FR2506332A1 - Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene - Google Patents

Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene Download PDF

Info

Publication number
FR2506332A1
FR2506332A1 FR8110028A FR8110028A FR2506332A1 FR 2506332 A1 FR2506332 A1 FR 2506332A1 FR 8110028 A FR8110028 A FR 8110028A FR 8110028 A FR8110028 A FR 8110028A FR 2506332 A1 FR2506332 A1 FR 2506332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
converter
gas
independent
pressure
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506332B1 (fr
Inventor
Jean Cordier
Rene Lecigne
Jean-Pierre Barbotin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR SA filed Critical USINOR SA
Priority to FR8110028A priority Critical patent/FR2506332A1/fr
Publication of FR2506332A1 publication Critical patent/FR2506332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506332B1 publication Critical patent/FR2506332B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • B22D1/002Treatment with gases
    • B22D1/005Injection assemblies therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/35Blowing from above and through the bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/48Bottoms or tuyéres of converters

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ DE BRASSAGE POUR DES UNITES D'INJECTION 8A, 8B, 8C, 8D, SITUEES DANS LE FOND D'UN CONVERTISSEUR DE FONTE EN ACIER A L'OXYGENE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE CONDUITE D'ALIMENTATION GENERALE 3 PASSANT DANS LE TOURILLON 4 DU CONVERTISSEUR ET RELIEE A L'EXTERIEUR A UNE SOURCE DE GAZ DE BRASSAGE PAR UN JOINT TOURNANT 5, ET DES CONDUITES INDEPENDANTES D'ALIMENTATION 7A, 7B, 7C, 7D, DE CHAQUE UNITE D'INJECTION 8A, 8B, 8C, 8D, MONTEES EN DERIVATION SUR LA CONDUITE D'ALIMENTATION GENERALE ET LA RELIANT A CHAQUE UNITE D'INJECTION, CHACUNE DE CES CONDUITES INDEPENDANTES COMPORTANT UN ORIFICE SONIQUE 17 ET EN AVAL DE CE DERNIER UNE SOUPAPE D'ECHAPPEMENT TAREE 18.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des éléments d'injection situés dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier à l'oxygène.
Ce dispositif est plus particulièrement destiné à etre utilisé dans des convertisseurs à soufflage par le haut dans lesquels on désire, au cours du processus d'affinage, réaliser une injection d'un gaz de brassage par des éléments situés à la partie inférieure de ce convertisseur et en particulier, dans son fond.
L'affinage de l'acier au convertisseur consiste à oxyder en vue de les éliminer certains éléments, à savoir carbone, manganèse, silicium, phosphore et soufre, contenus dans la fonte. Une telle oxydation est pratiquée par soufflage, dans le bain de fonte, d'un gaz contenant de l'oxygène, ou de l'oxygène pur, et conduit généralement à l'oxydation du fer, outre les éléments à éliminer. Cette oxydation est cependant indésirable et on cherche à la limiter au maximum.
Les procédés classiques à soufflage par le fond, tels que ceux dénommés par exemples par les sigles L.W.S.,
O.B.M., Q-BOP, permettent d'élaborer des nuances d'acier à très basse teneur en carbone, sans oxydation excessive du fer, grace au brassage intense qui a lieu entre le métal et le laitier.
Au contraire, les procédés d'affinage classiques du type à soufflage par le haut, tels que ceux dénommés par les sigles L . D., O. L. P., L.D. -A. C., ne permettent aisément que l'élaboration d'aciers à teneur relativement élevée en carbone, à partir de fonte hématite ou de fonte phosphoreuse.
Bien que l'opérateur puisse agir sur les caractéristiques du jet de soufflage d'oxygène en réglant la hauteur de la lance et le débit, des teneurs en carbone plus faibles que 0, 030 %
sont très difficiles à atteindre. L'obtention de faibles teneurs en carbone, qu'il est cependant possible d'atteindre par un soufflage prolongé, se traduit alors par une oxydation importante du fer.
En effet, dans la phase finale du soufflage, le renouvellement du métal au niveau du laitier et à l'impact du jet n'est pas assuré. La réaction de décarburation ne progresse plus et l'oxygène soufflé oxyde surtout le fer.
Afin de remédier à cette difficulté, on a proposé d'injecter à la partie inférieure du convertisseur, pendant et/ou après l'injection du gaz contenant de l'oxygène, un gaz neutre ou oxydant tel que, par exemple, l'azote, l'argon, du gaz carbonique, de l'oxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'air ou des mélanges de ceux-ci en proportions appropriées.
L'injection de ce gaz neutre ou oxydant est réalisée par l'intermédiaire d'éléments perméables à ces gaz tels que des briques poreuses disposées dans le briquetage du fond du convertisseur ou dans ses parois à un niveau proche du fond.
I1 est souhaitable que les gaz neutres ou oxydants injectés à des fins de brassage, soient répartis uniformément entre les divers éléments perméables disposés dans le fond du convertisseur. Pour atteindre ce but, on utilise habituellement des conduites indépendantes qui acheminent le gaz depuis un panneau de distribution et de régulation, situé sur le plancher de l'aciérie, A travers le tourillon du convertisseur jusqu'aux éléments perméables situés au fond du convertisseur, Ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter le perçage de nombreux passages tubulaires à travers le tourillon (ou la bague du tourillon) du convertisseur pour faire passer individuellement le gaz qui alimente chaque élément perméable.
Ceci affaiblit le tourillon qui est déjà percé dans son axe d'un trou pour le passage de l'eau de refroidissement de la zone du bec du convertisseur On est contraint d'utiliser des trous de petit diamètre qui provoquent une perte de charge exces sive et limitent le débit de brassage.
En outre, le faisceau de flexibles qui alimente chacune des tubulures doit s'enrouler autour de l'axe du tourillon, lorsque le convertisseur bascule. Il est relativement encombrant, fragile et coûteux et limite l'angle de rotation possible du convertisseur,
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif d'alimentation de gaz de brassage qui, tout en étant d'une construction plus simple, permette d'obtenir une répartition uniforme du gaz de brassage sur toute la surface du fond du convertisseur, à chacun des éléments perméables et n'en limite pas le débit.
Elle a pour objet un dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unités d'injection situées dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier à l'oxygène, caractérisé en ce qu'il comprend une conduite dtalimenta- tion générale passant dans le tourillon du convertisseur et reliée à l'extérieur à une source de gaz de brassage par un joint tournant, et des conduites indépendantes d'alimentation de chaque unité d'injection, montées en dérivation sur la conduite d'alimentation générale en aval de son passage dans le tourillon et la reliant à chaque unité dtinjection, chacune de ces conduites indépendantes comportant un orifice sonique et en aval de ce dernier, une soupape d'échappement tarée.
Les unités d'injection peuvent être des microtuyères délivrant des jets gazeux de faible diamètre, disposées dans le fond du convertisseur en nombre judicieux pour obtenir une répartition uniforme du gaz.
On peut également avantageusement utiliser comme unité d'injection des briques poreuses, en nombre suffisant, ma çonnées dans le fond ou la partie basse du convertisseur. Ces briques poreuses sont, par exemple, des briques analogues aux autres briques du convertisseur, mais préparées avec un matériau d'une granulométrie différente, afin de les rendre poreuses. Le diamètre moyen des pores est en général inférieur à 1 mm.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, sur lequel
- la Fig. 1 est une vue schématique en coupe d'un convertisseur muni du dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage selon la présente invention;
- la Fig. 2 est une vue schématique détaillée du dispositif selon la présente invention sur laquelle on nta représenté qu'unie seule conduite indépendante d'alimentation de chaque unité d'injection.
Sur la Fig. 1, représentant schématiquement en coupe un convertisseur 1 muni de son revetement réfractaire 2, une conduite générale d'alimentation 3 d'un gaz neutre ou oxydant passant à l'intérieur du tourillon 4 du convertisseur est reliée au moyen d'un joint tournant 5 à une conduite 6 issue d'une installation d'alimentation en gaz non représentée.
La conduite générale d'alimentation 3, qui traverse le tourillon 4 suivant son axe, peut éventuellement être placée à l'intérieur d'une conduite d'eau qui alimente le refroidis sement du bec du convertisseur. Cette conduite d'alimentation 3 comporte après sa traversée du tourillon, une tuyauterie semicirculaire 3a qui est installée à l'intérieur de la ceinture du convertisseur. Cette ceinture est constituée de poutres rigides circulaires creuses entourant le convertisseur et assurant son centrage et son support.
De la tuyauterie 3a constituant une partie de la conduite générale d'alimentation 3, sont issues des conduites indépendantes d'alimentation 7a, 7b, 7c, 7d, etc... reliant la conduite
générale à chaque unité d'injection 8a, 8b., 8c, 8d, etc... qui sont
dans le mode de réalisation représenté, des briques poreuses
maçonnées dans le revêtement réfractaire 2 du convertisseur.
Sur la Fig. 2, le dispositif d'alimentation selon
la présente invention a été représenté de façon simplifiée avec
une seule ligne d'alimentation indépendante, et comporte également une représentation schématique de l'installation d'alimentation placée en amont du joint tournant.
Cette installation d'alimentation comporte des
sources de gaz neutre ou oxydant 9, 10 et 11, constituant le gaz
de brassage, qui sont reliées par un système approprié de canali
sations munies de leurs organes de fermeture et de sécurité à une conduite unique 12 débouchant dans un dispositif de régulation
de pression 13. En aval de ce dispositif de régulation de pression
13, est monté un dispositif de régulation de débit 14 qui est com
mandé par un dispositif de mesure et d'indexation de ce débit 15.
L'installation d'alimentation en gaz de brassage
est reliée par une conduite 6 à un joint tournant 5 placé à l'exté-
rieur du convertisseur dont seul le tourillon 4 est schématique-
ment représenté.
La conduite générale d'alimentation 3 du dispositif selon la présente invention alimente une conduite indépendante d'alimentation 7a par l'intermédiaire de son prolongement 3a
situé dans la ceinture du convertisseur. Sur cette conduite 7a
est placée une vanne de sectionnement 16, puis en aval de cette
dernière, un orifice calibré 17. En aval de cet orifice calibré 17
est placée une soupape d'échappement tarée 18 puis un manomètre
19. La liaison finale entre la soupape tarée 18 et la brique poreuse
8a est assurée par un flexible 20 en tuyau d'acier inoxydable on
duleux, qui permet d'accommoder les déplacements relatifs de la
brique poreuse 8a entrafnée par le briquetage du convertisseur,
dans ses déplacements thermo-mécaniques, et l'ensemble des tuyauteries qui sont fixées à la coque du convertisseur.
L'orifice calibré 17 est spécialement profilé afin que le gaz s'y détende à une vitesse sonique, de sorte que le débit ne dépend que dans une très faible mesure de la pression aval, si la pression amont P (pression absolue) est supérieure à deux fois la pression aval (pression absolue). Cette détente à vitesse sonique dans des orifices calibrés identiques pour chaque conduite indépendante, assure ainsi l'équirépartition des débits gazeux sur chacune des unités d'injection, quel que soit le débit total qui est ajusté par le régulateur de débit général 13 qui ajuste la pression amont P. Lorsqu'une brique poreuse se bouche, le débit du gaz dans l'orifice sonique est pratiquement nul, ainsi que sa perte de charge. On risque ainsi d'appliquer sur cette brique poreuse bouchée, une pression égale à la pression qui règne dans la conduite d'alimentation générale 3 des gaz avant détente.Cette pression risque d'être excessive pour la bonne tenue de la brique poreuse. Il est ainsi nécessaire de disposer une soupape d'échappe ment tarée 18, en aval de chacun des orifices calibrés, de façon à ce qu'en aucun cas, la pression d'alimentation de chacune des unités d'injection ne dépasse la valeur maximale considérée comme raisonnable et inférieure à la pression à laquelle cette unité d'in jection, par exemple une brique poreuse, serait détruite.
Grâce à cette soupape tarée 18, le dispositif selon la présente invention présente également l'avantage de maintenir constamment la pression maximale tolérable sur l'unité d'injection qui s'est bouchée, de sorte que si, par exemple, grace à des courants de convection plus intenses à l'intérieur du convertisseur, cet élément perméable pouvait être débouché, la pression de gaz appliquée en permanence à l'unité d'injection, assure la remise en service normal de celle-ci. Il est à noter qu'on ne peut obtenir cet effet avec un dispositif généralement utilisé qui met en oeuvre une régulation de débit classique pour alimenter chacune des unités
d'injection.
La perte de charge importante que subit le gaz
au cours de sa détente dans orifice calibré ne constitue pas en
soi un inconvénient, car les gaz mis en oeuvre, quelle que soit
leur nature, sont toujours à une pression largement suffisante
pour alimenter cette perte de charge et assurer la pression mo
trice qui est nécessaire pour faire passer le gaz à travers l'unité d'injection.
Ces pressions élevées permettent en outre de
réduire le diamètre de la conduite d'alimentation générale 3 qui
traverse le tourillon, ce qui facilite l'adaptation du dispositif sur
des convertisseurs existants, dont le tourillon n'a pas été prévu pour permettre les nombreux passages de tuyaux qui sont néces
saires pour alimenter les éléments perméables avec la technique
classique.
Ce dispositif permet en outre de contrer, pen
dant l'arrêt du convertisseur entre deux charges, le coefficient de
perméabilité de chacune des unités d'injection, en relevant leur
pression d'alimentation, mesurée après orifice de détente, grace
au manomètre 19, pour un débit nominal affiché sur le régulateur
de débit.
Le manomètre 19 permet en outre de vérifier pen
dant le fonctionnement si l'une des unités d'injection s'est bouchée.
La vanne de sectionnement 16 permet de fermer la-conduite corres
pondante d'alimentation si on le désire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispostif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage par des unités d'injection (8a, 8b, 8c, 8d, ...) situées dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier à l'oxygène, caractérisé en ce qu'il comprend une conduite d'alimentation générale (3) passant dans le tourillon (4) du convertisseur et reliée à l'extérieur à une source de gaz de brassage par un joint tournant (5), et des conduites indépendantes d'alimentation (7a, 7b, 7c, 7d,...) de chaque unité d'injection (8a, 8b, 8c, 8d, ...) montées en dérivation sur la conduite d'alimentation générale en aval de son passage dans le tourillon et la reliant à chaque unité d'injection, chacune de ces conduites indépendantes comportant un orifice sonique (17) et en aval de ce dernier une soupape d'échappement tarée (18).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conduite générale d'alimentation comporte une partie (3a) de forme semi-circulaire logée dans la ceinture du convertisseur.
3. Dispositif selon la revendication l ou 2, carac térisé en ce que la partie terminale (19) des conduites indépendantes d'alimentation (7a, 'lob, 7c, 7d, ...) est constituée d'un tuyau flexible,
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les unités d'injection sont des briques poreuses maçonnées dans le fond du convertisseur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conduites indépendantes d'alimentation (7a, 7b, 7c, 7d, ...) comportent, en amont de l'orifice sonique, une vanne de sectionnement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conduites indépendantes d'alimentation (7a, 7b, 7c, 7d...) comportent en aval de l'orifice sonique, un manomètre ou une prise de pression.
FR8110028A 1981-05-20 1981-05-20 Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene Granted FR2506332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110028A FR2506332A1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110028A FR2506332A1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506332A1 true FR2506332A1 (fr) 1982-11-26
FR2506332B1 FR2506332B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9258681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110028A Granted FR2506332A1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506332A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545392A1 (fr) * 1983-05-06 1984-11-09 Voest Alpine Ag Recipient metallurgique pour metaux fondus liquides
EP0140001A1 (fr) * 1983-09-02 1985-05-08 MAN Gutehoffnungshütte Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la fabrication d'acier ayant un degré de pureté élevé et une basse teneur en gaz
CN110523966A (zh) * 2019-09-25 2019-12-03 张家港广大特材股份有限公司 一种钢包双透气芯

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3893658A (en) * 1971-12-29 1975-07-08 Pennsylvania Engineering Corp Multiple gas feed rotary joint for metallurgical vessels
FR2322202A1 (fr) * 1975-08-29 1977-03-25 Siderurgie Fse Inst Rech Procede d'elaboration d'acier par soufflage d'oxygene
DE2703955A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-10 Gutehoffnungshuette Sterkrade Metallurgisches gefaess, insbesondere konverter
GB2011477A (en) * 1977-12-10 1979-07-11 Maximilianshuette Eisenwerk Process for the production of steel from pig iron and scrap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3893658A (en) * 1971-12-29 1975-07-08 Pennsylvania Engineering Corp Multiple gas feed rotary joint for metallurgical vessels
FR2322202A1 (fr) * 1975-08-29 1977-03-25 Siderurgie Fse Inst Rech Procede d'elaboration d'acier par soufflage d'oxygene
DE2703955A1 (de) * 1977-02-01 1978-08-10 Gutehoffnungshuette Sterkrade Metallurgisches gefaess, insbesondere konverter
GB2011477A (en) * 1977-12-10 1979-07-11 Maximilianshuette Eisenwerk Process for the production of steel from pig iron and scrap

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545392A1 (fr) * 1983-05-06 1984-11-09 Voest Alpine Ag Recipient metallurgique pour metaux fondus liquides
EP0140001A1 (fr) * 1983-09-02 1985-05-08 MAN Gutehoffnungshütte Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la fabrication d'acier ayant un degré de pureté élevé et une basse teneur en gaz
CN110523966A (zh) * 2019-09-25 2019-12-03 张家港广大特材股份有限公司 一种钢包双透气芯

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506332B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048641A1 (fr) Protection d'un métal en fusion dans un obturateur à plaques
FR2506332A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de distribution de gaz de brassage pour des unites d'injection situees dans le fond d'un convertisseur de fonte en acier a l'oxygene
FR2486429A1 (fr) Procede permettant de reparer ou de remettre en etat des pieces d'usure refractaires de dispositifs d'obturation coulissants
CA1159651A (fr) Procede de conditionnement de la scorie au cours de l'affinage d'un bain de metal
FR2635789A1 (fr) Procede d'elaboration d'acier a faible teneur en azote dans un four poche
FR2626284A1 (fr) Appareil pour le craquage catalytique en lit fluidise d'une charge d'hydrocarbures
FR2517997A1 (fr) Tuyere a immersion pour coulee continue
CA1172048A (fr) Procede d'affinage d'un bain de metal dans un creuset a soufflage d'oxygene par le haut et creuset de mise en oeuvre
EP0032343B1 (fr) Procédé de brassage pneumatique d'un bain de métal en fusion
US5298053A (en) Consumable lance for oxygen injection and desulfurization and method
RU2314176C2 (ru) Устройство для нагнетания флюида в металлургический резервуар
JPS5757817A (en) Method for controlling bottom blowing gas in steel making by composite top and bottom blown converter
LU84213A1 (fr) Dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
FR2654438A1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts-fourneaux et installation de refroidissement mettant en óoeuvre ce type de plaques.
EP0332483B1 (fr) Busette de coulée pour ouverture assistée,dispositif l'incorporant et procédeé de mise en oeuvre
FR2548207A1 (fr) Procede d'oxydation de couches sedimentaires souterraines contenant des matieres hydrocarbonees
BE893384A (fr) Tuyere de soufflage de gaz, sa fabrication et son utilisation
RU2235135C1 (ru) Фурменное устройство для введения газовых сред под уровень жидкого металла
US4792125A (en) Consumable lance
CA1206752A (fr) Procede et dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
DE3911881C1 (en) Fired gas flushing brick - for decarburisation of molten steel in vacuum vessel, comprises ceramic parallel tube lets
FR2467651A1 (fr) Dispositif pour deboucher l'orifice de coulee d'un recipient metallurgique
BE889435A (fr) Perfectionnements aux procedes d'affinage de fonte au convertisseur, et convertisseur pour la mise en oeuvre de ces procedes
FR2476678A1 (fr) Procede et dispositif d'affinage de la fonte par soufflage d'oxygene
FR2797738A1 (fr) Procede d'injection d'un gaz supersonique dans un four a arc electrique et four a arc pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse