FR2501931A1 - Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide - Google Patents

Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide Download PDF

Info

Publication number
FR2501931A1
FR2501931A1 FR8104838A FR8104838A FR2501931A1 FR 2501931 A1 FR2501931 A1 FR 2501931A1 FR 8104838 A FR8104838 A FR 8104838A FR 8104838 A FR8104838 A FR 8104838A FR 2501931 A1 FR2501931 A1 FR 2501931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
conductors
parallel
filter
inductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501931B1 (fr
Inventor
Michel Sirel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to FR8104838A priority Critical patent/FR2501931A1/fr
Publication of FR2501931A1 publication Critical patent/FR2501931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501931B1 publication Critical patent/FR2501931B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • H02H9/06Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage using spark-gap arresters

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES IMPULSIONS ELECTROMAGNETIQUES A FRONT RAIDE. DISPOSITIF PERMETTANT DE PROTEGER LES LIGNES ELECTRIQUES A DEUX CONDUCTEURS CONTRE LES IMPULSIONS ELECTROMAGNETIQUES A FRONT RAIDE. IL COMPORTE DES ETAGES BLINDES DANS LESQUELS LES COMPOSANTS, CONDUCTEURS 8, 9, ECLATEURS 10, 11 INDUCTANCES 14, 15; DIODES 20, 21 ET FILTRE 24 SONT DISPOSES SYMETRIQUEMENT. APPLICATION : PROTECTION CONTRE LES EFFETS ELECTROMAGNETIQUES D'EXPLOSIONS NUCLEAIRES.

Description

Dispositif de protection contre les impulsions électromagnétiques à front raide
La présente invention concerne un dispositif de protection contre les impulsions électromagnétiques à front raide en provenance d'une ligne électrique à deux conducteurs, soit électrique à basse tension, soit une ligne téléphonique, ou de télécommande, dispositif comprenant un coffret blindé en acier à plusieurs étages séparés par des écrans non magnétiques, disposé en amont de la ligne à protéger.
L'ordre de grandeur des perturbations éventuelles, contre lesquelles on veut se protéger est de l'ordre de la dizaine de kilovolts.
On a déjà proposé des dispositifs de ce genre dans la demande de brevet francais nO 81 00538 pour la protection des lignes électriques à basse tension, d'énergie, de mesure ou de transmission contre les effets électromagnétiques d'explosions nucléaires pouvant induire des perturbations d'une vitesse de montée de l'ordre d'une dizaine de kilovolts par nanoseconde ou plus et des puissances permanentes de l'ordre de la centaine de kilowatts. Pour cela le dispositif est prévu pour un conducteur uniquement et comporte un coffret dont l'enceinte externe en acier contient plusieurs étages protégés chacun par une enceinte interne en métal bon conducteur non magnétique.A l'intérieur du coffret sont disposés entre le conducteur d'entrée et la masse, des éclateurs , une résistance variable croissant avec la tension appliquée et en série sur le conducteur en amont et en aval des éclateurs, des bobines de self-induction et un filtre passe-bande entre la masse et le conducteur.
Ce dispositif n'est pas transposable tel quel pour les faibles puissances contre lesquelles on veut se protéger. Un but de l'invention est de réaliser un dispositif de protection, pour lignes bifilaires, appelé à subir des impulsions de puissance faible, ayant un volume réduit et par conséquent un faible prix de revient.
La présente invention a pour objet un dispositif contre les impulsions électromagnétiques à front raide en provenance d'une ligne électrique à deux conducteurs, dispositif comportant un coffret à plusieurs étages en série, protégés par une enceinte externe en acier commune à tous les étages et des enceintes internes en métal bon conducteur non magnétique constituant la masse et entourant chaque étage, les différents étages comportant des composant électroniques tels que des éclateurs de puissance, des organes limiteurs de tension, des inductances de découplage et un filtre, caractérisé en ce que la totalité desdits composants est montée symétriquement en série et en parallèle par rapport à ladite masse, les bras série étant au nombre de deux et les bras parallèles joignant chacun des bras série à ladite masse étant egalement au nombre de deux.
Selon une particularité de l'invention lesdits composants comportent deux bornes d'entrée en provenance de ladite ligne électrique, deux premiers conducteurs série partant de chacune de ces deux bornes' deux éclateurs de puissance disposés chacun en paraI- lèle entre chacun desdits premiers conducteurs et un point de l'écran de masse, deux self-inductances série prolongeant chacune chacun desdits premiers conaucteurs, deux seconds conducteurs série prolongeant chacune desdites self-inductances, deux organes limiteurs en parallèle disposés chacun entre chacun desdits seconds conducteurs et deux points de l'écran de masse, un filtre passe-bas symétrique avec une plUralité d'inductances série et de capacités en parallèle dont la fréquence de coupure est supérieure à celle de l'utilisation normale du dispositif, les points communs aux capacités du filtre étant reliés à deux points d'écran de masse et les bras série du filtre étant reliés par deux troisièmes conducteurs série à deux bornes de sortie.
Selon une autre particularité de l'invention lesdits composants comportent deux bornes d'entrée en provenance de ladite ligne électrique, deux premiers conducteurs série partant de chacune de ces deux bornes, deux éclateurs de puissance disposés chacun en parallèle entre chacun desdits premiers conducteurs et un point de l'écran de masse, un enroulement primaire d'un transformateur de rapport de transformation unité étant disposé aux bornes desdits premiers conducteurs, des extrémités d'un enroulement secondaire dudit transformateur étant reliées à deux seconds conducteurs série, deux organes limiteurs en parallèle disposés chacun entre chacun desdits seconds conducteurs et deux points de l'écran de masse, un filtre passe-bas symétrique avec une pluralité d'inductances série et de capacités en parallèles dont la fréquence de coupure est supérieure à celle de l'utilisation normale du dispositif, les points communs aux capacités du filtre étant reliés à deux points d'écran de masse et les bras série du filtre étgant relies par deux troisièmes conducteurs série à deux bornes de sortie.
En se référant aux figures schématiques 1 et 2 ci-jointes on va décrire ci-après un exemple de mise en oeuvre de la présente invention, exemple donné à titre purement illustratif et nullement limitatif. Les mêmes éléments portent sur les deux figures les mêmes références.
La figure 1 représente un schéma de principe électrique d'une réalisation du dispositif de protection pour un circuit symetrique.
La figure 2 représente un schéma d'une variante d'un dispositif analogue mais comportant un transformateur d'isolement à la place des deux inductances de la figure 1.
Dans la figure 1, l'impulsion perturbatrice, (par exemple de tension 20 kilovolts, ainsi que la tension normale de fonctionnement (soit 220 volts, 50 hertz, 100 ampères par exemple, pour une ligne monophasée d'énergie électrique, ou une ligne téléphonique ou de télécommande dont la fréquence d'utilisation peut être supérieure à 1000 hertz) parviennent par des bornes 1 et 2 d'un caisson susceptible de se trouver dans la zone perturbée. Sur la figure, le caisson ou enceinte externe en acier n'est pas représenté, mais entoure entièrement les différents étages 3, 4, 5, 6 délimités par des écrans ou enceintes internes telles que 7 réalisées en métal bon conducteur non magnétique, en cuivre par exemple.
Deux conducteurs 8 et 9 reliés respectivement aux bornes 1 et 2 sont disposés à l'intérieur des étages 3 et 4. Les conducteurs 8 et 9 constituent des conducteurs symétriques. Deux éclateurs de puissance 10 et 11 du type à amorçage sous des fronts d'onde très rapides sont disposés respectivement entre les conducteurs 8 et 9 et l'écran tel que 7 relié à la masse. Les éclateurs sont disposés ainsi symétriquement en parallèle entre les conducteurs et la masse. En cas de perturbation, la tension crête, réduite à 5 kilovolts environ, parvient à l'étage 5 par des traversées isolantes 12 et 13.
Dans l'étage 5, les conducteurs série 8 et 9 sont prolongés par des inductances 14 et 15 disposées dans les bras série d'une façon sZmé- trique ainsi que les conducteurs 16 et 17 prolongeant respectivement les inductances 14 et 15 et traversant l'écran tel que 7 par des traversées isolantes 18 et 19 pour parvenir dans l'étage 6. Les inductances servent au découplage des tensions et ont pour but de réduire la pente du front de montée de l'impulsion. L'étage 6 comporte deux organes limiteurs 20, 21 en parallèle sur chacun des conducteurs 16 et 17 et deux points 22 et 23 de l'écran tel que 7.
Les organes limiteurs 20, 21 peuvent être soit des diodes MENER soit des résistances variables croissant avec la tension appliquée (VDR) et ont pour but d'abaisser la tension des impulsions qui parvient aux bornes de sortie 33 et 31.
En série avec les conducteurs 16 et 17 est disposé un filtre passe-bas 24. Sa fréquence de coupure dans le cas d'une ligne d'énergie électrique est de 50 Hertz. Il permet ainsi de laisser passer la tension normale d'utilisation sans distorsion et de réduire fortement les fréquences supérieures en cas de perturbation.
En effet, un front raide d'une impulsion engendre un spectre de fréquences supérieures et un filtre passe-bas a pcur rôle de réduire fortement l'amplitude de celles-ci et par conséquent le front de montée de l'impulsion perturbatrice. Le filtre passe-bas 24 est constitué d'inductances telles que 25 en série et de capacités telles que 26 en parallèle. Les points communs 27, 28 des capacités sont reliés à deux points 29, 30 d'écran de masse. A la sortie du filtre 24, les bras série du filtre sont prolongés par des conducteurs 31, 32 lesquels parviennent à deux bornes de sortie 33, 34 de la ligne d'utilisation ainsi protégée.
Ce mode de réalisation par compartiments blindés les uns par rapport aux autres s'applique à des dispositifs de protection pour des lignes d'énergie basse tension aussi bien que pour des paires téléphoniques destinées soit à la transmission de fréquences vocales ou plus élevées, soit à la transmission de signaux de télécommande ou de télésignalisation. Dans le cas de lignes téléphoniques, la fréquence de coupure du filtre passe-bas 24 pourrait être de 10000
Hertz. De même, on utilisera avantageusement non pas deux éclateurs 10 et 11 monopolaires mais un éclateur unique tripolaire dont les deux pôles sont reliés aux conducteurs 8 et 9 et le troisième pôle central est mis à la masse commune.
Une onde impulsionnelle incidente entre les bornes d'entrée 1 ou 2 parvient aux bornes de sortie 33 ou 34 avec un très fort affaiblissement. Par exemple une onde de temps de montée 10 nanosecondes et d'amplitude de crête 10 kilovolts donnera une tension résiduelle inférieure à 100 volts avec une pente de 1 kilovolt par microseconde.
Dans la figure 2, dont le dispositif est analogue à celui de la figure 1 sauf en ce qui concerne l'étage 5 dans lequel est disposé un transformateur d'isolement T de rapport de transformation unité, dont l'enroulement primaire 140 est disposé en parallèle sur les conducteurs 8 et 9 et l'enroulement secondaire 150 étant relié à deux conducteurs 16 et 17. Un écran 141 entoure le transformateur T cet écran étant relié à l'enceinte interne telle que 7 par un conducteur 142.
On obtient avec le transformateur T un affaiblissement souvent plus élevé encore entre l'impulsion incidente entre les bornes 1 ou 2 et la masse, et la tension résiduelle entre les bornes de sortie 33 ou 34 et la masse.
Avec une onde impulsionnelle identique à la précédente, la tension résiduelle est seulement ici de l'ordre de 2 volts ou parfois même moins encore avec une pente de 1 kilovolt par microseconde.
Le nombre des compartiments qui est de quatre sur la figure 1 n'est pas limitatif. Il peut être de cinq ou même six lorsque le temps de montée de l'impulsion est si élevé que la tension d'amorçage des éclateurs atteint des valeurs telles que quatre compartiments successifs ne suffisent pas pour apporter un affaiblissement convenable.
Les applications du dispositif de l'invention concernent la protection des lignes à deux conducteurs contre les effets électro tromagnétiques d'explosions nucléaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/Dispositif de protection contre les impulsions électromagnétiques à front raide en provenance d'une ligne électrique à deux conducteurs, dispositif comportant un coffret à plusieurs étages (3, 4, 5, 6)en série, protégés par une enceinte externe en acier commune à tous les étages et des enceintes (7) internes en métal bon conducteur non magnétique constituant la masse et entourant chaque étage; les différents étages (3, 4, 5, 6) comportant des composants électroniques tels que des éclateurs (10, 11) de puissance, des organes limiteurs de tension (20, 21), des inductances de découplage (14, 15, 140, 150) et un filtre (24), caractérisé en ce que la totalité desdits composants (10, 11, 14, 15, 20, 21, 140, 150, 24) est montée symétriquement en série et en parallèle par rapport à ladite masse, les bras série étant au nombre de deux et les bras parallèles joignant chacun des bras série à ladite masse étant également au nombre de deux.
2/ Dispositif selon la revendiation 1, caractérisé par le fait que lesdits composants comportent deux bornes d'entrée (1, 2) en provenance de ladite ligne électrique, deux premiers conducteurs série (8, 9) partant de chacune de ces deux bornes (1, 2) deux éclateurs de puissance (10, 11) disposés chacun en parallèle entre chacun desdits premiers conducteurs (8, 9) et un point de l'écran de masse, deux self inductances série (14, 15) prolongeant chacune, chacun desdits premiers conducteurs (8,9), deux seconds conducteurs série (16, 17) prolongeant lesdites self inductances (14, 15), deux organes limiteurs (20, 21) en parallèle disposés chacun entre chacun desdits seconds conducteurs (16, 17) et deux points de l'écran de masse (22, 23), un filtre passe bas (24) symétrique avec une pluralité d'inductances (25) série et de capacités (26) en parallèle dont la fréquence de coupure est supérieure à celle de l'utilisation normale du dispositif, les points communs aux capacités (26) du filtre étant reliés à deux points (29, 30) d'écran de masse et les bras série du filtre étant reliés par deux troisièmes conducteurs série à deux bornes de sortie (33 34).
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits composants comportent deux bornes d'entrée (1, 2) en provenance de ladite ligne électrique, deux premiers conducteurs série (8, 9) partant de chacune de ces deux bornes (1, 2), deux éclateurs de puissance (10, 11) disposés chacun en parallèle encre chacun desdits premiers conducteurs r;;8 9) et un point de l'écran de masse, un enroulement primaire (140) d'un transSormateur (T) de rapport de transformation unité étant disposé aux bornes desdits premiers conducteurs (8, 9), des extrémités d'un enroulement secondaire (150) dudit transformateur (T) étant reliées à deux seconds conducteurs série (16, 17), deux organes limiteurs f2Q, 21) en parallèle disposés chacun entre chacun desdits seconds conducteurs (16, 17) et deux points de l'écran de masse (22, 23) un filtre passe-bas (24) symétrique avec une pluralité d'inductances (25) série et de capacités (26) en parallèle dont la fréquence de coupure est supérieure à celle de l1utilisation normale du dispositif, les points communs aux capacités (26) du filtre étant reliés à deux points (29, 30) d'écran de masse et les bras série du filtre étant reliés par deux troisièmes conducteurs série à deux bornes de sortie (33, 34).
FR8104838A 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide Granted FR2501931A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104838A FR2501931A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104838A FR2501931A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501931A1 true FR2501931A1 (fr) 1982-09-17
FR2501931B1 FR2501931B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9256102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104838A Granted FR2501931A1 (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501931A1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494515A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif de protection d'un appareil electronique contre les effets destructifs des impulsions electromagnetiques de grande puissance
FR2552280A1 (fr) * 1983-09-19 1985-03-22 Cordier Jacques Attenuateur de surtension parasites, micro-coupures et de foudre sur secteur d'alimentation : 110/220/380 volts, 50 et 60 hz
EP0152127A2 (fr) * 1984-01-26 1985-08-21 Philips Patentverwaltung GmbH Dispositif pour la supression de pointes de surtension
FR2563058A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-18 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection d'un equipement electrique relie a un reseau basse tension contre les fortes impulsions electromagnetiques, notamment dues a la foudre
EP0205149A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-17 LES CABLES DE LYON Société anonyme dite: Dispositif de protection d'une ligne électrique d'énergie contre des surtensions transitoires élevées
US4698721A (en) * 1983-11-07 1987-10-06 Puroflow Corp. Power line filter for transient and continuous noise suppression
EP0252493A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-13 LES CABLES DE LYON Société anonyme dite: Dispositif de protection d'une ligne électrique d'énergie contre ses surtensions transitoires élevées
EP0323379A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-05 Jacques Henri Emile Cordier Atténuateur de surtension double effet
FR2759244A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-07 Gerard Perrot Dispositif de blindage et equipements electroacoustiques pourvus de ce dispositif
EP1220220A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Sony Corporation Filtrage et élimination d'interférence
EP1923965A1 (fr) 2006-11-16 2008-05-21 Fitelnet Oy Connecteur électrique blindé contre l'énergie d'impulsions ou d'interférences électromagnétiques
RU2505901C1 (ru) * 2012-08-01 2014-01-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Марийский государственный университет" Устройство защиты силовых трансформаторов от перенапряжений
RU2722284C1 (ru) * 2019-08-12 2020-05-28 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Марийский государственный университет" Устройство для предотвращения отказов силовых трансформаторов от поступления в их обмотки высокочастотных сигналов из распределительных сетей с изолированной нейтралью при возникновении в них аварийных режимов

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665031B1 (fr) * 1990-07-23 1992-12-11 Cordier Jacques Attenuateur de surtensions et de surintensites equilibre.

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494515A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif de protection d'un appareil electronique contre les effets destructifs des impulsions electromagnetiques de grande puissance
FR2552280A1 (fr) * 1983-09-19 1985-03-22 Cordier Jacques Attenuateur de surtension parasites, micro-coupures et de foudre sur secteur d'alimentation : 110/220/380 volts, 50 et 60 hz
US4698721A (en) * 1983-11-07 1987-10-06 Puroflow Corp. Power line filter for transient and continuous noise suppression
EP0152127A2 (fr) * 1984-01-26 1985-08-21 Philips Patentverwaltung GmbH Dispositif pour la supression de pointes de surtension
EP0152127A3 (fr) * 1984-01-26 1986-12-17 Philips Patentverwaltung GmbH Dispositif pour la supression de pointes de surtension
FR2563058A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-18 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection d'un equipement electrique relie a un reseau basse tension contre les fortes impulsions electromagnetiques, notamment dues a la foudre
EP0205149A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-17 LES CABLES DE LYON Société anonyme dite: Dispositif de protection d'une ligne électrique d'énergie contre des surtensions transitoires élevées
FR2583590A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-19 Cables De Lyon Geoffroy Delore Dispositif de protection d'une ligne electrique d'energie contre les surtensions transitoires elevees
US4777555A (en) * 1986-07-11 1988-10-11 Les Cables De Lyon Device for protecting an electric power line against high transient overvoltages
FR2601526A2 (fr) * 1986-07-11 1988-01-15 Cables De Lyon Geoffroy Delore Dispositif de protection d'une ligne electrique d'energie contre des surtensions transitoires elevees
EP0252493A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-13 LES CABLES DE LYON Société anonyme dite: Dispositif de protection d'une ligne électrique d'énergie contre ses surtensions transitoires élevées
EP0323379A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-05 Jacques Henri Emile Cordier Atténuateur de surtension double effet
FR2625625A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Cordier Jacques Attenuateur de surtension double effets
FR2759244A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-07 Gerard Perrot Dispositif de blindage et equipements electroacoustiques pourvus de ce dispositif
WO1998035460A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-13 Perrot Gerard Dispositif de blindage et equipements electroacoustiques pourvus de ce dispositif
EP1220220A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Sony Corporation Filtrage et élimination d'interférence
EP1220220A3 (fr) * 2000-12-28 2005-08-31 Sony Corporation Filtrage et élimination d'interférence
EP1923965A1 (fr) 2006-11-16 2008-05-21 Fitelnet Oy Connecteur électrique blindé contre l'énergie d'impulsions ou d'interférences électromagnétiques
RU2505901C1 (ru) * 2012-08-01 2014-01-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Марийский государственный университет" Устройство защиты силовых трансформаторов от перенапряжений
RU2722284C1 (ru) * 2019-08-12 2020-05-28 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Марийский государственный университет" Устройство для предотвращения отказов силовых трансформаторов от поступления в их обмотки высокочастотных сигналов из распределительных сетей с изолированной нейтралью при возникновении в них аварийных режимов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501931B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501931A1 (fr) Dispositif de protection contre les impulsions electromagnetiques a front raide
US6188557B1 (en) Surge suppressor
EP0205149B1 (fr) Dispositif de protection d'une ligne électrique d'énergie contre des surtensions transitoires élevées
US4698721A (en) Power line filter for transient and continuous noise suppression
EP0056275B1 (fr) Dispositif de protection d'une ligne électrique contre des perturbations à front très raide
JP2531557B2 (ja) 電源ラインフィルタ及びサ―ジ保護回路要素及び回路
FR2499338A1 (fr) Systeme de telephonie a courants porteurs
US5532897A (en) High-voltage surge eliminator
EP1709717B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec eclateurs en parallele a declenchement simultane
EP0268947A1 (fr) Dispositif de protection d'un équipement terminal chez un abonné
EP0296054B1 (fr) Dispositif de protection d'un équipement électronique contre les fortes impulsions élecromagnétiques, notamment dues à la foudre
FR2576471A1 (fr) Dispositif de protection d'une ligne coaxiale a haute frequence contre des impulsions parasites
FR2601526A2 (fr) Dispositif de protection d'une ligne electrique d'energie contre des surtensions transitoires elevees
US4314303A (en) Overvoltage protection device
WO1993015542A1 (fr) Attenuateur de surtension et de courant de surcharge
FR2563058A1 (fr) Dispositif de protection d'un equipement electrique relie a un reseau basse tension contre les fortes impulsions electromagnetiques, notamment dues a la foudre
EP0189692B1 (fr) Générateur de fortes impulsions de courant synchrones sur sorties parallèles
Korobeynikov et al. Pulse measurements of samples frequency-dependent devices
CA2892259C (fr) Dispositif limiteur de perturbations d'ordre electrique
FR2514547A1 (fr) Parafoudre d'equilibrage des potentiels, en particulier pour postes de transformation de reseaux de distribution electrique
FR2595882A1 (fr) Bloc adaptateur secteur a protections multiples
EP0323379A1 (fr) Atténuateur de surtension double effet
US1770949A (en) Art of protecting high-tension circuits
FR2554284A1 (fr) Procede de protection contre la foudre d'installations electriques ou electroniques
BE377222A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse