FR2505400A2 - Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur - Google Patents

Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2505400A2
FR2505400A2 FR8108929A FR8108929A FR2505400A2 FR 2505400 A2 FR2505400 A2 FR 2505400A2 FR 8108929 A FR8108929 A FR 8108929A FR 8108929 A FR8108929 A FR 8108929A FR 2505400 A2 FR2505400 A2 FR 2505400A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
control valve
controlled
exhaust
exhaust gases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505400B2 (fr
Inventor
Pierre Chaffiotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8108929A priority Critical patent/FR2505400B2/fr
Priority to DE8181109968T priority patent/DE3167877D1/de
Priority to EP81109968A priority patent/EP0053376B1/fr
Priority to US06/326,210 priority patent/US4467606A/en
Publication of FR2505400A2 publication Critical patent/FR2505400A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505400B2 publication Critical patent/FR2505400B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B37/00Engines characterised by provision of pumps driven at least for part of the time by exhaust
    • F02B37/12Control of the pumps
    • F02B37/18Control of the pumps by bypassing exhaust from the inlet to the outlet of turbine or to the atmosphere
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SURALIMENTATION DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE PAR TURBOCOMPRESSEUR. UN ORGANE SUPPLEMENTAIRE DE MISE A L'ATMOSPHERE COMMANDEE 53 EST INTERPOSE DANS LA LIAISON ENTRE LA VALVE DE COMMANDE 15 ET LA VALVE DE PILOTAGE 21 AFIN D'OBTENIR UNE SURALIMENTATION PLUS ELEVEE QUELLE QUE SOIT LA CHARGE DU MOTEUR THERMIQUE. POUR OBTENIR UNE CONDUITE DITE SPORTIVE SANS SOUCI DE CONSOMMATION REDUITE, ON MET DONC A L'ATMOSPHERE LES DEUX VALVES 51 ET 53.

Description

Dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur.
Le brevet principal se rapporte à un dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur comprenant une turbine entraînée par les gaz d'echappement, un compresseur d'air entraPné par la turbine et raccordé à la tubulure d'admission du moteur, et un clapet de dEriva- tion des gaz d'échappement soumis à une valve de commande sensible à la pression de sortie du compresseur. Selon le brevet principal, la valve de commande est placee sous la dépendance d'une valve de pilotage à fonctionnement diffe- rentiel selon la valeur de pression à l'admission du moteur par rapport la pression atmospherique.La valve de pilotage gouverne donc la valve de commande à l'ouverture du clapet de dérivation aux bas regimes à charge partielle du moteur et à la fermeture aux régimes plus élevés du moteur. Par ailleurs, la partie de la valve de commande sensible à la pression de sortie du compresseur est reliée à un organe de mise à l'at oosphère contrôlé par la commande de réglage de puissance du moteur servant aussi a piloter le clapet de dérivation des gaz d' échappement.
Il a également été prévu dans le brevet principal la possibilité d'introduire simplement et à volonté une suralimentation plus importante a consommation plus élevée procurant des performances supérieures par exemple pour la conduite dite sportive du véhicule. Dans ce cas, univalve de mise à l'atmosphère qui peut être commandée a volonté par le conducteur est interposée entre l'organe de mise a l'atmosphère précité et la valve de commande du clapet de dérivation.
La présente invention a pour objet un perfectionnement permettant la fermeture du clapet de dérivation même aux faibles charges afin d'obtenir une suralimentation plus importante lorsque le conducteur désire adopter une conduite dite sportive du véhicule sans souci de consommation réduite.
Selon l'invention, une valve supplémentaire de mise a l'atmosphere commandé en tout ou rien à volonté est interposé dans la liaison entre la valve de commande sensible à la pression de sortie du compresseur et la valve de pilotage de ladite valve de commande. On obtient ainsi une suralimentation plus élevée quelle que soit la charge du moteur.
Dans une variante de l'invention, une valve à quatre voies jouant le rôle de valve supplémentaire de mise à l'at mosphère commandée en tout ou rien à volonté est interposée d'une part dans la liaison entre une des chambres de la valve de commande et la valve de pilotage et d'autre part dans la liaison entre l'autre chambre de la valve de commande et l'organe de mise à l'atmosphère commandé en fonction de la position de l'organe de réglage de puissance du moteur thermique.
Dans un mode de réalisation, la valve de protection du moteur contre toute suralimentation exagérée interposée dans la liaison entre la chambre de la valve de commande sensible a la pression de sortie du compresseur et l'organe de mise l'atmosphere, répond dans le sens de la fermeture à une pression maximale déterminée régnant dans le collecteur d'admission.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de deux modes de réalisation illustrés à titre d'exemples nullement limitatifs par les dessins annexés sur lesquels
la fig. l représente schématiquement les principaux organes d'une première variante du dispositif de suralimentation de l'invention;
la fig. 2 est une vue analogue å la fig. l pour une autre variante; et
la fig. 3 illustre la position commandée en vue de l'obtention d'une suralimentation plus élevée de la valve supplémentaire illustrée sur la fig. 2.
Le dispositif de suralimentation illustré sur la fig. l est identique à celui du brevet principal auquel on se référera pour connaître le rôle et le fonctionnement des différents organes illustrés sur la figure qui portent les memes références que sur les figures du brevet principal.
On retrouve en particulier sur les figures la valve de mise a l'atmosphère 51 interposée dans la liaison entre l'organe de mise à l'atmosphère 36 commandé en fonction de la position du papillon 13 qui permet le réglage de la puissance du moteur thermique et la chambre 17 de la valve de commande 16 de façon à mettre cette dernière à la pression atmosphérique pour l'obtention d'une suralimentation plus importante due à la fermeture clapet de dérivation 5 des gaz d'échappement.
Selon la première variante illustrée sur la fig. 1, une valve 53 de mise a l'atmosphère commandée identique a la valve 51 est interposée dans la liaison 19 entre la valve de pilotage 21 et la chambre 16 de la valve de commande 15. La valve 53 identique la valve 1 peut etre à commande mécanique (flèche 54) ou à commande électromagnétique.
Lorsque les deux valves 51 et 53 ne sont pas mises à l'atmosphère comme illustré sur la fig. 1, l'ensemble du système fonctionne de façon à assurer une consommation réduite comme il a été expliqué dans le brevet principal. Lorsque les deux valves 51 et 53 sont au contraire dans la position inverse après rotation selon les flèches 52 et 54 de façon à mettre à l'atmosphère les conduits 35 et 19, la chambre 17 se trouve pratiquement à la pression atmosphérique ainsi que la chambre 16 de la valve de commande 15 même dans le cas où le collecteur d'admission 12 se trouve en dépression. En effet, le conduit 19 ne se trouve plus relié à la valve de pilotage 21.
Il en résulte que le ressort 18 ramène le clapet de dérivation 5 des gaz d'échappement en position fermée. On obtient donc une suralimentation relativement plus importante au détriment d'une consommation plus élevée de combustible.
Dans la variante simplifiée représentée sur la fig. 2, la valve 51 est supprimée et l'on utilise une seule valve å quatre voies 55 à la place des deux valves 51 et 53 de la fig.
1. La valve 55 peut également être à commande manuelle ou électromagnétique. La valve à quatre voies 55 est interposée d'une part dans la liaison 19 entre la valve de pilotage 21 et la chambre 16 de la valve de commande 15 et d'autre part dans la liaison 56 reliant directement l'organe de mise à l'atmosphère 36 à l'autre chambre 17 de la valve de commande 15.
Dans la position illustrée sur la fig. 2, la valve de commande 55 autorise le passage entre la valve de pilotage 21 et la chambre 16 de la valve de commande 15 par le conduit 19.
La chambre 17 est en communication par les conduits 33 et 35 par l'intermédiaire de la valve de protection 34 avec l'organe de mise à l'atmosphère 36. Dans cette position, l'ensemble du système fonctionne donc avec une consommation réduite comme expliqué dans le brevet principal.
Lorsque l'on tourne la valve à quatre voies 55 dans le sens de la flèche 57, jusque dans la position illustrée sur la fig. 3, les chambres 16 et 17 de la valve de commande sont toutes les deux mises à la pression atmosphérique et la liaison entre la valve de pilotage 21 et la valve de commande 15 est interrompue. Le ressort 18 ramène donc le clapet de dérivation 5 en position de fermeture et l'on obtient une suralimentation plus importante permettant la conduite sportive quelle que soit la charge ctest- -dire même aux faibles charges du moteur à combustion.
Dans les deux variantes illustrées sur les fig. 1 et 2, la valve de protection 34 assure toujours la fonction explicitée dans le brevet principal de protection du moteur en cas de suralimentation exagérée.
Comme il a été indiqué dans le brevet principal, la valve de protection 34 est soumise à la pression d'air de sortie du compresseur 9 par le conduit 50.
Dans une variante, illustrée en trait mixte sur les fig.
1 et 2, la valve de protection 34 est commandée directement par la pression régnant dans le collecteur d'admission 12 par l'intermédiaire du conduit 58, le conduit 50 étant alors supprimé.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suralimentation de moteur combustion interne par turbocompresseur, comprenant une turbine entratnée par les gaz d'échappement, un compresseur d'air entrainé par la turbine et raccordé à la tubulure d'admission du moteur, et un clapet (5) de dérivation des gaz d'échappement, soumis à une valve de commande (15) sensible à la pression de sortie du compresseur, selon la revendication 4 du brevet principal, caractérise par le fait qu'un organe supplémentaire de mise à l'atmosphère (53) commandé en tout ou rien volonté, est interposé dans la liaison entre la valve de commande (15) et la valve de pilotage (21) afin d'obtenir une suralimentation plus élevée quelle que soit la charge du moteur à combustion interne.
2. Dispositif de suralimentation de moteur & combustion interne par turbocompresseur, comprenant une turbine entraînée par les gaz d'échappement, un compresseur d'air entrain par la turbine et raccordé la tubulure d'admission du moteur, et un clapet (5) de dérivation des gaz d'échappement soumis à une valve de commande (15) sensible à la pression de sortie du compresseur, selon l'une quelconque des revendications 1 3, du brevet principal, caractérisé par le fait qu'une valve à quatre voies supplémentaires (55) de mise a l'atmosphère commandée en tout ou rien à volonté est interposée d'une part dans la liaison (19) entre une chambre (16) de la valve de commande (15) et la valve de pilotage (21) et d'autre part dans la liaison entre l'autre chambre (17) de la valve de commande (15) et l'organe de mise à l'atmosphère (36) commandé en fonction de la position de l'organe (13) de réglage de puissance afin d'obtenir une suralimentation plus élevée quelle que soit la charge du moteur à combustion interne.
3. Dispositif de suralimentation selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'une valve de protection (34) est interposée dans la liaison entre la chambre (17) de la valve de commande (15) sensible à la pression de sortie du compresseur et ledit organe (36) de mise l'atmosphère et répond dans le sens de la fermeture à une pression maximale déterminée régnant dans le collecteur d'admission (12).
FR8108929A 1980-12-02 1981-05-05 Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur Expired FR2505400B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108929A FR2505400B2 (fr) 1981-05-05 1981-05-05 Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
DE8181109968T DE3167877D1 (en) 1980-12-02 1981-11-27 Turbo-charging system for internal-combustion engines
EP81109968A EP0053376B1 (fr) 1980-12-02 1981-11-27 Dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur
US06/326,210 US4467606A (en) 1980-12-02 1981-12-01 Turbo-compressor supercharger device for internal combustion engine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108929A FR2505400B2 (fr) 1981-05-05 1981-05-05 Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505400A2 true FR2505400A2 (fr) 1982-11-12
FR2505400B2 FR2505400B2 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9258087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108929A Expired FR2505400B2 (fr) 1980-12-02 1981-05-05 Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505400B2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505400B2 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6109027A (en) Exhaust restriction device
FR2500063A1 (fr) Moteur thermique a quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
EP0079255B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé permettant d'améliorer la réponse dynamique
US4637210A (en) Supercharge pressure control apparatus of a supercharged engine
EP0053376B1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur
US4084378A (en) Waste gate control for supercharged engines
FR2505400A2 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
EP0080911B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé
FR2907848A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant au moins un turbocompresseur a fonctionnement a bas regime ameliore
FR2881176A1 (fr) Dispositif de ventilation du carter de vilebrequin ou du reservoir
US4556031A (en) System for controlling a carburetor of an internal combustion engine
FR2727469A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne suralimente
FR2526870A1 (fr) Dispositif de commande pour un recyclage des gaz d'echappement
EP2058487B1 (fr) Dispositif de suralimentation pour moteur thermique équipé d'un boîtier répartiteur d'air de suralimentation
JPH0511305Y2 (fr)
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d'air d'un carburateur pour moteur à combustion interne
EP0409714B1 (fr) Dispositif d'optimisation du fonctionnement d'un turbocompresseur de suralimentation d'un moteur à combustion
FR2557636A1 (fr) Procede et dispositif de reglage d'un debit d'air ou d'un melange carbure introduit dans une chambre de combustion d'un moteur a combustion interne suralimente
EP0665369B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage
FR2560289A1 (fr) Systeme d'alimentation mixte " atmospherique-suralimente " pour moteur a combustion interne
EP0637679A1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
EP0518725B1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne
FR2709516A1 (fr) Circuit d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne et dispositif formant régulateur de débit de carburant pouvant être utilisé dans un tel circuit d'alimentation.
FR2495222A1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
JPS5823975Y2 (ja) 排気ガス再循環装置