FR2502919A1 - Meuble pour le rangement methodique de petits articles - Google Patents

Meuble pour le rangement methodique de petits articles Download PDF

Info

Publication number
FR2502919A1
FR2502919A1 FR8106945A FR8106945A FR2502919A1 FR 2502919 A1 FR2502919 A1 FR 2502919A1 FR 8106945 A FR8106945 A FR 8106945A FR 8106945 A FR8106945 A FR 8106945A FR 2502919 A1 FR2502919 A1 FR 2502919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
opening
furniture according
boxes
open position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502919B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106945A priority Critical patent/FR2502919A1/fr
Publication of FR2502919A1 publication Critical patent/FR2502919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502919B3 publication Critical patent/FR2502919B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B49/00Revolving cabinets or racks; Cabinets or racks with revolving parts
    • A47B49/002Cabinets with compartments provided with trays revolving on a horizontal axis

Landscapes

  • Cabinets, Racks, Or The Like Of Rigid Construction (AREA)

Abstract

MEUBLE POUR LE RANGEMENT METHODIQUE DE PETITS ARTICLES. LA PORTE 3 QUI BASCULE JUSQU'A L'HORIZONTALE AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 4 EST GARNIE SUR SA FACE INTERIEURE D'UNE MULTITUDE DE CASES DE RANGEMENT 9 DISPOSEES EN RANGS SUPERPOSES ET DECALES DE L'AVANT VERS L'ARRIERE.

Description

t'invention a pour objet un meuble servant à ranger méthodiquetnent, à retrouver facilement et à saisir sans difficulté des articles ou des objets de petites dimensions mais ayant des tailles ou des formes très diverses.
Un exemple de tels articles est celui des étiquettes utilisées en pharmacie ; elles doivent, conformément à des spécifications officielles précises, avoir des dimensions déterminées et porter des mentions ou des plages colorées bien définies, selon le contenu des boites ou des flacons sur lesquels elles sont collées.
Bien entendu, le meuble de l'invention est utilisable également pour le rangement et la reprise d'articles identiques en dimensions mais de natures diverses comme, par exemple, des crayons de couleur.
Il doit entre entendu aussi que le meuble de l'invention peut être réalisé à des dimensions quelconques appropriées au besoin. Le mot meuble doit donc eAtre pris dans un sens très général couvrant aussi bien une boite de rangement se posant sur une table ou s'accrochant à une cloison qu'une commode ou une armoire qui serait totalement ou partiellement conforme à l'invention.
Un meuble de rangement pour petits objets à classer méthodiquement comprend une structure générale, creuse, présentant une ouverture frontale dans laquelle une porte de fermeture est montée basculante autour d'un axe qui est horizontal en position d'utilisation du meuble. Cette porte est mobile par pivotement du haut vers le bas entre une position verticale de fermeture et une position sensiblement horizontale d'ouverture0
Selon l'invention, la face intérieure de la porte est garnie d'une multitude de cases de rangemment qui ont un fond et une ouverture à l'opposé de ce fond ; les ouvertures se trouvent en position supérieure quand la porte est en position verticale de fermeture et ces mêmes ouvertures se trouvent en avant face à l'utili sateur quand la porte est en position horizontale d'ouverture.
De préférence, quand la porte est en position d'ouverture elle est arrêtée par une butee avant d'atteindre l'horizontalité parfaite de sorte qu'elle est légèrement inclinée sur l'horizontale de l'avant vers l'arrière.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les cases de rangement sont disposées en plusieurs rangs superposés et les rangs successifs en hauteur sont décalés de l'avant vers l'arrière en position d'ouverture de la porte ; en outre, les ouvertures respectives des cases d'un rang s'étendent jusque dans la face supérieure dégagée par le recul du rang supérieur
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la porte est munie sur ses c8tés de deux parois latérales et l'axe de basculement se trouve sur ces parois latérales, en arrière de l'ouverture frontale et à an niveau supérieur à la limite inférieure de cette ouverture frontale.De préférence, cette dernière est limitée à sa partie inférieure par une paroi avant allongée se terminant vers le haut par une tranche supérieure horizontale qui sert de butée d'arrêt de la porte en position d'ouverture.
Pour bien faire comprendre l'invention on donnera maintenant, sans intention limitative, une description d'un exemple de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'un meuble de rangement conforme à l'invention, la porte étant en position d'ouverture,
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de c8té du meuble de la figure 1, la porte étant fermée.
Un meuble selon l'invention comprend une structure générale 1, qui est creuse, qui est réalisa ble de nombreuses façons connues en soi. Dans le présent exemple, la structure I est une boite parallélépipédique à parois latérales pleines sauf dans une paroi avant où est ménagée une ouverture frontale 2. A cette paroi avant est associée une porte 3 montée basculante autour d'un axe qui est horizontal en position d'utilisation du meuble.
Cet axe 4 est disposé pour que la porte 3 pivote du haut vers le bas entre une position verticale de fermeture (figure 3) et une position sensiblement horizontale (figure 2) d'ouverture.
L'axe 4 est donc situé dans la zone inférieure de la porte 3 et il pourrait se trouver, par exemple, juste sur son bord inférieur 3A. De préférence, la porte 3 est munie sur ses deux c8tés latéraux opposés, de deux parois latérales 5, 6, de préférence à profil trapézoSdal moins haut à la partie supérieure ou avant de la porte 3- selon sa position - qu'à la partie inférieure ou arrière.
L'axe 4 se trouve sur ces parois la térales 5, 6, en arrière du plan de ltouverture frontale 2 et à un niveau supérieur à la limite inférieure 7 de - cette ouverture. Ainsi, l'axe 4 se trouve aussi à un niveau supérieur au bord inférieur 3A de la porte 3 en position de fermeture de celle-ci ; il se trouve aussi à un niveau supérieur au plan de la porte 3 elle-m8me quand cette dernière est en position d'ouverture.
Ce mode de montage et de basculement de la porte est celui qui est préféré, mais tout autre moyen approprié permettant de faire passer la porte 3 de l'une à l'autre de ses deux positions pourrait être adopté. Be mode de montage décrit a l'avantage que l'ouverture frontale 2 est limitée à sa partie inférieure par une paroi avant allongée 8 dont la tranche supérieure horizontale 7 est la limite inférieure de l'ouverture 2. Cette paroi avant allonge 8 a une hauteur choisie pour que, quand on met la porte 3 en position d'ouverture elle rencontre la tranche supérieure 7 qui sert de butée d'arrêt et de soutien de la porte 3.
Quel que soit par ailleurs le mode de montage et de pivotement de la porte 3 autour d'un axe horizontal 4, la face intérieure de cette porte est garnie d'une multitude de cases de rangement 9 qui ont chacune un fond 10 et une ouverture opposée 11. En position d'ouverture de la porte 3, les ouvertures 11 se trouvent en avant, face à l'utilisateur. En position de fermeture de la porte 3, les mêmes ouvertures Il se trouvent en position supérieure et le contenu des cases 9 repose alors sur les fonds 10 qui sont placés horizontalement en position inférieure.
'les cases de rangement 9 ont des dimensions appropriées aux articles ou aux objets qu'elles doivent contenir. Elles sont disposées entre les parois latérales 5, 6. De préférence, elles sont placées sur plusieurs rangs qui sont superposés quand la porte 3 est en position d'ouverture.
'les ouvertures Il des cases 9 peuvent se trouver toutes dans un meme plan mais, de préférence, quand il s'agit d'objets peu faciles à saisir, les rangs successifs ou simplement les ouvertures Il sont dans des plans décalés de l'avant vers l'arrière en position d'ouverture de la porte 3 (voir la figure 2). En outre, les ouvertures 11 sont agrandies pour s'étendre de l'avant jusque dans la paroi supérieure, par exemple dans toute la partie de la paroi supérieure des cases d'un rang dégagée par le recul du rang supérieur. A cet effet, les cloisons intérieures 12 de séparation des cases 9 sont découpées en oblique en 12A comme les parois latérales 5, 6, dans leur partie avant.
De préférence, la tranche supérieure 7 qui sert de butée d'arrêt est placée à un niveau tel que la porte 3 a une position de légère inclinaison de l'avant vers l'arrière, en position d'ouverture, quand elle repose sur cette tranche supérieure 7.
Quand la porte 3 est en position de fermeture sa partie inférieure se trouve dans le prolongement vers le haut de la paroi avant 8 et, de préférence, elle recouvre la tranche avant 13, qui sert de butée à la fermeture, de la paroi supérieure 14 de la structure 1. Du fait de la position définie plus haut de l'axe 4, il suffit d'exercer sur la partie inférieure de la porte 3, en-dessous de ltaxe 4, une poussée vers l'intérieur, comme indiqué par une flèche F sur la figure 3, pour faire basculer la porte 3.
En outre, à l'opposé de ce qui a été expliqué plus haut en rapport la figure 2, au lieu que la porte 3 soit inclinée vers l'intérieur quand elle est ouverte, on peut prévoir qu'elle soit inclinée vers I'exté- rieur. On obtient ce résultat facilement en plaçant la tranche supérieure 7 de la paroi avant 8 a un niveau moins élevez par rapport au niveau de l'axe 4. Dans ce cas, chaque case de rangement 9 est terminée a sa partie avant par un bord 15 représenté en trait mixte sur la figure 1. Cette disposition est très utile quand les cases 9 contiennent de petits objets (épingles, agrafes, punaises, pointes, ... > .
Quand on abaisse la porte 3, l'inclinaison finale de celle -ci vers l'extérieur de l'arrière vers l'avant fait que les objets glissent vers l'avant et sont arrêtées par le bord 15.
Ils sont alors faciles a saisir dans la partie dégagée qui résulte du décalage des rangs successifs de cases.

Claims (9)

REVENDICATIOIiS
1) Meuble de rangement de petits articles, ayant une structure générale (1) creuse avec une ouverture frontale (2) ayant une limite inférieure (7) dans laquelle une porte (3) est montée basculante du haut vers le bas autour d'un axe (4) horizontal en position d'utili satin, entre une position verticale de fermeture et une position horizontale d'ouverture, caractérisé en ce que la face intérieure de la porte (3) est garnie d'une multitude de cases de rangement (9) ayant chacune un fond (1C) et une ouverture (11) opposée à ce fond, les ouvertures (11) se trouvant en avant face à l'utilisateur quand la porte est en position horizontale d'ouverture et les fonds (10) étant horizontaux et en position inférieure en position de fermeture de la porte (3).
2) Meuble selon la revendication 1, caractérisë en ce que la porte (3) est munie de parois latérales opposées (5, 6) et l'axe de pivotement (4) se trouve sur ces parois latérales (5, 6) en arrière du plan de l'ouverture frontale (2) et à un niveau supérieur à la limite inférieure (7) de cette ouverture (2).
3) Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture frontale (2) est limitée à sa partie inférieure par une paroi avant (8) ayant une tranche supérieure qui constitue la limite inférieure (7) de l'ouverture (2) et qui sert de butée à la porte (3) en position d'ouverture.
4) Meuble selon la revendication 3 caractérisé en ce que la position relative de l'axe (4) et de la limite inférieure (7) de l'ouverture frontale (2) est telle qu'en position d'ouverture la porte (3) est lé gêrement inclinée sur l'horizontale, de l'avant vers l'ar rière.
5) Meuble selon la revendication I caractérisé en ce que les cases de rangement (9) sont disposées en plusieurs rangs qui sont superposés en position d'ouverture de la porte (3).
6) Meuble selon la revendication 5 caractérisé en ce que les rangs successifs en hauteur de cases (9) sont décalés de 11 avant vers l'arrière, en position d'ouverture de la porte (3).
7) Meuble selon la revendication 6 caractérisé en ce que les ouvertures (11) des cases (9) s'étendent chacune dans la paroi supérieure de ces cases.
8) Meuble selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'en position de fermeture de la porte (3) la partie inférieure de celle-ci est en prolongement de la paroi avant (8) et sa partie supérieure ss'ap- plique contre la tranche avant (13) de la paroi supérieure (14) de la structure (1).
9) Meuble selon la revendication 3 caractérisé en ce que la position relative de l'axe (4) et de la limite inférieure (7) de l'ouverture frontale (2) est telle qu'en position d'ouverture la porte (3) est inclinée sur l'horizontale, de l'arrière vers l'avant.
FR8106945A 1981-04-07 1981-04-07 Meuble pour le rangement methodique de petits articles Granted FR2502919A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106945A FR2502919A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Meuble pour le rangement methodique de petits articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106945A FR2502919A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Meuble pour le rangement methodique de petits articles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502919A1 true FR2502919A1 (fr) 1982-10-08
FR2502919B3 FR2502919B3 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9257103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106945A Granted FR2502919A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Meuble pour le rangement methodique de petits articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502919A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6234595B1 (en) * 1999-07-13 2001-05-22 O'sullivan Industries Inc Media storage system and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6234595B1 (en) * 1999-07-13 2001-05-22 O'sullivan Industries Inc Media storage system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502919B3 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0129484B1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement multiples
CH643998A5 (fr) Tiroir allonge a compartiments.
FR2596738A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un conteneur
EP3063039A1 (fr) Agencement d'une console possedant des elements convertibles mecaniquement en table dans l'habitacle d'un vehicule
EP0001529A1 (fr) Meuble de rangement
LU87877A1 (fr) Boite a cutils a toit pointu
FR3007341A1 (fr) Agencement d'une console possedant des elements depliables en table dans l'habitacle d'un vehicule
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR2579733A1 (fr) Dispositif de stockage de tubes dans un recipient cryogenique
FR2502919A1 (fr) Meuble pour le rangement methodique de petits articles
FR2884197A1 (fr) Dispositif modulable d'agencement d'espace arriere de vehicule, a plaque et bac pliant
FR2583861A1 (fr) Porte de refrigerateur.
FR2668819A1 (fr) Porte de refrigerateur-armoire equipee sur sa face interieure de compartiments amovibles montes entre des montants verticaux saillants.
EP0036817A1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2759888A1 (fr) Dispositif de barbecue de type commercial ou familial
FR2613695A1 (fr) Conteneur destine notamment a renfermer des medicaments et du materiel de premiere urgence
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2536642A1 (fr) Meuble a usages multiples, formant a la fois bureau et coffre de rangement
FR1219879A (fr) Tiroir de classement
FR2720915A1 (fr) Armoire déplaçable pour le stockage, le transport et la présentation à la vente d'articles.
FR2677440A1 (fr) Refrigerateur menager comportant des bacs coulissants.
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2695622A1 (fr) Emballage pour nécessaire d'analyses biologiques, et nécessaire comprenant un tel emballage.
FR2620069A1 (fr) Boite a outils
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse