FR2498371A2 - Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents
Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2498371A2 FR2498371A2 FR8100875A FR8100875A FR2498371A2 FR 2498371 A2 FR2498371 A2 FR 2498371A2 FR 8100875 A FR8100875 A FR 8100875A FR 8100875 A FR8100875 A FR 8100875A FR 2498371 A2 FR2498371 A2 FR 2498371A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strip
- elements
- adjoining
- cutting
- members
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H69/00—Apparatus or processes for the manufacture of emergency protective devices
- H01H69/02—Manufacture of fuses
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H85/00—Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
- H01H85/02—Details
- H01H85/04—Fuses, i.e. expendable parts of the protective device, e.g. cartridges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Fuses (AREA)
Abstract
ELECTRICITE. MACHINE POUR LA REALISATION DE FUSIBLES CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UNE PREMIERE BANDE 112 DE MATERIAU FUSIBLE, UNE SECONDE BANDE 101 DE MATERIAU BON CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE, LA BANDE 112, ETANT DECOUPEE POUR PRESENTER DES ELEMENTS EN FORME DE U AVEC UN FIL FUSIBLE, TANDIS QUE LA BANDE 101 EST DECOUPEE POUR PRESENTER DES ORGANES EN FORME DE GOUTTIERES POUR RECEVOIR LES BRANCHES DES U, DES MOYENS ETANT PREVUS POUR DEPLACER LES BANDES 101, 112 PERPENDICULAIREMENT ET DES MOYENS ETANT PREVUS POUR ENGAGER LES ELEMENTS EN U DE LA BANDE 112 DANS LES GOUTTIERES DE LA BANDE 101 AU POINT D'INTERSECTION DES BANDES, LADITE MACHINE COMPORTANT EN OUTRE DES MOYENS 126 POUR SERTIR LES GOUTTIERES, DES MOYENS 129 POUR POSER DES BOITIERS.
Description
La présente addition se rapporte à des perfectionnements et modifications à l'objet du brevet principal qui vise la fabrication d'un fusible du type constitué d'un corps isolant de forme générale parallélépipèdique sur l'une des faces duquel font saillie deux broches de section méplate, lesdites broches étant, à l'intérieur du boîtier, reliées par un conducteur fusible.
Dans la demande de brevet principal, on a décrit un procédé de fabrication d'un nouveau fusible consistant à découper dans une première bande d'un matériau fusible des éléments en forme de U présentant deux branches méplates et une ame constituant le conducteur fusible, à maintenir lesdits éléments attenants les uns aux autres, à découper dans une seconde bande de métal bon conducteur de l'électricité des organes destinés à constituer une gaine pour chaque branche, à maintenir les organes attenants les uns aux autres, à faire avancer en synchronisme les deux bandes, à superposer les éléments de la première bande et les organes de la seconde bande, à plier chaque organe sur une branche de manière à constituer les gaines, à poser sur chaque ensemble comprenant un élément en U avec une gaine de chaque branche de part et d'autre de celui-ci, une demi-coquille et à assembler les demi-coquilles pour former le boîtier.
Le brevet principal vise également une machine comportant des moyens pour déplacer en synchronisme et superposer deux bandes préalablement découpées, la première bande étant en un matériau fusible et présentant après découpage une série d'éléments en U attenants les uns aux autres, tandis que la seconde bande est en un métal bon conducteur de l'élec- tricité et présente, après découpage, une série attenante d'organes destinés à former des gaines pour les branches des U, des moyens pour plier chaque organe pour lui donner une forme de gouttière, chaque branche d'un élément étant logée dans une dite gouttière, des moyens pour replier les bords libres desdites gouttières contre les branches pour former les gaines, des moyens pour amener contre une face de chacun des ensembles comprenant un élément avec une gaine sur chaque branche, une demi-coquille d'un boîtier et contre l'autre face l'autre demi-coquille, et des moyens pour enserrer les demicoquilles en emprisonnant chaque ensemble pour assembler les demi-coquilles.
Dans les modes de réalisation représentés et décrits dans le brevet principal, la machine est agencée de manière que la première bande avec sa série d'éléments en U attenants les uns aux autres vienne se superposer à la seconde bande avec ses organes découpés pour former des gouttières destinées à former des gaines pout chaque branche d'un élément en U.
On a constaté qu'une telle disposition nécessitait, pour qu'une machine puisse avoir une bonne cadence de production, de réaliser chaque paire d'organes découpés pour former les gaines maintenue pratiquement dans un cadre découpé dans ladite seconde bande de sorte qu'on est obligé de prévoir une bande d'une largeur très supérieure à la largeur des éléments à obtenir et que la perte de matière est ainsi très importante.
De plus, dans une telle machine la cadence de production est limitée au synchronisme de déplacement de la première et de la seconde bande puisqu'elles viennent se superposer.
L'un des buts de la présente invention est de permettre de réaliser une machine dont la cadence de production peut être très supérieure à celle des machines décrites dans le brevet principal.
Un autre but de la présente addition est de réaliser une machine qui permet d'économiser une quantité importante de la matière de la seconde bande et ainsi de réduire considérablement le prix de revient de tels fusibles.
La machine selon l'invention est du type décrit dans le brevet principal comprenant des moyens pour découper dans une première bande en un matériau fusible une série d'éléments en forme de U attenants les uns aux autres, des moyens pour découper dans une seconde bande en un matériau bon conducteur de l'électricité, une série d'organes, des moyens pour plier en forme de gouttières lesdits organes en les maintenant attenants les uns aux autres, des moyens pour déplacer en synchronisme chaque bande, des moyens de guidage des bandes de manière à venir placer les branches des éléments en forme de U dans les gouttières, des moyens pour replier les bords libres des gouttières contre les branches pour former des gaines, des moyens pour amener contre une face de chacun des ensembles comprenant un élément avec une gaine sur chaque branche, une demi-coquille d'un boîtier et contre l'autre face l'autre demi-coquille et des moyens pour assembler les demi-coquilles en emprisonnant chaque ensemble, et est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour déplacer chaque bande perpendiculairement l'une à l'autre, les moyens pour découper les organes étant agencés de manière que ceux-ci s'étendent cote à côte, des moyens étant prévus pour qu'au point d'intersec- tion des bandes entre elles les éléments soient détachés les uns des autres après qu'ils soient venus se loger par leur branche dans les gouttières.
Grâce à cette disposition, on peut réaliser une économie substantielle de matière dans la seconde bande puisque les organes sont découpés côte à côte et que les pattes qui sont nécessaires pour constituer avec le reste de la seconde bande un attelage permettant un entrainement, peuvent etre reliées à des rebords reliés aux bords longitudinaux de ladite seconde bande.
Egalement, on peut prévoir avec une telle machine plusieurs premières bandes, ce qui permet d'augmenter considérablement la cadence de production de la machine.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu des moyens pour découper avant la pose des boitiers une partie des parties attenantes à la seconde bande.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, la machine peut comporter des moyens pour séparer les fusibles réalisés des parties attenantes de la seconde bande et découper en menus morceaux les restes de la seconde bande.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donne à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I2 est une vue en perspective éclatée d'un fusible réalisé selon la présente addition,
Fig. 13 est une vue schématique en coupe d'une machine selon l'invention,
Fig. I4 montre schématiquement en perspective la réalisation du fusible de la figure I2 avec une machine telle que celle de la figure 13.
Fig. I2 est une vue en perspective éclatée d'un fusible réalisé selon la présente addition,
Fig. 13 est une vue schématique en coupe d'une machine selon l'invention,
Fig. I4 montre schématiquement en perspective la réalisation du fusible de la figure I2 avec une machine telle que celle de la figure 13.
La machine représentée aux différentes figures I3 et I4 comprend une bobine III d'une première bande II2 réalisée en un matériau fusible et une bobine I00 d'une seconde bande 101 en un matériau bon conducteur de l'électricité et présentant une certaine résistance mécanique.
La première bande II2 est entrainée pas à pas par des organes II3 et est découpée par un outil II5 de manière à présenter une série d'éléments II6 reliés entre eux par des pattes I20, chaque élément II6 présentant deux branches II7,II8, un fil fusible II9 et deux ouvertures I20 et I23.
Dans la bande 112 il est également pratiqué des trous I30 qui permettent, d'une part, de faciliter le guidage et, d'autre part, de recevoir des éléments de boitiers I3I comme il sera expliqué plus loin dans le texte.
La seconde bande IOI passe dans des guides I02 et est entrainée par un système de transfert rectiligne I03.
Un premier outil I04 découpe la bande IOI pour former des paires d'organes I05, I05a, reliées à un bord 101a de la bande par des pattes I06 et à l'autre bord IOIb par des pattes I07.
Dans les bords des organes I05 et I05a sont pratiquées des encoches I09, tandis qu'au droit des encoches est percé un trou IIO.
En aval de l'outil I04 est prévu un outil I08 qui plie les organes I05 et 105a pour leur donner une forme générale de gouttière avec une âme I25 et deux ailes I32.
L'âme et les ailes de la partie I05a des organes sont référencées 125a et I32a.
La seconde bande IOI ainsi conformée est guidée pour passer dans un bac de dégraissage 133.
La première bande II2 en aval de l'outil II5 passe dans un bac de dégraissage I2I et les bandes IOI et II2 sont avancées pas à pas, chaque pas de la bande II2 correspondant à la longueur d'un élément II6, tandis que chaque pas de la bande IOI correspond à la distance séparant une paire d'organes I05, I05a de la paire d'organes I05,I05a suivante.
Comme on le voit aux figures, les bandes sont déroulées perpendiculairement l'une àl'autre de manière qu'à leur intersection, les branches II7 et II8 viennent se loger respectivement dans un organe I05 et I05a contre les âmes
I25, I25a entre les ailes 132, I32a.
I25, I25a entre les ailes 132, I32a.
Un outil I22 découpe les pattes I20 c'est-à-dire qu'il sépare l'élément II6 d'extrémité dont les branches sont insérées dans les organes I05, I05a, ce découpage s'étendant depuis les extrémités de l'ouverture I20 d'un élément 116 jusqu'à l'extrémité de l'ouverture 123 opposée au fil fusible 119 de l'élément 116 suivant.
Comme l'élément 116 ainsi détaché est maintenant logé dans les organes I05, I05a, il est entrainé avec la bande IOI et l'outil I22 ferme en partie les ailes 132, I32a sur les branches 117 et II8. Bien entendu un élément 116 s'engage dans un organe 105, I05a à chaque pas. En arrière de l'outil I22 il est prévu un outil I26 qui finit le sertissage des ailes 132, I32a sur les branches et qui découpe les pattes I06 pour dégager le bord IOIa qui ne présente plus d'utilité puisque l'ensemble ainsi formé est suffisamment rigide pour pouvoir être déplacé pour les opérations suivantes.
L'assemblage des organes I05-I05a et des éléments 116 est réalisé de manière que les trous IIO, les encoches I09 et les trous 130 coincident pour permettre la mise en place des éléments de boitier 131.
Les éléments de boitier I3I comprennent une demicoquille I40 pourvue de quatre têtons I42 et une demi-coquille correspondante I4I pourvue de quatre trous correspondants 143.
Les éléments de boitier 131 sont réalisés en matière plastique isolante et sont mis en place en engageant deux têtons I42 à travers les trous IIO, 130 et les encoches I09, lesdits têtons 142 étant ensuite engagés dans les trous I43 et leur extrémité libre écrasée ou soudée ou déformée à chaud afin d'assurer une fixation définitive entre les demi-coquilles I40 et 141.
La référence I29 désigne, représenté schématiquement, un poste de pose des éléments de boîtiers, celui-ci étant du même type que celui représenté aux figures 8,9 et IO du brevet principal ne sera pas décrit ici en détail.
En aval du poste I29 il est prévu un dispositif
I45 pour marquer les fusibles par exemple pour imprimer leur ampérage. Enfin, un dernier outil 146 découpe les pattes I07, les fusibles ainsi réalisés tombant dans un réceptacle 147.
I45 pour marquer les fusibles par exemple pour imprimer leur ampérage. Enfin, un dernier outil 146 découpe les pattes I07, les fusibles ainsi réalisés tombant dans un réceptacle 147.
L'outil 146 découpe également en petits morceaux le bord IOIb qui vient d'être détaché, les déchets étant reçus dans un réceptacle I48.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.
Claims (3)
10 - Machine pour la réalisation de fusibles, selon la revendication 5 du brevet principal, et du type comprenant des moyens pour découper dans une première bande (112) en un matériau fusible une série d'éléments en forme de U (116) attenants les uns aux autres, des moyens pour découper dans une seconde bande (101) en un matériau bon conducteur de l'électri- cité une série d'organes (105, 105a), des moyens pour plier en forme de gouttière lesdits organes (105, 105a) en les maintenant attenants les uns aux autres, des moyens pour déplacer en c4ironisme chaque bande, des moyens de guidage des bandes de manière à venir placer les branches des éléments en forme de ut(116) dans les gouttières, des moyens pour replier les bords libres des gouttières contre les branches pour former des gaines, des moyens pour amener contre une face de chacun des ensembles comprenant un élément avec une gaine sur chaque branche, une demi coquille (140) d'un boîtier (131) et contre l'autre face l'autre demi coquille (141) et des moyens pour assembler les demi coquilles en emprisonnant chaque ensemble, caractérisée en ce qu'elle compreirides moyens pour déplacer chaque bande (101, 112), perpendiculairement l'une à l'autre, les moyens sour découper les organes (105, î05a) étant agencés de manière que ceux-ci s'étendent côté à côte, des moyens (122) étant prévus pour qu'au point d'intersection des bandes entre elles les éléments (116) soient détachés les uns des autres après qu'ils soient venus se loger par leur branche (117, 118) dans les gouttières.
20 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (122) pour découper avant la pose des boîtiers une partie des parties attenantes à la seconde bande (101).
30 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (146) pour séparer les fusibles réalisés des parties attenantes de la seconde bande (101) et découper en menus morceaux les restes (101b) de la seconde bande.
Priority Applications (10)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8100875A FR2498371A2 (fr) | 1981-01-19 | 1981-01-19 | Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede |
SE8100734A SE454308B (sv) | 1980-02-14 | 1981-01-30 | Forfarande for framstellning av en smeltsekring samt maskin for utforande av det nemnda forfarandet |
GB8103253A GB2069777B (en) | 1980-02-14 | 1981-02-03 | Electrical fuse |
AR284190A AR223414A1 (es) | 1980-02-14 | 1981-02-03 | Nuevo fusible,procedimiento de fabricacion de tal fusible y maquina para la puesta en practica del procedimiento |
DE19813104287 DE3104287A1 (de) | 1980-02-14 | 1981-02-07 | Verfahren und vorrichtung zum herstellen einer schmelzsicherung und mit dem verfahren und der vorrichtung hergestellte schmelzsicherung |
NLAANVRAGE8100630,A NL179246C (nl) | 1980-02-14 | 1981-02-10 | Smeltveiligheid en werkwijze voor de vervaardiging daarvan. |
IT19674/81A IT1135425B (it) | 1980-02-14 | 1981-02-12 | Fusibile,processo di fabbricazione del detto fusibile e macchina per la messa in opera del processo |
MX185973A MX149113A (es) | 1980-02-14 | 1981-02-13 | Mejoras en metodo y aparato para fabricar un fusible |
MX19610181A MX154165A (es) | 1980-02-14 | 1981-02-13 | Mejoras en fusible del tipo que comprende dos clavijas paralelas de seccion plana |
ES499411A ES499411A0 (es) | 1980-02-14 | 1981-02-13 | Procedimiento de fabricacion de un nuevo fusible y maquina para la puesta en practica del procedimiento. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8100875A FR2498371A2 (fr) | 1981-01-19 | 1981-01-19 | Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2498371A2 true FR2498371A2 (fr) | 1982-07-23 |
FR2498371B2 FR2498371B2 (fr) | 1983-04-22 |
Family
ID=9254280
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8100875A Granted FR2498371A2 (fr) | 1980-02-14 | 1981-01-19 | Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2498371A2 (fr) |
-
1981
- 1981-01-19 FR FR8100875A patent/FR2498371A2/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2498371B2 (fr) | 1983-04-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH621018A5 (fr) | ||
EP0378466B1 (fr) | Organe de contact électrique mâle | |
FR2468224A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de contacts avec connexion par sertissage | |
EP0951094A1 (fr) | Dispositif de connexion autodénudant | |
CA2062052C (fr) | Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage | |
FR2584875A1 (fr) | Outil pour insertion de conducteur | |
FR2699010A1 (fr) | Organe de contact électrique femelle. | |
FR2735289A1 (fr) | Procede et dispositif de connexion pour jeu de barres surmoulees | |
FR2498371A2 (fr) | Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede | |
CA2293179C (fr) | Ressort de connexion | |
BE1006272A5 (fr) | Dispositif deformable pour relier des conduits de distribution d'energie electrique. | |
EP0209452B1 (fr) | Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques | |
FR2792118A1 (fr) | Procede et dispositif d'interconnexion de bornes de raccordement | |
FR2476385A1 (fr) | Nouveau fusible, procede de fabrication d'un tel fusible et machine pour la mise en oeuvre du procede | |
EP1881561B1 (fr) | Borne automatique intégrant une cloison de guidage et appareillage électrique comprenant une telle borne | |
EP0643453B1 (fr) | Organe de liaison électrique de deux languettes mâles | |
EP0654853B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP0673089B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une canalisation électrique et canalisation ainsi obtenue | |
FR2737803A1 (fr) | Enrubannage de manchon de cables | |
FR2512594A1 (fr) | Element de contacts electriques pour languette meplate | |
FR2531569A1 (fr) | Coupe-circuit et son procede de fabrication en continu | |
FR2764125A1 (fr) | Piece de connexion a fente pour agencement de raccordement pour au moins un fil electrique | |
BE1002498A6 (fr) | Procede de fabrication d'un noyau magnetique a partir d'un ruban metallique continu. | |
EP0470882A1 (fr) | Organe de contact électrique à déplacement d'isolant | |
FR2757689A3 (fr) | Connecteur electrique multipolaire |