FR2501325A1 - Robinet a gaz perfectionne - Google Patents

Robinet a gaz perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2501325A1
FR2501325A1 FR8104645A FR8104645A FR2501325A1 FR 2501325 A1 FR2501325 A1 FR 2501325A1 FR 8104645 A FR8104645 A FR 8104645A FR 8104645 A FR8104645 A FR 8104645A FR 2501325 A1 FR2501325 A1 FR 2501325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
notch
cock
hole
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501325B1 (fr
Inventor
John Hancock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104645A priority Critical patent/FR2501325A1/fr
Publication of FR2501325A1 publication Critical patent/FR2501325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501325B1 publication Critical patent/FR2501325B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/02Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having conical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0214Plug channel at 90 degrees to the inlet
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/12Arrangements for modifying the way in which the rate of flow varies during the actuation of the valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

LE ROBINET COMPREND UN BOISSEAU DANS LEQUEL UNE CLE TRONCONIQUE 3 EST MONTEE TOURNANTE ET SUSCEPTIBLE D'OCCUPER UNE POSITION DE FERMETURE, UNE POSITION DE VEILLEUSE ET DES POSITIONS DE DEBIT DANS LESQUELLES UN PASSAGE TAILLE DANS LA CLE MET EN COMMUNICATION UN TROU D'ARRIVEE DU BOISSEAU AVEC UN CANAL DE DISTRIBUTION 5 DE LADITE CLE. SELON L'INVENTION, LE PASSAGE EST DELIMITE PAR UNE ENTAILLE 8 FRAISEE EN FORME DE COIN RELIANT LE CANAL INTERNE A LA SURFACE TRONCONIQUE EXTERNE DE LA CLE ET CETTE ENTAILLE PRESENTE AU MOINS UNE FACE CONIQUE 20 DONT L'AXE EST SENSIBLEMENT PARALLELE A CELUI DE LA CLE, SA POSITION ETANT DEFINIE POUR QUE LE BORD ELLIPTIQUE DE LA FACE CONIQUE DE L'ENTAILLE SUR LA SURFACE TRONCONIQUE DE LA CLE RENCONTRE, LORS DE LA ROTATION DE LADITE CLE, LE BORD ELLIPTIQUE DU TROU, EN DELIMITANT AINSI LA SECTION VARIABLE ET PROGRESSIVE D'ENTREE DU PASSAGE.

Description

ROBINET A GAZ PERFECTIONNE
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux robinets à gaz.
De tels robinets comportent généralement un boisseau fixe dans lequel une clé tronconique est montée tournante. Le boisseau présente un trou branché sur l'arrivée de gaz et débouchant dans la portée de la clé. Cette clé délimite un orifice calibré de veilleuse et un passage de débit reliant un canal axial de distribution à la surface externe de ladite clé. Celle-ci est susceptible d'occuper différentes positions angulaires spécifiques sensibilisées par appui élastique dans des crans; en effet, une tige de commande est engagée dans un trou borgne de la clé contre l'action d'un ressort et son accouplement est réalisé au moyen d'un ergot dont elle est solidaire et qui coopère avec une encoche de cette clé; par ailleurs, l'ergot fait saillie dans une fente du boisseau présentant deux crans et une butée angulairement définis.Un premier cran détermine la position de fermeture dans laquelle la clé obture complètement le trou d'arrivée du gaz. Un deuxième cran détermine la position de veilleuse dans laquelle l'orifice calibré de cette clé met en communication le trou précite avec le canal axial de celle-ci. La butée détermine une position de débit maximal (système anglais dans lequel la position de débit minimal se situe au voisinage de la position de veilleuse) ou minimal (système européen dans lequel la position de débit maximal se situe près de la position de veilleuse.) Entre les deux positions extrêmes de débit, c'est le passage précité de la clé qui met en communication progressive le trou et le canal interne considérés.
Dans l'un de ces robinets connus, le passage de la clé est réalisé par deux opérations successives d'usinage : d'abord, le perçage d'un trou et, ensuite, la taille d'une gorge sensiblement hélicoldale d'ouverture angulaire limitée. Il s'agit d'une fabrication relativement onéreuse dont la précision, pour une même pièce ou d'une pièce à une autre d'un même lot, est limitée, ce qui conduit à une progressivité imparfaite du réglage du débit.
La présenteinveation a pour but de remédier à ces inconvénients en remplaçant les deux usinages par un seul particulièrement commode à exécuter de façon très précise et fidèle. Le prix de revient s'en trouve en même temps réduit de façon sensible. En outre, la.
précision de la conformation du passage ainsi obtenue permet de parvenir à une progressivité répondant rigoureusement aux impératifs posés par l'utilisation. Enfin, la symétrie de cet usinage unique permet, moyennant un simple décalage angulaire par rapport à l'orifice calibré, de fabriquer des clés soit pour le système anglais, soit pour le système européen.
Conformément à l'invention, le passage est délimité par une entaille fraisée en forme de coin reliant le canal interne à la surface tronconique externe de la clé, et cette entaille présente au moins une face conique dont l'axe est sensiblement parallèle à celui de la clé, sa position étant définie pour que le bord elliptique de la face conique de l'entaille sur la surface tronconique de la clé rencontre, lors de la rotation de ladite clé, le bord elliptique du trou en délimitant ainsi la section variable et progressive d'entrée du passage.
De préférence, l'autre face de l'entaille est plane et sensiblement perpendiculaire à l'axe de la cléi elle s'étend, pour les positions de débit, hors du trou.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'tailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la fig. 1 est une coupe axiale du boisseau d'un robinet conforme à l'invention;
- la fig. 2 est un plan partiel, vu de dessus parallèlement au plan de coupe de la fig. 1 et montrant l'extrémité à fente de ce boisseau
- la fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 illustrant la clé et sa tige de commande;
- la fig. 4 est une vue en bout prise suivant la ligne IV - IY de la fig. - 2 et faisant ressortir toutes les pièces du robinet;;
- la fig. 5 est un schéma développé à plat pour faire apparaître les positions relatives du trou du boisseau, d'une part, et de l'orifice calibré ainsi que de l'entaille en coin1 d'autre part, lorsque ces deux derniers défilent au cours de la rotation de la clé et occupent successivement, pour ce robinet de système anglais, en A la position de fermeture en B la position de veilleuse et de débit minimal, en C la position de débit maximal et en D une position de débit intermédiaire.
Ainsi que cela ressort clairement -du dessin, le robinet de système anglais comporte un boisseau 1 délimitant un siège tronconique 2 pour une clé 3 de même forme. Un trou 4, percé dans le boisseau et raccordé, par tout moyen approprié, à une arrivée de gaz, débouche dans le siège 2 et est susceptible d'être obturé par la clé 3 (position A de la fig. 5).
Cette clé 3 délimite un canal coaxial borgne 5 qui débouche dans l'extrémité libre taraudée 6 du siège 2, laquelle est normalement raccordée à un circuit de distribution. Le canal 5 débouche sur la surface extérieure de ladite clé par un orifice calibré 7 et une entaille 8 dans la zone balayée sur cette clé lorsqu'elle tourne, par le trou 4.
A son extrémité opposée, la clé 3 présente un autre trou borgne 9 dans lequel une tige de commande 10 est montée coulissante contre-l'action d'un ressort 11. La tige 10 est solidaire d'un ergot radial 12 qui traverse une encoche d'accouplement 13 ménagée dans cette clé et une fente 14 délimitée par l'extrémité correspondante du boisseau. Celle-ci présente également une encoche 15 qui débouche dans un chambrage 16 du boisseau prolongeant le siège 2; l'encoche relie la fente 14 à l'extérieur afin de livrer passage à l'ergot 12 et ainsi de permettre le montage de 1' équipage tournant.
Comme le montrent clairement les fig.
2 et 4, une vis 17 traverse l'encoche 15 et la fente 14, puis est vissée dans le boisseau pour constituer une butée d'arrêt de l'ergot 12 en vue de définir la position
C de débit maximal de la clé. Cette fente 14 comporte également des crans 18 et 19 qui définissent en coopérant avec ledit ergot repoussé élastiquement, respectivement la position B du ralenti puis de débit minimal et la position A de fermeture.
L'entaille 8 est usinée en forme de coin de préférence au moyen d'une fraise-disque. Dans l'exemple représenté, l'entaille présente, de même d'ailleurs que la fraise, une face conique 20 et une face plane 21 dont l'axe commun est sensiblement parallèle à l'axe de la clé. Cette entaille est transversale; sa face plane 21 est située en dehors de la zone de balayage précitée conjuguée avec le trou 4; sa face conique 20 débouche sur la surface conique de la clé par un bord elliptique 22 qui s'étend en partie au moins dans ladite zone de balayage, ce bord elliptique 22 et le bord circulaire du trou 4 délimitant lorsqu'ils se recoupent la section de passage et ainsi le de bit. Cela ressort clairement de la comparaison des positions B, C et D de la fig. 5.
Ladite entaille 8 est positionnée par rapport à l'encoche 13 de la clé, c'est-à-dire par rapport l'ergot 12 de la tige de commande 10, pour que
- la partie du bord 22 la plus éloignée de la face 20 recoupe le trou circulaire 4 lorsque l'ergot 12 se trouve en butée contre la vis 17 (position C de débit maximal :
- la partie du bord 22 la moins éloignée de la face 20 tangente, à peine sans recouper le trou 4, lorsque l'ergot 12 se trouve dans le cran 18 en butée la plus rapprochée du cran 19 (position B de débit minimal donné exclusivement par l'orifice calibré 7 dans la clé.
I1 est à noter que seule la moitié de l'entaille 8 est utilisée pour régler le débit. Dans l'exemple représenté où il s'agit du système anglais, c'est la moitié supérieure (fig. 5) qui étahlit la communication, c'est-h-dire celle qui est comprise entre la partie la plus large de cette entaille et la partie haute la moins large. S'il s'agit du système européen, c'est la moitié inférieure (fig. 5) qui doit établir la commu- nication, c'est-à-dire celle qui est comprise entre la partie la plus large et la partie basse la moins large, le calage angulaire étant effectué à cet effet.
L'orifice calibré 7 est percé à travers la clé et son positionnement angulaire est effectué corme cela ressort de la figure 5, en fonction des séquences opérationnelles anglaises ; ce positionnement est évidem- ment décalé s'il s'agit d'obtenir des séquences opérationnelles européennes.
Bien entendu, la progressivité du débit dépend du diamètre de la fraise par rapport à celui de la clé, de la pente de la face conique de cette fraise, du diamètre du trou 4 d'arrivée du gaz et du positionnement de l'entaille 8 creusée par cette fraise, relativement à la zone balayée sur la clé par ce trou.
I1 est bien évident que l'entaille peut comporter deux faces coniques, opposées, de même pente ou de pentes différentes, convergeant ou non dans le même sens... afin de mieux contrôler la section de passage et sa variation.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée et décrite en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Robinet à gaz comprenait un boisseau (1) dans lequel une clé tronconique (3) est montée tournante et susceptible d'occuper une position de fermeture (A) dans laquelle la clé obture un trou 4 branché sur l'arrivée de gaz, une position de veilleuse (B) dans laquelle un orifice calibré (7) de cette clé débouchant dans le trou met en communication l'arrivée de gaz avec un canal axial de distribution (5) ménagé dans ladite clé et des positions de débit (entre B et C) angulairement échelonnées de façon progressive entre deux positions extrêmes maximale et minimale, positions de débit dans lesquelles un passage taillé dans la clé met en communication le trou et le canal précités, caractérisé
- en ce que, pour obtenir la progressivité du débit grâce à un usinage unique, le passage est délimité par une entaille (8) fraisée en forme de coin reliant le canal interne à la surface tronconique externe de la clé,
- et en ce que cette entaille présente au moins une face conique (20) dont l'axe est sensiblement parallèle à celui de la clé, sa position étant définie pcur que le bord elliptique (22) de la face conique de l'entaille sur la surface tronconique de la clé rencontre, lors de la rotation de ladite clé, le bord elliptique du trou (4), en délimitant ainsi la section variable et progressive d'entrée du passage.
2. Robinet à gaz selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre face (21) de l'entaille est plane et sensiblement perpendiculaire à l'axe de la clé.
3. Robinet à gaz selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face plane de l'entaille s'étend, pour les positions de débit, hors du trou.
FR8104645A 1981-03-09 1981-03-09 Robinet a gaz perfectionne Granted FR2501325A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104645A FR2501325A1 (fr) 1981-03-09 1981-03-09 Robinet a gaz perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104645A FR2501325A1 (fr) 1981-03-09 1981-03-09 Robinet a gaz perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501325A1 true FR2501325A1 (fr) 1982-09-10
FR2501325B1 FR2501325B1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9255999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104645A Granted FR2501325A1 (fr) 1981-03-09 1981-03-09 Robinet a gaz perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501325A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004523A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-18 Dale Peter James Dispositif de commande petit feu

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166097A (en) * 1961-11-17 1965-01-19 Price Pfister Brass Mfg Shear seal valve
FR2134998A5 (fr) * 1971-04-20 1972-12-08 Concentric Controls Ltd

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166097A (en) * 1961-11-17 1965-01-19 Price Pfister Brass Mfg Shear seal valve
FR2134998A5 (fr) * 1971-04-20 1972-12-08 Concentric Controls Ltd

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004523A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-18 Dale Peter James Dispositif de commande petit feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501325B1 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230800B1 (fr) Vanne mitigeuse
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
EP0161369A1 (fr) Equerre de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2754201A1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements a cone creux
FR2501325A1 (fr) Robinet a gaz perfectionne
EP1607568A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR2753771A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur a limitation ajustable de debit
EP0418145A1 (fr) Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
CA2237792C (fr) Outillage pour le faconnage par emboutissage d'un orifice a embouchure tronconique
EP0275491B1 (fr) Tête de préhension de produits plats
EP1125687A1 (fr) Ecrou de serrage et de blocage d'un outil, tel qu'un disque d'une machine d'usinage sur l'arbre de ladite machine
EP0511911B1 (fr) Dispositif de fixation de bobines d'électrovannes
FR2620959A1 (fr) Bati avec table pour tronconneuse ou meuleuse a main
CH671836A5 (fr)
FR2878725A1 (fr) Dispositif de commande pour soulever automatiquement la lunette d'une toilette
FR2511786A1 (fr) Module regleur d'echappement pour un distributeur d'un fluide sous pression
FR2558088A1 (fr) Outil de percage et d'alesage
EP0993583B1 (fr) Robinet pour appareil a gaz, et procede de calibrage d'un tel robinet
FR2719651A1 (fr) Dispositif de réglage et d'indication de l'orientation d'un réflecteur de projecteur de véhicule automobile.
FR2521268A1 (fr) Volet de dosage pour conduit de ventilation
EP0349372B1 (fr) Dispositif pour la commande du mouvement d'un outil tel que notamment une électrode d'érosion
FR2517386A1 (fr) Assemblage demontable a dispositif de rappel
FR2752212A1 (fr) Essieu directeur avec pivots de fusee a roulements
FR2646201A1 (fr) Paumelle pour porte, fenetre ou analogue reglable par l'intermediaire d'une douille a moyen de commande tangentielle
EP1751404B1 (fr) Dispositif d'actionnement de soupapes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse