FR2495987A1 - Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires - Google Patents

Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires Download PDF

Info

Publication number
FR2495987A1
FR2495987A1 FR8026634A FR8026634A FR2495987A1 FR 2495987 A1 FR2495987 A1 FR 2495987A1 FR 8026634 A FR8026634 A FR 8026634A FR 8026634 A FR8026634 A FR 8026634A FR 2495987 A1 FR2495987 A1 FR 2495987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
cabinet according
tools
allows
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495987B3 (fr
Inventor
Jacques Veillerot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METAL MEUBLES SA
Original Assignee
METAL MEUBLES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METAL MEUBLES SA filed Critical METAL MEUBLES SA
Priority to FR8026634A priority Critical patent/FR2495987A1/fr
Publication of FR2495987A1 publication Critical patent/FR2495987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495987B3 publication Critical patent/FR2495987B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/04Racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ARMOIRE METALLIQUE ROULANTE DONT LES PORTES 3 A CLAIRE-VOIE S'OUVRENT A 270 CE QUI PERMET UN RANGEMENT SYNOPTIQUE DE L'OUTILLAGE GRACE A UN SYSTEME DE SANGLES CRANTEES ONDULATOIRES 9 OU A L'AIDE DE CLIPS DIVERS 11 ET 13. DANS LA PARTIE BASSE UN COFFRE 14 EN SAILLIE AVEC UN RABAT 6 CONTIENDRA LES ACCESSOIRES LES PLUS ENCOMBRANTS. SUR LE DESSUS DE L'ARMOIRE UNE TABLETTE 15 PEUT SERVIR DE PLAN DE TRAVAIL ET UN GUIDAGE VERTICAL 1 REND POSSIBLE L'ADJONCTION D'ACCESSOIRES (PUPITRE, PORTE CONSIGNE, LAMPE, ETC.). CETTE ARMOIRE PERMET AU MAGASINIER D'AVOIR TOUJOURS PRET POUR CHAQUE POSTE DE TRAVAIL UN ENSEMBLE D'OUTILLAGE ET DE MATERIEL DE SECURITE DUMENT CONTROLE, IMMEDIATEMENT OPERATIONNEL EN CAS D'EMBAUCHE OU DE CHANGEMENT DE POSTE.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale une armoire métallique roulante pour rangement synoptique de l'outillage grâce à un système de sangles crantées ondulatoires, avec en partie basse un coffre permettant d'y déposer les accessoires plus encombrants tels que perceuse, boites à douilles etc. Une face de l'armoire est obturée par deux portes à claire-voie entièrement rabattables sur les côtés, et la partie du coffre en saillie est fermée par une tôle pivotante, entièrement rabattable elle aussi. Le dessus de l'armoire est prévu pour servir de mini table de travail ou servante.
L'invention d'un tel meuble vise à faciliter la mise à disposition de l'outillage spécifique pour chaque poste de travail dans un atelier, un garage ou autre.
On connait déjà des servantes à outillage volumineux de forme parallelépipédique fermées par des rideaux, ce qui perd de la place puisqu'une case doit être prévue pour l'en- roulement dudit rideau, et une fois fermé, l'intérieur de l'armoire n1 est plus visible. Par ailleurs, le rangement se fait sur des tablettes ou dans des tiroirs, ce qui ne permet pas de trouver l'outil cherché au premier coup d'oeil.
Les armoires à portes sont encombrantes du fait que lors de l'ouverture les portes se trouvent en débattement de chaque côté du meuble et risquent de faire blesser la personne qui travaille à côté.
L'invention a pour but de faciliter le transport et le contrôle des outillages et matériels de sécurité mis à la disposition des ouvriers pour effectuer des travaux déterminés à des postes non fixés, ou rendre immédiatement opérationnel le personnel intérimaire.
Un exemple de réalisation préférée de l'invention est défini suivant description et croquis de principe Fig. 1.
En partie basse un volume parallèlépipédique formant caisse muni de deux roues fixes à l'arrière (7) et de deux assises de rattrapage de hauteur (5) à l'avant, d'une porte pivotante débattant de 2700 (6) raidie d'un pli à 900 servant de verrouillage en position fermeture. A l'arrière du coffre un volume parallèlépipédique vertical dont la partie supérieure à bonne hauteur sert de servante ou petit plan de travail. le corps de l'armoire peut être perforé (4) soit complètement, soit partiellement, pour permettre la fixation de systèmes d'accrochages courants ou de notre système polyvalent (Fig. 2).
Le corps d'armoire est fermé jusqu'à la hauteur du coffre par deux portes (3)à ciaire-voie qui laissent voir itintérieur et se rabattent à 2700 en position ouverte pour un encombrement minimum et une visibilité totale de la panoplie d'outillage. Dans leur partie médiane, les portes comprennent une serrure ou un passage de cadenas polir assurer la protection du matériel en dehors des périodes d'utilisation.
A la partie haute de l'armoire est fixée une poignée de manoeuvre qui permet la prise en main de l'ensemble pour le faire légèrement basculer sur les roues arrières vers soi afin de pouvoir le pousser et le déplacer. Au milieu un additif (1) destiné à servir de support pour divers accessoires de travail : pupitre pour plans, consignes, mode d'emploi etc ; lampe ; crochet pour arrimer pièce modèle ; patère pour maintien de petite machine portative etc ...
A l'intérieur de l'armoire peut être installé un système à sangle ondulatoire (Fig. 2) qui se compose essentiellement de trois pièces. Un rail (8) en forme de profil soit en acier, alliage léger, soit en plastique etc avec une perforation sur les petites ailes du U diamétralement opposées.
Une sangle (9) crantée, coulissante, dans le profil, en ressort, plastique, caoutchouc ou toute matière donnant la souplesse de cintrage et la rigidité verticale suffisantes.
L'empreinte de la sangle pouvant être soit emboutie, soit moulée suivant formes diverses 2 ronde, 2 carrée, trapésol- dale. 'les goupilles étant les éléments de raccordement entre le support (8) et la partie flexible (9). L'utilisation du rail seulement permet la pose de clips divers (11, 12, 13) destinés à soutenir tablettes, outillages ou à résoudre des présentations spécifiques.
Ta particularité de ce système de rangement est sa polyvalence d'utilisation. La grande souplesse de dimensions définie par la pose des goupilles et le pas choisi.
L'utilisation du même profil pour lappose de clips néces- saires dans le cas de présentation d'outils à manches (11, 13), d'adaptation de taquets (12) pour tablettes ou tout accrochage de clips spécifiques.
En conformité avec l'invention le système de rangement à sangles ci-dessus décrit n'est pas limité à la seule utilisation du dit meuble mobile, il peut s'intégrer dans bien des domaines, notamment calages spéciaux de pièces fragiles avec rattrapage des jeux, en carrosserie automobile ou aviation comme rampe de fixation intérieure pour cordage ou autre.
Le meuble, objet de l'invention, peut être utilisé dans les ateliers, les garages ou autres, afin de faciliter l'organisation de la mise à disposition de l'outillage, les armoires pouvant être peintes de couleurs différentes suivant les postes de travail. Gain de temps à tous les niveaux, puisque le magasinier aura juste à faire signer une fiche préétablie et l'ouvrier à aller s'installer à son poste. La maitrise sera partiellement dégagée des problèmes de prévention, accident, puisque les accessoires obligatoires suivant le travail (gants, casque, lunettes, chaussures, tablier ...) seront fournis et accrochés en évidence pour rappeler les consignes.
En fin de journée ou en fin de mission le contrtle sera rapide puisque d'un seul coup d'oeil, le magasinier aura tout de suite remarqué les vides.

Claims (6)

REVEiSDICATIONS
1. Armoire métallique roulante pour rangement synoptique de l'outillage, avec en partie basse un coffre permettant d'y déposer les accessoires plus encombrants, caractérisée par deux portes à claire-voie sur la partie armoire rabattables à 2700 et d'une porte pleine sur la partie en saillie du coffre rabattable également à 2700, ce qui permet une visibilité totale de l'intérieur sans être gêné par les portes.
2. Armoire suivant revendication 1 caractérisée par son verrouillage à l'aide d'un seul cadenas ou serrure, la porte du coffre étant coincée par les deux portes de l'armoire.
3. Armoire suivant la revendication 2, caractérisée par deux pieds fixes à l'avant et deux roues à l'arrière (7) ce qui permet, en la basculant grâce à une poignée de guidage placée à la partie supérieure, ae la déplacer sans difficultés.
4. Armoire suivant une des revendications 1 à 3, caractérisée par un rangement synoptique de l'outillage grâce à un système de sangles crantées ondulatoires.
5. Armoire- suivant revendication 4, caractérisée par un équipement de sangles ondulatoires (9) qui se composent essentiellement de trois pièces, un rail (8) en forme de profil soit en acier, alliage léger, soit plastique etc, avec une perforation sur les petites ailes du U diamétralement opposées, une sangle (9) crantée, coulissant dans le profil en ressort, plastique, caoutchouc ou toute matière donnant la souplesse de cintrage et la rigidité verticale suffisantes.
L'empreinte de la sangle pouvant être soit emboutie soit moulée, suivant formes diverses v ronde, + carrée, trapézoidale etc... 'les goupilles (10) étant les éléments de raccordement entre le support (8) et la partie flexible (9). L'utilisatbn du rail seulement permet la pose de clips divers (ex 11, 12, 13) destinés à soutenir tablettes, outillages ou à permettre des présentations spécifiques.
6. Armoire suivant une des revendications 1 à 5, caractérisée par un support vertical qui permet de fixer des accessoires de travail notamment un pupitre pour les plans ou les consignes, une lampe, un crochet pour mettre la pièce modèle etc ...
FR8026634A 1980-12-16 1980-12-16 Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires Granted FR2495987A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026634A FR2495987A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026634A FR2495987A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495987A1 true FR2495987A1 (fr) 1982-06-18
FR2495987B3 FR2495987B3 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9249127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026634A Granted FR2495987A1 (fr) 1980-12-16 1980-12-16 Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495987A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3936575A1 (de) * 1989-10-14 1991-04-18 Alfons Holmer Werkstattwagen
EP0442374A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 Adolf Würth GmbH & Co. KG Chariot porte-outils

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3936575A1 (de) * 1989-10-14 1991-04-18 Alfons Holmer Werkstattwagen
EP0442374A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 Adolf Würth GmbH & Co. KG Chariot porte-outils

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495987B3 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4249684A (en) Removably anchored box
US7555816B2 (en) Toolbox latch and hinge apparatus and method
US7052067B2 (en) Combination bed-liner and toolbox for pick-up truck
US6253976B1 (en) Rotatable toolbox system useful on motorized vehicles
US4155458A (en) Large tool security storage system
US4103981A (en) Removable furniture panel
US4824157A (en) Utility cage for vehicles
US4283083A (en) Vehicle-attached article carrier
US6006971A (en) Truckbed toolbox system
US4653608A (en) Extension ladder caddy
US4221425A (en) Van attachment
US20060108179A1 (en) Portable vehicle ladder system and method
US4164991A (en) Fire escape device
FR2495987A1 (fr) Armoire metallique roulante avec coffre pour rangement synoptique de l'outillage grace a un systeme de sangles ondulatoires
US5302013A (en) Lockable beauty supplies trolley
EP0085964A3 (fr) Galerie
DE102020100358A1 (de) Klappvorichtung für ein Multifunktionsmöbel
US2038932A (en) Trailer tool cart
GB2574690A (en) Cab protection system
DE29514689U1 (de) Wohnmobil
US5074503A (en) Storage apparatus for use with motor vehicles
AU2014100203A4 (en) Fold out table
WO1994006601A1 (fr) Plan de travail repliable
EP0661202A1 (fr) Cellule arrière fonctionnelle monobloc, pour véhicules de série et les véhicules ainsi équipés
RU133459U1 (ru) Устройство для хранения запасных автомобильных колес и шин (варианты)