FR2502252A2 - Moteur gravifique - Google Patents

Moteur gravifique Download PDF

Info

Publication number
FR2502252A2
FR2502252A2 FR8102301A FR8102301A FR2502252A2 FR 2502252 A2 FR2502252 A2 FR 2502252A2 FR 8102301 A FR8102301 A FR 8102301A FR 8102301 A FR8102301 A FR 8102301A FR 2502252 A2 FR2502252 A2 FR 2502252A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
gravity
couple
weights
axis
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8102301A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8102301A priority Critical patent/FR2502252A2/fr
Publication of FR2502252A2 publication Critical patent/FR2502252A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

L'ADDITION PRECISE ET ETABLIT LES CONDITIONS PHYSIQUES NECESSAIRES ET SUFFISANTES POUR QU'UN MONTAGE DONNE PUISSE TRANSFORMER DE FACON CONTINUE L'ENERGIE POTENTIELLE DE LA PESANTEUR EN ENERGIE CINETIQUE. POUR CE, QUATRE POIDS EGAUX CYLINDRIQUES ABCD SONT ACCOUPLES DEUX A DEUX PAR UNE TIGE METALLIQUE E ET F ET COULISSENT AVEC UN ECARTEMENT CONSTANT POUR CHAQUE PAIRE. CHAQUE POIDS EST RELIE A L'AXE CENTRAL O PAR UN BRAS EXTENSIBLE B1, B2, B3, B4, QUI TRANSMET A CET AXE UNE FORCE PROPORTIONNELLE A SON ECARTEMENT. LES QUATRE POIDS SONT GUIDES PAR UNE RAMPE SEMI-ELLIPSOIDALE R LE LONG D'UN TRAJET PARTICULIER QUI AUTORISE EN POSITION HORIZONTALE LA CREATION DE DEUX BRAS DE LEVIER ASYMETRIQUES. LE CONTROLE PERMANENT DE LA POSITION DU CENTRE DE GRAVITE DES DEUX COUPLES PERMET LA CONTINUITE DU MOUVEMENT ROTATIF SOUS L'EFFET DE LA PESANTEUR. LE SYSTEME SE PROPOSE COMME SOLUTION DEFINITIVE DE TOUT PROBLEME ENERGETIQUE.

Description

La présente addition est destinée à compléter la description et les revendications de la demande de brevet principal.
A cet effet, trois démarches fondamentales sont à établir - Préciser de façon absolue la finalité du projet.
- Etablir définitivement les impératifs physiques nécessaires à sa solution - En dégager les conséquences pratiques que la demande de brevet principal
n'avait su complètement en tirer.
1. - La finalité du projet est uniquement de transformer l'énergie potentielle de la pesanteur en énergie cinétique. Le terme restrictif de "transformer" constitue toute la différence avec un prétendu mouvement perpétuel, dont l'impossibilité physique est reconnue : il s'agit uniquement d'un mouvement perpétuellement entretenu. Ce concept sera mieux appréhendé en faisant appel à l'analogie du moulin à vent : sous l'effet d'un vent éternel, les pales d'un moulin tourneraient, apparemment seules, mais en fait sous l'action d une force extérieure parfaitement définie. Le problème est exactement le même avec la pesanteur, à ceci près qu'il n'existe pas d'hélices à pesanteur.
2. - Un poids descend et produit un certain travail, il remonte à la même hauteur et le même travail se trouve dépensé. Le bilan énergétique total est nul.
Cette constatation serait définitive et sans appel si on ne pouvait recourir à la théorie des moments par rapport à un axe. Considérons le schéma fondamental suivant (Fig. 1 à 3)
Soit un disque vertical mobile autour d'un axe central 0, et sur lequel on dispose quatre masses identiques (1, 2, 3, 4). Elles sont de poids quelconque, mais suffisamment lourdes pour que l'une seule d'entre elles, dans une position particulière, puisse entraîner le disque dans un mouvement de rotation (Fig. 1). Plusieurs remarques sont à formuler quant à la disposition de ces masses - Elles sont situées deux à deux sur deux axes perpendiculaires.
- Sur chaque axe, les distances entre les deux masses sont les mêmes (la distance 1-2 est égale à la distance 3-4).
- Sur l'axe vertical, les masses sont équidistantes du centre et du bord du disque. Leur écartement est donc exactement celui d'un rayon du disque.
(Toujours les mêmes distances 1-2 et 3-4). Leur moment s'annule et la rotation du disque ntest pas affectée par leur position, ne dépendant plus que des deux masses situées dans le plan horizontal.
- Sur ce dernier, les deux masses occupent une position aussi asymétrique que possible par rapport au centre du disque. Ce montage est un levier du premier genre. La masse la plus éloignée du point d'appui se dirige 7ers le bas, la plus proche vers le haut. Celle qui descend fournit un travail excédentaire que l'on peut utiliser.
- par n asservissement de position, il est possible de faire occuper par chacune des masses, à chaque quart de tour la position de celle qui la précédait immédiatement, en rotation horaire dans le cas des figures annexees : la 2 vient en 4, la 4 en l, la 1 en 3 et ainsi de suite. Le but recherché est bien atteint : l'énergie potentielle de chaque poids perdis phérique se transforme en énergie cinétique. Si l'asservissement de position est correctement réalisé, le travail obtenu est constant. A chaque instant, la résultante R des forces concourantes en présence est constituée par un vecteur constant dans le ens du poids périphérique (Fig. 2).Ce travail peut être recueilli sur l'axe du disque, et, au prix d'un ralentissement proportionnel du système, entratner a'importe quelle machine extérieure : pompe, alternateur, etc
Ainsi, l'évocation de lois physiques notoires permet de réduire un problème considéré comme impossible, voir inexistant, en facteurs mécaniques concrets élémentaires. La seule difficulté d'une réalisation pratique est de réussir l'asservissement de position sous l'influence de la seule pesanteur.
3*. Conséquences pratiques. Les corsetatations du paragrphe précédent permettent de dégager les conditions ng-casaires et suffisantes pour que le système présenté soit réalisable Fig, 4)
utilisation de quatre poids egamX A B C D et non une quantité plus importante, plus difficile à mattriscr.
- accouplement de ces poids deux à deux le long de deux axes perpendiculaires (barres E et F). Cet accouplement na pour intérêt que de rendre plus facile le contrôle du trajet de chaque poids en contrôlant pendant la moitié du temps de rotation total la trajectoire d'un des poids onccontrôle automatiquement celle du poids qui lui est accouplé.
- contrôle constant de la position de chaque poids au moyen d'un rail ou d'une rampe de guidage R située -tiniquement dans la moitié supérieure de l'ellipsoïde de révolution.
- enfin, liaison permanente de chaque poids à l'axe O de rotation du système au moyen de bras extensibles dans un seul plan (ES à B4) de façon que les mouvements de levier nécessaires au bon fonctionnement du système puissent se produire par rapport à axe
I1 est à noter que le centre de gravité des deux poids occupant une position verticale par rapport à l'axe de rotation passe par cet axe de rotation. Au contraire, le centre de gravité G 2 des deux poids occupant une position horizontale par rapport à l'axe de rotation est décentré par rapport à ce même axe, et permet ainsi la continuité du mouvement rotatif.
Pendant chaque quart de tour, les centres de gravité considérés permutent progressivement et chacun vient occuper la position de l'autre. Le but recherché est bien atteint, car ces mouvements se produisent sous l'unique action de la pesanteur.
Une réalisation conrète du montage doit donc tenir compte de tous les impératifs précédemment décrits. Les figures 5, 6 et 7 sont, respectivement une vue de profil, de face et en prespective de la réalisation retenue
On réalise un montage d'allure cruciforme tournant librement autour d'un axe 0. S 1 et S 2 sont les supports de l'axe 0. On peut disposer sur cet axe tout moyen mécanique connu pour recueillir le travail moteur (roue dentée, poulie, etc ...)
On dispose au bout de quatre bras extensibles dans le plan frontal de la figure 5, perpendiculaires (B1, B2, B3, B4) quatre poids égaux de forme cylindrique (A, B, C, D). Le système de bras extensibles permet aux poids de coulisser librement le long des deux axes perpendiculaires formés par lesdits bras.De plus, les deux poids diamétralorent opposés sont reliés entre eux par une languette métallique (E et F) qui permet ainsi leur accouplement et facilite le contrôle de leur trajectoire.
Ce dernier est assuré par une rampe de guidage R sur la partie supérieure de laquelle viennent rouler tour à tour les quatre poids cylindriques déjà mentionnés. Pendant une rotation complète, cette rampe ne paratt < uider les poids que dans la moitié supérieure de l'ellipsoTde de révolution, mais, comme ces poids sont accouplés deux à deux, elle autorise en fait le contrôle constant de la trajectoire idéale qu'ils doivent décrire (S3, S4 et S5 sont les supports de la rampe R).
Les bras extensibles sont reliés à l'axe par leur disque-support T, qui transmet totalement à l'axe 0 les différents mouvements de levier ainsi crées.
Le montage se propose comme solution définitive de tout problème énergétique par utilisation d'une source d'énergie universelle, permanente, inépuisable, gratuite et non polluante. L'application principale serait la production massive et à la demande de courant électrique.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Identification et isolement, comme entite physique inédite par rapport
à la pesanteur, du "mouvement perpétuellement entretenu" : la pesan
teur force constante, agit de façon permanente sur un système isolé
obéissant à certains critères physiques élémentaires bien précis.
perpétuel", impossibilité physique notoire.
Ceci permet une distinction formelle avec un prétendu "mouvement
2. - Constatation et énoncé difinitif des lois physiques susceptibles de
réaliser la revendication 1 à partir de la seule pesanteur
- utilisation de quatre poids égaux, accouplés deux à deux sur deux
axes perpendiculaires.
litant son guidage.
- conservation, pour chaque couple, d'un écartement constant, faci
laire.
est éloigné le plus possible pour entretenir un mouvement circu
de rotation du système, tandis que celui du couple horizontal en
- le centre de gravité du couple vertical passe toujours par l'axe
relayer le mouvement entrepris.
venir occuper la place de celui du couple précédent et ce, pour
- à chaque quart de tour, chaque couple voit son centre de gravité
3. - Mise au point définitive de la seule solution mécanique possible.
mouvement rotatif, sur la seule action de la pesanteur.
positions respectives, ce qui permet effectivement d'entretenir le
pendant chaque quart de tour, les centres de gravité échangent leurs
d'être largement excentré par rapport à l'axe du système. De même,
rotation du système, et au centrede gravité du couple "horizontal"
centre de gravité du couple "vertical" de passer par l'axe de
tiens théoriques de la revendication 2, ce trajet permet bien au
soidale R le long d'un trajet particulier. En accord avec les condi
parcours. Les quatre poids sont guidés par une rampe semi-ellip
peut constamment varier suivant la position du poids pendant son
central 0 par un bras extensible (B1, B2, B3, B4) dont la longueur
écartement constant pour chaque paire. Chacun est relié à l'axe
deux à deux par une tige métallique (E et F), et coulissent avec un
Pour ce, quatre poids égaux cylindriques (A, B, C, D) sont accouplés
FR8102301A 1981-02-04 1981-02-04 Moteur gravifique Pending FR2502252A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102301A FR2502252A2 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Moteur gravifique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102301A FR2502252A2 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Moteur gravifique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502252A2 true FR2502252A2 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9254898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102301A Pending FR2502252A2 (fr) 1981-02-04 1981-02-04 Moteur gravifique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502252A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3331654B1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
FR3011044B1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
ES2737982T3 (es) Conjunto de accionamiento
FR2502252A2 (fr) Moteur gravifique
EP0450696A1 (fr) Eolienne
CH668623A5 (en) Wind power generator with stack of independent platforms - enables gps. of wind turbines stacked on common mast to be utilised selectively
CN102121453A (zh) V型立式风车
CA2593459A1 (fr) Eolienne
FR2607193A1 (fr) Mecanisme amplificateur d&#39;energie par mise en rotation de bras munis de masselottes
CN209313778U (zh) 一种光伏支架的可调节机构
FR2659391A1 (fr) Moteur eolien a voiles orientees.
FR2783285A1 (fr) Aerogenerateur a axe horizontal comportant jusqu&#39;a 6 pales, destine a utiliser les basses vitesses de vent
RU57622U1 (ru) Карусель
KR102497181B1 (ko) 전동 플라이휠 발전기
EP4204299B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en battement d&#39;un plan porteur
CN214741836U (zh) 一种新型流体发电装置
DE202017002470U1 (de) Vorrichtung zur dynamischen Kraftverstärkung
FR2466636A1 (fr) Dispositif pour produire de l&#39;energie electrique a partir de l&#39;energie de la houle et des marees
WO2023059175A1 (fr) Appareil moteur de production de l&#39;énergie électrique
JP2002005003A (ja) エネルギ変換装置
WO1996012105A1 (fr) Turbines eoliennes a axes multiples
WO2021001605A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en oeuvre
BE419800A (fr)
CA2046752A1 (fr) Piege a vent pour production optimisee d&#39;energie
FR3143690A1 (fr) Dispositif de generation de courant hydroelectrique imitant un navire de pirates