FR2502007A1 - Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication - Google Patents

Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2502007A1
FR2502007A1 FR8105375A FR8105375A FR2502007A1 FR 2502007 A1 FR2502007 A1 FR 2502007A1 FR 8105375 A FR8105375 A FR 8105375A FR 8105375 A FR8105375 A FR 8105375A FR 2502007 A1 FR2502007 A1 FR 2502007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milk
product
mollusc
fish
eggs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502007B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMONIN RENEE
Original Assignee
SIMONIN RENEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMONIN RENEE filed Critical SIMONIN RENEE
Priority to FR8105375A priority Critical patent/FR2502007A1/fr
Publication of FR2502007A1 publication Critical patent/FR2502007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502007B1 publication Critical patent/FR2502007B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/98Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of animal origin
    • A61K8/987Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of animal origin of species other than mammals or birds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K35/00Medicinal preparations containing materials or reaction products thereof with undetermined constitution
    • A61K35/56Materials from animals other than mammals
    • A61K35/60Fish, e.g. seahorses; Fish eggs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PRODUIT A BASE D'EXTRAITS DE MOLLUSQUES. SELON L'INVENTION, LE PRODUIT ACTIF COMPREND ESSENTIELLEMENT LE LAIT CONTENANT LES OEUFS DU MOLLUSQUE DANS LA POCHE LAITEUSE 10, CE FAIT ETANT PRELEVE AVANT LARGATION. L'INVENTION PERMET DE PREPARER DES PRODUITS REVITALISANTS, CICATRISANTS ET RAJEUNISSANTS, EN PARTICULIER POUR L'USAGE EXTERNE.

Description

La présente invention a pour objet un produit revitali
sant, cicatrisant et rajeunissant, pour usage externe ou in
terne, à base d'extraits de mollusques et notamment d'huitre.
Les propriétés thérapeutiques de l'eau de mer et des pro
duits marins en général, algues et mollusques notamment sont
bien connues et sont mises à profit depuis longtemps.
On préconise pour les mettre à profit des cures therma
les, des bains d'algues et la dégustation des fruits de mer.
Les cures thermales ne peuvent être suivies que dans la
mesure où l'on dispose du temps et de l'argent nécessaires.
La dégustation des fruits de mer reste d'un effet évi
demment limité et relativement coûteux.
Les bains d'algues, effectués en cures thermales ou en
établissements spécialisés, peuvent être efficaces mais néces
sitent, là encore, une grande disponibilité.
Pour résoudre les problèmes susmentionnés, on a tenté de séparer et concentrer les produits actifs de la mer. C'est ainsi qu' on trouve des bains d'algues en poudre qui permettent d'apporter hors milieu marin en mélange avec de l'eau ordinaire quelques uns des principes actifs des algues. Cependant, un bain d'algues ainsi reconstitué est beaucoup moins riche en produits actifs et beaucoup moins efficace qu'un bain d'algues fraiches appliqué en milieu marin.
On a également proposé des produits concentrés à base d'huîtres desséchées, lyophilisées pouvant être utilisés en substitution d'huitres consommées.
L'objet de l'invention se rapporte à un nouveau produit actif à base d'extraits de mollusques, ce produit actif étant prélevé dans des conditions telles que son efficacité est bien plus grande que celle des mollusques dont il est extrait. A cet effet, et conformément à l'invention, le produit actif est essentiellement constitué par le lait contenant les oeufs du mollusque, prélevé avant largation.
On sait que les mollusques, tels que la plupart des huitres et les moules par exemple, se reproduisent à certaines périodes de l'année, et plus précisément à la période chaude d'été, à partir de larves qui naissent habituellement vers la fin de l'été, à partir des oeufs largués par l'huitre ou la moule, notamment vers le mois d'août. La ponte fait suite à une période d'incubation qui peut être de tordre de six semaines.
Selon l'invention, on a découvert que ce "lait" comportait au plus haut degré les principes bénéfiques marins, en particulier si ce lait était prélevé peu de temps avant la largation.
Avantageusement, et pour permettre le conditionnement et l'application aisée du produit, le lait prélevé est mélangé sous forme lyophilisée à un agent vecteur approprié. Le produit peut alors être appliqué notamment comme agent revitalisant, agent cicatrisant et agent de rajeunissement, en particulier de la peau.
L'invention concerne également un procédé de préparation d'un produit du type susmentionné, ce procédé étant caractérisé en ce que le produit actif formé par le lait contenant les oeufs du mollusque est prélevé peu de temps avant la période de largation et de préférence de deux à cinq jours avant.
L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé montrant de façon schématique une huître et permettant d'expliquer comment la poche laiteuse peut être prélevée.
En se reportant au dessin de la figure 1, on aperçoit une huître 1 ouverte dans sa demi-coquille inférieure ou valve 2.
A l'intérieur de la coquille, on aperçoit le manteau de l'huf- tre 3, les branchies 4 qui forment la partie principale du mollusque. Le muscle adducteur est visible en 5. En 6 on aperçoit l'estomac, en 7 le coeur et en 8 l'orifice de déjection de l'animal. La charnière de l'huître est près de la tête en 9.
A la période chaude de l'année, après l'époque du frai, il se forme dans l'huître entre les valves et le manteau une poche laiteuse 10 illustrée par la région tramée à la figure et comportant les oeufs qui donneront naissance après la largation aux larves des jeunes mollusque qui formeront le naissain.
Conformément à l'invention, on s'est aperçu que le lait contenu dans la poche laiteuse 10 constituait un produit extrèmement actif à propriétés revitalisantes, cicatrisantes et rajeunissantes, en particulier pour usage externe en application sur la peau.
Le produit est d'autant plus actif que le prélèvement a lieu peu de temps avant la largation, et de préférence moins de cinq jours avant la largation et par exemple deux à trois jours avant.
Cependant, sous cette forme fraiche, le produit est difficilement utilisable et conservable.
C'est pourquoi on préfère, selon l'invention, et selon des techniques en soi bien connues, lyophiliser le lait qui sous cette forme pourra être conservé, soit à l'état pur, éventuellement sous froid (congélation ou surgélation), soit en mélange à un vecteur approprié tel qu'une crème, un lait ou une poudre comportant des agents en soi connus bactériologiques et antioxydantsassurant la conservation du produit. La plupart des vecteurs neutres et des agents conservateurs utilisés en cosmétologie pourront être choisis à cet effet ; ils ne font donc pas à proprement parler de l'invention.
Pour effectuer le prélèvement du lait à la période la plus appropriée, on pourra procéder soit par prise d'échantillons qui permettront à l'homme de l'art de se rendre compte à quel stade on en est de l'incubation.
Un autre procédé qui peut être utilisé est de conserver une petite colonie de mollusques de constitution voisine de celle utilisée pour le prélèvement du lait, laquelie colonie est placée dans des conditions climatiques ou ambiantes un peu plus favorables au processus d'incubation, c'est-à-dire notamment un peu mieux abritée ou en eaux un peu plus chaudes. En surveillant le moment de largation de cette colonie "pilote", il est alors possible de déterminer assez précisément le stade d'incubation un peu antérieur de la population principale.
Pour effectuer le prélèvement du lait, on peut opérer de diverses manières.
Selon une première manière, on prélèvera avec une seringue le contenu de la poche laiteuse au moment approprié, ce qui évitera de détruire le mollusque.
Selon une autre manière, on ouvrira l'huître, puis l'on procédera à la séparation manuelle de la poche du reste du "poisson". Evidemment on procédera en milieu aseptique. Cette opération étant assez délicate, on préfèrera procéder à cette séparation de la poche et du reste du mollusque après congé la tion.
Le lait prélevé comme indiqué ci-dessus subit alors le processus connu de lyophilisation, permettant de le transformer en une poudre sèche qui pourra être conservée ou mélangée à un support vecteur comme indiqué précédement.
Eventuellement, suivant une autre manière encore de procéder, on pourra effectuer la lyophilisation directement sur le mollusque sorti de son huître et ne séparer qu'après lyophilisation la poche lyophilisé du reste du "poisson" également lyophilisé.
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on opère sur des huîtres de type "huître creuse" de deux à trois ans d'âge.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre précédement décritset aux exemples d'emploi donnés qui ne l'ont été qu'à titre d'illustration. Ainsi l'extrait particulièrement riche en produit actif obtenu conformément à l'invention peut être utilisé non seulement pour des usages externes, notamment cutanés, mais également éventuellement pour des usages internes et peuvent être administrés par voie orale ou par injection.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, à base d'extraits de mollusques et notamment d'huitres, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement en tant que produit actif le lait contenant les oeufs du mollusque prélevé avant largation.
2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lait est mélangé sous forme lyophilisée à un agent vecteur approprié.
3. Produit selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est présenté sous forme de crème, d'émulsion ou de solution utilisable à usage externe.
4. Procédé de préparation d'un produit du type décrit dans l'une quelconque des revendications précédentes, carac térisé en ce que le produit actif formé par le lait contenant les oeufs du mollusque est prélevé peu de temps avant la période de largation et de préférence de deux à cinq jours avant.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moment propice est déterminé parcomparaison avec une colonie proche de constitution voisine placée dans des conditions climatiques ou ambiantes un peu plus favorables.
6. Procédé selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'on opère à partir d'huîtres agées de préférence de 2 à 3 ans.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'on prélève le lait par aspiration sans destruction du mollusque.
8. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'on prélève le lait par ouverture du mollusque et séparation de la poche laiteuse du reste du "poisson.
9. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'on enlève le poisson que l'on congèle et l'on procède ensuite à la séparation de la poche et du reste de "poisson" à l'état congelé.
10. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'on enlève le poisson, on le lyophilise et l'on procède ensuite à la séparation de la poche et du reste du "poisson" à l'état lyophilisé.
FR8105375A 1981-03-18 1981-03-18 Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication Granted FR2502007A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105375A FR2502007A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105375A FR2502007A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502007A1 true FR2502007A1 (fr) 1982-09-24
FR2502007B1 FR2502007B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9256361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105375A Granted FR2502007A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502007A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594333A1 (fr) * 1986-02-18 1987-08-21 Etu Physio Hygiene Cosmet Cent Nouvelle composition a usage cosmetique caracterisee par les constituants des oeufs d'escargots
WO1995015774A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-15 Camprasse Georges Implant injectable pour la correction des rides et des depressions dermiques
FR2866238A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-19 Innovation Et De Rech Applique Liquides extrapalleaux de mollusques, obtention, formulation et utilisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272933A (fr) * 1959-11-10 1961-10-06 Utilisation d'organismes marins (mollusques et autres) dans les produits de beauté
FR1327825A (fr) * 1962-04-10 1963-05-24 Inst Delcourt Procédé de préparation de produits de beauté, crèmes, cosmétiques ou analogueset produits obtenus par ledit procédé
FR1332198A (fr) * 1962-06-26 1963-07-12 Produits de beauté à base d'huîtres
FR1350038A (fr) * 1962-12-10 1964-01-24 Composition cosmétique à base d'extraits de mollusques marins et procédés pour la préparation desdits extraits
FR4599M (fr) * 1965-01-13 1966-11-21

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272933A (fr) * 1959-11-10 1961-10-06 Utilisation d'organismes marins (mollusques et autres) dans les produits de beauté
FR1327825A (fr) * 1962-04-10 1963-05-24 Inst Delcourt Procédé de préparation de produits de beauté, crèmes, cosmétiques ou analogueset produits obtenus par ledit procédé
FR1332198A (fr) * 1962-06-26 1963-07-12 Produits de beauté à base d'huîtres
FR1350038A (fr) * 1962-12-10 1964-01-24 Composition cosmétique à base d'extraits de mollusques marins et procédés pour la préparation desdits extraits
FR4599M (fr) * 1965-01-13 1966-11-21

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594333A1 (fr) * 1986-02-18 1987-08-21 Etu Physio Hygiene Cosmet Cent Nouvelle composition a usage cosmetique caracterisee par les constituants des oeufs d'escargots
WO1995015774A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-15 Camprasse Georges Implant injectable pour la correction des rides et des depressions dermiques
FR2713482A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-16 Camprasse Georges Implant injectable pour la correction des rides et des dépressions dermiques.
FR2866238A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-19 Innovation Et De Rech Applique Liquides extrapalleaux de mollusques, obtention, formulation et utilisation
WO2005077388A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-25 Societe D'innovation Et De Recherche Appliquee Sa (Siera Sa) Liquides extrapalleaux de mollusques, obtention, formulation et utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502007B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9277757B2 (en) Method for smoke-infusing cheese
Sigler et al. Diet of Pacific sleeper shark, a potential Steller sea lion predator, in the north‐east Pacific Ocean
US20160193266A1 (en) Method and apparatus for smoke-infusing proteinaceous foods and smoked-infused such proteinaceous food product so-obtained
Titcomb et al. Native use of marine invertebrates in old Hawaii
Bagnis et al. Problems of toxicants in marine food products: 1. Marine biotoxins
Cake Jr Larval cestode parasites of edible mollusks of the northeastern Gulf of Mexico
FR2502007A1 (fr) Produit revitalisant, cicatrisant et rajeunissant pour usage externe ou interne, a base d'extraits de mollusques, et son procede de fabrication
KR100696645B1 (ko) 복어의 가공방법
Masilan et al. Development of fish gelatin-based artificial fish baits incorporating bioattractants from seafood processing waste
Hoving et al. Spermatophore implantation in Rossia moelleri Steenstrup, 1856 (Sepiolidae; Cephalopoda)
Gardiner Survival of Anisakis in cold smoked salmon
Belitz et al. Fish, whales, crustaceans, mollusks
Doré The new fresh seafood buyer’s guide: A manual for distributors, restaurants and retailers
CA2958473A1 (fr) Methode d'infusion de fumee destinee aux aliments proteiniques
Gökoğlu et al. Molluscan shellfish
Yang et al. The early zoeal stages of Alpheus heeia Banner & Banner, 1975 reared in the laboratory (Decapoda, Caridea, Alpheidae)
CN105767707A (zh) 腌蒜的制作方法
Gökoğlu et al. Crustacean shellfish
Howard Paramoebiasis of sea-farmed salmonids in Tasmania: a study of its aetiology, pathogenicity, and control
JP7121687B2 (ja) 釣り餌および釣り餌の製造方法
CA2663900A1 (fr) Preparation de homard entier cru eviscere
Vo et al. More about the biodiversity of parasites in Vietnam: a first report of microsporidia (opistosporidia, microsporidia) in coral fish
Owusu-Apenten et al. Fish and Shellfish
Kwa et al. Tissue Helminths: Snails, Rats, Cobras and Parasites in the Brain
Orlov et al. Additional records of scaled sculpin Archaulus biseriatus Gilbert & Burke, 1912 (Teleostei: Cottidae) from the North Pacific

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse