FR2495780A1 - Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee - Google Patents

Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee Download PDF

Info

Publication number
FR2495780A1
FR2495780A1 FR8025900A FR8025900A FR2495780A1 FR 2495780 A1 FR2495780 A1 FR 2495780A1 FR 8025900 A FR8025900 A FR 8025900A FR 8025900 A FR8025900 A FR 8025900A FR 2495780 A1 FR2495780 A1 FR 2495780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crude
alkane
polarity
process according
aromatic hydrocarbon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495780B1 (fr
Inventor
Marguerite Amat
Jean-Francois Coste
Gilles Bourdarot
Francois Montel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8025900A priority Critical patent/FR2495780A1/fr
Publication of FR2495780A1 publication Critical patent/FR2495780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495780B1 publication Critical patent/FR2495780B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2823Raw oil, drilling fluid or polyphasic mixtures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR FORMULER UNE COMPOSITION AYANT LES CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES DES PETROLES BRUTS, CARACTERISE EN CE QU'ON EFFECTUE UN MELANGE DE MEME POLARITE ET DE MEME PARAMETRE PHYSICO-CHIMIQUE OPTIMAL QUE LE BRUT, D'AU MOINS UN ALCANE, D'AU MOINS UN HYDROCARBURE AROMATIQUE, D'AU MOINS UN ACIDE OU UNE BASE. LA CONCENTRATION D'ACIDE OU DE BASE A AJOUTER AU MELANGE ALCANEHYDROCARBURE AROMATIQUE ETANT DETERMINEE PAR LA MESURE DU MINIMUM DE POLARITE DU PETROLE BRUT, ET LA CONCENTRATION D'HYDROCARBURE AROMATIQUE AINSI QUE LE NOMBRE D'ATOMES DE CARBONE DE L'ALCANE ETANT DETERMINES PAR L'INTERSECTION DE LA COURBE D'ISOPOLARITE DES MELANGES ALCANEHYDROCARBURE AROMATIQUEACIDE OU BASE ENVISAGEABLES, AVEC LA COURBE D'ISOPARAMETRE PHYSICOCHIMIQUE OPTIMAL DU BRUT ET DES MELANGES.

Description

Une des conditions nécessaires pour augmenter la récupération des gisements de pétrole est de diminuer fortement la tension interfaciale eau/huile dans le gisement.
L'injection de solutions micellaires de tensio-actifs ou de microémulsions, permet d'abaisser très fortement et même d'annuler la tension interfaciale avec l'huile résiduelle alors déplacée par voie miscible.
Healy et Reed dans soc. Petr. Eng. J. (octobre 1974, 14, 491-501) et(1977, 129-139) ont montré qu'il existe plusieurs relations entre les tensions interfaciales basses et le pouvoir solubilisant des solutions micellaires injectées. Schechter Cayas et Wade dans soc. Petr. Eng. J.
(1976, 16, 351-357) ont établi une relation entre la nature des alcanes et l'obtention de basses tensions interfaciales avec les solutions aqueuses de tensio-actif. Ils ont mis en évidence des règles d'additivité pour des mélanges d'hydrocarbures purs, (Schechter, Cayas et Wade dans J. Colloid
Interface science : 1977, 59 (1), 31-38) qui peuvent être étendues à des mélanges plus complexes et même, en première approximation, aux pétroles bruts. Dans les conditions optimales, c'est-à-dire pour une tension interfaciale minimale et/ou un grand pouvoir solubilisant du tensio-actif, le pétrole brut se comporte vis à vis des solutions de tensio actif, comme un alcane pur dont le nombre d'atomes de carbone peut être entier ou fractionnaire et qui est considéré comme l'image du brut.Cet alcane modèle caractérisé par son nombre d'atomes de carbone (Equivalent Alcane Carbon Number) "E A C N", peut être substitué au brut afin de faciliter l'expérimentation, dans les études préliminaires de comportement physicochimique pour la Récupération Assistée du pétrole.
Salager, Thèse-University of Texas à AUSTIN 1977, a décrit quantitativement une méthodologie générale d'obtention de microémulsions optimales, en considérant l'influence de l'ensemble de leurs variables de composition : tensioactif, cotensio-actif, salinité, nature de l'huile.
Toutefois ce concept d'EACN, s'avère à l'usage être une modélisation simpliste, par exemple pour la description du comportement de phase. En effet, les distributions moléculaires des paraffines et des aromatiques, ainsi que la présence de composés polaires, influencent le comportement physicochimique des bruts, tant à l'interface huile/eau, où interviennent la tension interfaciale et les phénomènes capillaires, qu'à l'interface huile/roche où entrent en jeu les intéractions avec le milieu poreux.
Aussi, l'invention décrit un nouveau procédé pour formuler une composition ayant les caractéristiques physicochimiques des pétroles bruts, dit "modélisation11, qui fait intervenir le paramètre de polarité caractérisant un brut en tenant compte de sa composition.
Selon l'invention, ce brut peut être remplacé par un mélange d'hydrocarbures contenant un alcane, un hydrocarbure aromatique, et un composant acide ou basique. Ce mélange à le même comportement physico chimique que le brut aux interfaces liquide-liquide et liquide-solide.
Ainsi, pour "modéliser" fidèlement l'huile il est important d'estimer correctement le paramètre de polarité.
I - Mesure du paramètre de polarité
L'invention est caractérisée par une méthode simple et
originale de mesure de la polarité globale des bruts,
qui utilise un marqueur de polarité tel que l'acétone,
dont le comportement du carbonyle, fonction de toutes
les intéractions intermoléculaires produites dans son
environnement, est observé par Résonance Magnétique
Nucléaire (RMN).
La mesure du paramètre de polarité est effectuée
à l'aide de la R M N du 13C, sur un appareil à haut
champ, par la mesure du déplacement chimique ( & du
carbonyle de l'acétone enrichi enl3C ( =0). La méthode
est basée sur la forte sensibilité du ,C=0 de l'acétone
aux effets de milieu.
Le phénomène important en RMN est que le champ magnétique local au niveau du noyau de l'atome considéré, est différent du champ magnétique Ho appliqué à l'échantillon. En effet, la circulation de l'ensemble des électrons avoisinant le noyau, crée un champ magnétique qui s'oppose au champ H . L'expression de la résultante Hi de ces deux champs peut se mettre sous forme H. = Ho (1 -Cri) où ( est la constante d'écran du noyau.
La différence de constante d'écran entre deux noyaux d'environnement différent est à l'origine du déplacement chimique .Plus un noyau est entouré d'électrons, plus sa constante d'écran est grande et plus il résonne à un champ élevé (champ fort). Plus un noyau résonne à champ fort, plus sa fréquence de résonance est basse et réciproquement. LeS est donné directement par la position de la raie par rapport à une référence.
La référence par rapport à laquelle sont mesurés les déplacements chimiques (d.c.), doit être insensible aux modifications d'environnement. En général en R M N, le tétraméthylsilane (TMS) est souvent employé comme référence à cause de son inertie chimique, sa sensibilité et aussi parce que sa raie est située à champ fort par rapport à la plupart des d.c. rencontrés en chimie organique.
Certains travaux (TIFFON - Thèse PARIS 1977) ont montré l'influence de l'environnement externe sur le groupement carbonyle de l'acétone, et la forte sensibilité du d.c. du c=o aux effets de solvants. Toutes les intéractions moléculaires, aussi bien spécifiques au couple solutésolvant (liaison hydrogène, intéractions dipôle-dipale ou dipôle-quadrupôle, complexe de transfert de charge), que non spécifiques (intéractions de Van der Waals) ont un effet considérable sur le d.c. du carbone du carbonyle.
Ces intéractions sont localisées au niveau de la double liaison c=o ou au niveau de l'oxygène.
Dans le cas d1un soluté polaire comme l'acétone, dans des solvants polaires ou associants, ces intéractions intermoléculaires conduisent à introduire un terme de constante d'écran du milieu.La mise en évidence des effets du milieu sur le d.c. du 13C sont d'un grand intérêt, car la sensibilité de ce dernier aux intéractions intermoléculaires permet une mesure des polarisabilités locales des carbones ou, plus généralement, de la polarité globale du milieu.
La méthode comporte l'utilisation d'une sonde externe en tant que référence (représentée figure 1), par rapport à laquelle sont mesurés les d.c. Cette référence doit être insensible aux modifications d'environnement, et complètement indépendante de la matrice et de ses constituants.
La référence, ou sonde scellée est donc placée de façon externe à l'échantillon.
La mesure fait ainsi intervenir - la sonde scellée externe formée d'un tube cylindrique
(1) porte-capillaire (3). Le TMS enrichi en 13C
(5 à 10La) est contenu dans le capillaire (3) - un tube porte échantillon (2) qui contient le mélange
brut + acétone, ou des mélanges d'hydrocarbures et de
molécules polaires + acétone dont on veut mesurer la
polarité - l'utilisation d'un appareil à haut champ possédant un
aimant à supra conducteur, permet une plus grande préci
sion de la mesure du d.c; En effet, la correction de la
susceptibilité magnétique due au tube coaxial est négli
geable,parce que
à l'échantillon.
- la quantité d'acétone ajoutée est rigoureusement la
même pour toutes les séries de mesure - l'emploi d'une sonde scellée permet d'avoir une réfé
rence constante; aucune variation dans la teneur en TMS.
A titre indicatif sont donnés les exemples suivants
EXEMPLES 1 à 4
La mesure du déplacement chimique 13c=o du carbonyle de l'acétone est effectuée sur 4 bruts A, B, C, D avec - 4 microlitres d'acétone (carbonyle enrichi à 880D en 13C) - 1,6 ml de pétrole brut - et la référence externe scellée contenant le TMS enrichi
en 13C décrite précédemment.
Les valeurs du paramètre de polarité 51c=o, exprimées en ppm par rapport au TMS, sont données dans le tableau I.
TABLEAU I
Figure img00050001
<tb> EXEMPLE <SEP> BRUT <SEP> #13C=0 <SEP> <SEP> (ppm)
<tb> <SEP> 1 <SEP> A <SEP> 201,55
<tb> <SEP> 2 <SEP> B <SEP> 201,43
<tb> <SEP> 3 <SEP> C <SEP> 201,19
<tb> <SEP> 4 <SEP> D <SEP> 200,814
<tb> II Modélisation
1 - Principe
La modélisation du brut proposée tient compte à la fois des espèces paraffiniques, aromatiques et acidobasiques.
L'ensemble des espèces à caractère paraffinique est modélisé par des alcanes linéaires en C7 à C30.
L'ensemble des espèces à caractère aromatique est modélisé par des hydrocarbures benzéniques : benzène, alkylbenzène, diaromatiques etc...
L'ensemble des espèces à caractère acido-basique est modélisé par des acides ou des bases organiques. Les acides organiques sont choisis parmi les acides carboxyliques dont le nombre d'atomes de carbone est compris entre 10 et 30.
Les bases organiques sont choisies dans le groupe des amines et dérivés portant une chaîne alkyle de C10 à 830
La modélisation utilise les concepts de polarité et de parametre physicochimigue optimal du brut (salinité optimale, température d'inversion de phase, etc).
Le mélange alcane + benzène + acide(ou base) modélisant le brut a même polarité et même paramètre physicochimique optimal que le brut.
2 - Mode opératoire
a - détermination de la teneur en acide (ou base) du
modèle.
L'addition de concentrations connues de base (ou d'acide) à du brut, permet de mettre en évidence un minimum de polarité du mélange (figure 2).
L'addition de concentrationscroissantes d'acide ou de base organiques à un mélange alcane + benzène, provoque une augmentation de polarité du mélange ne dépendant que de sa concentration en acide (ou en base), et indépendante de la nature de l'alcane et de sa concentration en benzène (figure 3).
La concentration de base (ou d'acide) du minimum de polarité, provoque une augmentation PAB de polarité dans un mélange alcane-benzène, PAB est la contribution à la polarité des especes acido-basiques.
La concentration d'acide (ou de base) du modèle, est celle qui provoque la même augmentation PAB de polarité dans un mélange alcane-benzène.
Les acides utilisés sont des acides carboxyliques comportant de 1 à 30 atomes de carbone et plus particulièrement de C8 à C30.
Les bases utilisées sont choisies parmi des composés comportant une partie lipophile, telle qu'une chaîne alkyle de 10 à 30 atomes de carbone et une partie polaire formée dlun hétéroélément porteur d'au moins un doublet libre, et plus particulièrement dans le groupe des amines.
b - détermination du mélange alcane-benzène ou hydro
carbure aromatique
La polarité des mélanges alcane + benzène pour différents alcanes (C7 à C16), est mesurée en fonction de leur concentration en benzène (figure 4).
Dans le modèle, la contribution polaire du mélange alcane + H.C. aromatique est déterminée par l'équation
Polarité (alcane + H.C.aromatique)=Polarité du brut - PAB
A chaque alcane correspond donc une teneur en H.C.
aromatique telle que le mélange alcane + H.C. aromatique + acide (ou base) ait la polarité du brut : courbe d'isopolarité (figure 5).
A chaque alcane correspond aussi une teneur en H.C.
aromatique telle que le mélange alcane + H.C. aromatique + acide (ou base) ait le même paramètre physicochimique optimal que le brut : courbe d'isoparamètre physicochimique optimal (figure 5).
Le point d'intersection de ces deux courbes détermine le nombre d'atomes de carbone de l'alcane modélisant la partie paraffinique du brut, ainsi que la fraction molaire d'H.C. aromatique modélisant l'aromaticité du brut.
Les hydrocarbures aromatiques utilisables sont choisis dans le groupe des homologues benzéniquesmono ou polyaromatiques.
c - Modèle
Le modèle du brut est donc formé - d'un acide organique (ou base organique), dont la con
centration est déterminée par la description du para
graphe a.
- d'un alcane, dont le nombre d'atomes de carbone est
déterminé par la description du paragraphe b.
- d'un H.C. aromatique, dont la concentrati3n est détermi
née par la description du paragraphe b.
III - EXEMPLE 5
Pour effectuer la modélisation du brut D de l'Ex.4, on détermine le minimum de polarité de ce brut, soit une concentration molaire de 1,01 .10 3 d'amine en C18.
- on constate sur les courbes de variation de la polarité figure 3, qu'une concentration de 1,01. 10 3 mole d'ami-
ne C18 provoque drns un mélange alcane + benzène, la
même augmentation de polarité qu'une concentration de 1.03. 10 4 mole d'acide C18.
Le brut D est donc un brut acide, dont la teneur en acide peut être modélisée par une concentration molaire de 1.03. 10 4 d'acide stéarique.
- On se reporte ensuite a la figure 5 où sont tracées la
courbe d'isopolarité et la courbe d'isosalinité optimale.
L'intersection de ces deux courbes donne le po-urcentage
molaire de benzène du mélange, soit 38 Ó,et le nombre
d'atomes de carbone de l'alcane, soit 16 (hexadécane).
- pour obtenir le modèle on prépare la composition molaire
suivante
alcane : 62 hexadécane
H.C. aromatique : 38 % benzène
acide : 1,03.10-4 d'acide stéarique.
IV - APPLICATIONS
Ce procédé permet de définir un nouveau modèle, physico-chimique d'un pétrole brut pour des applications concernant les phénomènes d'interfaces liquide-liquide et liquide-solide en général; par exemple microémulsions et solutions micellaires pour la Récupération Assistée du
Pétrole, émulsions et désémulsification en production, mouillabilité, adsorption d'espèces sur les surfaces solides, etc....

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour formuler une composition ayant les
caractéristiques physico-chimiques des pétroles bruts,
caractérisé en ce qu'on effectue un mélange de même
polarité et de même paramètre physico-chimique optimal
que le brut, d'au moins un alcane, d'au moins un hy
drocarbure aromatique, d'au moins un acide ou une base,
la concentration d'acide ou de base à ajouter au
mélange alcane + hydrocarbure aromatique étant déter
minée par la mesure du minimum de polarité du pétrole
brut, et la concentration d'hydrocarbure aromatique
ainsi que le nombre d'atomes de carbone de l'alcane
étant déterminés par l'intersection de la courbe d'iso
polarité des mélanges alcane +hydrocarbure aromatique+acide
ou base envisagebIes,aveclacourbe d'isoparamètre physico
chimique optimal du brut et des mélanges.
2 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que la
mesure de polarité est effectuée par observation, en
Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du déplacement
chimique du groupe carbonyle de l'acétone enrichi en
13C en présence du pétrole brut ou du mélange alcane +
hydrocarbure aromatique.
3 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que
les alcanes utilisés sont choisis dans le groupe des
alcanes en C5 à C30 et plus particulièrement C7 à C30.
4 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que
les hydrocarbures aromatiques utilisés sont choisis
parmi les homologues benzéniques : benzène, alkylben
zène, diaromatiques.
5 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que
les acides utilisés sont des acides carboxyliques
comportant de 1 à 30 atomes de carbone et plus parti
culièrement de C8 à C30.
6 - Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que les
bases utilisées sont choisies parmi des composés com
portant une partie lipophile (chaîne alkyle de 10 à
30 atomes de carbone) et une partie polaire formée
d'un hétéroélément porteur d'au moins un doublet libre,
plus particulièrement des amines.
7 - Procédé selon revendications 1 et 2 caractérisé en ce
que l'appareil à RMN mesurant la polarité est équipé
d'une sonde scellée externe à l'échantillon contenant
du tétraméthylsilane enrichi en 13C, servant de réfé
rence constante.
FR8025900A 1980-12-05 1980-12-05 Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee Granted FR2495780A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025900A FR2495780A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025900A FR2495780A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495780A1 true FR2495780A1 (fr) 1982-06-11
FR2495780B1 FR2495780B1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9248739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025900A Granted FR2495780A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495780A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618558A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Petroleo Brasileiro Sa Procede de determination de la polarite chimique d'une huile brute et de ses fractions lourdes
EP0480764A2 (fr) * 1990-10-12 1992-04-15 Petroleo Brasileiro S.A. - Petrobras Méthode pour déterminer la stabilité de mélanges d'huile, y compris l'huile de schiste et des fractions de celle-ci

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693071A (en) * 1970-10-15 1972-09-19 Grace W R & Co Method for determining octane ratings for gasolines
GB1346770A (en) * 1971-11-15 1974-02-13 Secr Defence Spectroscopic chemicals

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693071A (en) * 1970-10-15 1972-09-19 Grace W R & Co Method for determining octane ratings for gasolines
GB1346770A (en) * 1971-11-15 1974-02-13 Secr Defence Spectroscopic chemicals

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618558A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Petroleo Brasileiro Sa Procede de determination de la polarite chimique d'une huile brute et de ses fractions lourdes
DE3820557A1 (de) * 1987-07-21 1989-02-02 Petroleo Brasileiro Sa Verfahren zur bestimmung der chemischen polaritaet eines rohoels oder schwerer rohoelfraktionen
BE1001279A3 (fr) * 1987-07-21 1989-09-12 Petroleo Brasileiro Sa Procede de determination de la polarite chimique d'une huile ou d'un petrole brut et de ses fractions lourdes.
EP0480764A2 (fr) * 1990-10-12 1992-04-15 Petroleo Brasileiro S.A. - Petrobras Méthode pour déterminer la stabilité de mélanges d'huile, y compris l'huile de schiste et des fractions de celle-ci
EP0480764A3 (en) * 1990-10-12 1993-03-17 Petroleo Brasileiro S.A. Petrobras Process to find stability of oil mixtures, including shale oil and fractions thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495780B1 (fr) 1982-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sherblom et al. Aqueous solubilities, vapor pressures, and 1-octanol-water partition coefficients for C9-C14 linear alkylbenzenes
US4814614A (en) Method for characterizing oil-bearing inclusions via fluorescence microspectrophotometry
Mansuy et al. Source identification of oil spills based on the isotopic composition of individual components in weathered oil samples
Gros et al. Simulating gas–liquid− water partitioning and fluid properties of petroleum under pressure: implications for deep-sea blowouts
Czarnecki Stabilization of water in crude oil emulsions. Part 2
Barbosa et al. Application of low field NMR as an alternative technique to quantification of total acid number and sulphur content in petroleum from Brazilian reservoirs
Silverman Influence of petroleum origin and transformation on its distribution and redistribution in sedimentary rocks
Chouparova et al. Characterization of petroleum deposits formed in a producing well by synchrotron radiation-based microanalyses
FR2495780A1 (fr) Procede pour formuler une composition ayant les caracteristiques des petroles bruts et ses applications en recuperation assistee
Hallidy et al. Time-resolved fluorescence spectroscopy of 2-amino-7-nitrofluorene in two-solvent solutions
Fang et al. Optimization of headspace single-drop microextraction technique for extraction of light hydrocarbons (C6–C12) and its potential applications
Šteflová et al. Comprehensive study on critical micellar concentrations of SDS in acetonitrile–water solvents
Donaldson et al. Chemical analysis using low-field magnetic resonance
Iwahashi et al. Self-Association of cis-9-octadecen-1-ol in the pure liquid state and in decane solutions as observed by viscosity, self-diffusion, nuclear magnetic resonance, electron spin resonance, and near-infrared spectroscopic measurements
Prunelet et al. Detection of asphaltene flocculation using NMR relaxometry
Gonzalez et al. Spin–spin relaxation time investigation of oil/brine/sand systems. Kinetics, effects of salinity, and implications for wettability and bitumen recovery
Zafiriou Correlation of oils and oil products by gas chromatography
Geladé et al. Exciplex formation in dodecylammonium propionate reversed micellar systems
FR2806803A1 (fr) Methode de prediction precoce du risque de depot de paraffines en cours de production et de transport
CA2548639A1 (fr) Methode pour evaluer l&#39;acidite d&#39;echantillons petroliers par marquage isotopique
FR2864241A1 (fr) Methode de caracterisation des emulsions aqueuses de bruts lourds par mesures rmn
Rakhmatullin et al. 2.2 NMR‐Spectroscopy and NMR‐Relaxometry
Kashaev et al. Determination of dispersity of aqueous emulsions of hydrocarbons by nuclear magnetic resonance relaxometry
EP4276461A1 (fr) Procédé pour l&#39;analyse de la composition d&#39;hydrocarbures au moyen d&#39;un pyrolyseur sans dispositif de séparation
Kashaev Structural Dynamic Ordering and the Pair Potential of Interparticle Interactions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse