FR2507898A1 - Dispositif a aiguille a usage medical - Google Patents

Dispositif a aiguille a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2507898A1
FR2507898A1 FR8112128A FR8112128A FR2507898A1 FR 2507898 A1 FR2507898 A1 FR 2507898A1 FR 8112128 A FR8112128 A FR 8112128A FR 8112128 A FR8112128 A FR 8112128A FR 2507898 A1 FR2507898 A1 FR 2507898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
slot
vein
cutting edge
long term
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112128A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Messier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAYME INVESTMENT BV
Original Assignee
LAYME INVESTMENT BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAYME INVESTMENT BV filed Critical LAYME INVESTMENT BV
Priority to FR8112128A priority Critical patent/FR2507898A1/fr
Publication of FR2507898A1 publication Critical patent/FR2507898A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/06Body-piercing guide needles or the like
    • A61M25/0612Devices for protecting the needle; Devices to help insertion of the needle, e.g. wings or holders
    • A61M25/0637Butterfly or winged devices, e.g. for facilitating handling or for attachment to the skin

Abstract

CE DISPOSITIF EST ADAPTE POUR ASSURER QUE LES BORDS AIGUISES DE L'AIGUILLE 1 NE FONT PAS FACE A LA PAROI D'UNE VEINE D'UN PATIENT APRES SON INTRODUCTION. IL EST PREVU UNE FENTE 3 S'ETENDANT SUR 180 ET TRAVERSEE PAR UNE SAILLIE 7 FIXEE SUR LE SUPPORT 2 DE L'AIGUILLE, DE SORTE QUE CETTE SAILLIE CONSTITUE UNE INDICATION DE LA POSITION DE L'AIGUILLE. LA FENTE 3 ASSURE UNE ROTATION APPROPRIEE DE L'AIGUILLE AMENANT LES BORDS AIGUISES DE LA POINTE DE L'AIGUILLE VERS LE MILIEU DE LA VEINE DU PATIENT. APPLICATION AUX TRANSFUSIONS SANGUINES.

Description

La présente invention est relative à un dispositif à aiguille a usage médical destiné à être utilisé par exemple pour le prélèvement ou l'injection du sang, opérations pour lesquelles l'aiguille doit rester fixée sur le corps du malade pendant une certaine durée. D'une façon caractéristique, de telles aiguilles sont constituées par des tubes creux ayant une extrémité convergente formant une pointe et présentant des bords extrêmement aiguisés.
l'aiguille est habituellement introduite dans la veine sous un angle tel que les bords aiguisés sont dirigés vers le haut, cette position rendant l'introduction de l'aiguille relativement facile. L'aiguille est bien entendu reliée au moyen d'un support approprié a un tube, et cet ensemble est fixé au corps du malade au moyen d'une bande aadhésive au voisingae du point d'introduction de l'aiguille. Avant de fixer le tube sur le corps du patient, il est important tout d'abord de faire tourner l'aiguille de 1800 de manière que les bords aiguisés de la partie convergente pointue de l'aiguille soient tournés vers le bas ou vers le milieu de la veine, au lieu d'être dirigés vers la paroi de cette dernière.Cette rotation de 180 est nécessaire du fait qu'autrement la partie aiguisée de l'extrémité de l'aiguille entrerait en contact avec la paroi interne de la veine et détériorerait celle-ci.
On a jusqu'a présent utilisé de simples indications au moyen de couleurs, par exemple de points de couleurs, apposées sur le support de l'aiguille, que l'infirmière doit observer et qui indiquent à l'infirmière que l'aiguille a bien été tournée de 1800 après avoir été introduite. Cependant, dans la pratique, ce système conduit à des erreurs de positionnement et parfois des infirmières ne font pas attention à la signification des indications de couleurs et ne portent pas assez d'attention au positionnement des indications.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif de positionnement de sécurité, qui assure que l'aiguille est positionnée de façon appropriée après son introduction. Pour obtenir ce résultat, il est prévu sur le support de l'aiguille une saillie qui se déplace dans une fente d'un organe de fixation comportant des ailes et adapté pour être fixé sur le corps du patient par un ruban adhésif.
La fente s'étend sur 1800 et, de ce fait, après l'introduction de l'aiguille, l'infirmière doit seulement faire tourner le support de l'aiguille, et, automatiquement la rotation obtenue est exactement de 1800. La fente comporte à chaque extrémité des reliefs qui verrouillent la saillie en position à l'extrémité de la fente et assurent que l'aiguille ne prend pas une position quelconque entre les deux extrémités de la fente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattrônt au cours de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue de dessus du dispositif à aiguille suivant l'invention ;
- la Fig. 2A et 2B sont des vues plus détaillées de la pointe de l'aiguille ;
- la Fig. 3 est une vue à plus grande échelle de la saillie prévue sur le support de l'aiguille
- la Fig. 4 est une vue à encore plus grande échelle montrant la fente et la saillie du dispositif.
En se référant aux dessins, la Fig. 1 montre le dispositif à aiguille à auto-positionnement suivant l'invention. L'aiguille qui doit être introduite dans la veine du patient est désignée par la référence 1.
L'aiguille 1 est montée dans un support 2 qui est de préférence en une matière plastique non souple, ce support 2 étant à son tour relié à un tube souple 5 en matière plastique. Un organe souple 4 en matière plastique présentant des ailes est monté à l'extrémité du tube 5, autour du support 2, le tube 5 et le support 2 pouvant tourner dans une partie de l'organe 4 formant un collier.
On se référera maintenant aux Fig. 2A et 2B, dans lesquelles la géométrie de l'aiguille 1 est représentée d'une façon plus détaillée. Comme représenté dans ces figures, l'aiguille comprend une extrémité convergente pointue ayant des bords aiguisés. Lorsque l'infirmière introduit l'aiguille dans le corps du patient, les bords aiguisés de l'extrémité de l'aiguille sont dirigés vers le haut comme représenté à la Fig. 2A, de façon à faciliter ainsi son introduction. Après son introduction, le dispositif doit normalement être fixé sur le bras du patient au moyen d'une bande adhésive passant par-dessus l'organe 4 présentant des ailes.Il est important de ne pas laisser les bords aiguisés de l'aiguille dirigés vers le haut du fait que ces bords aiguisés entreraient en contact avec la surface interne de la paroi de la veine lorsque le dispositif est fixé en position, détériorant ainsi cette paroi interne sensible ou encore exerçant une aspiration sur la paroi interne du vaisseau, empêchant ainsi l'ecoule- ment du sang dans le cas où une pompe est utilisée. Il est par conséquent prévu dans les instructions de l'infirmière de faire tourner les bords aiguisés vers le bas, vers le milieu de la veine, comme cela est représenté à la Fig. 2B1 avec les d#ispositifs de la technique antérieure, il arrive parfois que les infirmières n'effectuent pas d'une façon appropriée cette rotation vers le bas de 1800, et il peut en résulter des conséquences graves pour le patient.
En se référant de nouveau a la Fig. 1, on a représenté le dispositif de sécurité suivant l'invention pour faire tourner l'aiguille. Il est prévu dans la partie de l'organe 4 formant collier une fente allongée 3 comportant un organe 7 en saillie. Cet organe en saillie est représenté de façon plus détaillée à la Fig. 3 et est de préférence formé sur le support annulaire 2 en matière plastique dure. A la Fig. 1, on a raccourci la fente 3 dans un but de clarté. En réalité, cette fente s'étend sur 1800 autour de l'organe 4.
La fente 3 comporte à chacune de ses extrémités des encoches ; lorsque la saillie 7 se trouve à une extrémité de la fente, cette encoche indique que la pointe aiguisée de l'aiguille est dirigée vers le haut dans la position appropriée pour son introduction, et lorsque la saillie 7 se trouve à l'autre extrémité de la fente 3, ceci indique que l'aiguille a été tournée de façon appropriée et fait maintenant face vers le bas.
Par conséquent, en service, l'infirmière introduit l'aiguille puis fait simplement tourner le dispositif. La fente assure qu'une rotation d'extactement 1800 a été effectuée, qui amène les bords aiguisés de l'aiguille à faire face vers le bas dans la veine.
La Fig. 4 montre la fente 3 de façon plus détaillée. On remarquera que la fente comporte à chaque extrémité des reliefs qui verrouillent la saillie 7 en position à l'extrémité de la fente et assurent qu'il ne se produit pas de rotation de l'aiguille après son introduction. On remarquera à la Fig. 3 que la saillie 7 comporte une partie convergente qui écarte les reliefs de la fente 3 lorsqu'on fait tourner le dispositif.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.Dispositif à aiguille à usage médical, comprenant une aiguille (1) reliée à un organe tubulaire creux (5), caractérisé en ce qu'il comprend une fente (3) s'étendant sur environ 1800 et une saillie (7) située dans cette fente, la saillie (7) tournant en même temps que l'aiguille (1).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (3) est ménagée dans un organe (4) formant collier et adapté pour être fixé sur le corps du patient.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la saillie (7) est formée sur un support (2) fixé à l'aiguille(l).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la fente (3) comporte à chaque extrémité des moyens pour retenir la saillie (7 > à cette extrémité.
FR8112128A 1981-06-19 1981-06-19 Dispositif a aiguille a usage medical Pending FR2507898A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112128A FR2507898A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Dispositif a aiguille a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112128A FR2507898A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Dispositif a aiguille a usage medical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507898A1 true FR2507898A1 (fr) 1982-12-24

Family

ID=9259710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112128A Pending FR2507898A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Dispositif a aiguille a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507898A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238419A2 (fr) * 1986-01-10 1987-09-23 Hospal Ag Canule pour ponction et son procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544767A (fr) * 1967-09-25 1968-11-08 Hautegaronne Ets Auriol & Cie Seringue et aiguille perfectionnées pour ponctions lombaires
GB1257639A (fr) * 1968-01-05 1971-12-22
DE2259865A1 (de) * 1972-12-07 1974-06-12 Josef Magasi Punktionskanuele
US4170993A (en) * 1978-03-13 1979-10-16 Marcial Alvarez Sliding I.V. needle carrier assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544767A (fr) * 1967-09-25 1968-11-08 Hautegaronne Ets Auriol & Cie Seringue et aiguille perfectionnées pour ponctions lombaires
GB1257639A (fr) * 1968-01-05 1971-12-22
DE2259865A1 (de) * 1972-12-07 1974-06-12 Josef Magasi Punktionskanuele
US4170993A (en) * 1978-03-13 1979-10-16 Marcial Alvarez Sliding I.V. needle carrier assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238419A2 (fr) * 1986-01-10 1987-09-23 Hospal Ag Canule pour ponction et son procédé de fabrication
EP0238419A3 (en) * 1986-01-10 1987-11-25 Hospal Ag Hollow puncturing needle, handle for said needle and its method of manufacture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Brown et al. Simple flow-thru swivel for infusions into unrestrained animals
US4352354A (en) Winged retention needle
US3330278A (en) Hypodermic needle for a cannula placement unit
US4586926A (en) Percutaneous entry needle
JP6931358B2 (ja) 人間工学的なivシステムおよび方法
US4230110A (en) Hub with suturing provision for medical devices
CA1315630C (fr) Canule pour ponction, sa poignee et son procede de fabrication
EP2459079A1 (fr) Dispositif hémostatique par compression
EP1502621A2 (fr) Cathéter de sécurité
JPS62217976A (ja) 注入装置
EP0090687A1 (fr) Dispositif de cathétérisation, utilisable pour des perfusions dans les domaines médical et vétérinaire
JPH08224312A (ja) スタイレットおよびスタイレット用コネクター
IE45761B1 (en) Needle restraining apparatus
TW200538176A (en) Needle guards
FR2471195A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter ou une sonde dans un vaisseau sanguin
JP2001314504A (ja) 針安全装置
FR2555059A1 (fr) Dispositif de fixation d'un catheter
US6533759B1 (en) Flash chamber with a self closing valve for use with a catheter
WO2007120529A2 (fr) Élément de retenue de cathéter sous-cutané
EP0968682B1 (fr) Dispositif de prélèvement sanguin à tube sous vide
JP2003339857A (ja) 針アセンブリ
JP2003339858A (ja) 留置針
US7083598B2 (en) Transcutan catheter assembly
KR100714744B1 (ko) 침피복수단을 갖는 날개가 부착된 주사침
FR2507898A1 (fr) Dispositif a aiguille a usage medical