FR2507363A1 - Calendrier perpetuel - Google Patents

Calendrier perpetuel Download PDF

Info

Publication number
FR2507363A1
FR2507363A1 FR8111125A FR8111125A FR2507363A1 FR 2507363 A1 FR2507363 A1 FR 2507363A1 FR 8111125 A FR8111125 A FR 8111125A FR 8111125 A FR8111125 A FR 8111125A FR 2507363 A1 FR2507363 A1 FR 2507363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
days
cursor
months
year
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507363B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLAZIN ANDRE
Original Assignee
BLAZIN ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLAZIN ANDRE filed Critical BLAZIN ANDRE
Priority to FR8111125A priority Critical patent/FR2507363A1/fr
Publication of FR2507363A1 publication Critical patent/FR2507363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507363B1 publication Critical patent/FR2507363B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C3/00Arrangements for table look-up, e.g. menstruation table
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09DRAILWAY OR LIKE TIME OR FARE TABLES; PERPETUAL CALENDARS
    • G09D3/00Perpetual calendars
    • G09D3/04Perpetual calendars wherein members bearing the indicia are movably mounted in the calendar
    • G09D3/10Perpetual calendars wherein members bearing the indicia are movably mounted in the calendar with members in band form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CALENDRIER PERPETUEL A LECTURE DIRECTE DES JOURS SOUS LES QUANTIEMES DES DOUZE MOIS, VALABLE POUR UNE ANNEE QUELCONQUE JULIENNE OU GREGORIENNE, NORMALE OU BISSEXTILE. LE DISPOSITIF COMPREND DEUX FACES RIGIDES OPPOSEES ASSEMBLEES DE MANIERE A PERMETTRE LE COULISSEMENT ENTRE ELLES D'UN CURSEUR. UNE FACE CORRESPOND AUX ANNEES NORMALES, L'AUTRE AUX ANNEES BISSEXTILES. CHACUNE PORTE TROIS COLONNES DE QUATRE MOIS SOUS LA FORME DE QUATRE LIGNES DE TRIMESTRES. CHAQUE MOIS COMPORTE SEPT COLONNES DE CINQ LIGNES FORMANT DES CASES CONTENANT LES QUANTIEMES, ET AU-DESSOUS UNE FENETRE DE LARGEUR EGALE A SEPT CASES, FAISANT APPARAITRE LES JOURS DE LA SEMAINE DISPOSES SUR LE COTE CORRESPONDANT DU CURSEUR. LE CALAGE DES JOURS POUR UNE ANNEE EST OBTENU EN POSITIONNANT UN INDEX PORTE PAR LE CURSEUR VISIBLE DANS UNE FENETRE AU-DESSUS DE LA COLONNE CENTRALE DES MOIS, SOUS L'UNE DES SEPT LETTRES A A B, POUR LES ANNEES NORMALES OU L'UN DES SEPT COUPLES BA A GA POUR LES ANNEES BISSEXTILES, DISPOSES DANS SEPT CASES AU-DESSUS DE LA FENETRE. LES LETTRES OU COUPLES DE LETTRES SONT FOURNIS PAR L'UN DES DEUX TABLEAUX JULIEN OU GREGORIEN SITUES CHACUN SUR UNE FACE DU CALENDRIER. APRES MISE EN COINCIDENCE DE L'INDEX AVEC LA CASE CORRESPONDANT A L'ANNEE, CELLE-CI EST ENTIEREMENT REPRESENTEE. UNE DATE ETANT CARACTERISEE PAR QUATRE PARAMETRES, ANNEE, MOIS, QUANTIEME, JOUR, CONNAISSANT TROIS D'ENTRE EUX, LA DETERMINATION DU QUATRIEME EST RAPIDEMENT RESOLUE. LE CALENDRIER PEUT ETRE UTILISE COMME UN CALENDRIER NORMAL VALABLE PERPETUELLEMENT PAR DEPLACEMENT DU CURSEUR A CHAQUE NOUVELLE ANNEE.

Description

La présente invention concerne un calendrier perpétuel permettant outre son usage comme un calendrier normal, la résolution directe de tous les problèmes de dates aussi bien dans ltère grégorienne actuelle que dans l'ère julienne, et pour n'importe quelle année normale ou bissextile. On connait un certain nombre de ces dispositifs pouvant résoudre partiellement ces problèmes d'une manière indirecte par calculs ou par reports de données extraites de tableaux avec une difficulté pour les années bissextiles, obligeant à utiliser deux sortes de mois de janvier et février.
Le calendrier décrit ci-après représente d'une manière claire et lisible, une année complète avec ses mois, quantièmes et jours correspondants. Il se présente sous la forme d'un étui plan comprenant deux faces rigides opposées, en carton ou autre matière, assemblèes de manière qu'un curseur également rigide puisse coulisser aisément entre elles. Le principe réside dans le fait que lorsqu'on connait le nom du jour commençant une année quelconque normale ou bissextile, les nom de tous les autres jours sont entièrement déterminés.
La figure 1 représente la face correspondant à une année normale de 365 jours. La partie gauche porte un tableau 1 donnant les lettres dominicales pour les années de l'ère grégorienne depuis le 15 octobre 1582, date d'introduction de la réforme par Rome, jusqu'en 2799, les quatres colonnes de gauche du tableau portent selon un cycle de 28 an les deux derniers chiffres des millesimes de O à 99. La partie supérieure droite donne le chiffre des centaines des années. L'intersection d'une ligne et d'une colonne pour une année donnée fournit une des sept lettres de A à G pour les années normales et un des sept couples de lettres de BAà AG pour les années bissextiles. Si l'on affecte les lettres de A à G aux sept premiers jours d'une année, tous les jours successifs de même nom ont la même lettre.La lettre qui correspond aux dimanches s'appelle lettre dominicale. Ainsi une année commençant par lundi, a tous ses lundis désignés par A. La lettre dominicale correspond à la septième lettre G pour cette année. L'année suivante, le fait que le reste de la division de 365 par 7 donne 1 fait reculer le début de l'année d'un jour. Dans le cas présent A représentera un mardi et la lettre dominicale sera F. Réciproquement connaissant la lettre dominicale d'une année, on peut déterminer le nom du jour qui, commence l'année.
Ainsi pour une année ayant la lettre dominicale E, la lettre A correspond au premier jour de l'année tombera SUF un mercredi. On utilise cette propriété pour la construction du calendrier qui se trouve à droite du tableau dans la partie centrale de la figure 1. Celui-ci comprend les douze mois de l'année normale répartie sur 3 colonnes de quatre mois, chaque ligne de mois correspond à un trimestre.
Chacun des mois diposé selon la figure 1 porte son nom en tête du rectangle qui lui est affecté, et comprend sept colonnesrégulièrement espacées divisées par cinq lignes de même hauteur, formant des cases ou sont portés dans l'ordre indiqué les quantièmes, le mois de février comptant 28 jours, et les autres mois leur nombre normal de jours. La disposition des quantièmes pour les douze mois a été déterminée de façon à assurer la continuité des jours à chaque changement de mois sans excéder cinq lignes par mois. Les colonnes des quantièmes des mois situés les uns sous les autres sont dans le prolongement les unes des autres. Il en est de même des lignes de quantièmes horizontales correspondant anx trimestres.Chacune des colonnes de quatre mois située de part et d'autre de la colonne centrale, est séparée de celle-ci par une bande de largeur égale à une case hori zonale de quantième, de manière à bien isoler les mois des autres.
Sous chacun des douze mois se trouve une fenêtre 2 découpée dans le carton de la face portant le calendrier, ou laisséetransparente si la face est constitué d'une matière de cette nature. Les douze fenêtres ainsi découpées ont une longueur égale à sept colonnes de quantièmes.
Elles laissent apparattre, portées par le curseur intermédiaire sept cases de la même largeur que celle des quantièmes de manière à assurer une correspondance entre colonnes de quantièmes et cases sur le curseur.
Rour chacun des trimestre la ligne de case5du curseur est commune et fait apparaître par déplacement les différents jours de la semaine tracés en abrégé Lu - Ma - Me - Je - Ve - Sa - Di, sous chacunes des colonnes de quantièmes des mois. Le problème consiste d'une part à assurer la continuité des jours situés dans les cases avec les changements de mois, ce qui est réalisé par la disposition donnée sur cinq lignes, et d'autre part de caler convenablement le curseur pour assurer la correspondance des quantièmes et des jours pour une année déterminée.
Pour cela on a disposé au-dessus de la colonne centrale des mois un dispositif de repérage du curseur. Ce dispositif peut être placé en n'importe quel endroit du calendrier. Il comprend une ligne 3 de sept cases de même largeur que celle des quantièmes, contenant dans l'ordre les sept lettres dominicales A à G. Au-dessus de celle-ci se trouve une fenêtre 4 de même longueur que les fenêtres 2, et que la ligne 3, laissant apparattre un index 5 porté par le curseur. Cet index peut se positionner sous l'une des lettres ci-dessus amenant ainsi les cases des jours dans les douze fenêtres situées sous le mois. La position de l'index détermine le nom du premier jour de l'année correspondant à la lettre dominicale servant de repère.
La figure 1 représente-l'index positionné sous D. D'après la règle enoncée plus haut, la lettre A commençant l'année correspond à un jeudi.
c'est ce jour qu'on voit apparaitre sous la colonne au 1er janvier. Les autres jours sont placés en correspondance avec les quantièmes des autres mois dans les cases visibles dans les fenêtres. En se reportant au tableau 1 des années grégoriennes, en cherchant la lettre D dans la colonne 1900, on trouve parmi les solutions correspondantes dans les quatre colonnes de gauche, l'année 81. La figure 7 représente donc le calendrier 1981.
La figure 2 représente la disposition des quatre lignes de jours portés sur la face année normale du curseur et correspondant aux quatre trimestres du calendrier. Chaque ligne de vingt neuf cases contenant les noms des jours en abrégé dans I'ordre normal, a ses lettres calées de manière à assurer la continuité de la lecture des jours correspondants aux quantièmes, en tenant compte de la bande de séparation des colonnes de mois.
Au dessus dans une position correspondant à la fendre 4, se trouve l'index de repérage des années. Le calage de l'index par rapport aux jours est effectué pour placer convenablement le premier janvier en fonction des lettres dominicales, ainsi que les jours des trois autres lignes. l'index correspond en position à la quinzième case de chacune des lignes, c'est à dire à la case médiane. Les jours situés dans ces case sont dans l'ordre de la première ligne à la quatrième : Lu - Ve - Di - Di.
En résumé la disposition des quantièmes dans les mois, et celle des jours dans les lignes du curseur sont telles que le calage du curseur pour chacune des lettres donne la position correcte des jours pour tous les quantièmes des sept années normales possibles, julienne ou grégorienne.
La figure 3 représente la face opposée du calendrier prévue pour les années bissextiles. Elle porte à gauche selon la même disposition que la face fig 1 un tableau 6 donnant les lettres dominicales des années juliennes de l'an 1 à l'an 2099, bien que la réforme grégorienne ait arrêté l'ère julienne le jeudi 4 octobre 1582 auquel a succédé le vendredi 15 octobre 1582. La figure centrale représente l'aspect du calendrier des années bissextiles caractérisées dans les deux tableaux par un couple de lettres.
La répartition des mois est identique en dimensions et dispositions à celle de la figure I, avec les même fenêtres sous les mois ainsi que celle de repérage. Les seules différences sont les suivantes : - les quantièmes du mois de mars sont déplacés d'une case vers la droite. Ceux des autres mois ont la même disposition que ceux de la fig 1.
- Le mois de février compte 29 jours
- Les lettres de repérage situées dans la ligne 8 sont doubles et disposées dans leurs cases respectives dans l'ordre RA - CB - DC - ED - FE - GF - AG.
La deuxième lettre correspond à la lettre dominicale des deux premiere mois. Le mois de février comptant un jour supplémentaire, fait reculer d'un rang supplémentaire la lettre dominicale de l'année suivante.Pbur rétablir la continuité de celle-ci, on convient d'ajouter une lettre supplémentaire en première position.
Dans la fenêtre située sous ces lettres, on aperçoit un index 7 r sevant de calage des jours portés par la face opposée du curseur ap- paraissant dans les fenêtres de mois.
La figure 3 représente l'index positionné sous DC. La deuxième lettre
C corresponaux deux premiers mois, donne pour jour A correspondant au premier janvier un jeudi, comme précédemment. C'est ce jour que l'on voit apparaître dans la fenêtre correspondant au premier janvier. En cherchant dans le tableau grégorien de la fig 1 le couple de lettres DC pour les années commençant par 19, on trouve parmi les quatre solutions possibles 1920 - 1948 - 1976.
il y a sept calendriers possibles pour les années bissextiles qui se reproduisent tous les quatre ans en introduisant chaque fois un décalage différent. Ceci explique le cycle de 28 ans des tableaux 1 et 6.
La figure 4 représente la face du curseur correspondant à la figure 3. On trouve sur la ligne correspondant à la fenêtre de repérage l'index 7 et au-dessous en alignement avec les quatre lignes de fenêtres disposées sous les mois, quatre lignes de vingt neuf cases portant en abrégé dans tordre de la figure les jours de la semaine. L'index se trouve sur la même colonne que les quinzièmes cases des quatre lignes. Le calage des jours est tel que l'on trouve dans ces cases depuis la première ligne jusqu'à la quatrième, les jours suivants en abrégé Di - Ve - Di - Di.
En résumé la disposition des quantièmes dans le mois sur cinq lignes, celle des lettres dans les cases des curseurs, celle de l'index sont telles qu'elles assurent là correspondance des quantièmes des différents mois, et des jours de la semaine pour les années bissextiles en fonction des couples de lettres dominicales données par les tableaux 1 et 6.
Les faces fig 1 et fig 3 sont disposées l'une par rapport à l'autre de telle manière que le verso se trouve renversé par rapport au recto, de façon que la tirette de manoeuvre du curseur dépassant des faces se trouve du octé droit. De cette façon une rotation de l'ensemble autour d'un axe longitudinal présente les calendriers dans la position normale de lecture.
L'assemblage des deux faces peut être réalisé par collage sur une entretoise 9 fig 2 et 4 en carton ou autre matériau en forme de U horizontal, d'épaisseur suffisante pour laisser entre elles un espace pour le coulissement du curseur. La partie 10 de l'entretoise située à gauche, constitue une cale d'épaisseur permettant la tenue du calendrier par serrage entre les doigts sans gêner le coulissement du curseur.
Pour faciliter l'assemblage des deux faces et le rendre plus rapide en évitant l'opération de collage, on utilisera de préférence un profilé 71 représenté sur la figure 5, en matière plastique semi-rigide, ou autre matériau.Ce prafilé est constitué par une partie pleine centrale 12 comprise entre deux ailes 13 formant deux rainures dans lesquelles viennent s'inserer les deux faces maintenues par l'élasticité des ailes ou éventuellement par un point de collage. La partie pleine 12 du profilé ménage entre les deux faces un espace suffisant pour le coulissement du curseur 16. Un évasement 17 sur chacune des ailes facilite l'insertion des faces dans les rainures.
Pour éviter la sortie du curseur de son logement, on limite sa course égale à celle d'une semaine en collant sur chacun des index une pastille de même dimension3, d'épaisseur suffisante pour servir de butée sur les deux cotés des fenêtres de repérage. Dans le cas de l'assemblage par profilé, on collera entre les deux faces sous la partie gauche une cale d'épaisseur de dimensions déterminées pour permettre le débattement du curseur, ceci afin de faciliter la tenue du calendrier sans gêner le coulissement de ce dernier.
L'utilisation du calendrier permet la résolution des problèmes suivants. Une date quelconque est déterminée par l'année A, le mois M, le quantième Q, le jour J. Connaissant trois de ces paramètres le calendrier permet la détermination du ou des quatrièmes selon les exemples donnés ci-dessous.
10) soient A, M, Q les données, déterminer J, on recherche dans le tableau correspondant à l'ère de l'année, la ou les lettres dominicale.
Selon que la lettre est simple ou double on choisit la face des années normales ou celle des années bissextiles. On positionne l'index sous la case contenait la ou les lettres dominicales. Le calendrier de l'année est pret à l'usage, les noms des jours apparaissent dans les fenêtres des mois. Ainsi la figure 1 montre la position des jours correspondant à l'année 1981.
20) soient A; N, J les données, déterminer Q. Caler le curseur comme ci-dessus. Dans la case du mois M et dans la colonne correspondant à J, on lit les quantièmes Q. Ainsi pour l'année 1981 le troisième dimanche du mois d'août tombe sur le 16.
30) soient A, Q, J les données. Déterminer M. Caler le curseur comme en 10), chercher dans les cases des mois, le quantième correspondant à J.
Ainsi pour 1981 les dimanches tombant le premier jour d'un mois se trouvent en février, mars et novembre.
40) soient M, Q, J les données. Déterminer A. On déplace le curseur de manière à amener dans la case M le jour J sous la colonne contenant Q.
On trouve selon la face utilisée une ou deux lettres dominicales. En se reportant aux tableaux 1 ou 6 selon le cas, et pour un chiffre donné des centaines pour l'année on détermine dans les premières colonnes, les deux derniers chiffres.
Ainsi en quelle année le 10 août tombe un lundi. On lit sur le calendrier fig 1 correspondant à ce cas, la lettre dominicale D. Dans le tableau grégorien et dans la colonne des centaines t9 on trouve trois positions pour la lettre D qui permet de lire il solutions, parmi lesquelles l'année 1981.
Bien entendu pour l'utilisation du calendrier, les faces portent imprimées les indication nécessaires et en particulier celles concernant les tableaux 1 et 6 donnant les lettres dominicales.

Claims (9)

REVENDIChTIONS
10) Calendrier perpétuel caractérisé en ce qutil se compose de deux facesen matière rigide, entre lesquelles coulisse un curseur portant les jours de la semaine apparaissant dans les fenêtres situées sous les mois.
-Une face correspond à une année normale, la face opposée à une année bissextile.
La disposition est telle qu'une année quelconque étant caractérisée par sa lettre dominicale extraite d'un tableau, le curseur calé au moyen d'un index positionné sous cette dernière fait apparaître les noms des jours au-dessous des quantièmes des mois et permet de représenter entièrement l'année choisie.
20) Calendrier perpétuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face correspondant à l'année normale de 365 jours porte sur sa gauche un tableau donnant les lettres dominicales des années grégoriennes de 1582 à 2799. La partie centrale porte le calendrier proprement dit dont les mois sont disposés sur trois colonnes de quatre, le mois de février comptant 28 jours, les autres leur nombre normal de jours. Les mois ont leurs quantièmes disposés de manière à assurer la continuité des jours de la semaine aux dates de changement de mois. Dans les colonnes des mois les quantièmes sont répartis dans sept colonnes de façon à tenir sur cinq lignes.
Les colonnes des mois situées de part et d'autre de la colonne centrale sont séparées de celle-ci par une bande de largeur égale à celle d'une colonne de quantièmes de manière à détacher les mois horizontalement.
3 ) Calendrier perpétuel selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif comprend un système de repérage pouvant être situé dans la partie supérieure de la colonne centrale des mois et constitué par une ligne de sept cases de meme largeur qu'une ligne des quantièmes, contenant chacune de gauche à droite dans l'ordre une des lettres de A à G.
Au-dessous se trouve une fenêtre dans laquelle apparaît un index porté par le curseur coulissant entre les deux faces.
40) Calendrier perpétuel selon la revendication 2 caractérisé en ce que sous chacun des mois est disposée une fenêtre de largeur égale à sept cases de quantièmes dans laquelle apparat une ligne de cases portée par le curseur, chacune ayant une largeur égale à celle d'un quantième et contenant le nom d'un jour de la semaine, chaque jour venant en coincidence avec les colonnes des quantièmes.
5 ) Calendrier perpétuel selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le curseur porte sur la face correspondant à l'année normale dans une position située dans l'alignement de la fenêtre de repérage, un index de calage, se positionnant sous les lettres domonicales, et au-dessous dans l'alignement des fenêtres situées sous les mois, quatre lignes de vingt-neuf cases contenant dans l'ordre normal les jours de la semaine selon un ordre adopté pour représenter la disposition des jours d'une année quelconque, en fonction de la position de l'index de calage du curseur.La répartition des jours dans les quatre lignes est telle que dans les quinzièmes cases de celles-ci correspondant à la position de l'indes, on trouve de la première à la quatrième ligne les jours suivants on abrégé Lu - Ve - Di - Di.
La distribution des jours dans les autres cases est ainsi déterminée.
60) Calendrier perpétuel selon les revendications 1 - 2 - 4 , caractérisé en ce que la face opposée correspond à une année bissextile. Les mois sont disposés de la mtme manière que la face normale. La position des quantièmes déterminée pour tenir sur cinq lignes diffère de l'autre face pour le mois de mars seulement dans lequel ils sont décalés d'une case vers la droite en raison d'un jour supplémentaire en février qui en compte vingt neuf.
La partie gauche de la face bissextile porte un tableau donnant les lettres dominicales des années du cycle julien depuis l'an 1 jusqu'en 2099.
70) Calendrier perpétuel selon * revendicatioçf 6 ei*;caractérivé en ce que le système de repérage des jours, porte au-dessus de la fenêtre où apparait l'index, une ligne de sept cases dans lesquelles sont inscrits les couples de lettres dominicales caractérisant les années bissextiles et qui sont dans l'ordre de gauche à droite Bi - CB - DC - BD - FE - GF - ÂG.
80) Calendrier perpétuel selon les revendications 6 et 7 csractérisé en ce que la face du curseur correspondant aux années bissextiles porte outre l'index de calage disposé dans l'alignement de la fenêtre de repérage, quatre lignes de vingt neuf cases de largeur égale à celle des quantièmes, situées dans l'alignement des quatre lignes des fen8tres des mois, et contenant chacune un jour de semaine dans l'ordre normal. Le repérage des jours dans les lignes est tel que ceux des quinzièmes cases correspondant à la disposition de l'index sont dans l'ordre des lignes de la première à la quatrième, en abrégé : Di - Ve - Di - Di. Les positions des autres jours dans les cases des lignes sont donc déterminées.
90) Calendrier perpétuel selon la revendication l, caractérisé en ce que l'assemblage des deux faces est tel que la tirette servant à manoeuvrer le curseur, se trouve toujours à droite quelle que soit la face en position de lecture. Les faces sont donc inverses d'une part à l'autre.
L'assemblase peut être réalisé par collage sur une entretoise avec un évidement rectangulaire locgitudinal, d'épaisseur suffisante pour faciliter le coulissement du curseur dans l'espace ainsi aménagé. La partie pleine a gaucne de l'évidement se situe partiellement sous les tableaux de lettres dominicales, et forme une cale d'épaisseur permettant de saisir le calendrier par serrage entre les doigts sans goder le coulissement du curseur.
L'entretoise peut autre en carton ou tout autre matériau.
100) Calendrier perpétuel selon la revendication 1, caractériser en ce que pour faciliter l'assemblage en supprimant l'opération délicate de collage, celui-ci est réalisé au moyen j'un profilé en matière plastique ou en métal, tel qu'en coupe il présente deux rainures comprises entre une partie centrale pleine et deux ailes disposées symétrique:Gent de part et d'autre. Les faces sont insérées dans les deux rainures et sur chacun de leur bord longitudinal, et maintenues par élaÛticité des ailes, et éventuellement par un point de collage à chaque extrémité. L'insertion est facilitée par un évasement des ailes vers l'intérieur. La partie centrale pleine, ménage entre les deux faces un intervalle suffisant pour le coulissement du curseur. Une cale d'épaisseur en carton ou tout autre matériau est disposée à gauche entre les deux faces pour permettre la tenue du calendrier sans gner le déplacement du curseur,
11 ) Calendrier perpétuel selon les revendicatiqns 3 et 7 caractérisé en ce que le débattement du curseur est limité de façon à éviter la sortie de son logement. Ceci est réalisé grâce au collage sur 1 'emplacement de chacun des deux index, d'une pastille de mamie largeur et de hauteur légèrement WiSférieure à celle des fenêtres de repérage, venant buter en position extr8me sur les deux cotés de celles-ci. Ces pastilles peuvent autre en carton ou en tout autre matériau.
FR8111125A 1981-06-03 1981-06-03 Calendrier perpetuel Granted FR2507363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111125A FR2507363A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Calendrier perpetuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111125A FR2507363A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Calendrier perpetuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507363A1 true FR2507363A1 (fr) 1982-12-10
FR2507363B1 FR2507363B1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9259213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111125A Granted FR2507363A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Calendrier perpetuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507363A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1328830A (en) * 1918-12-26 1920-01-27 Mitchell J Friedman Calendar
FR2221058A7 (en) * 1973-03-07 1974-10-04 Bergeron Andre Perpetual pocket calendar which can be used in any year - has apertured sleeve with cursor sliding within sleeve viewed through apertures

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1328830A (en) * 1918-12-26 1920-01-27 Mitchell J Friedman Calendar
FR2221058A7 (en) * 1973-03-07 1974-10-04 Bergeron Andre Perpetual pocket calendar which can be used in any year - has apertured sleeve with cursor sliding within sleeve viewed through apertures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507363B1 (fr) 1983-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5588528A (en) Optical recording disc storing device
US5816730A (en) Photograph display book
FR2507363A1 (fr) Calendrier perpetuel
EP0814450B1 (fr) Ensemble pour le déchiffrage de partitions et d'aide à l'apprentissage et à la pratique d'un instrument de musique polyphonique
FR2477742A1 (fr) Dispositif de traduction
US4536979A (en) Record jacket frame permitting record removal
EP0489652B1 (fr) Indicateur astrologique occidental et chinois
FR2555779A1 (fr) Dispositif pour obtenir par affichage la lecture directe d'une dimension sur un plan quelle que soit son echelle
CN100337884C (zh) 磁盘状记录媒体用包装体
US8127921B2 (en) Package for an optical storage medium
CH452478A (fr) Agenda de poche
EP0446122A1 (fr) Agenda à plans chronologiques et fiches d'activités
EP0472470A1 (fr) Support d'informations écrites et agenda multi-fonctions réalisé à l'aide de celui-ci
US6712264B2 (en) Wheel calculator
FR2768834A1 (fr) Calendrier perpetuel a doubles codifications annuelles et a transformation globale, permettant sans calcul, la lecture immediate d'une annee presente, passee ou future, julienne ou gregorienne
CA2043871A1 (fr) Moyens pour le classement de documents avec echeancier electronique incorpore
BE466086A (fr)
FR2664413A1 (fr) Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
JPS6213824Y2 (fr)
CH596997A5 (en) Diary or memorandum book
BE874554A (fr) Fiches destinees a la preparation de microfiches
KR200433954Y1 (ko) 이벤트 안내 달력
EP0702587B1 (fr) Carte de verification de resultats inscrits sur des cases d'une grille d'un bulletin
BE446406A (fr)
FR2664204A1 (fr) Dispositif permettant l'identification rapide de dossiers dans tout systeme de rangement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse