FR2507968A1 - Table de brochage par thermocollage - Google Patents

Table de brochage par thermocollage Download PDF

Info

Publication number
FR2507968A1
FR2507968A1 FR8112560A FR8112560A FR2507968A1 FR 2507968 A1 FR2507968 A1 FR 2507968A1 FR 8112560 A FR8112560 A FR 8112560A FR 8112560 A FR8112560 A FR 8112560A FR 2507968 A1 FR2507968 A1 FR 2507968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
comb
backsplash
jaws
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507968B3 (fr
Inventor
Rene Champreaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORDIBEL
Original Assignee
ORDIBEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORDIBEL filed Critical ORDIBEL
Priority to FR8112560A priority Critical patent/FR2507968A1/fr
Publication of FR2507968A1 publication Critical patent/FR2507968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507968B3 publication Critical patent/FR2507968B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C9/00Applying glue or adhesive peculiar to bookbinding

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

RELIURE. LA TABLE DE BROCHAGE PAR THERMOCOLLAGE COMPREND: -UN ARBRE TOURNANT 14 MU EN ROTATION PAR UN ORGANE D'ENTRAINEMENT 17 PORTE PAR LE BATI 5; -DES ORGANES 18-19, 21-22, 24, 27-28 DE TRANSFORMATION DE LA ROTATION DE L'ARBRE 14 EN MOUVEMENTS RECTILIGNES ALTERNATIFS QUI SONT INTERPOSES ENTRE L'ARBRE ET UN DOSSERET 1 D'UNE PART, ET DES MACHOIRES 2-3 D'AUTRE PART; -ET DES MOYENS 31 DE REGLAGE EN DES POSITIONS INTERMEDIAIRES DE LA MACHOIRE 3 PAR RAPPORT A LA MACHOIRE 2. APPLICATION AUX TABLES DE BROCHAGE PAR THERMOCOLLAGE.

Description

La présente invention est relative au domaine technique du brochage par thermo-collage consistant a relier des feuilles avec une couverture en faisant intervenir une couche ou un film de colle appliqué sur l'une des tranches du paquet de feuilles préalablement à sa superposition à une couverture de laquelle un tel paquet est ainsi rendu solidaire.
L'objet de l'invention vise, plus particulièrement, dans le domaine technique ci-dessus, les tables de brochage qui sont mises en oeuvre pour assurer la solidarisation du paquet de feuilles avec la couverture.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est courant de maintenir un paquet de feuilles à brocher par l'intermédiaire d'un chariot-pince susceptible d'amener un tel paquet au contact avec un distributeur de colle fondue, appliquée et répartie sur la tranche inférieure des documents. Le paquet est ensuite transféré par le chariot jusque dans une position d'arrêt stable superposée a une table de brochage.
Une telle table comprend, de façon connue, un dosseret destiné à être élevé pour assurer le déplacement vertical ascendant d'une couverture placée a plat sur la table et ainsi amenée en con- tact avec le film ou la couche de colle. Un tel dosseret est associé à deux màchoires, du type plaque, ausceptibles d'être déplacées relativement, de façon sensiblement perpendiculaire au dosseret qu'elles recouvrent. Les mâchoires provoquent lé pliage des parties de J.a couverture destinées a formes les plats de a reliure.
En rbgle générale, de telles tables possèdent une m8- choire dite arrière par rapport à un opérateur. Cette mâchoire arrière occupe une position d'airet et une position de travail immuables. La position de travail représente une butte de référence à partir de laquelle est prise en compte l'épaisseur, éventuellement variable, des paquets de feuilles à brocher.
Par contre, la mâchoire-plaque, dite avant, est généralement associée à des moyens d'entraînement en déplacement relatif lui conférant une plage ou amplitude de dëplacement suffisamment grande pour que, dans sa position de retrait maximal, elle accepte les plus grandes épaisseurs de documents.
Le fonctionnement d'une telle table est rendu plus com- prEhensible par l'intermédiaire de la fig. 1. Selon cette figure, le dosseret est désigné par la référence 1, la mâchoire arrière par la référence 2 et la mâchoire avant par la référence 3. te paquet de feuilles devant être brochée@ est désigne par la référence P, alors que la couverture porte la lettre C.
Le dosseret 1 est déplacé verticalement dans le sens de la flèche fl pour appliquer la partie de la couverture C, correspondant au dos futur, sur la tranche du paquet de documents P. Un second mouvement correspond ensuite au déplacement de la mâchoire 2 dans le sens de la flèche f2, de manière à provoquer le pliage de la partie
C2 de la couverture C destinée à former ultérieurement le plat de la reliure. La mâchoire 2 est ainsi amenée à occuper sa position de travail ou de référence, sensiblement en contact avec le paquet de documents P.
Ensuite, la mâchoire-plaque 3 est déplacez dans le sens de la flèche f3, de manière 9 provoquer le pliage dana le sens de la flèche f4, de la partie C3 de la couverture C. Le bord 31 vient au contact du paquet de feuilles P qui est ainsi serré contre le bord 21.
Cette disposition structurelle de la table offre une grande possibilité de réception et de travail automatique, quelle que soit la largeur ou l'épaisseur du paquet P de documents, sans néces- siter de réglage intermédiaire. Cependant, la fig. ! permet de constater que le premier déplacement selon la flèche fl, pour amener la couverture C en contact avec la tranche du paquet P, a pour effet de conférer une inclinaison relative diff8rente aux parties C2 et C3 en appui sur les bords 31-2l des mâchoires 2 et 3. L'angle C(3 est, notamment, plus grand que l'angle 0 < 2
Cette position relative différente n'est pas favorable à l'obtention d'une qualité de brochage irréprochable.En effet, après élévation du dosseret 1, la pression exercée sur la tranche du paquet P a tendance à faire fluer le film ou la couche de colle non encore refroidie. Ce fluage s'effectue naturellement, par cheminement préférentiel, vers l'angle 3 opposant une moindre résistance. il se produit alors, comme illustré par la fig. 1, un bourrelet ou cordon 4 de colle s'étendant le long de l'un des côtés seulement du paquec P. Ce bourrelet est ensuite écrasé par le bord 31 et tend à déborder notablement au-dessus de l'épaisseur active du bord 31. La matière excédentaire est refoulée dans la zone latérale du premier document faisant face à la surface interne du plat C3.Il en résulte des bavures et des risques de collage sur des étendues transversales notablement plus importantes, qui nuisent à la qualité de la reliure ainsi obtenue
il y a lieu de noter que le fluage directionnel est d'autant plus important et préjudiciable que le film de colle est épais ou que l'épaisseur du paquet P est importante.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la colle sollicitee en fluage directionnel a tendance a refluer par rapport aux documents faisant face au plat C2. Une liaison par collage peut, dans certains cas, n'être pas correetement obtenue alors entre les premiers documents côte à côte et le plat C2.
En d'autres termes, la liaison par collage tend å être transférée transversalement par rapport d l'épaisseur du paquet P et le brochage recherché ne permet pas d'assurer une liaison ferme, résistante, convenable et propre de toutes les feuilles constitutives du paquet P avec la couverture C.
L'objet de l'invention est de remédier au problème cidessus connu des tables de brochage existantes t, plus particulièrement, elle vise a offrir les mêmes possibilités de réception d'épaisseurs variables, tout en permettant de régler la position de référence de la mâchoire 3 en des positions intermediaires choisies pour placer le bord 31 a une distance du paquet P sensiblement équivalente a celle du bord 21 de la mâchoire-plaque 2 pour une épaisseur donnée d'un paquet P.
L'objet de l'invention est d'offrir une possibilité de préréglage en plusieurs positions intermédiaires sans perdre l'avantage de la fonction de recherche d'appui de la mâchoire-plaque 3, préalablement l'action de serrage devant être engendrée pour assurer la pénétration de la colle, ainsi que le durcissement de cette dernière par prélèvement de calories.
Un autre objet de l'invention est d'offrir une possibilité de réglage rapide, pratique et sûr, sans nécessiter d'outillage et pouvant être mise en oeuvre par tout opérateur d'une machine de brochage par thermocollage.
Un autre objet encore de la présente invention est d'offrir une possibilité de réglage fin pour chaque position intermédiaire de l'une des mâchoires par rapport a l'autre.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer une disposition structurelle permettant d'atteindre les buts visés et pouvant être facilement adaptable aux tables actuellement en service, sans nécessiter de transformation importante.
Pour atteindre les buts ci-dessus, la table de brochage par thermocollage comporte des moyens aptes a commander le déplacement vertical alternatif d'un dosseret et le mouvement conjugué de mâchoires de pincement, ces moyens comprenant
- un arbre tournant mû en rotation par un organe
d'entraînement porté par le bâti,
- des organes de transformation de la rotation de
l'arbre en mouvement rectiligne alternatif inter
posés entre ledit arbre et le dosseret, d'une
part, et les mâchoires, d'autre part,
- et des moyens de reglage en des positions inter
médiaires de l'une des mâchoires par rapport a
la seconde, lesdits moyens étant interposés
entre des éléments de guidage en ouverture et
fermeture de ladite mâchoire et les organes de
transformation de mouvement qui lui sont propres.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, a titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de ltin- vention.
La fig. 1 est une vue schématique illustrant l'art antérieur et les inconvénients présentés.
La fig. 2 est une vue latérale d'une @table de brochage conforme a l'invention.
La fig. 3 est une vue transversale prise selon la ligne
III-III de la fig. 2.
Les fig. 4, 5 et 6 sont des vues schématiques prises respectivement selon les lignes IV-IV, V-V et VI-VI de la fig. 2.
Les fig. 4a ! 4c, 5a a 5c et 6a à 6c sont des vues sché- matiques correspondant aux fig. 4, 5 et 6 et montrant différentes positions caractéristiques des mêmes éléments,
La fig. 7 est une vue schématique analogue 9 la fig. 1, illustrant l'avantage de l'objet de l'invention par rapport a l'art antérieur.
Les fig. 8 a 8c sont des vues schématique6 illustrant une opération de brochage en relation des positions des organes scion les fig. 4, 5 et 6.
La fig. 9 est une vue transversale illustrant une variante de réalisation.
La fig. 10 est une vue latérale montrant un développement de objet de l'invention.
Les fig. 2 et 3 irontrent une table de brochage par ther- mocollage comprenant un bat 5 qui est constitue par deux flasques ou joues 6, reliés ertre eux par des longerons ou raidisseurs 7.
Le bâti 5, qui peut être fixé sur toute machine ou sur tout plan de travail, supporte un dosseret 1 posé er appui horizontal sur les bords supérieurs des joues ou flasques 6. Le dosseret I est associé a des coulisses 8 assurant un guidage en déplacement vertical altertiatif par l'intermédiaire de iumieres oblongues 9 dans lesquelles sont engagés, en permanence, des tourillons 10 formés par les longerons 7. De préférence, le support du dosseret 1 est assuré par l'intermédiaire de deux coulisses extrêmes verticales 8.
Le dosseret 1 est disposé a l'aplomb d'une voie V de guidage et d'amenage, par l'intermédiaire d'un chariot-pince V1 d'un paquet P de documents ou feuilles a brocher. Les moyens de liaison entre le chariot V1 et la voie V, de même que ceux de maintien du paquet P par l'intermédiaire dudit chariot, ne sont ni représentés ni décrits. Ces moyens correspondent en effet å des facteurs techn- ques bien connus de l'art antérieur et ne font pas partie directement de l'objet de l'invention. Il doit être retenu que le chariot
V1 est 9 même de prendre en charge un paquet P et d'en assurer le transfert vers un dispositif encolleur de la tranche inférieure, puis ensuite, l'acheminement vers une position stable de référence audessus du dosseret 1.
Le dosseret 1 est associé aux mâchoires 2 et 3, comme dit ci-dessus. La liaison entre le dosseret 1 et les mâchoires 2 et 3 est établie par des guides 11 portés par le dosseret 1, de manière s'étendre transversalement et de part et d'autre de ce dernier.
Les guides 11, par exemple au nombre de deux, coopèrent avec des paliers 12 et 13, par exemple lisses, rapportés sur la face inférieure des mâchoires-plaques 2 et 3.
Le bâti 5 supporte des moyens d'entraînement en déplacement cyclique conjugué du dosseret 1 et des machoires-plaques 2 et 3.
Ces moyens comprennent un arbre tournant 14 monté parallèlement 9 l'axe longitudinal du dosseret 1 dans des paliers 15 portés par les flasques 6. L'arbre tournant 14 est mû en rotation par l'interné- diaire d'un train réducteur 16 par un moteur électrique 17 qui est fixé sur une embase 18 reliant les flasques 6 et faisant partie du bâti 5.
L'arbre tournant 14 supporte un premier ensemble de transformation de mouvement. Cet ensemble comprend au moinsune et de préférence, deux cames 18, destinées a coopérer avec deux galets 19 qui sont portés par des branches 20 solidaires des coulisses 8 du dosseret 1. Le profil de chaque came 18 définit une encoche couvrant une plage d'environ 90 , permettant de faire gravir au galet 19 un profil ascendant le menant, en considération du sens de rotation selon la flèche f5, à un profil circulaire régulier continu. Les deux cames 18 sont calées angulairement sur l'arbre 14, dans une même position de référence correspondant, selon 12 fig. 4, a un état de repos dans lequel le dosseret 1 occupe une position basse.
L'arbre 14 porte aussi un deuxième ensemble de transformation de mouvement comprenant au moins une et, de préférence, deux cames 21. Le profil de chaque came comporte une encoche reliée par une rampe au pourtour circulaire (fig. 5). La came 21 coopère avec un galet 22 monté sur une barrette 23 solidaire des paliers 12 portant la mâchoire arrière 2.
La came 21 est immobilisée angulairement sur l'arbre 14, de manière que, dans la position stable d'arrêt, les cames 18 et 21 présentent leurs encoches en regard des galets 19 et 22.
L'arbre !4 porte également un troisième ensemble de transformation de mouvement affecté au déplac:ement transversal de la mAchoire-pRaque 3. Ce troisième dispositif comprend également, au moins, une et de préférence deux roues 24 montées libres de tourner sur l'arbre !4. Chaque roue 24 porte un ergot 25 s'étendant axialement dans une plage angulaire séparant deux butées 26a et 26b formées, de toute façon convenable, par un moyeu 27 calé sur l'arbre 14. Chaque roue 24 et le moyeu 27 forment ensemble une sorte de roue libre pour une plage donnée de rotation angulaire.
Chaque roue 24 est constituée sous la forme d'une roue dentée périphérique et coopère avec une crémaillère 28, de préférence reliée par une barre 29 a la crémaillère homologue. Les deux crémaillères 28 coulissent sur des guides 30 s'étendant horizontalement, en étant portés par les joues 6 du bâti 5.
Les crémaillères 28 sont reliées aux paliers 13 de la mâchoire-plaque 3 par des moyens 31 de réglage en position intermédiaire. Ceq moyens 31 comprennent, de préférence, pour chaque cré mail 1ère, un peigne 32 s'étendant a partir de la base des paliers 13.
Chaque peigne 32 présente des entredents 33 ouverts vers le bas et s'étendant parallèlement à la direction de deplacement alternative du dosseret 1. Les entredents 33 ont une profondeur maximale supérieure à la course verticale alternative du dosseret 1 conférée par le profil des cames 18. Les entredents 33 des peignes sont prévus en un nombre pouvant varier et sont reliés entre eux par des dents 34 dont les parties terminales délimitent des couloirs dSengagement pour des doigts 29a portés par les crémaillères. De préférence, les doigts 29a sont cylindriques et formés par les parties terminales de la barre de liaison 29.
Les moyens 31 sont associés a des organes 35 de réglage en position relative de cooperation des doigts 29a avec les entredents 33. Dans le cas illustré aux fig. 2 et 3, ces organes comprennent un levier 37 monté par un pivot 38 sur l'une des joues 6. Le levier 37 est associé à une manivelle 39 prenant appui sous l'une au moins des coulisses 8 qui.présente des lumières 9 dont la longueur totale est au moins équivalente 9 la profondeur des entregents 33.
La table décrite ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
Si l'on considère, à partir de la fig. 7, que les documents a brocher se présentent sous la forme d'un paquet P1, on constate que la mâchoire-plaque 3 est, dans sa position de repos, notablement plus éloignée du paquet P1 que la mâchoire arrière 2. Une telle position d'écartement, qui correspond par exemple å l'engagement des doigts 29a dans les entredents 333 (fig. 3), est modifiée par action sur le levier 37 dans le sens de la flèche f6. Les coulisses 8 commandent l'élévation du dosseret 1 qui entraîne les mâchoires-plaques 2 et 3 par les guides 11. Un tel déplacement, selon la flèche fl, est rendu possible pour ce qui concerne les galets 22 par la forme des encoches des cames 21, tel que cela ressort de la fig. 5.
Le déplacement vertical ascendant de l'équipage dosse ret-mâchoires est commandé sur toute la longueur des lumières 9, de manière à dégager les peignes 32 par rapport aux doigts 29a. La mâchoire 3 est alors déplacée dans le sens de la flèche f3, par coulissement sur les guides 11, jusqu'a la position intermédiaire dans laquelle le bord 31est placé à une distance du paquet P1, sensiblement équivalente a celle du bord 21 de la mâchoire 2.
L'action sur le levier 37 est relâchée, ce qui provoque l'engagement de l'entredent correspondant de chaque peigne a cheval sur le doigt 29a. La mâchoire 3 occupe la position présentée en traits mixtes la fig. 7.
Dans cet état, qui est également celui de la fig. 8, une couverture C peut être posée sur les mâchoires 2 et 3, avant l'srri- vée d'un paquet de documents P1 préalablement enduit ou revetu d'une couche ou d'un film de colle. Après arrêt du chariot V1, l'arbre 14 est mû en rotation par ltintermédiaire du moteur 17 pour tourner dans le sens de la flèche f5. La rotation de l'arbre 14 fait tourner les cames. 18 (fig. 4a) qui commandent l'élévation des coulisses 8. Le dosseret 1 est ainsi élevé verticalement dans le sens de la fleche f1 (fig. 7). La couverture C est appliquée sur la tranche du paquet
P1 et les plats C2 et C3 sont en en partie pliés pnr les bords 31 et 2i.
Cette position, illustrée par les fig. 7 et 8a, permet de constater que le film ou la couche de colle est amené, par pression, a fluer également de part et d'autre des documents externes du paquet P1, étant donné que l'angle fait par ces documents et les parties C3 et
C2 de la couverture sont du meme ordre s'ils ne sont pas tout-à-fait egaux. Il en résulte, par consequent, la formation d deux bourrelets et et 42 occupant les parties angulaires rentrantes correspondantes.
La comparaison des fig. 4 d 6 permet ue remarquer que cette première phase de fonctionnement n'a aucune incidence immé- diate sur les galets 22, n sur les crémaillère 28.
A partir du moment où le dosseret 1 4 té élevé dans sa position maximale, la rotation de l'arbre 14 contin@e de faire tourner les cames 21 qui attaquent les galets 22 sollicités en déplacement dans le sens de la flèche f2. La mâchoire-plaque 2 est rapprochée jusqu'd venir n contact avec le p@quet de ti @es P1. Au cours de ce mouvement (fig. 5b et 8b), le bord 2, repo@sse le plat C2 qui provoque l'écrasement et le fluage, au moins partiel, du bourrelet de matière adhésive 42. Dans cette phase, @e desseret reste dans sa position initiale. étant donné que les cames 18 présentent alers leur profil circulaire aux galets 19.
En fin de course, dans le sens de la flèche f2, les moyeux 24 amènent les butées 26a en contact avec les ergots 25 des roues 24 (Eig. 6b). La rotation de l'arbre 14 fait alors tourner les roues 24 qui entraînent le déplacement des crémaillères 28 dans le sens de la flèche f3. Le bord 31 de la mâchoire-plaque 3 est alors amené å provoquer le pliage du plat C3 et 9 écraser le bourrelet du paquet P1 qui est serré entre les bords 31 et 21. I1 en résulte une mise sous compression ayant pour effet de faire pénétrer, après écrasement et fluage, la matière adhésive a la fois dans les documents extrêmes et les plats C2 et C3, tout en maintenant une pression d'écrasement par le dosseret sur la tranche.Le collage est ainsi effectué de façon régulière, à la fois sur la tranche et sur les deux retours latéraux, sur une hauteur sensiblement égale, de l'ordre de l'épaisseur des mâchoiresplaques 2 et 3.
Le fluage unilatéral de la matière adhésive est ainsi totalement supprimé et la qualité de reliure ou brochage par thermocollage permet d'obtenir un produit définitif propre et offrant une bonne résistance dans le temps aux sollicitations de déchirement.
Un limiteur de couple peut être prévu pour provoquer l'inversion de sens de rotation du moteur 17 et ramener les organes mobiles dans leur position de repos et d'arrêt respective.
La fig. 9 montre que les moyens 35 de réglage en position intermédiaire des organes 31 peuvent être constitués par au moins un levier 40, monté articulé par un axe 41 sur le bâti 5. Le levier 40 est relié directement au support des peignes 32, par exemple aux éléments de liaison prévus entre ces derniers et les paliers 13. Dans cet exemple de éalisaîon, les paliers 13 coopèrent avec des guides lla qui sont montés sur des supports 42 prenant appui sur un prolongement ou une platine 43 formée par le dosseret1"';. Les paliers 13 supportent la mâchoire-plaque 3 qui peut ainsi coulisser transversalement dans le sens de la flèche f3 ou être également déplacée vert i- calement dans le sens de la flèche 7, indépendamment du dosseret 1.
Les moyens ci-dessus permettent, en commandant le levier 40 dans le sens de la flèche fb, de solliciter en élévation la mâchoire-plaque 3, les paliers 13, les guides lia et les supports 42, indépendamment de la platine 43. Sans commander le dosseret 1, il devient possible de régler la position intermédiaire d'arrêt de la mâchoire 3 en fonction de l'épaisseur du paquet P1. Par contre, sous l'action des coulisses 8, le mouvement ascendant du dosseret 1 entraîne par les guides 11 celui de la mâchoire 9 et simultanément, par la platine 43, celui de la mâchoire 3.
Les guides lla peuvent être coaxiaux aux guides 11, alors tronqués pour ne correspondre qu'aux supports de la mâchoireplaque 2 ou, éventuellement, être décalés par rapport a ces derniers.
Dans un tel exemple, les lumières 9 des coulisses 8 peuvent être limitées en longueur pour correspondre a la course active verticale alternative du dosseret 1.
La fig. 10 montre une variante de réalisation dans la- quelle les doigts 29a sont formés de façon excentrée par rapport a la barre de liaison 29 qui est montée susceptible de tourner,par l'intermédiaire d'une poignée de commande 44 dans les supports de crémaillères 28. 45 désigne un organe de blocage de la position angulaire de la barre de liaison 29. L'ensemble des éléments selon la fig. 10 représente un moyen 46 de réglage fin pour chacune des positions intermédiaires conferées par les entredents 33. il devient ainsi possible, d partir d'une position intermédiaire donnée, dta- juster l1écartement du bord 31 par rapport au paquet P1.
Un tel moyen de réglage fin permet de compenser, si cela est souhaité, la largeur de chaque dent 34 du peigne.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, les moyens selon l'invention permettent de résoudre le problème posé par le fluage unilatéral de la colle rencontré avec les tables a brocher par thermocollage actuellement connues.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    - des organes (18-19, 21-22,
    organe d'entrainement (17) porté par le bâti (5),
    - un arbre tournant (14) mû en rotation par un
    1 - Table de brochage par thermocollage de feuilles avec une couverture, du type comprenant un bâti (5) portant un dosseret d'appui (1) mobile verticalement par rapport a un chariot porteur (V1) superposé et deux mâchoires (23) de pincement associées au dosseret et mobiles horizontalement par rapport ce dernier selon un mouvement conjugué d'ouverture et de fermeture relatives, ainsi que des moyens aptes commander le déplacement vertical du dosseret et le mouvement conjugué des mâchoires de pincement, caractérisée en ce que lesdits moyens comprennent
    propres.
    de transformation de mouvement qui lui sont
    et fermeture de ladite mâchoire et les organes
    entre des éléments (28) de guidage en ouverture
    à la seconde, lesdits moyens étant interposés
    intermédiaires de l'une des mâchoires par rapport
    - et des moyens (31) de réglage en des positions
    mâchoires d'autre part,
    ledit arbre et le dosseret, d'une part, et les
    rectilignes alternatifs qui sont interposés entre
    mation de la rotation de l'arbre en mouvements
    24-27-28) de transfor
  2. 2 - Table de brochage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (31) de réglage en positions intermédiaires de l'une des mâchoires sont constitués par au moins un peigne (32) délimitant des entredents (33) parallèles avec l'un quelconque desquels peut coopérer un axe cylindrique ou doigt (29a).
  3. 3 - Table de brochage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le peigne (32) est disposé pour que ses entredents (33) s'étendent parallèlement a la direction de déplacement du dosseret (1).
  4. 4 - Table de brochage selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens (31) de réglage en des positions intermédiaires de l'une des mâchoires comprennent
    - un peigne (32) et un axe ou doigt (29a),
    - et des moyens (35) susceptibles de déplacer
    relativement ledit peigne par rapport au doigt.
  5. 5 - Table de brochage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens (35) susceptibles de déplacer relativement le peigne et le doigt comprennent :
    - un dosseret (1) portant des guides (11) de cou
    lissement de la mâchoire,
    - un peigne (32) délimitant des entredents (33)
    s'étendant sur une profondeur supérieure à l'amer
    plitude de déplacement vertical du dosseret par
    rapport au chariot (V1),
    - des moyens (9-10) de guidage du dosseret sur une
    amplitude verticale supérieure a la profondeur
    des entredents du peigna,
    - et une commande (37-38-39) apte a mouvoir ledit
    dosseret en déplacement volontaire commandé sur
    l'amplitude verticale maximale.
  6. 6 - Table de brochage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens (35) susceptibles de déplacer relativement le peigne et le doigt comprennent
    - une mâchoire (3) montée sur des guides (11a) in
    dépendants de ceux (11) de la seconde mâchoire
    (2) et montés dans des supports (42) reposant en
    appui simple sur une platine (43) prolongeant
    le dosseret (I) qui porte directement les guidas
    (11) de la seconde mâchoire.
    le doigt.
    coopération entre les entredents du peigne et
    sur une amplitude superieure a la profondeur de
    de la premiere mâchoire par rapport S la platine
    placement vertical ind@pendant des supports (42)
    - et des moyens (40) capables de commander le dé
    plitude de déplacement vertical du dosseret (1),
    s'étendant sur une profondeur supérieure à l'am
    - un peigne (32) délimitant des entredents 5333
  7. 7 - Table de brochage selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le peigne (42) est porté par la mâchoire (3) et le doigt (29a) est solidaire de l'organe (24-27-28) de transformation de mouvement responsable de I'entraînement en déplacement alternatif rectiligne de ladite mâchoire.
  8. 8 - Table de brochage selon l'une des revendications 5 a 7, caractérisée en ce que le peigne (32) et le doigt (29a) sont associés par un moyen (46) de réglage fin de leur position relative dans un état donné d'engagement du doigt dans l'un quelconque des entredents.
  9. 9 - Table de brochage selon la revendication 8, caractérisée en ce que le moyen de réglage fin (46) est formé par un doigt (29a) excentré susceptible d'etre commandé en rotation relative dans un état d'engagement & l'intérieur de l'un quelconque des entredents.
FR8112560A 1981-06-19 1981-06-19 Table de brochage par thermocollage Granted FR2507968A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112560A FR2507968A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Table de brochage par thermocollage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112560A FR2507968A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Table de brochage par thermocollage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507968A1 true FR2507968A1 (fr) 1982-12-24
FR2507968B3 FR2507968B3 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9259883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112560A Granted FR2507968A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Table de brochage par thermocollage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507968A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507968B3 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094480B1 (fr) Procede et installation pour la confection d&#39;une caisse composite
EP0451592B1 (fr) Procédé et machine de formation de paquets à partir du haut d&#39;une pile de feuilles dans une installation de production d&#39;emballages
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
EP2240316A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de boîtes à partir d&#39;un ensemble de découpes
CH621882A5 (fr)
EP0669274A1 (fr) Dispositif de taquage latéral d&#39;éléments plats sur une table
EP0501183A1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails d&#39;une voie ferrée
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
EP1480800B1 (fr) Procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique, ligne de production de telles plaques et appareil pour la realisation d&#39;une empreinte
FR2471936A1 (fr) Dispositif pour separer un flan d&#39;extremite d&#39;une pile de flans
FR2507968A1 (fr) Table de brochage par thermocollage
FR2797607A1 (fr) Dispositif de creation de lignes de moindre resistance sur des materiaux en feuilles
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
EP0453984A2 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
EP0216707A1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de faience
CA1315189C (fr) Procede d&#39;entrainment de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0322646A1 (fr) Trancheuse longitudinale à bois et installation de tranchage
FR2605613A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d&#39;un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
EP1361030B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique ainsi qu&#39;une ligne de production de telles plaques
FR2632887A1 (fr) Guillotine automatique pour decouper du papier
FR2464190A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de recipients au moyen d&#39;un couvercle en un materiau en feuille plastiquement deformable
EP0565434B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques notamment réfléchissantes