FR2576117A1 - Lunettes monobloc - Google Patents

Lunettes monobloc Download PDF

Info

Publication number
FR2576117A1
FR2576117A1 FR8500578A FR8500578A FR2576117A1 FR 2576117 A1 FR2576117 A1 FR 2576117A1 FR 8500578 A FR8500578 A FR 8500578A FR 8500578 A FR8500578 A FR 8500578A FR 2576117 A1 FR2576117 A1 FR 2576117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
branches
spectacles
monobloc
spectacles according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500578A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BACKOUCHE ROBERT
Original Assignee
BACKOUCHE ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BACKOUCHE ROBERT filed Critical BACKOUCHE ROBERT
Priority to FR8500578A priority Critical patent/FR2576117A1/fr
Publication of FR2576117A1 publication Critical patent/FR2576117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/006Collapsible frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

LE PONT NASAL 1, LES VERRES 2 EVENTUELLEMENT CORRECTEURS ET LES MOYENS DE LIAISON 3 A LA PAIRE DE BRANCHES 4 FORMENT UNE UNITE MONOBLOC VENUE DE MOULAGE.

Description

La présente invention concerne des lunettes du type comprenant un pont nasal des verres et des moyens de liaison à une paire de branches.
Dans les lunettes classiques, le pont nasal et les moyens de liaison à la paire de branches appartiennent à une monture dans laquelle les verres sont montés.
On connait également des lunettes dans lesquelles le pont nasal et les moyens de liaison sont réunis directement aux verres qui, à cette fin, doivent être percés pour le passage d'éléments de fixation.
L'une et l'autre solutions demandent des opérations délicates pour le montage des verres et il s'ensuit que les lunettes constituent un produit à la fois coûteux et fragile dont il convient de prendre soin.
Or, lorsqu'il s'agit de porter des lunettes correctrices dans le cadre d'activités de loisirs, telles que plage ou neige, les lunettes sont exposées à des dégradations (rayures, oxydation des parties métalliques, bris, etc...).
Il serait donc souhaitable de pouvoir disposer de lunettes très bon marché et pouvant être mouillées sans problème.
Ce but est atteint par l'invention qui propose des lunettes dans lesquelles le pont nasal, les verres et les moyens de fixation à la paire de branches, forment une unité.
monobloc venue de moulage.
Ainsi, dans les lunettes selon l'invention, les verres ne sont pas montés dans une monture ou percés pour y assujéttir des moyens de fixation, ils sont d'un seul tenant avec le pont nasal et avec les moyens de liaison auxbranches.
Ces moyens de liaison peuvent constituer une partie de charnière, la partie complémentaire de ladite charnière dépendant des branches.
On comprend que, de cette manière, la seule opération de montage, dans la fabrication, consiste à mettre en place.
l'axe de pivotement des éléments de charnière.
Les verres peuvent être plans (lunettes de soleil ou de sécurité), mais l'invention trouve tout son intérêt lors qu'ils sont correcteurs. En effet, en donnant une courbure convenable aux parties du moule de fabrication, on obtient directement la puissance voulue pour les verres correcteurs.
Ainsi, par simple moulage, on pourra fabriquer des lunettes dont les verres seront plans ou auront une puissance positive ou négative. De préférence, les puissances iront de -3 dioptries à +3 dioptries par quart de dioptrie. On disposera, de cette manière, d'une série de lunettes correctrices en myopie, non correctrices et correctices en hypermétropie parmi lesquelles l'utilisateur pourra trouver celles qui lui conviennent le mieux. Il est bien entendu que les lunettes selon l'invention offriront une correction qui pourra n'être qu'approximative, mais ce léger inconvénient est très mineur lorsqu'il s'agit pour l'usager de choisir entre avoir une vision floue, sans lunettes, ou risquer de perdre ou d'abîmer ses lunettes habituelles et coûteuses.
Naturellement, dans le cas de verres correcteurs, les moules de fabrication de lunettes seront conçus de telle sorte que les centres optiques dés verres soient écartés d'une distance qui corresponde à la moyenne mondiale des écarts pupillaires, c'est-à-dire d'environ 65 mm.
Pour réduire au maximum le prix de revient des lunettes selon l'invention, les différentes parties de l'unité monobloc peuvent être faites de la même matière plastique, par exemple en poly(méthacrylate de méthyle). Cette matière plastique pourra être incolore, teintée ou photochromique.
Avantageusement, les branches seront des branches crochets en Nylon, de sorte que la seule pièce métallique des lunettes sera l'axe des charnières. Des manchons anti-dérapants seront, de préférence, enfilés sur l'extrémi- té des branches.
La face de l'unité monobloc pourra être relativement étroite et longue, et galbée latéralement. Ainsi, l'usager aura un champ visuel dégagé -sur 1800 et, lorsque les lunettes seront des lunettes solaires, la protection vis-à-vis des rayons ultraviolets sera totale. Cette forme assurera également une protection maximale dans le cas de lunettes de sécurité.
L'invention est décrite ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente une paire de lunettes selon
l'invention, vue en perspective, et - la figure 2 est une vue de dessus partielle des lunettes
de la figure 1 avec une branche démontée.
Ainsi qu'il ressort des dessins, le pont nasal 1, les verres 2 et la partie de charnière 3 sont d'une seule pièce venue de moulage. Les branches à crochet 4 comportent une partie de charnière complémentaire 5 qui est réunie à la partie de charnière 3 par un axe 6. il est donc clair que la seule opération de montage des lunettes est la mise en place de cet axe 6 dans les parties de charnière 3 et 5.
Comme on le voit, le profil général de l'unité monobLoc que constituent le pont nasal, les verres et la partie de charnière 3, est relativement étroite et longue, et galbée latëralement, de sorte que les lunettes selon l'invention offrent un champ visuel sur 1800 et une protection totale à l'oeil vis-à-vis des rayons lumineux, du vent et des poussières.
On comprend que les lunettes selon l'invention sont particulièrement utiles dans le cadre d'activités de loisirs. Leur absence de monture, au sens propre du terme, évite un bronzage inegal du visage. Elles sont peu encombrantes, esthétiques et légères. Leurs branches à crochet et manchon anti-dérapant les rendent stables et souples sur le visage. Il est possible de nager en les portant puisque, à l'axe des charnières près, elles sont entièrement en matière plastique : cela résoud le problèmedes amétropes qui ne peuvent avoir une vision nette, lorsqu'ils se baignent, qu'en portant des lentilles de contact, au risque de les perdre ou de les endommager.
Les lunettes selon l'invention seront également très utiles en "dépannage", lorsque l'amétrope aura brisé ou perdu ses lunettes habituelles et sera dans l'attente d'une nouvelle paire.
Naturellement, la matière plastique pourra recevoir toutes les teintes et tous les traitements classiques pour adapter les lunettes selon l'invention à des applications spécifiques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Lunettes du type comprenant un pont nasal, des verres et des moyens de liaison à une paire de branches, caractérisées en ce que le pont nasal (1), les verres (2) et lesdits moyens de liaison (3) forment une unité monobloc venue de moulage.
2 - Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les verres (3) ont une puissance négative ou positive.
3 - Lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que lesdits moyens de liaison (3) constituent une partie de charnière, la partie complémentaire (5) dépendant des branches (4).
4 - Lunettes selon la revendication 2 ou 3, caractéri-sées en ce que les centres optiques des verres (2) sont écartés d'environ 65 mm.
5 - Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que les différentes parties de l'unité monobloc sont faites de la même matière plastique.
6 - Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que les branches (4) sont des branches crochet en nylon.
7 - Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que l'unité monobloc est en matière plastique incolore, teintée ou photochromique.
8 - Gamme de lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en c-e quelle est constituée de lunettes dont les verres ont une puissance comprise dans la gamme -3 dioptries à +3 dioptries par quart de dioptrie.
FR8500578A 1985-01-16 1985-01-16 Lunettes monobloc Withdrawn FR2576117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500578A FR2576117A1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Lunettes monobloc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500578A FR2576117A1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Lunettes monobloc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576117A1 true FR2576117A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500578A Withdrawn FR2576117A1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Lunettes monobloc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576117A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000558A (en) * 1989-09-28 1991-03-19 Action Eyewear, Inc. Eye wear device with temple stops
US5037192A (en) * 1989-03-24 1991-08-06 Chaim Arad Emergency eye glass
FR2683917A1 (fr) * 1991-11-18 1993-05-21 Joly Gibert France Lunettes d'aide a la vision et au confort des yeux.
FR2705796A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-02 James H Jannard Optique pour lunettes comportant une surface modifiée.
US5550599A (en) * 1994-01-10 1996-08-27 Oakley, Inc. Surface modified lens
FR2793040A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Applic Lunetieres Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
WO2005065322A3 (fr) * 2003-12-31 2005-11-10 Softlight Inc Montures de lunettes photochromiques et procede de fabrication
US7195351B2 (en) * 2005-05-05 2007-03-27 Soft Light, Inc. Photochromic eyeglass frames and their method of making
US20120013842A1 (en) * 2010-07-14 2012-01-19 Linda Haynie Green Eyeglasses with Reverse Curvature Temple Pieces
US20120249946A1 (en) * 2007-07-03 2012-10-04 Burnstein Tracey E Personalizeable display frames
EP3399365A1 (fr) * 2017-05-04 2018-11-07 Achd Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5037192A (en) * 1989-03-24 1991-08-06 Chaim Arad Emergency eye glass
US5110197A (en) * 1989-03-24 1992-05-05 Chaim Arad Emergency eye glass
US5000558A (en) * 1989-09-28 1991-03-19 Action Eyewear, Inc. Eye wear device with temple stops
FR2683917A1 (fr) * 1991-11-18 1993-05-21 Joly Gibert France Lunettes d'aide a la vision et au confort des yeux.
US5963293A (en) * 1993-05-25 1999-10-05 Oakley, Inc. Surface modified lens
FR2705796A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-02 James H Jannard Optique pour lunettes comportant une surface modifiée.
US5550599A (en) * 1994-01-10 1996-08-27 Oakley, Inc. Surface modified lens
FR2793040A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Applic Lunetieres Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
WO2005065322A3 (fr) * 2003-12-31 2005-11-10 Softlight Inc Montures de lunettes photochromiques et procede de fabrication
US7195351B2 (en) * 2005-05-05 2007-03-27 Soft Light, Inc. Photochromic eyeglass frames and their method of making
US20120249946A1 (en) * 2007-07-03 2012-10-04 Burnstein Tracey E Personalizeable display frames
US8622540B2 (en) * 2007-07-03 2014-01-07 Tracey E. Burnstein Personalizeable display frames
US20120013842A1 (en) * 2010-07-14 2012-01-19 Linda Haynie Green Eyeglasses with Reverse Curvature Temple Pieces
EP3399365A1 (fr) * 2017-05-04 2018-11-07 Achd Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
US8403477B2 (en) Nosepad connector for eyewear
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
FR2576117A1 (fr) Lunettes monobloc
FR2821936A3 (fr) Element protuberant elastique rugueux sur des branches et des plots d'appui nasal de lunettes et branche de lunettes comportant un tel element
FR2706637A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2723648A3 (fr) Lunettes sans bords a moyen de fixation rigide
US5106178A (en) Prescription lens holder for use with sunglasses
TW379288B (en) Eyewear frame construction
US6224208B1 (en) Color changing sunglass frames
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR3060144B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant etre transforme reversiblement en bracelet
FR3094099A3 (fr) Structure elastique de branche de lunettes
FR2564603A2 (fr) Lunettes
FR2860604A1 (fr) Lunettes a lentilles clipees
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
FR2582818A1 (fr) Monture de lunettes a verres interchangeables
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR2688072A1 (fr) Monture de lunettes a plaquettes nasales adaptables.
Yamane Are hard lenses superior to soft? The advantages of soft lenses
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse