FR2504394A1 - Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel - Google Patents

Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel Download PDF

Info

Publication number
FR2504394A1
FR2504394A1 FR8108393A FR8108393A FR2504394A1 FR 2504394 A1 FR2504394 A1 FR 2504394A1 FR 8108393 A FR8108393 A FR 8108393A FR 8108393 A FR8108393 A FR 8108393A FR 2504394 A1 FR2504394 A1 FR 2504394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
heart
outside
flexible tube
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8108393A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Emile Rollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEIRMI
Original Assignee
SEIRMI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEIRMI filed Critical SEIRMI
Priority to FR8108393A priority Critical patent/FR2504394A1/fr
Publication of FR2504394A1 publication Critical patent/FR2504394A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/362Heart stimulators
    • A61N1/37Monitoring; Protecting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/0105Steering means as part of the catheter or advancing means; Markers for positioning
    • A61M25/0108Steering means as part of the catheter or advancing means; Markers for positioning using radio-opaque or ultrasound markers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR DETERMINER LES CARACTERISTIQUES D'UNE SONDE DEVANT ETRE PLACEE EN PERMANENCE DANS LE COEUR D'UN INDIVIDU ET, NOTAMMENT, UNE ELECTRODE POUR STIMULATEUR ARTIFICIEL. LE DISPOSITIF COMPREND UNE SONDE FLEXIBLE 1 DONT L'EXTREMITE 2 EST LISSE ET QUI EST MUNIE, EN PLUSIEURS ENDROITS REGULIEREMENT ESPACES LONGITUDINALEMENT, DE REPERES 3 A 11 QUI SONT OPAQUES AUX RAYONS X. APRES MISE EN PLACE DE CETTE SONDE, ON OBSERVE SUR UN ECRAN ET L'ON DETERMINE QUEL EST CELUI DES REPERES 3 A 11 QUI EST LE PLUS PROCHE DU CENTRE DE L'OREILLETTE A. ICI, IL S'AGIT DU REPERE 6. ON EN CONCLUT QUE L'ELECTRODE DEFINITIVE DEVRA AVOIR UNE LONGUEUR EGALE A CELLE QUI SEPARE LE REPERE 6 DE L'EXTREMITE. AINSI, LA BAGUE DE L'ELECTRODE DEVANT CAPTER LE "RECUEIL AURICULAIRE" SERA SITUEE A L'EMPLACEMENT OPTIMUM.

Description

Sonde étalon pour déterminer les ca ra ctér i d'une elec-
trode cardiaque pour stimulateur artificiel
Certains stimulateurs cardiaques nécessitent 1 'implan- tation dans le coeur d'une électrode qui doit s'étendre jusqu'à l'intérieur de l'oreillette droite du coeur, à un endroit aussi proche que possible de l'endroit où se manifeste au maximum l'activité auriculaire électrique, c'est- -dire, à l'endroit où le signal de cette activité peut être le plus facilement recueilli.
Selon les individus, le coeur lui-même et ses différentes parties ont des dimensions et une disposition qui varient dans d'assez grandes proportions de sorte que l'on ne peut pas utiliser des électrodes standards.
Actuellement, le chirurgien dispose pour recueillir cette activité auriculaire, d'électrodes de trois dimensions differentes : 10, 13 et 16 centimètres.
Avant de choisir entre ces trois dimensions possibles, i1 est donc nécessaire d'évaluer la meilleure dimension et pour cela on peut agir de deux manières - On peut, tout d'abord, effectuer une évaluation par simple
mesure approximative en posant sur un cliché radiographique
du thorax une sonde prise comme échantillon et en lui don
nant à peu près la forme qu'elle doit avoir pour suivre le
parcours correspondant à celui qui est déterminé par le chi
rurgien, particulièrement en ce qui concerne la voie d'accès
(endocavitaire droite ou gauche).
Cette méthode empirique conduit à des erreurs non négligea
bles puisqu'elles sont de l'ordre de 3 à 5 centimètres ce
qui représente à peu près cinquante pour cent de la longueur
totale de l'oreillette considérée.
Dans ces conditions, il est impossible de garantir que l'e-
lectrode est bien placée de telle manière qu'elle capte au
mieux le signal physiologique voulu.
- On peut également opérer une mesure plus précise en effec
tuant une échocardiographie bi- dimensionnelle mais cela
suppose que le chirurgien dispose d'un matériel très élaboré
et très coûteux et qu'il a lui-même l'entraînement et l'ex
périence nécessaires à l'obtention d'une mesure précise par
ce moyen délicat.
La présente invention apporte une solution nouvelle au problème de l'implantation d'une électrode du type ci-dessus.
A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif pour déterminer les caractéristiques d'éléments artificiels devant être introduits dans le coeur d'un individu par un vaisseau naturel, tels qu'une électrode de stimul-ateur cardiaque, caractérisé en ce qu'il consiste en une sonde flexible à extrémité lisse et qui est munie, en plusieurs endroits régulièrement espacés longitudinalement# de repères susceptibles d'être individuellement identifiés depuis l'ex térieur du corps du patient.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - l'extrémité de la sonde est elle-même constituée par un
repère susceptible d'être identifié depuis l'extérieur
du corps du patient.
- Chaque repère est opaque aux rayons X afin d'apparaitre
visuellement par observation radiologique.
- La sonde contient au moins un fil conducteur relié à au moins cer
tains repères eux-mêmes conducteurs et susceptible de
fournir un signal électrique correspondant à ces repères.
- Chaque repère est constitue par une électrode susceptible de
capter et de transmettre à un fil conducteur individuel le si
gnal d'une activité physiologique naturelle telle que cel
le qui règne dans l'oreillette droite du coeur humainS
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique montrant la mise en place d'une sonde étalon conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue schématique partielle montrant une sonde étalon conforme à l'invention, selon un autre mode de réalisation.
En se reportant au dessin, on voit qu'un dispositif conforme à l'invention consiste en une sonde flexible 1 dont l'extrémité 2 est lisse et qui est munie de repères 3 à 11 espacts chacun de un centimètre,le repère 3 se trouvant à neuf centimètres de l'extrémité 2.
Cette disposition correspond aux dimensions observées jusqu'à ce jour pour le coeur humain -c'est-à-dire que les dix repères 3 à 11 sont susceptibles de correspondre à la zone médiane de l'oreillette A respectivement pour un coeur très petit et pour un coeur de grandes dimensions ou aux cavités très dilatées.
La sonde étalon conforme à l'invention peut être prévue dans un emballage stérile de façon à être immédiatement disponible lorsque le chirurgien opère un patient, en vue de lui implanter un stiinulateur cardiaque.
Avant de mettre en place une électrode définitive, le chirurgien introduit la sonde 1 par la veine choisie et l'engage jusqu'à ce que l'extrémité 2 atteigne ou, au moins, se place le plus près possible de l'apex du ventricule droit B.
Au moyen d'un écran de contrôle d'un amplificateur de brillance qui est un dispositif disponible dans toutes les salles d'opération équipées pour les implantations de stimulateurs, le chirurgien détermine celui des repères qui se trouve le mieux situé par rapport au centre géométrique théorique de l'oreillette A, c'est-à-dire à l'endroit oO doit se situer la partie de l'électrode définitive destinée à capter le "recueil auriculaire" et à le transmettre au stimulateur cardiaque.
Une implantation de ce type est particulièrement utile pour les stimulateurs cardiaques adaptables à l'effort c'està-dire dont le fonctionnement (la stimulation), est directement fonction du rythme du recueil auriculaire.
En d'autres termes, le stimulateur cardiaque envoie une impulsion selon un rythme d'autant plus rapide que l'activité du patient est intense et, inversement, ralentit automatiquement le rythme de ses impulsions électriques lorque cette activité droit.
Lorsque la sonde 1 est en place comme représenté sur la figure 1, le chirurgien détermine que, dans l'exemple repré- senté, le repère 6 semble le mieux place.
Celui-ci est situé à une distance de douze centimètres de l'extrémité 2 et, théoriquement, il faudrait choisir une sonde dont la bague de recueil auriculaire serait à douze centimètres de l'extrémité 2.
Comme actuellement, dans la pratique, il n'est propose que trois dimensions respectivement de 10, 13 et 16 c~e~ntiniètres, c est la sonde de 13 centimètres qu'il faut choisir comme étant celle dont la bague de recueil auriculaire est la plus proche de l'endroit où se situe le repère 6.
On voit que la détermination de cette longueur d'élec; trode définitive est obtenue par des moyens simples et surtout très rapides puisq-u'#ussitôt après le chirurgien retire la sonde 1 et met en place la sonde de longueur voulue sans aucune hésitation et sans avoir à s'y reprendre à plusieurs reprises.
La rapidité du bon choix de l'électrode à utiliser conduit à une diminution de la durée du temps opératoire, c est-à-dire à une diminution du risque infectieux et du risque d'anesthésie dont il faut tenir le plus grand compte pour ce genre d'opération qui est appliqué à des malades généralement ages (72 ans en moyenne).
Un autre avantage de l'invention réside en l'économie de matériel car il n'est plus nécessaire de destêriliser plusieurs sondes avant de trouver celle qui est la mieux adaptee, car ces essais successifs ont souvent pour conséquence de détériorer les sondes inutilisées et qui sont à éliminer définitivement.
Lorsque l'on sait que ces sondes sont chacune très c-où- teuse on comprend que les économies procurées par 1 'inven- tion peuvent être très importantes.
Sur la figure 1 on a représenté schématiquement des repères 2 à 11 sous forme de bagues lisses qui sont opaques aux rayons X de sorte qu'elles sont observables visuellement.
Elles n'ont, en elles-mêmes, aucune autre fonction et, notamment, l'extrémité 2 doit être absolument lisse et non pas munie de barbelures comme c'est le cas des sondes définitives dont l'extrémité doit s'accrocher à l'apex.
Mais, selon un mode de réalisation particulier de 1 'in- vention, la sonde 1 contient des fils conducteurs 12 qui sont reliés à des capteurs eux-memes conducteurs 13.
A chaque capteur 13, 13', 13"et... correspond un fil 12, 12 " 12".
Chacun de ces capteurs 13 est constitué par une électrode susceptible de capter et de transmettre au fil 12 qui lui cor respond le signal d'une activité physiologique naturelle telle que celle qui règne dans l'oreillette droite du coeur humain.
Ainsi, lorsque la sonde 1 est en place et que l'on s'est assuré que son extrémité 2 est bien au voisinage immédiat de l'apex, on détermine à partir du signal électrique recueilli à l'extrémité des fils conducteurs 12 le quel des capteurs 13 reçoit le signal le plus net ou le plus intense.
Pour cela, on peut relier les fils 12 à un dispositif électronique de tout type connu pour effectuer le meilleur choix.
Ce mode de réalisation est plus élaboré que le précédent puisque les repères deviennent en quelque sorte "actifs" mais il présente l'avantage de donner le renseignement es-sentiel de manière directe et non plus indirecte car au lieu de considérer que le signal physiologique est le plus intense au centre géométrique de l'oreillette A, on recueille ce signal à l'endroit où il est réellement le plus intense, endroit qui peut être quelque peut distinct du centre géométrique théorique.
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits et représentés mais en embrasse au contraire toutes les variantes.
En particulier, on peut utiliser une sonde étalon du type décrit ci-dessus pour recueillir d'autres renseignements sur la physiologie cardiaque.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour déterminer des caractéristiques d'élé-
ments artificiels devant être introduits dans le coeur
d'un individu par un vaisseau naturel, tels qu'une
électrode de stimulateur cardiaque, caractérisé en ce
qu'il consiste en une sonde flexible (1) à extrémité
lisse (2) et qui est munie, en plusieurs endroits régu
lièrement espacés longitudinalement, de repères (3 à 11)
susceptibles d'être individuellement identifiés depuis
l'extérieur du corps du patient.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que l'extrémité (2) de la sonde (1) est elle-même cons
tituée par un repère susceptible d'être identifié depuis
l'extérieur du corps du patient.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que chaque repère (3 à 11) est opaque aux rayons X afin
d'apparaître visuellement par observation radiologique.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que la sonde (1) contient au moins un fil conducteur (12)
relie à au moins certains repères (13) eux-mêmes conduc
teurs et susceptibles de fournir un signal électrique
correspondant à ces repères (13).
5 - Dispositif selon la revendication 4 , caractérisé en ce
que chaque repère (13, 13', 13") est constitué par une
électrode susceptible de capter et de transmettre à un
fil conducteur individuel (12, 12', 12") le signal d'une
activité physiologique naturelle telle que celle qui
règne dans l'oreillette droite (A) du coeur humain.
FR8108393A 1981-04-28 1981-04-28 Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel Pending FR2504394A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108393A FR2504394A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108393A FR2504394A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504394A1 true FR2504394A1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9257839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108393A Pending FR2504394A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504394A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4522212A (en) * 1983-11-14 1985-06-11 Mansfield Scientific, Inc. Endocardial electrode
US4662377A (en) * 1985-11-07 1987-05-05 Mieczyslaw Mirowski Cardioverting method and apparatus utilizing catheter and patch electrodes
AT384163B (de) * 1984-04-20 1987-10-12 Gerald Dipl Ing Urban Biomedizinische sonde
US4903702A (en) * 1988-10-17 1990-02-27 Ad-Tech Medical Instrument Corporation Brain-contact for sensing epileptogenic foci with improved accuracy
EP0385588A2 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Wilson-Cook Medical Inc. Dispositif de sphinctérétomie à courbure d'orientation contrôlées
FR2661098A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-25 Guyot Jean Michel Dispositif d'implantation cardiaque.
US5374286A (en) * 1993-03-31 1994-12-20 Medtronic, Inc. Torque indicator for fixed screw leads
US5409000A (en) * 1993-09-14 1995-04-25 Cardiac Pathways Corporation Endocardial mapping and ablation system utilizing separately controlled steerable ablation catheter with ultrasonic imaging capabilities and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825015A (en) * 1972-12-14 1974-07-23 American Optical Corp Single catheter for atrial and ventricular stimulation
EP0014424A1 (fr) * 1979-02-08 1980-08-20 Toray Monofilament Company Limited Bougie de guidage et cathéter auto-guidant vasculaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825015A (en) * 1972-12-14 1974-07-23 American Optical Corp Single catheter for atrial and ventricular stimulation
EP0014424A1 (fr) * 1979-02-08 1980-08-20 Toray Monofilament Company Limited Bougie de guidage et cathéter auto-guidant vasculaires

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4522212A (en) * 1983-11-14 1985-06-11 Mansfield Scientific, Inc. Endocardial electrode
AT384163B (de) * 1984-04-20 1987-10-12 Gerald Dipl Ing Urban Biomedizinische sonde
US4662377A (en) * 1985-11-07 1987-05-05 Mieczyslaw Mirowski Cardioverting method and apparatus utilizing catheter and patch electrodes
US4903702A (en) * 1988-10-17 1990-02-27 Ad-Tech Medical Instrument Corporation Brain-contact for sensing epileptogenic foci with improved accuracy
EP0385588A2 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Wilson-Cook Medical Inc. Dispositif de sphinctérétomie à courbure d'orientation contrôlées
EP0385588A3 (fr) * 1989-03-03 1991-09-04 Wilson-Cook Medical Inc. Dispositif de sphinctérétomie à courbure d'orientation contrôlées
FR2661098A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-25 Guyot Jean Michel Dispositif d'implantation cardiaque.
WO1991016104A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-31 Guyot Jean Michel Dispositif d'implantation cardiaque
US5374286A (en) * 1993-03-31 1994-12-20 Medtronic, Inc. Torque indicator for fixed screw leads
AU661623B2 (en) * 1993-03-31 1995-07-27 Medtronic, Inc. Torque indicator for fixed screw leads
US5473812A (en) * 1993-03-31 1995-12-12 Medtronic, Inc. Method of manufacturing medical electrical lead having a torque indicator
US5409000A (en) * 1993-09-14 1995-04-25 Cardiac Pathways Corporation Endocardial mapping and ablation system utilizing separately controlled steerable ablation catheter with ultrasonic imaging capabilities and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105578955B (zh) 确定心脏去极化和复极化波的起始和终止
CN105769180B (zh) 用于校正电势位置感测系统中的失真的系统和方法
US8315687B2 (en) Handheld, repositionable ECG detector
US8078249B2 (en) Method and apparatus for monitoring blood condition and cardiopulmonary function
US5507290A (en) Electrodeless EKG sensor sheet
EP0774917B1 (fr) Puce captrice implantable
US20010047194A1 (en) Implantable medical device controlled by a non-invasive physiological data measurement device
US20090156918A1 (en) Implantable optical sensor and method for use
JP5305396B2 (ja) 多電極付き織物
US5002064A (en) Portable life detection monitor including lead fail detector and unique signal processing system
US20090093857A1 (en) System and method to evaluate electrode position and spacing
US20080114232A1 (en) Ergometry Belt
EP0966987B1 (fr) Stimulateur cardiaque/défibrillateur implantable asservi, de type multisite
BE1024423B1 (fr) Equipement de surveillance des flux sanguins et respiratoires
FR2504394A1 (fr) Sonde etalon pour determiner les caracteristiques d'une electrode cardiaque pour stimulateur artificiel
EP1524936A1 (fr) Procede et systeme de localisation d'un element ingerable pour l'exploration fonctionelle du tube digestif
EP1857143B1 (fr) Dispositif médical implantable actif de stimulation cardiaque resynchronisation cardioversion et/ou défibrillation comportant des moyens de détection de fracture de sonde
WO2016156578A1 (fr) Procédé et système d'identification d'un isthme dans une cartographie tridimensionnelle
EP3946041A1 (fr) Dispositif medical pour la detection d'une tumeur mammaire
US20220087593A1 (en) Device for measuring a congestion of the digestive tract
WO2022144528A1 (fr) Procédé de surveillance corporelle multi entrées
WO1997008988A1 (fr) Dispositif d'electro-physiologie
EP3831280A1 (fr) Systeme pour realiser une mesure d'impedance cardiographie
EP1555936B1 (fr) Systeme medical dote d'une electrode multi-point, les sous-signaux etant combines en une reference synthetique
EP3760277B1 (fr) Système de défibrillation cardiaque implantable sous cutane