FR2506449A1 - Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs - Google Patents

Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs Download PDF

Info

Publication number
FR2506449A1
FR2506449A1 FR8110371A FR8110371A FR2506449A1 FR 2506449 A1 FR2506449 A1 FR 2506449A1 FR 8110371 A FR8110371 A FR 8110371A FR 8110371 A FR8110371 A FR 8110371A FR 2506449 A1 FR2506449 A1 FR 2506449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
detonating cord
explosives
relay
detonator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8110371A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Stouls
Jean-Louis Pomarede
Jean Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OXY TITANITE EXPLOSIFS
Original Assignee
OXY TITANITE EXPLOSIFS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OXY TITANITE EXPLOSIFS filed Critical OXY TITANITE EXPLOSIFS
Priority to FR8110371A priority Critical patent/FR2506449A1/fr
Publication of FR2506449A1 publication Critical patent/FR2506449A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/087Flexible or deformable blasting cartridges, e.g. bags or hoses for slurries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

RELAIS D'AMORCAGE POUR EXPLOSIFS A FAIBLE COEFFICIENT DE TRANSMISSION DE DETONATION. LE RELAIS D'AMORCAGE COMPREND, A L'INTERIEUR D'UN BOITIER CYLINDRIQUE FERME 3, 4, UN CORDEAU DETONANT D'UNE LONGUEUR NETTEMENT SUPERIEURE A CELLE DUDIT BOITIER, DISPOSE SOUS LA FORME D'UN ENROULEMENT 1 A L'INTERIEUR DE LA CHARGE D'EXPLOSIF PRINCIPAL 2, UNE EXTREMITE 5 DU CORDEAU SORTANT DU BOITIER, A UNE EXTREMITE DE CE DERNIER, POUR PERMETTRE LE RACCORDEMENT A UN DISPOSITIF D'AMORCAGE (DETONATEUR, CORDEAU DETONANT).

Description

Relais d'amorçage perfectionné pour explosifs.
ta présente invention se rapporte à un relais d'amorçage pour explosifs à faible coefficient de transmission de détonation, en particulier pour explosifs non amorçables directement par détonateur ou cordeau détonant, comprenant une charge d'explosif principal et des moyens d'amorçage de cette charge.
Dans de nombreuses exploitations, on utilise l'explosif pour effectuer l'abattage de roches ou de minerais, en particulier dans les carrières, les mines à ciel ouvert, les travaux publics.
La méthode d'abattage consiste à creuser des trous plus ou moirs profonds le long du front de taille et à remplir ces trous d'explosifs qui, au moment de l'explosion, découpent une tranche de terrain. Ces trous, d'un diamètre généralement compris entre 60 et 150 mm, peuvent atteindre des profondeur de 50 m et plus.
La quantité d'explosif utilisée est importante et peut atteindre plusieurs tonnes par tir. D'où l'intérêt d'employer des explosifs bon marché.
Généralement, ces explosifs bon marché comme les explosifs AN-FO (nitrate-fuel), les explosifs en bouillie (slurry"), certains explosifs sous forme de gel, sont insensibles au détonateur et au cordeau détonant (faible sensibilité à l'onde explosive ou faible coefficient de transmission de détonation). Pour pouvoir prendre un régime de détonation, ils doivent être amorcés par un explosif puissant, sensible au détonateur ou au cordeau détonant, formant relais d'amorçage.
Il existe sur le marché différents modèles de tels relais d'amorçage communément appelés "primer" ou "booster". Ces relais d'amorçage connus sont composés d'un ou plusieurs explosifs tassés, comprimés et/ou fondus contenus dans un boîtier, généralement étanche, muni d'un logement en forme de canal permettant de placer le dispositif d'amorçage. L'amor çage est effectue avec un cordeau détonant ou un détonateur placé, lors de la préparation du tir et du chargement de la mine, dans le canal central qui traverse axialement le relais.
L'amorçage est relativement faible, pour deux raisons, d'une part, il y a interposition d'une cloison entre le cordeau détonant et l'explosif; d'autre part, la longueur utile du cordeau est égale à la longueur du relais, ce qui représente, pour un relais habituellement commercialisé, d'une longueur de 110 mm, et pour un cordeau standard de 12 g de penthrite au mètre, 1 g d'explosif actif pour l'amorçage.
Pour cette raison, les relais connus comportent obligatoirement à l'intérieur, le long du canal central recevant le dispositif d'amorçage, une certaine quantité d'un explosif puissant tel que de la penthrite, servant de relais de détonation pour l'explosif principal et s'amorçant facilement.
Cette quantité d'explosifs relais est généralement de l'ordre de 10 à 20 g.
Par ailleurs, le trou de mine étant parfois rempli d'eau, tout au moins partiellement, le relais d'amorçage doit avoir une densité supérieure à 1 pour pouvoir s'enfoncer dans l'eau, et etre étanche, les explosifs utilisés étant généralement sensibles à l'humidité. C'est la raison pour laquelle on utilise le plus souvent un explosif fondu (tolite ou hexogène) ou comprimé, de densité supérieure à 1, et un boîtier parfaitement étanche. Or, ces explosifs sont de fabrication délicate et sont chers.
La présente invention se rapporte à un relais d'amorçage qui se distingue des relais d'amorçage connus par une plus grande puissance d'amorçage, une fabrication plus simple, d'où un prix de revient plus faible, et une mise en oeuvre plus aisée.
Le relais d'amorçage conforme à l'invention comprend, à l'intérieur d'un boîtier cylindrique fermé, un cordeau détonant d'une longueur nettement supérieure à celle dudit boîtier, disposé sous la forme d'un enroulement, ou en nappe, à l'intérieur ou autour de la charge d'explosif principal.
En raison de la grande longueur de cordeau détonant et du contact direct de ce cordeau avec l'explosif principal, l'amor çage est très puissant. En raison de cet amorçage très puis sant, l'explosif principal ne doit pas nécessairement être un explosif puissant, donc cher. La masse de cordeau détonant donne à l'ensemble du relais une densité supérieure à 1, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un explosif fondu ou comprimé de fabrication plus délicate et plus couteuse. L'explosif principal peut etre un explosif gel insensible à l'eau ou encartouché sous gaine étanche; le cordeau étant sous gaine imperméable, le-relais dans son ensemble n'a pas besoin d'etre étanche.Le raccordement du relais au cordeau d'amorçage du (cordeau maître) s'effectue facilement en reliant suivant le procédé habituel ce cordeau maître à l'ex trémité du cordeau détonant sortant du relais, par exemple au moyen d'un ruban adhésif. Enfin, la très grande puissance d'amorçage du relais augmente considérablement le rendement de l'explosif amorcé, ce qui permet de diminuer la masse totale d'explosif à mettre en oeuvre pour un travail déterminé.
Dans le relais d'amorçage conforme à l'invention, le cordeau détonant peut etre enroulé en hélice ou en spirale.
Dans le premier cas, le cordeau enroulé peut être noyé dans l'explosif principal, outre placé autour de ce dernier, c'est-à-dire entre ce dernier et la paroi latérale du boîtier.
Dans le second cas, le cordeau enroulé peut etre placé contre une extrémité de la charge d'explosif principal.
Oue le cordeau soit enroulé ou en nappe, il peut etre disposé en une ou plusieurs couches. Le cordeau peut etre enroulé à spires jointives ou non.
De préférence, une extrémité du cordeau détonant contenu à l'intérieur du boîtier sort du boîtier, à une extrémité de ce dernier, en vue du raccordement à un dispositif d'amorçage (détonateur, cordeau détonant).
En se référant au dessin annexé, on va décrire ci-après plus en détail deux modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'un relais d'amorçage conforme à l'invention.
Selon la figure I, un relais d'amorçage comprend un cordeau détonant 1 enroulé en hélice, à spires jointives, sur une seule couche avec un diamètre relativement faible. Le cordeau enroulé 1 est noyé dans un explosif 2 sensible au cordeau-détonant qui peut être liquide, pulvérulent, pâteux, comprimé ou fondu. L'explosif 2 avec le cordeau 1 noyé dans ce dernier est enfermé dans un tube 3, par exemple en carton ou en matière plastique, fermé à chacune de ses deux extrémités par un couvercle 4.
Pour faciliter l'amorçage de ce relais, le cordeau enroulé 1 présente, à l'une de ses extrémités, une partie non enroulée 5 qui sort du relais à travers l'un des couvercles 4 pour permettre le liaison avec un dispositif d'amorçage (détonateur, cordeau détonant ordinaire ou à faible charge).
Pour assurer la protection contre l'humidité, l'explosif 2, avec le cordeau 1, est encartouché dans une gaine 6 en matière plastique, fermée à ses deux extrémité.
Selon la fig. 2, un cordeau détonant 1 est enroulé en hélice, à spires jointives sur une seule couche, avec un diamètre extérieur voisin du diamètre intérieur d'un boîtier 9 fermé à une extrémité. Après mise en place du cordeau 1 dans le boîtier 9, une cartouche d'explosifs 2 enfermée dans une gaine imperméable 6 est introduite à l'intérieur du cordeau enroulé 1. Le boîtier 9 est fermé à son autre extrémité à l'aide d'un couvercle 10 qui présente un trou pour le passage de l'extrémité libre 5 du cordeau, en vue du raccordement de ce dernier à un dispositif d'amorçage.
Au lieu d'encartoucher l'explosif 2 dans une gaine 6, par exemple en polyéthylène ou en papier, on peut aussi utiliser l'explosif en le versant dans le boîtier contenant le cordeau détonant enroulé, avec ou sans tassement dans le cas d'explosif pulvérulent, ou en ménageant un logement pour le cordeau détonant enroulé qui, dans ce cas, est placé après chargement en explosif.
Le boîtier peut être constitué, comme dans l'exemple de la fig. 1, par un tube en carton qui peut être rendu étanche, lorsque cela est nécessaire, par exemple en cas d'utilisation en vrac, sans encartouchage préalable, d'un explosif sensible à l'humidité, par trempage dans un bain de matière protectrice (paraffine, cire microcristalline, "Lucanol" ou tout autre produit approprié).
Le boîtier peut aussi être moulé en matière plastique, avec un fond venant de moulage, comme sur la fig. 2. La fermeture est alors assurée par un couvercle également moulé en matière plastique, à emboîtement, et comportant un trou d'un diamètre égal à celui du cordeau détonant utilisé, pour laisser sortir l'extrémité du cordeau servant à l'amorçage.
L'étanchéité peut être assurée au joint du couvercle et au passage du cordeau par un dépôt de matière adéquate (colle, vernis, cire, paraffine, etc...).
Il y a lieu de noter que le cordeau détonant peut être enroulé à spires jointives ou non jointives sur une ou plusieurs couches. La longueur de cordeau détonant utilisée est fonction de l'effet désiré et de l'explosif à amorcer.
Ti y q également lieu de noter qu'au lieu d'être enroulé en hélice, le cordeau détonant peut être enroulé en spirale, sur une ou plusieurs couches, cet enroulement en spirale étant placé contre l'une ou l'autre des extrémités de la charge d'explosif principal. Par ailleurs, au lieu d'être enroulé, le cordeau peut également être disposé en nappe, en ou plusieurs couches, autour ou à l'intérieur de l'explosif principal.
Cette nappe est formée de méandres de cordeau, jointifs ou non répartis sur une surface cylindrique.
On va donner ci-après deux exemples de fabrication de relais conformes à l'invention correspondant respectivement aux relais illustrés par les fig. 1 et 2.
EXEMPLE 1
Pour la fabrication d'un relais d'amorçage suivant la fig. 1, on enroule 12 m de cordeau détonant à 12 g de penthrite au mètre, sur un mandrin de 10 mm de diamètre, à spires jointives, sur trois couches,. en laissant une extrémité libre non enroulée (5) de 400 mm de long. Dans une gaine (6) en polyéthylène, fermée à une extrémité, ayant un diamètre de 55 mm et une longueur de 260 mm, on confectionne une cartouche d'un explosif (2) du type gel, par exemple du TITAGEL 1200 fabriqué par la Société des Explosifs Titanite, d'un poids nominal de 800 g. On introduit cette cartouche dans un tube de carton (3) de 60 mm de diamètre et de 270 mm de longueur fermé à une extrémité par un couvercle en carton (4) fixé par sertissage (8) du tube de carton (3). On plonge ensuite l'enroulement de cordeau (1) dans la masse d'explosif (2) en laissant dépasser l'extrémité libre (5) du cordeau.On ferme la cartouche par une ligature (7) serrée autour de l'extrémité (5) du cordeau. On obture le tube de carton (3) au moyen d'un couvercle (4) percé d'un trou, pour le passage de l'extrémité libre (5) du cordeau, et on sertit ce couvercle.
EXEMPLE 2
Pour la réalisation d'un relais d'amorçage suivant la fig. 2, on enroule 7 m de cordeau détonant à 20 g de penthrite au mètre sur un diamètre de 46 mm, à spires jointives, sur une couche, en laissant une extrémité libre (5) de 250 mm de long.
On introduit cet enroulement de cordeau (1) dans un boîtier (9) en matière plastique moulée, de 60 mm de diamètre et de 270 mm de longueur. Dans une gaine en polyéthylène (6), fermée à une extrémité, de 46 mm de diamètre et de 260 mm de longueur, on confectionne une cartouche d'un explosif (2) du type nitraté pulvérulent, par exemple S90 ou N 31-R, d'une masse nominale de 500 g. On ferme la cartouche au moyen d'un clip ou d'une ligature non visible sur la figure. On introduit la cartouche dans le boîtier (9), à l'intérieur de l'enroulement de cordeau détonant (1) et on ferme le boîtier à l'aide d'un couvercle (10) en matière plastique moulée, percé d'un trou pour laisser sortir l'extrémité libre (5) du cordeau.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Relais d'amorçage pour explosifs à faible coefficient de transmission de détonation, en particulier pour explosifs non amorçables directement par détonateur ou cordeau détonant, comprenant une charge d'explosif principal et des moyens d'amorçage de cette charge, caractérisé par le fait qu'il comprend, à l'intérieur d'un boîtier cylindrique fermé, un cordeau détonant d'une longueur nettement supérieure à celle dudit boîtier, disposé sous la forme d'un enroulement ou en nappe à l'intérieur ou autour de la charge d'explosif principal.
2. Relais d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le cordeau est enroulé en hélice.
3. Relais d'amorçage suivant la revendication 1, carac térisé par le fait que le cordeau est enroulé en spirale.
4. Relais d'amorçage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le cordeau est enroulé en plusieurs couches.
5. Relaus d'amorçage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le cordeau détonant est enroule à spires jointives.
6. Relais d'amorçage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le cordeau détonant est enroulé à spires non jointives.
7. Relais d'amorçage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une extré- mité du cordeau détonant sort du boîtier à une extrémité de ce dernier pour permettre le raccordement à un dispositif d'amorcage (détonateur, cordeau détonant).
FR8110371A 1981-05-25 1981-05-25 Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs Pending FR2506449A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110371A FR2506449A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110371A FR2506449A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506449A1 true FR2506449A1 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9258864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110371A Pending FR2506449A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506449A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805607A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-31 Tdw Ges Fur Wehrtechnische Wir Charge explosive pour une tete de projectile
US6508176B1 (en) 1999-01-20 2003-01-21 The Ensign-Bickford Company Accumulated detonating cord explosive charge and method of making and of use of the same
GB2418975A (en) * 2004-10-05 2006-04-12 Schlumberger Holdings Propellant assembly for fracturing a wellbore having a predictable radial propellant burn to produce a fast and sustained pressure rise
CN111734526A (zh) * 2020-07-09 2020-10-02 南京理工大学 一种采用低爆速装药降低附带冲击和污染的火工作动器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE225143C (fr) *
US2468274A (en) * 1944-07-29 1949-04-26 Hercules Powder Co Ltd Explosive device
US3021785A (en) * 1959-05-04 1962-02-20 Dow Chemical Co Counterforce initiation
US3437037A (en) * 1967-10-10 1969-04-08 Hercules Inc Fuse type initiator and booster system containing same
US3638570A (en) * 1969-02-28 1972-02-01 Intermountain Res & Eng Secondary blasting charge and container therefor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE225143C (fr) *
US2468274A (en) * 1944-07-29 1949-04-26 Hercules Powder Co Ltd Explosive device
US3021785A (en) * 1959-05-04 1962-02-20 Dow Chemical Co Counterforce initiation
US3437037A (en) * 1967-10-10 1969-04-08 Hercules Inc Fuse type initiator and booster system containing same
US3638570A (en) * 1969-02-28 1972-02-01 Intermountain Res & Eng Secondary blasting charge and container therefor

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6508176B1 (en) 1999-01-20 2003-01-21 The Ensign-Bickford Company Accumulated detonating cord explosive charge and method of making and of use of the same
US6880465B2 (en) 1999-01-20 2005-04-19 Dyno Nobel Inc. Accumulated detonating cord explosive charge and method of making and of use of the same
FR2805607A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-31 Tdw Ges Fur Wehrtechnische Wir Charge explosive pour une tete de projectile
GB2418975A (en) * 2004-10-05 2006-04-12 Schlumberger Holdings Propellant assembly for fracturing a wellbore having a predictable radial propellant burn to produce a fast and sustained pressure rise
GB2418975B (en) * 2004-10-05 2007-05-23 Schlumberger Holdings Propellant fracturing of wells
US7431075B2 (en) 2004-10-05 2008-10-07 Schlumberger Technology Corporation Propellant fracturing of wells
CN111734526A (zh) * 2020-07-09 2020-10-02 南京理工大学 一种采用低爆速装药降低附带冲击和污染的火工作动器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082834B1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boîte de conserve
EP0527932B1 (fr) Preforme et procede pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
US2982210A (en) Connecting cord
US3049079A (en) Waterproof container and closure therefor
US4481884A (en) Field-connected explosive booster for initiating low-energy explosive connecting cords
US3760728A (en) Explosive cartridge
FR2506449A1 (fr) Relais d'amorcage perfectionne pour explosifs
CA1062542A (fr) Charge explosive sinueuse et semi rigide, et methode de chargement d'un trou de sonde
WO2002000946A1 (fr) Fil fourre pour l'introduction d'additifs dans un bain de metal en fusion
US3216307A (en) Method for packaging explosives
EP0581668B1 (fr) Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante
US3760727A (en) Blast-hole liner
EP0206946B1 (fr) Dispositif d'arrêt de la détonation pour transfert de matières explosives en vrac
WO2001057466A1 (fr) Module d'allumage de detonateur pour charge explosive, procede et outillage de fabrication d'un detonateur equipe d'un tel module
FR3031316A1 (fr) Dispositif de production d'oxygene au moyen d'une reaction chimique a deux cœurs de reaction chimique
EP2685846B1 (fr) Cigarette equipee d'un dispositif d'auto-allumage
FR2683305A1 (fr) Perfectionnement aux systemes comprenant un element allonge deployable a fonction pyrotechnique.
EP0183573B1 (fr) Conteneur souple et étanche pour la manutention de produits pulvérulents
NO139825B (no) Fremgangsmaate for avtetning av en ende paa en detonerende luntelengde
FR2615168A1 (fr) Procede d'emballage de fleurs coupees, en particulier de roses, arrangees en bouquet, et articles obtenus par la mise en oeuvre dudit procede
FR2775770A1 (fr) Obus explosif, canon de projection de l'obus et procede de destruction d'un objet predetermine
RU2163000C1 (ru) Способ герметизации средств взрывания
CA1165166A (fr) Peau et enveloppe maillee connexe pour produits alimentaires
US3765333A (en) Subsea cable cutter and the method of its use
BE863290A (fr) Cordeau detonant de raccordement, ainsi que procede et appareil pour la fabrication de ce cordeau