FR2495853A1 - Transformateur d'impulsions a excitation par choc - Google Patents

Transformateur d'impulsions a excitation par choc Download PDF

Info

Publication number
FR2495853A1
FR2495853A1 FR8026129A FR8026129A FR2495853A1 FR 2495853 A1 FR2495853 A1 FR 2495853A1 FR 8026129 A FR8026129 A FR 8026129A FR 8026129 A FR8026129 A FR 8026129A FR 2495853 A1 FR2495853 A1 FR 2495853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stage
capacitor
stages
winding
capacitors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495853B1 (fr
Inventor
Evgeny Aramovich Abramian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST VYSOKIKH TEMPERATUR AKADE
Original Assignee
INST VYSOKIKH TEMPERATUR AKADE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST VYSOKIKH TEMPERATUR AKADE filed Critical INST VYSOKIKH TEMPERATUR AKADE
Publication of FR2495853A1 publication Critical patent/FR2495853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495853B1 publication Critical patent/FR2495853B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/53Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback
    • H03K3/537Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback the switching device being a spark gap
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/53Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H5/00Direct voltage accelerators; Accelerators using single pulses
    • H05H5/02Details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Generation Of Surge Voltage And Current (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)

Abstract

LE TRANSFORMATEUR D'IMPULSIONS A EXCITATION PAR CHOC CONTIENT AU MOINS DEUX ETAGES, DONT CHACUN COMPREND UN ENROULEMENT PRIMAIRE 1, 2 POURVU D'UN CONDENSATEUR 5, 7 ET D'UN DISPOSITIF COMMUTATEUR 6, 8 ET UN ENROULEMENT SECONDAIRE 3, 4. LES ENROULEMENTS SECONDAIRES 3, 4 SONT CONNECTES EN SERIE ET SONT CONSTITUES POUR TOUS LES ETAGES, SAUF LE DERNIER, A L'AIDE DE DEUX CONDUCTEURS BOBINES PARALLELES ISOLES L'UN DE L'AUTRE QUI SONT LIES, DANS LE CAS DU PREMIER ETAGE, L'UN A LA SORTIE DU DISPOSITIF DE CHARGE 11 ET L'AUTRE A LA TERRE, ET ENTRE LESQUELS, DANS LE CAS DES ETAGES SUIVANTS, SONT MONTES EN PARALLELE LES CONDENSATEURS 7 DES CIRCUITS DES ENROULEMENTS PRIMAIRES 2.

Description

Transformateur d'imulsions à excitation par choc.
L'invention concerne les sources de haute tension à impulsions et a plus précisément pour objet les transformateurs d'impulsions à excitation par choc.
Le transformateur d'impulsions proposé peut être utilisé avec succès pour alimenter des tubes accélérateurs et d'autres appareils à impulsions de haute tension de courte durée ayant une fréquence de répétition élevée.
On connait un transformateur d'impulsions à excitation par choc comprenant un dispositif de charge, une batterie de condensateurs, un dispositif commutateur, des enroulements primaire et secondaire et destiné à produire une tension d'impulsion ayant une amplitude de plusieurs centaines de kilovolts et une fréquence de répétition élevée.
Mais ce transformateur présente une faible fréquence propre, ce qui entraine une durée importante de l'impulsion de haute tension, comprise habituellement entre 10 6 et 10 5 s. Cela s'explique par le fait que, pour la production d'une haute tension dans un étage, il faut prévoir un rapport de transformation élevé, ou autrement dit, que l'enroulement secondaire doit avoir un nombre important de spires. I1 s'ensuit une -augmenta- tion de l'induction du secondaire et, par conséquent, une diminution de la fréquence propre.
On connait un autre transformateur d'impulsions à excitation par choc comprenant un dispositif de charge, des enroulements primaire et secondaire, un condensateur et un dispositif commutateur dans le circuit de l'enroulement primaire et, en plus, un éclateur supplémentaire dans le circuit de l'enroulement secondaire assurant le branchement de la charge (tube accélérateur) en une période plus courte, ce qui entraîne une durée plus courte (jusqu'à 10 7s) de l'impulsion de haute tension.
Cependant, la fréquence de répétition des impulsions assurée par ce transformateur est limitée vu le fonctionnement compliqué de l'éclateur supplémentaire (pour la haute tension totale) en haute fréquence.
On s'est donc proposé de mettre au point un transformateur d'impulsions à excitation par choc qui aurait un montage suffisamment simple et qui assurerait la production d'impulsions de haute tension de courte durée (jusqu'à 10 7 ) avec une fréquence élevée de répétition (jusqu' 103 Hz).
Le problème est résolu à l'aide d'un transformateur d'impulsions à excitation par choc comprenant des enroulements primaire et secondaire, un condensateur, un dispositif de charge et un dispositif commutateur dans le circuit de l'enroulement primaire, caractérisé, conformément à l'invention, en ce qu'il possède au moins deux étages dont chacun comprend un enroulement primaire, pourvu d'un condensateur et d'un dispositif commutateur, et un enroulement secondaire, les enroulements secondaires étant montés en série et étant constitués, pour tous les étages, sauf l'étage terminal, de deux conducteurs bobinés parallèles isolés l'un de l'autre qui sont liés, dans le cas du premier étage, l'un à la sortie du dispositif de charge et l'autre à la masse, et entre lesquels, dans le cas des étages sui-vants, sont montés en parallèle les condensateurs des circuits des enroulements primaires.
Dans un mode de réalisation avantageux, chaque étage, sauf le premier, possède un enroulement auxiliaire monté en parallèle sur le dispositif commutateur et couplé inductivement à l'enroulement secondaire de l'étage voisin précédent.
Le transformateur d'impulsions à excitation par choc réalisé conformément à la présente invention assure la création d'impulsions de haute tension ayant une fréquence de répétition de 103 Hz et plus pour une du rée d'impulsions d'environ l0 7 s. Il est caractérisé par une fiabilité élevée et une organisation simple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit d'exemples concrets de réalisation de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente un schéma de principe électrique d'un transformateur d'impulsions à excitation par choc, constitué de deux étages,
- et la figure 2 représente un schéma de principe électrique d'un transformateur d'impulsions à excitation par choc, constitué de trois étages.
Le transformateur d'impulsions de la figure 1 comprend des enroulements primaires 1, 2, des enroulements secondaires 3, 4, un condensateur 5 et un dispositif commutateur 6, placés dans le circuit de l'enroulement primaire 1, un condensateur 7 et un dispositif commutateur 8, placés dans le circuit de l'enroulement primaire 2 et des capacités propres (réparties) 9 et 10, placées respectivement dans les circuits de l'enroulement secondaire 3 et de l'enroulement secondaire 4. Le transformateur d'impulsions est doté d'un dispositif de charge li destiné à charger les condensateurs 5 et 7.
Les enroulements 1, 3, le condensateur 5, la capacité 9 et et le dispositif commutateur 6 constituent le premier étage. Le deuxième étage comprend des enroulements 2, 4, le condensateur 7, la capacité 10 et le dispositif commutateur 8. Les enroulements secondaires 3 et 4 des étages sont montés en série. L'enroulement secon daire 3 est constitué par deux conducteurs bobinés parallèles isolés l'un de l'autre qui, à une extrémité de cet enroulement 3, sont liés l'un au dispositif de charge 11 et l'autre à la terre et, à l'autre extrémité de l'enroulement 3, sont connectés aux plaques du condensateur 7. Le deuxième étage comprend un enroulement auxiliaire 12 monté en parallèle sur le dispositif commutateur 8 et couplé inductivement à l'enroulement secondaire 3.La figure 1 représente un transformateur d'impulsions débitant dans la charge constituée, dans ce cas concret, par un tube accélérateur 13 comprenant une cathode 15 et des électrodes 16 et 16' logées dans un ballon à vide 14. Le tube accélérateur 13 est connecté entre l'entrée "a" de l'enroulement secondaire 3 du premier étage et la sortie de l'enroulement secondaire 4 du deuxième étage, ce qui signifie que la tension appliquée à la charge est égale à la somme des tensions aux bernes des enroulements secondaires 3 et 4 de deux étages.
Pour assurer une meilleure répartition d'une hàute tension dans le tube accélérateur 13, il est possible d'appliquer,à l'électrode intermédiaire 16', la tension prélevée sur la sortie "b" de l'enroulement secondaire 3 du premier étage comme cela est illustré sur la figure 1.
Le faisceau d'électrons 17 s'accélère au moment où la haute tension est appliquée au tube 13.
Une version du transformateur d'impulsions à excitation par choc représenté sur la figure 2 comprend, à la différence du transformateur de la figure 1, encore un étage, troisième, constitué par des enroulements primaire et secondaire 18, 19 respectivement, un condensateur 20 et un dispositif commutateur 21 placés dans le circuit de l'enroulement primaire 18 et une capacité propre 22 dans le circuit de l'enroulement secondaire 19.Pour cette variante de réalisation, l'enroulement secondaire 4 du deuxième étage est bobiné, d'une manière analogue au cas de l'enroulement secondaire 3 du premier étage, avec deux conducteurs parallèles isolés l'un de l'autre : à l'une des extrémités de l'enroulement 4 ces conducteurs sont connectés en série aux conducteurs de l'enroulement 3, à l'autre extrémité ils sont connectés aux plaques du condensateur 20 placé dans le circuit de l'enroulement primaire 18 du troisième étage. L'enroulement secondaire 19 du troisième étage (de sortie) est bobiné selon un procédé classique avec un seul conducteur et est connecté en série à l'enroulement 4.D'une manière analogue au cas du deuxième étage, le troisième comprend un enroulement auxiliaire 23 branché en parallèle sur le dispositif commutateur 21 et couplé inductivement à l'enroulement secondaire 4 du deuxième étage. Dans le cas du transformateur à trois étages, la charge est constituée par le tube accélérateur 13, dont les électrodes intermédiaires 16' et 16" sont respectivement connectées à la sortie de l'enroulement secondaire 4 et à la sortie de l'enroulement secondaire 3. Le tube accélérateur est intercalé dans le circuit entre l'entrée de l'enroulement 3 et la sortie de l'enroulement 19.
Le montage à deux étages (figure 1) fonctionne de la façon suivante. Les condensateurs 5 et 7 se chargent à partir du dispositif 11 commun. La connexion du condensateur 7 au dispositif 11 est réalisée à l'aide du conducteur double de l'enroulement secondaire 3. Le dispositif commutateur 6 est doté d'organes permettant de l'actionner au moment voulu. Comme dispositifs commutateurs 6 et 8 on peut utiliser des thyratrons à hydrogène, des trigatrons, des thyristors et d'autres appareils analogues. L'énergie amenée depuis le dispositif de charge 11 au condensateur 7 se trouvant sous haute tension pendant le passage des impulsions (de déclenchement) peut être utilisée pour le chauffage de la cathode et des éléments du dispositif commutateur 8 ou bien encore des autres dispositifs du deuxième étage.
Les condensateurs 5 et 7 se chargent jusqu'à la tension requise à l'aide du dispositif 11. Ensuite, le dispositif commutateur fonctionne, le condensateur
S se décharye dans l'enroulement primaire 1 en provoquant l'induction de la haute tension dans l'enroulement secondaire 3. La tension est aussi induite dans l'enroulement auxiliaire 12. Cette tension s'applique au dispositif commutateur 8 du deuxième étage et le fait fonctionner. Grace à l'égalité des fréquences propres des circuits primaires et secondaires utilisés pour les enroulements primaires et secondaires des deux étages du transformateur et grâce au coefficient de couplage élevé, la majeure partie de l'énergie accumulée dans les condensateurs 5 et 7 est transmise aux capacités 9 et 10 et peut être canalisée à la charge, savoir au faisceau d'électrons 17.
Le montage à trois étages (figure 2) fonctionne d'une manière analogue. Le dispositif de charge 11 alimente les condensateurs 5, 7 et 20 : les dispositifs commutateurs 6, 9 et 21 fonctionnent aux moments voulus.
En général, le choix du nombre d'étages du transformateur dépend des conditions suivantes.
La tension engendrée par chaque étage dépend de la tension appliquée à son enroulement primaire et du rapport de transformation qui ne doit pas être important afin d'assurer la petite durée de l'impulsion. Pour cette raison, le nombre d'étages du transformateur est conditionné par la tension que le transformateur doit produire. Par exemple, la tension appliquée aux enroulements primaires étant de 50 kV, la durée voulue de l'impulsion étant de 10-7set le rapport de transformation étant égal à 4, le transformateur doit avoir cinq étages pour produire une tension égale à 1 MV.
Selon l'invention, chacun des étages du transformateur peut comprendre un nombre réduit de spires dans les enroulements primaire et secondaire, ce qui permet d'élever les fréquences propres des circuits oscillants des étages, d'augmenter la fréquence de répétition et de réduire la durée de l'impulsion de haute tension dans les enroulements secondaires et dans la charge (tube accélérateur). D'autre part, le moment de mise en jeu de chaque étage du transformateur peut être réglé à l'aide des dispositifs commutateurs 6, 8 et 21, ce qui permet par exemple d'injecter les électrons dans le tube après le moment où la tension appliquée au secondaire de l'étage précédent sera proche de la valeur maximale. Dans certains cas, il est avantageux que la fréquence propre du dernier étage du transformateur soit plus élevée que celle du premier étage, ce qui permet d'obtenir une impulsion étroite du faisceau électronique pour la valeur proche du maximum de la tension appliquée aux étages précédents. Grace à cette méthode, l'énergie des électrons accélérés peut être voisine d'une valeur constante.

Claims (2)

REVENDI CATIÔNS
1. Transformateur d'impulsions à excitation par choc comprenant des enroulements primaire et secondaire, un condensateur, un dispositif de charge et un dispositif commutateur dans le circuit de l'enroulement primaire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux étages, dont chacun possède un enroulement primaire, pourvu d'un condensateur et d'un dispositif commutateur, et un enroulement secondaire, les enroulements secondaires étant montés en série et étant constitués pour tous les étages, sauf l'étage terminal, de deux conducteurs bobinés parallèles isolés l'un de l'autre qui sont liés, dans le cas du premier étage, l'un à la sortie du dispositif de charge et l'autre à la terre, et entre lesquels, dans le cas des étages suivants, sont montés en parallèle les condensateurs des circuits des enroulements primaires.
2. Transformateur d'impulsions à excitation par choc selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque étage, sauf le premier, comporte un enroulement auxiliaire branché en parallèle sur le dispositif commutateur et couplé inductivement à l'enroulement secondaire de l'étage voisin précédent.
FR8026129A 1980-05-05 1980-12-09 Transformateur d'impulsions a excitation par choc Granted FR2495853A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/SU1980/000074 WO1981003254A1 (fr) 1980-05-05 1980-05-05 Transformateur d'impulsions avec excitation par chocs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495853A1 true FR2495853A1 (fr) 1982-06-11
FR2495853B1 FR2495853B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=21616608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026129A Granted FR2495853A1 (fr) 1980-05-05 1980-12-09 Transformateur d'impulsions a excitation par choc

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4409492A (fr)
JP (1) JPS57500539A (fr)
DE (1) DE3050371A1 (fr)
FR (1) FR2495853A1 (fr)
GB (1) GB2086162B (fr)
WO (1) WO1981003254A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2106025A1 (fr) * 2008-03-27 2009-09-30 Zachodniopomorksi Uniwersytet Technologiczny w Szczecinie Procédé de formation d'une impulsion haute tension dans un module générateur et configuration du générateur haute tension

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4424545A (en) * 1982-03-15 1984-01-03 Raytheon Company Tailbiter and open magnetron protection circuit
SU1496017A2 (ru) * 1986-02-18 1989-07-23 Ленинградское научно-производственное объединение "Буревестник" Импульсный рентгеновский генератор
FR2632804B1 (fr) * 1988-06-08 1990-08-17 Commissariat Energie Atomique Accelerateur electrostatique de particules, a fonctionnement en regime impulsionnel
US6754361B1 (en) 1997-04-17 2004-06-22 3M Innovative Properties Company Ergonomic headset assembly
US11482394B2 (en) * 2020-01-10 2022-10-25 General Electric Technology Gmbh Bidirectional gas discharge tube

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3229124A (en) * 1963-08-26 1966-01-11 Aldred E Schofield Modified marx generator
US3746881A (en) * 1971-02-16 1973-07-17 Maxwell Lab Marx generator and triggering circuitry therefor

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397453A (fr) * 1964-03-20 1965-04-30 Electronique Et D Automatique Perfectionnements aux générateurs de haute tension
JPS425622Y1 (fr) * 1964-06-11 1967-03-20
US3343007A (en) * 1964-09-23 1967-09-19 Bell Telephone Labor Inc Marx-type impulse generator
DE1564166B2 (de) * 1965-07-24 1972-04-06 Institut Jadernoj Fisiki Sibirs kogo otdelenija Akademn Nauk, Nowosi birsk (Sowjetunion) Teilchenbeschleuniger mit einem resonanz-hochspannungs-impulstransformator
US3450906A (en) * 1967-05-22 1969-06-17 United Aircraft Corp Ablative magnetohydrodynamic duct
JPS508418A (fr) * 1973-05-21 1975-01-28

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3229124A (en) * 1963-08-26 1966-01-11 Aldred E Schofield Modified marx generator
US3746881A (en) * 1971-02-16 1973-07-17 Maxwell Lab Marx generator and triggering circuitry therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2106025A1 (fr) * 2008-03-27 2009-09-30 Zachodniopomorksi Uniwersytet Technologiczny w Szczecinie Procédé de formation d'une impulsion haute tension dans un module générateur et configuration du générateur haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495853B1 (fr) 1984-10-26
DE3050371A1 (en) 1982-06-03
GB2086162A (en) 1982-05-06
US4409492A (en) 1983-10-11
JPS57500539A (fr) 1982-03-25
GB2086162B (en) 1984-07-18
WO1981003254A1 (fr) 1981-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215707A1 (fr) Dispositif de commutation de tension
KR0157700B1 (ko) 방전여기 펄스레이저장치
US4011463A (en) High voltage pulse generator
CA2017056C (fr) Laser pulse a excitation de decharge
FR2495853A1 (fr) Transformateur d'impulsions a excitation par choc
FR2595719A1 (fr) Alimentation pour appareil de nitruration
US4099128A (en) Line type modulator for providing stepwise variable pulse width
CA1074862A (fr) Generateur de tres haute tension commutable
US2449077A (en) Power converter
EP0043761B1 (fr) Circuit de commande d'un transistor de commutation dans un convertisseur statique et convertisseur le comportant
KR102141684B1 (ko) 전류 펄스를 제어하는 모듈레이터 및 그 방법
EP0430765B1 (fr) Système d'alimentation électrique impulsionnelle d'une charge, muni de moyens pour dérouter l'énergie électrique susceptible d'être réfléchie par la charge
FR2624319A1 (fr) Dispositifs de protection contre la foudre a emission ionique
FR2787964A1 (fr) Electrificateur de cloture, a transformateur en faible masse
US4628427A (en) D.C. impulse arc welder employing thyristors
FR2598867A1 (fr) Generateur d'impulsion de courant
EP0147306A2 (fr) Amplificateur de puissance linéaire
EP0243374A1 (fr) Circuit d'excitation electrique pour lasers a gaz
WO1992003875A1 (fr) Generateur d'impulsions de tres haute tension et de fort courant
RU2164054C1 (ru) Генератор высоковольтных импульсов
RU2121218C1 (ru) Генератор высоковольтных импульсов
RU2161858C1 (ru) Генератор высоковольтных импульсов
RU2121216C1 (ru) Генератор высоковольтных импульсов
EP0450999B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique à réserve d'énergie, en particulier pour un tube hyperfréquence
RU2121217C1 (ru) Генератор высоковольтных импульсов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse