FR2505629A1 - Bijou et son procede de fabrication - Google Patents

Bijou et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2505629A1
FR2505629A1 FR8109830A FR8109830A FR2505629A1 FR 2505629 A1 FR2505629 A1 FR 2505629A1 FR 8109830 A FR8109830 A FR 8109830A FR 8109830 A FR8109830 A FR 8109830A FR 2505629 A1 FR2505629 A1 FR 2505629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
stainless steel
blank
precious metal
jewel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505629B3 (fr
Inventor
Pierre Lasbleiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASBLEIZ FOURNIER VITIELLO
Original Assignee
LASBLEIZ FOURNIER VITIELLO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LASBLEIZ FOURNIER VITIELLO filed Critical LASBLEIZ FOURNIER VITIELLO
Priority to FR8109830A priority Critical patent/FR2505629A1/fr
Publication of FR2505629A1 publication Critical patent/FR2505629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505629B3 publication Critical patent/FR2505629B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • A44C27/001Materials for manufacturing jewellery
    • A44C27/005Coating layers for jewellery
    • A44C27/006Metallic coatings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/12C-spring-type bracelets or wrist-watch holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

CE BIJOU EST FORME D'UN CORPS CONSTITUE PAR AU MOINS UN CABLE TORSADE 2, 3 EN FILS D'ACIER INOXYDABLE MIS EN FORME PAR RECUIT ET TREMPAGE, CE CORPS ETANT HABILLE D'UN CANETIS EN METAL PRECIEUX MINCE A, B, OU AUTRE METAL QUI LE DISSIMULE ENTIEREMENT.

Description

La presente invention est relative à la fabrication de bijoux presentant l'apparence du metal massif et une grande élasticité, ainsi qu'à un procédé de fabrication de tels bijoux.
Le prix elevé des métaux précieux utilisés en bijouterie est tel que les bijoux réalisés en métal massif atteignent des valeurs qui les rendent inabordables pour la majorité de la clientèle.
Certains bijoux tels que par exemple des bracelets ou des motifs d'oreilles du type comportant deux branches dont les extrémités peuvent être écartées élastiquement l'une de l'autre pour se refermer, par exemple sur le lobe d'une oreille ou pour enserrer un poignet, peuvent être réalisés entièrement en or pouvant présenter une certaine élasticité après un traitement approprié. Cependant, d'une part ces bijoux sont extrêmement coûteux en raison de la masse de métal nécessaire à leur fabrication, et d'autre part leur élasticité est limitée, matériellement et dans le temps.
L'invention a pour but de réaliser un bijou en métal massif, ou à peu près massif, présentant un degré d'élas ticité élevé et durable, réalisé au moyen d'un métal non précieux et donc peu coûteux et présentant l'apparence d'un bijou en metal précieux massif.
L'invention a également pour but de fournir un procédé pour la fabrication d'un tel bijou.
L'invention a pour objet, à cet effet, un bijou comprenant un corps élastique, caractérisé en ce que ledit corps est constitué d'au moins un câble en fils d'acier inoxydable recouvert d'un canetis en métal précieux mince ou autre, qui habille le corPs sans aucune solution de continuité afin de dissimuler entièrement ledit ou lesdits câbles.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un bijou tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'on réalise une ébauche au moyen d'au moins un cable torsadé en fils d'acier inoxydable, on habille ladite ébauche formant le corps du bijou d'un canetis en métal précieux mince, on fixe ledit corps habillé sur une forme, par exemple une forme pour bracelet, on chauffe le corps habillé jusqu'au rouge vif pour le recuire, et on le trempe pour lui restituer son élasticité.
Onobtientainsi un bijou présentant extérieurement l'apparence d'un bijou en métal précieux massif et dont le corps présente des propriétés d'élasticité qui sont bien supérieures à celles que l'on peut obtenir au moyen de fils d'or et qui sont durables.
Suivant une autre caracteristique de l'invention, pour réaliser un bijou ayant un corps présentant en section une forme autre que circulaire, on forme prea- lablement aux phases du procédé défini ci-dessus l'ébauche au moyen d'au moins un cible torsadé en fils d'acier inoxydable, on l'introduit dans une gaine constituée par un tube de cuivre de diamètre approprié, on étire le cible gainé dans une filière pour donner a l'ébauche la forme désirée en section, on chauffe l'ébauche pour recuire l'acier inoxydable du câble, on le laisse refroidir à température ambiante, on dissout la gaine en cuivre dans de l'acide nitrique, puis on habille l'ébauche et on la traite comme décrit plus haut.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
- la Fig. 1 est une vue partielle d'un câble torsadé en fils d'acier inoxydable partiellement habillé d'un canetis avant sa mise en forme pour réaliser un bijou suivant l'invention;
- la Fig. 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant une phase de la fabrication d'un bijou suivant l'invention, ayant un corps de section ovale constitué de deux-câbles disposés côte à côte;
- la Fig. 3 montre la première phase de la fabrication d'un bijou devant présenter en section une forme non circulaire;
- la Fig. 4 montre une seconde phase de la fabrication de ce bijou;;
- la Fig. 5 est une vue d'une ébauche d'un corps de bijou présentant, en section, une forme à peu près triangulaire;
- la Fig. 6 est une vue d'ensemble d'un bracelet terminé.
Le bijou suivant l'invention est constitué d'un corps formé d'un câble torsadé en fils d'acier inoxydable, désigné par la référence 1, qui est habillé d'un canetis qui, suivant l'exemple représenté, est formé de deux bandes A et Bd'or blanc et d'or rouge respectivement, qui recouvre et dissimule entièrement le corps en acier inoxydable.
Lorsque l'habillage est terminé on fixe l'ébauche de corps ainsi obtenue sur une forme, par exemple une forme pour bracelet, et l'on chauffe le corps pour recuire le câble en acier inoxydable, jusqu'au rouge vif, température qui est inférieure à la température de fusion de l'or.
Après ce chauffage on trempe le corps à l'eau pour lui restituer son élasticité, suivant un processus connu.
Le bijou ainsi obtenu présente une élasticité perme nente définitive, qui est celle du câble en acier inoxy dabe, son poids est celui d'un bijou en métal massif et son aspect est celui du canetis de métal précieux qui l'habille.
Si l'on désire réaliser un bijou ayant en section une forme à peu près ovale, on peut utiliser initialement deux câbles en acier inoxydable 2 et 3, qui sont disposés parallèles et l'un contre l'autre et qui sont fixés ensemble par le canetis,qui peut également être constitué par exemple par deux bandes A et B en or rouge et en or blanc respectivement.
Si l'on désire réaliser un bijou ayant en section une forme différente, non circulaire, par exemple une forme triangulaire, on utilise le même procédé de fabrication que décrit plus haut, préCédé des phases de traitement préalables suivantes
- on introduit le câble 4 destiné à constituer le corps du bijou, et qui présente de fabrication une forme circulaire en section dans une gaine constituée par un tube de cuivre 5 ayant un diametre approprie, pour permettre d'y introduire sans jeu le câble 4; ;
- on étire le câble 4 revêtu de sa gaine 5 dans une filière de forme appropriée (non représentée), qui lui confrère en section transversale une forme triangulaire en déplaçant les fils d' acier constituant le câble 4, dont la nouvelle position est maintenue par la gaine de cuivre 5 déformée par la filière.
On obtient ainsi une ébauche telle que représentée à la figure 4, que l'on chauffe pour recuire l'acier inoxydable afin que celui-ci conserve ensuite la forme donnée par la gaine 5.
On laisse l'ensemble refroidir à température ambiante et on dissout la gaine 5 en cuivre de l'ébauche en plongeant celle-ci dans un bain d'acide nitrique.
On obtient alors une ébauche constituée par le câble 4 qui présente en section une forme triangulaire et qu'cn habille, comme dans l'exemple précédent, d'un canetis qui peut être constitué par deux bandes d'or rouge et d'or blanc A et B et qui, comme dans l'exemple précédent, dissimule entièrement le corps.
On reprend ensuite le procédé défini plus haut pour obtenir par exemple un bracelet tel que représenté à la figure 6, qui présente l'aspect et le poids d'un bijou en or massif.
Bien entendu, on garnit les deux extrémités de l'ebau- che avec des cabochons ou chapeaux G qui, suivant cet exemple, sont avantageusement en or blanc ou en or rouge.
On comprend que le bijou ainsi obtenu présente une grande souplesse et une très grande longévité, bien supérieure à celle des bijoux similaires réalisés en fils d'or.
On comprend également que le canetis n'est pas limité à des bandes minces d'or blanc et d'or rouge, mais peut être quelconque.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1 - Bijou ayant un corps en métal massif, ou à peu près massif, presentant un degré d'élasticité élevé et durable, caractérisé en ce que ledit corps est constitué dau moins un cable (1, 4) torsadé en fils d'acier inoxydable recouvert d'un canetis (A, B) en métal précieux mince ou autre, qui habille le corps (1, 4) sans aucune solution de continuité afin de dissimuler entièrement ledit ou lesdits câbles.
2 - Procécé de fabrication d'un bijou tel que défini suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise une ébauche au moyen d'au moins un câble (1, 4) torsadé en fils d'acier inoxydable, on habille ladite ébauche formant le corps du bijou d'un canetis (A, B) en métal précieux mince, on fixe ladite ébauche habillée sur une forme, par exemple une forme pour un bracelet, on chauffe ladite ébauche habillée jusqu'au rouge vil pour recuire l'acier inoxydable et on trempe celui-ci pour lui restituer son élasticité.
3 - Procéde suivant la revendication 2, pour réaliser un bijou ayant en section une forme differente de celle du ou des câbles d'origine, caractérisé en ce qu'avant de fixer l'ébauche sur une forme on introduit le ou les câbles (1, 4) en acier inoxydable sans jeu dans une gaine (5) constituée par un tube en métal, on étire l'ébauche ainsi gainée à travers une filiere de forme appropriée, on chauffe l'ébauche avec sa gaine pour recuire l'acier inoxydable, on la laisse refroidir, et on dissout ladite gaine en métal (5) dans un bain d'acide.
4 - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite gaine (5) est un tube en cuivre et ledit bain est de l'acide nitrique.
FR8109830A 1981-05-18 1981-05-18 Bijou et son procede de fabrication Granted FR2505629A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109830A FR2505629A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Bijou et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109830A FR2505629A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Bijou et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505629A1 true FR2505629A1 (fr) 1982-11-19
FR2505629B3 FR2505629B3 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9258570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109830A Granted FR2505629A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Bijou et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505629A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204313A2 (fr) * 1985-06-03 1986-12-10 Dieter Paul Bräuer Cordon pour bijouterie
WO1988004146A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-16 Braeuer Dieter Paul Fils retors et feuillards a usage ornemental
EP0441138A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 Georg Bunz Chaîne ornementale
DE10027118A1 (de) * 2000-05-24 2001-12-06 Psp Philipp Stoehrle Philippe Ein Strang aus Metall für die Herstellung von Schmuckwaren und Uhrarmbändern
ES2197769A1 (es) * 2001-09-12 2004-01-01 Bio Ray S A Procedimiento para la fabricacion de pulseras.
WO2014027128A1 (fr) * 2012-08-13 2014-02-20 Articulos Para Marroquineria, Calzado Y Confección, S.L. Article de bijouterie flexible perfectionné
ITPD20130238A1 (it) * 2013-08-30 2015-03-01 C A Oro S N C Di Caoduro Andrea & Carlo Processo per la produzione di monili di oreficeria, gioielleria e/o similari

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204313A2 (fr) * 1985-06-03 1986-12-10 Dieter Paul Bräuer Cordon pour bijouterie
EP0204313A3 (en) * 1985-06-03 1987-04-29 Dieter Paul Brauer String for jewellery
WO1988004146A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-16 Braeuer Dieter Paul Fils retors et feuillards a usage ornemental
EP0441138A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 Georg Bunz Chaîne ornementale
DE10027118A1 (de) * 2000-05-24 2001-12-06 Psp Philipp Stoehrle Philippe Ein Strang aus Metall für die Herstellung von Schmuckwaren und Uhrarmbändern
ES2197769A1 (es) * 2001-09-12 2004-01-01 Bio Ray S A Procedimiento para la fabricacion de pulseras.
WO2014027128A1 (fr) * 2012-08-13 2014-02-20 Articulos Para Marroquineria, Calzado Y Confección, S.L. Article de bijouterie flexible perfectionné
ES2448315A1 (es) * 2012-08-13 2014-03-13 Artículos Para Marroquineria, Calzado Y Confección, S.L. Artículo de bisutería flexible perfeccionado
ITPD20130238A1 (it) * 2013-08-30 2015-03-01 C A Oro S N C Di Caoduro Andrea & Carlo Processo per la produzione di monili di oreficeria, gioielleria e/o similari

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505629B3 (fr) 1984-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0313070B1 (fr) Bijou et son procédé de fabrication
US6910273B2 (en) Manufacturing method for jewelry including shape memory alloy elements
US5188679A (en) Metal compression-spring gemstone mountings
EP0276184B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres précieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2505629A1 (fr) Bijou et son procede de fabrication
JP2578167Y2 (ja) 装飾品のワイヤ
FR2568754A1 (fr) Bracelet-montre dont les elements sont tenus ensemble au moyen de deux liens souples
US5444903A (en) Method of making a loop for hanging jewelry
US5084108A (en) Method for forming metal compression-spring gemstone mounting
US3667098A (en) Method of manufacturing ornamental element
JP4072567B2 (ja) 装身具用ワイヤの製造方法
JP3662493B2 (ja) 装身具の端部係止構造
WO1999002062A1 (fr) Procede de fabrication d'un accessoire de mode, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et accessoire de mode ainsi realise
JP3072328U (ja) 装飾具用ワイヤ
JP2010094150A (ja) 線状部材および装身具
JPH0257202A (ja) ワイヤ製アクセサリーとその製造方法
FR2538130A1 (fr) Matiere composite ornementale, notamment pour montures de lunettes
US20060042222A1 (en) Method for the production of elongated elements afor jewels
JPS6357753A (ja) 装身具の製造方法
US5581884A (en) Method of attaching an ornamental setting to an ornament
CH717987B1 (fr) Procédé de traitement d'une surface d'un support en métal en vue de son émaillage.
EP0335251B1 (fr) Montre revêtue d'un décor filiforme
WO2006074215A2 (fr) Bijou comportant une monture pouvant accueillir une boule
CH685690A5 (fr) Pièce de joaillerie.
JP3097524U (ja) 装身具