FR2503558A1 - Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage - Google Patents

Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage Download PDF

Info

Publication number
FR2503558A1
FR2503558A1 FR8107214A FR8107214A FR2503558A1 FR 2503558 A1 FR2503558 A1 FR 2503558A1 FR 8107214 A FR8107214 A FR 8107214A FR 8107214 A FR8107214 A FR 8107214A FR 2503558 A1 FR2503558 A1 FR 2503558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
circle
zones
lips
spectacle frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503558B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Bonnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LISSAC FRERES
Original Assignee
LISSAC FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LISSAC FRERES filed Critical LISSAC FRERES
Priority to FR8107214A priority Critical patent/FR2503558A1/fr
Publication of FR2503558A1 publication Critical patent/FR2503558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503558B1 publication Critical patent/FR2503558B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UNE MONTURE DE LUNETTES DU GENRE DANS LEQUEL, POUR RECEPTION D'UN VERRE DE LUNETTES, CHAQUE CERCLE OU ENTOURAGE 12 COMPORTE, SUR SON PROFIL INFERIEUR, UN DRAGEOIR 18 FORME ENTRE DEUX LEVRES 19, 20. SUIVANT L'INVENTION, L'UNE AU MOINS DE CES LEVRES SE TROUVE AU MOINS PARTIELLEMENT INTERROMPUE SUR UNE PORTION AU MOINS DU PERIMETRE DU CERCLE OU ENTOURAGE 12 CORRESPONDANT; IL S'AGIT PAR EXEMPLE, TEL QUE REPRESENTE, DE LA LEVRE ARRIERE 20, QUI PEUT AINSI SE TROUVER FRAGMENTEE EN DEUX BOSSAGES 20, 20 OPPOSES. APPLICATION NOTAMMENT AUX LUNETTES DE DEPISTAGE, EN PARTICULIER POUR ENFANTS.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les montures de lunettes, et elle vise plus particulièrement, mais non exclusivement, celles de ces montures de lunettes qui sont destinées au dépistage d'un éventuel défaut de vision chez un patient et à l'établissement des corrections correspondantes, notamment chez les enfants.
Ainsi qu'on le sait, alors que les montures de lunettes pour lunettes de traitement comportent usuellement deux cercles ou entourages propres chacun à recevoir à demeure un verre de lunettes, un tel cercle ou entourage comportant le plus souvent à cet effet, sur son profil intérieur, un drageoir formé entre deux lèvres circulairement continues, les montures de lunettes pour lunettes de dépistage, c'està-dire pour celles utilisées par les praticiens pour con trôler la vue d'un patient et essayer sur lui les verres propres à en corriger les éventuels défauts de vision, comportent, pour une mise en place et un retrait aisés de tels verres d'essai, de simples poches dans lesquelles ces verres d'essai peuvent être glissés verticalement.
Pour les adultes, de telles montures de lunettes pour lunettes de dépistage donnent normalement satisfaction.
Il n'en est pas de même, en pratique, pour les enfants, auxquels elles sont d'une manière générale mal adaptées.
En particulier, elles ne permettent pas une tenue des verres d'essai suffisante pour résister aux fréquents mouvements mal contrôlés dont sont coutumiers les enfants, et notamment les enfants en bas âge.
En outre ces derniers peuvent facilement les enlever, leur maintien étant incertain.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une monture de lunettes qui, reprenant avantageuse- ment l'apparence et le maintien d'une monture de lunettes pour lunettes de traitement de type usuel, en assurant une tenue des verres comparables à celle de celles-ci, est cependant adaptée à constituer une monture de lunettes pour lunettes de dépistage, en rendant également aisés et rapides la mise en place et le retrait des verres destinés à l'équiper.
La monture de lunettes suivant l'invention, qui est du genre comportant deux cercles ou entourages reliés par un pontet médian et propres chacun à recevoir un verre de lunettes, un tel cercle ou entourage comportant à cet effet, sur son profil intérieur, un drageoir formé entre deux lèvres, est d'une manière générale caractérisée en ce que, pour l'un au moins desdits cercles ou entourages, l'une des lèvres délimitant le drageoir se trouve au moins partiellement interrompue sur une portion au moins du périmètre de celui-ci.
Par exemple, la lèvre ainsi fractionnaire, qui est de préférence la lèvre arrière, se trouve au total interrompue sur une fraction du périmètre du cercle ou entourage concerné comprise entre un tiers et deux tiers dudit périmètre et voisine par exemple de la moitié.
Quoi qu'il en soit, du fait que cette lèvre se trouve ainsi fractionnaire, il suffit, pour mise en place ou retrait d'un verre, de forcer élastiquement celui-ci dans le cercle ou entourage concerné.
De préférence, la lèvre fractionnaire suivant l'invention se trouve interrompue en deux zones opposées du périmètre du cercle ou entourage concerné, intermédiaires entre les zones nasale et temporale de celui-ci.
Une telle disposition, qui n'est cependant pas impérative, et qui n'est donc pas limitative de l'invention, est en effet favorable à l'élasticité recherchée, l'interruption suivant l'invention de la lèvre en cause intervenant dans des zones du cercle ou entourage concerné qui ne sont pas raidies par ailleurs, comme c'est le cas dans la zone nasale d'un tel cercle ou entourage, qui se trouve rigidifiée par le pontet attenant, ou comme c'est le cas pour sa zone temporale, qui se trouve rigidifiée par le tenon nécessaire à l'articulation d'une branche de lunettes.
Quoi qu'il en soit, du fait notamment de la facilité de pose et de retrait qu'elle permet pour les verres, la monture de lunettes suivant l'invention convient tout particulièrement aux lunettes de dépistage, notamment pour les enfants.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective, vue de l'arrière, d'une monture de lunettes suivant l'invention
la figure 2 en est, à échelle supérieure, une vue transversale en coupe, suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 en est une autre vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 1
les figures 4 et 5 sont des vues analogues à celle de la figure 3 et illustrent la mise en place d'un verre.
Tel qu'illustré par ces figures, et de façon connue en soi, la monture de lunettes suivant l'invention comporte, d'une manière générale, un face 10 et deux branches latérales 11.
Le face 10 est formé de deux cercles ou entourages 12 reliés par un pontet médian, ou nez, 13, établi au droit de leurs zones nasales 14.
Dans la forme de réalisation représentée, les branches Il sont articulées au face 10, par des charnières 15 établies dans les zones temporales 16 des cercles ou entourages 12 de celui-ci, mais il n'en est pas obligatoirement ainsi.
Au contraire, en variante, les branches Il peuvent être d'un seul tenant avec le face 10.
Chacun des cercles ou entourages 12 de celui-ci est propre à recevoir un verre de lunettes 17.
Il comporte à cet effet, sur son profil intérieur, une gorge 18, communément appelée drageoir, formée entre deux lèvres 19, 20, l'une avant, l'autre arrière.
De manière connue en soi, le drageoir 18 a, en section transversale, un profil sensiblement en V, et le verre 17 à mettre en place, présente, en saillie sur sa tranche périphérique, tout au long de celle-ci, un cordon 21 de profil complémentaire.
Suivant l'invention, pour l'un au moins des cercles ou entourages 12, et, en pratique, pour chacun de ceux-ci, l'une au moins des lèvres 19, 20 délimitant le drageoir 18 se trouve au moins partiellement interrompue sur une portion au moins du périmètre d'un tel cercle ou entourage 12.
Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures, c'est la làvre arrière 20 qui se trouve ainsi interrompue localement, et qui est de ce fait appelée ici lèvre fractionnaire, tandis que la lèvre avant 19 est au contraire, de manière connue en soi, circulairement continue.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, la lèvre fractionnaire 20 se trouve interrompue en deux zones 23, 24 opposées, l'une inférieure, l'autre supérieure, de chaque cercle ou entourage 12, et ces zones 23, 24 sont intermédiaires entre les zones nasale 14 et temporale 16 d'un tel cercle ou entourage 12, en alternance avec celles-ci.
L'extension des zones 23 et 24 de chaque cercle ou entourage 12 dans lesquelles la lèvre fractionnaire 20 se trouve interrompue est telle que, au total, ladite lèvre fractionnaire 20 est interrompue sur une fraction du périmètre d'un tel cercle ou entourage 12 comprise entre un tiers et deux tiers dudit périmètre, et voisine, par exemple, et tel que représenté, de la moitié.
En pratique, dans chacune des zones 23, 24 des cercles ou entourages 12 dans lesquels la lèvre fractionnaire 20 est interrompue, ladite lèvre fractionnaire 20 est totalement absente.
Autrement dit, latéralement, pour les zones 23, 24 en question, le fond du drageoir 18 communique directement, à l'arrière, avec l'extérieur, en étant à niveau avec la matière constitutive du cercle ou entourage 12 concerné.
Ainsi, suivant l'invention, et dans la forme de réalisation représentée de celle-ci, la lèvre fractionnaire 20 du drageoir 18 de chaque cercle ou entourage 12 se réduit à deux bossages 20', 20", l'un dans la zone nasale 14 correspondante, l'autre dans la zone temporale 16 associée.
La mise en place d'un verre 17 peut dès lors se faire de la manière suivante.
Par une partie de son cordon 21, ce verre 17 est insé ré latéralement sous l'un quelconque des bossages 20', 20" constitutifs de la lèvre fractionnaire 20, et par exemple, tel qu'illustré à la figure 4, sous le bossage 20" de celleci.
Suivant la flèche F de la figure 4, il est alors forcé à s'engager élastiquement sous le bossage 20' associé, jusqu'à ce que, par franchissement de celui-ci, son cordon 21 vienne s'insérer en totalité dans le drageoir 18 correspondant, tel qu'illustré à la figure 5.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le franchissement par le verre 17 du bossage 20' implique au moins partiellement une déformation élastique du cercle ou entourage 12 concerné, et cette déformation élastique se développe pour l'essentiel dans les zones 23, 24 de celui-ci dans lesquelles, la lèvre fractionnaire 20 étant localement inexistante, l'élasticité est accentuée.
C'est la raison pour laquelle, de préférence, de telles zones alternent avec les zones nasale 14 et temporale 16, rigidifiées, elles, l'une par le pontet 13 attenant, l'autre par la branche Il correspondante.
La pose et le retrait des verres s'en trouvent facilités.
Mais, bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, la lèvre fractionnaire suivant l'invention pourrait être fragmentée en un nombre de zones supérieur à deux, et/ou l'implantation des zones correspondantes être différente de celle plus particulièrement décrite ci-dessus.
En outre, au lieu d'affecter la lèvre arrière du drageoir d'un cercle ou entourage, la fragmentation suivant l'invention pourrait aussi bien affecter la lèvre avant de celui-ci, voire même l'une et l'autre de ces lèvres.
Par ailleurs, il va de soi que, si le domaine d'application de l'invention est plus particulièrement celui des lunettes de dépistage, il peut aussi bien s'étendre à celui de n'importe quelles lunettes, et en particulier à celui des lunettes de traitement pour lesquelles il est souhaitable de pouvoir aisément changer de verre, par exemple pour y implanter un verre solaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Monture de lunettes du genre comportant deux cercles ou entourages (12) reliés par un pontet médian (13) et propres chacun à recevoir un verre de lunettes (17), un tel cercle ou entourage (12) comportant à cet effet, sur son profil intérieur, un drageoir (18) formé entre deux lèvres (19,20), caractérisée en ce que, pour l'un au moins desdits cercles ou entourages (12), l'une des lèvres (19,20) délimitant le drageoir (18) se trouve au moins partiellement interrompue sur une portion au moins du périmètre de celuici.
2. Monture de lunettes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite lèvre se trouve interrompue en deux zones opposées (23,24) du périmètre ducercle ou entourage (12) concerné.
3. Monture de lunettes suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que lesdites zones (23,24) sont intermédiaires entre les zones nasale (14) et temporale (16) du cercle ou entourage (12) concerné.
4. Monture de lunettes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite lèvre se trouve au total interrompue sur une fraction du périmé- tre du cercle ou entourage (12) concerné comprise entre un tiers et deux tiers dudit périmètre et voisine par exemple de la moitié.
5. Monture de lunettes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans les zones (23,24) du cercle ou entourage (12) concerné dans lesquelles l'une des lèvres (19,20) délimitant le drageoir(18) de celui-ci est interrompue, ladite lèvre est totalement absente.
6. Monture de lunettes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite lèvre est la lèvre arrière (20).
7. Monture de lunettes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chacun des cercles ou entourages (12) a l'une au moins des lèvres (19, 20)de son drageoir (18) au moins partiellement interrompue.
FR8107214A 1981-04-10 1981-04-10 Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage Granted FR2503558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107214A FR2503558A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107214A FR2503558A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503558A1 true FR2503558A1 (fr) 1982-10-15
FR2503558B1 FR2503558B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9257240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107214A Granted FR2503558A1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503558A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR959284A (fr) * 1950-03-28
FR967642A (fr) * 1948-06-04 1950-11-08 Lunette à haute résistance à verres interchangeables
FR1190806A (fr) * 1958-01-23 1959-10-15 Lunettes perfectionnées à verres interchangeables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR959284A (fr) * 1950-03-28
FR967642A (fr) * 1948-06-04 1950-11-08 Lunette à haute résistance à verres interchangeables
FR1190806A (fr) * 1958-01-23 1959-10-15 Lunettes perfectionnées à verres interchangeables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503558B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039284B1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
FR2509058A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2586830A3 (fr) Lunette avec verres interchangeables.
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
FR2486666A1 (fr) Lentille ophtalmique a foyers multiples
FR2503879A1 (fr) Face pour monture de lunettes
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR2576117A1 (fr) Lunettes monobloc
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
FR2503558A1 (fr) Monture de lunettes, en particulier pour lunettes de depistage
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2671644A1 (fr) Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.
EP1554625A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR2557706A3 (fr) Monture metallique en fil d'acier pour lunettes
FR3084612A1 (fr) Face d'une monture de lunettes comportant une arcade demontable
FR2582818A1 (fr) Monture de lunettes a verres interchangeables