FR2504489A1 - Parachute a voilure planante perfectionne - Google Patents

Parachute a voilure planante perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2504489A1
FR2504489A1 FR8108409A FR8108409A FR2504489A1 FR 2504489 A1 FR2504489 A1 FR 2504489A1 FR 8108409 A FR8108409 A FR 8108409A FR 8108409 A FR8108409 A FR 8108409A FR 2504489 A1 FR2504489 A1 FR 2504489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
leading edge
parachute
wing
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8108409A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMOIGNE PIERRE
Original Assignee
LEMOIGNE PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMOIGNE PIERRE filed Critical LEMOIGNE PIERRE
Priority to FR8108409A priority Critical patent/FR2504489A1/fr
Publication of FR2504489A1 publication Critical patent/FR2504489A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/12Canopy arrangement or construction constructed to provide variable or non-uniform porosity over area of canopy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LA VOILURE 9 DE CE PARACHUTE, DU TYPE SOUPLE A TUYERES ET A PANNEAUX STABILISATEURS LATERAUX 12 COMPORTE SUR SON BORD D'ATTAQUE 2 UNE RANGEE DE TUYERES 8 FORMANT VENTURI ET ADAPTEES POUR CANALISER ET ACCELERER L'AIR PRELEVE LE LONG DU BORD D'ATTAQUE SUR L'EXTRADOS, ET AU MOINS DEUX RANGEES DE TUYERES 10, 11 FORMANT VENTURIS PARALLELES A LA RANGEE DE TUYERES 8 DU BORD D'ATTAQUE POUR CANALISER L'AIR DE L'INTRADOS VERS L'EXTRADOS, ET DES MOYENS 8A, 10A, 11A ET 12 POUR PRODUIRE UNE POUSSEE LATERALE TENDANT A DEPLOYER LA VOILURE 9 ET A LA MAINTENIR TENDUE EN VOL.

Description

La présente invention est relative à un parachute du type à voilure planante.
L'utilisation de tuyères formant venturi sur les voilures de parachutes est connue depuis longtemps et la plupart des parachutes à voilure en coupole utilisés actuellement comportent de telles tuyères et présentent des propriétés évolutives qui permettent notamment à un parachutiste expérimenté d'obtenir une grande précision à l'atterrissage.
Ces voilures comportent le plus souvent, comme décrit au brevet français nO 1.270.015 au nom du Demandeur, une ouverture à sa partie avant afin d'alimenter plus facilement des tuyères ouvrant sur l'intrados lorsque le parachute se déplace vers l'avant.
Les propriétés évolutives de ces parachutes sont cependant relativement limitées.
On connaît également des parachutes à voilure zu.icellulaire planante formée dtun certain nombre de cellules juxtaposees et présentant le profil d'une aile d'avion, ouvertes à leur extrémité avant afin d'être maintenues gonflées en surpression.
Ces voilures présentent d'excellentes propriétés évolutives mais elles sont d'un pilotage extrêmement délicat et ne peuvent être confiées qu'à des parachutistes extrêmement expérimentés.
On connait enfin un engin volant, décrit au brevet français nO 1.383.036 au nom du Demandeur, qui constitue un planeur ayant une voilure mince,souple formée de panneaux de tissu fixés sur un cadre semirigide et présentant des tuyères orientées de façon que leur poussée résultante soit propulsive et dirigée vers l'arrière. Cette voilure présente en plan une forme à peu près circulaire et comporte des panneaux stabilisateurs latéraux à peu près verticaux.
L'invention a pour but de réaliser un parachu te à voilure planante présentant toutes les propriétés évolutives des parachutes du type à voilure multicellulaire avec la sureté des parachutes classiques à voilure en coupole munis de tuyères.
L'invention a pour objet à cet effet un parachute du type à voilure planante, mince et souple, à tuyères, et comportant des panneaux stabilisateurs latéraux, caractérisé en ce que ladite voilure comporte sur son bord d'attaque une rangée de tuyères formant venturi adaptées pour canaliser l'air prélevé le long du bord d-'attaque sur l'extrados, et au moins deux rangées de tuyères formant venturi parallèles à la rangée du bord d'attaque pour canaliser 1'air de l'intrados vers l'extrados, et des moyens pour provoquer une poussée latérale tendant à déployer la voilure et à la maintenir déployée en vol.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens provoquant une poussée latérale sont constitués d'une part, par des tuyères disposées aux extrémités de chaque rangée et agencées pour produire une composante orientée à peu près transversalement à leur axe, et d'autre part, par une orientation relative appropriée des panneaux latéraux stabilisateurs qui divergent en direction du bord d'attaque.
D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
- la Fig. 1 estunevue en plan de dessus de la voilure d'un parachute suivant l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en élévation de face du bord d'attaque de la voilure représentée à la Fig.l;
- la Fig. 3 est une vue schématique en coupe suivant la ligne 3-3 dela Fig. 1.
En se référant au dessin, la voilure du parachute suivant l'invention comporte un bord d'attaque rectiligne 2 et un bord de fuite rectiligne 3 parallèles, deux bords latéraux rectilignes 4 s'étendant à partir des extrémités du bord de fuite 3 en divergeant vers le bord d'attaque 2, les extrémités avants 5 des bords latéraux 4 étant par suite espacées d'une distance supérieure à la longueur du bord d'attaque 2, mais en retrait par rapport à ce dernier, et ces extrémités 5 étant reliées aux extrémités 6 du bord d'attaque 2 par des bords latéraux avants rectilignes 7 convergents.
Le bord d'attaque 2 comporte entre ses extrémités 6 une rangée de tuyères 8 formant venturi qui sont constituées chacune par une bande de tissu fixée sur l'extrados de la voilure 9 proprement dite et qui sont adaptées pour canaliser l'air arrivant sur l'extrados en formant venturi afin de produire un écoulement laminaire sur le reste de extrados de la voilure, comme représenté schématiquement à la
Fig. 3.
La voilure comporte également au moins deux autres rangées de tuyères formant venturi, savoir une rangée intermadiaire de tuyères 10 et une rangée de tuyères arrières 11, cette dernière étant située un peu en avant par rapport au bord de fuite 3.
Contrairement aux tuyères 8 du bord d'attaque, les tuyères 10 et 11 sont adaptées pour canaliser l'air de l'intrados vers l'extrados d'une façon connue en soi.
Les tuyères situées aux extrémités de chaque rangée, c'est-à-dire les tuyères 8a de la rangée avant, les tuyères 10a de la rangée intermédiaire et les tuyères lia de la rangée arrière présentent une forme dissymétrique telle que la pression de l'air gonflant les tuyères produise une composante latérale à peu près perpendiculaire à l'axe de la tuyère comme indiqué par les flèches L à la Fig. 1, ces composantes latérales ayant pour résultat de tendre à déployer la voilure lors de son ouverture et à la maintenir ouverte en-vol.
A cette actiondes tuyères aux extrémités des rangées, vient s'ajouter une autre composante de force également dirigée vers l'extérieur de la voilure et qui résulte de la disposition des panneaux latéraux stabilisateurs 12 qui sont solidaires des bords d'extrémité 4 de la voilure et qui, rabattus ver le bas en vol, délimitent ensemble avec la voilure 9 un canal à bords convergents vers l'arrière.
L'action combinée des tuyères des extrémités des rangées et des panneaux stabilisateurs latéraux provoque - le déploiement de la voilure lors de l'ouverture du parachute sans présenter la brutalité caractéristique du déploiement des voilures planantes multicellulaires connues qui nécessitent l'utilisation de dispositifs de freinage de l'ouverture.
En outre, cette action des tuyères d'extrémité et des panneaux latéraux 12 maintient la voilure parfaitement tendue en vol.
En se référant à la Fig. 2 qui montre le bord d'attaque 2 de la voilure déployée, on voit qu'il est prévu des suspentes 13 réparties le long du bord d'attaque, leurs points d'attaches étant situés au extrémités de celui-ci et entre les tuyères 8.
Pour éviter que le tissu de la voilure 9 vienne se coller contre la paroi supérieure des tuyères 8 lors de 11 ouverture de la voilure, celle-ci est fixée, au milieu de la largeur de chaque tuyère 8 à deux tendeurs 14 dont les extrémités opposées sont fixées un peu plus bas sur les suspentes 13. Grâce à cet agencement, le bord d'attaque 2 de la voilure 9 est retenu et la paroi supérieure de chaque tuyère 8, flottante, s'écarte instantanément lorsque la voilure se déploie.
La voilure comporte en outre des suspentes 15, 16 et 17 réparties respectivement sur les bords latéraux avants 7, les bords d'extrémité 4 et le bord de fuite 3.
En se référant à la Fig. 3, on voit que la voilure du parachute est étroitement maintenue en vol entre trois courants laminaires représentés schématiquement par les flèches P1, P2 et P3 qui sont en gendrés respectivement par l'air soufflé par les tuyères avants d'extrados 8, l'air soufflé sur l'extrados en provenance de l'intrados par les tuvères 10. 11 et l'air s 'écoulant le long de l'intrados. De ce fait la voilure du parachute suivant l'invention présente une très grande stabilité de trajectoire.
En outre, les tuyères avants 8 d'extrados procurent un effet hypersustentateur agissant sur le bord d'attaque et qui tend à redresser la voilure dans le cas où celle-ci s'engage dans une évolution dangereuse, jouant ainsi le même rôle que les fentes sur le bord d'attaque des ailes d'avion.
D'une façon connue le parachute suivant l'invention comporte des drisses 18 fixées sur les parois externes des tuyères centrales 10 et qui peuvent être utilisées par le parachutiste pour exercer des tractions pour fermer et ouvrir alternativement ces tuyères et procurer ainsi un effet propulsif. De même, des drisses 19 sont fixées sur les bords arrières de sortie des tuyères 11 aux extrémités de la rangée afin de permettre au parachutiste d'exercer une action de commande en lacet et en freinage d'une façon connue en soi.
Grâce à son agencement et à l'action hypersustentatrice des tuyères qu'il comporte, le parachute suivant l'invention peut également être utilisé comme un parachute ascentionnel.
On remarquera enfin que de préférence, les tuyères 10 de la rangée intermédiaire sont plus grandes que les tuyères 8 de la rangée du bord d'attaque et que celles 11 du bord de fuite afin d'exercer une action prépondérante, notamment pour la propulsion.
Dans le mode de réalisation préféré du parachute suivant l'invention décrit ci-dessus, les extrémités 5 des bords latéraux 4 étant espacés d'une distance supérieure à la longueur du bord d'attaque 2 et en retrait de ce dernier, les tuyères 10a aux extrémités de la rangée intermédiaire sont situées vers l'extérieur par rapport aux tuyères 8a de la rangée avant. Les bords latéraux avants 7 qui réunissent les extrémités 5 des bords 4 aux extrémités 6 du bord d'attaque ont pour fonction de délimiter chacun un panneau de la voilure 9 s'étendant en avant de chacune des tuyères 10a et assurant ainsi l'alimentation de ces tuyères exclusivement avec de l'air provenant de l'intrados, contrairement aux tuyères du bord d'attaque qui sont alimentées exclusivement avec de l'air provenant de l'extrados.
De préférence, il est prévu des -suspen- tes intermédiaires (non représentées) situées entre les bords latéraux 4 afin que la voilure conserve une forme aérodynamique portante appropriée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Parachute du type à voilure planante mince et souple, à tuyères, et comportant des panneaux stabilisateurs latéraux, caractérisé en ce que ladite voilure (9) comporte sur son bord d'attaque (2) une rangée de tuyères (8) formant venturis et adaptées pour canaliser et accélérer l'air prélevé le long du bord d'attaque sur l'extrados, et au moins deux rangées de tuyères (iO, 11) formant venturis parallèles à la rangée de tuyères (8) du bord d'attaque pour canaliser l'air de l'intrados vers l'extrados, et des moyens (8a, 10a, lia et 12) pour produire une poussée latérale tendant à déployer la voilure (9) et à la maintenir tendue en vol.
2 - Voilure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens produisant une poussée latérale sont constitués d'une part, par des tuyères (8a, lova, lia) disposées'aux extrémités de chaque rangée et agences pour produire une composante de poussée orientée à peu près transversalement à leur axe longitudinal, vers l'extérieur de la voilure et, d'autre part, par une orientation relative appropriée des panneaux stabilisateurs latéraux (12) qui divergent en direction du bord d'attaque.
3 - Parachute suivant la revendication 2, ca ractérisé en ce que chacune desdites tuyères (8a, 10a, lia) présente une forme dissymétrique, son côté externe étant plus incliné par rapport à son axe longitudinal, de manière que la pression de l'air gonflant la tuyère exerce sur son côté externe une composante de force vers l'extérieur de la voilure (9).
4 - Voilure suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits panneaux stabilisateurs laté- raux (12) délimitent avec la voilure (9) un canal pour l'écoulement de l'air dont les parois latérales convergent vers l'arrière.
5 - Voilure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bord d'attaque (2) de la voilure (9) est retenu par des tendeurs (14) fixés d'une part au milieu de la largeur de chaque tuyère, et d'autre part à des suspentes (13) de part et d'autre des tuyères, au-dessous dudit bord d'attaque (2).
6 - Parachute suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite voilure comporte un bord d'attaque rectiligne (2) et un bord de fuite rectiligne (3), parallèles, deux bords latéraux rectilignes (4), s'étendant à partir des extrémités du bord de fuite (3), en divergeant vers le bord d'attaque (2), les extrémités avant (5) desdits bords latéraux étant ainsi espacées d'une distance supérieure à la longueur du bord d'attaque, mais en retrait par rapport à ce dernier, et ces extrémités (5) étant reliées aux extrémités du bord d'attaque (2) par des bords latéraux avant rectilignes (7) convergents.
FR8108409A 1981-04-28 1981-04-28 Parachute a voilure planante perfectionne Pending FR2504489A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108409A FR2504489A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Parachute a voilure planante perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108409A FR2504489A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Parachute a voilure planante perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504489A1 true FR2504489A1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9257850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108409A Pending FR2504489A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Parachute a voilure planante perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504489A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3361389A (en) * 1965-11-03 1968-01-02 Foras Joseph De Flexible wing aircraft
FR1536477A (fr) * 1967-07-13 1968-08-16 Irving Air Chute Gb Ltd Parachute planeur manoeuvrable
US3508726A (en) * 1966-11-18 1970-04-28 Pierre Marcel Lemoigne Members subjected to an airflow
US4015801A (en) * 1974-12-02 1977-04-05 Womble William H Maneuverable, ram air inflated, flexible aerial wing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3361389A (en) * 1965-11-03 1968-01-02 Foras Joseph De Flexible wing aircraft
US3508726A (en) * 1966-11-18 1970-04-28 Pierre Marcel Lemoigne Members subjected to an airflow
FR1536477A (fr) * 1967-07-13 1968-08-16 Irving Air Chute Gb Ltd Parachute planeur manoeuvrable
US4015801A (en) * 1974-12-02 1977-04-05 Womble William H Maneuverable, ram air inflated, flexible aerial wing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP2027014B1 (fr) Avion motorise a structure mixte hydrodynamique et aerodynamique pour le decollage et l'atterrissage sur l'eau, le sol ou la neige
FR3008383A1 (fr) Dispositif de sustentation a soufflante(s) axiale(s), et aerodyne equipe d'un tel dispositif
FR2880868A1 (fr) Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant ce procede
EP0601910B1 (fr) Ensemble d'inversion de poussée à portes équipé d'un dispositif de contrÔle de jet
FR2919268A1 (fr) Avion a decollage court
FR3014413A1 (fr) Dispositif d'ejection d'air comprenant un profil aerodynamique muni d'une languette flexible d'obturation de fente
CH377215A (fr) Voile de bateau et procédé pour sa fabrication
FR2968634A1 (fr) Pylone de fixation d'un moteur d'aeronef a helices propulsives non carenees
CH617896A5 (fr)
FR2504489A1 (fr) Parachute a voilure planante perfectionne
FR2971765A1 (fr) Pylone de fixation avec fonction de soufflage pour un moteur d’aeronef a helices propulsives non carenees
FR2741856A1 (fr) Dispositif de gonflage d'une voilure de planeur de pente
EP3587784A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs pourvus de moyens pour generer des tourbillons
FR2562029A1 (fr) Voilure polymanoeuvrable et procede de commande d'une telle voilure
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0225247B2 (fr) Voilure de parachute
WO2005000672A1 (fr) Aile rigide de portance variable par deploiement d’une aile souple
FR3050781A1 (fr) Dispositif de reduction des perturbations aerodynamiques dans le sillage d'un profil aerodynamique par soufflage a repartition variable a l'extrados et l'intrados
CH711721A2 (fr) Carénage hypersustentateur à géométrie variable ou/et orientable pour systèmes propulsifs.
FR2610288A1 (fr) Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
FR2558791A1 (fr) Parachute a voilure multicellulaire
EP0270397A1 (fr) Engin de transport à effet de surface comportant des moyens de sustentation perfectionnes
EP0575344B1 (fr) Engin volant du type ultra-leger motorise
FR2749563A1 (fr) Parapente avec boudin gonflable transversal