FR2495518A1 - Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil - Google Patents

Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil Download PDF

Info

Publication number
FR2495518A1
FR2495518A1 FR8026154A FR8026154A FR2495518A1 FR 2495518 A1 FR2495518 A1 FR 2495518A1 FR 8026154 A FR8026154 A FR 8026154A FR 8026154 A FR8026154 A FR 8026154A FR 2495518 A1 FR2495518 A1 FR 2495518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chuck
ring
mandrel
machine tool
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8026154A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Virgile Louis Amyot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amyot SA
Original Assignee
Amyot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amyot SA filed Critical Amyot SA
Priority to FR8026154A priority Critical patent/FR2495518A1/fr
Publication of FR2495518A1 publication Critical patent/FR2495518A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/12Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine for securing to a spindle in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE COMPREND, INTERPOSE ENTRE LE CORPS 2 DU MANDRIN ET L'EXTREMITE DE L'ARBRE MOTEUR 15 EN APPUI CONTRE CELUI-CI, UN ELEMENT 18 DE DURETE INFERIEURE A CELLE DE L'ACIER CONSTITUTIF DU MANDRIN. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DE PERCEUSES A PERCUSSION.

Description

La présente invention a pour objet une machine-outil équipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil.
Des mandrins sont fréquemment utilisés pour la fixation d'outils tels que des forets à queues cylindriques sur des machines constituées par exemple par une perceuse électrique.
Un mandrin comporte par exemple, et comme montré à la figure 1 du dessin schématique annexé, un corps constitué par deux parties cylindriques, respectivement 2 et 3, de sections différentes. La partie cylindrique de plus grande section est située du côté de la machine et comporte des moyens de fixation constitués par exemple par un alésage axial taraudé 4. A ltextrémité de plus petite section débouchent des alésages 5 cylindriques inclinés, d'un angle de l'ordre de 150, dans le cas présent,par rapport à l'axe du corps, l'inclinaison des alésages étant telle qu'ils oonvergent du côté de plus petite section.
chaque alésage 5 sert au logement d'un mors 6 de forme cylindrique.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, ces mors sont au nombre de trois, chacun de ceux-ci présentant, à proximité de son extrémité libre et du côté intérieur, un chanfrein 7, de telle sorte que le serrage de outil se fasse au contact de trois arêtes appartenant aux trois mors.
La partie de plus grande section 2 du corps est entourée d'une chemise 8 susceptible de pivoter relativement à elle. Cette chemise 8 est moletée extérieurement de manière à faciliter sa manoeuvre. A l'intérieur d'un évidement périphérique 9 ménagé dans la partie 2 du corps est logé un écrou 10, qui est bloqué au contact de la face interne de la chemise 8 et est donc solidaire en rotation de celle-ci.
L'écrou 10 coopère avec des parties filetées 12 que comporte chaque mors.
Le pivotement de la chemise 8 relativement au corps va provoquer un déplacement des mors 6 correspondant à un rapprochement ou à un écartement de ceux-ci suivant le sens de rotation adopté.
L'extrémité de la chemise 8, située du côté de fixation de l'outil, comporte une crémaillère 13 pouvant être actionnée à l'aide d'une clé présentant une denture périphérique, qui est positionnée et guidée par engagement de son extrémité dans un alésage radial borgne 14 ménagé dans la partie antérieure 3 du corps.
Le sens de l'alésage taraudé 4 est tel que le vissage du mandrin sur l'arbre moteur 15 se fasse sur la partie taraudée 16 de celui-ci, par rotation dans le même sens que le sens de rotation dudit arbre. En ce qui concerne le taraudage de ltécrou 10 et le filetage 12 des mors 6, ils sont ménagés dans un sens tel que le serrage soit réalisé par rotation de l'écrou dans un sens inverse au sens de rotation de l'arbre moteur.
D'un point de vue pratique, le montage d'un outil tel qu'un foret â queue cylindrique est réalisé de la manière suivante.
Les mors 6 étant en position écartée, la queue cylindrique du foret est engagée entre ceux-ci après quoi la chemise 8 est actionnée en rotation de manière à assurer le serrage de la queue de l'outil par rapprochement des mors 6. Une fois le serrage obtenu, le blocage est réalisé par l'intermédiaire de la clé coopérant avec la crémaillère 13.
Ce blocage ne donne, néanmoins, pas satisfaction dans toutes les applications.
C'est ainsi notamment que, lors de l'utilisation sur une perceuse à percussion de forte puissance, les mandrins se desserrent en cours de fonctionnement, les fortes vibrations auxquelles ils sont soumis provoquant la rotation de ltécrou 10 dans le sens du desserrage.
Plusieurs essais d'amélioration dedela tenue de l'outil ont eété tentés par augmentation des tensions axiales entre le corps 2 et l'écrou 10. Néanmoins, il stagit de solutions très complexes et coûteuses de mise en oeuvre, ne donnant pas toutes des résultats satisfaisants.
La présente invention vise à remédier à ces inconvé- nients.
A cet effet, la machine qu'elle concerne comprend, interposé entre le corps du mandrin et l'extrémité de l'arbre moteur en appui contre celui-ci, un élément de dureté inférieure à celle de l'acier constitutif du mandrin.
La présence de cet élément, tout en ne perturbant pas la qualité de la percussion évite les vibrations provoquant le desserrage du mandrin.
Avantageusement, cet élément en forme de bague de manière à permettre le passage du filetage de l'arbre moteur est réalisé en polyamide 66 arme de fibres de verre, tel que celui connu sous le nom commercial de ZYTEL.
Selon une première forme d'exécution de l'invention, la bague est logée dans un évidement débouchant dans la face du mandrin située en regard de l'arbre moteur, cet évidement étant de profondeur au plus égale à ltépaisseur de la bague.
Selon une seconde forme d'exécution, la bague est logée dans un évidement débouchant dans la face de ltarbre moteur située en regard du mandrin, la profondeur de l'ôvidement étant au plus égale à l'ôpaisseur de la bague.
Selon une autre forme d'exécutlon, la bague est indépendante tant du mandrin que de l'arbre moteur, et placée entre ces deux éléments préalablement à chaque usage nécessitant un bon serrage.
Avantageusement, la bague est revêtue, sur chacune de ses faces non encastrées dans un évidement, d'une collerette réalisée en un matériau plus dur.
Cet agencement vise à améliorer la durée de vie de la bague en limitant l'usure de la partie principale de celle-ci grâce à la collerette
Selon une autre possibilité, la bague est incluse entre deux douilles cylindriques et concentriques limitant respectivement sa périphérie et son ouverture centrale.
De toute façon, 1'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette machine
Figures 1 et 2 sont deux vues en coupe longitudinale d'un mandrin et de l'arbre moteur qui lui est associé, respectivement avant et après montage, la bague étant logée dans un évidement du mandrin
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une machine dans laquelle la bague est indépendante du mandrin et de l'arbre;;
Figure 4 est une vue en perspective d'une variante dtexecution de la bague de protection
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'extrémité de l'arbre moteur présentant un évidement pour l'engagement de la bague
Figure 6 est une vue en coupe -- autre type de bague en cours d'engagement sur ltextrémité filetée de l'arbre moteur.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2, un évidement 17 est ménagé dans le corps 2 du mandrin, débouchant dans la face de celui-ci située en regard de l'arbre moteur 15.
La section de cet évidement est au moins égale à celle de l'arbre moteur. Dans ltévidement 17 est logée une bague 18 de section correspondant à celle de ltévidement 17 et présentant une ouverture centrale pour le passage de la partie 16 de l'arbre 15. L'épaisseur de la bague 18 correspond à la profondeur de l'évidement 17.
Dtun point de vue pratique et comme montré aux figures l et 2, lors de la fixation du mandrin sur l'arbre 15, l'appui de l'extrémité de l'arbre 15 se fait exclusivement sur la bague 18.
Cette bague 18 est réalisée en un matériau plus souple que l'acier constitutif du mandrin, par exemple en un polyamide 66 armé de fibres de verre, tel que celui connu sous la dénomination commerciale de ZYTEL.
Dans la forme d'exécution représentée a la figure 4, la bague 18 est équipée, sur l'une de ses faces, d'une collerette li réalisée en un matériau plus dur et destinée à réaliser sa protection. Dans le cas où la bague 18 est engagée dans un évidement, la collerette 19 doit être tournée du côté opposé au fond de ltévidement.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, la bague 18 est indépendante à la fois du mandrin 2 et de l'arbre 15, et placée entre ces deux éléments préalablement à chaque montage du mandrin. Elle est protégée sur ses deux faces par les collerettes 19.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, la bague 18 est engagée dans un évidement 20 de l'arbre moteur 15. Elle fait saillie de ltextrémité de l'arbre moteur, de telle sorte que l'appui entre le mandrin et l'arbre se fasse uniquement au niveau de la bague 18.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, la bague 18, indépendante du mandrin 2 et de l'arbre 15, est incluse entre deux douilles métalliques concentriques 22 et 23 la limitant respectivement a'l'extérieur et à l'intérieur.
Ces douilles 22 et 23 ont un rôle correspondant à celui des collerettes 19, quoique se présentant sous une forme différente.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif évitant le desserrage des mandrins de fixation d'outils, de conception extrêmement simple car ne nécessitant pas de transformation ou seulement des transformations minimes du mandrin ou de l'arbre moteur, tout en étant d'une grande efficacité.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette bague, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1. - Machine-outil équitable d'un mandrin pour la fixation d'un outil, caractérisée en ce qu'elle comprend, interposé entre le corps (2) du mandrin et l'extrémité de l'arbre moteur (15) en appui contre celui-ci, un élément (18) de dureté inférieure à celle de l'acier constitutif du mandrin.
2. - Machine-outil selon la revendication 1, caractérisée en ce que ltélément (18) est en forme de bague, dont l'ouverture centrale permet le passage de ltextrémité filetée (16) de l'arbre moteur (15).
3. - Machine-outil selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bague est réalisée en polyamide 66 armé de fibres de verre, tel que celui connu sous le nom commercial de ZYTEL.
4. - Machine-outil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la bague (18) est logée dans un évidement (17) débouchant dans la face du mandrin (2) située en regard de l'arbre moteur (15), cet évidement (17) étant de profondeur au plus égale à ltépaisseur de la bague (18).
5. - Machine-outil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérlsée en ce que la bague (18) est logée-dans un évidement (20) débouchant dans la face de l'arbre moteur (15) située en regard du mandrin (2), la profondeur de 1ltévidement (20) étant au plus égale à ltépaisseur de la bague.
6. - Machine-outil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la bague (18) est indépendante tant du mandrin (2) que de l'arbre moteur (15), et placée entre ces deux éléments préalable- ment à chaque usage nécessitant un bon serrage.
7. - Machine-outil selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la bague (18) est revêtue, sur chacune de ses faces non encastrées dans un évidement, d'une collerette (19) réalisée en un matériau plus dur.
8. - Machine-outil selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la bague (18) est incluse entre deux douilles (22, 23) cylindriques et concentriques limitant respectivement sa périphérie et son ouverture centrale.
FR8026154A 1980-12-05 1980-12-05 Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil Withdrawn FR2495518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026154A FR2495518A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026154A FR2495518A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495518A1 true FR2495518A1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=9248871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026154A Withdrawn FR2495518A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495518A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582030A1 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 Jacobs Chuck Technology Corporation Mandrin avec douille pour clé d'entraînement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582030A1 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 Jacobs Chuck Technology Corporation Mandrin avec douille pour clé d'entraînement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618029B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, telle qu'une perceuse
FR2727045A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour un outil, monte tournant, d'une machine-outil
FR2847180A1 (fr) Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage
FR2580208A1 (fr) Fraise d'usinage
EP1702694B1 (fr) Mandrin porte-outil pour machine tournante, muni de moyens de verrouillage
FR2813812A1 (fr) Tete a aleser
EP0433187B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante telle qu'une perceuse
EP0841114B1 (fr) Dispositif de serrage d'attachements à cÔne creux
EP0043785B1 (fr) Mandrin de fixation d'un outil sur une machine outil
EP1883486B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, notamment du type clé à choc
FR2570307A1 (fr) Tourelle revolver pour un tour et avec porte-outil s'y adaptant
EP0438952A1 (fr) Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24ème, à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils
FR2495518A1 (fr) Machine-outil equipable d'un mandrin pour la fixation d'un outil
FR2567432A1 (fr) Porte-outil, en particulier pour un outil tournant, muni d'un dispositif de reglage axial
FR2705748A1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant.
FR2532574A1 (fr) Mandrin de serrage pour outils de coupe munis d'une tige
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP0491603A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
FR2720845A1 (fr) Vis de réglage.
FR2613648A1 (fr) Fraise, en particulier fraise en bout, et corps de reception approprie pour l'introduction sur une machine-outil
EP0349372B1 (fr) Dispositif pour la commande du mouvement d'un outil tel que notamment une électrode d'érosion
FR2847181A1 (fr) Mandrin porte-outil a butee arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse