FR2504725A1 - Disjoncteur a sectionnement de neutre - Google Patents

Disjoncteur a sectionnement de neutre Download PDF

Info

Publication number
FR2504725A1
FR2504725A1 FR8108403A FR8108403A FR2504725A1 FR 2504725 A1 FR2504725 A1 FR 2504725A1 FR 8108403 A FR8108403 A FR 8108403A FR 8108403 A FR8108403 A FR 8108403A FR 2504725 A1 FR2504725 A1 FR 2504725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
neutral
movable
lever
engagement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504725B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Negre
Roger Paolini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR8108403A priority Critical patent/FR2504725A1/fr
Priority to EP19810402004 priority patent/EP0054499B1/fr
Priority to DE8181402004T priority patent/DE3164236D1/de
Publication of FR2504725A1 publication Critical patent/FR2504725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504725B1 publication Critical patent/FR2504725B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/002Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00 with provision for switching the neutral conductor

Landscapes

  • Breakers (AREA)

Abstract

LE DISJONCTEUR COMPORTE DES CONTACTS DE PHASE FIXE 14 ET MOBILE 15, UN MECANISME DE COMMANDE 16 DESTINE A ASSURER, D'UNE PART, LE PASSAGE ET LE MAINTIEN EN POSITION ENCLENCHEE DU CONTACT DE PHASE MOBILE, SOUS LA COMMANDE D'UNE MANETTE 35, ET, D'AUTRE PART, LA LIBERATION DE CE CONTACT DE PHASE MOBILE 15, UN CONTACT DE NEUTRE FIXE 19, ET UN CONTACT DE NEUTRE MOBILE 20 PILOTE PAR LA MEME MANETTE 35, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE CONTACT DE NEUTRE MOBILE 20 TRAVERSE LA CULASSE 81 D'UN CIRCUIT MAGNETIQUE DONT IL PORTE L'ARMATURE 82, EN SORTE QUE TANT QUE DU COURANT TRAVERSE LE CONTACT DE NEUTRE, LE CIRCUIT MAGNETIQUE 81, 82 EST EXCITE, MAINTENANT AINSI LE CONTACT DE NEUTRE MOBILE 20 EN POSITION FERMEE. CE DERNIER EST LIBERE DES QU'IL N'EST PLUS TRAVERSE PAR DU COURANT.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les disjoncteurs.
Ainsi qu'on le sait, un disjoncteur comporte globalement un contact fixe, un contact mobile sollicité par des moyens élastiques d'ouverture en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est à l'écart dudit contact fixe, et un mécanisme de commande destiné à assurer, d'une part, le passage et le maintien en position enclenchée dudit contact mobile, sous la commande d'une manette d'enclenchement et de déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position déclenchée, et, d'autre part, la libération de ce contact mobile, en réponse à l'élément mobile d'un organe de déclenchement, qui peut par exemple être un organe de déclenchement magnétique ou un organe de déclenchement thermique.
Un tel disjoncteur est inséré par ces contacts fixe et mobile sur le conducteur à contrôler, et, dans une installation polyphasée, il s'agit en pratique d'un conducteur de phase.
Lorsqu'un tel conducteur de phase est par exemple le siège d'un court-circuit, le contact mobile, qui est donc un contact de phase, est commandé en ouverture sur intervention de l'organe de déclenchement magnétique; il en est de même dans le cas d'une surcharge, l'organe de déclenchement intervenant alors étant l'organe de déclenchement thermique.
Lors d'une telle ouverture du contact de phase mobile, qui se produit donc en charge, il ne manque pas de se développer, entre ce conducteur de phase mobile et le conducteur de phase fixe dont il s'éloigne, un arc, qui, pour épargner ces contacts, sestrouve avantageusement absorbé par une chambre de déionisation prévue à cet effet au voisinage de ceux-ci.
I1 s'avère ajourd'hui souhaitable, au moins pour certaines applications, de pouvoir assurer, dans les installations polyphasées, non seulement une coupure de phase, tel que succinctement décrit ci-dessus, mais encore un sectionnement de neutre.
Zes disjoncteurs répondant à cette exigence comportent donc, outre un contact de phase fixe et un contact de phase mobile avec les moyens de commande correspondants, tel que rappelé ci-dessus, au moins un contact de neutre fixe et un contact de neutre mobile piloté en fermeture et ouverture par une manette d'enclenchement etde déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position declenchée.
Dans une première réalisation de ce type proposée à ce jour, deux modules distincts sont en fait associés, l'un pour les contacts de phase, et l'autre pour les contacts de neutre, et ces modules distincts sont chacun pilotés par une manette d'enclenchement et de déclenchement individuelle, celle du module de phase étant dotée d'un prolongement latéral par lequel elle peut commander celle du module de neutre en enclenchement, mais non pas en déclenchement, et cette dernière ne pouvant être commandée en déclenchement qu'à l'aide d'un outil.
Outre qu'une telle réalisation est particulièrement encombrante, elle ne permet pas d'assurer un sectionnement automatique de neutre lors d'une coupure de phase, un tel sectionnement devant être commandé manuellement.
Dans une autre réalisation connue à ce jour, les contacts de phase et les contacts de neutre sont disposés dans un même module, et ils sont pilotés par une même manette d'enclenchement et de déclenchement.
Mais, les dispositions y sont telles que le sectionnement de neutre intervient simultanément avec une coupure de phase, alors donc que les conducteurs correspondants sont en charge.
Or, si, par une chambre de déionisation, comme mentionné ci-dessus, les conducteurs de phase peuvent être protégés des effets de l'arc qui se développent alors entre eux, il en est difficilement de même pour les conducteurs de neutre, en raison du faible volume disponible dans le module unique concerné.
La demande de brevet FRANGE NO 80.26640 déposée par la
Demanderesse le 16 décembre 1980 décrit une disposition permettant de surmonter cette difficulté.
Suivant cette disposition, à la manette d'enclenchement et de déclenchement est associé un organe de verrouillage débrayable qui, sous le contrôle du noyau d'un organe de déclenchement magnétique, est mobile entre une position de déverrouillage pour laquelle il laisse libre ladite manette d'enclenchement et de déclenchement, et une position de verrouillage, pour laquelle il maintient temporairement celle-ci en position enclenchée, en sorte que le sectionnement de neutre ne peut intervenir qu'après l'ouverture de la phase.
Ce dispositif permet avantageusement l'ouverture du neutre après celle de la phase.
Bien qu'il ait donné et puisse encore donner satisfaction, il peut, au moins pour certaines applications, se trouver en défaut.
En particulier la manette d'enclenchement et de déclenchement est reliée au contact mobile du-sectionneur de neutre par l'intermédiaire d'une bielle1 dont un des rôles est de maintenir, par l'intermédiaire d'un levier et d'un moyen élastique, la pression de contact entre le contact de neutre mobile et le contact de neutre fixe.
La pression de contact de neutre à maintenir est importante. Cela est non seulement dû à la structure du dispositif, mais aussi à un phénomène électrodynamique de répulsion, entre les contacts fixe et mobile, lors du passage du courant. Cette répulsion augmente dès l'apparition d'un courant de défaut alors meme qu'il faut maintenir le contact de neutre fermé tant que l'arc du contact de phase ne s'est pas résorbé.
Par réaction, la bielle est alors l'objet d'une poussée, dont il peut résulter une perturbation du fonctionnement de l'ensemble.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un disjoncteur, incorporant un sectionneur de neutre à déclenchement retardé, dont la structure se trouve simplifiée et permet une pression importante de contact de neutre.
Plus particulièrement, elle a pour objet un disjoncteur, du genre comportant un contact de phase rixe, un contact de phase mobile sollicité par des moyens élastiques 3'auvr?r- ture en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est écarté dudit contact de phase fixe, un mécanisme de commande destiné à assurer, d'une part, le passage et le maintien en position enclenchée dudit contact de phase mobile, sous la commande d'une manette d'enclenchement et de déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position déclenchée, et, d'autre part, la libération de ce contact de phase mobile, en réponse à l'élément mobile d'un organe de déclenchement, au moins un contact de neutre fixe, et un contact de neutre mobile piloté en fermeture et ouverture par une manette d'enclenchement et déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position déclenchée, caractérisé en ce que le contact de neutre mobile traverse la culasse d'un circuit magnétique dont il porte l'armature.
Ainsi, suivant l'invention, tant que, lors d'une coupure de phase, l'arc établi, entre le contact de phase fixe et le contact de phase mobile, ne s'est pas dissipé, le circuit magnétique précité reste excité et le contact de neutre mobile se maintient de lui-même en position fermée.
Ce n'est qu'après dissipation de l'arc, et par conséquent lors de l'ouverture effective dù contact électrique de phase, que le circuit magnétique du contact de neutre mobile libère ce dernier.
Autrement dit, suivant l'invention, il est mécaniquement établi, entre les contacts de phase et les contacts de neutre, une séquence d'ouverture systématique déterminée, qui fait que les contacts de neutre ne peuvent être commandés en ouverture qu'après les contacts de phase.
Il en résulte que le sectionnement de neutre ne se fait pas en charge, et que les contacts de neutre sont ainsi ménagés, aucun arc destructeur ne pouvant se développer entre eux.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
- la figure 7 est, suivant la ligne I-I de la figure 2, une vue en élévation-coupe d'un disjoncteur suivant l'inven- tion, représenté en position enclenchée;
- la figure 2 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne brisée II-II de la figure 1;
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues reprenant pour partie celle de la figure 1 et concernent chacune respectivement diverses phases de fonctionnement du disjoncteur suivant l'invention entre sa position enclenchée et sa position déclenchée.
Le disjoncteur suivant l'invention ne sera pas décrit ici dans tous ses détails, seule étant plus particulièrement faite ici la description de ceux de ses éléments, représentés en traits accentués sur les figures, qui sont nécessaires à la compréhension de l'invention.
Il s'agit en pratique d'un disjoncteur dont le mécanisme est globalement, pour l'essentiel, du type de celui décrit notamment dans le brevet français déposé le 2 décembre 1971 sous le NO 71.43211 et publié sous le N02 226 745.
Un tel disjoncteur comporte, d'une manière générale, un boîtier 10 formé, dans la forme de réalisation représentée, de deux coquilles 11, 111 convenablement affrontées l'une à l'autre et convenablement liées l'une à l'autre par des vis ou des rivets.
Ce boîtier 10 est guipé latéralement, accessibles de l'extérieur, d'une part de deux bornes de connexion de phase 12A, 12B, représentées en trait plein à la figure 1, et d'autre part, de deux bornes de connexion de neutre 13A, 13B, représentées en traits interrompus sur cette figure 1.
Intérieurement, il contient, notamment, un contact de phase fixe 14, un contact de phase mobile 15, un mécanisme de commande 1t, détaillé ci-après, un organe de déclenchement magnétique 17, et un organe de déclenchement thermique 18.
il contient en outre, un contact de neutre fixe 19, et un contact de neutre mobile 20.
Le contact de phase fixe 14 forme l'une des plaques externes d'une chambre de déionisation 22, dont les autres plaques n'ont pas été représentées sur les figures.
Le contact de phase mobile 15 présente, dans sa zone médiane, une fente 23, et, au droit de celle-ci, il porte par deux ailes latérales 24, 24', un axe 25 monté mobile dans des rainures 26, 26' des coquilles Il, 11' du boîtier 10.
Il est monté mobile entre une position enclenchée, pour laquelle, figure 1, il est au contact du contact de phase fixe 14, et une position déclenchée, pour laquelle, figure 5, il est à distance de celui.
Des moyens élastiques d'ouverture le sollicitent en permanence en direction de cette position déclenchée.
Dans ltexemple de réalisation représenté, il s'agit d'un ressort 27 qui prend appui sur le boîtier 10.
L'organe de déclenchement magnétique 17 comporte une bobine 28A et un noyau 28 monté mobile dans l'axe de celleci, tandis que l'organe de déclenchement thermique 18 est formé d'un bilame porté par une plaquette 29 réglable en position sous le contrôle d'une vis 30 accessible de l'extérieur.
Par une tresse 32, la borne de connexion de phase 12 & est reliée à l'une des extrémités de ce bilame, tandis que l'autre extrémité de celui-ci est reliée par une tresse 33 au contact de phase mobile 15.
Par une cuivrerie, qui se sera pas détaillée ici, le contact de phase fixe 14 est relié à l'une des extrémités de la bobine 28A de l'organe de déclenchement magnétique 17, tandis que 1'autre extrémité de cette bobine 28A est, de manière semblable, reliée à la borne de connexion de phase 123.
Le mécanisme de commande 16 est destiné à assurer, d'une part, le passage et le maintien en position enclenchée du contact de phase mobile 15, sous la commande d'une manette d'enclenchement et de déclenchement 35, et, d'autre part, la libération de ce contact de phase mobile 15, en réponse soit au noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, soit, par l'intermédiaire de ce noyau mobile 28, au bilame 18 constituant l'organe de déclenchement thermique 18, ce bilame ayant à cet effet son extrémité disposée en regard dudit noyau mobile 28, pour action sur celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, qui, d'une manière générale, est montée mobile entre une position enclenchée,
Figure 1, et une position déclenchée, figure 5, et qui, pour sa commande, porte en saillie un doigt 4t accessible de l'extérieur, est, par des tourillons 42, 42' qu'elle présente latéralement, montée pivotante dans les coquilles 11, 11' du boîtier 10.
Par un ressort de torsion qui ne sera pas détaillé ici, elle est en permanence sollicitée en direction de sa position déclenchée.
Dans sa zone médiane, elle est largement évidée par une fente 43, et elle est solidaire de deux flasques 44, 44' formant conjointement une boutonnière 45.
A l'une de ses extrémités, cette boutonnière 45 comporte un épanouissement formant un cran de verrouillage 46.
Outre la manette d'enclenchement et de déclenchement 35 ainsi constituée, le mécanisme de commande 16 comporte encore, d'une part un ergot d'accrochage et de verrouillage 48, et d'autre part un levier de déclenchement 49.
L'ergot d'accrochage et de verrouillage 48 est engagé transversalement dans la boutonnière 45 de la manette d' enclenchement et de déclenchement 35, et, à ses extrémités, il est monté coulissant dans des rainures 50, 50' des coquilles 11, 11' du boîtier 10.
Le levier de déclenchement 49 est globalement coudé.
Dans la zone de son coude, il est monté pivotant sur l'axe 25 porté par le contact de phase mobile 15, en traversant celui-ci à la faveur de sa fente 23.
De part et d'autre de cette zone de coude, le levier de déclenchement 49 comporte deux bras 52, 53.
Le bras 52 est en prise avec le noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, son extrémité, qui a à cet effet un contour circulaire, étant engagée dans une fente 54 de ce noyau mobile 28.
Le bras 53 présente, r;our coopération avec l'ergot d'
accrochage et de verrouillage 48, un cran utacctochage 55;
en outre, dans l'exemple de réalisation représenté, il
comporte un prolongement 56 qui, pour son guidage, est
engagé dans la tente 43 de la manette d'enclenchement et de
déclenchement 35.
Dans la forme de réalisation représentée, le contact
de neutre fixe 19 est relié par une cuivrerie appropriée
à la borne de connexion de neutre 13A, et le contact de ) neutre mobile 20 est relié par inde tresse 80 et une cuivrerie
appropriée à la borne 13B.
D'une manière générale, le contact de neutre mobile 20
est monté mobile entre une position enclenchée, figure 1,
pour laquelle il est au contact du contact de neutre fixe 19 et une position déclenchée, figure 5, pour laquelle il
est à distance de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, il est à cet
effet monté pivotant autour d'un axe fixe 87.
Suivant l'invention, et ainsi que l'on peut s'en rendre
compte aux figures 1 et 2, le contact de neutre mobile 20
traverse la culasse 81 d'un circuit magnétique dont il porte
l'armature 82.
Plus précisément, sur une partie de sa longueur, la
culasse 81 a un profil en U, et comporte donc deux ailes
83, 83' et une semelle 84; le contact mobile 20 s'étend au
moins pour partie entre les ailes 83, 83' de la culasse 81,
et l'armature 82 qu'il porte, déborde latéralement pour
coopérer avec lesdites ailes.
Dans la torme de réalisation représentée, l'armature
82 est mixée sur le contact mobile 2L par soudage par points,
et la semelle 84 de la culasse 8t est rendue solidaire à
ses extrémités 85, 85' du bottier 10, par engagement dans
deux rainures 86, 86' de celui-ci.
Dans cette forme de réalisation, une même manette d'
enclenchement et de déclenchement est commune au contact
de phase mobile 15 et au contact de neutre mobile 20, en
sorte que la manette d'enclenchement et de déclenchement
commandant ce dernier, est constituée par la manette d'
enclenchement et de déclenchement 35 décrIte ci-dessus.
La commande du contact de neutre mobile 20 par la manette'35 s'effectue par l'intermédiaire d'une bielle 70.
La bielle 70 y est articulée à l'une de ses extrémités par un ergot 73 monté pivotant dans un perçage 74 de ladite manette 35.
A sa seconde extrémité, la bielle 70 est articulée sur un levier 89 par un ergot 71 monté pivotant dans un perçage 72 de la bielle 70. Ce levier est articulé dans le boîtier 10, autour d'un axe 90 monté pivotant dans des alésages 91, 91' des coquilles 11, 11' de celui-ci.
A son extrémité inférieure, la bielle comporte une échancrure 106 délimitée par une butée 107. L'armature 82, solidaire du contact 20, comporte un prolongement 82A et se trouve engagée par ce dernier dans l'échancrure 106 de la bielle 70.
Un ressort de torsion 59, comportant deux branches de torsion 92, 92' de pas inverse, est monté par celles-ci sur l'axe 90, dans un évidement 93 du levier 89. Par une partie médiane 94 en forme de U, reliant entre elles ces branches 92, 92', le ressort 59 prend appui sur l'armature 82 du circuit magnétique.
Par leur extrémité, ses branches de torsion 92, 92' prennent appui sur un épaulement 96 du levier 89.
Ainsi, le ressort 59 exerce une pression sur l'épaulement 96 du levier 89, dans le sens de la flèche C1, et sur l'armature 82, dans le sens de la flèche C2 de la figure 1.
Dans la forme de réalisation représentée, une biellette 100 en forme de U est en outre montée pivotante sur la manette 35 par un pliage 101, qui vient s'engager dans un alésage 102, du flasque 44. Son extrémité 103 opposée, qui forme la base du U, est laissée libre, mais peut venir en butée sur le contact de phase mobile 15, en étant guidée latéralement par un ergot 104 des coquilles 11, 17' et le bras 53 du levier de déclenchement 49.
Dans la forme de réalisation représenté, à la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, il est associé un organe de verrouillage débrayable 60 qui, sous le contrôle du noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, est mobile entre une position de déverrouillage, figure 1, pour laquelle il laisse libre ladite manette d'enclenchement et de déclenchement 35, et une position de verrouillage, figure 3, pour laquelle il participe au maintien temporaire de celle-ci en position enclenchée.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, cet organe de verrouillage débrayable 60 forme un cliquet monté pivotant dans le boîtier 10, par un axe 61, et comporte deux becs 63, 64, l'un pour action du noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, l'autre pour action sur la manette d'enclenchement et de déclenchement 35.
Le bec 63 s'étend donc en regard du noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, et ce noyau mobile 28 comporte une rallonge 65 lui permettant d'agir sur ce bec 63.
Conjointement, pour action du bec 64, la manette d' enclenchément et de déclenchement 35 comporte un épaulement 66, ménagé à la faveur d'une encoche 7.
Pour la position enclenchée représentée à la figure 1, le cran d'accrochage 55 du levier de déclenchement 49 est en prise avec l'ergot d'accrochage et de verrouillage 48, et celui-ci est en prise avec le cran de verrouillage 46 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, en sorte que, le mécanisme de commande 16 étant ainsi verrouillé le contact de phase mobile 15 est maintenu en appui contre le contact de phase fixe auquel il est associé.
Conjointement la bielle 70 et le levier 89 se trouvent en position basse et le contact mobile de neutre 20 se trouve appliqué sur le contact fixe associé 19 par le ressort 59.
En effet, la position du levier 89 étant fixée par celle de la bielle 70, le ressort 59, qui se trouve comprimé, exerce une pression sur le contact 20.
La continuité des conducteurs de phase et de neutre concernés se trouve ainsi assurée.
Lors du passage d'un courant, à la-pression de contact due au ressort 59 s'ajoute, pour le contact de neutre mobile 20, celle due au circuit magnétique qui lui est associé.
En effet, le courant passant dans le contact 26 excite le circuit magnétique et il y a donc attraction entre la culasse 81, qui est fixe, et l'armature 82 qui est solidaire du contact mobile 20.
Si, par exemple, le conducteur de phase est l'objet d'un court-circuit, l'organe de déclenchement magnétique 17 entre en action, en sorte que son noyau mobile 28 est commandé en mouvement, suivant la flèche FI de la figure 1.
Il en résulte un double effet, figure 3: d'une part le levier de déclenchement 49 se trouve échapper à l'ergot d'accrochage et de verrouillage 48, ce qui déverrouille l'ensemble du mécanisme de commande 16, et, d'autre part, le cliquet 60 se trouve venir en prise, par son bec 64, avec l'épaulement 66 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 35.
Le mécanisme de commande 16 étant déverrouillé, le contact de phase mobile 15 passe en position déclenchée, sous la sollicitation du ressort d'ouverture 27 qui lui est associé, figure 4, et il entraîne avec lui le levier de déclenchement 49.
Lors du passage en position déclenchée du contact de phase mobile 15, un arc électrique important prend naissance entre celui-ci et le contact de phase fixe 14 dont il s' éloigne.
Mais conjointement et jusqu'à extinction de cet arc le contact 20 reste soumis à une double pression:
- d'une part le circuit magnétique constitué de la culasse 81 et l'armature 82 est d'autant plus excité que le courant a augmenté, la force d'attraction entre ces deux éléments augmente en proportion et par conséquent maintient le contact 2t en position enclenchée::
- d'autre part, l'organe de déclenchement magnétique 17 demeure excité, sa bobine 28k étant traversée par un fort courant en raison de l'arcs ce qui maintient en position de verrouillage le noyau mobile 28de cet organe de déclenchement magnétique 17, et, par celui-ci, l'organe de verrouillage débrayable 6O, et ce qui maintient en position enclenchée la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, en sorte que le ressort 59 trouve toujours un appui sur la bielle 7, par l'intermédiaire du levier 89.
te contact de neutre mobile 20 te trouve de ce fait, pendant toute la durée de l'arc en question, maintenu en position de fermeture.
après extinction dudit arc, tant la culasse 81 et 1' armature 82 que l'organe de déclenchement magnétique 17 ne sont plus l'objet d'une quelconque excitation, en sorte que la manette d'enclenchement et de déclenchement 35 est libérée.
Sous la sollicitation de son ressort de rappel, elle bascule en position déclenchée, suivant la flèche F2 de la figure 5.
Par la bielle 7 elle entraine le levier 89, qui libère le ressort 59, tandis que, par sa butée 107, la bielle 70 entraîne l'armature 82, en sorte que le contact de neutre mobile 20 s'écarte du contact de neutre fixe 19, et passe en position d'ouverture, figure 5, pour laquelle la continuité du conducteur de neutre se trouve à son tour interrompue.
Mais, ainsi qu'on l'aura noté, l'interruption de cette continuité intervient après l'interruption de continuité de conducteur de phase, en sorte que lesdits conducteurs ne sont plus alors en charge.
Conjointement, pour la position déclenchée de la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, le levier de déclenchement 49 se trouve à nouveau en prise avec l'ergot d'accrochage et de verrouillage 48, par son cran d'accrochage 55, en sorte que le mécanisme de commande 16 se trouve réarmée
Il suffit donc, pour amener l'ensemble en position enclenchée, de ramener en position enclenchée la manette d'enclenchement et de déclenchement 35, par basculement de celle-ci en sens inverse de celui repéré par la flèche F2 à la figure 50
Au cours du réarmement l'extrémité 103 de la biellette 100 vient en butée sur le contact 15 et retarde la fermeture de ce dernier, on sorte que le contact de neutre mobile 20 se troue enclenché, par l'action du ressort 59, avant le contact de phase mobile 15.
Lorsque le conducteur de phase est l'objet d'une surcharge, c'est l'organe de déclenchement thermique 18 qui entre en action: le bilame qui le constitue vient agir sur le noyau mobile 28 de l'organe de déclenchement magnétique 17, et un processus de déclenchement analogue à celui décrit ci-dessus se développe.
Au cours d'une manoeuvre de déclenchement manuel l'extrémité 103 de la biellette 100 vient très vite pousser le contact de phase 15, en sorte que 11 ouverture de ce dernier, ainsi accélérée, a lieu avant celle du contact de neutre mobile 20.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, au lieu d'entre montée pivotante, la manette d'enclenchement et de déclenchement 35 pourrait Autre montée coulissante.
Conjointement, au lieu d'être articulée à une telle manette d'enclenchement et de déclenchement, la bielle 70 à laquelle est soumis le contact de neutre mobile 20 peut coopérer avec une came solidaire de cette manette d'enclenchement et de déclenchement 35.
En outre, au lieu d'être constitué d'un noyau mobile axialement, l'élément mobile de l'organe de déclenchement magnétique peut aussi bien être par exemple une palette montée pivotante ou mobile parallèlement à elle-même pourvu que cet élément, en position déployée, lorsque l'organe de déclenchement magnétique est excité, soit en mesure d'agir sur l'organe de verrouillage débrayable suivant l'invention, soit directement, soit indirectement.
Enfin-, si, dans ce qui précède, l'organe de verrouillage débrayaUb 60 coopère avantageusement avec la culasse 81 et l'armature 82 pour le maintien en position de Permeture du contact de neutre mobile 20, et contribue ainsi à un tel maintien, il apparaît clairement que le disjoncteur décrit peut très bien fonctionner sans cet organe de verrouillage débrayable 60. En effet, la force d'attraction qui se développe entre l'armature 82 et la culasse 81 et qui augmente avec le courant de défaut peut être suffisante pour maintenir le contact 2t fermé tant que l'arc ne s'est pas résorbé.

Claims (3)

REVxNDICATIONS
1- Disjoncteur, du genre comportant un contact de phase fixe, un contact de phase mobile sollicité par des moyens élastiques d'ouverture en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est écarté dudit contact de phase fixe, un mécanisme de commande destiné à assurer, d'une part, le passage et le maintien en position enclenchée dudit contact de phase mobile, sous la commande d'une manette d'enclenchement et de déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position déclenchée, et, d'autre part, la libération de ce contact de phase mobile, en réponse à l'élément mobile d'unorgane de déclenchement, au moins un contact de neutre tire, et un contact de neutre mobile piloté en fermeture et ouverture par une manette d'enclenchement et déclenchement montée mobile entre une position enclenchée et une position déclenchée, caractérisé en ce que le contact de neutre mobile (20) traverse la culasse (81) d'un circuit magnétique dont il porte l'armatutr (82).
2- Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur une partie de sa longueur au moins, la culasse (81) a un profil en U et comporte donc deux ailes (83, 83') et une semelle (84), le contact de neutre mobile (20) s1 étendant au moins pour partie entre lesdites ailes de la culasse et l'armature (82) débordant latéralement pour coopérer avec celles-ci.
3- Disjoncteur selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que, à la manette (35) d'enclenchement et de déclenchement pilotant le contact de neutre mobile (2b), il est associé un organe de verrouillage débrayable (60) qui, sous le contrôle de l'élément mobile (28) de l'organe de déclenchement, est mobile entre une position de déverrouillage, pour laquelle il laisse libre ladite manette (35) d' enclenchement et de déclenchement, et une position de verrouillage, pour laquelle il participe au maintien temporaire de celle-ci en position enclenchée.
FR8108403A 1980-12-16 1981-04-28 Disjoncteur a sectionnement de neutre Granted FR2504725A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108403A FR2504725A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Disjoncteur a sectionnement de neutre
EP19810402004 EP0054499B1 (fr) 1980-12-16 1981-12-15 Disjoncteur à sectionnement de neutre
DE8181402004T DE3164236D1 (en) 1980-12-16 1981-12-15 Circuit breaker with neutral-line disconnection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108403A FR2504725A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Disjoncteur a sectionnement de neutre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504725A1 true FR2504725A1 (fr) 1982-10-29
FR2504725B1 FR2504725B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9257846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108403A Granted FR2504725A1 (fr) 1980-12-16 1981-04-28 Disjoncteur a sectionnement de neutre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504725A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE672681C (de) * 1937-11-28 1939-03-08 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Elektrischer Schalter, insbesondere Kleinselbstschalter der Sockelbauart, mit abschaltbarem Nulleiter

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE672681C (de) * 1937-11-28 1939-03-08 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Elektrischer Schalter, insbesondere Kleinselbstschalter der Sockelbauart, mit abschaltbarem Nulleiter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504725B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140761B1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur multipolaire basse tension
EP0567415B1 (fr) Disjoncteur débrochable à boîtier moulé
EP0486389B1 (fr) Interrupteur de protection
EP0555158A1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur à boîtier moulé
FR2580426A1 (fr) Disjoncteur pour basse tension avec fonction de commutation pour commande de systeme de gestion d'energie electrique
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2495825A1 (fr) Disjoncteur multipolaire synchronise, constitue par plusieurs ensembles et comprenant une tige de liaison mutuelle
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
EP0013642A1 (fr) Disjoncteur limiteur basse tension
EP0325501B1 (fr) Perfectionnement aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différentiels et disjoncteurs
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
EP0310469B1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
FR2504725A1 (fr) Disjoncteur a sectionnement de neutre
EP0004508B1 (fr) Disjoncteur ayant un organe d'accrochage mobile soumis à des moyens élastiques de rappel
EP0602024B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur différentiel multipolaire à barreau rotatif de commutation
EP0552113B1 (fr) Combiné disjoncteur et sectionneur de neutre à capot d'isolement
EP0045672B1 (fr) Disjoncteur miniature à coupure du neutre et de la phase
EP1383150B1 (fr) Interrupteur muni d'un dispositif de declenchement
FR2496335A1 (fr) Disjoncteur a sectionnement de neutre
EP0926693B1 (fr) Dispositif de déclenchement sélectif pour un disjoncteur
EP0108022B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
EP0552112B1 (fr) Combiné disjoncteur et sectionneur de neutre
EP0028958A1 (fr) Disjoncteur, son mécanisme de déclenchement
EP2743947A1 (fr) Arbre de support des contacts mobiles dans un appareil de coupure du courant électrique, et appareil de coupure de courant le comportant, en particulier un disjoncteur de branchement
EP0310468A1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse