FR2494479A1 - Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video - Google Patents

Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video Download PDF

Info

Publication number
FR2494479A1
FR2494479A1 FR8024649A FR8024649A FR2494479A1 FR 2494479 A1 FR2494479 A1 FR 2494479A1 FR 8024649 A FR8024649 A FR 8024649A FR 8024649 A FR8024649 A FR 8024649A FR 2494479 A1 FR2494479 A1 FR 2494479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cassettes
fold lines
tabs
slots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494479B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAROIS GIL
Original Assignee
MAROIS GIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAROIS GIL filed Critical MAROIS GIL
Priority to FR8024649A priority Critical patent/FR2494479A1/fr
Publication of FR2494479A1 publication Critical patent/FR2494479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494479B1 publication Critical patent/FR2494479B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/023Containers for magazines or cassettes
    • G11B23/0236Containers for several cassettes

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOITE POUR CASSETTES A BANDE MAGNETIQUE, NOTAMMENT A BANDE VIDEO. LA BOITE 1, OUVERTE A SA PARTIE SUPERIEURE ET COMPORTANT DES ENCOCHES 10 POUR LA SAISIE DES CASSETTES 7 ET DES OUVERTURES 11 PERMETTANT DE LIRE LES TITRES DE CES DERNIERES, ET DES CASSETTES 7 SONT ADAPTEES ENTRE ELLES DE SORTE QU'IL S'EXERCE ENTRE ELLES UN FROTTEMENT LATERAL PERMETTANT L'INSERTION DES CASSETTES SOUS LEUR POIDS PROPRE ET SUFFISANT POUR LES RETENIR EN POSITION DANS LA BOITE 1 LORS D'UN RENVERSEMENT DE CETTE DERNIERE. UTILISATION NOTAMMENT DANS LES VIDEOTHEQUES.

Description

L'invention concerne une boite pour cassettes à bande magnétique, notamment à bande vidéo.
Actuellement dans le domaine de l'audiovisuel on utilise de plus en plus des cassettes à bande magnétique et notamment à bande vidéo, permettant de conserver et de stocker des informations de tous ordres et entre autres de la musique et des films cinématographiques ou de télévision. Avec l'acqui- sition de telles cassettes se pose rapidement le problème de leur rangement. A cet effet on peut les aligner sur des rayonnages ou autres ou encore dans des mallettes. Dans le premier cas il faut un système particulier supplémentaire pour maintenir les cassettes ainsi rangées, tandis que dans le second cas lesdites mallettes ont en général la forme d'une boite fermée par un couvercle emboitable ou par un couvercle articul pouvant Entre bloqué par une serrure.Souvent ce type de mallett comporte un fond intérieur constitué par une plaque moulée comportant des alvéoles rectangulaires dans lesquelles on insère à force les cassettes pour les y bloquer. Mais dans ce système, pour retirer des cassettes il faut enlever ou ouvrir le couvercle et en outre il est nécessaire de tenir fermement d'une part la mallette et d'autre part la cassette et de tirer fortement sur cette dernière, ce qui n'est pas toujours très commode et prend du temple
C'est pourquoi la présente invention a pour objet de proposer une boite pour le rangement de cassettes, qui soit simple, légère, démontable, du type ouverte sur sa face servant à l'intrsduction des cassettes, permette une préhension aisée des cassettes et ne comporte pas de couvercle, tout en garantis sant un maintien des cassettes lorsque par exemple la boite est renversée sur l'un de ses côtés.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'une boite démontable du type indiqué plus haut, grecs au fait que la boite et les cassettes sont adaptées entre elles de manière qu'il s'exerce entre les cassettes et entre ces dernières et la boite un frottement latéral permettan linsertion des cassettes dans la boite sous lteffet de leur propre poids et suffisant pour les retenir en position dans la boite lors d'un renversement de cette dernière.En outre la boite selon l'invention comporte dans la partie inférieure de l'une de ses faces latérales des ouvertures permettant la lecture des titres des cassettes rangées dans la boite et atténuant l'effet de coussin d'air, auquel est soumise la cassette lors de sa venue en position dans la boite sous l'action de son poids propre.
Dans le cas d'une boite selon l'invention en forme de parallélépipède, lesdites ouvertures ont des bords loegitudinaux parallèles entre eux et aux arêtes verticales de la boite et des cassettes. De plus le bord supérieur de la face munie des ouvertures et le bord supérieur de la face opposée de la boite comportent des encoches permettant de saisir les cassettes. Il est prévu deux encoches en vis à vis et une ouverture pour chaque cassette.
Conformément a l'invention, la boîte démontable est formée à partir dtune plaque d'un seul tenant en forme de croix, munie de lignes de pliage et dont les branches, qui constituent les cOtés ou panneaux de la boite à l'état monté, comportent des fentes et des languettes pliables d'assemblageadap-tées auxdites fentes. En outre dans cette boîte, pour laquelle 'les lignes de pliage sont parallèles aux bords de la plaque en forme de croix, lesdites fentes sont parallèles aux lignes de pliage et légèrement décalées vers l'extérieur par rapport à ces dernières et les lignes de pliage desdites languettes d'assemblage sont légèrement décalées en retrait par rapport aux bords associés de la plaque.
D'autres détails de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement aux dessins annexés une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 représente une vue schématique en perspective de la boite conforme à l'invention et de cassettes destinées à y être insérées.
La figure 2 montre une vue en plan de la boite à ltétat non assemblé.
La figure 3 montre une vue en perspective à plus grande échelle d'une partie de la boite des figures 1 et 2 en cours de montage.
Sur la figure 1, on a représenté une vue schématique en perspective de la boîte démontable 1 conforme à l'invention.
Cette boite possède la forme d'un parallélépipède rectangle comportant un fond horizontal 2 et quatre côtés verticaux 3, 4, 5,6 (le côté 6 est caché sur la figure), et ouvert sur sa face supérieure servant à l'introduction des cassettes 7, dont deux sont représentées à l'extérieur et au dessus de la boite 1.Ces cassettes ont la forme de parallélépipèdes rectanges, dont les dimensions en largeur et en longueur sont adaptées à celles de la boite 1 de telle manière qu'on peut loger dans cette dernière un nombre précis de cassettes 7 sans jeu intercalaire entre elles, ni avec les côtés de la boite 1. La hauteur des cassettes, disposées côte à côte parallèlement les uns aux autres dans la boite, est un peu supérieure à la hauteur de cette dernière, en sorte qu'elles font légèrement saillie au dessus du bord supérieur 9 de la boite 1.
Pour faciliter la saisie des cassettes 7, on a prévu des encoches 10 ménagées dans le bord supérieur 9 ae deux côtés de la boîte 1, par exemple des côtés 3 et 5.
Ces encoches sont prévues les deux par dewc en vis à vis pour chaque cassette 7 et donc, pour chaque ensemble d'encoches en un nombre égal à celui des cassettes pouvant être mises en place dans la boite I, comme cela ressort clairement de la figure 1.
En outre dans la moitié inférieure du côté 3 de la boîte, des ouvertures allongées nl, dont les bords longitudinaux sont parallèles aux arêtes verticales de la boite 1 permettent la lecture des titms Q représentés schématiquement des cassettes 7, qui sont écrits ou imprimés comme cela est usuel, sur le côté étroit vertical des cassettes.
Comme indiqué ci-dessus les dimensions des cassettes et de la boite sont adaptées entre elles et ce de telle manière qu'il s'exerce entre les cassettes 7 et entre ces dernières et les côtés 4, 6 de la boite 1 un frottement latéral qui est assez faible pour permettre l'insertion d'une cassette 7 dans la boRte,sous l'effet de son propre poids, mais qui est suffisamment important pour retenir les cassettes 7 en position dans la boite 1 lorsque cette dernière se renverse sur un côté. Ainsi lorsqu'on commence à introduire une cassette 7 dans la boite 1 et qu'on la lâche, elle descend progressivement dans l'espace présent entre deux cassettes, en reposant en quelque sorte sur un coussin d'air, qui s'évacue au fur et à mesure par l'ouverture Il correspondante du côté 3 de la boite.Cette venue en position de la cassette s'effectue donc selon un mouvement de chute freiné d'une part par le frottement s'exerçant entre les parois des cassettes et d'autre part, à un dégré moindre par le petit coussin d'air. Aucontraire pour sortir une cassette, il suffit de la saisir en plaçant deux doigts sur la cassette au niveau des encoches 10 et en la tirant verticalement hors de son logement.
On va maintenant décrire la constitution et le montage de la boite à l'état non assemblé en se référant aux figures 2 et 3.
La figure 2 représente une vue en plan de la boite 1 à l'état non assemblé et qui est formée par une plaque d'un seul tenant 13, constituée en un matériau approprié, notamment en matière plastique, avec la forme générale doune croix dont les branches formeront, lors du montage de la boîte, les côtés 3,4,5,6 de cette dernière, désignés ci-après pour plus de commodité et pour éviter toute ambiguité sous le terme de panneaux 3 à 6. Le fond de la boîte 1 est désigné par la référence 2 et est délimité par une ligne rectangulaire formée de tirets 14.Comme cela est visible sur la figure 2, les panneaux 3 à 6 (qui formeront ensuite les côtés de la boite comportent des fentes 15 et des languettes 16, 17 permettant l'assemblage réciproque des panneaux : les panneaux opposés 3 et 5 comportent les fentes 15 et les panneaux opposés 4 et 6 comportent les languettes saillantes repliables 16, -17. Les languettes 16 ont deux extrémités arrondies, tandis que les languettes 17 ont une extrémité arrondie et une extrémité en biseau. Par ailleurs pour assurer une meilleure fermeture de la boite et une meilleure rigidité de celle ci, les côtés des panneaux 3 et 5 comportent des parties latérales rabattables 18 de forme identique.
Les languettes 16 et 17 peuvent être repliées selon des lignes de pliage 19 alignées entre elles et décalées respectivement des bords associés 20 et 21 des panneaux 4 et 7, d'une distance correspondant approximativement à l'épaisseur du matériau de la plaque 13. En outre les parties rabattables 18 peuvent être repliées suivant les lignes de pliage 22 alignées entre elles et décalées respectivement des fentes associés 15, d'une distance correspondant approxi mativement à l'épaisseur du matériau de la plaque 13.De plus les fentes 15 comportent à leurs extrémités des prolongements arrondis 23 partant de la partie rectiligne principale de chaqt fente et se terminant au niveau de la ligne de pliage 22 associ
De même les languettes d'assemblage 16 et 17 comportent des encoches d'extrémité arrondies 24 en forme de fentes les séparant partiellement du panneau associé, 4 ou 6, et s'étendant entre les bords 20, 21 de ce dernier et les lignes de pliage 19 des languettes.
En se référant à la figure 3 on va maintenant expliquer le mode d'assemblage des côtés, tels que 4 et 5, de la boite 1 selon l'invention. Pour l'assemblage, la plaque 1 étant disposée à plat horizontalement, on dispose par exemple en position verticale le côté 5, puis après avoir rabattu à angle droit vers l'intérieur la partie 18 du côté 5 et les languettes 16 et 17 du côté 4, on relève ce dernier. Lors de ce relèvement, la partie des languettes17, qui est la plus proche du fond 2 de la boîte et qui possède une forme en biseau 25 destinée à faciliter le début de l'assemblage, s'engage dans la fente 15 associée du côté 5. Vers la fin de l'engagement complet de la languette 17, on exerce une pression un peu plus forte au niveau de l'extrémité supérieure arrondie de la languette de telle manière que le bord supérieur horizontal 26 du prolongement de la fente 15 s'engage élastiquement dans l'encoche 23 et y reste bloque. il en va de même pour la languette supérieure 16,et ce au niveau de ses deux extrémités arrondies comportant les encoches 24, dans lesquelles se bloquez les bords horizontaux 27, 28, des prolongements de la fente 15 associée, ce qui fournit un assemblage robuste et fiable de la boite selon l'inv#tîon.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Boîte démontable pour cassettes à bande magnétique, notamment à bande vidéo, et du type ouverte sur sa face servant à l'introduction des cassettes, caractérisée par le fait que la boîte et les cassettes sont adaptées entre elles de manière qu'il s'exerce entre les cassettes et entre ces dernières et la boite un frottement latéral permettant 17in- sertion des cassettes dans la boîte sous l'effet de leur propre poids et suffisant pour les retenir en position dans la boite lors d'un renversement de cette dernière.
2. Boite selon la revendication 17 caractérisée par le fait qu'elle comporte dans la partie inférieure de l'une de ses faces latérales des ouvertures permettant la lecture des titres des cassettes rangées dans la boite et atténuant l'effet de coussin d'air, auquel est soumise la cassette lors de sa venue en position dans la boîte sous l'action de son poids propre.
3. Boite notamment en forme de parallélépipède selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites ouverte tures ont des bords longitudriaux parallèles entre eux et aux arêtes verticales de la boite et des cassettes.
4. Boite selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le bord supérieur de la face munie des ouverte ture et le bord supérieur de la face opposée de la boite, comportent des encoches permettant de saisir les cassettes.
5. Boite selon la revendication 4, caractérisée par le fait que deux encoches en vis à vis et une ouverture sont prévues pour chaque cassette.
6. Boite selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle est formée à partir d'une plaque d'une seul tenant en forme de croix, munie de lignes de pliage et dont les branches, qui constituent les côtés ou panneaux de la boîte à l'état monté, comportent des fentes & des languettes pliables d'assemblage adaptées auxdites fentes.
7. Boite selon la revendication 6, dans laquelle les lignes de pliage sont parallèles aux bords de la plaque en forme de croix, caractérisée par le fait que lesdites fentes sont parallèles aux lignes de pliage et légèrement décalées vers l'extérieur par rapport à ces dernières et que les lignes de pliage desdites languettes d'assemblage sont légèrement décalées en retrait par rapport aux bords associés de la plaque.
8. Boite selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la valeur dudit décalage vers l'extérieur estégale à la valeur dudit décalage en retrait, ces décalages permettant, lors du montage de la boite, d'obtenir pour celleciun contour extérieur correspondant exactement au contour rectangulaire du fond de la boite, délimité par les lignesde pliage centrales.
9. Boite selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les fentes comportent à leurs extrémités des prolongements arrondis partant de la partie rectiligne principale des fentes et se terminant au niveau des lignes de pliage associées.
10. Boite selon la revendication 9, caractérisée par le fait que les languettes d'assemblage comportent des encoches terminales de forme arrondie les séparant parti elle- ment du panneau associé et s'étendant entre les bords de ce dernier et les lignes de pliage des languettes.
11. Boite selon la revendication 10, caractérisée par le fait que les languettes situées dans la moitié supérieure de la boite lors de l'assemblage de cette dernière possèdent deux extrémités arrondies, tandis que les languettes situées dans la moitié inférieure de la boite possèdent une extrémité supérieure arrondie et une extrémité inférieure biseautée facilant l'assemblage.
FR8024649A 1980-11-20 1980-11-20 Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video Granted FR2494479A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024649A FR2494479A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024649A FR2494479A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494479A1 true FR2494479A1 (fr) 1982-05-21
FR2494479B1 FR2494479B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9248176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024649A Granted FR2494479A1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494479A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609349A1 (fr) * 1987-01-07 1988-07-08 Ih Philippe Coffret destine au rangement de cassettes audio, video ou disques compacts
EP0621597A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-26 Raymond Woytasik Dispositif pour le rangement de vidéo-cassettes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2513333A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Bertelsmann Reinhard Mohn Ohg Behaelter fuer tonband-kassetten und halterung dafuer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2513333A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Bertelsmann Reinhard Mohn Ohg Behaelter fuer tonband-kassetten und halterung dafuer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609349A1 (fr) * 1987-01-07 1988-07-08 Ih Philippe Coffret destine au rangement de cassettes audio, video ou disques compacts
EP0621597A1 (fr) * 1993-04-23 1994-10-26 Raymond Woytasik Dispositif pour le rangement de vidéo-cassettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494479B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
EP0019514B1 (fr) Boîte perfectionnée pour le conditionnement d'une minicassette ou autre
BE1005408A0 (fr) Trousse de pochoirs pour enfant.
FR2503914A1 (fr) Recipient pour cassette a bande magnetique
FR2494479A1 (fr) Boite pour cassettes a bande magnetique, notamment a bande video
CA2059300A1 (fr) Plateau de jeu de table formant un coffret en forme de livre
FR2705089A1 (fr) Récipient, notamment de forme parallélépipédique, pour au moins deux objets.
FR2811965A1 (fr) Boite en carton ou amteriau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2544667A1 (fr) Casier oblique modulable
FR2659624A1 (fr) Recipient-emballage pour produits du genre galettes.
FR2489998A1 (fr) Boitier pour un support d'enregistrement rotatif
FR2564887A1 (fr) Dispositif auxiliaire de verrouillage pour tiroir de coffret de rangement et tiroir destine a recevoir ce dispositif.
FR3061484B1 (fr) Coffret pour bouteille comportant des moyens de retenue de la bouteille
FR2774973A1 (fr) Perfectionnement pour boite presentoir
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
FR2651422A1 (fr) Boite aux lettres perfectionnee.
FR2501386A1 (fr) Magasin-classeur longitudinal notamment pour diapositives
FR2531679A3 (fr) Recipient en matiere synthetique pour cadres de diapositives
EP3939902A1 (fr) Boite a ouverture securisee
FR2576880A3 (fr) Conteneur-presentoir, s'ouvrant en forme d'etui, pour produits de confiserie
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
EP0063391A1 (fr) Boîte parallélépipédique rectangle formée d'une feuille de carton
FR2527172A1 (fr) Recipient ouvert vers le haut
FR3109372A1 (fr) Dispositif d’emballage de contenants à emballer à plat et caisse en bois comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse