FR2494817A1 - Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local - Google Patents

Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local Download PDF

Info

Publication number
FR2494817A1
FR2494817A1 FR8024951A FR8024951A FR2494817A1 FR 2494817 A1 FR2494817 A1 FR 2494817A1 FR 8024951 A FR8024951 A FR 8024951A FR 8024951 A FR8024951 A FR 8024951A FR 2494817 A1 FR2494817 A1 FR 2494817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
floor
air
temperature
fan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8024951A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024951A priority Critical patent/FR2494817A1/fr
Publication of FR2494817A1 publication Critical patent/FR2494817A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • F24F7/065Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit fan combined with single duct; mounting arrangements of a fan in a duct

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT D'HOMOGENEISER LES TEMPERATURES DANS UN LOCAL EN RECUPERANT L'AIR CHAUD AU PLAFOND DANS UN CONDUIT OU LA VITESSE DE L'AIR CONTROLEE PERMET UN MAINTIEN CONSTANT D'UN ECART MINIMUM ENTRE PLANCHER ET PLAFOND. PAR ELIMINATION DES PERTES HAUTES, OUTRE LE CONFORT, CE DISPOSITIF PERMET D'ABAISSER LA TEMPERATURE DE L'EAU DE PLUSIEURS DEGRES POUR UNE MEME TEMPERATURE AMBIANTE, D'OU ECONOMIE IMPORTANTE.

Description

Dispositif permettant de récupérer l'air chaud au plafond
dans un local.
Divers moyens sont propres pour mieux utiliser ou conserver dans un local les calories quel que soit leur moyen de production.
Le plus courant, après avoir maximalisé le moyen producteur, bruleur, échangeur, générateur, c'est l'isolation, murs, fenêtres et entrée d'air par les joints.
Ce résultat acquis, reste le moyen de diffusion des calories produites.
C'est, le plus souvent une surface métallique, chauffée par circulation d'eau ou passage d'un courant électrique.
Une deuxième méthode consiste à faire circuler de l'air chaud sortant de bouches à chaleur ou de ventilo-convecteurs.
Ce deuxième moyen a l'avantage d'effectuer un brassage de l'air assurant une meilleure répartition, mais une partie de l'air chaud reste enclos au plafond car une ventilation plus poussée deviendrait désagréable.
La première méthode, celle des surfaces chaudes, de loin la plus couramment employée, a un inconvénient inhérent à son principe même.
Du volume, représenté par la partie chaude, s'élève de l'air réchauf à son cantact, jusqu'au plafond, et ce d'autant mieux que ce volume est plus chaud. Cet air qui a léché le radiateur depuis le bas est donc très chaud.
Arrivé au plafond, sa densité inférieure à celle de l'air froid fait qu'il y reste, s'y étalant jusqu'à couvrir la surface du plafond, puis devient une couche plus épaisse dont la partie inférieure est de moins en moins chaude mai sans jamais atteindre le sol, et de loin. Restant par principe même dans la partie haute de la pièce, l'air chaud se refroidit, la chaleur étant transmise par les ponts thermiques vers l'extérieur d'autant plus que l'écart est plus grand.Or on trouve couramment des différences de température entre le sol et I plafond de 3 à 7 degrés dans une pièce de hauteur courante, selon la tempéra ture du radiateur, d'autant plus élevée que celle extérieure est plus basse, bien plus dans les locaux industriels.Cette perte de chaleur due au mauvais système de répartition, oblige a avoir une eau plus chaude ou a pousser plus les convecteurs, d'où gaspillage important d'énergie, et manque de confort.
Le dispositif proposé permet de rémédier à cet inconvénient, réduisant les pertes de calories en partie haute, d'autant plus importantes que la différence de température intérieure-extérieure est plus grande, et augmente le confort par une répartition homogène.
Si l'on peut avec un simple ventilateur obtenir déjà un rédultat appréciable, on reste loin pourtant de celui obtenu avec le dispositif proposé
En effet, si l'on veut atteindre le sol avec l'air récupéré au plafond, cela impose une circulation de l'air à une vitesse qui donne dens toute la zone balayée une sensation de froid.
D'autre part, la mise en service du ventilateur doit être asservie à des conditions bien définies :
Température minimum du radiateur,
Température au plafond supérieure à celle fixée pour l'ambiante,
Ecart minimum fixé entre la température du plafond et du plancher.
Le dispositif proposé satisfait à toutes ces conditions avec guidage de l'air jusqu'au plancher, c'est-à-dire sans effet désagréable et avec un bien meilleur rendement.
Le but étant de récupérer l'air chaud stagnant au plafond quand il y en a, pour le ramener au ras du sol, l'appareil se compose donc : - D'un conduit (a) allant du sol au plafond, - D'un système (b) pouvant imposer à l'air un mouvement dans le sens désiré, - D'un ou deux détecteurs de température (c) en cas de fonctionnement
différentiel, - D'un moyen de détection de l'écart de température entre le plancher et le
plafond (d) ainsi que contrôle de vitesse de l'air, - D'un système d'alimentation électrique (e), - D'un indicateur de fonctionnement (f), - D'un moyen de fixation (g).
Le conduit (à) dont la géométrie de la section peut être de forme quelconque, représentée circulaire dans l'exemple, à une surface déterminée pour avoir une vitesse d'écoulement permettant un drainage de l'air chaud dans une pièce de dimension courante. Il est de ce fait différent pour l'application résidentielle ou industrielle. L'embase du conduit peut avoir un volume plus grand, permettant une détente et facilitant le positionnement du dispositif extrecteur. I1 est en effet préférable sur le plan esthétique d'avoir un conduit de faible section.
A la base du conduit, ou sur son parcours se trouve un dispositif ventilateur ou pompe (b) pouvant faire circuler l'air de haut en bas jusqu'à un orifice lui permettant de sortir pour etre dirigé au ras du plancher.
La mise en marche de ce dispositif est commandée selon le mode de fonctionnement choisi par 1) - Un capteur thermostatique, placé le long du radiateur près duquel est placé l'ensemble, ne permettant la mise en service qu'à partir d'une température déterminée et l'arr8tant en dessous.
2) - Un capteur thermostatique placé au sommet du conduit, près du plafond, ne permettant le fonctionnement qu'au delà de la température fixée pour la température ambiante.
3) - Un dispositif de mesure différentielle entre le capteur situé au plafond et celui situé au plancher (bas du conduit).
Les capteurs (c) peuvent être du type mécanique ou électronique ce dernier étant préférable dans le déclanchement différentiel.
Ce mode de fonctionnement a l'avantage que l'ensemble de la température de la pièce peut varier dans une large mesure, sans que rien ne se passe, le dispositif de contrôle des capteurs n'autorisant le fonctionnement du ventilateur que tant qu'un écart prédéterminé existe entre les capteurs haut et bas.
Le débit de l'air peut d'ailleurs ttre contrôlé en vitesse, proportionnelle à l'écart de température. On réalise alors une véritable régulation, utilisant sans perte, toutes les calories dans la zone d'activait maintenant une température identique du plancher au plafond. Cette récupération de l'air chaud qui avant sortait par le haut des murs, outre qu'elle améliore considérablement le confort, pour les enfants et le bas du corps, permet de baisser de plusieurs degrés la température de l'eau, d'out économie importante.
Ce résultat est obtenu à l'aide de circuits intégrés disponibles dans le coreerce sous plusieurs marques, contenus dans un-bottier (d).
Il est à noter que les calories dissipées par le moteur sont récupérées dans le cycle.
Un voyant indique les périodes de fonctionnement (f)
La fixation est assurée par 2 clips (g)
Une prise de courant permet l'alimentation (e).

Claims (6)

  1. - REVENDICATIONS
    puissance du circuit la mise en marche ou l'arrêt du ventilateur.
    une mesure différentielle dont la valeur prédéterminée permettra à la partie
    extrémité, un circuit électronique effectuant à partir de ces informations
    ce qu'il comprend un conduit de guidage, un détecteur de température à chaque
    obtenir un équilibre de la température entre ces deux points, caractérisé en
    i DispoJitif conduisant l'air chaud du plafond au plancher jusqu'à
  2. 2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il
    ne fonctionne que lorsqu'un écart déterminé de température existe entre le
    plafond et le plancher, grace au circuit électronique utilisant l'information
    des capteurs pour une mesure différentielle, indépendante de la température
    ambiante.
  3. 3 Dispositif selon la-revendication 1 caractérisé par le fait que la
    vitesse de l'air peut filtre asservie de manière à obtenir un écart minimum
    et constant, grace au circuit électronique qui permet de faire tourner le
    ventilateur à une vitesse proportionnelle à l'écart de température entre les
    deux capteurs.
  4. 4 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il
    peut également fonctionner avec une référence de température prise au plafond
    ou sur un radiateur, grace à un thermostat réglé pour une température maximum
    de fermeture alimentant le ventilateur et minimum le coupant.
  5. 5 Dispositif selon la revendication i caractérisé par le fait que la
    combinaison des capteurs permet de fixer une zone de fonctionnement, grace
    au montage en série des capteurs choisis pour des points de fonctionnement
    fermeture et ouverture correspondant aux températures de marche et arrêt dans
    la zone désirée.
  6. 6 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que
    l'air chaud récupéré peut autre conduit à un point quelconque, grace au guide
    dans lequel il circule.
FR8024951A 1980-11-25 1980-11-25 Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local Withdrawn FR2494817A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024951A FR2494817A1 (fr) 1980-11-25 1980-11-25 Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024951A FR2494817A1 (fr) 1980-11-25 1980-11-25 Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494817A1 true FR2494817A1 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9248308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024951A Withdrawn FR2494817A1 (fr) 1980-11-25 1980-11-25 Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494817A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3430031A1 (de) * 1984-08-16 1986-02-20 Gas & Wasserleitungsgeschäft Böhm, Hörle, Schuster & Cie (GmbH & Co), 7000 Stuttgart Vorrichtung zum ausgleich der temperaturverteilung in raeumen
WO1987001794A1 (fr) * 1985-09-13 1987-03-26 Gas- & Wasserleitungsgeschäft Stuttgart, Böhm, Hör Dispositif de chauffage uniforme de locaux
DE19751986A1 (de) * 1997-11-24 1999-05-27 Michael Kas Hallenheizungssystem mit integrierter Warmluftrückführung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3430031A1 (de) * 1984-08-16 1986-02-20 Gas & Wasserleitungsgeschäft Böhm, Hörle, Schuster & Cie (GmbH & Co), 7000 Stuttgart Vorrichtung zum ausgleich der temperaturverteilung in raeumen
WO1987001794A1 (fr) * 1985-09-13 1987-03-26 Gas- & Wasserleitungsgeschäft Stuttgart, Böhm, Hör Dispositif de chauffage uniforme de locaux
US4950871A (en) * 1985-09-13 1990-08-21 Walter Pollak Arrangement for heating rooms uniformly trough the equalization of the temperature distribution between the ceiling and the floor regions
DE19751986A1 (de) * 1997-11-24 1999-05-27 Michael Kas Hallenheizungssystem mit integrierter Warmluftrückführung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003924A1 (fr) Chauffe-eau à accumulation alimenté en fluide chauffé par panneau solaire
FR2507548A1 (fr) Dispositif de commande d'appareils de climatisation pour automobiles
FR2554216A1 (fr) Conditionneur d'air
FR2494817A1 (fr) Dispositif permettant de recuperer l'air chaud au plafond dans un local
WO2011117356A1 (fr) Dispositif pour l'analyse du comportement thermique en regime transitoire d'un local equipe d'une installation de chauffage ou de climatisation
FR2478274A1 (fr) Pompe a chaleur
WO1994012832A1 (fr) Capteur solaire
EP0011527B1 (fr) Radiateur à convection
FR2775763A3 (fr) Unite de chauffage comprenant un radiateur et un convecteur
FR2910600A1 (fr) Procede de regulation de la puissance d'une installation de fourniture d'eau chaude
FR3048761A1 (fr) Dispositif d'economie d'energie autonome pour chauffe-eau
EP1167889B1 (fr) Procédé et dispositif de climatisation d'une pièce d'un bâtiment
FR2598493A1 (fr) Procede de climatisation chauffage utilisant l'effet peltier et son dispositif de mise en oeuvre
BE857504A (fr) Systeme de commande d'installation de captation d'energie solaire
CH619529A5 (en) Device for regulating a combined solar and electric water-heater
FR2530109A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature de chauffage d'un convecteur electrique
CH619798A5 (en) Programmed regulation device for a solar electrical water heater
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
FR2644231A1 (fr) Appareil de chauffage par convection de l'air d'un local et procede de regulation de cet appareil
EP0852348A1 (fr) Thermostat, notamment destiné à être monté en aval d'un échangeur et en amont d'un moteur fonctionnant au gaz naturel
FR2468840A1 (fr) Recuperateur de calories a regulation thermique
FR2485696A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique de temperature d'un appareil de production d'eau chaude de cheminee
FR2466165A1 (fr) Regulation electronique de la charge et de la decharge pour les appareils de chauffage electrique par accumulation
FR3113109A1 (fr) Systeme d’aide au controle/commande d’organes de confort et energetiques d’un systeme energetique.
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d'eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse