FR2500964A1 - Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique - Google Patents

Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2500964A1
FR2500964A1 FR8103969A FR8103969A FR2500964A1 FR 2500964 A1 FR2500964 A1 FR 2500964A1 FR 8103969 A FR8103969 A FR 8103969A FR 8103969 A FR8103969 A FR 8103969A FR 2500964 A1 FR2500964 A1 FR 2500964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
wiper
contact
damper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500964B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Cretel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103969A priority Critical patent/FR2500964A1/fr
Publication of FR2500964A1 publication Critical patent/FR2500964A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500964B1 publication Critical patent/FR2500964B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/02Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using gas only or vacuum
    • F16F9/0209Telescopic
    • F16F9/0281Details
    • F16F9/029Details electrical, e.g. connections or contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF TELESCOPIQUE A CYLINDRE ET PISTON ET A FROTTEUR OU CURSEUR MONTE SUR LE PISTON ET CONCU POUR ETABLIR UN CONTACT ELECTRIQUE AVEC LA PAROI DU CYLINDRE. LADITE PAROI DE CYLINDRE 3A EST DEFORMEE LOCALEMENT DE MANIERE A PRESENTER, DANS LA ZONE DE FIN DE COURSE DU PISTON 1, UNE PARTIE RETREINTE 3B FAISANT SAILLIE VERS L'INTERIEUR DU CYLINDRE 3 ET CONTRE LAQUELLE VIENT PRENDRE APPUI FERMEMENT LE FROTTEUR OU CURSEUR 4 DONT EST EQUIPE LE PISTON 1, LORSQUE CE DERNIER SE TROUVE EN FIN DE COURSE, TANDIS QU'AILLEURS LEDIT FROTTEUR OU CURSEUR 4 N'ETABLIT PAS UN CONTACT ELECTRIQUE FRANC AVEC LA PAROI DE CYLINDRE 3A. APPLICATION COMME RESSORT PNEUMATIQUE OU RESSORT A GAZ POUR HAYON DE VOITURE AUTOMOBILE.

Description

On a déjà proposé, depuis fort longtemps, d'utiliser des systèmes télescopiques comme conducteurs d'électricité, en mettant à profit le contact glissant qui se manifeste entre les deux parties constitutives mobiles l'une par rapport à l'autre --en l'espèce, le piston et le cylindre-- et même en améliorant ce contact électrique glissant au moyen d'un frotteur ou curseur qui s'arc-boute élastiquement en prenant appui fermement contre la paroi du cylindre tout au long de la course du piston. On pourra se reporter à cet égard au brevet britannique MARCONI 539.498 publié le 12 septembre 1941, au brevet américain VLTAVSKY 2.881.403 publié le 7 avril 1959, au modèle d'utilité allemand SUSPA 73 04750 publié le 23 aobt 1973, au brevet français STABIWS 77 11177 déposé le 6 avril 1977 et publié sous le No. 2 347 576.
Or, un tel curseur s'appuyant fermement contre la paroi du cylindre tout au long de la course du piston, s'il améliore le contact électrique glissant, présente en contrepartie certains inconvénients : le frottement mécanique qutil engendre se traduit par une plus grande résistance aux déplacements du piston et par une usure accrue des pièces, sans payer d'un vieillissement prématuré et donc d'une moindre longévité de l'organe élastique constamment sollicité.
La présente invention --qui a pour objet un ressort pneumatique ou autre dispositif télescopique à frotteur ou curseur, comme les appareils ci-dessus-- se propose d'éviter ou du moins de réduire considérablement les inconvénients signalés, tout en conservant pleinement la fonction désirée de conduction de l'électricité.
La présente invention découle de la constatation que les appareils du genre considéré n'ont nul besoin d'être conducteurs en toutes positions du piston dans le cylindre, du moins dans certains domaines d'emploi courant tels que comme ressorts pneumatiques pour hayons de voitures automobiles.En effet, les récepteurs électriques --par exemple feux arrière, résistance de dégivrage de la lunette-- doivent en principe être alimentés lorsque le véhicule roule ou stapprête à le faire avec son hayon en position fermée, mais non pas lorsqu'il est à l'arrêt avec son hayon ouvert, Ce ntest donc qu'en position fermée du hayon, c'est-à-dire en position rétractée du dispositif télescopique, que ce dernier est appelé à remplir sa fonction de conducteur de l'électricité, tandis qu'il peut s'en dispenser dans ses autres positions pour lesquelles le hayon n'est pas fermé.
En d'autres termes, le dispositif télescopique ide la présente invention est agencé pour que le contact électrique ne soit établi qu'en fin de course du piston et plus précisément en position rétractée du dispositif télescopique, comme dans le cas du brevet français
ALLINQUANT 75 38295 déposé le 15 décembre 1975 et publié sous le No. 2 335 929. Toutefois, dans ce dernier brevet, le contact s'établit, non pas au moyen d'un curseur élastique frottant latéralement contre la paroi du cylindre, mais par butée en fin de course du piston contre le fond du cylindre.; en outre, le but de ce dernier brevet ntest nullement d'alimenter en énergie électrique des récepteurs se trouvant sur le hayon, mais d'allumer un voyant se trouvant sur le tableau de bord pour signaler au conducteur que le hayon est bien fermé.
Conformément à la présente invention, la paroi du cylindre est déformée localement de manière à présenter, dans la zone de fin de course du piston, une partie rétreinte faisant saillie vers l'intérieur du cylindre et contre laquelle vient prendre appui fermement le frotteur ou curseur dont est équipé le piston, lorsque ce dernier se trouve en fin de course, tandis qu'ailleurs ledit frotteur ou curseur n'é-t;ablit pas un contact électrique franc avec la paroi du cylindre.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut Btre réalisée.
La figure 1 est une vue fragmentaire en coupe axiale d'un ressort pneumatique selon un mode de réalisation de la présente invention, le piston n'étant pas dans sa position extrême de fin de course.
La figure 2 est une vue analogue montrant le piston dans sa position extrême de fin de course.
On a représenté très schématiquement sur la figure 1 le circuit électrique banal d'alimentation de récepteurs R prévus sur le hayon d'une voiture dont en voit en B la batterie; la connexion se fait par l'entremise d'un ressort pneumatique P qui forme un pont électrique télescopique entre le hayon et la partie fixe de la carosserie et qui comporte, comme à l'accoutumée, un piston 1 monté sur une tige 2 et coulissant dans un cylindre 3 rempli de gaz sous pression.
Les détails de construction et de fonctionnement du ressort pneumatique sont tout à fait classiques et l'on pourra en trouver une description dans le brevet français
ALLINQUANT sus-mentionné.
De meme, il parait inutile d'entrer dans les dé tail8 --eux aussi tout à fait classiques-- de l'organisa- tion et du montage, en bout de la tige de piston 2, du curseur métallique 4 qui peut être monobloc et constitué d'une simple rondelle de fixation 4A à plusieurs lamelles flexibles recourbées 4B faisant office de frotteur de contact à l'égard de la paroi 3A du cylindre 3.
Il suffit de préciser, dans le cadre de la présente invention, que le diamètre D1 d'encombrement au repos des lamelles flexibles 4B est légèrement inférieur au diamètre D2 de la paroi de cylindre 3A, de telle sorte qu'il nty ait pas normalement de contact franc entre le curseur 4 et le cylindre 3 (voir figure 1).
Conformément à la particularité technique essentielle de la présente invention, le cylindre 3 est déformé localement, par exemple par roulage sur tout son pourtour, de manière à présenter, dans la zone de fin de course du piston 1 en rétraction de sa tige 2, une partie rétreinte annulaire 3B faisant saillie vers l'intérieur du cylindre et dont le diamètre interne D3 est légèrement inférieur au diamètre d'encombrement D1 du curseur 4. En d'autres termes,
D3 < D1 < D2.
Ainsi, lorsque le piston 1 arrive en fin de course --et alors seulement-- les lamelles flexibles 4B du curseur 4 viennent frotter en 3B contre le cylindre 3 en s'appliquant fermement contre sa paroi à ce niveau (voir figure 2). Le contact ainsi établi assure la connexion électrique, par l'entremise du ressort pneumatique P, entre la batterie B et les récepteurs R qui peuvent donc titre alimentés.
La longueur du rétreint annulaire 3B sera choisie en fonction des tolérances de construction du ressort pneu matique P afin d'assurer, pour toutes fabrications, le contact franc désiré uniquement en fin de course du piston 1, tandis qu'il n'y aura pas de contact franc en dehors de cette position extrême du piston.
Il. va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En particulier, on peut remplacer le roulage sur tout le pourtour du cylindre 3 donnant un rétreint annulaire continu 3Bb par une série de bossages périphériques stétendant dans la meme zone.

Claims (5)

REVENDICATIONS e
1. Dispositif télescopique à cylindre et piston et à frotteur ou curseur monté sur le piston et conçu pour établir un contact électrique avec la paroi du cylindre, caractérisé en ce que ladite paroi de cylindre (3A) est déformée localement de manière à présenter, dans la zone de fin de course du piston(13, une partie rétreinte (3B) faisant saillie vers l'intérieur du cylindre (3) et contre laquelle vient prendre appui fermement le frotteur ou curseur (4) dont est équipé le piston(1), lorsque ce dernier se trouve en fin de course, tandis qu'ailleurs ledit frotteur ou curseur (4) n'établit pas un contact électrique franc avec la paroi de cylindre (3A).
2. Dispositif télescopique selon la revendication 1, dans lequel le frotteur ou curseur (4) a au repos un diamètre d'encombrement (D1), la paroi de cylindre (3A) a sur sa majeure partie un diamètre (D2) et ladite partie rétreinte (3B) a un diamètre interne (D3), caractérisé en ce que D3 < D14D2.
3. Dispositif télescopique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite partie rétreinte (3B) est annulaire, étant réalisée par un roulage sur tout le pourtour du cylindre (3), sa longueur étant fonction des tolérances de construction du dispositif afin d'assurer, pour toutes fabrications, le contact franc désiré uniquement en fin de course du piston (1), sans quI il y ait contact franc en dehors de cette position extreme de celui ci.
4. Dispositif télescopique selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit frotteur ou curseur (4) est formé d'une seule pièce métallique comportant une rondelle(4A) de fixation sur la tige de piston (2) se prolongeant radialement par des lamelles flexibles de contact (4B).
5. Application du dispositif télescopique selon l'une quelconque des revendications précédentes comme ressort pneumatique ou ressort à gaz pour hayon de voiture automobile, caractérisée en ce que le ressort pneumatique (P) est conçu pour/établir le contact électrique que dans la position fermée du hayon pour permettre l'alimentation des récepteurs (R) se trouvant sur celui-ci.
FR8103969A 1981-02-27 1981-02-27 Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique Granted FR2500964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103969A FR2500964A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103969A FR2500964A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500964A1 true FR2500964A1 (fr) 1982-09-03
FR2500964B1 FR2500964B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9255699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103969A Granted FR2500964A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d'energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500964A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0176417A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 Airax Ressort pneumatique à dètection de position

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378987A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Stabilus Gmbh Ressort pneumatique faisant fonction de conducteur electrique avec effet d'interrupteur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378987A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Stabilus Gmbh Ressort pneumatique faisant fonction de conducteur electrique avec effet d'interrupteur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0176417A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 Airax Ressort pneumatique à dètection de position
FR2571109A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-04 Socalfram Ressort pneumatique a detection de position
US4667940A (en) * 1984-09-28 1987-05-26 Socalfran Pneumatic spring provided with position detection means

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500964B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2661958A1 (fr) Dispositif formant palier de butee.
EP1673243B1 (fr) Suspensions de vehicule a raideur variable
FR2500964A1 (fr) Perfectionnements aux ressorts pneumatiques et autres systemes telescopiques formant conducteurs d&#39;energie electrique
EP1419925B1 (fr) Pantographe de vehicule ferroviaire
FR3048395B1 (fr) Roue pour un systeme d’entrainement d’essuie-glace de vehicule
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2574507A3 (fr) Frein a disque pour vehicules automobiles dont le piston actionneur est muni d&#39;un element antivibratoire
FR3077789A1 (fr) Systeme de recouvrement d&#39;un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2801556A1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en metal ou alliage de direction a cremaillere
EP0142395A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de frein à disque à réglage automatique
FR2520312A1 (fr) Contacteur de commande hydromecanique pour installation de reglage d&#39;eclairage a distance de phares de vehicules automobiles
FR2644848A3 (fr) Dispositif electromagnetique pour la commande de l&#39;alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne
EP1323607B1 (fr) Contacteur de feux d&#39;allumage des freins intégré sur le servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
FR3128925A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR2499776A1 (fr) Balai pour machine electrique
FR2474750A1 (fr) Contacteur pour feuillure de porte
FR2721661A1 (fr) Contacteur de démarreur de véhicule automobile.
EP1230661B1 (fr) Conctacteur a carcasse pour demarreur de vehicule automobile et demarreur muni d&#39;un tel contacteur
FR1236098A (fr) Perfectionnements aux interrupteurs électriques
EP3839998A1 (fr) Commutateur électrique avec contacts d&#39;usure
FR2842492A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de detection de la position d&#39;un ouvrant de vehicule automobile, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2714521A1 (fr) Contacteur de démarreur de véhicule automobile.
FR2732521A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile muni d&#39;un regulateur de tension dont les bornes de raccordement sont recues dans un logement etanche
FR3066314A1 (fr) Contacteur de demarreur dote d&#39;un moyen d&#39;etancheite et demarreur equipe d&#39;un tel contacteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse