FR2500912A1 - Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide - Google Patents

Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide Download PDF

Info

Publication number
FR2500912A1
FR2500912A1 FR8103149A FR8103149A FR2500912A1 FR 2500912 A1 FR2500912 A1 FR 2500912A1 FR 8103149 A FR8103149 A FR 8103149A FR 8103149 A FR8103149 A FR 8103149A FR 2500912 A1 FR2500912 A1 FR 2500912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
flue
solenoid valve
solid fuel
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103149A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIKETTY JEAN MARIE
Original Assignee
PIKETTY JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIKETTY JEAN MARIE filed Critical PIKETTY JEAN MARIE
Priority to FR8103149A priority Critical patent/FR2500912A1/fr
Publication of FR2500912A1 publication Critical patent/FR2500912A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/187Condition responsive controls for regulating combustion 
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L7/00Supplying non-combustible liquids or gases, other than air, to the fire, e.g. oxygen, steam
    • F23L7/002Supplying water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/025Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using electrical or electromechanical means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/24Preventing development of abnormal or undesired conditions, i.e. safety arrangements
    • F23N5/245Preventing development of abnormal or undesired conditions, i.e. safety arrangements using electrical or electromechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGULATION DES APPAREILS DE CHAUFFAGE A COMBUSTIBLES SOLIDES (PLAN 12). LA RESERVE DE BOIS, ICI DES BUCHES, EST PLACEE SOUS UN PULVERISATEUR D'EAU 1 DONT LE DEBIT EST COMMANDE PAR UNE VANNE MANUELLE DE REGLAGE 2 ET DECLENCHE PAR UNE ELECTROVANNE 3, ELLE-MEME ASSERVIE A UN THERMOSTAT 4 DONT LE THERMOCOUPLE 5 EST PLACE DANS LE CONDUIT D'EVACUATION DES GAZ BRULES OU CHEMINEE. L'EAU EST PULVERISEE OU ARRETEE DES QUE LA TEMPERATURE DANS LA CHEMINEE DEPASSE OU S'ABAISSE EN-DESSOUS D'UNE VALEUR CHOISIE. DES INJECTIONS D'EAU, EN REFROIDISSANT LE COMBUSTIBLE, MAITRISENT LE DEPART DES MATIERES VOLATILES. CES INJECTIONS D'EAU SONT REGLEES POUR TENIR COMPTE DES BESOINS CALORIFIQUES ET DES POSSIBILITES DE CES APPAREILS. ELLES SONT ASSERVIES A UN THERMOSTAT ET STABILISENT LA TEMPERATURE D'ECHAPPEMENT DES GAZ BRULES A UNE VALEUR CHOISIE. LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES SONT LES FOYERS DOMESTIQUES A BOIS OU A CHARBON.

Description

La présente invention concerne un nouveau système de régulation pour les appareils de chauffage à combustible solide.
Notamment pour ceux qui reçoivent une recharge de combustible non pas continue mais périodique : bûches, charbon, lignite, tourbe ; cette recharge constituant une réserve disposée sur le foyer.
Ces combustibles solides pouvant avoir plus de 10 m de matières volatiles sur sec : c'est-à-dire constitués de matières qui, pour plus de 10 %, seront volatilisées ou gazéifiées entre 100D centigrade et 1 0000 centigrade : charbon, vapeur, bois, à l'opposé de charbon anthraciteux, charbon de bois, coke, etc
Les appareils de chauffage de ce type peuvent entre des cheminées d'appartement, des chaudières de chauffage central, des poëles, des cuisinières, etc...
Les appareils de régulation de ce type de foyer consistent généralement à régler l'admission d'air frais comburant pour ajuster le dégagement calorifique aux besoins.
Ceci se fait par un thermomètre ou thermostat souvent disposé sur le fluide réchauffé : eau ou air, et parfois avec un thermomètre disposé sur les gaz d'échappement du foyer, ou en un point dont la température dépend directement de l'allure de la combustion.
Ces dispositifs connus ont l'inconvénient de ne pas maîtriser le départ des matières volatiles des combustibles en question, qui disparattront à une cadence qui dépendra beaucoup plus du temps de séjour sur le foyer, de l'importance de la réserve de combustible, sans que ce départ par gazéification ou volatilisation soit ajusté aux besoins calorifiques du moment et à l'apport d'air frais comburant.
Les conséquences sont que ces appareils de chauffage - sont difficiles à réguler, notamment au ralenti - ne peuvent recevoir qu'une petite réserve de combustible - demandent donc des rechargements fréquents - ont un rendement médiocre du fait de la perte de matières volatiles - et peuvent néanmoins s'emballer, ce qui peut occasionner des pertes calo
rifiques ou des dommages aux appareils ou aux conduits de fumée.
Sur des foyers ou appareils de ce type, il est connu que pour pallier aux emballements il est parfois procédé à des injections d'eau dans le conduit de fumée pour modérer la température de celui-ci.
Mais ce genre de dispositif, utile pour préserver les appareils ou conduits d'évacuation des gaz, ne règle en aucune façon le départ des matières volatiles.
Le dispositif de régulation de tels foyers ou appareils de chauffage objet de la présente invention, consiste à pratiquer des injections d'eau directement sur le combustible en réserve pour le refroidir, limiter et maitriser le départ des matières volatiles et ajuster leur départ aux besoins calorifiques.
Ces injections d'eau sur le combustible en réserve peuvent être continues ou discontinues et d'importance, en volume, variable. Elles peuvent être commandées automatiquement par un appareil de régulation thermomètre ou thermostat ou autre appareil dont les indications sont fonction de l'allure de la combustion.
Selon une variante de ce dispositif, les injections d'eau seront com- mandées par les indications d'un thermomètre, par exemple sonde à thermocouple disposée sur le conduit de fumée. Selon cette variante, la commande des injections d'eau se fait par une électrovanne asservie à ce thermostat, la température d'évacuation des gaz brûlés peut ainsi être stabilisée à une valeur choisie.
Selon une autre variante, la température ainsi stabilisée. dans le conduit de fumée peut elle-m8me entre corrigée ou ajustée, pour tenir compte des besoins calorifiques du moment. Le choix de cette température stabilisée des gaz brûlés pourra autre fonction de la température du fluide chauffé par l'appareil, eau ou air, et quel'on détermine en fonction des besoins en chaleur, selon les conditions climatiques, le programmes automatique ou non de chauffage voulu.
Dans toutes ces variantes, le résultat est de refroidir le combustible en réserve et de maîtriser, par ce dispositif d'injection d'eau, le départ de ses matières volatiles.
Les avantages de ce dispositif étant : - la possibilité de marcher au ralenti - d'espacer les rechargements de combustible, notamment en pouvant augmenter,
en volume, la réserve de combustible - d'augmenter le rendement en évitant le départ des matières volatiles
incontrôlé - d'éviter les emballements de combustion, source de dommages aux appareils
Le dessin annexé est une vue du dispositif.
- Sur une cheminée d'appartement, fonctionnant au bois et dessinée en
coupe (plan 1/2) :
La réserve de bois, ici des bûchés, est placée sous un pulvérisateur
d'eau (1) dont ie débit est commandé par une vanne manuelle de réglage (2)
et déclenché par une électrovanne (3), elle-m8me asservie à un thermos
tat (4) dont le thermocouple (5) est placé dans le conduit d'évacuation
des gaz brûlés ou cheminée.
L'eau est pulvérisée ou arrêtée dès que la température dans la cheminée
dépasse ou s'abaisse en-dessous d'une valeur choisie.
- Sur une chaudière de chauffage central à eau, fonctionnant au bois et
dessinée en coupe (plan 2/2)
Un pulvérisateur d'eau (1) dont le débit est réglé par une vanne manuelle
(2) et déclenché par une électrovanne (3), elle-m8me asservie à un ther
mostat (4) dont le thermocouple (5) est placé dans le conduit d'évacuation
des fumées.
L'eau est pulvérisée ou arrêtée selon que la température des gaz brûlés
dépasse ou s'abaisse en-dessous d'une valeur choisie.
Le choix de cette valeur peut tenir compte des indications du thermomètre
de chaudière (6) qui habituellement règle le volet d'air frais (7) mais
peut remonter cette valeur ou l'abaisser selon les besoins calorifiques
du moment. Selon la procédure suivante
La température d'échappement des gaz de foyer étant stabilisée par les
injections d'eau, à une valeur donnée, T.1, un bésoin de chaleur est
formulé par le thermomètre d'ambiance ou le thermomètre du fluide, eau
ou air de chauffage, ou un programme automatique ou manuel, formulé dans
le temps, cette valeur T.1 est alors modifiée et portée à T.2 ce qui a
pour effet d'augmenter ou d'abaisser la puissance calorifique de l'appa
reil et de répondre au besoin de chaleur formulé.
Le dispositif objet de l'invention peut entre utilisé dans tous les foyers domestiques, industriels, utilisant pour des besoins de chauffage des combustibles à teneur en matières volatiles importante : le bois, le charbon vapeur, le lignite, la tourbe, etc...

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de régulation des foyers à combustibles solides caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'injection d'eau sur le combustible disposé dans le foyer en attente de combustion.
2. Dispositif de régulation selon la revendication 1., caractérisé par le fait que les injections d'eau sont réglées en volume par une vanne manuelle et déclenchées par une électrovanne commandée par un thermostat dont les indications sont directement fonction de l'allure de la combustion.
3. Dispositif de régulation selon les revendications 1. et 2.
caractérisé par le fait que le thermostat qui commande les injections d'eau est asservi à un thermocouple placé dans le conduit de fumée, le dispositif assurant la stabilisation en température des gaz évacués à une valeur choisie.
4. Dispositif de régulation selon les revendications 1. 2. et 3., la température stabilisée du conduit de fumée est ajustée en plus ou en moins, selon les demandes de chaleur exigées de l'appareil de chauffage.
FR8103149A 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide Withdrawn FR2500912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103149A FR2500912A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103149A FR2500912A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500912A1 true FR2500912A1 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9255329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103149A Withdrawn FR2500912A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500912A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008942A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-17 Oedekoven, Wolf-Dieter Four, notamment pour bruler des combustibles solides

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1565463A (en) * 1924-08-11 1925-12-15 Charles P Johnson Device for eliminating smoke in boiler furnaces
US1580827A (en) * 1925-06-03 1926-04-13 Joseph E Hardy Apparatus for delivering and applying water beneficially to burning fuel
US1694323A (en) * 1927-03-15 1928-12-04 Gen Electric Heating control system
US1755697A (en) * 1928-08-13 1930-04-22 Leszczewicz Frank Furnace device for enhancing combustion of fuel
US2960943A (en) * 1959-05-12 1960-11-22 Smidth & Co As F L Incinerator with water cooled ignition chamber
US3008800A (en) * 1958-04-17 1961-11-14 Owens Illinois Glass Co Method of operating furnace
FR2316542A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Von Roll Ag Procede et dispositif pour le conditionnement de gaz de fumee dans des incinerateurs d'ordures a recuperation de chaleur
US4046320A (en) * 1975-05-02 1977-09-06 Johnson William A Fireplace boiler heating system for hot water type furnaces

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1565463A (en) * 1924-08-11 1925-12-15 Charles P Johnson Device for eliminating smoke in boiler furnaces
US1580827A (en) * 1925-06-03 1926-04-13 Joseph E Hardy Apparatus for delivering and applying water beneficially to burning fuel
US1694323A (en) * 1927-03-15 1928-12-04 Gen Electric Heating control system
US1755697A (en) * 1928-08-13 1930-04-22 Leszczewicz Frank Furnace device for enhancing combustion of fuel
US3008800A (en) * 1958-04-17 1961-11-14 Owens Illinois Glass Co Method of operating furnace
US2960943A (en) * 1959-05-12 1960-11-22 Smidth & Co As F L Incinerator with water cooled ignition chamber
US4046320A (en) * 1975-05-02 1977-09-06 Johnson William A Fireplace boiler heating system for hot water type furnaces
FR2316542A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Von Roll Ag Procede et dispositif pour le conditionnement de gaz de fumee dans des incinerateurs d'ordures a recuperation de chaleur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008942A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-17 Oedekoven, Wolf-Dieter Four, notamment pour bruler des combustibles solides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3168088A (en) Thermostatically controlled heating apparatus
US4479481A (en) Wood fuel heating apparatus and combustion process
FR2500912A1 (fr) Dispositif de regulation pour appareil de chauffage a combustible solide
US20090266278A1 (en) Auto-igniter for biomass furnace
US4782767A (en) Solid fuel burning stove apparatus
US2534377A (en) Boiler furnace
FR2538506A1 (fr) Capteur d'ionisation electronique pour la commande automatique de la demande d'air dans un appareil chauffe au gaz
FR2690979A1 (fr) Procédé pour l'exploitation d'un appareil de chauffage à condensation.
BE1024418B1 (fr) Dispositif d'appareil de chauffage
RU218229U1 (ru) Отопительный аппарат верхнего и нижнего горения с модифицированной топочной камерой
US4552305A (en) Furnace
RU16302U1 (ru) Калориферная печь
US2528037A (en) Solid fuel furnace having thermally controlled fuel and air supply means
FR2502756A1 (fr) Generateur de gaz chauds polycombustible a temperature reglable
BE435675A (fr)
US1874312A (en) Automatic burner
FR3014540A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides et condensation
FR2602029A1 (fr) Procede de regulation de la combustion des appareils de chauffage a combustibles solides, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
NO781046L (no) Anlegg for oppvarmning ved hjelp av varmluft
DK170001B1 (da) Forbrændingsluftblæserenhed til forbrænding af hele halmballer af forskellige størrelser og antal i halmfyringsanlæg
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
US1139750A (en) Stove.
FR3046661A1 (fr) Autogyre regulateur de combustion pour appareils de chauffage ferme a combustible solide
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d'une enceinte a eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse