FR2497117A1 - Recipient pour separer des liquides de densites differentes - Google Patents

Recipient pour separer des liquides de densites differentes Download PDF

Info

Publication number
FR2497117A1
FR2497117A1 FR8027864A FR8027864A FR2497117A1 FR 2497117 A1 FR2497117 A1 FR 2497117A1 FR 8027864 A FR8027864 A FR 8027864A FR 8027864 A FR8027864 A FR 8027864A FR 2497117 A1 FR2497117 A1 FR 2497117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
chamber
liquid
container
vessel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8027864A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenneth Ferrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EAST HAMPTON IND Inc
Original Assignee
EAST HAMPTON IND Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EAST HAMPTON IND Inc filed Critical EAST HAMPTON IND Inc
Priority to FR8027864A priority Critical patent/FR2497117A1/fr
Publication of FR2497117A1 publication Critical patent/FR2497117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/28Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
    • A47J43/284Hand implements for separating solids from liquids or liquids from liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0214Separation of non-miscible liquids by sedimentation with removal of one of the phases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

RECIPIENT, POUR SEPARER DES LIQUIDES DE DENSITES DIFFERENTES, COMPRENANT UNE CHAMBRE ET UN BEC VERSEUR INCLINE SE RACCORDANT DANS LE BAS DE LA CHAMBRE. SELON L'INVENTION, LE BEC VERSEUR 16 FORME UN ANGLE COMPRIS ENTRE 15 ET 50 AVEC LA PAROI LATERALE 12 DU RECIPIENT 10, LE DIAMETRE DU BEC VERSEUR A SECTION CIRCULAIRE ETANT DE 3 A 30 DE CELUI DE LA CHAMBRE CYLINDRIQUE 11. APPLICATIONS: SEPARATION DE GRANDES OU PETITES QUANTITES DE LIQUIDES DE DENSITES DIFFERENTES.

Description

La présente invention se rapporte à des récipients pour séparer des liquides de densités différentes et, en particulier, mais non exclusivement,à des récipients permettant de séparer aisément des petites ou des grandes quantités de tels liquides.
Des récipients pour séparer des liquides de densités différentes, tels que le gras et le maigre dans une sauce, sont connus et comportent généralement une enceinte ou chambre, à partir de la partie inférieure de laquelle s'élève un bec verseur. Le mélange peut ttre versé dans la chambre et reposer dans celle-ci, de sorte que le liquide le plus lourd se rassemble dans le fond de l'enceinte, alors que le liquide le plus léger monte à un niveau supérieur à celui de l'ouverture du bec verseur.Le liquide le plus lourd peut alors être versé par le bec en laissant derrière lui le liquide le plus léger. Des exemples de tels récipients sont décrits et représentés dans les brevets NO 2.287.156 et 4.206.856 des
Etats-Unis d'Amérique.
Dans ces récipients, le bec verseur s'élève le long de la paroi latérale de la chambre et, en fait, partage souvent une paroi commune avec celle-ci. En conséquence, la paroi supérieure de la chambre est souvent. munt d'un rebord surélevé pour éviter que le liquide ne se répande hors de celle-ci, lorsque le récipient plein est incliné pour verser le liquide de densité la plus élevée. Ce rebord rapporté complique la fabrication du récipient, particulièrement si celui-ci est manufacturé par moulage.
Dans une autre structure de récipient pour séparer des liquides de densités différentes, telle que celle qui est représentée dans le Modèle NO 255.862, délivré aux
Etats-Unis d'Amérique le 15 Juillet 1980, le bec verseur est incliné par rapport à la paroi latérale de la chambre de sorte que le liquide le plus lourd peut oestre versé par le bec sans débordement du liquide le plus léger par-dessus le côté supérieur de la chambre lorsque le récipient est plein.
Dans un tel récipient, la hauteur de 1louverture du bec dans la chambre dépend de la section tranversale du bec et de l'angle qu'il forme avec la paroi latérale de l'enceinte.
Dans les recipients de capacité relativement petite pour séparer des liquides tels que le gras et le maigre, la dimension de l'ouverture ne doit pas store trop grande et ainsi, me des petits volumes de liquide atteignent un niveau supérieur à celui de l'ouverture du bec et peuvent être séparés aisément dans de tels récipients
Toutefois, lorsque les récipients de ce dernier type voient leurs dimensions augmentées, efin de leur permettre de recevoir des volumes plus importants, comme coux rencontrés dans la séparation de la greisse du bouillon, l'ouverture du bec devient assez large.Par conséquent, des volumes importants du liquide le plus loud doivent être maintenus dans le récipient en ale d'empêcher le liquide se plus léger de s'écouler par le bec. rar suite, de tels r--'- pients ne peuvent pas at1 utilisés pour séparer des petite volumes de liquide et, de plus, meme dans I a séparation de grandes quantitc-s de liquide, une proportion impotante du liquide le plus lourd ne peut pas être versée hors de la chambre sans entraAlner le liquide le plus léger dans le bec
Verseur.Ainsi, une grande partie du liquide le plus lourd ne peut pas être séparée du liquide le plus léger.
Mises à paris les considérations de taille e du récipient, il peut s'accumuler du liquide léger dans le bec verseur si les deux liquides sont mélangés lors de leur introduction dans le récipient, Dans un tel cas, un mélange des deux liquides entre dans-le bec verseur pour contaminer le liquide le plus lourd éventuellement versé par le bec.
Un objet de la présente invention est la réalisation d'un récipient ayant un bec verseur incliné et capable de séparér de grandes ou petites quantités de liquides ayant des densités différentes.
Un autre objet de la présente invention est la réalisation d'un récipient qui empêche la pénétration de mélange dans le bec verseur, lors du remplissage du récipient.
Encore un autre objet de l'invention est la réalisation d'un récipient facile à fabriquer et à nettoyer.
Selon la présente invention,un récipient pour séparer des liquides de densités différentes, comprenant une chambre à paroi verticale et un bec verseur coupant ladite paroi verticale à la partie inférieure de celle-ci, est caractérisé en ce que le bec verseur forme un angle variant sensiblement entre 150 et 500,ladite chambre étant adaptée pour recevoir des liquides de densités différentes de sorte que le liquide le plus lourd se concentre dans la partie inférieure de la chambre et puisse seul être versé par le bec, une cloison de séparation étant formée à la partie supérieure de l'intersection entre la paroi latérale de la chambre et le bec verseur pour permettre la séparation de petites quantités de liquide par le récipient.Ainsi, la hauteur de l'ouverture associée à l'angle particulier choisi et au diamètre du bec verseur sera réduite pour assurer que des volumes même réduits du liquide le plus dense atteindront un niveau supérieur à celui de l'ouverture.
De préférence, la chambre et le bec verseur sont de section sensiblement circulaire, le diamètre du bec verseur étant sensiblement de 3% à 30% de celui de la chambre. Ainsi, une inclinaison modérée du récipient permet d'obtenir l'écoulement Voulu du liquide le plus lourd par le bec verseur et le liquide le plus léger ne peut pas déborder du récipient.
De plus, un récipient présentant ces proportions dimensionnelles peut être fabriqué et nettoyé "à fond" aisément. La cloison de séparation peut avoir une extrêmité effilée pour faciliter la fabrication et le nettoyage.
Le récipient selon la présente invention peut aussi être muni d'un capuchon, de préférence en matériau élastomère, adapté pour obturer l'extremité supérieure du bec verseur.
Ce capuchon sert à inhiber l'écoulement du liquide par le bec verseur lors du remplissage de la chambre de sorte que le liquide n'entre pas dans le bec jusqu'à ce que le liquide le plus léger soit monté au-dessus de l'ouverture du bec. De plus, la partie supérieure de la paroi latérale de la chambre, adJacente au bec verseur peut se prolonger au-dessus du bec pour permettre au récipient d'être incliné d'uen manière plus importante, sans débordement de liquide hors de la chambre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d' exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, une vue en élévation d'un récipient selon la
présente invention; - La Fig.2, une vue par-dessus du récipient de la Fig.1; - La Fig.3, une coupe selon la ligne 3-3 de la Fig.1; - La Fig.4, une coupe selon la ligne 4-4 de la Fig.3, à échelle
agrandie; - La Fig.5, un autre mode de réalisation de l'invention.
Comme illustré sur les dessins, un récipient 10 selon l'invention comprend une chambre 11 formée par une paroi latérale verticale 12. La chambre 11 est,de préférence, de section circulaire et comprend une poignée 14 s'étendant vers 11 extérieur comme représenté. A l'opposé de la poignée 4 se trouve un bec verseur 16, communiquant avec la partie inférieure de la chambre 11 et faisant saillie,à partir du bas, vers le haut.Le bec verseur est de section sensiblement circulaire et son diamètre est compris entre 3% et 30,^ du diamètre de la chambre 11. L'extrêmité supérieure du bec est biseautée de manière à être horizontale et,par suite, apparatt sur la Fig.2 comme légèrement elliptique.Une nervure 18 s'étend entre le bec verseur et la paroi adjacente de la paroi latérale 12 et sert à rigidifier le récipient.
En vue de séparer des liquides ayant des densités différentes, un mélange de deux liquides est introduit dans la chambre 11 dans laquelle il repose. Le liquide le plus dense descend dans le fond alors que le moins dense monte.
Le liquide le plus dense est maintenu à un niveau supérieur à celui de l'ouverture du bec 16.
Dans le récipient selon l'invention, le bec 16 fait saillie à partir de la paroi latérale de la chambre en formant un angle t en vue de réduire l'inclinaison du récipient nécessaire oour verser le liquide le plus lourd.
Ainsi, même si le récipient est plein, le liquide le plus léger ne peut pas déborder par dessus la paroi latérale lorsque l'on verse le liquide le plus lourd. De plus, l'angle du bec permet d'obtenir un égouttement parfait sans avoir à altérer sa forme ce qui pourrait compliquer la fabrication.
L'angle g est , de préférence, compris entre 150 et 500 et est choisi en fonction de la surface de la section du bec pour assurer un débit convenable du liquide le plus lourd, même si le récipient est faiblement incliné.
Le récipient est formé dans un matériau inerte vis à vis des liquides qu'il doit contenir et, de préférence, moulé en une seule pièce en un matériau polycarbonate tel que le "Lexan" par exemple. Ce matériau est,de préférence, transparent de manière a ce que l'utilisateur puisse aisément déterminer quand le liquide le plus léger va entrer dans le bec. Dans un autre procédé de fabrication, le bec 16 et la nervure sont moulés ensemble , mais indépendamment de la chambre 11. L'extremité inférieure du bec 16 est ainsi conformée en biseau et insérée dans l'ouverture 20 formée dans la partie inférieure de la paroi latérale. La nervure et le bec peuvent alors être soudés sur la paroi 12 par des techniques connues.
Dans les deux méthodes de fabrication, l'ouverture 20 formée à l'intersection du bec 16 et de la paroi 12 est sensiblement elliptique et, malheureusement, s'étend sur une hauteur assez importante de la calibre Il comme celà apparaît sur la Fig.3. Le récipient selon la présente invention est capable de séparer des volumes relativement importants tels que ceux qui se rencontrent dans les foyers comme ceux, par exemple,des bouillons, et par suite est conçu pour recevoir des volumes atteignant 1000 mI., soit plus de quatre tasses.
L'ouverture 20, formée par l'intersection du bec 16 et de la paroi 12, s'étend ainsi sur environ le tiers de la hauteur de la chambre. Par suite, des volumes relativement importants du liquide le plus lourd, (environ une tasse et demie) seront nécessaires pour etre sur que ce liquide surélève au-dessus de l'ouverture 20.
Selon l'invention, une cloison 24 est formée dans la partie supérieure de l'ouverture 20. Ainsi, la hauteur de l'ouverture, associée à l'inclinaison du bec et à son diamètre, est réduite. Par conséquent, meme de faibles volumes de liquide le plus dense atteindront un niveau supérieur à celui de l'ouverture ainsi réduite et des petites quantités de liquides pourront etre séparées. De plus, une plus grande quantité de liquide le plus lourd peut être versée avant que le liquide le plus léger ne pénètre dans le bec. Comme représenté sur la Fig. 4, la partie inférieure de la cloison 24 est de préférence taillée en biseau pour former une surface lisse pour l'écoulement du liquide.De la sorte9 le récipient est r-on seulement plus facile à nettoyer mais également plus facile a nettoyer De us, le coté inéleur aigu de la cloison interrompt brutalement l'écoulement du liquide dans le bec quand le récipient est ramené en positon verticale ce qui interdit toute pénétration du liquide le plus léger dans le bec verseur.
Sur la Fig. 9 est représenté r autre mode de réalisation Le récipient 30 de la ?Îgt est similaire a celui des Figs 1 à 4, mais comprend un caouchon obturateu@ 32 réalisé en matériau élastomère et fixé de manière étanche sur le haut du bec. Le capuchon 22, étanche à a l'air, empêche le liquide introduit dans la chambre de pénétrer dans le bec jusqu'à ce que le capuchon soit retiré. Ce capuchon est ainsi positionné sur le bec avant le remplissage du récipient par le mélange de liquides et retiré seulement après que les liquides aien-ib décanté.Ainsi, il est impossible que le mélange des deux liquides pénétre dans le bec et par séparation à l'intérieur de celui-ci, il nn vienne contaminer le liquide le plus lourd; versé par le bec au début du versage.
La Fig. 5 représente également un mode de réalisation dax-s lequel la partie supérieure de la paroi latérale adjacente au bec, se prolonge vers le haut pour définir un rebord 34 dont la hauteur est supérieure à celle du bec verseur. Le récipient 30 peut ainsi être plus incliné sans déborder pour obtenir un débit plus rapide de liquide le plus lourd.
Les récipients qui viennent entre décrits sont avantageusement gradués en millilitres et/ou en tasses par exemple.
Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés et que de nombreuses variantes peuvent être introduites, sans sortir du domaine défini par les revendications annexées.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
10 Récipient pour séparer des liquides de densités différentes,
comprenant une chambre à paroi latérale verticale,adaptée
pour recevoir lesdits liquides, un bec verseur se raccordant
sur ladite paroi, à la partie inférieure de celle-ci,
le liquide le plus lourd se concentrant à la partie inféri
eure de ladite chambre pour etre versé par ledit bec verseur,
caractérisé en ce que le bec verseur fait saillie, à partir
de ladite paroi latérale en formant un angle compris
sensiblement entre 150 et 50 , une cloison étant disposée
à l'intersection dudit bec et de ladite paroi et à la
partie supérieure de ladite intersection, un capuchon étant
adapté pour obturer d'une manière étanche l'extrêmité
supérieure dudit bec verseur.
20 Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la chambre et le bec précités sont à section circulaire,
le diamètre du bec verseur étant compris entre 3 et 30
pourcent du diamètre de la chambre.
30 Récipient selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que la partie supérieure de la paroi latérale adjacente
au bec verseur est surélevée par rapport à celui-ci.
40 Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'extrêmité inférieure de la cloison précitée est biseautée50 Récipient selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il est formé en un matériau
transparent.
60 Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le capuchon précité est formé en un matériau élastomère.
70 Récipient selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la chambre précitée
porte sur sa surface extérieure au moins une échelle de qraduations.
FR8027864A 1980-12-31 1980-12-31 Recipient pour separer des liquides de densites differentes Withdrawn FR2497117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027864A FR2497117A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Recipient pour separer des liquides de densites differentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027864A FR2497117A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Recipient pour separer des liquides de densites differentes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497117A1 true FR2497117A1 (fr) 1982-07-02

Family

ID=9249671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027864A Withdrawn FR2497117A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Recipient pour separer des liquides de densites differentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497117A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0181605A2 (fr) * 1984-11-15 1986-05-21 Fred Christmann Récipient de séparation de liquides

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0181605A2 (fr) * 1984-11-15 1986-05-21 Fred Christmann Récipient de séparation de liquides
EP0181605A3 (en) * 1984-11-15 1988-06-08 Fred Christmann Container for the separation of liquids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491882A1 (fr) Recipient tres etanche en matiere plastique
FR2915969A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur
FR2576756A1 (fr) Recipient de preparation et de stockage de produits alimentaires
FR2683210A1 (fr) Assemblage de fermeture pour recipient.
BE1000161A6 (fr) Tasse a cafe ou pour boissons similaires, en matiere synthetique thermoplastique.
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
WO2016038285A1 (fr) Tasse pour enfant
FR2514627A1 (fr) Recipient a boire avec paille incorporee
CH631672A5 (fr) Recipient avec couvercle, notamment pour la preparation et la conservation d'aliments.
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
EP2916963A1 (fr) Reservoir de produit fluide
FR2497117A1 (fr) Recipient pour separer des liquides de densites differentes
EP1832525A1 (fr) Conteneur absorbant
FR2581034A1 (fr) Recipients emboitables en matiere expansee
FR2938516A3 (fr) Conteneur
FR2519840A1 (fr) Faisselle pour l'egouttage et le conditionnement de fromages frais et fromage obtenu
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
EP0225251B1 (fr) Récipient profilé de manière à être inrenversable, destiné à recevoir un liquide
EP3890678A1 (fr) Reservoir de liquide biopharmaceutique avec organe mecanique incluant des ensembles de pieces tournant et fixe
EP2429925A1 (fr) Récipient souple pour le conditionnement de matières solides particulaires en vrac et son utilisation
EP1166692A1 (fr) Verseuse comportant un bec verseur anti-gouttes
EP0559584A1 (fr) Bloc-moule pour la fabrication de fromages
FR2463063A3 (fr) Recipient pour liquides, s'opposant au debordement
FR2631935A1 (fr) Bouchon-verseur en matiere synthetique
EP1973807B1 (fr) Dispositif de protection, vis-a-vis de l'atmosphere qui le surmonte, d'un liquide dans un recipient a col

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse