FR2506069A1 - Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence - Google Patents

Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence Download PDF

Info

Publication number
FR2506069A1
FR2506069A1 FR8109758A FR8109758A FR2506069A1 FR 2506069 A1 FR2506069 A1 FR 2506069A1 FR 8109758 A FR8109758 A FR 8109758A FR 8109758 A FR8109758 A FR 8109758A FR 2506069 A1 FR2506069 A1 FR 2506069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
buffer ring
contained
inner conductor
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8109758A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Arzalier
Didier Grauleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8109758A priority Critical patent/FR2506069A1/fr
Publication of FR2506069A1 publication Critical patent/FR2506069A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/08Dielectric windows
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J23/00Details of transit-time tubes of the types covered by group H01J25/00
    • H01J23/005Cooling methods or arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J23/00Details of transit-time tubes of the types covered by group H01J25/00
    • H01J23/36Coupling devices having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube, for introducing or removing wave energy
    • H01J23/40Coupling devices having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube, for introducing or removing wave energy to or from the interaction circuit
    • H01J23/46Loop coupling devices
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J23/00Details of transit-time tubes of the types covered by group H01J25/00
    • H01J23/36Coupling devices having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube, for introducing or removing wave energy
    • H01J23/40Coupling devices having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube, for introducing or removing wave energy to or from the interaction circuit
    • H01J23/48Coupling devices having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube, for introducing or removing wave energy to or from the interaction circuit for linking interaction circuit with coaxial lines; Devices of the coupled helices type

Landscapes

  • Waveguide Connection Structure (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN ANNEAU TAMPON 7 INSERE ENTRE LE CONDUCTEUR INTERNE 2 DU TRONCON DE LIGNE COAXIALE ET L'ENTRETOISE 3 CONSTITUANT LA FENETRE HYPERFREQUENCE, CET ANNEAU TAMPON 7 ETANT REALISE EN MATERIAU CONDUCTEUR, ETANT FIXE A L'ENTRETOISE 3 PAR UNE PAROI MINCE 9 AU MOYEN D'UNE BRASURE, ET CONTENANT UN CORPS 10 APTE A ASSURER UN ECHANGE THERMIQUE ENTRE L'ENTRETOISE 3 ET UN FLUIDE REFRIGERANT 6 CIRCULANT DANS LE CONDUCTEUR INTERNE 2. APPLICATION AU REFROIDISSEMENT DES FENETRES HYPERFREQUENCE.

Description

DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT D'UNE FENETRE
DE SORTIE D'UN TUBE HYPERFREQUENCE
La présente invention concerne un dispositif de refroidissement d'une fenêtre de sortie d'un tube hyperfréquence, et plus particulièrement d'une fenêtre réalisée au moyen d'un tronçon de ligne coaxiale.
I1 est connu de réaliser une fenêtre hyperfréquence au moyen d'un tronçon de ligne coaxiale disposé en sortie du tube hyperfréquence et destiné à assurer le transport de l'onde hyperfréquence recueillie en sortie du tube, jusqu < au lieu d'utilisation de cette onde.
Le tronçon de ligne coaxiale est constitué d'un premier conducteur cylindrique creux, dit conducteur externe, entourant un second conducteur cylindrique, appelé conducteur interne.
I1 est également connu d'interposer entre ces deux conducteurs une entretoise réalisée en matériau perméable à l'onde hyperfréquence, destinée à assurer la séparation entre les deux milieux de propagation de l'onde hyperfréquence, qui sont le vide dans la partie du tronçon de ligne coaxiale comprise entre la sortie du tube et ltentretoise, et le milieu extérieur dans la partie du tronçon de ligne coaxiale située au delà de l'entretoise. Cette entretoise est généralement réalisée en céramique.
Un premier problème se pose du fait que le passage de l'onde hyperfréquence à travers l'entretoise en céramique provoque un échauffement de celle-ci, essentiellement du aux pertes diélectriques. I1 est donc nécessaire de procéder à un refroidissement de l'entretoise si l'on veut éviter une détérioration de la fenêtre. I1 est connu pour cela de faire circuler un fluide réfrigérant dans le conducteur interne de la ligne coaxiale, échange thermique entre entretoise et fluide réfrigérant se faisant au contact du conducteur interne avec l'entretoise.
Un deuxième problème est lié à la fixation de l'entretoise en céramique au conducteur interne. Ces deux éléments sont généra lement fixés l'un à l'autre par brasage. Or ces deux éléments présentent des coefficients de dilatation nettement différents, le cuivre, dans lequel est généralement réalisé le conducteur interne, présentant un coefficient de dilatation beaucoup plus élevé que la céramique. I1 s'ensuit que lors du refroidissement qui suit l'opération de brasage, le cuivre se rétracte beaucoup plus fortement que la céramique, provoquant ainsi des efforts de traction sur la céramique, qui peuvent aller jusqu'à provoquer des cassures de la céramique lorsque la paroi du conducteur interne est suffisamment épaisse.
Pour éviter cet inconvénient il est connu du conférer à la paroi du conducteur interne une épaisseur nettement plus faible dans sa zone de contact avec l'entretoise en céramique.
Un troisième problème se pose alors du fait du passage du fluide réfrigérant sous pression dans la zone du conducteur interne qui est en contact avec l'entretoise en céramique. En effet la très faible épaisseur de la paroi du conducteur interne dans cette zone supporte mal la pression exercée par le fluide réfrigérant, et il peut en résulter des déformations de la paroi du conducteur interne dans cette zone nuisible au bon fonctionnement de la fenêtre.
C'est ce troisième problème que vise à résoudre l'invention.
L'invention vise en effet à concilier les deux objectifs, naturellement tenus pour incompatibles, d'une part de réduction de l'épaisseur de la paroi du conducteur interne dans sa zone de contact avec l'entretoise, de manière à assurer un bon déroulement de l'opération de brasage de ces deux éléments, et d'autre part, de non réduction de l'épaisseur de cette même paroi, de manière à résister à la pression occasionnée par le passage du fluide réfrigérant dans le conducteur interne.
Selon l'invention, le dispositif de refroidissement d'une fenêtre de sortie d'un tube hyperfréquence, ladite fenêtre comportant un tronçon de ligne coaxiale constitué d'un conducteur externe cylindrique et creux, entourant un conducteur interne cylindrique et creux, et une entretoise réalisée en matériau perméable à l'onde hyperfréquences, interposée entre les conducteurs interne et externe, ledit dispositif de refroidissement comporte des moyens pour assurer l'écoulement d'un fluide réfrigérant sous pression à l'intérieur du conducteur interne, et un anneau tampon creux réalisé en matériau conducteur, interposé entre le conducteur interne et I'entretoise, contenant un corps apte à assurer un échange thermique entre l'entretoise 3 et le fluide réfrigérant et dont la paroi placée en regard de l'entretoise a une faible épaisseur.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels:
La figure 1 montre un premier exemple de réalisation d'un dispositif de refroidissement de fenêtre hyperfréquence conforme à l'invention.
La figure 2 montre un second exemple de réalisation d'un dispositif de refroidissement de fenêtre hyperfréquence conforme à l'invention.
Des éléments identiques sur des figures différentes portent des références identiques.
Sur la figure 1 on a représenté en coupe verticale une fenêtre hyperfréquence comportant un tronçon de ligne coaxiale comportant lui-même un conducteur externe 1 qui est un conducteur cylindre creux, entourant un conducteur interne 2, également cylindrique et creux. La fenêtre hyperfréquence comporte également une entretoise 3 en céramique interposée entre le conducteur externe 1 et le conducteur interne 2, dans l'espace laissé libre entre ces deux conducteurs.
Le milieu remplissant cet espace vide est le vide pour ce qui est de l'espace compris entre la sortie du tube hyperfréquence et l'entretoise, et le milieu extérieur pour ce qui est de l'espace tel que 5 situé au delà de l'entretoise.
Par des moyens non représentés sur cette figure, on fait circuler un fluide réfrigérant (par exemple de l'air ou de l'eau) sous pression à l'intérieur du conducteur interne 2. Cette circulation de fluide réfrigérant est destinée à compenser l'échauffement de l'entretoise en céramique produit par le passage de tonde hyperfréquence à travers cette entretoise.
Conformément à l'invention un anneau tampon creux 7, réalisé en matériau conducteur, est interposé entre l'entretoise 3 et le conducteur interne 2. Cet anneau tampon 7 a une première paroi 8 constituée par la portion de paroi du conducteur interne 2 placée en regard de l'anneau tampon, et une seconde paroi 9 dont la portion située en regard de l'entretoise 3 est fixée à celle-ci au moyen d'une brasure. La paroi 9 est également fixée en deux points 8' et 9' du conducteur interne 2, également au moyen d'une brasure.
Conformément à ce qui a été dit précédemment, la paroi 9 a une faible épaisseur, afin de ne pas nuire au bon déroulement de l'opération de brasage de l'anneau tampon à l'entretoise.
Le conducteur interne 2 n'étant plus directement brasé sur l'entretoise 3, il n'est plus nécessaire de réduire son épaisseur dans sa zone placée en regard de l'entretoise et de ce fait, la pression exercée par le fluide réfrigérant 6 est beaucoup mieux tolérée par les parois du conducteur interne 2. Le problème de fixation de l'entretoise 3 au conducteur interne 2 se trouve donc résolu sans pour autant que le refroidissement de l'entretoise envisagé sous la forme de l'écoulement d'un fluide sous pression dans le conducteur interne soit contre-indiqué.
Mais pour que la présence de l'anneau tampon 7 ne perturbe pas le refroidissement, il est nécessaire d'emplir cet anneau tampon d'un corps 10 apte à assurer un échange thermique entre les milieux avec lesquels il est en contact, à savoir l'entretoise 3, et le fluide réfrigérant 6 par l'intermédiaire du conducteur interne 2. Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 1, l'échange thermique entre l'entretoise et le conducteur interne se fait par conduction thermique ainsi que par convection naturelle.
Le corps 10 est alors un solide en fusion à la température de fonctionnement ou un liquide tous deux bons conducteurs ther miques, et son niveau dans l'anneau tampon 7 est tel que l'entretoise 3 se trouve placée au moins partiellement en regard de ce corps, sachant que plus la portion de l'entretoise placée en regard du corps 10 est importante, meilleur est l'échange thermique.
Le niveau du corps 10 dans l'anneau tampon 7 est également tel qu'un espace de dilatation 7' se trouve ménagé entre le corps 10 et la paroi supérieure de l'anneau tampon 7, de manière que les efforts de pression exercés sur la paroi mince 9 lors de la dilatation du corps 10 soient bien supportés par la paroi mince 9.
La pression qui règne dans l'anneau tampon 7 qui est fonction de la température à laquelle est portée l'entretoise 3,est égale à la tension de vapeur saturante du corps 10 à cette température.
Selon ce premier mode de réalisation, les hauteurs relatives de l'entretoise et de l'anneau tampon importent peu du moment que l'entretoise soit en contact au moins partiellement avec le corps 10.
Conformément à un second mode de réalisation de l'invention représenté sur la figue 2, l'échange thermique entre l'entretoise et le fluide réfrigérant se fait par emprunt à l'entretoise d'une quantité de chaleur assurant un changement d'état du corps 10, suivie d'un changement d'état inverse fournissant la même quantité de chaleur au fluide réfrigérant selon le principe d'un échangeur isotherme.
Selon ce mode de réalisation, les dimensions relatives de l'anneau tampon et de l'entretoise sont telles que l'anneau 7 présente en coupe verticale une hauteur supérieure à celle de l'entretoise.
L'entretoise n'entre ainsi en contact qu'avec une portion de la paroi 9 de l'anneau tampon, appelée portion médiane, deux autres portions de la paroi 9, appelées portion inférieure et portion supérieure, étant ménagées de part et d'autre de la portion médiane. Le liquide
10 est placé dans la portion inférieure de l'anneau tampon.
Une mêche 11 est placée à l'intérieur de l'anneau tampon 7.
Une partie de cette mèche appelée partie inférieure est immergée dans le liquide 10, l'autre partie, appelée partie supérieure, étant en contact avec la portion médiane de la paroi 9.
Pour les mêmes raisons que précédemment, on choisit un liquide 10 ayant une faible tension de vapeur.
Le dispositif de refroidissement représenté sur la figure 2 fonctionne de la façon suivante.
Le liquide 10 monte par capillarité dans la mèche Il. Arrivé dans la partie supérieure de la mèche, ce liquide se vaporise sous l'effet de la chaleur qui lui est communiquée par l'entretoise. Ce changement d'état se fait par emprunt à l'entretoise d'une quantité de chaleur égale à la chaleur latente de vaporisation du liquide. Au contact de la paroi du conducteur interne 2, qui, elle, se trouve refroidie par le passage du fluide réfrigérant 6, la vapeur ainsi creéé se condense, et le liquide ainsi crée retourne dans la portion inférieure de l'anneau tampon, assurant ainsi le maintien du liquide 10 à un niveau constant. Le passage de l'état gazeux à l'état liquide fournit au fluide réfrigérant une quantité de chaleur égale à la quantité de chaleur précédemment empruntée à la céramique, et l'échange thermique entre entretoise et fluide réfrigérant se trouve ainsi assuré.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de refroidissement d'une fenêtre de sortie d'un tube hyperfréquence, ladite fenêtre comportant un tronçon de ligne coaxiale constitué d'un conducteur externe (1) cylindrique et creux, entourant un conducteur interne (2), cylindrique et creux, et une entretoise (3) réalisée en matériau perméable à l'onde hyperfréquence, interposée ente les conducteurs interne et externe, dispositif comportant des moyens pour assurer l'écoulement d'un fluide réfrigérant (6) sous pression à l'intérieur du conducteur interne, caractérisé en ce qu'il comporte un anneau tampon (7) creux, réalisé en matériau conducteur, interposé entre le conducteur interne (2) et l'entretoise (3), contenant un corps (10) apte a assurer un échange thermique entre l'entretoise (3) et le fluide réfrigérant (6), et dont la paroi (9) placée en regard de l'entretoise à une faible épaisseur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échange thermique se fait par conduction thermique, et par convection naturelle.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échange thermique se fait par emprunt à l'entretoise (3) d'une quantité de chaleur assurant un changement d'état du corps (10) contenu dans l'anneau tampon, suivi d'un changement d'état inverse fournissant au fluide réfrigérant (6) la même quantité de chaleur.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le corps (10) contenu dans l'anneau tampon (7) a une faible tension de vapeur.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3 et 4, caracté risé en ce que la paroi (9) de l'anneau tampon située en regard de l'entretoise (3) est fixée à l'entretoise au moyen d'une brasure.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2, 4 et 5, caractérisé en ce que le corps (10) contenu dans l'anneau tampon est un bon conducteur thermique.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2, 4 5 et 6, caractérisé en ce que le corps (10) contenu dans l'anneau tampon emplit partiellement l'anneau tampon (7).
8. Dispositif selon l'une des revendications 2, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que le niveau du corps (10) contenu dans l'anneau tampon (7) est tel que l'entretoise (3) est au moins partiellement placée en regard du corps (10) contenu dans l'anneau tampon (7).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2, 4, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que le corps (10) contenu dans l'anneau tampon (7) est tel que la température de l'entretoise (3) le porte à une pression égale à sa tension de vapeur saturante.
10. Dispositif selon l'une des revendications 3, 4 et 5 caractérisé en ce que l'anneau tampon (7) a une hauteur supérieure à celle de l'entretoise (3), en ce que le corps (10) contenu dans l'anneau tampon (7) est un liquide dont le niveau est tel que l'entretoise ne se trouve pas placée en regard de ce liquide, et en ce qu'une mèche (11) est placée dans l'anneau tampon (7), cette mèche (11) ayant une partie immergée dans le liquide (10) et une partie non immergée placée en contact avec au moins une partie de l'anneau tampon (7) dans la zone de contact de celui-ci avec l'entretoise (3), la partie non immergée de la mèche (11) n'atteignant pas la paroi supérieure de l'anneau tampon (7).
FR8109758A 1981-05-15 1981-05-15 Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence Pending FR2506069A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109758A FR2506069A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109758A FR2506069A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506069A1 true FR2506069A1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9258528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109758A Pending FR2506069A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Dispositif de refroidissement d'une fenetre de sortie d'un tube hyperfrequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506069A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658004A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Alcatel Cable Guide d'ondes refroidi.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260653A (fr) * 1960-03-29 1961-05-12 Csf Collecteur d'électrons pour tubes à faisceaux électroniques de grande puissance
US3227915A (en) * 1960-10-17 1966-01-04 Eitel Mccullough Inc Fluid cooling of hollow tuner and radio frequency probe in klystron
FR2137311A1 (fr) * 1971-05-18 1972-12-29 Thomson Csf
FR2417181A1 (fr) * 1978-02-11 1979-09-07 Dornier System Gmbh Dispositif de refroidissement du collecteur d'un tube a ondes progressives

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260653A (fr) * 1960-03-29 1961-05-12 Csf Collecteur d'électrons pour tubes à faisceaux électroniques de grande puissance
US3227915A (en) * 1960-10-17 1966-01-04 Eitel Mccullough Inc Fluid cooling of hollow tuner and radio frequency probe in klystron
FR2137311A1 (fr) * 1971-05-18 1972-12-29 Thomson Csf
FR2417181A1 (fr) * 1978-02-11 1979-09-07 Dornier System Gmbh Dispositif de refroidissement du collecteur d'un tube a ondes progressives

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/70 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658004A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Alcatel Cable Guide d'ondes refroidi.
EP0441293A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-14 Alcatel Cable Guide d'ondes refroidi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0603048B1 (fr) Système de dissipation de l&#39;énergie calorifique dégagée par un composant électronique et enceinte close utilisée dans un tel système
EP2862415B1 (fr) Moule à chauffage et refroidissement rapides
EP2803085B1 (fr) Dispositif de gestion thermique passif
FR2702705A1 (fr) Tête d&#39;impression thermique.
FR2723633A1 (fr) Panneau sandwich a nid d&#39;abeilles contenant des tubes de chaleur integres
EP2181301B1 (fr) Dispositif passif de regulation thermique a micro boucle fluide a pompage capillaire
EP0018271B1 (fr) Capteur solaire, du genre caloduc, protégé contre les surpressions
EP2023055B1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique à fluide caloporteur diphasique
EP0947787B1 (fr) Dispositif de liaison thermique pour machine cryogénique
FR2937795A1 (fr) Dispositif electronique a matrice de diodes electroluminescentes de forte puissance comprenant des moyens de refroidissement ameliores
EP0378635B1 (fr) Oscillateur ultrastable fonctionnant a pression atmospherique et sous vide
FR2506069A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;une fenetre de sortie d&#39;un tube hyperfrequence
FR2753257A1 (fr) Ligne de transfert de fluide cryogenique
EP1278400B1 (fr) Elément chauffant
FR2533014A1 (fr) Dispositif pour recueillir le liquide de fuite d&#39;un reservoir de stockage de liquide a basse temperature ou de liquide corrosif
FR2813662A1 (fr) Evaporateur capillaire pour boucle de transfert
EP0220086B1 (fr) Ligne de transfert de gaz liquéfié comportant un écran thermique muni d&#39;un échangeur
BE1012409A3 (fr) Oscillateur de laser a gaz.
EP3217137A1 (fr) Dispositif de refroidissement thermique d&#39;un objet à partir d&#39;une source froide telle qu&#39;un bain de fluide cryogénique
FR2685816A1 (fr) Systeme de refroidissement pour module &#34;multi-puces&#34;.
EP0116503B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un dispositif de stockage d&#39;énergie thermique, et dispositif obtenu par ce procédé
EP0541456B1 (fr) Support de carte de composants électroniques à faible résistance thermique
EP0330542B1 (fr) Tube électronique de puissance refroidi par circulation d&#39;un fluide
EP0099777B1 (fr) Puits de chaleur à régulation de température
EP0338920B1 (fr) Refroidisseur Joule-Thomson avec échangeur de chaleur formé d&#39;une masse poreuse