FR2494442A1 - Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique - Google Patents

Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2494442A1
FR2494442A1 FR8024186A FR8024186A FR2494442A1 FR 2494442 A1 FR2494442 A1 FR 2494442A1 FR 8024186 A FR8024186 A FR 8024186A FR 8024186 A FR8024186 A FR 8024186A FR 2494442 A1 FR2494442 A1 FR 2494442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
materials
probe
encased
sapphire
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494442B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUZIN JACKI
Original Assignee
COUZIN JACKI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUZIN JACKI filed Critical COUZIN JACKI
Priority to FR8024186A priority Critical patent/FR2494442A1/fr
Publication of FR2494442A1 publication Critical patent/FR2494442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494442B1 publication Critical patent/FR2494442B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/40Investigating hardness or rebound hardness
    • G01N3/54Performing tests at high or low temperatures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/0058Kind of property studied
    • G01N2203/0069Fatigue, creep, strain-stress relations or elastic constants
    • G01N2203/0071Creep
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/022Environment of the test
    • G01N2203/0222Temperature
    • G01N2203/0226High temperature; Heating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DE MESURE DE LA DURETE ET DU FLUAGE DES METAUX A HAUTE TEMPERATURE, PERMETTANT UNE MESURE IN SITU ET IMMEDIATE. IL COMPREND UN SUPPORT D'EPROUVETTE 28 ET 30 ET UN PORTE-PENETRATEUR 2 REPRESENTANT DES QUALITES MECANIQUES ET D'INERTIE CHIMIQUES OPTIMA; UNE TRANSMISSION 17 SUIVIE PAR UN CAPTEUR DE DEPLACEMENT 16 DONNE LE SIGNAL ELECTRIQUE 39 EVITANT AINSI LA LECTURE AU MICROSCOPE OPTIQUE DES EMPREINTES A LA TEMPERATURE AMBIANTE, HORS DES CONDITIONS DE TRAVAIL EFFECTIVES. L'ENSEMBLE CAPTEUR-TRANSMISSION PEUT ETRE ADAPTE SUR LA PLUPART DES INSTALLATIONS CLASSIQUES ETUDIANT LA DURETE PAR PENETRATION PAR UN DISPOSITIF D'APPLICATION DES CHARGES SOIT PNEUMATIQUE, ELECTRIQUE OU MECANIQUE 40. UN ETALONNAGE DU SIGNAL ELECTRIQUE SUIVANT LES NORMES RELATIVES AU PROFIL DU PENETRATEUR ET DES CHARGES APPLIQUEES PERMET UNE UTILISATION COURANTE.

Description

Technique et dispositif de mesure de la dureté des matériaux à haute température dans les conditions effectives d'équilibre thermodynamique.
La presente invention concerne la connaissance "in situ" de la dureté des matériaux à haute température et d'un-fluage éventuel. On précise d'autre part la nature des matériaux utilisés pour ce type de mesure.
Les dispositifs de haute température existants présentent l'inconvénient majeur de dissocier dans le temps la réalisation de l'empreinte et sa lecture. En outre, la plupart des essais dits "à haute température" sont effectués sous vide ou atmosphère protégée (argon) mais non controlée au sens de la pO qui est responsable de la corrosion. La nature des matériaux employés dans 2 la zone haute température interdit généralement des essais prolongés ou des atmosphères trop oxydantes, or, l'un des aspects importants du comportement des matériaux est ses propriétés dans les conditions effectives d'utilisation : pression, température, qualité des atnosphères, contraintes.
Dans la description suivante, objet du présent dépôt, une solution est apportée à ces problèmes. Nous distinguons deux étages
. l'ensemble tube laboratoire - échantillon - pénétrateur
. la sortie , la transmission et la lecture de l'information.
Le tube laboratoire - le porte échantillon - le tube support des sondes de mesure - le porte penétrateur sont réalisés en matière réfractaire ayant une bonne tenue aux agressions chimiques, il s'agit de l'alumine frittee de faible granulométrie, (al300). A ce niveau, il faut proscrire en effet la plupart des alliages métalliques dits réfractaires et inox ; ces derniers produisent inévitablement aux hautes temggratures des vapeurs métalliques polluant à la fois le pénétrateur etla surface du matériau étudié, o s'effectue la mesure.Le pénétrateur lui m?me est constitué d'un saphir taillé suivant la norme Vickers permettant de travailler dans les pressions partielles d'oxygène (pO ) élevées, rapporté sur un support en alumine par un liant également à base 'alumine. Ce dispositif homogène donne satisfaction au point de vue dilatation et risque de fracture conséquente, en partieulier lors du rJvernt du pénétrateur à travers les gradients thermiqtles. D'autre part l'assuJettissement de la pierre est telle que la dispersion de la poussée dans le liant est reduite au minimum. Nous avons ainsi un ensemble tube laboratoire, porte échantillon, pénétrateur très homogène dans la zone de haute température.
La sortie ou transmission et la lecture de l'information : au niveau de l'exploitation des empreintes, des essais successifs portant sur plusieurs heures à quelques jours, en faisant varier un des paramètres de l'étude, ont montré l'erreur importante due au vieillissement de l'information qui n'é- tait exploitable immédiatement (par mesure classique de diagonale d'empreinte). On peut constater une recristallisation importante, les premières empreinte allant jusqut être lissées quasi totalement suivant le type de matériau et de l'étude. Il est donc impératif de concevoir une prise directe de l'information. Ceci a éte réalisé à l'aide d'une transmission rigide et d'un capteur de déplacements transfornateur différentiel.Le principe d'utilisation consiste à suivre avec un palpeur le déplacement vertical dû à la pénétration dans l'échantillon ; ensuite, un module électronique de démodulation donne un signal en courant ou tension. L'interet réside donc essentiellement dans l'enregistrement continu au moment de la mesure et la mise en vidence de la partie propre au fluage. Un dispositif de mise à zéro permet de s'affranchir de l'état de surface. Le dépouillement d'un essai se fait suivant un étalonnage préalable en fonction des normes habituelles relatives à la géométrie du pénétrateur.Un ensemble de sondes de mesure au niveau de l'échantillon (temperature, dosage de la composition chiique des gaz au sens oxUdo-reducteur) achève de préciser la connaissance des variables thermodynamiques nécessaires à toute étude de comporteneat des matériaux.
La planche 1/3 représente en coupe le dispositif de transmission de l'information à l'aide du capteur à transformateur différentiel ainsi que la remise a zero.
La planche 2/3 représente le pénétrateur et le porte pénétrateur.
La planche 3/3 figure le support d'éprouvette et les sondes de mesure xT, Composition gazeuse).
Le dessin pour l'abrégé donne un schéma de l'ensemble du dispositif.
Planche 1/3 le palpeur électronique (16) suit les mouvements de la tige porte pénétrateur (17) par l'intermédiaire de la bride (37) (planche 2/3). Il est solidaire de la tige porte-palpeur (3). Celle-ci coulisse à l'intérieur du piston (1). Le bouton de remise à zéro (=) permet le réglage initial, avant un nouvel essai ; par rotation, il entraîne une montée ou une descente de la tige (3) par l'intermédiaire du filetage fin (18). Des oints toriques (1i, 12 et 19) assurent l'étanchéité entre l'atmosphère ambiante et le tube laboratoire. Le passage d'un essai à un autre se fait par remontée pneupati- que du piston (1) dont la course est réglable par une butée. La remontée du piston entraîne le dégagement du palpeur et du porte pénétrateur.
Planche 2/3 : le penétrateur est constitué d'une pierre (saphir) (20) enchassé sur une carotte en alumine (21). Ceci pour la partie haute température.
La liaison (17) jusqu'au palpeur dans la zone froide est en inox réfractaire dont le guidage est assurée par deux roulements linéaires (38). La fixation de la carotte en alumine (21) dans le support est réalisé par butée et serrage type cône morse (5, 6 et 23). Un pion (27) permet d'extraire la partie en alumine de l'emmanchement conique lorsqu'une retaille du pénétrateur est nécessaire.
Planche 3/3 : le support de l'éprouvette (36) est réalisé en Al300, il se compose d'un tube porte enclume (28) presentant un emmanchement conique côté platine support (29), il reçoit une enclume massive (30), un guide (31) et une plaquette amovible (32). Un trou central permet le passage d'un thermocoaxe (33) jusqu'au niveau de l'éprouvette. Toutes les portées sont parfaitement usinées et orthogonales à l'axe du pénétrateur. Au niveau de l'éprouvette se trouvent les sondes de contrôle et d'asservissement de la composition des gaz oxydo-réducteurs (34) ; les sorties sont réalisées en rhodium dans une canne en alumine de manière à minimiser les effets de pollution par diffusion du nétal dans la sonde elle-mème. Le tout se trouve dans un four (35) régulé et programmé en température.
Ce type de dispositif permettant de recréer les conditions thermodynamiques effectives des matériaux soumis à des températures assez élevées (jusqu'à 1100 C) est suceptible d'applications intéressantes tant du point de vue fondamental que pratique Un des aspects les plus importants est certainement la visualisation immédiate du fluage dans cette gamme de température. Par ailleurs, les essais dépassent largement le cadre de l'étude des alliages métalliques. En effet, la méthode permet l'étude des oxydes et d'aborder en particulier les relations entre les propriétés mécaniques de ces derniers et la composition chimique du gaz dans lequel ils travaillent, suivant le type de matériaux étudiés, on peut mettre en évidence la différence de performances importantes entre une atmosphère réductrice ou oxydante.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la dureté des matériaux à haute température comportant un palpeur électronique t16) solidaire de l'ensemble de pénétration (planche 2/3) caractérisé par le fait qu'il permet, par un pénétrateur en saphir [20) enchassé sur un support en alumine (21), [22) d'enregistrer le comportement mécanique de l'échantillon (36) porté par une enclume en alumine (30), (31), (32), par l'intermédiaire de la chaine de mesure t16), t39J.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet la connaissance immédiate de. la dureté de l'échantillon à haute température, adaptable à dds installations classiques.
3. Les matériaux employés dans la zone de haute température caractérisés par un ensemble saphir-liant-supports inerte et homogène, selon la revendication 1, permet l'étude de la dureté à l'équilibre thermodynamique en fonction de la composition chimique des gaz, de l'air à l'hydrogène, sous la pression totale de l'atmosphère ambiante.
4. Aux plus hautes températures [ 11000C), l'enregistrement de l'essai caractérisé par le palpeur électronique et la chaîne de mesure selon la revendication 1 permet de mettre en évidence la contribution du fluage dans les conditions d'équilibre thermodynamique.
FR8024186A 1980-11-14 1980-11-14 Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique Granted FR2494442A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024186A FR2494442A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024186A FR2494442A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494442A1 true FR2494442A1 (fr) 1982-05-21
FR2494442B1 FR2494442B1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9247958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024186A Granted FR2494442A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494442A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2494467A (en) * 2011-09-12 2013-03-13 Micro Materials Ltd Test probe for materials testing apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR65334E (fr) * 1954-02-16 1956-02-08 Renault Machine pour mesurer la dureté à chaud des métaux
FR1570622A (fr) * 1967-04-07 1969-06-13
GB1162680A (en) * 1966-12-20 1969-08-27 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Indenter or Support Member for use in Testing Metal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR65334E (fr) * 1954-02-16 1956-02-08 Renault Machine pour mesurer la dureté à chaud des métaux
GB1162680A (en) * 1966-12-20 1969-08-27 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Indenter or Support Member for use in Testing Metal
FR1570622A (fr) * 1967-04-07 1969-06-13

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXRV/69 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2494467A (en) * 2011-09-12 2013-03-13 Micro Materials Ltd Test probe for materials testing apparatus
GB2494467B (en) * 2011-09-12 2013-08-07 Micro Materials Ltd Test probe for materials testing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494442B1 (fr) 1984-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Dieterich et al. Direct observation of frictional contacts: New insights for state-dependent properties
Chopra et al. The experimental deformation of dunite
CA2741097C (fr) Methode et dispositif pour la caracterisation et la quantification rapides du soufre dans des roches sedimentaires et dans des produits petroliers
EP0437141B1 (fr) Dispositif et méthode d'évaluation de l'aptitude qu'a un corps à s'opposer au passage d'un produit et leur application à l'évaluation de la dysmigration
US6780378B2 (en) Method for measuring concentrations of gases and vapors using controlled flames
CA2563876A1 (fr) Methode et dispositif pour determiner des caracteristiques petrolieres de sediments geologiques
EP0418112B1 (fr) Dispositif et méthode d'évaluation de l'aptitude qu'a un corps à expulser un produit et leur application à un échantillon de roche
Yanagisawa et al. Micro FT-IR study of the hydration-layer during dissolution of silica glass
FR2971587B1 (fr) Analyse de gaz par laser
FR2494442A1 (fr) Technique et dispositif de mesure de la durete des materiaux a haute temperature dans les conditions effectives d'equilibre thermodynamique
Auinger et al. A novel laboratory set-up for investigating surface and interface reactions during short term annealing cycles at high temperatures
Sankowski et al. Automatic investigation of surface phenomena in high temperature solid and liquid contacts
FI81453B (fi) Analysatortaetning.
US3904364A (en) Methods of and apparatus for determining trace impurities
US3305318A (en) Rapid carbon determination
Phillips Jr The rate of oxidation of rhenium at elevated temperatures in air
Mrowec et al. A new thermobalance for studying the kinetics of high-temperature sulfidation of metals
Freeman et al. The Measurement of Crack Length During Fracture at Elevated Temperatures Using the D. C. Potential Drop Technique
Maeda et al. Optical sensing technique for in situ determination of gas components at elevated temperature by infrared spectroscopy
WO2020044107A3 (fr) Appareil et procédés de détection plasmonique de mercure à l'équilibre
US20210164950A1 (en) Heating chamber for measuring carbonaceous aerosol and a device comprising the said chamber
Davies et al. Reactions of boron carbide and other boron compounds with carbon dioxide
EP0406399A1 (fr) Appareil et procede de spectrometrie par emission thermique transitoire de rayonnement infrarouge
CN216082560U (zh) 可自动调节的在线x荧光分析仪光路系统
Wendlandt Gas evolution detection techniques: I. Pressure—temperature

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse