FR2502999A1 - Fraise a plaquettes de coupe rapportees - Google Patents

Fraise a plaquettes de coupe rapportees Download PDF

Info

Publication number
FR2502999A1
FR2502999A1 FR8106744A FR8106744A FR2502999A1 FR 2502999 A1 FR2502999 A1 FR 2502999A1 FR 8106744 A FR8106744 A FR 8106744A FR 8106744 A FR8106744 A FR 8106744A FR 2502999 A1 FR2502999 A1 FR 2502999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
inserts
cutting insert
lines
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502999B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106744A priority Critical patent/FR2502999A1/fr
Publication of FR2502999A1 publication Critical patent/FR2502999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502999B1 publication Critical patent/FR2502999B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/16Milling-cutters characterised by physical features other than shape
    • B23C5/20Milling-cutters characterised by physical features other than shape with removable cutter bits or teeth or cutting inserts
    • B23C5/22Securing arrangements for bits or teeth or cutting inserts
    • B23C5/2265Securing arrangements for bits or teeth or cutting inserts by means of a wedge
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/02Milling-cutters characterised by the shape of the cutter
    • B23C5/10Shank-type cutters, i.e. with an integral shaft
    • B23C5/109Shank-type cutters, i.e. with an integral shaft with removable cutting inserts

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE FRAISE A PLAQUETTES DE COUPE RAPPORTEES. CETTE FRAISE EST CARACTERISEE EN CE QUE DES LOGEMENTS DU CORPS FORMENT PLUSIEURS FILES 2-5 REPARTIES AUTOUR DE L'AXE LONGITUDINAL ET S'ETENDANT RESPECTIVEMENT SUIVANT DES HELICES, LE PAS OU DISTANCE ENTRE LES LOGEMENTS SUCCESSIFS D'UNE MEME FILE, C'EST-A-DIRE L'INTERVALLE ENTRE LES ARETES DE COUPE 7 DES PLAQUETTES 6 DE CETTE FILE ETANT CONSTANT, MAIS CE PAS OU INTERVALLE CROIT D'UNE FILE A L'AUTRE DANS LE SENS DE ROTATION DE LA FRAISE.

Description

La présente invention concerne une fraise à plaquettes de coupe rapportées.
On connait déjà des fraises qui présentent, dans leurs surfaces latérales et/ou frontales, des logements dans lesquels sont bloquées des plaquettes de coupe rapportées, en carbure de tungstène, en céramique ou encore en acier rapide. Ces plaquettes peuvent être facilement changées lorsqutelles ont usées.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à ces fraises de manière à permettre d'obtenir, dans une même passe, d'abord un dégrossissage puis une finition conduisant à un état de surface parfait, et ce avec un rendement optimal.
A cet effet, cette fraise à plaquettes de coupe tées, comportant un corps cylindrique dans la surface latérale duquel an prévus des logements, et des plaquettes de coupe bloquées dans ces logements et présentant des arêtes de coupe respectives en saillie par xappt à la surface latérale du corps, ett caractérisée en ce que les logements du corps forment plusieurs files réparties autour de l'axe longitudinal et s'étendant respectivement en suivant des hélices, le pas ou distance entre les logements successifs d'une même file, c'est-à-dire l'inter- valle entre les arêtes de coupe des plaquettes de cette file étant constant, mais ce pas ou intervalle croît d'une file à l'autre dans le sens de rotation de la fraise.
La fraise suivant 1 invention offre l'avantageqi'dle permet d'assurer à la fois un dégrossissage, au moyen de la file de plaqet tes de coupe qui vient en premier en contact avec le métal à usiner et dont l'intervalle entre plaquettes est maximal, et une finition parfaitedu travail au moyen de la dernière file de plaquettes de coupe dontles arêtes sont jointives.
Chaque plaquette de coupe est avantageusement maintenue bloquée dans son logement au moyen d'une vis vissée dans un trou taraudé transversalement dans le corps de la fraise et dont la tête qui présente une portée tronconique est engagée dans un trou de même forme ménagé dans une pièce faisant partie intégrante de la plaquette de coupe proprement dite ou bien indépendante de cette dernière.
On décrira ci-apres, à titre d'exemples non diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'une fraise à plaquettes de coupe rapportées suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de la fraise.
La figure 3 est une vue en coupe transversale partielle, à plus grande échelle, d'une variante d'exécution du dispositif de blocage d'une plaquette de coupe dans son logement.
La fraise suivant l'invention comporte un corps cyEn- drique 1 dans lequel sont ménagées des files de logenentsidentiques 2, 3, 4, 5, chacune de ces files de logement s'étendant suivant une hélice de même angle a (a = 15 par exemple). Les files de logement 2, 3, 4, 5 peuvent être au nombre de quatre, comme il est représenté sur le dessin, et elles sont réparties régulièrement autour de l'axe longitudinal du corps, autrement dit dans le cas de quatre files de logements ces files sont situées à 900 les unes par rapport aux autres.
Dans les divers logements précités sont maintenues bloquées des plaquettes de coupe amovibles 6 qui présentent chacune une arête de coupe 7 en saillie par rapport à la surface latérale du corps 1.
Les arêtes de coupe 7 sont de préférence alignées suivart des hélices corps pondantes, comme il est illustré sur la figure 1.
Chaque plaquette de coupe 6, qui peut être en carbure de tungstène, céramique, acier rapide, est immobilisée dans son logement correspondant au moyen d'une vis 8 qui est vissée dans un trou borgne taraudé 9 s'étendant transversalement et débouchant dans le fond du logement correspondant. La vis 8 comporte une tête 11 qui présente une portée tronconique 12 par laquelle elle se raccorde à la tige filetée de la vis.
La tête 11 et la portée tronconique 12 sont engagées dans un trou 13 de même forme qui est formé dans une piece 14 prolongeant la plaquette de coupe proprement dite 6. Cette pièce 14 peut former une seule pièce avec la plaquette de coupe 6 comme il est illustré sur la figure 2 ou au contraire être distincte de cette derniere comme il apparait sur la figure 3.
Le pas ou distance entre les logements successifs d'une même file, c'est-à-dire l'intervalle entre les arêtes de coupe 7des plaquettes 6 est constant. Par contre, ce pas ou intervalle va en croissant d'une file à l'autre dans le sens de rotation de la fraise qui est le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 2, indiqué par S flèche
Autrement dit le pas des logements 5 de la première file dans lesquels sont logées les plaquettes 6 assurant le dégrossissage, a la valeur maximale (p5 =10,5 mm par exemple). De ce fait les plaquettes de coupe 6 sont bloquées dans les divers logements 5 de telle manière que leurs arêtes de coupe 7 soient distantes les unes des autres d'un intervalle maximal d5.
Le pas p4 des logements 4 formant la deuxième file est un peu plus faible que le précédent (p4 = 10 mm par exemple). De ce fait les plaquettes de coupe 6 bloquées dans les logements 4 ont leurs arêtes de coupe 7 un peu plus proches que les arêtes des plaquettes disposées dans les logements 5. Autrement dit, la distance d4 entre les arêtes des plaquettes 6 des logements 4 est un peu inférieure à la distance d5.
De même le pas p3 des logements 3 constituant la troi sième file est inférieur au pas p4 (par exemple p3 = 9,5 wm).Les arêtes de coupe 7 des plaquettes 6 bloquées dans les logements 3 sont ainsi encore plus rapprochées que les précédentes.
Enfin le pas p2 des logements 2 constituant la quai te file est plus petit que le pas p3 (par exemple p2 = 9 mon) avec un tel pas les divers logements cylindriques 2 se trouvent être tangents les uvaux autres comme on peut le voir dans la partie gauche de la figure 1. Par conséquent les plaquettes 6 bloquées dans ces logements ont leurs arêtes de coupe 7 alignées et jointives, autrement dit il n'y a pas d'intenaUe entre ces arêtes. Ces dernières constituent donc pratiquement une arête hélicoïdale continue assurant la finition. Du fait de la différence des pas, la couverture des profils se fait de manière intercallée. I1 nécessite 182700mm pour que les quatre intervalles successifs se retrouvent dans le même pian.
Comme on l'a représenté sur la figure 3, la plaquette de coupe 6 peut être indépendante de la piece 15 dans laquelle est engagée la vis de blocage 8. La liaison entre la plaquette de coupe 6 et la pièce de blocage 15 est alors assurée par des dents 16 prévues sur les faces en contact. I1 est ainsi possible d'affûter diverses plaquettes 6 une fois qu'elles sont usées et de les remettre en place dans leslogsafl respectifs en les décalant progressivement vers l'extérieur, au fur et à mesure que l'usure progresse.
Pour assurer le serrage de la plaquette 6 dans son logement, le trou 13 qui est prévu dans la pièce intermédiaire 14 faisant partie intégrante de la plaquette de coupe 6 ou 15 indépendante de cette plaquette présente une portée partiellement tronconique 17, de même angle que la portée tronconique 12 de la vis de blocage 8 qui est en contact avec elle. Cette portée partiellement tronconique 17 est disposée de telle façon que le serrage de la vis de blocage 8 provoque un mouvement de coulissement de la pièce intermédiaire 14 ou 15 en direction de la face du logement contre laquelle est appuyée la plaquette de coupe 6.
Bien que dans l'exemple qui a été décrit prEcédemnent la fraise comporte quatre files de plaquettesde coupe rapportées 6, il est évident que l'invention s'applique à une plaquette comportant un nombre quelconque de ces files.
Par ailleurs, les hélices suivant lesquelles sont disposées les files de logements 2, 3, 4, 5 peuvent avoir des angles diffé- rents. Ces hélices peuvent être réparties régulièrement autour de l'ayez comme il a été décrit, ou bien encore irrégulièrement.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Fraise à plaquettes de coupe rapportées, comportant un corps cylin
drique dans la surface latérale duquel sont prévus des logements, et
des plaquettes de coupe bloquées dans ces logements et présentant des
arêtes de coupe respectives en saillie par rapport à la surface laté
rale du corps, caractérisée en ce que les logements du corps forment
plusieurs files (2-5) réparties autour de l'axe longitudinal et
s'étendant respectivement en suivant des hélices, le pas ou distance
entre les logements successifs d'une même
file, c'est-à-dire l'intervalle entre les arêtes de coupe (7) des
plaquettes (6) de cette file est constant mais ce pas ou intervalle
croit d'une file à l'autre dans le sens de rotation de la fraise.
2. Fraise à plaquettes suivant la revendication 1, caractérisée en ce
que dans la dernière file de plaquettes (6), dans la succession de
ces files, l'intervalle entre les arêtes de coupe (7) des plaquettes
est nul, si bien que les arêtes de coupe sont jointives et s'éten
dent suivant une hélice.
3. Fraise 3plaquettes de coupe suivant l'une quelconque des revendica
tions 1 et 2 , caractérisée en ce que chaque plaquette est bloquée
au moyen d'une vis vissée dans un trou borgne taraudé (9) s'éten
dant transversalenent dans le corps (1) et débouchant dans le
fond du logement correspondant, cette vis (8) comportant une
tête présentant une portée tronconique (12) par laquelle elle se
raccorde à la tige filetée de la vis, et en ce que la tête (11)
et la portée tronconique (12) de a vis (8) sont engagées dans un
trou de même forme qui est formé dans une pièce (14) prolongeant
la plaquette de coupe proprement dite.
4. Fraise à plaquettes de coupe suivant la revendication 3, caractéri
sée en ce que la pièce (14) prolongeant la plaquette de coupe (10)
forme une seule pièce avec cette dernière.
5. Fraise à plaquettes de coupe suivant la revendication 3, caractéri
sée en ce que la pièce (15) dans laquelle est engagée la vis de
blocage (8) est indépendante de la plaquette de coupe (6) et les
faces en contact de la plaquette de coupe (6) et la pièce de blocage
(15) sont pourvues de dents.
FR8106744A 1981-04-03 1981-04-03 Fraise a plaquettes de coupe rapportees Granted FR2502999A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106744A FR2502999A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Fraise a plaquettes de coupe rapportees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106744A FR2502999A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Fraise a plaquettes de coupe rapportees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502999A1 true FR2502999A1 (fr) 1982-10-08
FR2502999B1 FR2502999B1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9256986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106744A Granted FR2502999A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Fraise a plaquettes de coupe rapportees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502999A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0371235A2 (fr) * 1988-10-28 1990-06-06 Wälztechnik Saacke-Zorn GmbH & Co. K.G. Fraise-mère à lames rapportées
EP0574739A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 JAKOB SCHMID GmbH & CO. Dispositif pour l'usinage du bois ou de matériau similaire
US5762452A (en) * 1996-01-12 1998-06-09 Mina; Livio Long cutting length milling cutter
WO2012163338A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-06 Leitz Gmbh & Co. Kg Fraise à queue pour défonceuse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1070272A (fr) * 1953-01-16 1954-07-21 Herbert Ltd A Fraise à dents rapportées pour machines-outils
GB879870A (en) * 1956-07-27 1961-10-11 Purefoy Engineering Company Lt Improvements in or relating to milling cutters for machine tools
US4182587A (en) * 1978-04-26 1980-01-08 Ingersoll Maschinen Und Werkzeuge Gmbh Milling cutter and indexable insert therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1070272A (fr) * 1953-01-16 1954-07-21 Herbert Ltd A Fraise à dents rapportées pour machines-outils
GB879870A (en) * 1956-07-27 1961-10-11 Purefoy Engineering Company Lt Improvements in or relating to milling cutters for machine tools
US4182587A (en) * 1978-04-26 1980-01-08 Ingersoll Maschinen Und Werkzeuge Gmbh Milling cutter and indexable insert therefor

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0371235A2 (fr) * 1988-10-28 1990-06-06 Wälztechnik Saacke-Zorn GmbH & Co. K.G. Fraise-mère à lames rapportées
EP0371235A3 (en) * 1988-10-28 1990-06-13 Walztechnik Saacke-Zorn Gmbh & Co. K.G. Inserted blade hob
EP0574739A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 JAKOB SCHMID GmbH & CO. Dispositif pour l'usinage du bois ou de matériau similaire
US5762452A (en) * 1996-01-12 1998-06-09 Mina; Livio Long cutting length milling cutter
WO2012163338A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-06 Leitz Gmbh & Co. Kg Fraise à queue pour défonceuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502999B1 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2137437C (fr) Foret de percage a tete hemispherique a coupe evolutive
JPH0811328B2 (ja) 切削組立体
EP0024597B1 (fr) Outil de coupe à cartouches porte-plaquette interchangeables
FR2502999A1 (fr) Fraise a plaquettes de coupe rapportees
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
US4569619A (en) Machine tool cutter
FR2541157A1 (fr)
FR2897546A1 (fr) Outil de coupe rotatif comprenant deux portions coupantes a sens de coupe opposes
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
EP0155216A1 (fr) Fraise en carbure de tungstène ou matériau analogue
EP1189719A1 (fr) Outil de coupe a plaquette rapportee
EP0307840B1 (fr) Fraise hélicoidale à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2542653A1 (fr) Taraud a goujure convexe
FR2635704A1 (fr) Outil pour le detourage des verres de lunettes en polycarbonate sur une meuleuse classique
EP0350389A1 (fr) Alésoir à lame rapportée
EP0007512B1 (fr) Foret à plaquettes de coupe amovibles
EP0437391B1 (fr) Ensemble de fraisage perfectionné, notamment pour le fraisage des entrées de dentures
EP3626376A1 (fr) Fraise-mere pour la fabrication de roues dentees horlogeres
FR2702403A1 (fr) Plaquette d'usinage rapportée sur un outil.
FR1464940A (fr) Outil à tailler les engrenages
FR2613648A1 (fr) Fraise, en particulier fraise en bout, et corps de reception approprie pour l'introduction sur une machine-outil
JP6413358B2 (ja) 組立式ホブ
EP0385830B1 (fr) Dispositif de montage permettant le réglage et le verrouillage de couteaux sur un arbre de machines dites cutters
FR2649341A1 (fr) Fraise sur champ avec aretes de coupe a angle variable
CH371322A (fr) Fraise à plaquettes amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse