FR2507362A1 - Partition automatique - Google Patents

Partition automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2507362A1
FR2507362A1 FR8111692A FR8111692A FR2507362A1 FR 2507362 A1 FR2507362 A1 FR 2507362A1 FR 8111692 A FR8111692 A FR 8111692A FR 8111692 A FR8111692 A FR 8111692A FR 2507362 A1 FR2507362 A1 FR 2507362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
musical
score
screen
memory
symbols
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507362B1 (fr
Inventor
Didier Willaeys
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALENCIENNES HAINAUT CAMBRESIS
Original Assignee
VALENCIENNES HAINAUT CAMBRESIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALENCIENNES HAINAUT CAMBRESIS filed Critical VALENCIENNES HAINAUT CAMBRESIS
Priority to FR8111692A priority Critical patent/FR2507362B1/fr
Publication of FR2507362A1 publication Critical patent/FR2507362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507362B1 publication Critical patent/FR2507362B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/02Boards or like means for providing an indication of notes
    • G09B15/04Boards or like means for providing an indication of notes with sound emitters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)
  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN APPAREIL D'INTERPRETATION ET DE VISUALISATION D'UNE PARTITION MUSICALE. L'INVENTION SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN ECRAN 2 DE VISUALISATION SUR LEQUEL APPARAIT UNE PORTEE MUSICALE 6 ET UNE PROPOSITION DE CHOIX DE SYMBOLES OU FONCTIONS MUSICALES. A L'AIDE D'UN CRAYON LUMINEUX 7, L'OPERATEUR INSCRIT LA PARTITION SUR L'ECRAN DE VISUALISATION, PUIS UNE FOIS LA PARTITION ENREGISTREE, L'APPAREIL PEUT TRADUIRE DE FACON SONORE LA PARTITION PREALABLEMENT ENREGISTREE. L'INVENTION TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION PARMI LES JEUX EDUCATIFS ET LES OUTILS D'ENSEIGNEMENT DU SOLFEGE.

Description

L'invention est relative à un appareil d'interprétation et de
visualisation d'une partition musicale. Elle trouvera son application
parmi les jeux pedagogiques ou en tant qu'outil éducatif d'enseignement
de la musique.
Actuellement, il existe des synthetiseurs qui sont des appa
reils électroniques capables de générer des sons à partir d'informations
électriques codées. Ces appareils peuvent émettre des sons soit à partir
d'une commande directe par l'intermédiaire par exemple d'un clavier, ils
agissent alors comme un piano, ou de façon indirecte à partir d'informa
tions codees et enregistrées dans- une mémoire qui, au fur et à mesure de
la lecture de la mémoire, agissent sur le synthétiseur en lui faisant émettre des sons qui correspondent au code. Ces appareils ne sont pas ca
pables de visualiser, en utilisant les symboles musicaux traditionnels,
la partition qu'ils sont en train de Jouer ou qui est inscrite dans leur mémoire.Aussi, ces appareils s'adressent plus particulierement à des mu
siciens et non pas à des déhutants. Il est en effet indispensable d'avoir des notions de solfège pour utiliser correctement les synthétiseurs.
Par ailleurs, sur le plan éducatif, l'apprentissage et l'ecri- ture du solfège se font par transcription de notes et symboles musicaux
sur du papier sur lequel sot imprimées généralement des portées. Les corrections des erreurs musicales doivent être effectuées individuellement
par le professeur de musique. Pour les classes nombreuses, cette tâche devient fastidieuse. Actuellement, l'apprentissage du solfège est difficilement envisageable sans l'aide d'un professeur de musique.
Le but principal de la présente invention est de proposer un appareil qui soit capable de visualiser des symboles musicaux tradition
nels, ces derniers étant choisis par l'utilisateur, puis de les audition
ner. I1 sera ainsi possible à un élève de faire la liaison directe entre
l'écriture musicale et sa correspondance sonore.
Un autre but de la presente invention sera d'équiper l'appareil
d'un dispositif de tests internes qui permet de corriger les erreurs de
regles musicales tout en indiquant la faute à l'utilisateur. Ainsi, lors
que les temps ne seront pas respectés par exemple, l'appareil indiquera
l'erreur et l'opérateur devra la corriger. Il est ainsi possible d'envi
sager un apprentissage individuel du solfège.
Un autre but de la presente invention est de visualiser la par
tition au fur et à mesure de son interprétation sonore. L'élève pourra
ainsi observer sur tout dispositif de visualisation approprie l'apparition des symboles musicaux qui correspondent aux notes émises par le synthétiseur. L'élève pourra ainsi faire la correspondance directe, cette foisci entre la musique jouee et sa transcription symbolique.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but du limiter l'inventirn.
L'appareil d'interprétatgn et de visualisation d'une partition musicale qui comprend des moyens suceptibles de visualiser une partition constituée de symboles musicaux écrits sur une portée, et des moyens sonores pour auditionner de la musique est caractérisé par le fait qu'il presente des moyens pour transcrire l'écriture musicale de façon sonore.
L'invention sera mieux comprise Si l'on se refère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre, à titre d'exemple, l'appareil objet de l'invention adapté à un écran de visualisation cathodique.
La figure 2 schématise un diagramme fonctionnel des differentes parties constituant l'appareil.
La figure 1, représente, dans un mode non limitatif d'illustration de la présente invention, un appareil capable d'interpréter et de visualiser une partition musicale. L'appareil sera équipé d'un dispositif interne capable de produire des sons, tel par exemple un haut-parleur 1.
L'appareil sera également équipé d'un dispositif capable de visualiser les différents symboles musicaux. Cette visualisation peut être réalisée sous de multiples formes, par exemple au moyen d'un écran cathodique 2 ou d'un affichage LCD ou encore au moYen de diodes electro-luminescentes.
Dans l'exemple, ici représenté, la visualisation des différents symboles musicaux est faite sur un écran cathodique 2 d'un téléviseur 3 indépendant du coffret 4 contenant la logique interne de l'appareil. Le système de visualisation et les différents composants de l'appareil, objet de l'invention auraient pu être réunis sous un même boîtier, mais dans un mode préférentiel de réalisation, afin de minimiser les coûts, il est préférable que l'appareil puisse être associé à un téléviseur classique du commerce. Aussi, un câble de liaison 5 permettra d'injecter les informations depuis le boîtier 4 jusqu'au téléviseur 3 par sa prise d'antenne à l'aide d'un câble 5 qui pourra par exemple être coaxial.Dans l'exemple choisi, le haut-parleur 1 est intégré au boîtier 4 de l'appareil, mais l'utilisation du haut-parleur du téléviseur aurait pu être envisagée, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Lors de sa mise en fonctionnement, l'appareil génère sur l'é- cran cathodique 2 une portée musicale 6. Par un systeme annexe, il est ensuite possible de choisir la fonction ou le symbole musical a afficher sur l'écran. Ce système annexe peut par exemple être un clavier ou, comme il est représenté ici, un crayon lumineux 7. Le crayon lumineux 7 est relié par un fil électrique 8 au boîtier 4 de l'appareil. Sur l'écran apparaissent les dénominations 9 des différentes fonctions et symboles musicaux usuels. I1 est ainsi possible l'aide du crayon lumineux 7 d'oparer un choix de la fonction ou du symbole.Dans l'exemple choisi, a côté de chaque denomination est place un point lumineux 10 correspondant, il suffit alors de placer le crayon lumineux 7 en contact avec le point lumineux 10 pour que la fonction ou le symbole musical soit choisi. Au cas ou le choix désigne un symbole musical, ce dernier apparalt sur la portee musicale 6, si le choix s'est porté sur une fonction, elle est immédiatement exécutée.
Après avoir choisi la clef musicale 11 et le temps 12 du morceau, ici mesure à deux temps, les notes 13 peuvent être enregistrées, chaque mesure étant separee par une barre 14 comme le prévoient les règles musicales.
Dans un mode préférentiel de realisation, lorsque la portée 6 est complète, la première mesure est effacée de l'écran, mais les notes sont conserves en mémoire, et toutes les mesures suivantes sont déplacées vers la gauche afin de ménager un espace suffisant pour qu'une nouvelle mesure soit introduite. I1 est ainsi possible d'enregistrer une partition, tout en visualisant les quelques mesures précédentes. L'appareil ayant un but éducatif, la mise en place des barres de mesures n'est pas automatique ce qui oblige l'élève à la positionner de lui-même. Au cas où les temps entre deux barres de mesures ne seraient pas respectés, l'écran affiche l'erreur, nais laisse le soin a l'opérateur d'effectuer la correction.
Parmi les fonctions proposées, l'élève peut effacer intégralement le contenu de la mémoire, ou corriger les ou la dernière note rentre, ou encore de visualiser la partition. Cette énumération n'est pas limitative et d'autres fonctions peuvent être facilement envisagées sans sortir pour autant du cadre de la présente invention comme par exemple corriger une note à un endroit quelconque de la partition.
Une fonction spéciale est laisse à l'initiative de l'opérateur, c'est la fonction musique. L'utilisation de cette possibilité permet de sonoriser la partition telle qu'elle a eté enregistrée. L'écran pourra alors avantageusement visualiser les notes et symboles musicaux qui sont en cours de sonorisation par le haut-parleur 1. Il est ainsi possible à l'élèvre d'étudier, par une écoute comparée, l'influence des différents symboles musicaux.
Dans la version representee, le choix de la note se fait en deux temps. Tout d'Whord, l'opérateur détermine la durée de la note, puis il choisit la hauteur de la note en indiquant la position qu'elle doit occuper sur la portée 6.
Une inscription plus rapide des symboles musicaux aurait pu être réalisée en utilisant un clavier, cette version serait d'ailleurs préférable pour l'apprentissage du piano par exemple.
La figure 2 représente les différentes parties fonctionnelles qui composent l'appareil. Une mémoire musicale 15 permet d'enregistrer, sous forme codee, les différentes notes et symboles composant la partition musicale. Une memoire de base 16 contient de façon indélébile les representations symboliques des différents signes musicaux. Le symbole etant codé, il sera possible d'acceder grâce à ce code å une position particu lière de la mémoire de base où le symbole graphique a éte préalablement enregistré sous une forme codée di:fférente du code initial. Ce symbole graphique code peut être ensuite chargé dans une memoire de caractère 17 cette memoire de caractère 17 gère le contenu de l'affichage de l'écran de visualisation 18.Un synthétiseur 19 est capable de générer des sons à partir des notes codées dans la mémoire musicale. Un dispositif de choix 20, qui peut être un clavier ou comme représenté un crayon lumineux, est a la disposition de l'opérateur et commande l'unité de traitement 21.
L'unite de traitement 21 dispose d'une memoire interne 22 qui permet lors de la mise en fonctionnement de l'appareil de générer par l'intermédiaire de la mémoire de caractère 17 sur l'écran de visualisation 18 la portee 6 et les denominations 9. Ensuite, l'unité de traitement 21 se met dans une phase d'attente jusqu'à ce que l'opérateur, par l'intermédiaire de l'organe de choix 20, ait désigné soit une information musicale, soit une restitution de l'information, soit une manipulation de la mémoire musicale.Dans le cas d'une introduction d'information musicale, en fonction du choix fait par l'opérateur par l'intermédiaire de l'organe 20, le symbole choisi est transcodé puis inscrit dans la memoire musicale, parallèlement le code inscrit sertà aller rechercher dans la memoire de base 16 le symbole graphique correspondant qui est envoyé par l'intermédiaire de l'unité de traitement dans la mémoire de caractère 17 qui génère sur l'écran le symbole.
Ainsi l'opérateur peut observer sur l'écran 18 le symbole musical qu'il vient de choisir. L'operation peut être renouvelée pour introduire toute la partition dans la mémoire musicale 15. L'unité de traitement 21 dispose d'une logique interne qui permet d'effectuer des tests afin de vérifier que les symboles introduits respectent bien les règles musicale.
En cas de désaccord avec ces règles, une information est générée par l'intermédiaire de la memoire de caractere 17 sur l'écran 18 afin d'avertir l'opérateur qu'il doit effectuer une correction. Au cas où la portée musicale 6 est remplie de notes ou symboles musicaux, il sera nécessaire que l'unité de traitement 21 opère l'effacement de la première mesure inscrite sur l'écran 18 et translate les mesures suivantes afin de laisser une place pour inscrire la mesure suivante.
Si l'opérateur souhaite restituer sous forme sonore la partition qu'il vient d'enregistrer, il suffit qu'à partir de l'organe de choix 20 il en commande l'exécution à l'unité de traitement 21. Alors, cette unite de traitement 21 reprend depuis l'origine les informations codées dans la mémoire musicale 15 et les dirige vers le synthétiseur 19 afin que ce dernier les reproduise sous forme sonore par l'intermédiaire par exemple du haut-parleur 1. Simultanement, à chaque code musical qui sort de la mémoire musicale 15 est associé le symbole graphique correspondant qui est recherche dans la memoire de base 16, puis ce symbole graphique est dirigé vers la mémoire de caractère 17 pour être généré sur l'écran 18.Ainsi, il est possible d'entendre la partition par l'intermédiaire du haut-parleur 1 et de visualiser les notes jouées par l'intermédiaire de l'écran de visualisation 18.
Il est egalement possible, toujours à l'aide de l'organe de choix 20, soit d'effacer le contenu de la mémoire musicale, ou par exemple effacer le dernier code entré, ou bien de visualiser sur l'écran 18 le debut de la partition en accédant au premier code enregistré sur la mémoire musicale 15. Ces opérations ne sont pas limitatives et en fonction du niveau d'enseignement en matiere de solfège que l'on veut inculquer à l'élève, il sera possible d'augmenter ou d'automatiser le choix des fonctions.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci,
La mémoire de base 16 sera du type memoire morte, c'est-àdire que son contenu ne pourra être effacé. Lasmemoire musicale 15 pourra être effacée mais, dans un mode préférentiel de réalisation, elle pourra conserver l'information contenue même lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement. Cette mémoire pourra par exemple être du type magnétique comme une cassette par exemple.
Pour pouvoir utiliser un téléviseur du commerce dont on se servira du tube cathodique comme écran de visualisation 18, il sera necessaire d'équiper l'appareil d'un générateur haute fréquence pour, de préférence, injecter les informations par la prise d'antenne.
Le système de determination du choix des opérations à effectuer pourra éventuellement être une caméra reliée à l'unité de traitement, qui soit capable d'interpréter l'image qu'elle perçoit.
Ainsi, l'ensemble serait susceptible de lire une partition écrite et de la jouer ou de la corriger.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale comprenant des moyens susceptibles de visualiser une partition constituée de symboles musicaux écrits sur une portee, des moyens sonores pour auditionner de la musique, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour transcrire L'écriture musicale de façon sonore.
2. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale notamment sur un écran cathodique comportant une mémoire de base contenant-les différents symboles musicaux, un organe permettant de choisir une fonction ou un symbole musical tel qu'un clavier ou un crayon lumineux, une mémoire musicale susceptible d'enregistrer les symboles formant la partition, une mémoire de caractère permettant de générer sur l'écran les symboles musicaux, un synthétiseur capable de reprQ- duire de façon sonore le contenu de la mémoire musicale, selon la revendication 1, caractérise par le fait qu'il presente des moyens pour introduire sous forme codée, le symbole dans la mémoire musicale et de générer sur un écran de visualisation le symbole sur une portée préalablement inscrite! cette opération pouvant être renouvelée pour entrer la partition puis ressortir le contenu de la mémoire musicale pour le sonoriser au moyen du synthétiseur.
3. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale selon les revendications 1 et 25 caractérise par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une unité de traitement qui presente des moyens de tests internes qui permettent de contrôler que l'enregistrement de la partition musicale dans la mémoire musicale répond aux règles d'écriture de la musique.
4. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale selon les revendications 2 et 3, caractérise par le fait que l'unité de traitement présente des moyens pour effacer la plus ancienne mesure enregistrée, décaler d'une mesure toute la partition représentee sur l'écran pour laisser une place afin d'enregistrer de nouveaux symboles à la suite des précédents.
5. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que l'unité de traitement présente des moyens pour corriger la partition en modifiant ou en annulant un symbole enregistré.
6. Appareil d'interprétation et de visualisation de la partition musicale selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le choix de la note se fait en deux temps, soit détermtnation de sa durée puis de sa hauteur ou réciproquement
7. Appareil d'interpretation et de visualisation d'une partition musicale selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour sauvegarder la partition même lorsque l'appareil est non utilisé.
8. Appareil d'interprétation et de visualisation d'une partition musicale selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour visualiser les symboles musicaux sur un tube cathodique de télévision du commerce.
9. Appareil d'interprétation et de visjialisation d'une partition musicale selon les revendications 2 et 3,' caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour afficher sur l'écran les notes et Symbo- les joues simultanément par le synthétiseur.
FR8111692A 1981-06-09 1981-06-09 Partition automatique Expired FR2507362B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111692A FR2507362B1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Partition automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111692A FR2507362B1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Partition automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507362A1 true FR2507362A1 (fr) 1982-12-10
FR2507362B1 FR2507362B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9259502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111692A Expired FR2507362B1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Partition automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507362B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553219A2 (fr) * 1983-10-05 1985-04-12 Fourreau Pierre Instrument de musique opto-electronique a codage lineaire des notes
FR2635466A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Sodesca Sarl Dessin Cablage Dispositif d'enseignement et/ou de jeu associe a un ecran cathodique
FR2643490A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-24 Fourreau Pierre Procede de codage lineaire des notes de musique par ordinateur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3926088A (en) * 1974-01-02 1975-12-16 Ibm Apparatus for processing music as data
FR2279290A1 (fr) * 1974-07-15 1976-02-13 Anvar Procede et dispositif pour realiser sur un ecran de television ou equivalent, l'affichage d'ideogrammes ou autres signes, et notamment de notations musicales
US4213372A (en) * 1977-05-27 1980-07-22 Sharp Kabushiki Kaisha Electronic type music learning aids

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3926088A (en) * 1974-01-02 1975-12-16 Ibm Apparatus for processing music as data
FR2279290A1 (fr) * 1974-07-15 1976-02-13 Anvar Procede et dispositif pour realiser sur un ecran de television ou equivalent, l'affichage d'ideogrammes ou autres signes, et notamment de notations musicales
US4213372A (en) * 1977-05-27 1980-07-22 Sharp Kabushiki Kaisha Electronic type music learning aids

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553219A2 (fr) * 1983-10-05 1985-04-12 Fourreau Pierre Instrument de musique opto-electronique a codage lineaire des notes
FR2635466A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Sodesca Sarl Dessin Cablage Dispositif d'enseignement et/ou de jeu associe a un ecran cathodique
FR2643490A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-24 Fourreau Pierre Procede de codage lineaire des notes de musique par ordinateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507362B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7772476B2 (en) Device and method for visualizing musical rhythmic structures
US7414186B2 (en) System and method of teaching musical notes
US7932454B2 (en) System and method for musical instruction
FR2697661A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
FR2670599A1 (fr) Partition musicale electronique.
US10083622B1 (en) Music notation and charting method
US20060199156A1 (en) Typing game apparatus
FR2507362A1 (fr) Partition automatique
Menzies et al. A digital bagpipe chanter system to assist in one-to-one piping tuition
JP2006276550A (ja) カラオケ演奏装置
Becker Percussive patterns in the music of mainland southeast Asia
GB2349736A (en) Interactive music display device
Baltzer Enhancing Aural Lessons with multimedia programs: Music is an aural art, yet most students are visual learners. Introducing them to multimedia technology offers a way to bridge the gap
WO1998013819A1 (fr) Procede pour adjoindre a un signal sonore code de l'information complementaire, notamment textuelle, destinee a etre visualisee
JP2553500B2 (ja) 電子楽器
JPH05142985A (ja) 歌唱支援表示装置
JPS6252596A (ja) 音楽装置
Eeckhout Windblown Ceremonies in Search of Vocalissimus: An Interview with Matt Barber on His Composition To the Roaring Wind
Byron et al. This Is How We Do It: An Approach to Hooks
FR2643490A1 (fr) Procede de codage lineaire des notes de musique par ordinateur
Wrightson Finale (SOS Apr 1989)
GB2254954A (en) Teaching device for musical intsruments
Upton Exploring the use of laptop-based sound technology to enhance percussion performance
WO1981001625A1 (fr) Dispositif et son procede pour visualiser automatiquement la position des doigts sur l'instrument pour apprendre rapidement des accords et des harmonies composant les accompagnements des melodies
Bough The role of the tuba in early jazz music from 1917 to the present: A historical, pedagogical, and aural perspective

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse