FR2498080A1 - Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide - Google Patents

Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2498080A1
FR2498080A1 FR8101096A FR8101096A FR2498080A1 FR 2498080 A1 FR2498080 A1 FR 2498080A1 FR 8101096 A FR8101096 A FR 8101096A FR 8101096 A FR8101096 A FR 8101096A FR 2498080 A1 FR2498080 A1 FR 2498080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
gas
column
transfer
liq
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101096A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101096A priority Critical patent/FR2498080A1/fr
Publication of FR2498080A1 publication Critical patent/FR2498080A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/32Packing elements in the form of grids or built-up elements for forming a unit or module inside the apparatus for mass or heat transfer
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F25/00Component parts of trickle coolers
    • F28F25/02Component parts of trickle coolers for distributing, circulating, and accumulating liquid
    • F28F25/08Splashing boards or grids, e.g. for converting liquid sprays into liquid films; Elements or beds for increasing the area of the contact surface

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

CE GARNISSAGE, DISPOSE A L'INTERIEUR D'UNE COLONNE DE RECTIFICATION OU DE LAVAGE DE GAZ, OU ENCORE D'UNE TOUR DE REFROIDISSEMENT, COMPORTE UN ENSEMBLE D'ELEMENTS DE TRANSFERT VERTICAUX 1, SOUTENUS PAR UN PLATEAU DISTRIBUTEUR PERFORE 3. LES ELEMENTS 1 COMPRENNENT UNE OSSATURE VERTICALE 6, DONT LE SOMMET EST MONTE SUR LE PLATEAU 3, ET LE LONG DE LAQUELLE SONT REPARTIS DES DEFLECTEURS 7, QUI ENTRETIENNENT UNE TURBULENCE GAZEUSE ET REPARTISSENT LE LIQUIDE. CES DEFLECTEURS 7 SONT SEPARES PAR DES INTERVALLES REGULIERS H MAIS DECALES VERTICALEMENT ENTRE ELEMENTS DE TRANSFERT VOISINS, POUR PERMETTRE L'IMBRICATION DESDITS ELEMENTS 1.

Description

La présente invention concerne un garnissage de colonne "auto-répartiteur n pour contact gaz-liquide, applicahle dans le domaine des colonnes de rectification, des réacteurs, des colonnes de lavage de gaz,des tours de refroidissement et autres appareils ou installations analogues.
La solution d'un problème industriel de contact n gaz-liquide "implique la recherche d'un garnissage interne donnant le maximum de " plateaux théoriques',ou d' "unités de transfert ",pour un prix global d'achat, d'implantation, d'exploitation et d'entretien qui soit minimal. Ceci implique, compte tenu des principes géné raÉx de réalisation d'un tel garnissage, la recherche de la plus grande surface de contact possible, d'un écoulement du liquide qui soit bien réparti, et d'un cheminement turbulent du gas sans une trop forte perte de charge. De plus, dans les installations industrielles, il est souvent nécessaire de construire des appareils en matériaux résistants à la corrosion.
Actuellement, le fait d'avoir å utiliser de tels matériaux, plastiques par exemple, limite le choix des types de garnissages -soit, parce qu'ils ne peuvent être réalisés,compte tenu des possibilités techniques existantes -soit, s'ils sont réalisables, du fait qu'ils n'offrent pas la garantie d'une bonne tenue mécanique, d'une surface de contact efficace ou d'un bon coefficiept de mouillage, ou encore que la perte de charge du côté de l'écoulement gazeux est trop élevée.
C'est le cas, notamment, des divers garnissages connus construits en métal,grès,céramique,verre,plasti- que,... , se présentant sous des formes telles qu'anneaux,selles ou garnissages tissés.
Les anneaux et selles, généralement tous réalisables en matériaux résistants à la corrosion, ne donnent qu'un faible nombre d'unités de transfert par unité de hauteur de garnissage.
Les garnissages tissés sont difficilement réalisables en matière plastique, en raison des faibles qualités de résistance mécanique de ce genre de matériau, ce qui conduit à des réalisations métalliques, cossteu- ses et ne résistant pas à la corrosion.
Par ailleurs, dans le cas des garnissages actuels, réalisés par exemple par des matériaux entassés,on constate des tassements et des variations des interstices entre ces matériaux, si bien que l'écoulement du liquide ne reste pas homogène et nécessite souvent l'emploi de redistributeurs intermédiaires, ce qui complique 1' installation.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
A cet effet, elle a pour objet un garnissage de colonne " auto répartiteur " pour contact gaz-liquide, composé essentiellement d'un ensemble d'éléments de transfert disposés verticalement dans la colonne et positionnés par un plateau distributeur horizontal,chaque élément de transfert comprenant une ossature verticale le long de laquelle sont répartis des déflecteurs qui sont séparés par des intervalles réguliers mais sont décalés verticalement, entre chaque élément de transfert et les éléments voisins, de manière à permettre l'imbrication desdits éléments de transfert.
Le plateau répartiteur possède avantageusement un réseau de trous, dont les axes correspondent à la disposition des éléments de transfert, ces derniers possédant, à leur sommet, des moyens permettant leur accrochage sur le bord du trou correspondant du plateau distributeur. Ainsi, le plateau en question soutient tous les éléments de transfert, en assurant leur positionnement et leur maintien; les trous de ce plateau assurent, en outre, une répartition uniforme du liquide sur chaque élément de transfert, et ils laissent aussi passer le gae ascendant.
Les éléments de transfert, de grande longueur,
comportent,comme indiqué ci-déssus, des déflecteurs si
tûés à égale distance les uns des autres,mais décalés en
tre deux éléments voisins qui peuvent ainsi s'imbriquer.
Cette disposition procure une importante surface de con
tact gaz liquide par unité de volume de garnissage,et
crée une turbulence gazeuse,le passage libre laissé pour
le cheminement du gaz étant sinueux mais avec faible per
te de charge(permettant son utilisation dans les recti
fications sous vide poussé par exemplelet l'agitation
gazeuse étant entretenue par le brisement du gaz au con
tact des déflecteurs.
Les éléments de transfert peuvent être réalisés en
matériaux homogènes ou non,résistants à la corrosion tels
que plastiques par exemple.Pour améliorer le coefficievt
de xouillage,ils peuvent être composées ou revêtus d'une
couche granulaire,ou avoir subi un traitement de surface.
La possibilité de réalisation de ces éléments de garnis
ge en matériaux résistants aux agressions chimiques,msifl n'ayant pas de très bonnes qualités de résistance mécanique,résulte de ce que -les éléments de transfert ne sont pas soumis à des con
traintes de flexion;
-ces éléments de transfert,suspendus par leur sommet au
plateau distributeur mais libres à leur extrémité basse,
ne subissent pas de contraintes liées aux dilatations
thermiques lors de variations importantes de température;
-aucun tasseaent du garnissage n'est possible.
En raison de ce qui précède,le garnissage selon l'in
vention peut aussi être réalisé de façon"monobloc" sur
une grande hauteur.
Suivant un mode de réalisation particulier de
l'invention,l'ossature de chaque élément de transfert
est constituée par une règlette verticale,possédant une
section en forme d'étoile,par exemple à trois branches,
ladite règlette comportant,à son sommet, un évidement
central qui délimite des pattes flexibles dont chacune
est munie d'une dent d'accrochage,pour le montage de l'élément de transfert sur le plateau distributeur. Les déflecteurs possèdent dans ce cas une forme en cuvette, avec une ouverture en forme d'étoile, par. exemple à trois branches, permettant de les enfiler sur la rglet- te précitée, tout en laissant subsister des lumières pour la redistribution du liquide.On obtient ainsi une " auto-répartition tt du liquide, sans nécessité de répartiteurs additionnels; toutefois la paroi interne du fût de la colonne, à l'intérieur de laquelle sont disposés les éléments de transfert verticaux, peut porter à hauteur intermédiaire une lèvre de t recentragedu liquide.
Les pièces constitutives des éléments de transfert, réalisés comme il vient-d'être indiqué, peuvent être obtenues par exemple par extrusion ou moulage,notamment dans le cas de pièces en matière plastique.
Il est encore à noter que les déflecteurs peuvent servir au positionnement relatif des éléments de transfert réalisés comme défini précédemment il suffit de prévoir que ces déflecteurs présentent, à leur périphérie, des encoches dans lesquelles sont engagées les branches des règlettes des éléments voisins pour permettre l'imbrication de tous les éléments ainsi que leur positionnement relatif.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce garnissage de colonne " auto-répartiteur " pour contact gazliquide
Figure 1 représente une partie du plateau distributeur perforé, vueen coupe, ainsi que,vue de face, la partie supérieure d'un élément de transfert supporté par ledit plateau;
Figure 2 est une vue en perspective de la partie supérieure de la règlette verticale constituant l'ossature de l'élément de transfert;
Figure 3 est une vue en coupe horizontale de cet élément de transfert, suivant 3-3 de figure 1;
Figure 4 représente, vuen plan, un déflecteur seul appartenant à cet élément de transfert;;
Figure 5 est une vue en coupe transversale dudit déflecteur, suivant 5-5 de figure 4;
Figure 6 est une vue partielle, en plan, du plateau distributeur, montrant le réseau de trous de ce dernier;
Figure 7 est une vue en coupe horizontale, illustrant l'imbrication des éléments de transfert entre eux;
figure 8 est une vue en élévation représentant plusieurs éléments de transfert, imbriqués entre eux et supportés par le plateau distributeur;
Figure 9 illustre le montage de l'ensemble de ces éléments, représentés très schématiquement, à l'intérieur d'une colonne.
Le garnissage, obJet de l'invention, se compose d'un ensemble d'éléments de transfert 1, disposés verticalement dans une colonne 2 (figure 9), et soutenus par un plateau distributeur horizontal 3.
Comme le montrent, plus particulièrement, les figures 1 et 6, le plateau distributeur3 possède un réseau de trous circulaires 4 d'axe vertical 5. Les axes 5 des trous 4 sont alignés suivant des directions formant, les unes par rapport aux autres, des angles de 1200, de manière à constituer le réseau de trous 4 bien visible sur la figure 6.
Chaque élément de transfert 1, supporté par le plateau perforé 3, est composé d'une règlette verticale 6,constituant son ossature, et d'un nombre relativement élevé de déflecteurs 7 disposés le long de la règlet te.6, un écartement vertical constant h étant maintenu entre deux déflecteurs 7 consécutifs.
La règlette 6 possède, comme le montrent notamment les figures 2 et 3, une section horizontale en forme d'étoile à trois branches, orientées suivant des directions formant, les unes par rapport aux autres,des angles de 1200. A son sommet, la règlette 6 possède un évidement central 8 creusé suivant son axe, et ses trois branches ont une largeur réduite, de manière à former trois pattes 9 munies,chacune, dune dent d'accrochage 10 faisant saillie vers l'extérieurPour la fixation de l'élément de transfert 1 sur le plateau distributeur 3, il suffit d'enfoncer~l'extrémité supérieure de la règlette 6 dans le trou 4 correspondant, après flexion des pattes 9, flexion rendue possible psr l'évidement 8.
Les dents d'accrochage 10 assurent la retenue de la règlette 6 sur le bord du trou 4 (voir figure 1),donc le soutien de tout l'élément de transfert 1 par le plateau distributeur 3.
Les déflecteurs 7, bien visibles sur les figures 3 à 5, possèdent une forme en cuvette, leur concavité étant tournée vers le haut. Chaque déflecteur 7 possède une ouverture 11 en forme d'étoile à trois branches,permettant de l'enfiler sur la règlette 6. L'ouverture Il est conformée de telle matière que, lorsque le déflecteur 7 est enfilé sur la règlette 6, il subsiste des lumières 12. A sa périphérie, chaque déflecteur 7 présente encore trois encoches 13, en forme de 1t V",qui sont découpées entre les branches de l'ouverture Il en forme d'étoile.
Les figures 7 et 8 montrent l'imbrication des éléments de transfert 1, tous supportés par le même plateau distributeur 3 et disposés suivant les axes 5 des trous 4 dudit plateau. Les déflecteurs 7 de chaque élément de transfert 1 sont situés à des niveaux différents de ceux des éléments 1 voisins. En outre, les trois branches de la règlette 6 d'un élément 1 sont engagées dans les encoches 13 des déflecteurs 7 appartenant aux éléments 1 voisins, ce qui assure le positionnement relatif de tous ces éléments 1.
Le cheminement ascendant du gaz, le long des éléments de transfert 1, est représenté par les lignes pointillées 14 (voir figures I et 8). L'agitation gazeuse est entretenue par le brisement du gaz au contact des déflecteurs 7.
Le liquide, réparti par le plateau distributeur 3 entre les différents éléments 1, s'écoule de haut en bas suivant les flèches 15. il est recentré par les déflecteurs 2 qui le redistribuent le long des parois des règlettes 6 par l'intermédiaire des lumières 12; les déflecteurs 7 assurent en outre,par leur forme en cuvette, le r81e de récupérateurs de gouttes.
Enfin, la figure 9 montre la disposition des éléments de transfert 1 et du plateau distributeur 3 à l'intérieur du fflt 16 de la colonne 2. Le plateau distributeur 3 est muni d'un rebord périphérique,tourné vers le haut, de manière à former une cuvette et à pouvoir être serré,avec interposition de joints d'étanchéité 17, entre deux brides de raccordement 18 prévues aux extrémités des tronçon de la colonne 1; les axes 19 stmbolisent les boulons de serrage, qui réunissent les deux brides 18. Le fût 16 porte encore sur sa paroi interne, à hauteur intermédiaire, une lèvre 20 qui "recen tre " le liquide risquant de s'écouler le long de ladite paroi, au lieu de ruisseler le long des éléments de transfert 1.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécutton de ce garnissage de colonne " auto-répartiteur n pour contact gaz-liquide, qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple;elle en embrasse,au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application comportant des dispositions équivalentes.

Claims (2)

    -REVENDICATIONS- 1.- Garnissage de colonne//auto-répartiteur " pour contact gaz-liquide, caractérisé en ce qu'il est composé essentiellement d'un ensemble d'éléments de transfert (1), disposés verticalement dans la colonne (2) et positionnés par un plateau distributeur horizontal (3),chaque élément de transfert (1) comprenant une ossature verticale (6) le long de laquelle sont répartis des déflecteurs( 7), qui sont séparés par des intervalles réguliers (h) mais sont décalés verticalement,entre chaque élément de transfert (1) et les éléments voisins, de manière à permettre l'imbrication desdits éléments de transfert (1).
  1. 2.- Garnissage selon la revendication ?,caractérisé en ce que le plateau distributeur (3)possède un réseau de trous (4), dont les axes (5) correspondent à la disposition des éléments de transfert (1), ces derniers possédant, à leur sommet, des moyens (9,10) permettant leur accrochage sur le bord du trou (4) correspondant du plateau distributeur (3).
    3.- Garnissage selon la revendication 2,caractérisé en ce que l'ossature de chaque élément de transfert (1) est constituée par une règlette verticale (6),possédant une section en forme d'étoile,par exemple à trois branches, ladite règlette (6) comportant, à son sommet, un évidement central (8) qui délimite des pattes flexibles (9) dont chacune est munie d'une dent d'accrochage (70),pour le montage de 11 élément de transfert (1) sur le plateau distributeur (3).
    4.- Garnissage selon la revendication 3,caractérisé en ce que les déflecteurs (7) possèdent une forme en cuvette,avec une ouverture (11) en forme d'étoilepar exemple à trois branches, permettant de les enfiler sur la règlette précitée (6), tout en laissant subsister des lumières (12) pour la redistribution du liquide.
    5e Garnissage selon la revendication 4,caractérisé en ce que les déflecteurs (7) de chaque élément de transfert (1) présentent en outre,à leur périphérie,des encoches (13) dans lesquelles sont engagées les branches des règlettes (6) des éléments voisins pour permettre l'imbrication de tous les éléments (1) ainsi que leur positionnement relatif.
  2. 6.- Garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi interne du fût (16) de la colonne (2), à l'intérieur de laquelle sont disposés les éléments de transfert verticaux (1), porte à hauteur intermédiaire une lèvre (20) de recentrage n du liquide
FR8101096A 1981-01-16 1981-01-16 Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide Pending FR2498080A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101096A FR2498080A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101096A FR2498080A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498080A1 true FR2498080A1 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9254369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101096A Pending FR2498080A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498080A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4490312A (en) * 1982-08-19 1984-12-25 Ceramic Cooling Tower Company Cooling tower with interlocking tiles
FR2554221A1 (fr) * 1983-08-04 1985-05-03 Tunzini Nessi Entreprises Equi Elements de garnissage pour dispositif d'echange, notamment thermique, par contre-courant entre des particules solides et un courant gazeux
US4999172A (en) * 1988-06-29 1991-03-12 Simons Paul B Absorber packing and method

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE141002C (fr) *
GB292466A (en) * 1927-06-18 1929-09-09 Auguste Chanard Improvements in and relating to apparatus for cooling water of condensation
DE822085C (de) * 1950-04-30 1951-11-22 Stickstoffduenger Ag F Vorrichtung zur gleichmaessigen Verteilung von Fluessigkeiten in Fuellkoerpersaeulen
US3219577A (en) * 1963-09-26 1965-11-23 Dow Chemical Co Biological oxidation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE141002C (fr) *
GB292466A (en) * 1927-06-18 1929-09-09 Auguste Chanard Improvements in and relating to apparatus for cooling water of condensation
DE822085C (de) * 1950-04-30 1951-11-22 Stickstoffduenger Ag F Vorrichtung zur gleichmaessigen Verteilung von Fluessigkeiten in Fuellkoerpersaeulen
US3219577A (en) * 1963-09-26 1965-11-23 Dow Chemical Co Biological oxidation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4490312A (en) * 1982-08-19 1984-12-25 Ceramic Cooling Tower Company Cooling tower with interlocking tiles
FR2554221A1 (fr) * 1983-08-04 1985-05-03 Tunzini Nessi Entreprises Equi Elements de garnissage pour dispositif d'echange, notamment thermique, par contre-courant entre des particules solides et un courant gazeux
US4592151A (en) * 1983-08-04 1986-06-03 Tunzini-Nessi Entreprises D'equipments Packing elements for device for countercurrent exchange, particularly heat exchange, between solid particles and a gas current
US4999172A (en) * 1988-06-29 1991-03-12 Simons Paul B Absorber packing and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052030B1 (fr) Dispositif pour recueillir un liquide tombant librement et son application à une installation de mise en contact à contre-courant d'un liquide avec un gaz
EP0481871B1 (fr) Bride pour le raccordement des tubulures d'entrée et de sortie d'un évaporateur
CA2032199C (fr) Distributeur de fluides pour colonne d'echange de chaleur et de matiere, notamment a garnissage, et colonne munie d'un tel distributeur
FR2484269A1 (fr) Distributeur de liquide a faible debit pour tour de contact entre du liquide et du gaz
LU83365A1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide sous forme d'un mince film dans des echangeurs de chaleur verticaux
FR2498080A1 (fr) Garnissage de colonne " auto-repartiteur " pour contact gaz-liquide
EP1703041B1 (fr) Corps d'échange thermique adapté à une tour de refroidissement tour de refroidissement et procédé d'assemblage associés
FR2497848A1 (fr) Garde-corps destine a equiper les ouvrages d'art des voies de circulation routiere
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
FR2558581A1 (fr) Refrigerant atmospherique a panache reduit
LU81964A1 (fr) Appareil pour distribuer un liquide sous la forme d'un film dans des tuyaux verticaux
FR2553300A1 (fr) Procede pour uniformiser un courant ascendant de gaz et de liquide dans un reacteur a lit fluidise et grille etagee de distribution d'ecoulement pour sa mise en oeuvre
FR2593718A1 (fr) Evaporateur a film descendant
FR3017634A1 (fr) Descente d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
BE475433A (fr)
BE1005862A3 (fr) Dispositif anti-gel pour refrigerants atmospheriques a courants croises.
EP0341232B1 (fr) Grille de ruisellement à protubérances
FR2588071A1 (fr) Echangeur de chaleur avec tubes en matiere plastique
EP0519832B1 (fr) Corps d'échange pour réfrigérant atmosphérique à pluie et son procédé de réalisation
FR2773621A1 (fr) Dispositif a barrettes a buses pour un ecran de projection
FR2582540A1 (fr) Dispositif de controle de l'alimentation en gaz de fluidisation des ouvertures de soufflage d'une grille de fluidisation et grille munie de ce dispositif
WO2014053903A2 (fr) Structure de garnissage de colonne de mise en contact de fluides et plaque de garnissage
FR2473493A1 (fr) Carbonateur pour la production d'une suspension de bicarbonate de sodium
FR2569830A1 (fr) Plancher repartiteur de liquide pour appareils echangeurs de chaleur et de matiere