FR2494867A1 - Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines - Google Patents

Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines Download PDF

Info

Publication number
FR2494867A1
FR2494867A1 FR8024901A FR8024901A FR2494867A1 FR 2494867 A1 FR2494867 A1 FR 2494867A1 FR 8024901 A FR8024901 A FR 8024901A FR 8024901 A FR8024901 A FR 8024901A FR 2494867 A1 FR2494867 A1 FR 2494867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clock
clocks
time
reset
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494867B1 (fr
Inventor
Didier Severi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONELEC
Original Assignee
SONELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONELEC filed Critical SONELEC
Priority to FR8024901A priority Critical patent/FR2494867B1/fr
Publication of FR2494867A1 publication Critical patent/FR2494867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494867B1 publication Critical patent/FR2494867B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G5/00Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G7/00Synchronisation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'HORLOGES FAISANT INTERVENIR D'UNE PART, UN ENSEMBLE D'HORLOGES INDIVIDUELLES 1, COMPRENANT CHACUNE UN CIRCUIT DE REMISE A L'HEURE 42 COMMANDABLE PAR UN SIGNAL ELECTRIQUE, ET, D'AUTRE PART, UNE HORLOGE CENTRALE 24, CONCUE POUR EMETTRE PERIODIQUEMENT UN SIGNAL ELECTRIQUE DE REMISE A L'HEURE, CARACTERISE EN CE QUE LA TRANSMISSION DU SIGNAL DE REMISE A L'HEURE EMIS PAR LADITE HORLOGE CENTRALE 24, AUX CIRCUITS DE COMMANDE DE REMISE A L'HEURE 42 DESDITES HORLOGES INDIVIDUELLES 1, S'EFFECTUE SIMULTANEMENT AU MOYEN D'UN SYSTEME DE TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR UTILISANT LE CIRCUIT ELECTRIQUE DU SECTEUR. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA DISTRIBUTION DE L'HEURE DANS LES CHAMBRES D'HOTEL.

Description

La présente invention concerne un système d'horloges plus particulièrement destiné mais non exclusivement à la distribution de l'heure dans des locaux disséminés tels que des chambres d'hôtel.
D'une manière générale on sait que,jusqu'à l'heure actuelle,on utilisait pour ce type d'application des horloges individuelles à raison d'une horloge par chambre.
Toutefois une telle solution présente de nombreux inconvénients tels que, le remontage des horloges, dans le cas d'horloges mécaniques, le changement de pile ou le rechar gemment de batteries, dans le cas d'horloges électriques autonomes et, dans tous les cas, la remise à ltheure nécessitée par le fait qu'à la suite d'une intervention malencontreuse d'un client ou bien d'une panne de courant, d'un défaut de précision, et du changement d'horaire été hiver etc..., l'horloge ne se trouve plus à l'heure. Il est clair que, par exemple dans le cas d'un hôtel important, la surveillance des horloges individuelles constitue un travail considérable et cofiteux notamment en raison du personnel qu'il fait intervenir.
On a donc songé à utiliser des horloges électriques autonomes de haute précision par exemple des horloges à quartz battant à la seconde près. Toutefois ces horloges, elles non plus, ne permettent pas de supprimer tous les inconvénients précédemment mentionnés et sonten outre d'un prix relativement élevé.
L'invention a donc pour but de supprimer tous ces inconvénients. Elle propose un système d'horloge dans lequel les horloges de construction simple, robuste et très fiables, sont périodiquement remises à l'heure simultanément, et ce, automatiquement.
L'invention parvient à ce résultat en utilisant de préférence, des horloges fonctionnant sur le courant électrique du secteur par division de fréquence. On sait que ce type d'horloge dont les qualités ont déjà étAt éprouvées, peut conserver une précision suffisante pendant une durée de plusieurs semaines, sans avoir à effectuer de remise à l'heure.
En conséquence en effectuant une remise à l'heure par exemple journalière ou mme hebdomadaire à partir d'une horloge de haute précision, on est donc assuré que toutes les horloges de l'h8tal indiquent l'heure exacte. L'invention propose donc de réaliser cette mise à i'heure automatiquement et simultanément sur toutes les horloges, au moyen d'une horloge centrale, de haute précision, qui transmet périodiquement, par courant porteur, sur la circuit rie du réseau, des signaux codés de remise à l'heure à un organe de réception qui effectue un décodage puis la co - mande de la remise à l'heure de chacune des horloges.
Selon une caractéristique de l'invention les signaux de remise à l'heure émis périodiquement par l'horloge cen trale sont transmis à un étage de modulation dans lequel ils effectuent la modulation en amplitu4o, en phase ou en fréquence, d'une onde porteuse. Cette onde porteuse est ensuite transmise au réseau, de préférence sur chacune des phases, au moyen d'un organe de oouplage et d'un élément de filtrage du courant alternatif du réseau.
Par ailleurs, 1'organe de réception associé à chacune des horloges individuelles comprend un circuit oscillant accordé sur la susdite onde porteuse, et qui est relié au secteur, par l'intermédiaire d'un élément de filtrage du courant alternatif du réseau. Ce circuit oscillant est raccordé par sa sortie éventuellement par l'intermédiaire d'un circuit superhétérodyne à un étage de détection ou d'un discriminateur. Après un éventuel décodage, le signal basse fréquence émis par cet étage est transmis à ltorgano de remise à l'heure de l'horloge.
Ce système permet donc, à l'aide d'une seule horloge centrale de haute précision, la remise à l'heure de toutes les horloges individuelles qui se trouvent branchées sur le réseau. Il présente en outre l'avantage de pouvoir s'intégrer à un système de transmission par courant porteur destiné à la distribution de programmes sonores dans les locaux d'un immeuble.
Dans ce cas les horloges individuelles sont incorporées dans les récepteurs qui servent alors également d'organe de réception pour la remise à l'heure des horloges.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequelt
La figure unique est le schéma de principe d'un système de transmission à courant porteur destiné à la distribution de programmes sonores dans les locaux d'un immeuble et auquel est intégré un système d'horloge selon l'invention.
Tel que représenté, ce système de transmission se compose d'une partie émettrice E disposée de préférence à la réception de lthAtel et d'une pluralité de récepteurs
R dont un seul a été représenté, disposés dans les locaux, par exemple les chambres d'hôtel, et comprenant chacun une horloge 1.
D'une façon plus précise, la partie émettrice fait intervenir une régie 2 comprenant trois organes 3, 4, 3 permettant de générer des signaux "audio" basse fré- quence et dont l'un (organe 5) a été représenté en traits interrompus pour bien montrer que le nombre de ces organes peut être variable. Cet organe 5 peut, par exemple, consister en un électrophone, un magnétophone ou tout autre dispositif de ce genre.
Les organes 3 et 4 consistent quant à us en un récepteur à modulation d'amplitude (organe 3) et un récepteur à modulation de fréquence (organe 4).
L'entrée de ces deux récepteurs 3, 4 est reliée à un amplificateur d'antenne ÂM. FM. 6 lui-même relié à une antenne commune 7.
Les signaux basse fréquence audio fournis par ces récepteurs 3, 4 sont respectivement transmis, par l'intermédiaire d'un organe de commutation 8,à un modulateur 9, 10, 11 à l'intérieur duquel ils effectuent la modulation d'une onde porteuse générée par des oscillateurs locaux de fréquence propre à chacun de ces modulateurs.
L'onde porteuse ainsi modulée de chacun de ces modulateurs 9, 10, 11 est ensuite transmise à un enrou liement primaire respectif 12, 13, 14 d'un tore de ferrite 15 muni également de trois enroulements secondaires 17, 18, 19.
Chacun de ces trois enroulements secondaires 17, 18, 19 est relié, d'une part, au conducteur neutre N du réseau et, d'autre part, respectivment, à chacune des phases Ph du réseau, par l'intermédiaire d'une capacité de filtrage 20, 21, 22 du courant alternatif du réseau.
Le branchement sur le réseau s'effectue an moyen d'une prise classique 23.
Selon l'invention, la partie émettrice E comprend en outre une horloge centrale de précision 24 par exem- ple à quartz, destinée à émettre pdriodiquement un signal de remise à l'heure convenablement codé, et qui est reliée à l'organe de commutation 8.
Cet organe de commutation 8 est conçu de sanibre à coupler horloge 24 sur les trois modulateurs 9, 10, 11 lorsqu'il se produit l'émission du signal de remise à l'heure, et à déconnecter pendant cette émission les trois organes 3, 4, 5.
Les récepteurs R atilisés dans ce dispositif de transmission présentent une structure analogue à celle d'un récepteur radio classique adapté au type de modu- lation effectuée par les modulateurp 9, 10, 11(modulation d'amplitude, de fréquence ou de phase). Ils comprennent une entrée venant se connecter an secteur par exemple par une prise classique 26 de préférence entre le neutre et l'une des phases.
Sur cette entrée sont reliés en série, par l'inter- médiaire d'un potentiomètre d'adaptation 27 et de capa- cités de filtrage 28 du courant alternatif du secteur, les enroulements primaires de transfermateurs haute fréquence 29, 30, 31 dont le nombre est égal à celui des canaux (ondes porteuses) sur lesquels émet la partie émettrice E du système de transmission. Le secondaire de chacun de ces transformateurs HT 29, 30, 31 est relié à un circuit oscillant 32, 33, 34 accordé sur une fréquence porteuse d'un modulateur 9, 10, 11 correspondant.
Ces circuits oscillants 32, 33, 34 sont ensuite raccordés grâce à un sélecteur de canaux 35, à un étage d'am- plification 36 puis à un circuit superhAtérodyne(mélan- geur 37 oscillateur local 34, relié à un étage de détection 39 oua un discriminateur(suivant le type de mo dulatlon utilisée).
Le signal BF audio délivré par ce détecteur 39 ou ce discriminateur est ensuite transmis à un amplificateur BF 40 qui alimente un haut-parleur 41*
Selon l'invention, les récepteurs R comprennent en outre une horloge 1 fonctionnant par exemple par division de la fréquence du courant électrique du réseau et qui comprend un circuit {électrique de commande de remise à l'heure (entrée 42).
Ce circuit de commande de remise à l'heure est raccordé à la sortie du détecteur 39 ou du discriminateur, par l'intermédiaire d'un amplificateur 42 et d'un déco deur 44.
Il est clair que dans ce montage, du fait que l'hor- loge centrale 24 transmet son signal de remise à ltheure simultanément sur les trois canaux, ce signal sera reçu par les horloges individuelles 1 associées aux récepteurs
R quelle que soit la position du sélecteur de canaux 35.
Ainsi, si l'horloge centrale 24 est réglée pour émettre des signaux de remise à l'heure journalière à O heu re- sst, (Qt étant le temps de réponse de la commande de remise à l'heure), le fonctionnement du circuit de remise à l'heure associé à chacune des horloges individuelles consiste alors en une simple remise à zéro.
Il est à noter que pour éviter toute incidence d'une panne du courant électrique du secteur, l'invention prévoit un système de batteries autocommutable pour l'horloge principale ainsi que pour chacun des récepteurs. En outre, en raison du fait que lors d'une telle panne on ne dispose plus de la fréquence 50 ou 60 Hz du secteur, les horloges individuelles disposent d'un circuit oscillant de secours ne nécessitant pas une haute précision et qui assure pendant la panne le cadencement de l'horloge.
Il est bon de préciser qu'en plus des avantages précédemment mentionnés le système horloge selon l'invention permet une mobilité des horloges individuelles et éventuellement de l'horloge centrale. En effet, ces horloges peuvent outre disposées en n'importe quel endroit et éventuellement déplacées, à condition toutefois qu'elles puissent venir se brancher sur le secteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Système d'horloges faisant intervenir d'une part, un ensemble d'holorges individuelles (1) comprenant chacune un circuit de remise à ltheure (42) commandable par un signal électrique,et d'autre part, une horloge centrale (24) de haute précision, conçue pour émettre périodiquement, par exemple quotidiennement ou hebdomadairement un signal électrique de remise à l'heures caractérisé en ce que la transmission du signal de remise à l'heure émis par ladite horloge centrale (24), aux circuits de commande de remise à l'heure ((2) desdites horloges individuelles (1), s'effectue simultanément au moyen dun système de transmission par courant porteur utilisant le circuit électrique du secteur.
2.- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdites horloges individuelles (1) sont des horloges électriques alimentées par le courant alternatif du secteur et fonctionnent par division de fréquence dudit courant alternatif.
3.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit système de transmission fait intervenir:
- au moins un circuit de traitement(9, 10, 11) dans lequel une onde porteuse générée par un oscillateur local se trouve modulée en amplitude, en fréquence ou en phase par le susdit signal de remise à l'heure généré par l'horloge centrale (24);;
- un dispositif de couplage consistant en un tore de ferrite (ils) qui comprend au moins un enroulement primaire(12, 13, 14) relié à la sortie dudit circuit de traitement (9, 10, ii) et au moins un enroulement secondaire (17, 18, 19), connecté au secteur, de préférence entre le neutre N et une phase Ph de celui-ci, par l'intermédiaire de filtres d'isolement (20, 21, 22) du courant alternatif du secteur, et
- un organe récepteur (R), du type récepteur radio dont l'entrée comprend au moins un circuit oscillant (32, 33, 34) accordé sur la fréquence de la susdite onde porteuse, ce circuit oscillant venant se coupler sur le secteur par l'intermédiaire de filtres d'isolement (28) du courant alternatif du secteur.
4.- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit tore de ferrite (ils) comprend autant d'enroulements secondaires (17, 18, 19) qu'il y a de phasendu secteur, chacun de ces enroulements étant alors relié, d'une part, au neutre N et à une phase correspondante Ph du secteur.
5. Système selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le susdit circuit oscillant (32, 33, 34) de chacun des récepteurs (R) est connecté à un étage de détection (39) ou à un discriminateur, éven- tuellement par l'intermédiaire d'un amplificateur haute fréquence (36) et d'un étage superhétérodyne (37) et en ce que cet étage de détection ou ce discriminateur (39) est relié au circuit de commande (42) de remise à zéro de l'horloge individuelle (1) par l'intermédiaire d'au moins un amplificateur basse fréquence (43).
6.- Système selon l'une des revendications précé dentes,caractérisé en ce que les susdits signaux de remise à l'heure générés par l'horloge centrale (24) sont codés et en ce que dans ce cas le susdit organe récepteur (R) comprend, à la sortie du susdit amplificateur basse fréquence, un décodeur (44).
7.- Système selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il est intégré à un système de transmission par courant porteur destiné notamment à la distribution de programmes sonores, et en ce que, dans ce cas, les horloges individuelles (1) sont incorporées dans les récepteurs (R) qui servent alors gale- ment d'organe de réception pour la remise à l'heure desdites horloges (1).
8.- Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que sa partie émettrice fait intervenir une régie (2) comprenant au moins un organe (3, 4, 5) permettant de- générer un signal "audit" basse fréquence qui est transmis, par l'intermédiaire d'un organe de commutation (8) à un modulateur (9, 10, 11) à l'intérieur duquel il effectue la modulation d'une onde porteuse, en ce que l'onde porteuse ainsi modulée est transmise à un enroule ment primaire (12, 13, 14) du susdit tore de ferrite (15), et en ce que la susdite horloge centrale (24) est reliée audit organe de commutation (8) qui est conçu de manière à coupler l'horloge (24) sur ledit modulateur (9, 10, 11) lorsqu'il se produit l'émission du signal de remise à 1 'heure et à déconnecter, pendant cette émission,l'organe de génération (3, 4, 5) des signaux audio.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs organes (3, 4, 5) permettant de générer des signaux "audio" qui sont respectivement transmis par.l'intermédiaire dudit organe de commutatien à plusieurs modulateurs (9, 10, li) correspondants reliés chacun à un enroulement primaire (12, 13, 14) correspondant du tore de ferrite (15) et en ce que les susdits récepteurs (R) comprennent autant de circuits oscillants (32, 33, 34) outil y a de modulateurs, ces circuits oscillants (32, 33, 34) étant reliés à l'organe de détection (39) ou au discriminateur an moins par l'intermédiaire d'un sélecteur (35) et en ce que dans ce cas le signal de remise à l'heure émanant de l'horloge centrale (24) est transmis à la fois sur tous les modu- lateurs (9, 10, 11).
10.- Système selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la susdite horloge principale et/ou chacun des récepteurs comprennent en outre un système de batteries autocoamutable en cas de panne du courant électrique du secteur et en ce que, dans ce cas, les susdites horloges individuelles comportent en outre un circuit oscillant de secours assurant pendant la panne le cadencement de l'horloge.
FR8024901A 1980-11-24 1980-11-24 Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines Expired FR2494867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024901A FR2494867B1 (fr) 1980-11-24 1980-11-24 Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024901A FR2494867B1 (fr) 1980-11-24 1980-11-24 Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494867A1 true FR2494867A1 (fr) 1982-05-28
FR2494867B1 FR2494867B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9248283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024901A Expired FR2494867B1 (fr) 1980-11-24 1980-11-24 Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494867B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH161A (de) * 1889-01-25 Andre Bolzano Schienenbefestigung an Holzschwellen
US1905193A (en) * 1931-05-28 1933-04-25 Wired Radio Inc Combined clock and radio system
US2647360A (en) * 1949-06-28 1953-08-04 Ibm Electric time system with electronic self-regulation
GB1181015A (en) * 1967-03-02 1970-02-11 Amano Corp Improvements in and relating to Electric Clock Installations
US3626687A (en) * 1968-11-19 1971-12-14 Time Control Corp Time service system
US3811265A (en) * 1973-01-17 1974-05-21 J Cater Coded time indicating transmission system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH161A (de) * 1889-01-25 Andre Bolzano Schienenbefestigung an Holzschwellen
US1905193A (en) * 1931-05-28 1933-04-25 Wired Radio Inc Combined clock and radio system
US2647360A (en) * 1949-06-28 1953-08-04 Ibm Electric time system with electronic self-regulation
GB1181015A (en) * 1967-03-02 1970-02-11 Amano Corp Improvements in and relating to Electric Clock Installations
US3626687A (en) * 1968-11-19 1971-12-14 Time Control Corp Time service system
US3811265A (en) * 1973-01-17 1974-05-21 J Cater Coded time indicating transmission system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494867B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279374C (fr) Systeme de transmission de signaux sismiques utilisant des radio relais
US4322842A (en) Broadcast system for distribution automation and remote metering
FR2606234A1 (fr) Systeme de radio bus
FR2696839A1 (fr) Méthode et système de transmission sismique utilisant des unités de concentration.
FR2720518A1 (fr) Système d'acquisition et de transmission sismique avec décentralisation des fonctions.
CH642208A5 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur.
FR2817110A1 (fr) Dispositif de telereleve d'appareils de mesure
FR2747251A1 (fr) Dispositif de reception de programmes emis par un satellite ou par une station mmds
FR2494867A1 (fr) Systeme d'horloges destine a la distribution de l'heure dans des locaux dissemines
FR2762178A1 (fr) Procede et systeme de distribution de services video
FR2982102A1 (fr) Installation d'emission/reception de signaux radioelectriques
EP3087712B1 (fr) Procédé de transmission de données par liaison radiofréquence dans une installation de télérelève
CH615544A5 (en) Installation for synchronous electrical communication between a central station and a plurality of distant stations over AC electrical energy transmission lines
FR2553234A1 (fr) Repondeur radar passif
JPS62235862A (ja) 電話回線を利用するデ−タ転送収集方法
WO2009115676A2 (fr) Systeme de positionnement dans un lieu opaque aux signaux d'un systeme de navigation par satellites
FR2754657A1 (fr) Dispositif d'interfacage d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension / radiofrequence
JPH05292577A (ja) 無線通信方式
EP1454457A2 (fr) Dispositif pour la surveillance d'un reseau
FR2494937A1 (fr) Systeme de transmission a plusieurs canaux par courant porteur
FR2502817A1 (fr) Dispositif de telecommande multi-porteuse
EP3753118A1 (fr) Determination de la phase d'un conducteur appartenant a un reseau polyphase
JPS6347118Y2 (fr)
WO2020161430A1 (fr) Concentrateur basse consommation et detecteur configure pour communiquer avec ce concentrateur
RU2167451C1 (ru) Устройство для оповещения о паводке или селе

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse