FR2494813A1 - Lanterne perfectionnee pour eclairage public - Google Patents
Lanterne perfectionnee pour eclairage public Download PDFInfo
- Publication number
- FR2494813A1 FR2494813A1 FR8024740A FR8024740A FR2494813A1 FR 2494813 A1 FR2494813 A1 FR 2494813A1 FR 8024740 A FR8024740 A FR 8024740A FR 8024740 A FR8024740 A FR 8024740A FR 2494813 A1 FR2494813 A1 FR 2494813A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- lantern
- mirrors
- opening
- lantern according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S8/00—Lighting devices intended for fixed installation
- F21S8/08—Lighting devices intended for fixed installation with a standard
- F21S8/085—Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light
- F21S8/088—Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light with lighting device mounted on top of the standard, e.g. for pedestrian zones
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
LANTERNE PERFECTIONNEE, ET PLUS PARTICULIEREMENT SUPPORT D'ENSEMBLE OPTIQUE ET ELECTRIQUE POUR APPAREIL D'ECLAIRAGE, CARACTERISEE PAR UNE PLAQUE AMOVIBLE 6 A SUSPENSION ANTI-VIBRATOIRE DE PREFERENCE EN TROIS POINTS 8, 9, 10, PORTANT L'APPAREILLAGE ELECTRIQUE ET LA SOURCE LUMINEUSE 4, LA SOURCE ETOU LE FLUX EMIS PASSANT PAR UNE OUVERTURE CENTRALE 11 DE LA PLAQUE DONT AU MOINS UNE FACE, OU ELEMENT ATTENANT A CETTE FACE, EST TRAITEE A LA MANIERE D'UN MIROIR. DES MOYENS DE REGLAGE SONT PREVUS POUR MODIFIER A VOLONTE LA REPARTITION DU FLUX LUMINEUX. ON UTILISE A CET EFFET DES MIROIRS GALBES 16, 17 DONT LA POSITION SUR LA PLAQUE EST REGLABLE 1, 19.
Description
La présente invention a pour objet une lanterne perfectionnée, et plus particulièrement une lanterne pour l'éclairage public.
Lorsque les appareils d'éclairage sont placés axialement ou latéralement dans les voies à moyenne et même grande circulation, la répartition lumineuse des lanternes doit plus particulièrement privilégier la chaussée et les trottoirs. Dans les appareils éclairage fonctionnels, on a recours de longue date au miroir ovoide entourant la source lumineuse qui est ainsi dissimulée aux yeux d'un observateur, lensemble étant complété par une armature avec vasque claire. De tels ensembles ont été commercialisés dès 1933 par la Société Saunier,
Duval et FRISQUET. Ces luminaires sont dits "défilés" et la répartition lumineuse au sol affecte la forme d'une ellipse plus ou moins allongée et plus ou moins décalée suivant la courbure du miroir et la position de la lampe.
Duval et FRISQUET. Ces luminaires sont dits "défilés" et la répartition lumineuse au sol affecte la forme d'une ellipse plus ou moins allongée et plus ou moins décalée suivant la courbure du miroir et la position de la lampe.
Le tracé de la marche des rayons émis par la lampe montre que dans ce type de miroir les parois latérales de part et d'autre de la source offrent le maximum dteffi- cacité pour lBobtention de la plage lumineuse, - le fond et les extrémités côté douille ou côté pointe de la lampe renvoyant les rayons lumineux sur cette dernière, ils sont donc perdus et ne sortent pas.
De telles lanternes comportant un d8me opaque, un réflecteur logé dans ce dôme, une source lumineuse dissimulée à l'intérieur du réflecteur et ne débordant pas des limites du dôme, et une vasque translucide ou transparente, ont également été fabriquées au cours des années 1960 - 1970 et suivantes notamment par les Sociétés
Holophane, Siemens, Eclatec, Eenzi, et en dernier lieu par la Société Clarel (Brevet français 2 288 937 déposé le 22 octobre 1974).
Holophane, Siemens, Eclatec, Eenzi, et en dernier lieu par la Société Clarel (Brevet français 2 288 937 déposé le 22 octobre 1974).
Il est bien connu ega.lement par les unies ou les autres des réalisations antérieures de monter la source lumineuse sur un support amovible avec tout ou partie de l'appareillage électrique attenant, pour faciliter les visites de routine, ou les opérations de réparation et remplacement.
Dans un premier perfectionnement de llinvention, il est prévu, quelle que soit la forme du réflecteur (plan ou ovolde) et que la source lumineuse déborde ou ne déborde pas des limites du dôme opaque, un dispositif de suspension dénommé ci-après "bloc optique" qui joue le rôle de plaque support de l'appareillage électrique, de support de la source lumineuse, et de surface réfléchissante ce bloc présentant la particularité d'entre très facilement amovible et d'hêtre antivibratoire.
Ce "bloc optique" comprend une plaque carrée ou de toute autre forme, derrière laquelle prend place l'ap- pareillage électrique (douille, auxiliaires d'alimentation des lampes à décharge) et dont la face côté luminaire est traitée en miroir satiné.
Son montage dans la lanterne est instantané par simple accrochage sur les deux pattes du bSti de celle-ci, puis. après avoir rabattu, immobilisation par un ou deux leviers bascule dits "sauterelle" qui la maintiennent sans vibration. Pour plus de stabilité, cette plaque n'est pas ancrée en trois ou quatre points sous le bâti de la lanterne, mais compte tenu du poids de certains appareillages, elle passe facilement au dessus.
Son démontage et son remontage sont ainsi exécutés d'une seule main, ce qui est appréciable compte tenu des difficultés de travail sur place.
L'équipement ci-dessus fait appel à un miroir plan en partie haute de la cage du luminaire; la source lumineuse est donc visible sauf Si on choisit des matériaux opaques pour fermer les faces.
La repartition lumineuse est volumétrique dans tous les plans et mAme au dessus de l'horizontale, ce qui est recherché pour rendre une ambiance (lieux publics, rues comm?rçantes ou piétonnes, etc...).
Dans un deuxième perfectionnement de 1 invention, le bloc optique est conformé, agencé, et monté de manière réglable pour modifier f volonté la répartition du flux lumineux diffusé par la lanterne.
Le second perfectionnement selon l'invention consiste à prélever sur un miroir les deux parties uti les symétriques par rapport à la lampe et en les disposant différemment par rapport à celle-ci, à modifier les caractéristiques de l'ensemble optique pour obtenir non plus une plage lumineuse fixe, mais variable à volonté et adaptable en fonction de la position du luminaire, fixé latéralement ou axialement par rapport à la voie, sans nécessiter linclinaison de celui-ci.
Un dispositif simple permet plusieurs positions de ces deux éléments réfléchissants et par conséquent un décalage en avant de la plage lumineuse, entre une position dollipse normale à 1eaxe-vertical du luminaire, et une position d'ellipse décalée par rapport à cet axe vertical.
Dans un troisième perfectionnement selon l'invention, on cherche à obtenir d'une manière simple et peu cob- teuse des éléments réfléchissants symétriques à partir d'un procédé de repoussage ou emboutissage.
On réalise une vasque de révolution affectant la forme dune cuvette et dont la courbure est définie math6-.
matiquement. Par sciage normal à son axe, on découpe dans cette vasque quatre demi-miroirs. Le métal utilisé peut 8tre l'aluminium raffiné poli puis brillanté élec trolytiquement, ou toute autre matière réfléchissante (acier inox, verre argenté, etc.).
D'autres particularités et avantages apparaitront à la lecture de la description " - qui va suivre -----------------~- faite en regard des dessins annexé sur lesquels t
La fig. 1 est une vue en élévation schématique dune lanterne avec arrachement partiel du d8me opaque.
La fig. 1 est une vue en élévation schématique dune lanterne avec arrachement partiel du d8me opaque.
La fig. 2 est une vue en perspective schématique montrant comment la plaque miroir est accrochée sur le cadre de réception de la lanterne.
La fig. 3 est une vue en plan de la plaque.
La fig. 4 est une vue correspondante de profil.
Les fig. 5, 6, 7 et 8 sont des vues successives montrant la plaque dans les différentes phases de montage et de verrouillage sur le cadre de réception de la lanterne.
La fig. 9 est une vue en perspective schématique du dessous de la plaque, vue par sa face réfléchissante, la source lumineuse faisant saillie au travers d'une ouverture centrale de dimensions relativement réduites.
La fig. 10 représente une vue schématique en perspective de dessus avec une ouverture centrale relativement importante, le dessus de la plaque étant pourvu de deux éléments de miroir réfléchissant de forme cylindri- que, renvoyant le flux lumineux au travers de l'ouverture de la plaque.
La fig. 11 représente une vue de dessus de la plaquesupport de lssensemble optique et électrique, avec deux éléments de miroir réfléchissants demi-ovoides tronqués, ces éléments réfléchissants étant disposés suivant un certain réglage de répartition du flux lumineux.
La fig. 12 est une vue en élévation correspondant à la fig. 11.
La fig. 13 représente les mêmes éléments qu'à la fig. 11 mais les miroirs ovoides tronqués étant réglés pour une diffusion différente du flux lumineux.
La fig. 14 est une vue en élévation correspondant à la fig. 13.
La fig. 15 représente la répartition du flux lumineux obtenue à laide du réglage des fig. 11 et 12, tandis que la fig. 16 représente la répartition du flux lumineux obtenue à l'aide du réglage des fig. 13 et 14.
La fig. 17 représente en élévation une cuvette em bouté monobloc à partir de laquelle on peu;; obtenir autre réflecteurs ovo.des tronqués juxtaposables deux à deux, du type de ceux représentés aux fig. i- et 13.
La fig. 18 représente, VU9 de dessus, la cuvette de la fig. 17 avec les lignes de découpage des quatre tron çons Juxtaposables deux à deux.
La fig. 19 représente en perspective les quatre éléments découpés de la fig. 18.
Dans le mode de réalisation de la fig. 1, on voit une lanterne classique composée essentiellement d'un dôme opaque 1, éventuellement d'un élément réfléchissant 2, d'une vasque inférieure transparente ou translucide 3, la source lumineuse 4 et l'appareillage électrique 5 étant supportés par une plaque 6, fixée sur un cadre 7.
Dans le mode de réalisation de la fig. 2 et conformément à l'invention, on voit que la plaque 6 est portée par le cadre 7 grâce à deux crochets 8 et 9 passant avec un certain Jeu au travers d'ouvertures rectangulaires 8a et 9a, tandis qu'à l'extrémité opposée un système de verrouillage du type dit "à sauterelle permet la fixation horizontale de la plaque sur son support. Ce montage assure une facile amovibilité de la plaque et un accès très pratique aux différents éléments de la lanterne.
Dtune manière plus précise et en se référant aux fig. 3 à 9, on voit comment la plaque est mise en place sur son cadre 7. Elle est introduite par une extrémité à l'intérieur du cadre et finalement elle repose sur celui-ci en etant appliquée par son pourtour sur la péri
Chérie interne supérieure du cadre. La combinaison de la forme des trous Sa et 9a et du système de verrouillage lOa, lOb assure un blocage anti-vibratoire de la plaque sur son support En son centre, la plaque est percée d'une ouverture circulaire Il par où passe la source lumineuse 4.
Chérie interne supérieure du cadre. La combinaison de la forme des trous Sa et 9a et du système de verrouillage lOa, lOb assure un blocage anti-vibratoire de la plaque sur son support En son centre, la plaque est percée d'une ouverture circulaire Il par où passe la source lumineuse 4.
Dans le cas des fig. I à 9, c'est donc la face inférieure de la plaque 6 qui joue le rôle de surface réflé chassante et qui renvoie le flux lumineux vers le bas de la lanterne.
Conformdnent à l'inventsson et suivant la -variante de la fige 10, la plaque est découpée suivant une ouverture rectangulaire 12 sur les rebords de laquelle sont fixés des réflecteurs de forme hémi-cylindrique 13 et 14, assujettis sur la plaque par des bandes marginales 13a et 14a, la fixation pouvant avoir lieu par tout moyen de blocage ou serrage approprié.
Dans le mode de réalisation des fig. 11 à 14, la plaque 6 est découpée suivant un profil spécial dont on voit la périphérie en 15. Dans ce cas, comme d'ailleurs dans le cas de la fig. 10, la source lumineuse 4 est disposée horizontalement au-dessus de la plaque et elle ne déborde pas en dessous de celle-ci. Le flux lumineux réfléchi par les miroirs ovoides tronqués 16 et 17 est réglé suivant la position de Juxtaposition des miroirs 16 et 17, l'un vis-à-vis de l'autre. A cet effet, il est prévu dans la plaque des trous 18 coopérant avec des trous tels que 19, pratiqués dans les bandes marginales 16a et 17a des miroirs 16 et 17.On voit à la fig. 15 et à la fig. 16, la répartition au sol du flux lumineux suivant des ellipses 20 et 21, correspondant au réglage d'ouverture des miroirs 16 et 17, réglés respectivement selon les variantes représentées aux fig. ll et 13.
On comprendra mieux la forme des tronçons d'ovodes et la manière particulière de les obtenir, en se référant aux fig. 17 à 19. Ces tronçons d'ovoxdes sont obtenus à partir d'une vasque monobloc 22, emboutie comme cela est représenté à la fi 17, la surface réfléchissante etant la surface encave de la vasque. Selon un tracé bien particulier correspondant aux lignes droites 23, la vasque est découpée en quatre tronçons, c'est-àdire deux éléments 16 et deu élémens 17, la partie centrale supérieure de la vasque étant perdue. On remarquera le découpage particulier des extrémités des bandes marginales 16a et 17a qui permet l'accouplement, 3Ur la plaque 6, de deux éléments parmi les quatre qui ont été découpés.
Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modifcation aux formes de réalisation qui viennent dextre décrites.
Claims (8)
1 - Lanterne perfectionnée, et plus particulièrement support d'ensemble optique et électrique pour appareil dtéclairage, caractérisée par une plaque amovible 6 à suspension anti-vibratoire de préférence en trois points 8,9,10 portant lappareillage électrique et la source lumineuse 4, la source et/ou le flux émis passant par une ouverture centrale de la plaque dont au moins une face, ou élément attenant à cette face, est traitée à la manière dlun miroir.
2 - Lanterne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la plaque présente dun c8té deux trous rectangulaires d accrochage libre 8a-9a avec un certain jeu d'engagement, et sur un côté opposé un dispositif de verrouillage par basculement à tension auto-blocante lOa.
3 - Lanterne selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la plaque 6 est appliquée sur son cadre de support et blocage 7 par le dessus, de manière que son poids vienne s'ajouter à la pression de verrouillage.
4 - Lanterne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que 11 ouverture centrale de la plaque est agrandie de manière W ce qu'on puisse rentrer la source lumineuse dans le d8me de la lanterne au-dessus de la plaque, la surface réfléchissante étant constituée par au moins deux demi-miroirs 13,14 de forme convenablement galbée, assujettis intérieurement sur les rebords de l'ouverture.
5 - Lanterne selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les demi-miroirs sont assujettis au-dessus de la plaque, mais de manière amovible et réglable pour moduler le flux lumineux réfléchi et envoyé au sol au travers de l'ouverture de la plaque.
6 - Lanterne selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les demi-miroirs 13,14 ont une forme de surface cylindrique et sont assujettis sur les rebords internes et supérieurs de couverture de la plaque.
7 - Lanterne selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les demi-miroirs sont des portions de demi-ovoides 16,17 tronqués munis de rebords plans 16a,17a appliqués contre la face supérieure interne de ltouverture de la plaque, des alésages 18,19 prévus dans la plaque et les- dits rebords, permettant par mise en coincidence et insertion d'organes de blocage, de régler la position des demi-miroirs par rapport à l'ouverture de la plaque, en vue de moduler le flux lumineux émis.
8 - Lanterne selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les demi-miroirs ovoïdes 16,17 tronqués sont obtenus à partir dune vasque circulaire 22.emboutie ou repoussée, en forme de cuvette réalisée en un matériau approprié, la face concave de ladite vasque étant réfléchissante; l'embouti monobloc est découpé en quatre éléments constituant deux jeux de deux demi-réflecteurs 16,17 juxtaposables dans une meme lanterne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8024740A FR2494813A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Lanterne perfectionnee pour eclairage public |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8024740A FR2494813A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Lanterne perfectionnee pour eclairage public |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2494813A1 true FR2494813A1 (fr) | 1982-05-28 |
Family
ID=9248221
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8024740A Pending FR2494813A1 (fr) | 1980-11-21 | 1980-11-21 | Lanterne perfectionnee pour eclairage public |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2494813A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH337477A (de) * | 1955-03-30 | 1959-04-15 | B A G Bronzewarenfabrik Ag Tur | Beleuchtungsarmatur |
CH370039A (de) * | 1959-05-04 | 1963-06-30 | Transelectric Rubeli Schenker | Beleuchtungskörper mit variablem Reflektor |
BE701965A (fr) * | 1967-07-27 | 1968-01-02 | ||
FR2007195A1 (fr) * | 1968-04-29 | 1970-01-02 | Grimes Manufacturing | |
US4186433A (en) * | 1978-02-21 | 1980-01-29 | General Electric Company | Luminaire |
FR2452664A1 (fr) * | 1979-03-29 | 1980-10-24 | Gte Prod Corp | Appareil d'eclairage pour lampadaire |
-
1980
- 1980-11-21 FR FR8024740A patent/FR2494813A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH337477A (de) * | 1955-03-30 | 1959-04-15 | B A G Bronzewarenfabrik Ag Tur | Beleuchtungsarmatur |
CH370039A (de) * | 1959-05-04 | 1963-06-30 | Transelectric Rubeli Schenker | Beleuchtungskörper mit variablem Reflektor |
BE701965A (fr) * | 1967-07-27 | 1968-01-02 | ||
FR2007195A1 (fr) * | 1968-04-29 | 1970-01-02 | Grimes Manufacturing | |
US4186433A (en) * | 1978-02-21 | 1980-01-29 | General Electric Company | Luminaire |
FR2452664A1 (fr) * | 1979-03-29 | 1980-10-24 | Gte Prod Corp | Appareil d'eclairage pour lampadaire |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3390900B1 (fr) | Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule | |
BE1026261B1 (fr) | Dispositif d’éclairage vers le bas et lampadaire comprenant un module d’éclairage sur mât doté de celui-ci | |
FR2858682A1 (fr) | Unite d'eclairage comportant une source lumineuse et un conducteur de lumiere | |
FR2826098A1 (fr) | Dispositif d'eclairage ou de signalisation, notamment pour vehicule, comportant plusieurs sources lumineuses | |
FR2699647A1 (fr) | Dispositif d'éclairage, notamment pour véhicules automobiles comportant plusieurs sources de lumière à semi-conducteurs. | |
FR2858044A1 (fr) | Lampe de vehicule et module a source de lumiere | |
FR2759149A1 (fr) | Projecteur pour vehicule | |
EP2921772B1 (fr) | Module lumineux d'un vehicule automobile | |
FR2858043A1 (fr) | Lampe de vehicule, et son module a source de lumiere | |
BE1025411B1 (fr) | Tête de luminaire modulaire | |
EP2280846A2 (fr) | Feu d'avertissement et de signalisation | |
FR2770618A1 (fr) | Projecteur du genre elliptique a plage eclairante agrandie | |
FR2683618A1 (fr) | Appareil d'eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure. | |
FR2494813A1 (fr) | Lanterne perfectionnee pour eclairage public | |
EP2926049B1 (fr) | Dispositif de signalisation pour véhicule avec effet tridimensionnel | |
FR2734770A1 (fr) | Installation d'eclairage equipant la partie avant d'un vehicule comportant une source lumineuse et un feu de signalisation | |
EP3535159B1 (fr) | Feu de signalisation de véhicule automobile | |
CH373814A (fr) | Installation d'éclairage | |
FR2711219A1 (fr) | Luminaire à réflecteur latéral orientable. | |
FR2720477A1 (fr) | Feu de signalisation intégré à un projecteur, et projecteur l'incorporant. | |
FR2944531A1 (fr) | Plot d'eclairage. | |
EP1612473A1 (fr) | Dispositif support d'au moins un module d'éclairage pour un véhicule automobile | |
FR2707730A1 (fr) | Projecteur pour véhicule avec support d'ampoule réglable. | |
WO2022129424A1 (fr) | Dispositif d'éclairage de véhicule automobile | |
FR2587786A1 (fr) | Systeme permettant de solidariser une source lumineuse avec un reflecteur |