FR2507510A1 - Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique - Google Patents

Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2507510A1
FR2507510A1 FR8111556A FR8111556A FR2507510A1 FR 2507510 A1 FR2507510 A1 FR 2507510A1 FR 8111556 A FR8111556 A FR 8111556A FR 8111556 A FR8111556 A FR 8111556A FR 2507510 A1 FR2507510 A1 FR 2507510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buttons
head
tool
button
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8111556A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8111556A priority Critical patent/FR2507510A1/fr
Publication of FR2507510A1 publication Critical patent/FR2507510A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/30Particular elements, e.g. supports; Suspension equipment specially adapted for portable riveters
    • B21J15/32Devices for inserting or holding rivets in position with or without feeding arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/02Riveting procedures
    • B21J15/04Riveting hollow rivets mechanically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

APPAREIL POUR LA POSE DE BOUTONS-RIVETS OU ATTACHES ANALOGUES A ALIMENTATION AUTOMATIQUE. L'APPAREIL SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: UN OUTIL MANUEL 2 POUR LA POSE DES BOUTONS 17; UN MAGASIN-DISTRIBUTEUR 1 DE BOUTONS, ET UNE INSTALLATION PNEUMATIQUE 40, 41 ASSURANT L'AMENEE SEQUENTIELLE DES BOUTONS A L'OUTIL DE POSE DEPUIS LE MAGASIN, ET EN CE QUE L'OUTIL DE POSE COMPREND UNE TETE PORTE-BOUTON 8 RETRACTABLE DANS UN MANCHE 7 AUQUEL EST FIXE UN POUSSOIR 9 DONT LA COURSE LUI PERMET D'ATTEINDRE UNE CUVETTE 16 DE RETENUE DES BOUTONS A L'EXTREMITE DE LA TETE 8; DES MOYENS 10 ETANT PREVUS DANS L'OUTIL POUR ASSERVIR LA COMMANDE DE L'INSTALLATION PNEUMATIQUE 40, 41 A L'ACTIONNEMENT DE L'OUTIL. L'APPAREIL EST REMARQUABLE NOTAMMENT PAR LE FAIT QUE L'ACTIONNEMENT DE L'OUTIL 2 SELON UN MOUVEMENT ELEMENTAIRE ET NATUREL DE "VA ET VIENT" SUFFIT POUR EXECUTER L'OPERATION DE POSE TOUT EN REARMANT L'OUTIL POUR UNE NOUVELLE OPERATION.

Description

APPAREILLAGE POUR LA POSE DE BOUTONS-RIUETS OU
ATTACHES ANALOGUES A ALIMENTATION AUTOMATIQUE
La présente invention concerne la poss dé boutons-ri9ets ou attaches analogues.
Les boutons-rivets ou attaches analogues du type considéré, sont de petits organes d'assemblage en forme de champignon, présentant une tête, prolongée d'un téton élastiquement déformable, en métal ou le plus souvent en matière plastique.
L'opération de pose,qui s'inscrit dans la technique habitusl- lement qualifiés de "rivetage aveugle",s'apparente d'uns certains manière à celle bien connue des "boutons-prassion". Elle consiste dans un premier temps à présenter l'extrémité libre du téton à l'entrée d'un trou de réception ménagé à cet effet dans les pièces à réunir st dont la section est prévus Légèrement inférieurs au format du téton. I1 s'agit ensuite de vaincrs la résistance à l'enfoncement en exerçant sur la tête du bouton-rivet une poussée axiale suffisante pour que le téton se comprime élastiquement au cours de son passage au travers du trou.
La mise en place se termine par la venus de la tête en butés contre la périphérie du trou de réception. Ce faisant, le téton qui dépasse du côté opposé (face "aveugle)retrouve sa taille initiales ce qui assure le blocage du bouton-rivet et,par conséquent,l'assemblage recherché.
Les boutons-rivets ou attaches du genre précité dénommés simplument "boutons" par la suite, sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels parmi lesquels on peut citer en particulier celui de l'automobiles ds l'aéronautique de ltélectricité st de ltélectronique.
Jusqu'ici, il semble que l'opération de pose ait été effectuée de façon entièrement manuelle. Si l'on considère de surcroît que cette opération élémentaire doit généralement être reproduite un grand nombre de fois, on comprend qu'une telle pratique est en fait manifestsment peu appropriée à-ds bonnes conditions de travail st difficilement compatible avec les impératifs économiques propres à la plupert des activités industrielles actuelles.
C'est un tel constat qui a motivé la présente invention, dont le but est de prolonger la main de l'opérateur par un outil automatique nXcessitant de la part de ce dernier un minimum d'effort et de mouve- ment pour mener à bien et rapidement des opérations de pose très ré- pétitives.
Un autre but de l'invention est d'associer dans le même temps et dans le même mouvement opératoire la posa du bouton avec l'amenée du bouton suivant en position de travail.
un autre but de l'invention est d proposer un outil léger, ergonomique , peu encombrant et très maniable, pouvant être manoeuvré et actionné d'une seule main et capable d'intervenir aisément dans des endroits réputés difficiles d'accès tels que rscoins, coudss snfon- cements, etc...
Avec tous ces objectifs en vue l'invention a pour objet un appareil pour la poss de boutons-rivets ou attachas analogues à alimentation automatique, caractérisé en ce qu'il comprend un outil manuel pour la pose des boutons dans les trous de réceptions un magasin distributeur de boutons, une unité pneumatique assurant l'amenés séquentielle des boutons à l'outil depuis le magasin et des moyens de commande de l'unité pneumatique; en ce que l'outil comprend:
- un corps principal, servant de manche pour la prise et l'ac- tionnement de l'outil lors de l'opération de pose,
- uns tate ports-bouton télescopique montée coulissante dans le prolongement du corps principal et présentant à son extrémité libre destinée à être placée en regard du trou de réception une ouverture pour l'évacuation des boutons, cette extrémité constituant par ailleurs une cuvette élastique pour la retenue des boutons avant leur évacuation,
- et un poussoir d'évacuation, solidairs du corps, prsnant pla- ce au moins temporairement à l'intérieur de la tête porte-bouton et dont la course de travail procurée par le mouvement relatif antre la tête et le corps, lui permet d'atteindre la cuvette.
Selon une autre caractéristique, des moyens sont prévus dans l'outil de poss pour asservir les moyens de commande de l'unité pnsu- matique à liactionnement dudit outil.
Comme on l'aura comprise l'invention consiste donc dans ses caractéristiques essentielles, en un appareil pour le rivetage dit "aveugle" et répétitif de boutons, à alimentation automatique par voie pnsumatiqus commandée à partir d'un outil de poss manuel à action méca- nique sur le bouton. Grêce à la présence d'une tête porte-bouton rétrac- table dans un manche équipé d'un poussoir, l'appareil assumme toutes les fonctions principales qui lui incombent par uns simple modification temporaire de la taille apparente de l'outil de pose.En effet, l'appareil permet conjointement, selon deux séquences opératoires consécutives -que sont respectivement l'enfoncement de la tête dans le man che puis son retrait- d'abord l'expulsion, par le poussoirs du bouton en attents de pose à l'extrémité libre de la tête et, ensuite, le rsmplacement du bouton évacué par déclanchement automatique de l'ali-
Tentation pneumatique en bouton depuis un réservoir ds stockage.
L'un des avantages déterminants de l'invention réside donc dans le fait qus, uns fois la tête ports-bouton convenablement appliquée par son extrémité libre contre les pièces à réunir, un mouvement élémentaire et naturel de "va et vient" du manche en direction du trou ds réception suffit pour exécuter l'opération de pose tout en réarmant l'appareil en vus d'uns opération de poss ultérieure.
Conformément à uns-réalisation préférées l'outil de poss est équipé d'un ressort de rappal,ou de tout autre moyen équivalent qui tend à maintenir la tête hors du manche. Ainsi, le seul effort que doit fournir l'opérateur consiste à vaincre la force de rappel du ressort, lors de la phase d'avancés du manchs.
Selon une autre variante, le manche est tubulaire et la tête constitue la portion terminale apparente d'un tube de guidage des boutons qui traverse longitudinalemènt le manche. Cette portion apparente comporte au moins uns lumière pour le passage du poussoir d'évacuation des boutons. De plus l'extrémité de sortie du tube, définissant la cuvette de réception des boutons, présente à cet effet un rstrécisssment fendu sur sa longueur de manière à former une pince à déformation élas- tique pour la retenue des boutons avant expulsion.
Conformément à une autre caractéristique avantagsuse de l'inventions le poussoir sst articulé sur le corps et des moyens, tals qu'un ressort, sont prévus pour solliciter élastiquement le poussoir vers uns position fermée de travail sur l'axe de l'ouverture d'évacuation des boutons.
Dans cs cas, qui correspond à la variante de réalisation pré- férée de l'invention, le bouton, lors de son trajet au travers de l'outil en direction de l'ouverture d'évacuation, force de lui-même son passage en écartant momentanément le poussoir de sa position de travail.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages ressortiront plus clairement au vu de la description qui suit donnée, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux planches de dessins annexées, sur lesquelles:
- la fig. 1 est une représentation schématique générale de
l'appareil,
- la fig. 2 est une vue en coupe axiale de l'outil de pose,
- la fig 3 est uns vue en coupe transversale selon le plan AA
de la fig. 2
- la fig. 4 est uns vus en élévation d'une pièce de montage de
l'outil de poses
- la fig. 5 est uns vus éclatée des moyens de distribution des
boutons-rivets à la sortie du magasin.
Sur les figures, les mêmes éléments sont repérés par des réts- rences identiques.
L'appareil complet représenté sur la figurs 1 peut-êtrs décomposé en trois ensembles fonctionnels principaux qui sont les suivants: Un,magasín 1 (encadré) distributeur de boutons-rivets visibles en 17 un outil de pose 2 en position de travail en appui sur le bord d'un trou de réception 3 ménagé au travers de pièces à assembler 4, 4t; et une installation 6 (encadré) ici entièrement pneumatique et assurant l'alimentation automatique de l'outil 2 en boutons depuis la sortie du magasin 1, 'e long d'un conduit d'amenée souple 5.
L'installation pneumatique, ainsi que le magasin distributeur seront décrits en détail par la suite. Auparavant, oa se reportera aux figures 2, 3 et 4 montrant la réalisation de l'outil de pose 2 selon l'invention.
Cet outil est essentiellement composé d'un corps principal 7, de forme cylindrique et servant de manche de manoeuvre, d'une tête porte-bouton 8, montée coulissante dans le corps 7 dans le prolongement axial de celui-cis d'un poussoir 9 solidaire du corps 7 en prenant place dans la tête porte-boutonw et de moyens 10 assurant l'asssrvis- sement de la commande de l'installation pneumatique d1alimentation 6 évoquée précédemment.
Comme on le voit la t8te 8 n'est en fait que la partie apparente d'un tube télescopique 11 qui traverss longitudinalement le man che 7, prévu tubulaire à cet effet, pour se raccorder à son extrémité supérieure au conduit 5 d'amenée es boutons.Un ressort de rappel 12 entoure le tubs dans sa partie médiane et tend en permanence à repousser la tête 8 hors du manche. pour delà, le ressort prend appui à son extrémité supérieure contre unénaulement intérieur 13 du-manche et exerce son action-sur le tube 11 par l'intermédiaire d'une rondelle 14 solidaire du tube et pouvant venir en butés contre la face supérieure d'une bague 15. Catte dernière est représentée seule selon une autre vue sur la figure 4.
L'extrémité inférieure du tube 11, qui se confond d'eilleurs avec l'extrémité libre de la tête 8 est légèrement rétrécie de manière à former une cuvette 16 de profil conique pour la@retenue de la tête des boutons 17 avan@@ expulsion dont l'un a été représenté en position d'attente en vue de la poss. La cuvette 16 présente, depuis son extré- mité de sortie 18 deux petites fentes longitudinales 19, 19' diamé- tralement opposées qui permettent une extension radiale élastique de l'ouverture, nécessaire au moment de l'expulsion du bouton 17.
On notera que L'ensemble de l'outil 2 présente un axe de symétrie symbolisé eh 20.
La tête comporte en autre deux lumières longitudinales oblongues diamétralement opposées 21, 211 dont le rôle est précisé ci-après.
Comms on le voits le poussoir 9 est solidarisé au corps 7 par son extrémité supérieurs, alors que son autre extrémité prend place dans la tête 8, sur l'axe 20.
Dans l'exemple décrit, le poussoir 9 est composé de deux branches identiques 22, 22' disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe 20. Chaque branche est une pièce plate, conformée de manière à présenter des parties d'extrémité parallèles décalées latéralement l'une par rapport à l'autre: une partis aupérieurs plus large et une partie inférieure étroite reliée par une portion intermédiaire oblique.
Les parties infdrieures se rejoignent sur l'axe 20 en passant par les lumières 21 211 alors que les parties supérisurs3 s'engagent dans Ses entailles 23, 23' de la bague 15 où elles sont maintenues par un axe d'articulation 242 24'. La bague 15 est montés dans un logement à la base du corps 7 et l'assemblage avec ce dernier est assuré par une ou plusieurs vis ds fixation radiales 25.
Un petit ressort 26 (26') est prévu à l'interface entre le fond d'entaille et le chant supérieur de la branche 22 (22'), où des c@@etages 27 et 28 sont respectivement ménagés pour la mise en place du ressort. Ce petit ressort travaille en compression en exerçant sur la branchs 22, (22') une forcs longitudinale diriges vers le bas dont le moment par rapport à l'axe darticulation 24 (24') n'est pas nul de sorte que le poussoir est constament sollicité élastiquement vers l'axe 20.
On remarquera sur la figure 4 qus des méplats 29, 29' ont été ménagés sur la bague 15 pour faciliter le montage des axes d'articulation 24, 24' du poussoir. On a représente en 30 un trou borgne taraudé recevant la vis de fixation 25 (fig. 2).
I1 est à noter par ailleurs, comme on le voit plus clairement sur les fig. 3 ou 4, que la bague 15 présente uns rainure intérieure longitudinale 31 qui coopère avec une languette 32 prévue sur le tubs 11 pour assurer le blocage en rotation de la tête 8 tout en permettant son coulissement axial dans le corps 7. Comme on le comprend, ces dispositions servent également au moment du montage pour faciliter le centrage mutuel des différentes pièces mobiles.
En se rapportant à nouveau à la fig. 2 on voit que le tubs 11 est équipé au voisinage de son extrémité supérieure, d'un collet 33 pouvant se loger dans un évidement prévu à cet effet au sommet du corps 7.
Ce collet 33 constitue un exemple typique de réalisation des moyens d'asservissement de la commande de l'installstion pneumatique évoqués précédemment et représentés symboliquement en 10 sur la fig.1.
A cet effet, le collet 33 est traversé longitudinalement par deux canaux 34 et 35. Le canal 34 est laissé ouvert à l'atmosphère alors que le canal 35 est prolongé à son extrémité supérieurs par un ajutage 36 qui le raccorde à un tube souple 37 de petit diamètre relié à l'installation pneumatique.
Une gorge circulaire entoure l'extrémité de sortie inférieure du canal 35. Dans cette gorge prend place un joint torique en caoutchouc 38 qui assure ltobturation étanche du canal 35 en coopérant avec un épaulement interne 39 du corps 7, lorsque l'outil 2 présente sa plus grande longueur (tête sortie) comme c'est le cas sur la fi- gure
On va maintenant pouvoir décrire le fonctionnement de l'outil 2 au cours de son utilisation pour effectuer l'opération élémentaire de poss du bouton 17.
L'opérateur saisit l'outil d'une seule main en enserrant le corps 7. Celui-ci comme on l'a dit ssrt de manche de manoeuvre et présente avantageusement à cet effet la forme d'un cylindre ayant un diamètre extérieur suffisant pour permettre une bonne préhension et uns et une longueur de l'ordre d'une dizaine de cm. L'outil est ensuite applique contre les pièces à assombler 4 4', en alignant l'axe 20 avec celui du trou de réception 3. Cette opération est largement facilitée par la présence du bouton 17 dont le téton en position partiellement sortie ssrt alors de pion de centrage.
On noteras à cet dgard qu'il importe de prévoir,comme le montre la figure.un poussoir 9 de course limitée (de l'ordre du mm) de façon que son extrémité inférieure proche de la t8te du bouton constitue en permanence une butée d'arrêt qui bloque le bouton dans la cuvette 16 en " emp8chant de rentrer complàtement à l'intérieur de la tête 8, notamment à ce stade de l'opération de pose.
L'opérateur exerce alors une force axiale dirigée vers le trou de réception avec une intensité suffisante pour vaincre l'action antagoniste du ressort 12 et permettre ainsi au manche de venir recouvrir la tête 8 au cours de son mouvement d'avancée. Ce faisant, le ponssoir 9 se rapproche de la tête du rivet jusqu'à ce que son extrémité inférieure vienne au contact de cotte dernière. Moyennant alors un léger accroissement d'effort de la part de l'opérateur, le bouton 17 force son passage lors de l'ouverture t8 en écartant avec sa t8te la cuvette 16.
Dans le même temps, le téton pénètre les pièces à Réunir en se retrécissant Élastiquement au cours de la traversée du trou de réception 3.
La mise en place est terminée lorsque la tête du bouton vient en butée contre la surface de la pièce supdrieure 4. Un rétreint prXvu au niveau de la jonction entre la tête du bouton et son téton permet alors à ce dernier de se décomprimer pour reprendre definitivement se forme initiale et assurer einsi l'assemblags des pièces.
Bien entendu, les éléments mobiles constitutifs de l'outils de même que les lumières 21, 21', doivent être dimensionnés de manière à procurer au poussoir une course suffisante pour assurer l'expulsion du bouton.
I1 imports de notsr que le mouvement d'avances du corps 7 éloigne l'épaulement 39 du joint 38, de sorts que le canal 35 est alors mis à l'atmosphèrs par l'intsrmédiaire du canal 34. Comme le patit conduit 37 est en permanence sous pression, il en résulteS au travers du collet 33 une circulation d'air dont l'interruption lors du retour du corps 7 en position initiale assure, comme on le comprendra par la suite, le rdarmement de l'outil par l'arrivée d'un nouveau bouton le long du conduit 5 puis du tube 11.
On obssrvera à cet égard que les petits ressorts 26, 26' doiusne exercer sur le poussoir uns fores suffisamment modérée pour permettre au bouton de se frayer un passage en écartant les branches 22 22'.
On se reporte maintenant à nouveau à la fig. 1 pour décrire la structure et expliquer le fonctionnement de l'installstion pneumatique 6.
Cette installation est partagée comme on la voit, en un étage ou unité de puissance 40 (partie gauche de l'encadré 6) et un étage de commande 41 (partie droite de l'encadré 6).
L'unité de puissanes est composés d'uns source d'air sous -pression 42 qui alimente un distributeur à tiroir 43 par l'intsrmé- diaire d'un manomètre détendeur 44 règlant la pression au niveau voulu par-exempls 3,5 bars.
Le distributeurs de type 3/2 bien connut actionne un verin vertical simple effet 45 et communique par ailleurs avec un ajutage 46 capable de délivrer en direction du verin un jet d'air commandé par un dispositif å vanne 47 dont l'état de repos correspond à la position fermée.
Le dispositif 47 constitue sn fait un "fin de course; dont l'ouverture est commandés mécaniquement, lorsque le vérin 45 est en position haute, à l'aide d'une gachstts 48 solidaire de ce dernier.
Ls vérin 45 assure deux autres fonctions au cours de sa montés:
L'une est de placer en regard de l'ajutage 46 l'extrémité 49 du tube d'amenée 5 laissée libres laquelle est arrimés à cet effet sur le corps du vérin. Ce rapprochement s'opère au travers d'un mécanisme 50, distribuant un à un les boutons 17 et qui sera décrit ultérieursments comme faisant partis du magasin 1. Pour l'instant il suffit ds savoir que le distributeur 50 est conçu de manière à pouvoir délivrer les boutons 17 séqusntiellement l'un à la suite ds l'autre dans le tubs d'ams- nés 5.
L'autre fonction supplémentaire du vérin 45 est précisement da commander l'ouverture du distributeur 50 à l'aide d'une butée 51 fixée au sommet du vérin. Cette butés sera décrite plus en détail en référence à la figure 5.
L'étage de commande 41 comprend essentiellement un générateur d'impulsions 52.de type classique, monté en dérivation sur le circuit de puissance en amont du distributeur 43 et pilotant ce dernier.
Ls générateur 52 sst équipé d'uns horloge interne dont le déclanchement est asservi, par l'intsrmédiaire du tubs de liaison 37, à l'actionnement de l'outil 2 par les moyens d'asservissement 10 déjà décrite en référence à la figure 2.
Le principe de fonctionnement de l'installation pneumatique 6 se déduit sans difficulté de ce qui précède, de sorte que l'on pourra en limiter l'explication aux indications qui suivent.
Le point de départ, le plus aisé à cunsidérer,sst le terme de la phase de remontée du manche 7 de l'outil 2, phase qui comme on l'a vu achève l'opération élémentaire de pose du bouton. L'obturation du canal 35 qui en résulte (fig. 2) interrompt la circulation d'air dans le tubs 37 et génère ds ce fait un signal pneumatique d'asservissement qui déclenche le générateur d'impulsions 52.
Ce dernier commands alors l'ouverture du distributeur à tiroir 43 pour une durée déterminée qui dépend du réglage de l'horloge du générateur.
De ce fait, le vérin 45 est actionné et, au cours de son mouvement de montée, amène l'extrémité du tube 5 en regard de l'ajutage 46, commande le distributeur 50 et déclanche le fin de course"47.
Ces trois opérations sont réalisées quasi-simultanément, de sorts que le distributeur 50 lache dans le conduit 5 un bouton qui est aussitôt véhiculé pnsumatiquement jusqu'à l'outil 2 par le flux d'air émis par l'ajutage 46.
Un comprend que l'horloge du générateur 52 pourra être avan tageussment réglés en fonction de la pression à la sortis du manomètre 44 et de la longueur du conduit 5, de manière à entretenir le transport pneumatique du bouton jusqu'à ca qu'il attsigne la cuvette de retenue 16 à l'extrémité libre de la tête de travail 8 (fig. 2).
A ce moment, le générateur 52 interrompt son action sur le distributeur 43. Le vérin 45 est donc mis à décharge au travers de ce dernier et son retour en position basse (fig. 1) restitue l'appareil lage dans son état initial.
L'opérateur effectue l'opération de pose du bouton en attente dans la cuvette 16 selon un mouvement de "va et vient" du manche 7, tel que déjà décrit, st le cycle opératoire recommence au moment où l'épaulement interne 39 du manche revient obturer le canal 35 du collet 33 (fig. 2).
A titre indicatif le temps de réponse du systèmes compté de- puis l'obturation du canal 35 jusqu'à l'arrivée du bouton à la cuvette de retenue 16, est de l'ordre de quelques dixièmes de seconde seulement.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 1 et 5 le magasin-distributeur 1.
Ce magasin est composé d'un bol vibrant classique 53 dans le- quel les boutons 17 sont disposés en vrac, du distrbuteur 50 déjà cité, et d'un double rail 54 de guidage dss boutons reliant la sortie du bol au distributeur 50.
Le double rail présente une rainure interne 55 en"queue d'arr de"pour le guidage de la tête des rivets et ses branches sont espacées l'une de l'autre de manière à définir une lumière 56 de largeur suffisante pour le passage des tétons des boutons.
On notera, au vu de la figure 1, la présence d'un petit ajutage 57 placé au voisinage de l'extrémité haute de l'ailette hélicoïdals 58 st monté à la suite d'un étraRglsur 59 lui-mêms piqué sur le circuit de puissance après le manomètre 44.
Cette eilette, comme on le sait, est disposée selon le pourtour intérieur du bol vibrant 53 et ssrt de rampe ds sortie des boutons, sur Laquelle ces derniers avancent Lentement les uns à la suite des autres sous l'effet de la vibration.
Toutefois leur orientation étant quelconque , il est nécessaire de la réordonnér pour assurer leur positionnement correct sur le rail de guidage 54. A cet effet, l'ajutage 57, délivre un faible jet d'air tangentiel dirigé vers le rail 54. Les boutons 17 traversent ce jet d'air qui de ce fait réordonne systématiquement leur orientation en les couchant à l'horizontale, le téton dirigé vers l'avant par rapport à leur ssns de progression.
En se reportant à nouveau sur la fig. 5, on voit que le rail de guidage 54 comporte une partie d'extrémité libre 60 dont la longueur est sensiblement égale au diamètre de la tête des boutons.
La partie 60 constitue une machoire mobile de retenue des boutons. La machoire est solidarisée à deux bras 61, 61' comportant des galets 62, 62' à leurs extrémités. Ces bras sont articulés autour des axes horizontaux 63, 63' qui assurent l'assemblage de l'ensemble.
La machoire 60 est surmontée à distance par une plaquette 64 portant l'ajutage 46 lequel on le rappelle est relié au ?'fin de course" 47 (fig. 1)
Sous les bras 61, 61' se trouve placé le vérin 45 équipé à son sommet par la butée 51 évoquée précedomment. Comme on le voit, cette butÉe s'engage sur un tenon 65 et sa surface supérieure est conformés en deux plans inclinés 66, 66' ayant leur point haut commun sur l'axe du vérin.
On a par ailleurs représenté en 48 la gachette de commands du "fin de course" 47 et en 49 l'extrémité libre du tube 5 d'amenée des boutons à Itoutil de pose.
On notera que la disposition relative des pièces est telle que l'axtrémité 49 est alignés avec l'ajutage 46 entre lesquels est placée la machoire articulés 60.
On comprend dans ces conditions que les plans inclinés 66, 66' constituent des rampes sur lEsquelles viennent rouler les galets 62, 62', lorsque le vérin 45 effectue son mouvement de montée.
L'écartement des bras 61, 61' qui en résulte entraine l'ouverture de la machoire 50 par pivotement vers le bas autour des axes 63, 63'.
Le bouton, qui était en attente dans la machoire, est alors laché et, sous l'effet de la pesanteur, tombe dans le tube 5. A ce moments le "fin de course" 47 déclenché par la gachette 48 délivre par l'ajutage 46 un jet d'air qui assure le transport pneumatique du bouton le long du tube 5.
On notera que les axes des galets 62, 62' dépassent légèrement des bras61, 61' du côté opposé à celui de la machoire 60.
Ces prolongements, référencés 67, 67', servent de points d'ancrage à un ressort à traction 68 qui assure la fermeture des bras 61, 61' et par conséquent de la machoire 60 lorsque la vérin 45 retourne à sa position de repos.
I1 va de soi que l'invention ne saurait se limiter à L'exemple de réalisation décrit ci-avant mais s'étend à de multiplia variantes ou équivalents dans la mesure où sont respectées les caractéristiques essentielles énoncées dans les revendications Jointes..
Ainsi, il ntest pas nécessaire que l'étage de commande de l'alimentation pneumatique en boutons, ainsi que les moyens d'asservissement de cet étage, soient eux-mêmes de nature pneumatique. En effet, il sst tout à fait possible ds piloter la distributeur à tiroir 43 à partir d'un actionneur électromagnétique commandé par-exampls par un micro-contact électrique incorporé au manche de l'outil de pose.
De même, dans ce cas, le distributeur 43 de l'unité pneumatique de puissance peut fort bien être remplacé par una vanne dlec- tromagnétique que l'on prévoiera à trois voies pour assurer la mise à décharge du vérin 45.
Quelque soit la variante retenues l'invention présente l'avan- tage de mettre en osuvre des composants qui,le cas échéant au prix d'une légère adaptation,peuvent être trouvés sans difficulté dans le commerce.
Un autre avantage da l'invention réside dans sa conception en deux parties séparées: un poste fixe assurant le stockage et l'ali- mentation des boutons et un outil manuel de poses de grande maniabilité, offrant une totale liberté de mouvement de l'opérateur, un peu à la manière d'un volumineux stylographe à encra ,(auquel il resssmble d'ailleurs), qui serat relié à distancs à un encrier fixes au moyen d'un cordon souple.
Un autre avantage est que l'unité pneumatique de puissance (la source étant bien entendu exclue) de même que l'étage de commande pneumatique -ou le cas échéant dlectromagnétiqus- peuvent fort bien être montée dans un coffret unique présentant sur sss cotes les entrées et sorties nécessires.
Une autre variante de l'invention doit être vus dans le fait que la tête porte-bouton de l'outil de pose peut être montée coulissante,non plus à l'intérieur du manchemais autour de celui-ci.
Ainsi l'expression utilisée "la tête est montée coulissante dans le prolongement du corps principal" doit être comprise coins incluant ces deux possibilités.
De même, le poussoir solidaire du manche peut être conçu de manière différente de celle décrite auparavant. Par exemple, le pous- soir peut-être constitué que d'une seule branche telle que 22, ou con çu de façon å ne prendre place dans la tête porte-bouton qu'à la fin du mouvement d'avancée du manche.
On observera néanmoins que, dans ce cas, le poussoir n'est plus normalement en mesure d'assurer le blocage du bouton en position d'attente dans la cuvette, ce qui représente un avantage certain de la réalisation décrite en référence à la fig. 2 où l'on voit, qu'à l'état de repos, le poussoir 9 placé sur l'axe 20, n'est distant de la t8ts du bouton que d'environ 1 mm. Bien entendu on comprend qutà cet égard, la distance limite à ne pas outrspasser dépend de la taille du bouton.
Quoiqu'il en soit, de multiples variantes peuvent être envisagées. Il reste cependant@impératif,en accord avec@invention, que le poussoir présente une extrémité de travail pouvant atteindre le cuvette de retenue à la base de l'outil de pose en prenant place sur l'axe de l'ouverture d'évacuation des houtons.
De même encore, il n'est pas obligatoire que la sollicitation des moyens d'asservissement s'opère lors du retour du manche. Un peut envisager en effet que cette sullicitation a lieu à un moment quelconque cours du mouvement relatif du manche, par-exemplo au terme de son avancée vers le trou de réception.
On comprend toutefois que la solution retenue dans l'exemple décrit semble la plus favorable, notamment parce qu'elle ne nécessite aucuns temporisation de retard au déclanchement de la commande qui serait autrement imposée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    - et des moyens (10) pour asservir les moyens de commande (41) de l'unité pneumatique (4û) à l'actionnement de l'outil de pose (2).
    - un poussoir (9) d'évacuation des boutons solidaire du corps principal et prenant place au moins temporairement dans la tête porte- -bouton et dont la course de travail, procurée par l'actionnement de l'outil (2), lui permet d'atteindre la cuvette de retenue (16),
    - une tête porte-bouton télescopique (8) montée coulissante dans le prolongement du corps principal de façon à pouvoir s'y rétrac- ter lors de l'actionnement de l'outil; ladite tête étant reliée à l'uni- té pneumatique (40) et présentant à son extrémité libre ouverte pour l'évacuation des boutons, une cuvette (16) de retenue des boutons avant lour évacuation, destinée à être appliquée contre les pièces à réunir en regard du trou de réception,
    - un corps principal (7) servant de manche pour la préhension et l'actionnement de l'outil lors de l'opération de pose,
    et sn ce que ledit outil de poss (2) est constitué par:
    1) Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues, à alimentation automatique, caractérisé en ce qu'il comprend: un outil manuel (2) pour la poss des boutons (17) dans les trous de réception (3) des pièces à réunir (4, 4'); un magasin-distributsur (1) de boutons; une unité pneumetique (40) assurant l'amenée séquentielle des boutons à l'outil de pose depuis le megasin-distributeur; et des moyens de commande (41) de l'unité pneumatique;
  2. 2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'outil de pose (2) est pourvu d'un organe (12) à action antagoniste élastique qui tend à maintenir la têts ports-bouton (8) hors du corps principal (7).
  3. 3) Appareil selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le corps principal (7) est tubulaire, en ce que la tête ports- -bouton (8) constitue la partis terminale apparents d'un tubs (11) de guidage des boutons relié à l'unité pneumatique (40) et traversant longitudinalement le corps (7), et en ce que ladite partie terminale présente au moins une lumière (21) pour le passage du poussoir (9) d'évacuation des boutons.
  4. 4) Appareil selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la cuvette (16) de retenue des boutons est constituée par un res- serrement de l'extrémité libre du tube (11), ladite c@vette étant fendue longitudinalement pour permettre sa déformation élastique.
  5. 5) Appareil selon les revendications 1 ou 3 caractérisé en ce que le poussoir (9) d'évacuation des boutons est composé de deux branches (22, 22') articulées à leur partie supérieure dans une bague (15) fixée au corps principal (7) et dont les parties inférieures sont sollicitées élastiquement pour venir en contact mutuel à l'intérieur de la tête porte-bouton (8).
  6. 6) Appareil selon les revendications 1, 3 ou 5 caractérisé en ce qus le poussoir d'évacuation (9) présents uns course limités de manière à assurer le blocage des boutons (17) dans la cuvette de rs- tenus (16).
  7. 7) Appareil selon les revendications 1 2 ou 3 caractérisé sn ce que les moyens d'asservissement (10) sont constitués par un collet (33) solidaire de la têt@ ports-bouton (8) et monté dans le corps principal (7) ledit collet étant traversé par deux canaux orientés selon la direction de coulissemènt de la t8te (8) dans le corps (7): un canal (33) laissé en communication libre avec l'atmosphère et un canal (34) alimenté en air sous pression par un tubs (37) qui le relie, par l'une de ses extrémités, aux moyens de commands (41), et dont l'autre extrémité coopère avec un épaulement interne (39) du corps (7) pour interdire ou autoriser sa communication avec le canal (33).
  8. 8) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité pneumatique (40) comprend principalement:
    - un conduit (5) d'amenés des boutons reliant le magasin-distributeur (1) à l'outil de pose (2) et dont au moins la portion tsr- minale raccordée à l'outil de pose est en matière souple et dont l'extrémité opposée (49) est laissée libre,
    - un ajutage d'air sous-pression (46) disposé à distance et en regard de l'extrémité libre (49)
    - un vérin pneumatique (45) pouvant se rapprocher ou stéloi-
    gner de l'ajutage (46) et sur lequel est fixé l'extrémité libre (49),
    - un distributsur pneumatique à tiroir (43), relié à une source (42) d'air sous-pressiont et dont la sortie commands le vérin (45) et communique avec l'ajutage (46)
    - et un dispositif pneumatique (47) de fin de course du vérin (45) monts entre l'ajutage (46) et le distributeur (43) et actionné par le vérin (45).
  9. 9) Appareil selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que le vérin (45) est prolongé par une butée (51) da commande du magasin-distributeur (1) pour le laché d'un bouton dans l'extrémité libre (49) du tube d'amenée (S).
  10. 10) Appareil selon les revendications 1, 7 et 8 et caractérisé en ce que les moyens de commande (41) de l'unité pneumatique (40) sont constitués par un générateur d'impulsions pneumatique (52) à horloge interne, pilotant le distributeur (43) et commandé par les moyens d'asservissement (10).
  11. 11) Appareil selon les revendications 1, 8 ou 9 caractérisé en ce qus le magasin-distributeur (1) de boutons comprand: un bol vibrant (53) contenant les boutons en vrac un mécanisme distributeur (50) capable de lâcher les boutons un à un, et un rail de guidage (54) transportant les boutons en défilement depuis la sortie du bel wibrant jusqu'au mécanisme distributeur (50), et en ce que ledit mécanisme distributeur comporte: :
    - une machoire articulée (59) de ratenue des boutons, prolongeant le rail de guidage (54) et interposée entre l'ajutage (46) et l'extrémité libre (49) du conduit d'amenée (5),
    - et deux bras articulés(60, 60')solidaires respactivement des deux parties de la machoire (59) et commandant l'ouverture de ladite machoire en copérant à leurs extrémités (612 611) avec la butée (51) prolongeant le vérin (45).
  12. 12) Apparoil selon la revendication 11 caractérisé en ce que le bol vibrant est équipé à sa sortie d'un ajutage (58) délivrant un jet d'air dirigé tangentiellement sur les boutons pour les orienter de façon adéquate avant leur passage sur le rail de guidage (54).
FR8111556A 1981-06-10 1981-06-10 Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique Pending FR2507510A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111556A FR2507510A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111556A FR2507510A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507510A1 true FR2507510A1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9259423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111556A Pending FR2507510A1 (fr) 1981-06-10 1981-06-10 Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507510A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284251A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-28 Emhart Inc. Procédé et dispositif pour poser automatiquement les rivets borgnes
FR2625696A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Realisations Tech Pointe Dispositif d'alimentation en rivets ou analogues, notamment pour machines de rivetage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2340552A (en) * 1939-10-21 1944-02-01 Mortl Hubert Riveting apparatus
US2540604A (en) * 1945-05-28 1951-02-06 Cleveland Pneumatic Tool Co Rivet feeder
US2754860A (en) * 1954-06-23 1956-07-17 Taymouth Ind Ltd Fastener feeding and driving mechanism
DE1294333B (de) * 1964-07-18 1969-05-08 Karl Haupt Fa Hohlnietverbindung von Werkzeug- oder Messerklinge und vorgebohrtem Griffteil
GB1196457A (en) * 1967-07-06 1970-06-24 Konstantin Alexee Konstantinov A Device for Upsetting Tubular Rivets
US4027520A (en) * 1974-08-30 1977-06-07 Gesipa Blindniettechnik Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Blind riveter with automatic rivet feed

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2340552A (en) * 1939-10-21 1944-02-01 Mortl Hubert Riveting apparatus
US2540604A (en) * 1945-05-28 1951-02-06 Cleveland Pneumatic Tool Co Rivet feeder
US2754860A (en) * 1954-06-23 1956-07-17 Taymouth Ind Ltd Fastener feeding and driving mechanism
DE1294333B (de) * 1964-07-18 1969-05-08 Karl Haupt Fa Hohlnietverbindung von Werkzeug- oder Messerklinge und vorgebohrtem Griffteil
GB1196457A (en) * 1967-07-06 1970-06-24 Konstantin Alexee Konstantinov A Device for Upsetting Tubular Rivets
US4027520A (en) * 1974-08-30 1977-06-07 Gesipa Blindniettechnik Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Blind riveter with automatic rivet feed

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284251A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-28 Emhart Inc. Procédé et dispositif pour poser automatiquement les rivets borgnes
EP0284251A3 (en) * 1987-03-19 1989-02-22 Emhart Industries, Inc. Method and apparatus for automatically installing mandrel rivets
FR2625696A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Realisations Tech Pointe Dispositif d'alimentation en rivets ou analogues, notamment pour machines de rivetage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628021A1 (fr) Appareil de scellement actionne par l'energie de la poudre
FR2587246A1 (fr) Appareil automatique pour poser des pieces de fixation telles que des rivets
FR2473391A1 (fr) Outil de fixation pneumatique
EP2620392A1 (fr) Dispositif de stockage de pièces
FR3025433A1 (fr) Dispositif de retrait d'un capuchon de protection d'une aiguille de seringue
EP0030893B1 (fr) Applicateur de matières fondues telles que des colles thermoplastiques
EP0577448A1 (fr) Dispositif d'actionnement automatique d'une seringue
FR2564139A1 (fr) Dispositif pour le montage des soupapes dans la culasse d'un moteur a combustion interne
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
WO1999051904A1 (fr) Piece d'installation d'elements longilignes contre une paroi, et outil de mise en place de ladite piece
FR2507510A1 (fr) Appareil pour la pose de boutons-rivets ou attaches analogues a alimentation automatique
WO1991018695A1 (fr) Dispositif de selection et distribution de pieces telles que rivets
FR2523002A1 (fr) Outil a riveter
EP0004491A2 (fr) Dispositif de sécurité pour appareils de mise en place de fixations
FR2848899A1 (fr) Outil de travail actionne par combustion, en particulier outil de scellement pour des elements de fixation
EP0678361B1 (fr) Appareil de scellement de tampon
EP1615524A2 (fr) Dispositif formant pince a epiler
EP0484224A1 (fr) Appareil distributeur de petits objets
US20170367794A1 (en) Elastic ring mounting pistol and magazine
EP2567789B1 (fr) Appareil de pose d'un élément de fixation
EP0221830A1 (fr) Distributeur automatique de tickets à commande manuelle
EP1395379B1 (fr) Outil portatif destine a etre utilise pour l'installation d'elements de fixation
EP0745443A1 (fr) Mécanisme d'avance pas à pas pour pince d'expansion de chevilles murales et applications analogues
FR3006932A1 (fr) Outil a conception optimisee pour la mise en place d'elements de blocage sur des elements de fixation
FR2633862A1 (fr) Appareil automatique de pose d'inserts du type douille