FR2494407A2 - Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique - Google Patents
Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2494407A2 FR2494407A2 FR8024340A FR8024340A FR2494407A2 FR 2494407 A2 FR2494407 A2 FR 2494407A2 FR 8024340 A FR8024340 A FR 8024340A FR 8024340 A FR8024340 A FR 8024340A FR 2494407 A2 FR2494407 A2 FR 2494407A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- aluminised
- transparent
- flexible
- sheets
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S23/00—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
- F24S23/70—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors
- F24S23/74—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors with trough-shaped or cylindro-parabolic reflective surfaces
- F24S23/745—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors with trough-shaped or cylindro-parabolic reflective surfaces flexible
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/40—Solar thermal energy, e.g. solar towers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
Abstract
A.CAPTEUR D'ENERGIE SOLAIRE. B.ELEMENT REFLECHISSANT POUR CAPTEUR DONT LA SURFACE REFLECHISSANTE AFFECTE LA FORME D'UN CYLINDRE DONT LA DIRECTRICE EST UNE PARABOLE OU AUTRE CONIQUE, CONCENTRANT LES RAYONS SOLAIRES SUR UN RECEPTEUR PARCOURU PAR UN FLUIDE ET PLACE SUIVANT LA FOCALE, CET ELEMENT REFLECHISSANT ETANT CONSTITUE PAR DES FEUILLES FLEXIBLES FIXEES PAR APPUI SUR DES SURFACES D'APPUI DIRECTRICES, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL EST CONSTITUE PAR UNE FEUILLE SOUPLE EN MATIERE PLASTIQUE TRANSPARENTE RESISTANT AUX ULTRAVIOLETS, CETTE FEUILLE SOUPLE ETANT ALUMINISEE ET COLLEE SUR UNE COUCHE DE RAIDISSEMENT PAR SA SURFACE ALUMINISEE. C.ELEMENT REFLECHISSANT POUR CAPTEUR D'ENERGIE SOLAIRE.
Description
Dans la demande de brevet déposée le 23 MAI 1980 pour un capteur d'energie cylindro-parabolique, il a été indiqué que l'élément réfléchissant peut être constitué par des feuilles flexibles appliquées par leurs rives sur des surfaces d'appui convexes parallèles à la directrice du cylindre, ces feuilles flexibles pouvant être constituées de feuilles plastiques de faible épaisseur aluminisées collées sur une tôle de raidissement ou analogue.
Ce mode de réalisation des éléments réfléchissants présente notamment l'intérêt d'obtenir une convergence satisfaisante des rayons solaires et de les fabriquer dans des conditions économiques favorables à une industrialisation de ces capteurs.
Mais l'expérience a fait apparaitre que pour obtenir dans ces conditions une surface réfléchissante affectant exactement la forme géométri- que voulue, la nature et la forme des éléments constitutifs de ces feuilles flexibles ne sauraient être quelconques non plus que leur mode d'assemblage.
En particulier, il doit être spécifié que les feuilles réfléchissantes, qui sont constituées par des feuilles souples, en une matiere plastique aluminisée, collée sur une tôle ou analogue, doivent être transparentes, en une matière résistante aux rayons ultraviolets, collées du côte aluminise sur la tôle de raidissement ou analogue.
En outre, son épaisseur doit être comprise entre des limites déterminées; en effet, si elle est inférieure à ces limites, les inévitables irrégularités de surface de la tôle de raidissement sont nuisibles à la bonne concentration des rayons dans la zone focale, et si elle est supérieure à ces limites, on constate des décollages nuisibles causés notamment par des effets différentiels de dilatation, entre la feuille souple et la tôle de raidissement. Par ailleurs, la tôle ou analogue de raidissement doit avoir une suffisante raideur dans les deux sens, pour supporter sans déformation d'une part, les effets du vent et d'autre part, ne pas prendre de ventre lors des opérations de traction destinées, suivant le brevet principal, à appliquer la surface sur ses appuis.
Les dispositions caractéristiques à observer, en tout ou partie, suivant la présente addition, sont les suivantes:
- La feuille souple est transparente et constituée par une feuille de plastique résistant aux rayons ultraviolets tel que polyester, polycarbonate ou polyfluorure de vinyle, aluminisée sous vide. Elle est collée sur une surface de raidissement par sa face aluminisée;
- Cette feuille souple est d'une épaisseur comprise entre 10 et 30 microns;
- La tôle de raidissement a une limite élastique élevée.
- La feuille souple est transparente et constituée par une feuille de plastique résistant aux rayons ultraviolets tel que polyester, polycarbonate ou polyfluorure de vinyle, aluminisée sous vide. Elle est collée sur une surface de raidissement par sa face aluminisée;
- Cette feuille souple est d'une épaisseur comprise entre 10 et 30 microns;
- La tôle de raidissement a une limite élastique élevée.
Selon une variante, cette tale de raidissement est en acier écroui d'épaisseur comprise entre 8 et 15 dixièmes de millimetres;
Selon une autre variante, la couche de raidissement peut être constituée par un "lamifie" formé de feuilles de matière fibreuse à orientations croises avec feuilles plastiques interposées.
Selon une autre variante, la couche de raidissement peut être constituée par un "lamifie" formé de feuilles de matière fibreuse à orientations croises avec feuilles plastiques interposées.
Comme il est dit au brevet principal, la paroi réfléchissante est constituée en collant sur une tale de raidissement une feuille en matiere plastique souple aluminisee, c'est-à-dire sur l'une des faces de laquelle une très mince couche d'aluminium, d'épaisseur de l'ordre de quelques angström, a été déposée sous vide. La technique de fabrication des feuilles de ce genre est connue et elles sont couramment employées notamment pour l'emballage. Il a eté constaté qu'en raison de la bonne planéité de la feuille de plastique, la fine couche d'aluminisation déposée sur elle est assez parfaite pour que la convergence recherchée sur le récepteur placé au foyer soit excellente.
La matiere plastique de la feuille doit être choisie resistante aux rayons ultraviolets, car elle est directement exposée aux radiations solaires.
Ont donne satisfaction les matieres plastiques suivantes: polyesters, polycarbonates et polyfluorure de vinyle.
L'épaisseur de la feuille doit être comprise entre 10 et 30 microns.
Si en effet, elle est plus faible, sa résistance propre est insuffisante.
Si, au contraire, elle est plus forte, il peut se produire, par suite des différences de dilatation entre le plastique et la tôle de raidissement, des decollements partiels entre ces deux couches.
On voit ainsi qu'à condition d'utiliser une feuille plastique aluminisée d'une epaisseur comprise entre les limites précitées, il est possible d'utilisercommetôle de raidissement une tôle qui n'a pas été soumise à un polissage qui lui donnerait un poli-glace, opération dont le prix de revient serait prohibitif.
Par ailleurs, suivant la présente addition, la tôle sur laquelle la feuille plastique est collée doit avoir une raideur suffisante pour que l'ensemble réfléchissant puisse resister aux efforts deformants auxquels il est soumis, notamment aux effets du vent et aux efforts qu'il doit supporter pendant son montage par traction, comme il est exposé dans le brevet. Les efforts dus au vent sur des panneaux qui ont fréquemment des surfaces de l'ordre de 2m2, produisent fréquemment des déformations importantes au détriment de la convergence.D'autre part, il a éte constaté que, lors du montage des feuilles par traction, suivant le procédé décrit au brevet principal, les rives des feuilles sont bien appliquées suivant les directri ces paraboliques constituées par les supports îî, ,2 13 etc. mais que, si la tôle manque de raideur, il se forme des ventres bombes entre ces supports et la surface réfléchissante n'est plus cylindrique. Cela se produit notamment si la tôle a été recuite par un traitement de galvanisation pour réaliser la protection de sa surface.
Dans la pratique, pour des surfaces réfléchissantes d'une surface d'environ 2m2 entre supports, on emploie, suivant la presente addition, une tôle d'acier ecroui d'épaisseur comprise entre 8 et 15 dixièmes de millimètres.
La face inférieure de cette tôle est protégee contre l'oxydation par une peinture ou revêtement plastique.
Il doit être observé que la tôle d'acier utilise comme couche de raidissement peut etre remplacée par une couche en d'autres substances présentant des caractéristiques de raideur équivalente. C'est ainsi que, suivant une variante, elle pourrait être remplacée par un lamifié formé de feuilles de matières fibreuses à orientations croises avec feuilles en matiere plastique interposées. De préférence, dans un tel cas, les couches de ce lamifié se termineront par une feuille en matière plastique au-dessus et au-dessous, c'est-à-dire du côté ou elle est collée sous la feuille plastique aluminisée et au-dessous, pour constituer revêtement protecteur contre les intempéries.
Claims (4)
1. Elément reflechissant pour capteur dont la surface réflechissante affecte la forme d'un cylindre dont la directrice est une parabole ou autre conique, concentrant les rayons solaires sur un recepteur parcouru par un fluide et placé suivant la focale, cet élément réfléchissant etant constitué par des feuilles flexibles fixées par appui sur des surfaces d'appui directrices, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une feuille souple en matière plastique transparente résistant aux ultraviolets, cette feuille souple étant aluminisee et collée sur une couche de raidissement par sa face aluminisee.
2. Elément réfléchissant pour capteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que cette feuille souple est d'une épaisseur comprise entre 10 et 30 microns.
3. Elément réfléchissant pour capteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la couche de raidissement est une tale en acier ecroui d'epaisseur comprise entre 8 et 15 dixièmes de millimètres.
4. Elément réfléchissant suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caracterise par le fait que la couche de raidissement est constituée par un lamifié de feuilles de matiere fibreuse à orientations croisées, avec feuilles en matière plastique interposées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8024340A FR2494407B2 (fr) | 1980-05-23 | 1980-11-17 | Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8011554A FR2483064A1 (fr) | 1980-05-23 | 1980-05-23 | Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique |
FR8024340A FR2494407B2 (fr) | 1980-05-23 | 1980-11-17 | Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2494407A2 true FR2494407A2 (fr) | 1982-05-21 |
FR2494407B2 FR2494407B2 (fr) | 1986-04-11 |
Family
ID=26221797
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8024340A Expired FR2494407B2 (fr) | 1980-05-23 | 1980-11-17 | Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2494407B2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0766038A1 (fr) * | 1995-09-27 | 1997-04-02 | Compagnie Philips Eclairage | Profilé réflecteur pour luminaire |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4150662A (en) * | 1977-06-10 | 1979-04-24 | Summers Verl R | Solar energy structure |
-
1980
- 1980-11-17 FR FR8024340A patent/FR2494407B2/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4150662A (en) * | 1977-06-10 | 1979-04-24 | Summers Verl R | Solar energy structure |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0766038A1 (fr) * | 1995-09-27 | 1997-04-02 | Compagnie Philips Eclairage | Profilé réflecteur pour luminaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2494407B2 (fr) | 1986-04-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0121479B1 (fr) | Vitrage de sécurité, et notamment pare-brise pour véhicules automobiles | |
CA2128462C (fr) | Vitre blindee pour vehicules automobiles | |
BE1016540A3 (fr) | Vitrage automobile a diffusion selective. | |
EP1901917B1 (fr) | Structure feuilletee a resistance balistique | |
BE1008795A3 (fr) | Vitrage et procede de fabrication d'un tel vitrage. | |
EP0758583A2 (fr) | Vitrage feuilleté à propriétés de réflexion du rayonnement infrarouge | |
EP1025986B1 (fr) | Vitrage feuillete à tenue elevée aux crash-tests | |
FR2543535A1 (fr) | Vitrage de securite, et notamment pare-brise pour vehicules automobiles | |
FR2458390A1 (fr) | ||
EP0130886A1 (fr) | Vitrage de sécurité, en particulier vitrage anti-balles | |
FR2494407A2 (fr) | Capteur d'energie solaire cylindro-parabolique | |
FR2676049A1 (fr) | Vitrage feuillete cintre et son procede de fabrication. | |
WO2022214746A1 (fr) | Vitrage multiple d'enceinte pressurisée ayant un film de matériau polymère adhésif et antisolaire | |
FR3089148A1 (fr) | Vitrage feuillete a element en gradin peripherique en materiau polymere ayant une permeabilite a la vapeur d’eau maximale requise | |
CA2445831A1 (fr) | Ruban de renforcement comportant une nappe de fils longitudinaux de haute tenacite | |
EP1101955B1 (fr) | Vitrage multiple de securite ayant au moins trois feuilles separées | |
EP0086716A2 (fr) | Fabrication de vitrages multiples à l'aide de feuilles de verre pourvues d'un revêtement métallique | |
WO2012153051A2 (fr) | Miroir a fine feuille de verre | |
BE1013037A3 (fr) | Vitrage feuillete de securite. | |
WO2024023145A1 (fr) | Vitrage feuillete comportant une feuille de verre exterieure en debord, une couche intercalaire en coin et un joint | |
EP0408426B1 (fr) | Panneau de facade constitué d'une plaque de verre et d'une plaque métallique | |
FR3039887B1 (fr) | Procede de fabrication d'un miroir concentrateur pour la production d'energie solaire et miroir concentrateur obtenu selon le procede | |
FR3085882A1 (fr) | Vitrage feuillete a element fonctionnel integre | |
FR2597857A1 (fr) | Materiau composite transparent de protection aux chocs et panneau de protection realise a l'aide d'un tel materiau | |
FR3140328A3 (fr) | Dispositif pour vehicule avec element vitre et camera infrarouge associee, un tel element vitre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |