FR2495527A3 - Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou - Google Patents

Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou Download PDF

Info

Publication number
FR2495527A3
FR2495527A3 FR8026028A FR8026028A FR2495527A3 FR 2495527 A3 FR2495527 A3 FR 2495527A3 FR 8026028 A FR8026028 A FR 8026028A FR 8026028 A FR8026028 A FR 8026028A FR 2495527 A3 FR2495527 A3 FR 2495527A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
nut
screwing
unscrewing
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495527B3 (fr
Inventor
Jean-Claude Desmoulins
Alain Neron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACIERS OUTILLAGES EQUIP INDLS
Original Assignee
ACIERS OUTILLAGES EQUIP INDLS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACIERS OUTILLAGES EQUIP INDLS filed Critical ACIERS OUTILLAGES EQUIP INDLS
Priority to FR8026028A priority Critical patent/FR2495527A3/fr
Publication of FR2495527A3 publication Critical patent/FR2495527A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495527B3 publication Critical patent/FR2495527B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B29/00Accessories
    • B25B29/02Bolt tensioners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/50Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF MANUEL DE VISSAGE ET DE DEVISSAGE DE SECOURS D'UN ECROU. UN LEVIER 10 EST MONTE A L'INTERIEUR D'UNE DOUILLE 12 QUI PEUT PIVOTER AUTOUR D'UN AXE 13 PAR RAPPORT A UN BATI 8 SOLIDAIRE DE LA JUPE CYLINDRIQUE 5 D'UN DISPOSITIF TENDEUR HYDRAULIQUE. UNE ACTION DE POUSSEE A L'ENCONTRE DU RESSORT 16 SUIVIE D'UNE ACTION DE PIVOTEMENT DU LEVIER 10 PERMET D'EFFECTUER LE VISSAGE OU LE DEVISSAGE DE L'ECROU 2, L'EXTREMITE 26 DU LEVIER 10 VENANT COOPERER AVEC DES ENCOCHES 3 PRATIQUEES A LA SURFACE EXTERNE DE L'ECROU 2.

Description

Dispositif manuel de vissage et de dévissage de secours d'un écrou.
La présente invention a pour objet le vissage et le dévissage de secours d'un écrou, en particulier d'un écrou de goujon de fixation de cuve de réacteur nucléaire, au moyen d'un dispositif manuel qui puisse suppléer à une indisponibilité ou å une panne temporaire d'un dispositif de vissage et de dévissage automatique.
On sait que la fermeture ou l'ouverture des cuves de réacteur nucléaire nécessite la mise en place et l'enlèvement de goujons de grandes dimensions qui coopèrent avec des écrous de serrage. Les goujons sont soumis, au moyen de vérins hydrauliques de grande puissance, à une élongation avant le serrage de l'écrou. Pour le démontage on soumet également le goujon à un effort de traction avant de procéder au desserrage de l'écrou.
Compte tenu du grand nombre de goujons dont les cuves de réacteurs nucléaires sont munies ainsi que de la nécessité de procéder à ces opérations de vissage et de dévissage avec élongation préalable dans des zones souvent dangereuses en raison notamment de l'existence de radiations ionisantes, on a déjà conçu des dispositifs automatiques permettant de réaliser toutes les fonctions nécessaires au montage et au démontage des écrous et des goujons de fixation de cuve de réacteur nucléaire. A titre d'exemple on pourra mentionner le brevet français 2.367.574.
Par mesure de sécurité cependant, les installations de centrale nucléaire doivent en outre être munies d'un outillage de secours pouvant etre actionné manuellement et susceptible de remplacer une telle machine automatique en cas de défaillance. On a déjà prévu dans ce but un outillage de secours comprenant un ou plusieurs dispositifs tendeurs hydrauliques qui peuvent être amenés en place au-dessus des différents goujons et qui comportent des engrenages pouvant être actionnés manuellement et capables de coopérer avec une portion extérieure dentée de l'écrou afin de permettre le vissage ou le dévissage de secours d'un tel écrou.
Ces dispositifs de type connu ne donnent cependant pas complète satisfaction et sont d'un maniement difficile.
La présente invention a pour objet de réaliser un tel dispositif manuel de secours qui soit de réalisation simple et de fonctionnement aisé.
Le dispositif manuel de vissage et de dévissage de secours d'un écrou, adapté notamment pour les goujons de fixation de cuve de réacteur nucléaire, selon l'invention, comprend un levier monté en vue d'un mouvement pivotant limité autour d'un axe parallèle à l'axe de l'écrou et monté fixe par rapport à une jupe cylindrique adaptée pour entourer l'écrou.
Une telle jupe. cylindrique peut en particulier faire partie d'un dispositif tendeur hydraulique de goujon. Le dispositif de l'invention comporte en outre des moyens pour autoriser un mouvement de translation du levier dont l'une des extrémités passe à travers une ouverture de la jupe et vient coopérer avec la surface extérieure de l'écrou en vue d'exercer une action de vissage ou de dévissage. Dans ce but, la surface exterieure de l'écrou est conformée de façon à permettre à l'opérateur d'exercer, par l'intermédiaire du levier, un effort se décomposant au moins en une force tangentielle suffisante pour permettre le vissage ou le dévissage de l'écrou.
Le levier est de préférence monté coulissant dans une douille elle-même montée en vue de son pivotement sur l'axe fixe par rapport à la jupe cylindrique entourant l'écrou. Par ailleurs, un ressort de rappel sollicite le levier dans une direction ayant tendance à l'éloigner de l'écrou. De cette manière, pour procéder au vissage ou au dévissage de l'écrou, il est nécessaire d'exercer une action de poussée sur le levier à l'encontre du ressort de rappel jusqu'à ce que l'extrémité du levier vienne en contact avec la surface extérieure de l'écrou.
Dans un mode de réalisation préféré, l'extrémité du levier est amincie et comporte deux faces planes sensiblement parallèles à l'axe de l'écrou. Le levier est de préférence bloqué en rotation par rapport à la douille de façon que cette extrémité amincie permette d'exercer un effort maximal sur l'écrou qui comporte de préférence une pluralité d'encoches pratiquées à sa surface.
L'ensemble du dispositif comprend de préférence un bâti muni de montants latéraux comportant avantageusement deux butées réglables limitant le mouvement de pivotement dans un sens et dans l'autre de la douille. Le âti reçoit également l'axe de pivotement de la douille et peut être fixé, par exemple par des vis, à la surface extérieure de la jupe cylindrique d'un dispositif tendeur hydraulique de secours.
Un mouvement de pivotement entre les deux butées réglables, de part et d'autre d'une direction radiale par rapport à l'écrou, permet donc d'exercer une action de rotation dans un sens ou dans l'autre sur l'écrou.
On comprendra mieux l'invention à l'étude de la description detaillée d'un mode de réalisation faite à titre d'exemple nullement limitatif et illustrée par le dessin annexé, sur lequel la figure unique est une vue en coupe dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'écrou montrant une partie de la surface extérieure de l'écrou ainsi que les éléments essentiels d'un dispositif manuel de vissage et de dévissage de secours selon l'invention.
Tel qu'il est représenté sur la figure, le dispositif selon l'invention référencé 1 dans son ensemble est destiné à permettre le vissage et le dévissage de secours d'un écrou 2 dont la surface externe présente une zone munie d'une pluralité d'encoches 3 définissant entre elles des nervures 4.
Un dispositif tendeur hydraulique présente une jupe cylindrique 5 visible en coupe sur la figure et qui peut venir entourer l'écrou 2. La jupe cylindrique présente une ouverture latérale 6 sensiblement radiale et sur sa surface extérieure un méplat 7 permettant la fixation par vissage du dispositif de secours 1 de l'invention. Ce dernier comprend un bâti 8 présentant deux montants latéraux 9 définissant entre eux un passage sensiblement aligné avec l'ouverture 6 de la jupe cylindrique 5 et à travers lequel peut passer un levier de commande 10 monté par l'intermédiaire de garnitures anti friction 11 à l'intérieur d'une douille 12 qui peut pivoter autour de deux axes fixes 13 solidaires du bati 8 et parallèles à l'axe de l'écrou 2.
Une goupille 14 également solidaire du bâti 8 coopère avec une rainure oblongue 15 du levier 10 de façon à empêcher toute rotation de ce dernier par rapport au bâti 8 à l'intérieur de la douille 12. Un ressort hélicoïdal 16 entourant le levier 10 est monté entre une rondelle 17 s'appuyant sur la douille 12 et une rondelle 18 bloquée par une goupille 19 traversant le levier 10. L'effort de compression du ressort 16 tend à écarter le levier 10 de l'écrou 2, ce mouvement de translation du levier 10 à l'intérieur de la douille 12 étant autorisé par la forme oblongue de la rainure 15.
Le maniement du levier 10 est facilité par l'adjonction d'un manche prolongateur 20 comportant à son extrémité un manchon de fixation 21 muni d'un dispositif d'encliquetage à bille 22 coopérant avec une rainure 23 du levier 10.
Le débattement du mouvement de pivotement de la douille 12 autour des axes 13 est limité dans les deux sens par deux vis 24 montées en direction sensiblement tangentielle à l'ex trémité des montants latéraux 9 et jouant le rôle de butées réglables pour la douille 12.
L'extrémité du levier 10 pénétrant dans l'ouverture 6 de la jupe cylindrique 5 destinée à coopérer avec les encoches 3 de l'écrou 2 est amincie en forme de coin et comporte deux faces planes 25 faisant entre elles un angle aigü et disposées de manière sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'écrou 2. La partie extrême en pointe du levier 1 est en outre arrondie en 26 de façon que ladite pointe puisse coopérer avec le profil de fond également arrondi des encoches 3 et permette ainsi à l'extrémité du levier 10 de prendre convenablement appui sur les nervures 4 pour le vissage ou le dévissage de l'écrou 2 tout en autorisant un retrait aisé de la pointe 26 sous l'action du ressort de compression 16.
Pour procéder par exemple au vissage manuel de secours d'un écrou 2, l'opérateur actionne le levier 10 en exerçant une poussée sur le manche 20 jusqu'à ce que la pointe 26 pénètre dans l'une des encoches 3, ce mouvement de poussée étant réalisé à l'encontre de la force de compression du ressort 16. L'opérateur, tout en continuant son action de poussée, procède ensuite a une action de pivotement du levier 10 autour des axes 13, l'extrémité 26 du levier 10 venant prendre appui, comme représenté sur la figure, sur l'un des bords d'une encoche 3 délimitant une nervure 4, ce qui produit un effort en direction tangentielle sur l'écrou 2 qui est entraîné en rotation dans le sens de la flèche 27 c'est-à-dire dans le sens du vissage.Le mouvement de débattement dans ce sens du levier 10 est limité par l'une des butées 24 dont la dimension en saillie est réglable. Lorsque le pivotement maximal est atteint, l'opérateur relache son action de poussée ce qui permet de dégager l'extrémité 26 de l'encoche 3. L'opérateur fait pivoter le levier 1 en sens inverse autour des axes 13 jusqu'au débattement maximal limité dans l'autre sens par l'autre butée 24. Il est alors possible en poussant le levier 1 à l'encontre du ressort 16 de faire pénétrer à nouveau l'extrémité 26 du levier 10 dans l'encoche 3 suivante et de provoquer une nouvelle rotation partielle dans le sens du vissage.
On comprendra bien entendu que l'opération de dévissage manuel de secours peut être réalisée de la même manière en actionnant le levier dans l'autre sens, l'extrémité 26 venant alors prendre appui sur l'autre bord des évidements 3 et agissant tangentiellement dans l'autre sens sur l'écrou 2.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif manuel de vissage et dévissage de secours d'un écrou (2), notamment pour goujon de fixation de cuve de réacteur nucléaire, caractérisé par le fait qu'il comprend un levier (10) monté en vue d'un mouvement de pivotement limité autour d'un axe (13? fixe par rapport à une jupe cylindrique (5) adaptée pour entourer l'écrou (2) et des moyens pour autoriser un mouvement de translation du levier (10) dont l'une des extrémités, passant à travers une ouverture (6) de la jupe, peut coopérer avec la surface externe de l'écrou en vue d'exercer une action de vissage ou de dévissage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier est monté coulissant dans une douille (12) montée en vue de son pivotement sur l'axe (13) précité.
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'un ressort de rappel (16) sollicite le levier dans une direction l'éloignant de l'écrou.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité du levier est amincie et comporte deux faces planes (25) parallèles à l'axe de l'écrou, le levier étant bloqué en rotation par rapport à la douille.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un organe (14) solidaire de la douille (12) coopère avec une rainure oblongue (15) du levier afin d'empecher sa rotation en autorisant sa translation.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité du levier est conformée'sous forme d'une pointe arrondie (26) afin de coopérer avec des encoches (3) pratiquées à la surface de l'écrou.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des butées réglables (24) limitant le mouvement de pivotement de la douille (12) sont disposées sur deux montants latéraux (9) d'un bâti (8) recevant également l'axe de pivotement (13) de la douille, ledit bâti étant fixé à la surface extérieure de la jupe (5).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la jupe cylindrique fait partie d'un dispositif tendeur hydraulique du goujon.
FR8026028A 1980-12-08 1980-12-08 Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou Granted FR2495527A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026028A FR2495527A3 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026028A FR2495527A3 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495527A3 true FR2495527A3 (fr) 1982-06-11
FR2495527B3 FR2495527B3 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9248793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026028A Granted FR2495527A3 (fr) 1980-12-08 1980-12-08 Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495527A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988009444A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-01 Harald Kolvereid Dispositif de jointure et outil de fixation dudit dispositif
US5216941A (en) * 1987-05-27 1993-06-08 Harald Kolvereid Tool for securing a fastening device
US5232249A (en) * 1987-05-27 1993-08-03 Harald Kolvereid Fastening device
WO2016135220A1 (fr) * 2015-02-27 2016-09-01 Cosma S.R.L. Système de serrage de tiges de liaison d'une presse

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988009444A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-01 Harald Kolvereid Dispositif de jointure et outil de fixation dudit dispositif
US5216941A (en) * 1987-05-27 1993-06-08 Harald Kolvereid Tool for securing a fastening device
US5232249A (en) * 1987-05-27 1993-08-03 Harald Kolvereid Fastening device
WO2016135220A1 (fr) * 2015-02-27 2016-09-01 Cosma S.R.L. Système de serrage de tiges de liaison d'une presse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495527B3 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525296A1 (fr) Dispositif de fixation pour robinet sanitaire
EP0009750B1 (fr) Dispositif automatique de vissage ou de dévissage d'un écrou de mise sous tension sur un goujon de fixation et procédé de mise en oeuvre
CH440859A (fr) Dispositif de commande à vis et écrou
FR2495527A3 (fr) Dispositif manuel de vissage et de devissage de secours d'un ecrou
EP0305231B1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
FR2734032A1 (fr) Vis a mise en place et retrait rapides, son procede de fabrication et outil pour son retrait
FR2496743A3 (fr) Dispositif d'attache utilisable notamment pour empecher le vol d'articles tels que des appareils photographiques dans des magasins
FR2601609A1 (fr) Systeme pour l'immobilisation d'une piece reposant sur un support.
EP0373022B1 (fr) Adaptateur pour le vissage ou le dévissage d'éléments de liaison filetés
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
FR2614139A1 (fr) Pince de contact auto-blocante pour la mise a la terre et la mise en court-circuit de lignes aeriennes electrifiees
EP0069653B1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
EP0243218B1 (fr) Dispositif de positionnement pour le vissage et le dévissage d'un écrou
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2593730A1 (fr) Outil de rivetage pour le rivetage unilateral d'ecrous a river
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete.
FR2807131A1 (fr) Disposition d'assemblage de cames sur un arbre de commande commun
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2489735A1 (fr) Dispositif destine a serrer les assemblages a gros filetages
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d'un écrou
EP0002405A1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2947028A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte
FR2468697A3 (fr) Fermeture a tourniquet pour des couvercles de regards, des grilles ou des dispositifs semblables