FR2505129A1 - Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs - Google Patents

Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2505129A1
FR2505129A1 FR8108723A FR8108723A FR2505129A1 FR 2505129 A1 FR2505129 A1 FR 2505129A1 FR 8108723 A FR8108723 A FR 8108723A FR 8108723 A FR8108723 A FR 8108723A FR 2505129 A1 FR2505129 A1 FR 2505129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
template
conductors
carriage
rollers
helical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505129B1 (fr
Inventor
V I Kshanovsky
S V Grebennik
V S Terletsky
S M Kuprikov
V A Aprelsky
V A Pukov
V I Korolev
L V Mitrofanova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SP K BJUR
Original Assignee
SP K BJUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SP K BJUR filed Critical SP K BJUR
Priority to FR8108723A priority Critical patent/FR2505129A1/fr
Publication of FR2505129A1 publication Critical patent/FR2505129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505129B1 publication Critical patent/FR2505129B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/08Flat or ribbon cables
    • H01B7/0853Juxtaposed parallel wires, fixed to each other without a support layer
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/008Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing extensible conductors or cables
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/012Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for manufacturing wire harnesses
    • H01B13/01254Flat-harness manufacturing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA PRODUCTION DE CABLES ELECTRIQUES. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT UN BATI MUNI D'UN GABARIT SUR LEQUEL VIENNENT SE POSER LES CONDUCTEURS ET QUI COMPORTE DES OUVERTURES POUR LE PASSAGE DES EXTREMITES DES CONDUCTEURS A SEPARER DU FAISCEAU, UN CHARIOT MOBILE PAR RAPPORT AU GABARIT ET PORTANT UN ALIMENTEUR POUR L'AMENEE, SUR LES CONDUCTEURS POSES, D'UN SUPPORT DE FIXATION DE GRANDE LONGUEUR, ET UN ORGANE POUR LA FIXATION DES CONDUCTEURS AU SUPPORT, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE GABARIT 4 EST REALISE SOUS FORME D'UN CORPS DE REVOLUTION EQUIPE D'UNE COMMANDE ET DONT LA SURFACE SE PRESENTE SOUS FORME D'UNE BANDE HELICOIDALE, LE CHARIOT 6 ETANT MONTE SUR UNE BARRE DE GUIDAGE 13 ET RELIE A LADITE SURFACE HELICOIDALE DU GABARIT DE MANIERE A FORMER AVEC CELUI-CI UN COUPLE VIS-ECROU. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE PAR EXEMPLE DANS LA PRODUCTION DE VEHICULES, DE MACHINES-OUTILS, DE REFRIGERATEURS, ETC., COMPORTANT PLUSIEURS CONSOMMATEURS D'ENERGIE ELECTRIQUE FOURNIE PAR UNE SEULE SOURCE.

Description

La présente invention concerne la production de câbles électrique s et a notamment pour objet un dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs.
L'invention est applicable avec le plus de succès, soit directement dans les entreprises produisant des cibles électriques, soit dans celles fabriquant par exemple des véhicules, des machines-outils pour l'usinage de métaux par coupe, des réfrigérateurs, etc., c'est-à-dire des produits comportant plusieurs consommateurs d'énergie électrique fournie par une seule source.
Il est bien connu que les faisceaux plats de conducteurs se prêtent mieux à ltopération de c blage, se caractérisent par de meilleures conditions de refroidissement de leurs conducteurs et sont commodes pour la séparation de l'un des conducteurs formant le faisceau.
Du fait de l'accroissement constant du nombre et de la variété des dispositifs nécessitant l'emploi de faisceaux plats de conducteurs électriques, on se trouve devant la nécessité d'une augmentation rapide de la fabrication de cibles électriques de ce type.
On connatt deux types essentiels de dispositifs servant à la fabrication de faisceaux plats de conducteurs.
Le premier comprend les dispositifs dans lesquels la pose des conducteurs électriques et leur assemblage en faisceau sont opérés simultanément. Lors du fonctionnement des dispositifs de ce type, les conducteurs électriques en provenance de tambours d'alimentation arrivent sur une table de travail, sur laquelle ils recoivent la forme du futur faisceau et d'où ils passent dans un mécanisme approprié pour y etre fixés à un support plat et constituer ainsi un faisceau.
Bien que ces dispositifs soient avantageux en raison de la faible longueur de la table, leur exploitation soulève certaines difficultés. Ainsi, du fait que la fixation des conducteurs au support est opérée par soudage, liage ou collage, c'est-à-dire de façon à obtenir des assemblages fixes, et que les opérations de mise en faisceau des conducteurs et de leur fixation sont exécutées simultanément, on n'a aucune possibilité d'éliminer les rebuts en cas de disposition incorrecte des conducteurs dans le faisceau. Par conséquent, un tel défaut ne peut être constaté que lors du contre final du faisceau déjà confectionné.
Le deuxième type de dispositifs comprend ceux dans lesquels on réalise d'abord la pose en faisceau plat de tous les conducteurs électriques suivant toute leur longueur, après quoi on procède à leur fixation à un support.
Ceci permet de corriger les erreurs de disposition des conducteurs dans le faisceau avant leur fixation au support.
A ce dernier type de dispositifs appartient celui décrit dans le brevet Grande Bretagne NO 1429652 , qui comprend un bâti muni d'un gabarit sur lequel sont posés les conducteurs et qui comporte des ouvertures pour le passage des extrémités des conducteurs à séparer, un chariot mobile par rapport au gabarit et portant un alimentateur pour l'amenée sur les conducteurs posés d'un support de fixation de grande longueuraainsi qu'un organe pour la fixation des conducteurs au support.
Comme il ressort de la description de ce dispositif, la table de ce dernier doit astre d'une longueur non inférieure à la longueur du faisceau à confectionner. Il en résulte des difficultés, qui consistitd'abord en la nécessité de prévoir des aires de production importantes pour installer les équipements indispensables, et ensuite en ce que l'opérateur doit aller et venir constamment tout le long de la table. Ces difficultés se font surtour sentir lrosqutil s'agit de faisceaux très longs destinés à être employés par exemple dans les camions ou les autobus.
On s'est donc proposé de mettre au point un dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs électriques qui, tout ayant une longueur plus faible, assureraient un rendement plus élevé grâce à une modifi cation de la forme tridimentionnelle du gabarit.
Ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs électriques, du type comprenant un b ti muni d'un gabarit sur lequel viennent se poser les conducteurs et qui comporte des ouvertures pour le passage des extrémités des conducteurs à séparer du faisceau, un chariot mobile par rapport audit gabarit et portant un alimentateur pour l'amenée sur les conducteurs posés d'un support de fixation de grande longueur, ainsi qu'un organe pour la fixation des conducteurs au support, caractérisé, selon l'invention, en ce que le gabarit se présente sous forme d'un corps de révolution équipé d'une commande et ayant une surface sous forme d'une bande hélicoidale, le chariot étant monté sur une barre de guidage et relié à la surface du gabarit de manière à former avec celui-ci un assemblage sous forme d'un couple vis-écrou.
Le fait de réaliser le gabarit sous forme d'un corps de révolution dont la surface est constituée par une bande hélicoldale, autrement dit, par une hélice,permet de diminuer sensiblement la longueur du dispositif et, par conséquent, d'exclure la nécessité de déplacements de ltopérateur le long de ce dernier.
Ainsi, dans le cas d'un faisceau de conducteurs électriques long de 25 m, destiné à entre utilisé sur un camion, la longueur du gabarit hélicoïdal peut hêtre de l'ordre de deux mètres.
Il est rationnel que l'accouplement entre le chariot et le gabarit soit réalisé à l'aide de galets embrassant de part et d'autre la bande hélicoldale formant la surface du gabarit, en permettant ainsi de diminuer les pertes par frottement lors du déplacement du chariot le long du gabarit et, par là mamie, d'augmenter la longévité et la fiabilité du dispositif.
Le gabarit peut se présenter sous forme d'un arbre avec des rayons auxquels est fixée une bande IiélicoTdale.
On obtient dans ce cas une diminution du poids du dispositif.
Il est rationnel de prévoir,entre les spires du gabarit,de petits pXUers destinés à recevoir les branches partant du faisceau.
Cela permet de confectionner des faisceaux plats avec des branches très longues.
Il est rationnel que la surface en bande Lélicoldale du gabarit soit formée par une série de segments de bande fixés au corps du gabarit et pouvant autre permutés.
Ceci permet d'élargir les possibilités tecinologiques du dispositif en permettant de varier la disposition des ouvertures servant au passage des conducteurs séparés du faisceau lors de la modification de la construction de ce dernier.
Il est également possible de réaliser le gabarit de sorte qu'il soit formé de sections longitudinales individuelles. Cela permet le confectionnement de faisceaux de longueurs différentes à l'aide d'un même dispositif en variant le nombre de sections formant le gabarit.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de b description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation non limitatifs, avec références aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une vue générale du dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs électriques, conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1,permettant de voir le chariot de côté
- la figure 3 représente le chariot monts sur la figure 1, le couvercle étant enlevé
- la figure 4 représente le gabarit comportant des paliers entre les spires
- la figure 5 représente le gabarit avec une coupe partielle montrant les segments formant sa surface élicoldale
- la figure 6 représente un gabarit constitué par des sections longitudinales.
Le dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs électriques comprend un bâti 1 constitué par une base 2 et des montants 3 supportant un gabarit 4 sur lequel sont posés en faisceau les conducteurs électriques.
Le gabarit 4 comporte des ouvertures 5 servant au passage des conducteurs à séparer du faisceau. Le dispositif comprend également un chariot 6 mobile par rapport au gabarit 4 et portant un alimentateur 7 (figures 2 et 3) destiné à amener sur les conducteurs posés sur le gabarit 4 un support de fixation de grandeurlongueur. Le ciariot 6 porte également un organe pour la fixation des conducteurs au support.
L'alimentateur 7 est une bobine sur laquelle est enroulée une pellicule thermoplastique. L'organe pour la fixation des conducteurs au support comprend un galet 8 pour serrer la pellicule thermoplastique contre les conducteurs et un générateur de chaleur 9 muni d'une buse 10 servant à diriger de l'air chaud sur l'endroit où la pellicule est serrée contre les conducteurs par le galet 8.
Selon l'invention, le gabarit 4 (figure 1) se présente sous forme d'un corps de révolution ayant une surface 11 formée par une bande hélicoIdale. En d'autres termes, le gabarit 4 est une hélice cylindrique.
Le gabarit 4 est muni d'une commande de rotation 12.
Le chariot C est monté sur une barre de guidage 13 et est mobile en va-et-vient. Comme représenté sur la figure 2, le chariot t possède des galets 14 en contact avec la barre 13 et sur lesquels s'effectue le déplacement du chariot.
Le chariot '- est relié à la surface hélicoldale 11 du gabarit 4 en formant avec celle-ci un assemblage du type vis-écrou.
Selon un des modes de réalisation de l'invention l'accouplement type vis et écrou, entre le chariot 6 et le gabarit 4, est réalisé à l'aide de galets 15 embrassant, de part et d'autre, la bande hélicoidale formant la surface 11 du gabarit 4.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le gabarit se présente sous forme d'un arbre 16 auquel sont fixés des rayons 17 portant la bande 11 formant la surface hélicoldale dudit gabarit.
Pour rendre plus commode l'introduction des extrémités des conducteurs dans les ouvertures 5 du gabarit 4, cellesci se présentent sous forme de fentes. En outre, des organes de serrage 18 sont prévus sur la surface intérieure de la bande 11, à côté des fentes 5, pour fixer les extrémités des conducteurs. Les organes de serrage 18 ne sont représentés sur la figure 1 que d'une manière schématique et il est évident qu'ils peuvent être conçus différemment , par exemple sous forme de ressorts entre les spires desquels sont coincées les extrémités desdits conducteurs.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation, selon lequel, entre les spires du gabarit 4, peuvent ttre prévus de petits paliers recevant des branches partant du faisceau.
Comme représenté sur la figure 4, les paliers en question peuvent aussi bien strie verticaux (19) qu'hori- zontaux (20). Sur les paliers19et20saL isposds les organes de serrage 18 pour la fixation des extrémités des conducteurs, ainsi que des tiges 21 servant à la pose et à la fixation des conducteurs suivant un chemin donné.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention (figure 6), le gabarit 6 est formé par des sections longitudinales individuelles 24 qui sont assemblées entre elles par l'intermédiaire d'un joint à cannelures 25. il est évident que la base 2 du bâti 1 se compose alors de deux pièces principales 26 entre lesquelles peuvent cotre montées et fixées des sections complémentaires 27.
Le dispositif conforme à l'invention fonctionne comme suit.
Le chariot G se trouve initialement en position extrême, par exemple gaucJ.e, et ses galets 15 ne sont pas appliqués sur la bande hélicoldale 11.
L'opérateur introduit dans la fente gauche extrême 5 une extrémité de longueur donnée du conducteur 28 isolé à l'aide d'une gaine en matériau polymère, et fixe ladite extrémité à l'aide de l'organe de serrage 18.
Ensuite l'opérateur met en marche la commande et pose à la main le conducteur sur la surface hélicoldale Il du gabarit 4 en rotation. Lorsque la longueur voulue du conducteur 28 est enroulée sur le gabarit 4, on arrête le gabarit 4. L'opérateur introduit dans la fente correspondante l'autre extrémité du conducteur et la fixe dans l'organe de serrage 18.
On procède d'une façon analogue pour poser tous les autres conducteurs du futur faisceau sur la surface héli cordiale Il du gabarit 4. Il est évident qu'en fonction de la construction du faisceau, les conducteurs 28 peuvent commencer et se terminer à n'importe quelle fente 5 dans laquelle leurs extrémités peuvent être introduites et fixées.
Si les extrémités 29 des conducteurs 28 sont très longs et nécessitent une Pose suivant un chemin particulier, on les pose sur des paliers 19 et 20 supplémentaires,en les fixant au moyen des tiges 21.
Tous les conducteurs du futur faisceau étant mis en place sur la surface du gabarit, on procède à leur fixation.
A cet effet, les galets 15 du chariot 6 sont mis en contact avec la surface hélicoldale Il du gabarit 4 en déplaçant ledit chariot vers la droite jusqu'à la première spire du gabarit 4. Cette position du chariot 6 correspond au moment où le galet de serrage 8 se trouve placé au début des conducteurs du faisceau.
On engage sous le galet presseur 8 une extrémité de la pellicule 30 et on met en marche le générateur de chaleur 9 et la commande 12. Le gabarit 4 étant en rotation, sa surface hélicoldale 11 entraîne avec elle le chariot 6.
La pellicule 30 se déroulant de la bobine 7 se pose sur les conducteurs 28 et est portée à fusion par l'air chaud provenant de la buse 9 du générateur de chaleur. La pellicule 30 fondue est pressée par le galet contre la surface chaude de l'isolation des conducteurs 28 posés sur la surface 11 de la bande hélicoIdale formant le gabarit 4 et est soudée à eux en fixant ainsi les conducteurs les uns aux autres en un faisceau.
Les conducteurs 28 étant ainsi réunis en faisceau, les extremitésdesdits conducteurs sont retirés des organes de serrage et le faisceau fini est enlevé du gabarit 4 en faisant tourner celui-ci.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple . En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits et représentés, Si ceux-ci sont exécutés suivant son esprit et mis en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (6)

  1. R E V E N D I C A T I O I; S
    1. Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs électriques, du type comprenant un bâti muni d'un gabarit sur lequel viennent se poser les conducteurs et qui comporte des ouvertures pour le passage des extrémités des conducteurs à séparer du faisceau, un chariot mobile par rapport au gabarit et portant un alimentateur pour l'amenée, sur les conducteurs posés,d'un support de fixation de grande longueur, et un organe pour la fixation des conducteurs au support, caractérisé en ce que le gabarit (4) est réalisé sous forme d'un corps de révolution équipé d'une commande et dont la surface se présente sous forme d'une bande hélicoIdale, le chariot (6) étant monté sur une barre de guidage (13) et relié à ladite surface hélicotdale du gabarit de manière à former avec celui-ci un couple visécrou.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assemblage sous forme de couple vis-écrou du chariot (6) au gabarit (4) est réalisé à l'aide de galets (15) embrassant de part et d'autre la bande hélicoidale formant la surface du gabarit (4).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le gabarit est constitué par un arbre (16) muni de rayons (17) supportant une bande héli cotidale formant la surface du gabarit (4).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications1, 2 et 3, caractérisé en ce que des paliers (19, 20) sont prévus entre les spires du gabarit (4) pour recevoir des branches de conducteurs partant du faisceau.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la surface sous forme de bande hélicoldale du gabarit (4) est formée par une série de segments de bande -(22) fixés au corps du gabarit et pouvant être permutés.
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que le gabarit (4) et le bâti (1) sont formés par plusieurs sections longitudinales individuelles (24)
FR8108723A 1981-04-30 1981-04-30 Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs Granted FR2505129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108723A FR2505129A1 (fr) 1981-04-30 1981-04-30 Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108723A FR2505129A1 (fr) 1981-04-30 1981-04-30 Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505129A1 true FR2505129A1 (fr) 1982-11-05
FR2505129B1 FR2505129B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9257989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108723A Granted FR2505129A1 (fr) 1981-04-30 1981-04-30 Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505129A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725070A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-29 Thyssen Ascenseurs Procede de fabrication d'un faisceau de conducteurs electriques et installation de fabrication d'un tel faisceau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1180020B (de) * 1959-11-12 1964-10-22 Licentia Gmbh Einrichtung zur Herstellung von Kabelbaeumen
BE803452A (fr) * 1972-08-12 1973-12-03 Rists Wires & Cables Ltd Appareil destine a servir pour la fabrication d'un harnais de cablage
GB1429652A (en) * 1972-08-12 1976-03-24 Rists Wires & Cables Ltd Apparatus for use in the manufacture of an electrical wiring harness

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1180020B (de) * 1959-11-12 1964-10-22 Licentia Gmbh Einrichtung zur Herstellung von Kabelbaeumen
BE803452A (fr) * 1972-08-12 1973-12-03 Rists Wires & Cables Ltd Appareil destine a servir pour la fabrication d'un harnais de cablage
GB1429652A (en) * 1972-08-12 1976-03-24 Rists Wires & Cables Ltd Apparatus for use in the manufacture of an electrical wiring harness

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725070A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-29 Thyssen Ascenseurs Procede de fabrication d'un faisceau de conducteurs electriques et installation de fabrication d'un tel faisceau
EP0714105A1 (fr) * 1994-09-26 1996-05-29 Thyssen Ascenseurs Procédé de fabrication d'un faisceau de conducteurs électriques et installation de fabrication d'un tel faisceau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505129B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494542A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de faisceaux de fils de cablage
EP0270419A1 (fr) Dispositif à commande manuelle pour l'enrubannage de pièces telles que notamment des faisceaux de câbles
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant une telle tête
EP2784789A1 (fr) Dispositif d aide à la fabrication de harnais électriques
CH660084A5 (fr) Dispositif de transmission electromagnetique, procede de fabrication de ce dispositif et robot automatise pour mettre en oeuvre ce procede.
EP0669796B1 (fr) Dispositif de commande et de contrÔle d'un moteur électrique, support utilisable dans un tel dispositif et utilisation de ce support pour la réalisation d'une batterie d'éléments d'accumulateurs électriques
EP0793331B1 (fr) Procédé de fabrication d'une partie tournante bobinée de machine électrique
FR2576245A1 (fr) Procede d'enrobage d'un capteur allonge, dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du procede, capteur obtenu et armature intervenant dans la fabrication du capteur
FR2505129A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de faisceaux plats de conducteurs
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2912006A1 (fr) Machine dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator utilise dans celle-ci.
FR2559968A1 (fr) Procede de fabrication d'un conducteur pour enroulement d'induit
EP0282383A1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
EP2194631A1 (fr) Stator de machine électrique tournante, notamment d'un alternateur
FR2472254A1 (fr) Machine et procede pour la confection d'un harnais electrique
EP0019500B1 (fr) Poste d'usinage en continu de rainures dans un support de câble à fibres optiques et utilisation d'un tel poste
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper
FR2700423A1 (fr) Porte-balai en matière plastique et ensemble porte-balais monobloc correspondant, avec montage de balai facilité.
EP4315569A1 (fr) Procédé d'installation de groupes de bobine dans une machine électrique
FR2508377A1 (fr) Appareil et procede de sectionnement d'un conduit en elastomere flexible renforce et supporte sur plusieurs mandrins allonges rigides places bout a bout
EP3847738A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a pattes inclinees
EP4266828A1 (fr) Organe conducteur pour la realisation d'un systeme chauffant
FR3081267A1 (fr) Procédé de réalisation d’enroulements de stator de machine électrique et stator obtenu
FR2865865A1 (fr) Boitier de collecteur pour moteur electrique
EP0081445A1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague collectrice pour appareil électrique du type tournant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse