FR2505136A1 - Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique - Google Patents

Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2505136A1
FR2505136A1 FR8109561A FR8109561A FR2505136A1 FR 2505136 A1 FR2505136 A1 FR 2505136A1 FR 8109561 A FR8109561 A FR 8109561A FR 8109561 A FR8109561 A FR 8109561A FR 2505136 A1 FR2505136 A1 FR 2505136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pig
cage
gates
animal
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109561A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PENCOLE GERARD
Original Assignee
PENCOLE GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PENCOLE GERARD filed Critical PENCOLE GERARD
Priority to FR8109561A priority Critical patent/FR2505136A1/fr
Publication of FR2505136A1 publication Critical patent/FR2505136A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0209Feeding pens for pigs or cattle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAGE REFECTOIRE PERMETTANT D'ISOLER UN ANIMAL QUAND CELUI-CI PREND SA RATION ALIMENTAIRE AU SEIN D'UN ELEVAGE. ELLE COMPREND UNE CAGE 1 ET UNE MANGEOIRE 2. L'ENTREE EST OBTUREE PAR DES PORTES BATTANTES 3A, 3B DOTEES D'UN DISPOSITIF DE RAPPEL EN POSITION FERMEE 21. LE MOUVEMENT D'OUVERTURE DE CES PORTES QUAND L'ANIMAL PENETRE DANS LA CAGE, PROVOQUE LE POSITIONNEMENT D'UN ELEMENT DE VERROUILLAGE 7 QUI BLOQUE LE DISPOSITIF SOUS RESERVE QUE L'ANIMAL AVANCE JUSQU'A LA MANGEOIRE OU IL SE TROUVE ALORS ISOLE DES AUTRES. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION, ON PEUT CITER L'ELEVAGE, NOTAMMENT PORCIN.

Description

La présente invention concerne une cage réfectoire, utilisée en élevage, notamment porcin, pour isoler les animaux quand ceux-ci prennent leur nourriture dans les mangeoires ménagées à cet effet. De tels équipements sont courants dans les élevages, mais toutefois ils n'apportent pas, dans l'état actuel de la technique, une solution parfaite à un certain nombre de problèmes liés à leur utilisation. D'une part les portes, quand elles existent, sont à ouverture manuelle, ceci implique que l'éleveur doit intervenir pour actionner les moyens de verrouillages qu'elles doivent comporter. C'est dans bien des cas une opération fastidieuse, cette intervention étant très répétitive dans certains élevages importants.
De plus une telle méthode impose à l'éleveur d'enfermer ses bêtes selon la durée et le moment qui lui sont préférables, et pas nécessairement quand l'animal est le mieux disposé à prendre sa nourriture. Quand les cages réfectoires ne comportent pas de portes ou que celles-ci ne sont pas verrouillées, un autre problème important se pose. En effet, il y a dans les communautés animales des conflits qui ont souvent pour règle la "loi du plus fort". Les animaux les plus robustes chassent les autres avant que ceux-ci aient le temps de prendre leur nourriture. Les "gros mangeurs" ont donc souvent une croissance plus rapide que les animaux plus faibles, dont les prises de poids ralenties par ces incidents représentent une pénalisation évidente sur le plan purement économique.De plus, ces conflits entre animaux sont fréquemment accompagnés de morsures graves que l'éleveur doit soigner, et qui conservent des traces défavorables au moment de la vente de ces animaux.
La cage réfectoire selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Elle est en effet conçue de telle façon que le passage d'un animal accédant à la mangeoire suffit à provoquer la fermeture des portes, ainsi que leur verrouillage inviolable de l'extérieur. L'ouverture se fait aussi par 1 'ani- mal quand celui-ci sort de la cage en reculant.
L'ensemble de ce dispositif est installé sur une cage classique comportant une mangeoire. L'entrée de cette cage est munie de portillons battants à rappel dans les deux sens de rotation, ceux-ci s'ouvrant au passage de l'animal qui pénètre dans la cage. Ces portillons provoquent lors de leur ro tation dans l'axe vertical, la translation d'un axe parallèle à la longueur de la cage, par l'intermédiaire de bielles disposees symétriquement. L'axe entratné et guidé dans le plan horizontal, de la partie haute de la cage, comporte un verrou oscillant qui selon les phases de déplacement et la position exacte de l'animal dans la cage, provoque le blocage des portillons en présence d'obstacles mécaniques commandes par des dispositifs annexes mus par l'animal.
Le dessin 1/2 représente la cage réfectoire vue de profil (fig 1) et les détails du mécanisme de verrouillage (fig 2, 3 et 4).
Le dessin 2/2 représente, en élévation (Fig 5), l'entrée de la cage telle qu'elle se présente à l'animal qui désire y accéder. La Fig.6 est une vue de dessus partielle de cette entrée a portes battantes.
Tel que représente sur le dessin 1/2 l'ensemble vu de profil (fig 1), comporte une cage 1, et une mangeoire 2. Quand l'animal pénètre dans la cage, il pousse les portillons 3a, 3b, entratnant le coulissement de l'axe horizontal 6, par l'intermédiaire des bielles 5a, 5b. Le coulissement de cet axe provoque le deplacement d'un élément de verrouillage 7 dont les différentes positions sont détaillées sur les fig.2, 3 et 4 - Fig.2, la pièce 7 se déplace sur la piste 8, dans le sens des flèches noires. Le coulissement de l'axe 6 amène cette pièce en (A) et celle-ci progresse à travers le "pont" 9, jusqu'en (B), seuil de verrouillage.En effet, si l'animal pour une raison quelconque ressort de la cage avant cette position, la rampe 10 reste horizontale et ne provoque pas la remontée de la pièce 7 vers le dispositif de blocage. La rampe 10 est ainsi maintenue relevée par une came 11 solidaire d'une barrière 12 équilibrée grâce à un contre-poids 13.
Cet ensemble 11, 12, 13 oscille autour d'un axe horizontal 14. Si l'animal continue sa progression, il provoque alors le basculement de cet ensemble.- La pièce 7 se déplace alors jusqu'en (C), la rampe 10 prend appui sur la piste 8. Au delà de la position (C), l'animal a libéré les portillons 3a, 3b, qui grâce à leur rappel permanent reviennent en position normale, fermant l'entrée de la cage. Le retour pro voque le rappel de la pièce 7 qui gravit la rampe 10 pour se positionner en (D). Le verrouillage est assuré dans. les deux sens, d'une part en X, où le plat 15 solidaire de l'axe 21 empêche le recul de 6, 7, et d'autre part en Y où la pièce 7 après avoir gravi la rampe 10 est venue en appui sur le pont 9, les differentes positions sont symbolisées par les flèches blanches.Ce verrouillage étant assuré, les portes 3a, 3b se trouvent bloquees dans leurs deux sens possibles de mouvement.
Le battant 4 qui s' est "efface" quand l'animal a pénétré dans la cage, est revenu en position verticale tel que représenté
Fig.1. Le recul de l'animal provoque par pression de son arrière-train sur 4, sa rotation vers l'extérieur entrarnant celle de la came 16. Celle-ci agit sur le plat 17, faisant tourner l'axe 21 et donc le plat de verrouillage 15 agissant en X. Le débattement de ce dispositif est représenté Fig.3 ainsi que les positions de la pièce 7, en trait fort pour la position verrouillage, en trait mixte lors de la progression
A, B, C. La zone de blocage X étant libérée, l'animal provoque l'ouverture des portillons 3a, 3b et sort de la cage.
Ce dispositif de verrouillage automatise comporte en outre des butées 18, 19 qui, au gré de l'éleveur, permettent de realiser le blocage permanent des portillons dans un sens ou dans l'autre, par action sur un axe 20 disposé perpendiculairement à l'extrémité de la coulisse 6.
Le dessin 2/2 représente en élévation (Fig 5),l 'entrée i la cage, vue de l'extérieur. Les portillons 3a, 3b comportent des dispositifs de rappel 21 à double effet. En partie supérieure apparatt la came 16 qui soulève le plat 17, entraînant la rotation de l'axe 21 qui libère le verrouillage en X (Pl.1/2) quand l'animal exerce en reculant une pression sur le battant 4.
La coupe H.H de la Fig.6 représente le debattement vu de dessus des portillons 3a. 3b, entraînant le coulissement de 6 par l'intermédiaire des bielles 5a, 5b.
Le dispositif objet de l'invention particulierement adapte aux cages réfectoires utilisées en élevage porcin trouve dans ce domaine son application principale, tout en étant aussi adapté à l'élevage bovin.

Claims (4)

    - REVENDICATIONS
  1. - 1 - Cage réfectoire à portes battantes et verrouillage automatique, comportant une enceinte (1) formant ossature, au fond de laquelle est disposée une mangeoire (2), caractérisée par le fait que l'entrée de cette cage est dotée de portes battantes (3a, 3b) mues par l'animal qui entre ou sort a son gré, l'ensemble du dispositif etant inviolable de l'extérieur quand la cage est occupee.
  2. - 2 - Cage réfectoire a portes battantes et verrouillage automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le blocage des portes rendant le dispositif inviolable de l'extérieur est assuré par un positionnement particulier d'un élément coulissant et oscillant (7) solidaire d'un axe horizontal (6) lui-même anime par l'action de l'animal franchissant l'entrée,. la liaison de ces mouvements étant assurée par des bielles (5a, 5b).
  3. - 3 - Cage réfectoire à portes battantes et verrouillage automatique selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le verrouillage automatique des portes (3a, 3b) est realisé à condition que l'animal pénètre effectivement dans l'enceinte (1) jusqu'à la mangeoire (2), et donc agisse sur l'ensemble battant (12, 13), dont le mouvement autorise la mise en place de la rampe (10) libérée par la came (11), l'élément (7) gravissant alors cette rampe pour se positionner dans la zone de verrouillage X, Y, par l'effet initial des dispositifs de rappel (21) des portes (3a, 3b).
  4. - 4 - Cage réfectoire à portes battantes et verrouillage automatique, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le déverrouillage du dispositif n'est possible que par l'action de l'animal qui, reculant, agit sur l'élément (4) provoquant sa rotation et celle de l'axe (21) par un renvoi (16, 17) dégageant ainsi la butée (15) qui libère le plan de verrouillage X.
FR8109561A 1981-05-07 1981-05-07 Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique Withdrawn FR2505136A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109561A FR2505136A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109561A FR2505136A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505136A1 true FR2505136A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9258409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109561A Withdrawn FR2505136A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505136A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0474080A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-11 RUDOLF HÖRMANN GmbH ALLGÄUER STALLBAU KG Cage réfectoire pour animaux
EP0562991A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Galvelpor Sa Système de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs
NL1008244C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Idento Electronics Bv Voederinrichting voor vee.
FR2844144A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Galvelpor Sa Systeme de fermeture d'un refectoire pour animal, notamment pour une truie en periode de gestation
AT510544B1 (de) * 2011-07-06 2012-05-15 Steinhuber Walter Kastenstand für eine tierstallung
CN102630591A (zh) * 2012-04-13 2012-08-15 曹翠 一种母猪散养精确饲喂设备
US20150040834A1 (en) * 2013-08-06 2015-02-12 Canarm Ltd. Self-closing stall for an animal
WO2015057141A1 (fr) 2013-10-14 2015-04-23 Delaval Holding Ab Agencement de porte et station d'alimentation pour animal
CN108782289A (zh) * 2018-06-22 2018-11-13 安徽泰瑞生态农业科技发展有限公司 一种饲料供给系统
CN111418503A (zh) * 2020-04-23 2020-07-17 广东南牧机械设备有限公司 饲养场房及养殖定位栏

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145893A5 (fr) * 1971-07-12 1973-02-23 Cadieu Sarl

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2145893A5 (fr) * 1971-07-12 1973-02-23 Cadieu Sarl

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0474080A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-11 RUDOLF HÖRMANN GmbH ALLGÄUER STALLBAU KG Cage réfectoire pour animaux
EP0562991A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Galvelpor Sa Système de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs
NL1008244C2 (nl) * 1998-02-09 1999-08-10 Idento Electronics Bv Voederinrichting voor vee.
EP0934694A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-11 Idento Electronics B.V. Dispositif d'alimentation de bétail
FR2844144A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Galvelpor Sa Systeme de fermeture d'un refectoire pour animal, notamment pour une truie en periode de gestation
AT510544A4 (de) * 2011-07-06 2012-05-15 Steinhuber Walter Kastenstand für eine tierstallung
AT510544B1 (de) * 2011-07-06 2012-05-15 Steinhuber Walter Kastenstand für eine tierstallung
DE102012105527A1 (de) 2011-07-06 2013-01-10 Walter Steinhuber Kastenstand für eine Tierstallung
CN102630591A (zh) * 2012-04-13 2012-08-15 曹翠 一种母猪散养精确饲喂设备
CN102630591B (zh) * 2012-04-13 2014-01-01 曹翠 一种母猪散养精确饲喂设备
US20150040834A1 (en) * 2013-08-06 2015-02-12 Canarm Ltd. Self-closing stall for an animal
WO2015057141A1 (fr) 2013-10-14 2015-04-23 Delaval Holding Ab Agencement de porte et station d'alimentation pour animal
CN108782289A (zh) * 2018-06-22 2018-11-13 安徽泰瑞生态农业科技发展有限公司 一种饲料供给系统
CN111418503A (zh) * 2020-04-23 2020-07-17 广东南牧机械设备有限公司 饲养场房及养殖定位栏

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505136A1 (fr) Cage refectoire a portes battantes et verrouillage automatique
US3874118A (en) Animal actuated door
US6035575A (en) Marine animal trap entrance gate
US4116166A (en) Automatic cattle gate assembly
GB2305593A (en) Baited animal trap
US4567851A (en) Gate assembly
US4682441A (en) Animal trap
US3885527A (en) Handling of livestock
CA1245861A (fr) Piege d'animaux
CA1206820A (fr) Mangeoires
EP0168275B1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation
US4870782A (en) Automatic gate opening and closing device
US4294196A (en) Gate assembly
US3575141A (en) Animal feeder
US4590703A (en) Animal trap
US2520555A (en) Storing and feeding structure for stock
US3872818A (en) Rat guard
US20060042549A1 (en) Animal feeder
US3200534A (en) Animal and wild game trap
US3720187A (en) Cattle restraining stanchion
JPH0713506Y2 (ja) 小動物防止柵
US5463984A (en) One way animal gate
KR200494284Y1 (ko) 송아지의 출입 통제가 가능한 축사 출입문
US2979762A (en) Cattle slaughtering chute unit
FR2505137A1 (fr) Cage refectoire a portes basculantes et verrouillage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse