FR2505520A1 - Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac - Google Patents

Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac Download PDF

Info

Publication number
FR2505520A1
FR2505520A1 FR8109015A FR8109015A FR2505520A1 FR 2505520 A1 FR2505520 A1 FR 2505520A1 FR 8109015 A FR8109015 A FR 8109015A FR 8109015 A FR8109015 A FR 8109015A FR 2505520 A1 FR2505520 A1 FR 2505520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
resistivity
circuit
value
comparator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505520B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Loeillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICTORIAL SERVICE
Original Assignee
PICTORIAL SERVICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICTORIAL SERVICE filed Critical PICTORIAL SERVICE
Priority to FR8109015A priority Critical patent/FR2505520A1/fr
Publication of FR2505520A1 publication Critical patent/FR2505520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505520B1 publication Critical patent/FR2505520B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D21/00Control of chemical or physico-chemical variables, e.g. pH value
    • G05D21/02Control of chemical or physico-chemical variables, e.g. pH value characterised by the use of electric means
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/02Details of liquid circulation
    • G03D3/06Liquid supply; Liquid circulation outside tanks
    • G03D3/065Liquid supply; Liquid circulation outside tanks replenishment or recovery apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE REGENERATION D'UN FLUIDE DE LAVAGE CONTENU DANS UN BAC. DEUX CIRCUITS DE MESURE R1, 21, 22, R2; 31, 32, R3 SONT MONTES AUX BORNES D'ENTREE 41, 42 D'UN COMPARATEUR 4 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CIRCUIT REDRESSEUR. LES TENSIONS APPLIQUEES AUX ENTREES 41 ET 42 SONT REGLEES DE FACON EGALE PAR LES RESISTANCES AJUSTABLES R2 ET R3, LA RESISTANCE AJUSTABLE R1 ETABLISSANT UN ECART PREDETERMINE ENTRE LES TENSIONS APPLIQUEES AUX ENTREES DU COMPARATEUR. LA PRESENTE INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LE LAVAGE D'EMULSIONS PHOTOGRAPHIQUES OU LE DEVELOPPEMENT PHOTOGRAPHIQUE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de régénération d'un fluide contenu dans un bac par apport de fluide frais à travers une vanne pour empêcher la dégradation du fluide au-delà d'une valeur limite détectable par un changement de résistivité,
Le fluide contenu dans le bac peut être utilisé pour le lavage d'articles par exempled'eiiiLsions photographiques.
I1 est connu dans 1'art antérieur des dispositifs de régénération d'un fluide de lavage comprenant un circuit de mesure de la résistivité du fluide et un circuit de comparaison de la valeur de résistivité mesurée à une valeur de référence donnée ainsi qu'un circuit de commande de l'ouverture d'une vanne lors de légalité de la valeur mesurée et de la valeur de référence.
De tels dispositifs ont pour inconvénient de ne pas prendre en compte l'éventuelle variation de qualité du fluide frais d'alimentation et de sa température.
De plus, on a constaté que de tels dispositifs pouvaient avoir des consommations excessives en fluide frais0
L'invention a pour but d'améliorer de tels dispositifs en proposant l'utilisation d'un circuit de mesure de la résistivité du fluide frais d'alimentation.
Pour cela, l'invention concerne un dispositif de régénération d'un fluide contenu dans un bac par apport de fluide frais à travers une vanne pour empêcher la dégradation du fluide au-delà d'une valeur limite, détectable par un changement de résistivité, ce dispositif comprenant un premier circuit de mesure de la résistivité du fluide et un circuit de comparaison de la valeur de résistivité mesurée à une valeur de référence donnée ainsi qu'un circuit de commande de l'ouverture de la vanne lors de l'égalité de la valeur mesurée et de la valeur de référence, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième circuit de mesure de la résistivité pour le fluide frais d' alimentation servant à déterminer la valeur de référence en fonction de la qualité du fluide frais.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ie premier circuit de mesure comprend au moins une résistance ajustable R7 de réglage de l'écart entre la valeur mesurée de la résistivité du fluide et la valeur de la résistivité de référence, cet écart étant représentatif de la dégradation maximum tolérée du fluide.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend deux paires d'électrodes identiques chacune étant montée dans un des circuits de mesure, une première paire d'électrodoeplongeant dans le bac précité, la deuxième paire d'électrodes plongeant dans un réservoir contenant le fluide frais.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux circuits de mesure du dispositif sont reliés à une source d'alimentation en tension alternative.
Selon enfin une autre caractéristique de l'invention, le fluide contenu dans le bac sert au lavage d'émulsions photographiques.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lequel est représenté le dispositif selon l'invention avec son circuit électrique de commande.
Le dispositif de l'invention tel que représenté sur la figure comprend un circuit d'alimentation électrique 1 utilisant un transformateur dont 1' enroulement primaire 17 est relié au secteur. Deux enroulemenX secondaires 12 et 13 de ce transformateur délivrent respectivement une basse tension alternative par exemple de12vaSs et une basse tension continue par exemple 9e 12 Volts également, cette tension continue étant obtenue par redressement de la tension alternative délivrée en sortie de l'enroulement secondaire 13.
Le dispositif selon l'invention comporte un bac 2 contenant un fluide de traitement par exemple de lavage dans lequel plonge une paire d'électrode 21 et 22. Une électrode 21 est reliée à la source de tension alternative par l'intermédiaire d'une résistance ajustable R1.
L'électrode 22 est reliée à une borne d'une résistance ajustable R2 dont l'autre borne est mise à la masse.
Comme montré sur ia figure, une vanne 23 est reliée à la partie inférieure du bac 3. Dans le cas considéré, la vanne 23 sert à l'alimentation du bac de lavage 2 au travers du bac 3 où la résistivité du fluide frais est mesurée en permanence. Une vanne 24 reliée à la partie supérieure du bac 2 peut éventuellement servir de vanne de trop-plein de ce bac.
Le dispositif de l'invention comprend également un réservoir 3 contenant le fluide frais d'alimentation du bac 2 et dans lequel plonge une paire d'électrodes 31 et 32.
L'électrode 31 est reliée directement à la source d'alimentation en tension alternative tandis que l'électrode 32 est reliée à une borne d'une résistance ajustable R3 dont l'autre borne est mise à la masse.
Le fait que le fluide de lavage et le fluide frais d'alimentation soient de même nature est symbolisé par une ligne en pointillé.
Le contact mobile de la résistance ajustable-R2 est relié à l'entrée 41 d'un comparateur 4 formé par exemple par un amplificateur opérationnel par l'intermédiaire d'un circuit redresseur réalisé par une diode D1 et un condensateur C1.
De même, le contact mobile de la résistance R3 est relié à l'entrée 42 du comparateur 4 par l'intermédiaire d'un circuit redresseur formé par une diode D2 et un condensateur C2.
Le comparateur 4 est alimenté par la tension continue délivrée par l'alimentation 1. La s rtie de ce comparateur est reliées la base d'un transistor T par l'intermédiaire d'une résistance fixe R4, la base du transistor T étant également relioerà la tension continue d'alimentation par l'intermédiaire d'un résistance fixe R5.
L'émetteur du transistor T est relié à la tension continue de l'alimentation 1 tandis que son collecteur est relié à une borne d'une bobine d'excitation L d'un relais actionnant le contact M monté dans le circuit de commande de 1 '61 ectro-vanne formant vanne 23. L'autre borne dela bobine L est mise tala masse
La première paire d'éLectrodoe 21 et 22 et les résistances R7 et R2 forment un premier circuit de mesure destiné à la mesure de la résistivité du fluide de traitement contenu dans le bac 2. La deuxième paire d'électrodes 31 et 32 et la résistance aJustable R3 forment un deuxième circuit de mesure permettant de mesurer la résistivité du fluide frais d'alimentation contenu dans le réservoir 3.
Le dispositif de régénération selon la présente invention fonctionne comme suit.
Lorsque le dispositif de l'invention est alimenté par les tensions d'alimentation correspondantes précitées un courant alternR;if circule dans la résistance ajustable R7, passe à travers l'électrode 21, traverse le fluide de traitement du bac 2, passe à travers l'électrode 22, et la résistance aJustable R2. Une tension alternative apparaît au contact mobile de la résistance aJustable R2 et est redressée par le circuit redresseur formé par la diode D1 et le condensateur Cl. La tension continue résultante est appliquée à la borne d'entrée 41 du comparateur 4. De la méme manière,la tension alternative obtenue au contact mobile de la résistance ajustable R3 est redressée par la diode D2 et le condensateur C2 et appliquée à l'entrée 42 du comparateur 4.
Selon l'invention, on utilise une tension alternative pour éviter les phénomènes d'électrolyse pouvant apparat- trent entre les électrodes des premières (21,22) et secondes (31,32) paires électrodes. Un autre avantage de l'utilisation d'une tension alternative est que la résistance entre les électrodes de chaque paire d'électrodes est relativement faible (environ 250 ohms). En cas d'utilisation d'une tension continue, la valeur de cette réiistance serait de l'ordre de 10 à 15 kiloms, valeur erronnée due aux phénomènes de polarisation.
Les circuits du dispositif de l'invention sont réglés de façon à avoir une différence de tension prédéterminée aux entrées-41 et 42 du comparateur 4.
Pour cela, on règle les valeurs des résistances R2 et
R3 des premier et deuxième circuits de mesure de façon à avoir deux mimes valeurs de tension aux bornes 41 et 42 du comparateur (dans le cas où le fluide frais est contenu dans les deux bacs).
Ensuite, la résistance R1 est ajustée de façon à avoir une différence de tension prédéterminée aux bornes 41 et 42. Cette différence de tension est prévue pour correspondre à la variation admissible de la résistivité du fluide de traitement. Cette variation admissible de la résistivité est représentative de la dégradation maximum autorisée du fluide de lavage.
La tension appliquée à l'entrée 42 est constante et sert de valeur de tension de référence.
La tension appliquée à la borne 41 du comparateur varie au fur et à mesure de la dégradation du fluide de traitement et s'approche de la tension de référence. Lorsque les tensions appliquées aux bornes 41 et 42 du comparateur sont égales, la dégradation a atteint son seuil maximal et le comparateur 4 délivre à sa sortie un signal rendant conducteur le transistor T.
La bobine L est excitée et ltélectro-vanne reçoit un signal d'ouverture. Le fluide frais d'alimentation est alors envoyé vers le bac 2. Ainsi, par une variation de ala résistance R1, on déséquilibre comparateur 4 préalablement équilibré par les résistances ajustables R2 et R3.
Pour que cet équilibre soit rétabli, c' est-à-dire que les tensions aux entrées 41 et 42 du comparateur soient égales, la valeur de la résistivité du fluide de lavage (Rs2) doit varier de manière à compenser l'augmentation de la résistance Ri, ayant décalé les tensions appliquées aux entrées du comparateur. On a alors la relation R1 +R52 = Rs3' où R53 est la valeur de la résistivité du fluide frais contenu dans le bac 3.
Par exemple, lorsque la résistance R1 a été augmentée de façon à impliquer un écart entre les tensions aux bornes d'entrée du comparateur, la résisti'vité du fluide de traitement doit diminuer pour rétablir l'équilibre. La résistance ajustable R1 sert donc à établir un écart entre la valeur de la résistivité mesurée et la valeur de la résistivité du fluide frais d'alimentation. Cet écart est représentatif de la dégradation maximum autorisée du fluide de traitement.
Lorsque la qualité du fluide frais d'alimentation viendrait à changer, sa résistivité peut store modifiée de façon à diminuer 1 'écart entre la valeur mesurée de la résistivité et la valeur de référence représentative de la résistivité de fluide frais.
Dès lors, le dispositif de la présente invention permet de rétablir l'écart entre les tensions appliquées aux entrées 41 et 42 du comparateur lors d'un changement de la qualité du fluide frais.
Selon une variante de réalisation du dispositif de la présente invention, la résistance R1 peut être supprimée et remplacée par un circuit de décalage de niveau monté à 1 'une des entrées du comparateur 4. Ce circuit à décalage de niveau peut Ventre réalisé par exemple par un circuit transistorisé comprenant une résistance ajustable. Ce circuit de décalage à niveau permet ainsi de garder constant 1 'écart entre les tensions appliquées aux bornes d'entrée du comparateur quelle que soit la qualité du fluide frais d'alimentation.Bien entendu, les tensions au contact mobile des résistances ajustables R2 et R3 sont réglées de façon égale initialement et la résistance ajustable du circuit de décalage à niveau permet de régler 1 écart désiré.
A titre d'exemple, les valeurs des composants utilisés dans le dispositif de l'invention peuvent entre les suivantes
- RI = 100 Ohms
- R2 = 220 Ohms
- R3 = 270 Ohms
- R4 = 470 Ohms
- R5 = 220 Ohms
- D1 et D2 : I N 4148
- CI = C2 = 1,5 microfarad
- T : 2N 2905
La valeur volontairement élevée des condensateurs CI et C2 face à la forte impédance d'entre du comparateur a pour but à donner une légère constante de temps à l'ensemble.
Par ailleurs, le dispositif selon I'invention présente une sensiblité de l'ordre de 0,05 X pour un taux de dégradation ou de pollution volumétrique du fluide de traitement de O à 1 % au plus.
Le dispositif de l'invention permet donc de regénérer un fluide de lavage d'articles telles que des émulsions photographiques. Dans ce cas, l'apport d'agents polluants par ces émulsions photographiques aura tendance à augmenter la concentration en produits du fluide de lavage (donc à augmenter le taux de pollution), ce qui traduira une diminution de la résistivité. Selon le dispositif de l'invention, cette diminution de résistivité devra compenser l'augmentation correspondante de la valeur ai préalablement réglée.
Selon une autre variante de l'invention, le dispositif permet également de regénérer un fluide de traitement servant de base de développement de pellicules photogra pliques. Dans ce cas, une usure de ce fluide sera détectée, l'usure correspondant à une diminution de la concentration du fluide, donc à une augmentation de la résistivité de ce fluide. Dans ce fait, cette augmentation de la résistivité compensera la diminution correspondante de la valeur de la résistance R7 préalablement établie pour créer 1 'écart entre les valeurs des tensions appliquées aux entrées du comparateur. Par ailleurs, les distances séparant les électrodes de chacune des paires d'électrodes peuvent être égales. De plus, les paires d'électrodes sont très identiques, bien que ce ne soit pas nécessaire.
Aucune égalité parfaite n'est absolument nécessaire entre les surfaces des paires d1 électrodes en contact avec le fluide . Les résistances ajustables R2 et R3 servent en fait à compenser les défauts d'usinages et, par conséquent les différences de surfaces de contact avec le liquide.
Bien entendu, l'invention ncest nullement limitée au mode de réalisation décrit qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituants des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celle8-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (12)

  1. REVENDICÂTI ONS
    1 Dispositif de régénération d'un fluide contenu dans un bac par apport du fluide frais à travers une vanne pour empêcher la dégradation du fluide au-delà d'une valeur limite détectable par un changement de résistivité, ce dispositif comprenant un premier circuit de mesure de la résistivité du fluide et un circuit de comparaison de la valeur de résistivité mesurée à une valeur de référence donnée ainsi qu'un circuit de commande de l'ouverture de la vanne lors de l'égalité de la valeur mesurée et de la valeur de référence, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième circuit de mesure (31, 32, R3 ) de la résistivité pour le fluide frais d'alimentation servant à déterminer la valeur de référence en fonction de la qualité du fluide frais.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de comparaison est un comparateur (4) dont les deux entrées (41)et(42) sont reliées respectivement àdes distances R2, R3 de chacun des circuits dt mesureFau mains une des résistances étant ajustable de manière à obtenir ltégalite des tensions appliquées aux bornes dudit comparateur, à l'état de non dégradation.
  3. 3. Dispositif selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que le premier circuit de mesure comprend au moins une résistance ajustable R7 de réglage de 1 'écart entre la valeur mesurée de la résistivité du fluide et la valeur de la résistivité de référence, cet écart étant représentatif de la dégradation maximum tolérée du fluide.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de décalage de niveau monté à l'une des entréés du comparateur (4) et établissant un écart constant réglable entre les deux tensions appliquées aux entrées (41) et (42) du
    comparateur.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit de décalage de niveau réglé est un circuit transistorisé.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires d'électrodes identiques (21, 22) ; (31,32), chacune étant montée dans un des circuits de mesure, une première paire d'électrodes (21,22) plongeant dans le bac précité, la deuxième paire (31,32) d'électrodes plongeant dans un réservoir (3) contenant le fluide frais.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux circuits de mesure précités sont reliés à une source d'alimentation en tension alternative.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commutation T relié à la sortie du circuit de comparaison et monté dans le circuit de commande de la vanne (23)
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les distances séparant les électrodes de chacune des paires d'électrodes précitées sont égales.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac 2 contient un fluide de traitement d'articles modifiant la composition du fluide précité.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le fluide de traitement précité est un fluide de lavage d'émulsions photographiques.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 9; caractérisé en ce que le fluide de traitement précité sert de bain de développement photographique.
FR8109015A 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac Granted FR2505520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109015A FR2505520A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109015A FR2505520A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505520A1 true FR2505520A1 (fr) 1982-11-12
FR2505520B1 FR2505520B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9258134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109015A Granted FR2505520A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505520A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107454A2 (fr) * 1982-10-21 1984-05-02 Vickers Plc Traitement des dispositifs photosensibles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145795A5 (en) * 1971-07-12 1973-02-23 Schleimer James Water treatment system
FR2145598A1 (fr) * 1971-07-15 1973-02-23 Fleckenstein A J
US3733994A (en) * 1967-01-18 1973-05-22 Stek Corp Apparatus for washing of photographic material
US3918469A (en) * 1973-09-27 1975-11-11 Nalco Chemical Co Controlling concentration of additive in an evaporative system
FR2365836A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Assignies Jean D Regulateur economiseur d'eau a commandes automatiques pour cuves de rincage
DE2648538B1 (de) * 1976-10-27 1978-04-27 Oelsch Fernsteuergeraete Verfahren zur automatisch geregelten Konstanthaltung der Zusammensetzung von Baedern und Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733994A (en) * 1967-01-18 1973-05-22 Stek Corp Apparatus for washing of photographic material
FR2145795A5 (en) * 1971-07-12 1973-02-23 Schleimer James Water treatment system
FR2145598A1 (fr) * 1971-07-15 1973-02-23 Fleckenstein A J
US3918469A (en) * 1973-09-27 1975-11-11 Nalco Chemical Co Controlling concentration of additive in an evaporative system
FR2365836A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Assignies Jean D Regulateur economiseur d'eau a commandes automatiques pour cuves de rincage
DE2648538B1 (de) * 1976-10-27 1978-04-27 Oelsch Fernsteuergeraete Verfahren zur automatisch geregelten Konstanthaltung der Zusammensetzung von Baedern und Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107454A2 (fr) * 1982-10-21 1984-05-02 Vickers Plc Traitement des dispositifs photosensibles
EP0107454A3 (en) * 1982-10-21 1986-03-12 Vickers Plc Improvements in or relating to the processing of radiation sensitive devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505520B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471708A1 (fr) Circuit d'alimentation en courant comportant une fonction de detection de court-circuit a la terre pour systeme de telecommunication
EP0022561B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un poste d'abonné
FR2702044A1 (fr) Circuit de traitement pour signal de sortie de capteur analogique résistif, notamment pour jauge de carburant sur véhicule automobile et systèmes équipés.
FR2505520A1 (fr) Dispositif de regeneration d'un fluide contenu dans un bac
EP0412024B1 (fr) Dispositif de mesure de la valeur efficace d'un signal, notamment pour la mesure du courant dans un déclencheur statique
FR2609552A1 (fr) Circuit de mesure de la composante continue du courant parcourant l'enroulement primaire du transformateur de sortie d'un onduleur
FR2967260A1 (fr) Mesure de courant pour radiateur electrique
EP0044528B1 (fr) Dispositif de mesure de la puissance réactive monophasée d'un réseau électrique
EP0159263B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de niveau de liquide dans un réservoir
FR2670295A1 (fr) Dispositif de mesure electrique a double configuration de branchement.
FR2572860A1 (fr) Regulateur electronique d'alternateur destine a la charge d'une batterie, notamment pour vehicule automobile
FR2573937A1 (fr) Regulateur pseudo-continu pour dispositif de regulation ou de commande notamment pour une regulation de pression
FR2601524A1 (fr) Procede de surveillance des defauts internes d'un equipement electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0045245B1 (fr) Dispositif de mesure, notamment d'une pression, à détecteur placé à distance de son moyen d'alimentation électrique
FR2753847A1 (fr) Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
EP0045675B1 (fr) Circuit de contrôle et de régulation de la vitesse de rotation d'un rotor, notamment celui d'une anode tournante de tube radiogène
FR2632063A1 (fr) Dispositif pour mesurer le debit-masse de gaz
EP1408385A1 (fr) Procédé de commande d'un système dynamique, utilisant un modèle de logique floue d'au moins une fonction de transfert inverse de ce système
BE707272A (fr)
FR2697091A1 (fr) Dispositif de mesure de courant par shunt.
FR2641405A1 (fr) Dispositif pour le controle de la temperature d'un bobinage alimente en courant continu, notamment d'un bobinage d'electro-aimant
WO2021259922A1 (fr) Procédé de détection de courants de fuite ou de défaut dans une installation électrique a partir d'un appareil de protection assurant au moins une protection différentielle et un tel appareil convenant a la mise en œuvre dudit procédé
FR2508194A1 (fr) Appareil destine a l'interface entre les donnees de pesage et un systeme de commande d'ascenseur
CH251450A (fr) Procédé et dispositif permettant le réglage de la résistance d'une cellule d'électrolyse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse