FR2503431A1 - Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances - Google Patents

Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances Download PDF

Info

Publication number
FR2503431A1
FR2503431A1 FR8106629A FR8106629A FR2503431A1 FR 2503431 A1 FR2503431 A1 FR 2503431A1 FR 8106629 A FR8106629 A FR 8106629A FR 8106629 A FR8106629 A FR 8106629A FR 2503431 A1 FR2503431 A1 FR 2503431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
circuit
current
advertising
photoresistors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503431B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106629A priority Critical patent/FR2503431B1/fr
Publication of FR2503431A1 publication Critical patent/FR2503431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503431B1 publication Critical patent/FR2503431B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids
    • G09B29/106Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids using electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LE SUPPORT PUBLICITAIRE CONNU SOUS LE NOM DE "PLAN DE VILLE"; LE PLAN PROPREMENT DIT Y EST ENTOURE D'ESPACES PUBLICITAIRES AFFECTES AUX ANNONCEURS. UNE PHOTORESISTANCE 2 APPARAIT DANS CHACUN DE CES ESPACES. GRACE A UN CIRCUIT QUI LUI EST PROPRE ET QUI COMPORTE, DANS LA VARIANTE PRESENTEE ICI, UNE RESISTANCE 1, UN THYRISTOR 3 ET UN PONT 4, IL SUFFIRAIT DE MASQUER LA PHOTORESISTANCE POUR QUE L'AMPOULE 5 S'ALLUME. DIVERS CIRCUITS, DECRITS DANS LE TEXTE, PERMETTENT LE BRANCHEMENT DU PANNEAU EN DIVERSES TENSIONS. L'AMPOULE, ABOUTISSANT SUR LE PLAN MEME, A POUR MISSION D'INDIQUER LA POSITION GEOGRAPHIQUE DE L'ENTREPRISE DE L'ANNONCEUR QUI A ACQUIS L'ESPACE RECELANT LA PHOTORESISTANCE CORRESPONDANTE. LE PANNEAU PEUT ETRE FIXE SUR UNE VITRINE, SE TRANSFORMER EN CAISSON LUMINEUX, IL POURRAIT EGALEMENT ETRE EQUIPE D'UN ROULEAU TOURNANT POUVANT DELIVRER UN MESSAGE PUBLICITAIRE.

Description

La présente invention concerne plus particulièrement les panneaux publicitaires porteurs d'un H Plan de Ville " comportant en sa périphérie des espaces affectés à la publicité et plus spécialement à celle des entreprises locales. L'utilisation du système pourrait être étendue à toue les tableaux généralement pourvus de signalisations synoptiques ou pouvant être convertis à l'usage de ces effets optiques et nla, par conséquent, aucun caractère limitatif.
Les compositions graphiques, en noir et blanc ou polychromes, sont les moyens les plus exploités pour rendre attrayant ce type de support
L'innovation résulte du recours à l'électronique et surtout aux capacités des cellules photorésistantes à base de séléniure ou de sulfure de cadmium. Les mêmes effets peuvent être obtenus par le recours à des cir- cuits électriques et des boutons poussoirs que tout le monde connatt, mais les résultats ne peuvent soutenir de comparaison, tant du point de vue de la légèreté, des coûts et de la résistance, avec les panneaux dont il s'agit ici.
Chaque espace publicitaire colporte une photorésistance qui, pour donner la pleine mesure de ses oapacités, doit être exposée à la lumière du Jour ou éclairée artificiellement. Grâce à un circuit individuel qui interprète le message, une cellule masquée, dans l'un des espaces publi- taires commercialisés sur un tableau et soustraite, ainsi, à la lumière, provoque, sous l'effet de l'obscurité, l'illumination d'une ampoule électrique signalant sur le plan proprement dit, la situation exacte du commerce appartenant à l'acquéreur de l'espace délimité dans lequel elle se trouve disposée.
Un panneau peut être affiché dans des locaux couverts. I1 peut être transporté pour se prXter à des démonstrations chez les candidats annonceurs. Ou bien, il peut être conçu pour être autonome afin quatre exposé dans des lieux peu propices à l'entretien du tableau et dépourvus de oou- rant électrique. Cependant,une source d'énergie produisant du courant à un faible niveau et une exposition à la lumière sont indispensables a fonctionnement de l'appareil.
Divers circuits rendent possibles l'utilisation d'une vaste gamme de tensions ainsi que des solutions intermédiaires qui en dérivent, dont le choix sera dicté par les circonstances. C'est ainsi que s
10 Dans un local disposant du courant électrique en 110 ou 220 V
dispensé par le secteur, l'appareil sera normalement branché sur
une prise de courant domestique. La mame alternative s'impose pour
des tensions plus réduites résultant de l'intervention de trans
formateurs; le courant étant redressé et stabilisé avant usage.
2e L'agent, chargé de la vente des espaces publicitaires, doit pou
voir se déplacer avec un panneau pour se livrer à des dEmonstra-
tions chez les clients; ce panneau fonctionnera dans oe cas, grace
à une batterie de 8,5 à 9 V, qui sera remplacée après épuisement.
30 Dans un lieu peu propice à l'entretien et aux changements de
batteries et par ailleurs dépourvu de courant, il sera souhaita
ble d'avoir recours à celui que pourra fournir une cellule photo
voltaïque de 0,40 V à 0, 45 V assistée par an circuit convertis
seur augmentant sa tension à 9 volts. L'appareil ne fonctionnant
pas en permanence, l'excédent de courant produit pendant les mo
ments de repos sera capté par un accumulateur qui le débitera à
son tour au profit des circuits qui pourraient être mal alimentés
par la cellule photovotaïque par temps couvert.
4 Si l'on se contentait d'une tension de 1,2 V, par exemple, il
existe une solution qui se passera de convertisseur tout en se
fournissant en courant directement sur des fragments de cellules
photovoltaïques.
 la nuit tombante, la pénombre déclencherait l'illumination géné- rale de toutes les ampoules de signalisation disséminées dans la zone occupée par le plan sur le panneau s'il n'avait été prévu un " commutateur crépusculaire " pour chacun des panneaux ainsi destinés à être exposés et par conséquent à subir les variations d'éclairement. Autrement, si l'alimentation n'est assurée que par une batterie ou par un accumulateur, l'épuisement de leur courant serait très rapide. Il s'agit là d'un circuit très proche de ceux aurquels ont eu recours les précédentes formules, classées en quatre catégories, mais fonctionnant en sens inverse.Ces commutateurs crépusculaires sont visibles en Fig. 2, en Fig.3 ( I ), en Fig.4 ( V ), en Fig.6 ( en début de circuit, immédiatement après l'accumulateur ) , ( IX ) .
Bien que le déclenchement simultané de toutes les illuminations soit d'un effet publicitaire indéniable et offre des possibilités d'ex- ploitation évidentes, à la tombée du jour, la durée de vie des ampoules étant, malgré tout, limitée, il faut, autant que possible, les ménager.
Il faut aussi se souvenir que Ces panneaux sont surtout appelés à servir dans la journée, aux heures normales d'ouverture des entreprises, pendant qu'elles sont accessibles au public. Ce type de panneau pourrait se révé- ler utile, sous l'angle publicitaire, afin d'aiguiller le chaland vers les adresses indiquées.
Pour faciliter les références qui vont suivre, chacune des qu@tre alternatives fera l'objet d'une démonstration graphique. Avec quelques autres variantes, elles sont visibles dans les sept premières figures.
En Fig.8, on peut voir une représentation de la façade d'un exemple rectangulaire de panneau. Le choix des proportions a été dicté par un souci d'évocation et non de précision technique, en fait elles doivent dans ce cas oorrespondre à oellee du circuit paraissant en Fig.9. Cette façade dispose d'un N Plan de Ville " dans sa zone centrale ( 39 ); les photorésistances sont présentes dans chaque espace publicitaire, l'une d'entre elles est repérée parmi les autres ( 36 ). Le commutateur crépusculaire est situé dans la partie supérieure, sa propre photordsis- tance ( 38 ) est placée ici sur le cadre-même.De part et d'autre du plan proprement dit figurent deux espaces hachurés ( 37 ) et au-dessous un espace similaire ( 40 ). On mettra à profit oes espaces pour y pla cer soit la liste des rues, soit des cellules photovoltaïques ni elles sont choisies comme source d'énergie, soit un rouleau tournant débitant un message publicitaire et qui serait mieux situé sous le plan-même( 40 ) comme on le verra plus loin.
En Pig.9 apparatt un circuit d'ensemble comprenant vingt et un petits circuits. L'un au centre, dans la partie supérieure, est un ensem- ble agissant comme un commutateur crépusculaire, et les autres sont diposés de telle sorte qu'ils permettent de " sensibiliser N les espaces publicitaires à la lumière. Cette figure est encadrée par des signes an croix.Les oroix opposées, de part et d'autre de cette figure et en haut et an bas, réunies par des traits imaginaires donnent lieu à des croise- menti à angle droit; l'intersection de ces lignes permet de situer les photorésistances. Elles sont indiquées par un cercle coupé en son diamètre par le signe habituel permettant de repérer une résistance. L'emplacement ( 36 ) en Fig.8 doit correspondre à son homologue en Fig.9, car la façade sera directement placée sur le circuit paraissant en Fig.9
En définitive, le niveau de tension choisi détermine le groupe auquel appartient le circuit adopté pour un panneau.En figure 9, on retrouve la description faite an Fig.3, Fig.4 et 5, cette formule convient particulièrement au panneau itinérant destiné aux déplacements de l'agent et dont la source de courant est une simple batterie Elle convient également à la solution envisagée pour les lieux inaccessibles et dont l'alimentation provient de cellules photevoltaïques assistées par un accumulateur de 8,4 V à 9 T . En Fig.4 et Fig.5 on peut voir que le oir- cuit eit identique en VI, avec le même commutateur crépusculaire an V, qu'en Fig.3 ou le commutateur crépusculaire est an I et le circuit en II et
III. A noter aussi que ce même montage, avec ses marges de sécurité, reste également exploitable en douze volts,si l'on tient compte des marges de sécurité confortables.Mais dans ce as, en peut aussi utiliser le courant du secteur,au moyen d'un transformateur assisté d'un pont ( SSC ) BY 204.115 et l'un condensateur de huit microfarads, pour redresser et stabiliser le courant alternatif en 220 V provenant du secteur.Les montages présentés en Fig.3 , Fig.4 , Fig.5 , sont tous également utilisables en douze volts
L'étude commence par l'utilisation directe du courant alternatif du secteur en 110 V ou en 220 V. L'ampoule, directement branchée sur lui, se trouve placée dans le circuit, Fig.l , où elle est repérée en "5n, qui permettra ou non son allumage. La tension du secteur est redressée ici par le pont 110 A 4 ( SSC ) en "4",(Fig.1), pour alimenter ce circuit de commande qui comprend un thyristor Ti 4001 - 400 V ( SSC ), Fig.l n 3 et une photorésistance PPX ll ( SEGOR ) située en aval de la gâchette flgN.
Lorsque cette photorésistance, Pi g.l, "2", est masquée, la gâchette "g" est déclenchée par la résistance "1" de un mégohm : le thyristor "3" devient alors n passant " et se comporte comme une diode en direct, avec un chute de tension Vka ( "kn catode ou drain - "a" anode ou source ) et l'ampoule s'allume.
Par un choix Judicieux de condensateurs, on peut abaisser la tension d'arrivée à l'ampoule, sans même l'aide d'un transformateur. Le courant du secteur en 220 V. peut, par exemple, entre abaissé à 14 V afin d' alimenter une lampe de type sub-miniature consommant quelques 80 milliampères, en branchant, en série, un condensateur de 1,3 microfarais ou deux condensateurs de 650 nanofarads branchés en parallèle, l'ensemble étant connecté en série avec l'ampoule . S'il s'agissait d'alimenter, par les mêmes moyens, une ampoule de 28 V. consommant 60 milliampères, il faudrait brancher en série, avec cette ampoule, un condensateur de 820 nanofarads.Ainsi, sans recourir à un transformateur qui dissiperait trop dlé- nergie, on pourrait opérer les réductions de voltage requises par l'alimentation des lampes à basse tension jusqu'à 14 V et au-dessous, selon les condensateurs choisis. Cela reste, cependant, une curiosité de laboratoire qui entre un réajustement des composants accessoires et qui donne lieu à des formules d'utilisation de la basse tension, avec des moyens plus classiques, si l'on peut dire, compte tenu de la nouveauté des procédés, qui sont analysés plus loin.
I1 s'agit maintenant de prévoir un n commutateur crépusculaire faisant fonction de poste de sécurité. Le circuit se présente selon un tracé pratiquement identique au précédent, comme on peut le constater en Fig.2 . La résistance de un mégohm est remplacée ici, en amont de la gâchette g par une diode "6" M 42 ( SSC ). Une photorésistance "7",
RPX 10 ( SEGOR ) remplace la photorésistance RPX 11 du précédent montage.Ce circuit est appelé à fonctionner à l'inverse du précédent et à agir comme un commutateur crépusculaire: quand la RPX 10 de la
Fig.2 en "7" est masquée, le thyristor "3",TD 4001 - 400 V ( SSC ) se bloque et se comporte en " impédance infinie " et l'ampoule "5" s'é teint
Il convient maintenant de réunir ces deux circuits afin que le com- mutateur crépusculaire résultant du montage du seoond circuit, Fig.2 , puisse empêcher l'illumination de l'ampoule "5n du premier circuit
Fig.l, à l'approche de la nuit, dans la pénombre d'une fin de journée.
Comme le deuxième circuit, Fig. 2 , sert de commande au premier, Fig.l, il sera le seul des deux à entre direotement branché sur le seoteur, en 1 et y. Sa commande pourra être démultipliée sur plusieurs au tres circuits analogues au premier, Fig.l, répartis sur le tableau, objet des présentes descriptions, en nombre égal à celui des espaces publicitaire affectés aux divers annonceurs, acquéreurs de ces espaces qui se présentent en Fig.8 et en Fig. 20 comme des modules susceptibles de groupages, entre espaces adjacents pour former de plus grandes gurfa- ces, si tel est le désir du client. Comme, dans ce cas, on ne gardera qu'une seule cellule agissante dans cette surface agrandie, il suffira de déconnecter celles qui seront inutiles et de garder celle qui se trousera situé. dans la sone la moins encombrée par les compositions graphiques qui revêtiront cette même surface à des fins publicitaires, comme toutes les autres, entourant le plan proprement dit, Fig.8 ( 39 ), affectées à ce même usage.
I1 suffirait de masquer la RPX 11, Fig.l "2", ( SEGOR ) pour que l'ampoule "5" de ce circuit, Fig.l, s'allume; le commutateur crépuscu- laire étant " passant " quand la RPX 10, Fig.2 "7",(SEGOR ) est soumise à éclairement. Si cette photorésistance RPX 10, Fig.2 "7", se trouve simultanément sous obscurité, soit parcequ'elle serait masquée en même temps que la SPI 11, Fig.l "2", soit pendant qu'il fait nuit, l'ampoule commandée par cette RPX 11, restera éteinte. Mais si l'on éclaire la
RPX 10, avec une lampe de poche, pendant la nuit, on constatera que la lampe t5" de la Fig.l s'allumera, puisque seule la RPX ll "2",Fig.1, sera sous obscurité, il en sera de même de tous les autres circuits analogues branchés sur ce même commutateur crépusculaire, qui ne pourront plus être commandés individuellement le " poste de sécurité N ayant été leurré ". Le commutateur crépusculaire remplit donc pleinement le rôle qui lui est attribué dans la conception de l'ensemble.
L'alimentation de ces deux circuits conjoints étant en 220 V., les ampoules qui seront utilisées, tant pour le circuit de signalisation que pour celui, ou ceux analogues,-qui pourrait lui être adjoint à sa suite, sera en 220 V., sauf cas de réduction de la tension au moyen de oondon- sateurs, de résistances ou de transformateurs, assistés de ponte redresseurs, pour alimenter les ampoules dans les basses tensions, comme on l'a déJà vu. Les circuits qui viennent d'être décrits fonctionnent parfaitement en 110 V., en utilisant, bien sflr des ampoules en 110 Y.
La liaison des deux circuits s'opère en oonneotant les deux bornes l'entrée du premier circuit aux deux bornes de l'ampoule du deuxième oir- cuit. L'ampoule sera remplacée par le deuxième circuit en cet endroit.
Ces mêmes deux bornes, prévues en Fig.2 "5" pour la démonstration par le moyen d'une ampoule ( 5 ), serviront, par conséquent, d'entre à tous les circuits analogues et successifs affectés aux espaces publicitaires réservés aux annonceurs. Ainsi, dans chaque panneau, tous les circuits de signalisation seront pareillement commandée par le " commutateur crépus- culaire"qui lui est propre.
Pour une alimentation en 8,5 V. i 9 V., on peut, avant tout, avoir recours à une simple batterie destinée k être remplacée après usage et épuisement. Cette formule convient particulièrement à l'équipement d'un agent ou d'un courtier on publicité appelé k se livrer b des démenstra- tiens au cours de ses pérégrinations commerciales. Le montage illustré en Fig.3 correspond å cette formule qui convient particulièrement as panneau à usage itinérant.
Cette solution, permettant d'assurer l'autonomie du panneau, pour- rait être appliquée également dans le cas d'un tableau exposé on peroa- nence à l'extérieur, surtout si le courant, habituellement fourni par le secteur, se révèle difficile à obtenir . On lui préférera cependant un accumulateur de 8,4 V. à 9 V., si le lieu choisi se prête mal aux chan- gements de batteries pour des raisons diverses comme l'éloignement, l'i- naccessibilité ou encore, plus simplement, pour se soustraire b une oontrainte fastidieuse.Mais aussi, le choix d'un accumulateur, Fig.4 "8 bis" de préférence à une batterie, Fig.3 "8" entre nécessairement ltobli- gation d'avoir à le recharger.
Dans ce case précis, il y aurait intérêt à recourir au courant électrique fourni par une oellule photovoltaïque, qui porte également le nom de photopile, Fig.4 "17. La photopile transforme l'énergie provenant de la lumière émanant du rayonnement solaire, en courant électrique. La Fig.4 et la Fig.5 sont les deux segment qui se font suite, d'un même montage, qui puise son courant dans celui prodigué par une cellule photovoltaïque.
Malheureusement son rendement est vraiment minime, de l'ordre de 0,40 V.
à 0,45 V. et son prix excessif actuellement ot aussi oe qui complique le
problème, pour un orateur graphique: ses dimensions encombrantes rendent
son intégration difficile dans une composition publicitaire oonvenant à
cet usage.
Cependant, si pour obtenir une tension de 9 V., on choisit comme
source d'énergie celle fournie par une cellule photovoltalque dont la
tension sera élevée par un circuit convertisseur, Fig.4/IV, on procèdera
de la manière qui va suivre. La oellule photovoltaïque ne produisant
qu'une tension de 0,40 V., à 0,45 V., la tension nécessaire sera prodi
guée par un convertisseur, Fig.4/IV , de 100 il ( de très basse tension)
capable de démarrer sous une tension inférieure à 500 millivolts et as
surant un rendement supérieur à 30%
aux bornes l'entrée de ce oontertisgeur on oonneote une seule oellu
le photovoltaïque qui, en charge, assure une tension de l'ordre de 450 mY.
Pour des besoins en courant plus élevés, d'autres cellules seront lises
en parallèle sur cette même cellule photovoltaïque, Fig.4/IV "17". Un
condensateur électrochimique, Fig.4/IV "18", compensera les écarts de
tension de cette cellule afin de disposer d'une tension relativement
stable à l'entrée-même du convertisseur: la tension de sortie sera davan
tage régulière, en 9 V., grâce à ce condensateur électrochimique.Cette
tension, si elle n'est pas sollicitée par le fonctionnement-même du com-
mutateur crépusculaire propre à ce pontage ou par les divers circuits dé-
clenchant les illuminations des ampoules de signalisation, FiG.4, Fig. 5,
VI, VI bis ( circuit similaire au précédent ), VII et VIII, ampoules "16",
chargera un accumulateur, Fig.4/IV "8bis",connecté en sortie du conver-
tisseur.La préférence allant à un accumulateur au " plomb doux " dont
les pertes par transit et celles par autodécharge demeurent très faibles; il se rechargera aussi plus aisément s'il est court-circuité. Rien ne
s'oppose, à défaut, à l'utilisation d'un accumulateur au cadmium-nickel;
mais là, les pertes par autodécharge et par transit sont sensiblement
supérieures et la recharge se révélera difficile.
Le reste du montage explore les capacités des cellules photoresistan-
tes du type RPX ( SEGOR ), Fig.4 et Fig.5, dans leurs diverses solutions,
telles qu'en "V","VI","VI bis","VII" et "VIII" qui n'est qu'une interpré
tation graphique différente de la précédente; le poste V en est le com-
mutateur crépusculaire de l'ensemble de ces circuits, les autres sont des
postes de signalisation. Comme déjà démontré, ces photorésistances RPX sont sensibles aux variations de luminosité; il s'agit, en "2" de RPX 11
et en "24" et"24 bis" ( hors catalogue SEGOR ) PCV 71 V D (différentielle).
L'alimentation comprend une photopile (17), un convertisseur ( IV ) et un accumulateur (8 bis) de 9 V. et ne dispose pas de photorésistance;el- le précède, bien Sar,tous ces postes.
La photorésistance RPX se conduit comme une résistance élevée,- de un à dix mégohms -, sous l'effet de l'obscurité, lorsque, par exemple, elle eet masquée ou, encore, quand il fait sombre, la nuit . Tandis que soumise à éclairement, elle se comportera comme une résistance se situant entre 100 ohms et 20 kilohms, selon la référence choisie.
Le " commutateur crépusculaire ", Fig.4 /V , sert à contrecarrer l'effet de l'obscurité sur les photorésistances RPX 11 ( SEGOR ) des divers circuits qui se succèdent et qui alimentent les ampoules de signalisation, afin que oelles-oi ne s'allument simultanément, dans leur totalité, dès que la lumière du Jour déclinera et qu'il fera assez sombre pour cela; les cellules étant inertes sous obscurité t ce qui aurait pour effet d'user rapidement les ampoules et de décharger promptement l'aocumulateur.Ce commutateur crépusculaire est la répétitition exacte de celui qui figure en "I" en Fig.3
Il est constitué par tout un circuit comprenant un premier transistor NPN, T1 ( BC 207/ BC 237 B - SSC ) "12" que l'on retrouve tout au long de la Fig.3, Fig.4 / V et VI et en Fig.5/VI bis, il est chargé par une résistance faible N 14 ", au-dessous de 600 ohms, qui a pour mission de limiter le courant de oe même transistor T1 qui par son émetteur, repérable en ce qu'il est fléché, alimente la base d'un second transistor
NPN, T2 ( 2N 2219 - SSC ) "13" qui remplace,ici, un relais qui, autrement eat été nécessaire;; les deux transistors sont solidaires et reliés N en ballast ". Une diode zener "10" ( BZg 55 C - 3 V 9 - SSC ) située entre le point de Jonction de la base du transistor T1 "12" et une résistance de 10 Kilohms reliée au pôle négatif de l'alimentation,Fig.3/ I et Fig.4/ V et aboutissant au point de Jonction d'une photorésistance
RPX 11,"2" ( SEGOR ) et une résistance variable "9" également reliée au ptle négatif de l'alimentation,comme plus haut, permet, pour une varia- tion faible de la photorésistance RPX 11, "2" ( SEGOR ) en question, le déclenchement " en tout ou rien N du transistor Tl "12".Si cette photorésistance RPX 11 est sous obscurité, les N transits " T1 et T2 sont bloqués, ce qui entraîne l'arrêt de l'alimentation on courant pour le reste du montage. Si la RPX 11, "2" ( SEGOR ) est soumise à éclairement, les deux transistors NPN, T1 " 12 " et T2 " 13 " sont " passants " et par conséquent le commutateur crépusculaire, dans son ensemble, devient luimême " passant ".Les circuits de signalisation étant en état de fono- tionner, les ampoules n 16 N que l'on peut voir tout au long des Fig.3 ,
Fig.4 et Fig.5 , qui leur permettent de se manifester, lorsque les photo résistances, propres à leurs circuits individuels, sont excitées,peu- vent aussi fonctionner
Le même transistor T1 ( BC 207/ BC 237 B - SSC ), en n 12 n, cité plus haut, figure dans chacun des circuits de signalisation allant de la Fig.3,en II et III, à la Fig. 5,en VI bis, en passant par la Fig.4, en V et VI .Chacun de ces circuits comprend donc ce transistor T1 , en " 12 de VBE ( tension entre la base et l'émetteur ) très faible; à sa base est connectée une résistance n 11 " de dit kilohms, elle-même reliée au pôle négatif de l'alimentation et c'est du point de liaison de cette base et de cette résistance que part une diode zoner "10" ( BZX 55 C 3 V 9 - SSC ),déjà vue plus haut, dont la tête aboutit au point de jonction d'une résistance de douze kilohms, en "15", reliée au pôle positif, et d'une photorésistance RPX 11, en "2", branchée sur le pôle négatif, comme on peut le constater dans les Fig.3,Fig.4 et Fig. 5, aux postes oi- tés précédemment.La base du transistor T1 est connectée donc, au travers de la diode zoner n 10 ", au point de Jonction de la résistance de douze kilohms "15 n et de la cellule RPX 11 " 2 ", montées bout à bout n en série n
L'alimentation est assurée par deux bornes qui se prolongent par deux lignes continues, la ligne positive ( + ) et la ligne négative ( auxquelles on s'est référé plus haut lorsqu'il a été demandé de se repos ter aux Fig .3, Fig.4 et Pig.5-. A ces deux bornes qui se prolongent sous forme de lignes continues sont reliés selon leur appartenance & à ne ou à l'autre, tous les composants du commutateur crépusculaire aussi bien que oeux des circuits successifs de signalisation, qui sont ainsi pris en enfilade. flans chacun de ces circuits de signalisation, l'ampou- le est branchée, d'une part au collecteur du transistor T1 " 12 " souvent cité, présent dans ces derniers et d'autre part à la ligne positive ( + ) de l'alimentation générale: ce pôle étant commun à tous les oir- cuits . Elle s'allumera lorsque le transistor sera saturé. Pour ce faire, il suffirait que la cellule RPI 11," 2 ",soit à l'état n haute résis- tance sous l'effet de l'obscurité0 Dès que cette photorésistance RPX 11 sera éclairée, l'ampoule s'éteindra0 La résistance de dix kilohms ,"ll N, dont le courant de fuite est limité par une diode zener, " 10 " assurera l'extinction totale de l'ampoule. Les courants de fuite seront limités par cette résistance de dix kilohms, " 11 n , dont l'emploi, comme on peut le constater, est systématique dans les circuits successifs, lorsque les ampoules seront éteintes: il convient donc de réduire au mieux ces courants de fuite pour alléger le pompage en courant de l'accumula- teur n 8 bis n de la Fig.4, on IV, ainsi numeroté paroequ'il est à l'ori- gine de la production d'un courant d'une tension de 9 V. comme celui de la batterie de 9 V.présentée en Fig.3, on " sous le N "8".
En Fig.5, en VII et on VIII, on peut voir que le même accumulateur dont le courant passe par tous les montages de la Fig.4, avant dlattein- dre ceux de la Fig.5, comme le suggèrent les flèches disposées on colonnes, à la fin de la Fig.4 et au début le la Fig.5 qui on est la suite s peut également alimenter un amplificateur opérationnel différentiel dont la sortie est connectée à l'ampoule " 16 ".On fait appel,ici,aux circuits intégrés TAA 861 A , " 25 " en VII et TAA 861 , " 26 " en VIII, ( SIEMENS ) qui sont des amplificateurs opérationnels qui correspondent le mieux à la formule démontrée dans ces deux parties du montage qui utilisent un type de cellule déJà cité, de la famille des RPX, mais qu'il convient d'appeler par leur nom PCV 71 V D ( hors catalogue SEGOR )g cet- te photorésistance est connue sous le qualificatif de " différentielle ".
L'amplificateur est monté en"réaction positive", pour signaler la plus faible différence le tension entre ses bornes d'entrée et cette différen- ce de tension sera apportée par une double photorésistance " 24 " et 'e 24 bis " qui n'est qu'une autre version graphique de la précédente, lais qui sont toutes deux strictement similaires.Dès qu'il y aura déséquilibre d'éclairement sur cette photorésistance différentielle, que l'on peut voir on VII et on VIII, l'ampoule sollicitée s'allumera. Cette formule pourrait susciter quelque intérêt Si l'on tient compte e l'apport de son- sibilité supplémentaire conférée aux oirouits qui l'utilisent, sais elle se révèle un peu plus compliquée et aussi plus ootteuse.
Dans l'emploi des cellules photovoltaïques comme source de courant, il serait intéressant d'envisager la suppression du convertisseur qui permet l'augmentation de la tension à 9 V. et cela a conduit, pendant les essais on atelier, à l'adoption d'une tension de 1,2 V. fourni par un pe- tit accumulateur cylindrique, lui-même, " 27 " en Fig.6,en IX, branché sur quatre fragments, ou quatre quarts de cellules photovoltaïques. lis on série pour obtenir, à raison de 0,40 à 0S45 V., une tension de 1,6 V.
à 1,8 V. sous éclairement optimum, soit en plein soleil et perpendiculai- rement à lui. Ces fragments do cellules photovoltaïques rechargeront le petit accumulateur pendant les heures olaires de la Journée, quand son intervention dans l'allumage des ampoules n'est pas sollicitée. Bien que réduite, cette tension permet d'élaborer un circuit très simple,fai- sant intervenir un relais "29" assisté d'une diode " 30 'e " 1 j 647
SESCOSEM ). Ce relais est, lui-même, commandé par l'intermédiaire d'un transistor T2 , 2N 2219 ( SSC ) en " 13 ".La fi@nction de commutateur crépusculaire est assurée ici par une photorésistance RPS 5, " 28 ", ( SEGOR ) . Le circuit de signalisation comporte deux éléments essentiels: une photorésistance RPX 12 , Fig.6/ X , en " 32 " et un transistor T3 , en"21"; l'ampoule de 1,2 V est en"33" et la résistance qui complète le circuit en " 31 " est de 1,5 Kilohms. Le transistor T3 , en " 21 " est un BD 433 ( RTC ); oe transistor alimenté par la tension de l'accumulateur, lui-même rechargé par les fragments de cellules photovoltaïques, commande l'allumage de l'ampoule " 33 " destinée finalement à la signalisation.Selon le processus déjà constaté; lorsque la RPX 12 ( SEGOR ), en N 32 "est masquée, le transistor devient alors " passant", le courant le traverse et l'ampoule s'allume, selon le circuit présen- té en Fig. 6
La diode 1 N 647 ( SESCOSEM ),mise en parallèle avec le relais "29", a pour mission de protéger le-transistor , Fig.6 .Le transistor n 13 ", 2E 2219 ( SSC ) ainsi que le relais Joueront conjointement le rôle d'interrupteur entre le courant émis,par les photopiles fractionnées et mon- tées on série, et transmis par l'accumulateur, qui en est l'intermédiaire, et le circuit de l'ampoule le signalisation ainsi qu'avec tous les autres circuits analogues qui seront connectés à la suite pour constituer l'ensemble des postes de signalisation qui forment le tableau.
Le relais disponible, pendant la réalisation de la maquette d'es- sais, accusait une consommation dépassant 40 milliampères au repos, oe qui, compte tenu de l'alimentation, est beaucoup trop élevé et est responsable d'un trop important courant de Suite au circuit0 Cependant l'ampoule correspondante, en "33", de 1,2 Y , s'allume et laisse présager qu'elle serait plus brillante si le relais se contentait d'une consomma- tion plus modeste, de l'ordre, par exemple de 15 à 18 milliampères au repos.Il suffirait dono d'ajuster les performances du relais, bien que la question de son dimensionnement puise se poser,pour éviter que l'accu- mulateur ne se décharge pas trop rapidement et aussi pour qu'il ne "pom- pe" pas trop de courant au détriment de l'ampoule. Les essais ont donc été tout à fait positifs, du point de vue des essais en atelier, mais il faut convenir que pour un usage à mobile commercial et publio, ils peuvent être sensiblement améliorés: ils auront, en tous cas, servi à définir un principe qui fait l'objet de la Fig. 6
En Fig.7 un autre circuit, encore plus simples est présenté qui dév eloppe une formule accessoire de la précédente. Le commutateur crépusculaire en est réduit à sa plus simple expression, comme on pourra le constater. Au oolleoteur du transistor T3 , BD 433, en " 21 ", ( R T C ) est connectée une ampoule de 1,2 T. Si le transistor se sature convena- blement, la tension ne dépassera pas 1,164 V. avec une alimentation de 1,2 V. provenant d'un petit accumulateur, lui-même rechargé par le courant dispensé par quatre quarts de cellules photovoltaSques branchées en série; l'ampoule qui sera utilisée sera également de 1,2 V, bien entendu, et c'est un maximum. Si le transistor BD 433 ( RTC ) , T3 en " 21 " se sature oonvenablement, elle atteindra 1,164 V.
Ce transistor T3 sera saturé lorsque l'on masquera la photorésistance Rpr 58 A ( RTC ), en "35", qui présentera ainsi une impédance très élevée. La totalité du courant passera dans la base de ce transis- tor qui se mettra à conduire. Dans ces conditions l'ampoule s'allume.
Sinon le transistor reste bloqué et sa tension émetteur-collecteur voi @ine 1,1 V.
La fonction de commutateur crépusculaire est assurée par une photorésistance LDR 0305 S ( RTC ), en " 34 ". La nuit, les deux photorésistances sont simultanément sous obscurité. Elles présentent ainsi deux impédances pratiquement infinies. La conséquence directe est le blocage du transistor T3 , BD 433 ( RTC ), en " 21 ", qui voit sa base"déconnec- téen. Ainsi fonctionne, dans ce montage, le contrôle de l'allumage de l'ampoule de signalisation, uniquement au moyen de photoresistanoes et d'un seul transistor.
Dans tous les exemples donnés, de la Fig.3 à la Fig.7, et on peut faire de même pour les Fig.l ot Fig 2 en les réunissant, les circuits, dans leur ensemble, sont alimentés, comme déJà indiqué par deux lignes oontinues qui prolongent les deux pôles, en partant des bornes du géne- rateur de courant. De la Fig.3 à la Fig.7, le pôle positif ( + ) est représenté par la ligne supérieure et le pôle négatif ( - ) par la ligne se situant au niveau inférieur. L'intervention du transistor T2 2N 2219 ( SSC ), marque une interruption apparente dans la ligne inférieure constituant lo pôle négatif, elle se situe au niveau du commu- tateur crépusculaire qui utilise oe oomposant de la Fig.3 à la Fig. 4.
Dans la pretiqus, cependant, cette disposition, des lignes positives et négatives, n'est pas figée: les montages se trouvent, en fait, très souvent inversés et les notions de niveau supérieur et inférieur restent de pure convention et ne concernent que les représentations gra phiquesy objets des présentes démonstrations. Pour illustrer ces dernières et leurs combinaisons diverses pour former un panneau, basé notamment sur l'utilisation du principe suggéré en Fig,3, on aura le loisir d'étudier,plus bas, le panneau d'essai apparaissant en Fig.9 .
Ainsi toute cette gamme de possibilités aboutit à l'élaboration d'un tableau a effets synoptiques, Fig.8, qui sera équipé selon les be soins, déjà cités, que dicteront les conditions d'exposition elles-mêmes.
Des maquettes, des panneaux1 pratiquement exploitables professionnellement ont été élaborés; ctest au cours de leur confection que le présent texte a été rédigé, au fur et à mesure des résultats obtenus. Bien sûr, on pou rait avoir recours à des formes diverses, très différentes de celle, pré conisée en Fig.8 ou en Fig. 20 . En publicité, il est souvent difficile d se laisser enfermer dans un carcan; les compositions graphiques, faites à la demande, peuvent amener à des dispositions différentes de circuits.
Il s'agit, bien sûr,de choisir entre une activité artisanale ou industri elle. Pour des raisons d'ordre pratique, on s'en tiendra uniquement à l'aspect obtenu au cours de la confection des maquettes. La forme rectan gulaire est ce qui parait lui convenir le mieux.
Dans le tableau représenté en Fig.8 et Fig. 20 , le tableau comporte le circuit imprimé dont le plan est visible en Fig.9; le pôle négatif ( - ) est constitué par une ligne périphérique irrégulière encadrant les circuits individuels de signalisation et celui du commutateur crépusculaire. Le pôle positif ( + ) est représenté par un autre cadre de dimen suions plus réduites qui se situe à l'intérieur du premier, entourant, lui même la zone affectée au"Plan de Ville" proprement dit, qui se superpose et dans lequel viennent aboutir les ampoules, au moyen de fils ballants.
A ce propos, il faut ajouter que ce circuit pourrait autre considérable- ment réduit; cantonné dans une zone du tableau, facile à atteindre. Il pourrait même astre enfichable, pour pouvoir procéder à des échanges standard de la carte porteuse des composants. Quittes à dériver de cette carte par des fils ballants, aussi bien pour les ampoules que pour les photo résistances. La formule du circuit dans sa dimension intégrale a été préférée pour éviter de s'empêtrer dans tous ces fils, qui y sont, là, gravés en cuivre et sont conduoteurs. Il en est de même des cadres, en les prolongeant par des lignes de même nature, on arrive à alimenter la quantité de circuits, nécessaires à la réalisation du panneau.Le fonotionnement est parfait. Les résistances seules pourraient être susceptibles de légers réajustements pour mieux serrer les données du problème.
Le plan du circuit de la Fig.9 est encadré par des repères en forme de n N . Chacun de ces repères a son homologue, du côté opposé du plan et au même niveau. En réunissant leur point centrai, de part et d'autre et en haut et en bas, chacun aveo sa réplique et cela par des trais ima vinaires, on obtient des croisements à angle droit; les photorésistances se trouvent dans les intersections.Ces mêmes photorésistances doivent correspondre aux "regards",dont un exemple est signalé en " 36 " , se trouvant sur l'ensemble de la façade du panneau représenté en Fig. 8
les photorésistances et leurs circuits individuels gravés sur un circuit imprimé, avec tous leurs autres composants soudés sur ce circuit d'ensemble dégagé à l'acide sur une plaque cuivrée, seront logés à l'intérieur du panneau. Ce panneau comporte une façade transparente en méthacrylate de méthyle ( Altuglass, Perspet, Plexiglass, etc.,)ou en polycarbonate, ou encore en polyvinyle rigide, par exemple, ou tout matériau comparable.Les compositions graphiques seront imprimées sur un support mince, qui pourrait être du papier, qui pourrait se présen- ter comme en Fig. 19/ XIII, bien que cette représentation soit d'une nature différente puisque le support mince imprimé est solidaire de la plaque portant le circuit imprimé, dont les composants restent invisibles, parceque fixés sur la partie arrière de la plaque.
En XIV, de la Fig.19, on peut voir une façade transparente, conçue ioi en forme de couvercle. Rien n'empêche cependant cette façade de se présenter comme une simple plaque. L'éventualité en est prévue, car on peut remarquer, dans le haut de la Fig.11, représentant un profilé m4 tallique, un renfoncement dans lequel on peut glisser loi borde d'une plaque, qui sera également soutenue et épaulée par en-dessous par un re lief du profilé gui permettra de confectionner un cadre, Fig.15 t Fig. 200
Les compositions graphiques, déposées par voie de sérigraphie, sur la face interne de la façade transparente, Fig.19/ XIV, cette transparence permettant leur lecture de l'extérieur,constituent une autre possibilité, très largement exploitée à oe jour. Les encres utilisées étant opaques, cette façade sera donc opacifiée par leur dépôt, à l'exception des petits " regards " que l'on laissera transparents, contre lesquels viendront s'appuyer, Fig.8, en "36", les photorésistances qui déboucheront à ce niveau à travers les trous prévus dauls le circuit imprimé.Les ampoules de signalisation, appelées à figurer dans des endroits précis sur le plan-même et amenées à ce niveau, soit par des fils ballants, soit par des traits gravés dans le cuivre du circuit, bénéficieront du même type de N regards ", pour être vues de l'extérieur;; coi ampoules seront disséminées, selon les besoins, dans la sone portant le plan ex clusivement, Fig.8, en " 39", qui occupe par ailleurs un emplacement si- tué au niveau du cadre intérieur, formé par la ligne positive ( + ) en
Fig.9 , qui représente le circuit d'ensemble, placé de manière à se trou- ver en position sous-jacente et parfaitement symétrique .Les photorésistances, elles, aboutiront aux espaces publicitaires, situés en pEri- phérie, autour du plan. En Fig.20, on peut constater, par la continuité de l'inclinaison des hachures que les espaces publicitaires adjacents peuvent être réunis ensemble, à deux, trois et plus. Pour ne conserver qu'une seule photorésistance agissante dans un espace composé de plusieurs nodules réunie et éviter d'avoir plusieurs " regards " transparents dans un tel espsoe, il suffira de déconnecter les composants du circuit inutile et tout marche parfaitement, quand came.
Les photorésistances, visibles de l'extérieur à travers ces N regards N, lorsqu'elles sont masquées, les ampoules de signalisation cor- respondantes commandées par Ces photorésistances s'allumeront dans le plan proprement dit, indiquant ainsi la situation exacte de l'entreprise, acquéreur de l'espace recélant la photorésistance responsable de la signalisation; Sa position géographique sera ainsi repérée aveo préci- sion. Ce type de signalisation n'est pas inconnu, puisqu'on le voit, par exemple, dans le métro parisien, mais il a eu jusqu'ici généralement recours à des moyens électriques ordinaires; la présente approohe est nouvelle ot plus originale.
Le pôle positif étant commun à toutes les ampoules, on profitera de cette disposition du cadre formé par la ligne conductrice, sur le oircuit imprimé, constituant le plus petit des cadres, se trouvant à l'intérieur de l'autre et qui constitue ce pôle ( + ) pour brancher,l'une des bornes de chacune des ampoules sur ce pile. Le second fil, des ampoules, sera, à ohaque fuis, connecté au collecteur du transistor T1 ( 30 207
BC 237 B - SSC ), en"12", en Fig.3, Fig.4 et Fig.5 , correspondant dans le circuit individuel dont chacune dépend.
Pour plus d'efficacité le commutateur crépusculaire sera placé dans la partie supérieure du tableau, Fig.8, "38", cela n'est cependant pas obligatoire, il suffirait de lui affecter un emplacement qui ne risque pas de subir des perturbations et qui soit bien éclairé . Il ne faut pas oublier que si la photorésistance de ce commutateur crépusculaire est sous obscurité, ou simplement masquée avec la main pendant qu'il fait jour, le panneau publicitaire, dans son ensemble cesse de ionotionner et se réduit à une simple exposition de compositions graphiques, sans aucune intervention électrique visible.
C'est pour cette raison, qu'au cours des essais, la disposition en * fer à cheval " ou en " U N renversé a été adoptée; car si l'on se met devant le tableau, pour masquer une photorésistance, on risque de faire de l'ombre sur celles du bas et provoquer des allumages accidentels et anarchiques.
Comme il faut inciter le public à masquer les photorésistances situes dans les espaces publicitaires acquis par les annonceurs qui l'inté- ressent, afin de repérer leur position géographique sur le plan, il y aura lieu de prévoir un texte donnant le mode d'emploi. En Fig.8, dans la partie inférieure du panneau, un espace rectangulaire, barré de deux diagonales, tracées en pointillé et se coupant en leur milieu, est affecté à cet usage. L'expérience démontre, cependant, qu'en publicité il faut épargner au publio les contraintes, quelles qu'elles soient. Il lirait plus faoilement un texte publicitaire, apparaissant par fractions, sur un rouleau tournant. La curiosité aidant, le mouvement rotatif et syncopé, d'un rouleau délivrant son message ou ses instructions, attirera son attention.Cette animation complémentaire nécessitant beaucoup de courant, elle sera réservée aux formules,déjà citées, qui en disposent suffisam- ment, notamment à celles qui ont recours au courant du secteur.
Un système, offrant à la fois, à ce jour, des avantages sur le plan de la précision et des pris, est la " commande séquentielle à double moteur ". On utilise pour cela des moteurs synchrones miniature, disposant de réducteurs. Le système est composé de deux ensembles, Fig.17, " M et H N "; chacun monté sur un chassis individuel. Chaque ensemble comprend un moteur avec son réducteur. Sur l'axe de ce réducteur sera fixée une came. La came de l'ensemble n M ", en n 61 ", sera doublée par un pignon denté monté sur son propre axe. Les cames oomportent une enco cho, comme en " 62 " où elle est dégagée. Un microrupteur unipolaire,com- plète chaque ensemble, en n 57 n et " 59 ".Les moteurs sont alimentés par le courant alternatif; c'est-à-dire qu'ils doivent être branchés sur le courant avant qu'il ne soit redressé.On trouve ce genre de moteurs on tensions diverses; ils peuvent aussi bien autre choisis pour fonctionner en 110/220 V. qu'en 12 V, selon les nécessités du tableau à équiper.
Le courant provient des deux pôles n x n et " y ". Le moteur " 58 n est réglé de manière à ce que la oame N 61 n fixée sur son réducteur, re péré en " 63 " en " M N " et " N ", ne fasse qu'un seul tour en trois se- condes. Le moteur n 56 n de l'ensemble n N " assure à sa came un tour complet en douze secondes; il tourne en permanence,dans ce cas, sans star- rêter. Le moteur " 56 " est directement branché sur l'alimentation " et " y N. Dans l'exemple non limitatif qui vient d'être pris, le moteur " 56 " est quatre fois plus lent que le moteur u 58 ". Le p81e n y n est, lui, directement relié aux deux moteurs.Le pôle"x " n'est branché que sur le moteur " 56 "; son courant ne sera dispensé à l'autre moteur qu'en fonction des commandes émanant des deux microrupteurs unipolaires: le moteur n 58 " est donc asservi aux ordres de l'encoche de chaque came et le rythme de leur rotation individuelle dépend de celle fournie par chaque réducteur, n 63 n en "M n et n N " ( les réducteurs y sont suggérés en lignes pointillées ) . La oame "60n,qui tourne en douze secondes,pra tique,pendant sa rotation, une pression sur le levier mobile " 64 " du microrupteur " 57 ", avec pour conséquence de couper le courant qui entre par la borne"65" et qui devrait ressortir, s'il était rétabli, par la bor ne " 66 ".Quand l'encoche, de la came " 60 ", intervient au cours de cette rotation, elle libère le levier de toute pression, ce qui rétablit le courant, en direction de la borne " 68 n du microrupteur"59 " et de la borne " 73 " du moteur " 58 ", pendant la durée du franchissement de cette encoche . Le moteur"58 ",de l'ensemble n M ",étant alors complètement branché, sur les deux pôles d'alimentation " x " et et y ", se met à tourner. La came " 61" fait un tour en trois secondes, sa périphérie opérant à son tour une pression sur le levier du microrupteur " 59 n qui, contrairement au précédent est branché sur la borne opposée "68 ".En effet, si sur le miororupteur " 57 " le courant fourni par n t " entre par la borne n 65 n pour ressortir, quand la oommande le permet, par la borne n 66 ", sur le miororupteur N 59 " il entre par la borne n 69 " pour ressortir par la borne N 68 n, ce qui a pour résultat, lorsque le levier du miororupteur N 59 " est soumis à la pression de la came " 61 N, de laisser passer le courant du pôle " x " .Lorsque l'encoche de la came " 61 intervient, le levier du microrupteur " 59 " ee libère et établit une coupure, le moteur " 58 N s'arrête, faute de courant, car sa borne N 73 "
n'est plus alimentée par " x .Pour qu'il se remette en marche, il faut attendre que l'encoche de la came N 60 N, de l'ensemble N N intervienne après que le réduoteur du moteur "56 N ait accompli un tour complot de douze secondes, libérant le levier du siororupteur " 57 " pour permettre au courant du pale n x " de passer pour aboutir à la borne N 73 " du moteur " 58 n qui se met alors en marche puisqu'il est oorreotement alimenté aux bornes " 73 n et n 74 "; la borne N74 n étant directement branchée sur le pôle d'alimentation n y " .Le moteur " 56 " , lui , ne subit aucun arrêt; il tourne en permanence : ses bornes n 71 " et"72 n sont directement branohées sur " x " et n N
Comme on l'a vu, la came " 61 " fera un tour en trois secondes. l'ar- rivée de l'encoche de la came N 61 " arrêtera le moteur n 58 " et , ainsi de suite. Il est évident que toutes sortes de choix peuvent intervenir en matière de durée des séquences. Ce qui a été démontré a, non seulement , valeur d'exemple non limitatif mais représente la description d'un mécanisme en état de marche réalisé par oes moyens.
L'axe de la came n 61 ", plus long que celui de l'autre came, est en outre équipé d'un petit pignon de douze dents, se détachant nettement sur la came " 61 N, qui a pour mission d'entrainer une roue dentée, Fig.18, en n 75 ", de soixante douze dents, fixée au bout d'un rouleau, lui-même reposant aux extrémités sur des coussinets, éventuellement équipés de rou lements, Fig.18, en " 76 " , pour faciliter la rotation du rouleau, en " 77 ".
Le résultat du choix des diverses vitesses de réducteurs, se traduisant par diverses séquences, ou les dents du pignon et de la roue dentée interviennent, se caraotérise dans oet exemple non limitatif, par six arrêts et six reprises de rotation partielle. Les arrêts durent, bien sûr plus longtemps, pour permettre la lecture du message imprimé sur le rouleau. Le système se remit invariablement en marche toutes les douze secondes; ce laps de temps comprend la progression du rouleau et son arrêt.
En Fig.8, de part et d'autre du plan proprement dit, et au-dessous, se trouvent des zones hachurées réservées notsmment à la nomenclature des rues du quartier figurant sur le plan. Ces zones " 37 " et " 40 N peuvent tout aussi bien servir à d'autres usages. Par exemple, de part et d'autre, en"37 ", on pourrait y ajouter d'autres espaces publicitaires commercialisables. Ce qui ne serait pas inutile pour un panneau de grande taille.
Car, plus coûteux, le problème de l'amortissement imposerait une telle exploitation. En Fig. 20, on constate la présence d'un rouleau tournant, sous le plan; il est placé dans la sone " 40 " de la Fig.8. Mais quelles que soient les utilisations de Ces espaces, il faudra quand alêne songer à en réserver un, pour la nomenclature des rues.
Situé derrière une zone transparente " réservée " de la façade, le rouleau tournant, dont la fonotion est de délivrer un message imprimé sur toute sa surface, s'arrêtera donc six foix. Le public pourra le lire complètement après déroulement séquentiel en six fractions, de sanibre syncopée, de la totalité du rouleau, dont l'usage reste facultatif et fonction des prix de revient. La zone barrée de diagonales, dans la partie inférieure du panneau, étant là pour remplacer le panneau par un message statique et imprimé si nécessaire.
L'emplaoement le plus indiqué pour y mettre des cellules phototol- taïques si elles se révèlent nécessaires reste la zone hachurée, située de part et d'autre du plan en " 37 ". Le commutateur crépusculaire parait le mieux placé dans la partie supérieure du panneau, Fig. 8, on 38.
On peut aussi constater sa présence dans la partie supérieure du cadre du panneau, en Fig. 20 . Et aussi en Fig. 19, en XIII, où la oellule est branchée au bout de fils ballants.
La Fig. 19, démontre que le panneau se décompose en cinq partie prinoipales. Le socle, en XI, que l'on peut voir aussi en Fig.16, est un profilé que l'on peut voir en coupe en Fig.12: il comporte, dans sa partie interne, lors de la confection du Socle, une sorte de rail, de loge- ment , qui servira à la fois à maintenir les quatre cotés du socle, au moyen d'équerres forcées aux quatre coins et à y assujettir des règles porteuses de ventouses mécaniques, fonctionnant au moyen de leviers, Fig.
14, on N 50 ". Aux extrémités des règles on rivera un autre profilé, dont la coupe, en Fig. 13, rappelle une queue d'aronde," 43 " . En Fig. 10, on voit clairement comment oes queues d'arondes " 43 " sont fixées au bout des règles porteuses de ventouses N 46 " et comment aussi les leviers de ces ventouses mécaniques, Fig.14,"50 N sont immobilisés par des n cou- lants plats "qui coulissent sur les règles comme ceux des ceintures, Fig.
10 , Fig. 14 et Fig.16, en " 49 ". En Fig.16, on notera également, en " 52 " que la ventouse est disposée assymétriquement par rapport à celle qui se trouve au-dessus. Cette disposition en quinconce, qui peut être assistée par d'autres règles, Fig.16, " 45 N, porteuses de ventouses, permettra un très bon assuJettissement du socle, si on veut le fixer sur une vitrine, une glace, un miroir. Les règles pouvant glisser à loisir dans le rail, Fig.12 ,"42", comme on peut le constater en Fig.14 et Fig.
16. En Fig.10, Fig.14 et Fig.15, en " 44 ", une zone hachurée ou grisée indique la présence d'une bande en mousse d'élastomère, autocollante et à double face. Cette bande d'élastomère complétera les moyens de fixation sur une paroi lisse et brillante, comme du verre, comme indiqué préoédemment, au moyen de ventouses.
Le socle, une fois fixé sur cette paroi, on procédera au montage de l'appareil. En Fig.19, on voit le socle, on XI; en XII vient l'élément suivant que l'on voit également en N 48 " en Fig.10: il viendra se superposer sur le socle, comme on peut le voir en Fig.14 et on Fig.15. Cet élément, soit moulé, soit thermoformé, qui a la forme d'un couvercle, ou d'une auge aux bords évasés, viendra reposer ces bords sur la partie saillante vers l'extérieur du profilé, Fig.12, N 42 ", dont est fait le soole. L'élément thermoformé " 4 8 N est une sorte de table sur le creux extérieur de laquelle viendra se plaoer le circuit imprimé; ensuite on mettra par-dessus un autre couvercle, Fig.19, XIV.L'ensemble sera immo bilisé ensuite par la pose du cadre, confectionné avec le profilé N 41 N que l'on peut voir en Fig.ll. La Fig.14 est explicite au sujet de ltim- brication des divers éléments, permettant à la fois de monter l'appareil et de le fixer sur une paroi de verre. En Fig. 15, une vue en perpective permet de faire la même démonstration, elle permet aussi de repérer en N 54 N la présence d'une équerre extérieure. Cette équerre métallique est l'une des quatre équerres nécessaires au verrouillage du oadre extérieur.
En Fig. 10, on peut voir comment la partie saillante d'un profilé va se placer sous la partie saillante de l'autre, ce qui donne lieu au verrouillage comme on peut le voir en Fig.14. Etant donné les évasements de l'élément thermoformé n 48 " et de ceux du couvercle transparent servant ensuite de façade, Fig.19, XIV et leur position entre deux profilés métalliques, ce- lui du soole et celui du cadre extérieur, le profilé dont est oonfectionné ce dernier pourrait s'arrêter au niveau de la première cannelure,celle où en Fig.14 vient se fixer la vis"53 ", quittas à chercher un autre endroit. pour y mettre l'équerre " 54 N de la Fig.15 et que la vis " 53 " de la Fig.14 permet de fixer.Des rivets, comme en "55" la remplaoeront.
En Fig.19, IIII, est représenté un circuit imprimé, dont le détail de la partie visible et qui correspond au plan de la Fig.9 est ici caché à la vue du lecteur. On n'en a retenu que le support an bakélité, papier bakélisé, époxy ou autres, puisque le plan du circuit est représenté par ailleurs. Ce support pourrait autre mis à profit pour y coller une affiohe en papier, par exemple, portant toutes les compositions graphiques d'un Plan de Ville" destiné à être exposé. Cette affiche pourrait aussi autre collée à l'intérieur do la façade, creuse ici mais qui pourrait titre plane, comme on l'a déjà vu.Une autre solution,déjà évoquée,c'est de déposer les compositions graphiques à l'intérieur du couvercle transparent ou sous la face interne de la façade si elle est plane, par voie de sérigraphie .En
Fig.19, en XV est représenté un cadre, monté maie ne disposant pas les é- querres de fixation extérieures, ses proportions ne correspondent pas à la réalité et il n'est là que pour illustrer le processus de montage de l'appareil il est destiné a autre exposé à l'extérieur où il devrait autre inviolable.D'où la nécessité d'utiliser un socle, des ventouses soit solidaires do la règle soit indépendantes et fixées sur ces règles an moyen d'écrous " 51 ", comme en Fig.14, ainsi que des profilés comme en Fig.11, Fig.12 et Fis.13, qui, soit dit en passant, correspondent aux dimensions re- tenues pour les essais. Car l'appareil n'a guère besoin d'être épais; les éléments les plus volumineux étant la batterie, l'accumulateur ou le transformateur. Si de tels éléments pouvaient être extérieurs au panneau, il n'aurait pas plus de vingt millimètres d'épaisseur.
C'est pourquoi, le panneau dépourvu des éléments lourds et volumineux ci-dessus, qui agiraient de l'extérieur, serait d'une grande légèreté,surtout s'il n'est pas renforcé par le bardage des profilés du socle, du osdro et des règles à ventouses; les deux " couvercles " celui paraissant en XII, qui est opaq@e et celui représenté en XIV qui est transparent, en Fig. 19, seraient également plus plats. Si alors, on mettait par derrière un autre couvercle de protection, le panneau tiendrait sur une vitre rien qu'avec dos autocollants on double face.Cela conduit à une solution très séduisante, oar il reste encore à convaincre les propriétaires des vitrines de permettre d'y fixer de tels Panneaux ; il faut donc leur offrir un avantage.
En Fig. 21, on peut voir un appareil qui pourrait répondre à cette considération. bébarassé de tous les accessoires lourds et volumineux, ce panneau est destiné à être posé sur la face interne d'une vitrine , le plan de ville tourné vers l'extérieur, afin que le public puisse l'éxaminer à loisir du dehors.
Ce tableau est constitué par les deux couvercles visibles en Fig. 19,
XII et XTV, qui s'encastrent l'un dans l'autre, dans le sens indiqué dans cette figure. Ils emprisonnent,entre eut deux, l'élément présenté en XIII, qui est comme on l'a dit le circuit imprimé porteur d'une feuille imprimée portant le " Plan de Ville ", à moins que ce dernier ne soit sérigraphié sur la face interne de la façade XIV
En prenant un autre "couvercle", légèrement plus grand que celui qui est présenté en XIV et confectionné en matière translucide, on obtient un véritable caisson à surface diffiisante tournée vers l'intérieur du local dont dépend la vitrine.Il suffirait d'un équipement susceptible d'éolairer l'intérieur du caisson, comme des tubes au fluor ou au néon pour disposer d'un caisson lumineux dont la surface diffusante pourrait, si cet appareil était posé dans un café, porter un tarif de oonsoiiatiens, par exemple, ou un motif décoratif s'il s'agissait d'un local appartenant à un autre commerce. L'addition d'un oompte-heures ( Schlumberger ) permottant d'évaluer la consommation électrique, remboursable par l'entre- prise exposant le panneau à des fins publicitaires, achèverait de oonvaincre le propriétaire du commerce, qui n'aurait même pas à payer cet apport gratuit de lumière électrique.
La commercialisation des espaces entourant un plan de ville est une activité déjà ancienne. Mais le plan ne peut,en principe, qu'intéresser l'étranger qui ne connaSt pas cette ville. Ortie sont les commerçants locaux qui font de la publicité sur ce support et ils ont fort peu de chances d'intéresser une clientèle non locale. L'animation de ces plans,par les moyens décrits, semble combler le fossé entre ces deux considérations.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Panneau publicitaire, du type " Pla@ de @ille ", entouré d'espaces réservés, par priorité, @ la publicité des petites et moyennes entreprises locales, caractérisé en ce que chaque espace comporte une photorésistance apparente ( 36 ), au séléniure ou au sulfure de cadmium, ou utilisant des matériaux doués de propriétés comparables qui, associée à circuit électronique qui lui est propre, équipé de composants adéquats, permet, lorsque cette photorésistance est masquée, se trouve soustraite à la lumière, soit volontairement, soit par accident, ou simplement soumise, par exemple, @ l'obscurité de la nuit, d'allumer une ampoule de signalisation, constituant un point lumineux en un endroit choisi d'avance sur le plan
2. ranneau publicitaire selon la revendication n 1 n , caractérisé en ce que les photorésistances sont disposées en batterie. Les circuits individuels, de ces photorésistances , sont tous réunis dans un grand cir- cuit d'ensemble, alimenté en courant électrique par deux pôles ( t. X " et " y n pour le courant alternatif et, positif et négatif pour le courant continu ) , qui se prolongent et se réduisent à deux traits prenant tous les circuits en enfilade, pour former,dans le panneau, deux quadrilatères situés l'un à l'intérieur de l'autre .Le système initié parmet, grâce aux photorésistances et leurs circuits individuels, intégrés dans un grand circuit d'ensemble, d'effectuer des signalisations rapides et, si nécessaire, multiples et simultanées; son application et son exploitation n'est pas limitée aux seuls panneaux porteurs de plans
3.Panneau publicitaire selon les revendications " 1 et et " 2 " compte tenu des diverses variantes propres à chaque photorésistance, caractérisé en ce que les circuits individuels sont utilisée pour assister les effets de ces photorésistances dans leur fonction permettant d'assu- rer l'animation d'un panneau porteur d'un " Plan de Ville " ou tout autre panneau pouvant exploiter oe type d'animation. Lsur disposition en batterie garnit partiellement ou entièrement la surface du panneau .
4. Panneau publicitaire selon les revendications " 1 ", " 2 " et " 3 " , caractérisé en oe que l'on peut utiliser, pour l'alimentation en courant, celui fourni par une ou plusieurs photopiles, appelées aussi cellules photovoltaïques ( 17 ), assistées ou non par un convertisseur électronique " IV ", ou de guelque autre sorte, pour élever la tension
Le montage de ces cellules photovoltaïques, avec leur propre circuit individuel, s'intègre parfaitement au circuit d'ensemble; le panneau étant destiné à être exposé à la lumière, les photopiles, étant placées en fa çade, se trouvent convenablement orientées pour produire du courant.
5. Panneau publicitaire selon la revendication " 4 " caractérisé en ce qu'il comporte un convertisseur électronique qui est un circuit indépendant, intégré su circuit d'ensemble et, entre autre , muni d'un pot RM5 ( Square Core ) disposant de trois niveaux de bobinage," IV ", pour élever la tension trop basse fournie par une ou plusieurs photopiles.
6. Panneau selon revendications N 4 N et " 5 N , caractérisé en ce ;i'il comporte un accumulateur ( 8 bis ) qui est rechargé par le courant produit par une ou plusieurs cellules photovoltaïques. L'accumulateur, qui est t ici de 9 V, mais qui peut autre d'un voltage différent, a une fonction régulatrice; rechargé par les photopiles, bien exposées à la lumière, il dispense, à son tour, le courant pour alimenter l'ensemble des circuits.
7. Panneau selon la revendication N 6 N, selon une variante som- maire, caractérisé en ce que l'alimentation à très basse tension est directement assurée par quatre quarts de photopiles, mie en série,four- nissant ainsi 1,6 V à 1,8 V . Le courant, à ampérage très restreint,recharge un petit accumulateur de 1,2 V à 1,3 V , ( 27 ) qui, à son tour, alimente des circuits faisant partie du montage destiné à animer, de la manière déjà décrite, le panneau, objet du texte, avec des ampoules à voltage adéquat.
8. Panneau publicitaire, selon les revendications " 1 ", " 2 " et " 3 ", caractérisé par l'utilisation de photorésistances dites " différentielles fi assistées d'un amplificateur opérationnel indiliduel, en remplacement des photorésistances de type RPX,pour plus de sensibilité.
9. Panneau publicitaire selon l'ensemble des précédentes revendi- cations, caractérisé en ce qu'il comporte un"commutateur crépusculaire " agissant comme un " poste de sécurité ", fonctionnant en " tout ou rien ", " I " , " V " , " IX " pour assurer la longévité des composants en leur épargnant un fonctionnement permanent pendant la nuit, @n particulier.
Leur circuit rappelle celui des postes de signalisation avec,cependant, la particularité d'inverser l'action des photorésistances correspondantes, par rapport à eux.
10. Panneau selon l'ensemble des revendications précédentes, carac- térisé en oe qu'il comporte un système de signalisations lumineuses qui, sous l'effet de l'ombre projetée par le défilement d'un objet volumineux formant écran, produit un scintillement anarchique constituant un "appel".
Le passage d'un simple passant pourrait produire l'illumination simulta- née de plusieurs pestes de signalisation, aveo un effet publicitaire.
11. Panneau selon l'ensemble des précédentes revendications, caracté- risé en ce qu'il comporte une distribution spéciale et nécessaire, des espaces publicitaires, pour éviter des signalisations aoeidentellee pro- voguées par la position d'un passant, poste devant le panneau pour solliciter des signalisations précises en masquant des photorésistances situées dans les espaces choisis: le meilleur résultat est donné par une distribution des espaces assurant un vide dans la zone centrale qui se poursuit jusqu'à la limite inférieure du panneau disposition qui évoque un n fer à cheval " dressé sur ses deux branches latérales.
12. Panneau selon la revendication w 9 n * caractérisé en oe que le commutateur crépusculaire est disposé dans la partie supérieure ( 39 ) de manière à lui réserver, d'une part, la primeure de la source de lumière que constitue le soleil et de mettre, d'autre part, ce " poste de sécurité", à labri de l'ombre projetée par le passage des passants. Il faut ee rappeler que si la cellule, sensible à l'obscurité, de ce ponte se trouve masquée, tous les autres pestes qui assurent les signalisati- ons cossent de fonctionner.
13. Panneau selon l'ensemble des précédentes revendications, carao- térisé en ce que les dimension du circuit couvrent la surface totale du panneau, compte terni des marges périphériques t ainsi les ampoules et les photorésistances,disséminées dans le panneau* n'ont pas recours à dos fils encombrants puisqu'ils sont remplacés, au maximum, par des lignes conductrices, se traduisant par des traits gravés à même le cuivre du cir oeit imprimé e
14. Panneau, selon la revendication " 13 ",caractérisé on ce queil comporte un circuit imprimé miniaturisé on vue de lui permettre d'être enfichable.Le circuit réduit sous forme de " carte " facilite les remplacements. Les branchements des ampoules et des photorésistances, situées en des sones dépassent nécessairement les limites de cette " carte aux dimensions réduites, s'opèrent au moyen de file souples.
15. Panneau publicitaire animé, selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alimentation, qu'il s'agisse d' un transformateur, d'une batterie ou d'un accumulateur, sont placés à l'extérieur du panneau, pour en réduire le poids. Ce qui permet, eu égard à la légèreté de l'équipement électronique interne et malgré les dimensi ons du panneau, de le coller sur une vitrine ou sur une surface lisse comparable au moyen de trois profilés. L'un ( 42 ) constitue un socle t sur la semelle duquel est posée une bande de mousse d'élastomère ( 44 ) autocollante sur deux faces.Une réglette manie de deux embouts, en queue d'aronde ( 43 ) rivetés ( 55 ), portant des ventouses et coulis- sant dans un rail situé dans le socle, contribue à la solidité de ce dernier et à l'assujetissement sur la vitrine: plusieurs régl@ttes in versces@res d@e par rapport au@ @@tres, coulissa@@ dans les mê@@s @alls et présentant des @@@tou@es dispos@@@ @@ quinconce, @@@ioront le @onue de ce socle. @@ enfi@ un cadre, rivet@ ou vissé (41 et @5) @ ce socle vient couvrir ce @ernier. L'ensemble de ces trois profilés, dont la réglette composite, ferme un système qui constitue,à la fois,des moyens de fixation et de protection, pour un panneau tel que celui décrit.
1@. anncau selon l'enserble des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit imprimé, porteur de composants électroniques divers et le support des créations graphiques, solidaires et même confon dus ou séparés en deux éléments dist@nsts et superposés (XIII), sont pris ensemble entre deux pièces thermoformées (XII et XIV) qui, à leur tour, sont immobilisées ensemble entre les profilés déjà cités ( 41 et 42 ) . La première de ces pièces thermoformées est opaque; sa façade est creusée, incurvée, pour accueillir le circuit imprimé et le support graphique, auxquelselle sert de réceptacle. La seconde de ces deux pièces, venant par-dessus @ l'instar d'une cloche de protection, est transparente pour permettre la vue du plan et des compositionss graphiques.Les bords évasés de la pièce opaque, formant collerette, les infléchissement des côtés des deux nièces étroitement serrées ensemble, associés aux par ties creuses ou en relief du cadre, permettent de verrouiller l'ensemble
17. anneau selon l'ensemble des précédeites revendications caracte- risé en ce qu'il comporte un vide important dû à la présence de l'alimen tation dont le volume est relativement important, qu'ils s'agisse d'accu mulateurs, de batteries ou de transformateurs. Ce volume oreux, resté li bre, est mis a profit pour en faire un oaisson lumineux ( Pig.21 ) donnant ainsi lieu à une deuxième exploitation publicitaire, intégrée dans le même panneau.
18. Panneau selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une alimentation @lectrique susceptible de per mettre le fonctionnement d'une pendule à cristaux liquides qui exige trè@ peu de courant et dont le circuit individuel s'intègre facilement dans le circuit d'ensemble. Si l'alimentation provient du secteur, le couran permettrait do faire fonctionner un compte-heures pour calculer la consommation électrique et aussi d'adjoindre une pendule à chiffres sautant@ ou de type Ato ( Ja@ger ) à aiguilles. La formule à cristaux liquides s'accomode du courant fourni par les photopiles, les mécanismes à moteurs étant plus exigeants en courant s'adresseront à celui produit par le se@@ teur.
1@. @@nneau selon l'ensemble des précedentes revendications caractéri@ sé en ce qu'un rouleau tournant y est animé d'un mouvement syncopé grâce à l'action de deux moteurs; l'un asservissant l'autre, ( @6 et 5@ ).
FR8106629A 1981-04-02 1981-04-02 Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances Expired FR2503431B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106629A FR2503431B1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106629A FR2503431B1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503431A1 true FR2503431A1 (fr) 1982-10-08
FR2503431B1 FR2503431B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9256923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106629A Expired FR2503431B1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503431B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023408A1 (fr) * 1993-04-02 1994-10-13 Joaquin Perez Appareil a systeme de signalisations lumineuses ou sonores commandees par des photorecepteurs electroniques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE105279C (fr) *
DE849718C (de) * 1949-09-04 1952-09-18 Erwin E Falkenthal Elektrische Klein-Kraftanlage, z. B. fuer Reklame-, Spiel- oder Beleuchtungszwecke
FR2038482A7 (fr) * 1969-03-17 1971-01-08 Mazera Pierre
CH528797A (de) * 1971-04-13 1972-09-30 Peter Kleye Klaus Orientierungstafel
FR2262897A2 (en) * 1974-02-28 1975-09-26 Roman Marcel Lighting circuit responsive to ambient light conditions - employing triac controlled by transistor oscillator
FR2379201A2 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Vedette Fabrique Horlogerie Interrupteur crepusculaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE105279C (fr) *
DE849718C (de) * 1949-09-04 1952-09-18 Erwin E Falkenthal Elektrische Klein-Kraftanlage, z. B. fuer Reklame-, Spiel- oder Beleuchtungszwecke
FR2038482A7 (fr) * 1969-03-17 1971-01-08 Mazera Pierre
CH528797A (de) * 1971-04-13 1972-09-30 Peter Kleye Klaus Orientierungstafel
FR2262897A2 (en) * 1974-02-28 1975-09-26 Roman Marcel Lighting circuit responsive to ambient light conditions - employing triac controlled by transistor oscillator
FR2379201A2 (fr) * 1977-01-31 1978-08-25 Vedette Fabrique Horlogerie Interrupteur crepusculaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023408A1 (fr) * 1993-04-02 1994-10-13 Joaquin Perez Appareil a systeme de signalisations lumineuses ou sonores commandees par des photorecepteurs electroniques
FR2704966A1 (fr) * 1993-04-02 1994-11-10 Perez Joaquin Appareil à système de signalisations lumineuses ou sonores commandées par des photorécepteurs électroniques.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503431B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4893638B2 (ja) 面発光体、それを用いた表示装置及び照明装置
FR2971879A1 (fr) Dispositif d'affichage avec cellules photovoltaiques integrees, a luminosite amelioree
EP2671115A1 (fr) Dispositif d'affichage avec cellules photovoltaïques intégrées, à luminosité améliorée
FR3063090A1 (fr) Systeme de passage pour pietons
BE876284A (fr) Module lumineux en circuit hybride a diodes electroluminescentes
FR2503431A1 (fr) Tableau porteur d'un " plan de ville " a signalisations lumineuses commandees par des photoresistances
EP2951510A1 (fr) Panneau imprime retro-eclaire
KR20070093523A (ko) 홀로그램을 사용한 자동광고장치
CN212411530U (zh) 一种公共卫生知识宣传栏
FR2921787A3 (fr) Lampe de projection led de scene
CN208873414U (zh) 一种多功能广告路牌
CN205564204U (zh) 适用于生活区的广告牌
Saillant et al. Diversité, interculturel, relations et liens: un passage par l’art et par la vidéo
CN214068272U (zh) 一种房地产营销用宣传栏
WO1994023408A1 (fr) Appareil a systeme de signalisations lumineuses ou sonores commandees par des photorecepteurs electroniques
EP4318446A1 (fr) Element de mobilier urbain lumineux amovible
Schilken The experiences of mastery of stand-by energy demand; Les experiences de MDE stand by
WO1987001494A1 (fr) Dispositif de visualisation de l'image
CN204496885U (zh) 一种投影式广告装置
Mer et al. Démarche éco-responsable: l’orthodontie «Green».
FR3013373A1 (fr) Dispositif d'habillage pour mat de lampadaire
Meade All in the Day's Work (1910)
FR2572209A1 (fr) Panneaux electroniques d'informations
FR2862418A1 (fr) Borne multifonction
MAYRAN SOUVENIR D'ANDRÉ CHEVRILLON

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse