FR2494099A1 - Dispositif pour regler l'inclinaison du dossier d'un siege et siege correspondant - Google Patents

Dispositif pour regler l'inclinaison du dossier d'un siege et siege correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2494099A1
FR2494099A1 FR8121696A FR8121696A FR2494099A1 FR 2494099 A1 FR2494099 A1 FR 2494099A1 FR 8121696 A FR8121696 A FR 8121696A FR 8121696 A FR8121696 A FR 8121696A FR 2494099 A1 FR2494099 A1 FR 2494099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
toothed
inclination
adjusting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494099B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2494099A1 publication Critical patent/FR2494099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494099B3 publication Critical patent/FR2494099B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/236Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls linearly movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR REGLER L'INCLINAISON DU DOSSIER D'UN SIEGE ET SIEGE CORRESPONDANT. CE DISPOSITIF COMPREND UN PREMIER ELEMENT 9 DE SUPPORT DU DOSSIER 2, UN DEUXIEME ELEMENT 4 PAR RAPPORT AUQUEL LE PREMIER ELEMENT 9 EST MOBILE POUR REGLER L'INCLINAISON DU DOSSIER 2 ET DES MOYENS 28, 30 POUR REALISER UN MECANISME DE BLOCAGE ET DEBLOCAGE ENTRE LE PREMIER ELEMENT 9 ET LE DEUXIEME ELEMENT 4. CES MOYENS COMPRENNENT UNE SERIE DE SIEGES 30 PRATIQUES SUR LE PREMIER ELEMENT 9, DES MOYENS A CLAVETTE 28 PORTES PAR LE DEUXIEME ELEMENT 4 ET POUVANT PASSER D'UNE POSITION DE DESENGAGEMENT A UNE POSITION D'ENGAGEMENT ET VICE VERSA AVEC AU MOINS UNE PARTIE DESDITS SIEGES 30, AINSI QUE DES MOYENS D'ACTIONNEMENT 21, 19 POUR FAIRE PASSER, EN SUIVANT UN MOUVEMENT SENSIBLEMENT RECTILIGNE, LES MOYENS A CLAVETTE 28 DE LA POSITION D'ENGAGEMENT A CELLE DE DESENGAGEMENT ET VICE VERSA.

Description

La présente invention concerne un dispositif applicable à un siège, en particulier pour véhicules automobiles, qui permet de régler rapidement l'inclinaison du dossier suivant une série de positions différentes.
On connaît différents dispositifs qui, appliqués à un siège, permettent de commander le mouvement du dossier.
Un de ces dispositifs, par exemple, comprend un premier élément d'articulation fixe relié à la partie pour s'asseoir, appelée "assise" dans la suite du présent texte, et un deuxième élément d'articulation pouvant osciller et relié au dossier. A un de ces éléments est rigidement fixée une roue dentée et à l'autre élément est fixée une couronne dentée possédant au moins une dent de plus que la roue, couronne qui engrène avec cette roue. Enfin, un des deux éléments d'articulation est supporté par un excentrique qu'on peut faire tourner au moyen d'une poignée, manuellement, ou d'une commande électrique. Quand on fait tourner cet excentrique, par l'action combinée des dents, si la roue dentée est montée fixe, on obtient un mouvement de la couronne dentée et, par là meme, un mouvement de l'élément d'articulation relié à celle-ci.Par conséquent, l'élément d'articulation mobile tourne autour de l'axe de rotation de l'arbre commun, avec une composante oscillante le long de l'arc de mouvement relatif entre les deux éléments, et on a donc une rotation angulaire du dossier par rapport à l'assise.
Le dispositif qui vient d'être décrit présente divers inconvénients. En particulier, ilne permet pas de réaliser un positionnement rapide du dossier dans la mesure où, pour passer d'une position angulaire à une autre position angulaire, non immédiatement adjacente, il faut tourner la poignée en faisant prendre au dossier toutes les positions intermédiaires possibles. En effet, le dispositif décrit ne permet pas le décrochage et la libre rotation du dossier sous la poussée du dos de la personne occupant le siège, mais maintient constamment le dossier relié à la poignée et à son mouvement.
En outre, le dispositif décrit non seulement est d'un actionnement lent, mais se trouve encore soumis à des sollicitations d'utilisation s'exerçant sur les dents des engrenages, qui doivent assurer aussi bien le déplacement du dossier que son blocage dans la position choisie. La rupture d'une dent provoquerait des difficultés de fonctionnement très importantes.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif pour régler l'inclinaison du dossier d'un siège ge qui soit e3Cempt des inconvénients mentionnés. En particulier, il s'agit d'obtenir une commande à actionnement rapide, qui permette de débloquer le dossier de sa position propre, de le faire tourner par simple pression et de le bloquer ensuite, sélectivement, dans une série de positions angulaires par rapport à la partie pour s'asseoir.
D'autres buts et avantages de la présente invention seront mis en évidence par la description ci-après.
La présente invention fournit donc un dispositif pour régler l'inclinaison du dossier d'un siège, comprenant un premier élément de support dudit dossier et un deuxième élément par rapport auquel le premier élément est relativement mobile pour régler l'inclinaison dudit dossier, et comprenant également des moyens réalisant un mécanisme de blocage et de déblocage entre le premier élément et le deuxième élément.Dans ce dispositif, lesdits moyens comprennent une série de sièges pratiqués dans ledit premier élément, et des moyens à clavette portés par ledit deuxième élément, qui peuvent passer d'une position de désengagement à une position d'engagement et vice versa avec au moins une partie desdits sièges, ainsi que des moyens d'actionnement pour faire passer, en suivant un mouvement sensiblement rectiligne, lesdits moyens à clavette d'une position d'engagement à une position de désengagement et vice versa.
Pour faciliter la compréhension de la présente invention, il est donné ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une description de quelques formes de réalisation de cette invention, en se référant aux dessins ci-joints.
Dans ces dessins
Fig. 1 représente une vue latérale et partielle de la structure de support d'un siège auquel est appliqué le dispositif de réglage de la présente invention.
Fig. 2 représente une vue en plan de la structure de siège de la figure 1.
Fig. 3 représente une vue en coupe, suivant le plan III-III de la structure de la figure 2.
Fig. 4 représente une vue en coupe, suivant le plan IV-IV du dispositif de réglage de la structure de siège de la figure 2.
Fig. 5 représente une vue en coupe, suivant le plan V-V du dispositif de la figure 4.
Fig. 6 représente une vue en coupe, suivant le plan VI-VI du même dispositif de la figure 4.
Fig. 7 représente une forme de réalisation légèrement différente du dispositif de réglage de la présente invention.
Fig. 8 représente une vue en coupe, suivant le plan VIII-VIII, d'un détail de la figure 7.
En se référant aux figures 1, 2 et 3, le repère (1) désigne un siège dont on ne voit que la structure portante, le rembourrage n'étant pas représenté. Ce siège se compose d'une partie formant dossier (2) et d'une partie formant assise (3), les extrémités contigües de ces deux parties étant assemblées au moyen de deux bottes latérales de support (4) appartenant au dispositif de réglage de l'inclinaison de la partie à dossier (2), réalisé conformément à la présente invention.Ces bottes (4) sont articulées, par leur partie inférieure, au moyen de pivots (5) fixés sur la botte (4), à des pattes (6) fixées sur la partie supérieure mobile de glissières longitudinales (7), lesquelles sont fixées par leur partie inférieure à une surface d'appui (8)(par exemple,le plancher d'un véhicule automobile).La botte (4) se trouve normalement bloquée sur la patte (6)dans une position angulairement définie, qui est celle représen tée dans la figure 1, au moyen de la dent d'un levier de blocage d'un type connu et donc non représenté; le déblocage de ce levier permet la rotation autour du pivot (5) et, par conséquent, le basculement vers l'avant de la partie formant dossier (2). Les deux surfaces internes opposées des bottes (4) sont rigidement reliées l'une à l'autre par une barre (11) profilée en C.
Sur la zone antérieure de la partie formant assise (3), qui a une forme en U, sont soudées des plaques de support (12), alors qu'à proximité-de celles-ci sont fixés, à l'aide de ressorts(14) se terminant en crochet, des câbles de traction (15). Sur les plaques (12) sont articulées les extrémités supérieures d'un élément de support (13) en forme de U, qui, sur sa partie centrale inférieure, est a-rticulé à son tour sur deux blocs à rotule (10) fixés sur une zone de la surface d'appui (8) située en avant de la zone de fixation des glissières (7) Les câbles de traction (15) passent autour de pivots cylindriques (16) d'articulation des extrémités postérieures de l'assise (3) avec les bottes (4), qui servent ainsi de point de rotation et d'appui pour l'assise (3) elle-même; ces câbles (15) s'accrochent à des boulons (17) fixés sur la face interne d'une plaque (9) de support d'une extrémité correspondante du dossier (2).
Chaque botte (4) contient, à l'intérieur, un dispositif (18) de réglage de l'inclinaison du dossier (2).
Chaque dispositif (18) comprend un dispositif de transmission à coulisse (19) et un axe quadrangulaire (21) façonné sur les deux extrémités d'un arbre (22) de liaison entre les deux bottes (4).Des plaques (23) sont fixées le long de l'arbre (22) et vers le bas de celui-ci. Sur ces plaques se trouvent accrochés des ressorts de traction (24) fixés sur la barre profilée (11). Une poignée-(25), calée sur l'axe (21), à l'extérieur de la botte (4), permet de faire tourner l'arbre (22).
Les figures 4 et 5 représentent une coupe diamétrale et une coupe axiale de la botte (4) permettant de voir le dispositif de commande (18) contenu dans cette botte, précisément dans une chambre cylindrique (20); ce dispositif comprend un pignon (26),calé sur l'axe (21), qui engrène de façon permanente avec deux roues dentées (27), diamétralement opposées, prévues pour transmettre un mouvement de translation à des secteurs dentés (28), qui présentent une partie postérieure de forme rectangulaire; ces secteurs engrènent avec les creux (30) d'une couronne dentée (31) à denture interne, réalisée par semi- découpage sur une plaque circulaire (32) faisant partie de la plaque (9) de support du dossier (2).
Les roues dentées (27) sont calées folles sur des axes (33) fixés sur un couvercle plat (34)(figure 6) de la botte (4), de façon à se trouver montées sur une face interne (35) dudit couvercle (34), c'est-à-dire sur la face tournée vers la chambre cylindrique (20). Le couvercle (34) est ajusté à la botte (4) au moyen d'une bride (35) réalisée sur un bord extérieur (38) de la botte (4), et est fixé à l'aide d'une vis (42) (figure 6) qui, traversant le pivot cylindrique (16), est bloquée par un écrou (40) (figure 2).
Des profilés (39) en C sont soudés aux extrémités de l'assise (3), contre les écrous (40), pour empêcher le déplacement de l'assise (3) le long des pivots (16). Le couvercle (34) et la bride (36) ont le même profil et présentent une zone inférieure (43) où se trouve le pivot (5) d'articulation sur la patte (6). Les deux zones (43) sont positionnées entre elles grâce à un rebord (41) du couvercle (34). Sur le couvercle (34) ont été pratiquées, par découpage partiel et pliage, quatre fenêtres (37) disposées deux par deux sur deux lignes parallèles. La matière découpée et pliée forme les glissières parallèles (44), solidaires de la face interne (35), sur laquelle elles se dressent perpendiculairement, tournées vers l'intérieur de la chambre (20).
Entre les glissières (44) se déplacent les parties rectangulaires des secteurs dentés (28), placés entre chaque paire de glissières de façon à être soutenus par celles-ci. Les glissières (44) sont orientées de façon telle que le mouvement des secteurs (28) se développe en direction radiale et perpendiculaire à l'axe de rotation du pignon (26) et à l'axe de la couronne dentée (31). Les secteurs (28) se trouvent, en outre, en contact avec une surface (45) de la plaque circulaire (32) sur laquelle ils appuient. Une autre face (46) de la plaque (32), parallèle à la surface (45) est, au contraire, appuyée sur une paroi de fond (47) de la botte (4). La surface (45) constitue le fond d'un bas-fond cylindrique (48) obtenu grâce à la réalisation par semi-découpage de la couronne dentée (31) sur une face (51) de la plaque (32) opposée à la face (46).
Cette couronne dentée (31) en particulier est réalisée sur une paroi annulaire (52) du bas-fond (48).
Les roues dentées (27) et le pignon (?6) avec lequel elles engrènent, sont placés entre les secteurs dentés (28) et la face interne (35) du couvercle (34), de fa çon à se trouver à l'entrée de la chambre (20) sur un plan parallèle au plan de positionnement des secteurs (28), qui, au contraire, se trouvent sur le fond de la chambre (20) elle-meme.
Les secteurs dentés (28) et les roues dentées (27) sont mis en prise au moyen de tétons (53), fixés aux roues dentées (27), et des fentes (54) sont pratiquées dans les secteurs (28). Les tétons (53) sont fixés en position radiale, à une distance préétablie de l'axe des roues (27) et perpendiculairement à celles-ci, et ils sortent de ces dernières de façon à etre tournés vers l'intérieur de la chambre (20) et à s'engager ainsi dans les fentes (54). Ces fentes sont orientées de manière à se trouver dans une position perpendiculaire à la direction du mouvement des secteurs dentés (28) dans lesquels elles ont été pratiquées.
Les fentes (54) et les tétons (53) accouplés à ces fentes constituent ansi un système à coulisse qui transmet le mouvement des roues dentées (27) aux secteurs (28), en convertissant ce mouvement circulaire en mouvement de translation.
La figure 6 représente une deuxieme vue en coupe axiale de la botte dans laquelle sont montrés les éléments déjà décrits et d'autres éléments non visibles sur les dessins précédents. En particulier, on remarque que sur les axes (21) sont fixés des anneaux élastiques (55) ayant pour but d'empêcher le coulissement de l'arbre (22). Celuici entre dans la botte (4) à travers une douille (56), soudée au fond (47) et d'un diamètre intérieur plus grand que celui de l'arbre (21). La douille (56) sert également de support de rotation pour la plaque circulaire (32), qui est calée folle sur cette douille grâce à un orifice central(57
La figure 7 montre le détail de la boîte (4) dans le cas d'une forme légèrement différente de réalisation du dispositif de la présente invention.La bride (36) et le couvercle (34) sont façonnés de manière différente ils comportent une autre patte (58) dans la zone supérieure, en position opposée à la zone inférieure (43), par rapport à l'assise (3). La plaque (9) présente aussi, en avant, une patte (59) avec un orifice (60). Au niveau de la patte (58) est monté un dispositif de blocage anti-vol (61) (figure 8), qui consiste en une serrure (62) avec une clef (63) qui peut être retirée. Le corps (64) de la serrure (62) est soudé au couvercle (34). La clef (63) commande l'avancement d'une broche (65) qui, lorsque la partie à dossier (2) est basculée en avant, c'est-à-dire quand elle forme avec l'assise le plus petit angle possible, s'engage dans l'orifice (60) de façon à bloquer ledit dossier (2). Quand le siège est monté sur un véhicule et le dossier (2) bloqué dans la position décrite, celui-ci s'appuie sur le volant dont elle empêche l'utilisation et fait ainsi fonction de dispositif anti-vol pour le véhicule en question.
Pour réaliser le réglage de l'inclinaison de la partie à dossier (2), on opère de la façon suivante.
En faisant tourner la poignée (25) dans le sens des aiguilles d'une montre, on met en rotation l'arbre (22) et, avec lui, le pignon (26) de chaque groupe de commande (18).
La rotation du pignon (26) dans le sens des aiguilles d'une montre provoque la rotation dans le sens contraire des roues dentées (27), et, par conséquent, la translation des secteurs dentés (28) qui, par là même, se dégagent de la couronne dentée (31), laissant donc cette dernière libre de tourner coaxialement au pignon (26).
Le dossier (2) est ainsi libre de se mettre en rotation autour de la douille (56) sous l'action des câbles (15).
Si une personne est assise sur le siège (1), et veut modifier la position du dossier (2), il lui suffit d'exercer sur celuici, avec son dos, une pression capable de vaincre l'effort des câbles (15) et des ressorts (14), de manière à éloigner le dossier de l'assise (3) et de le placer dans une nouvelle position angulaire plus ouverte7 ou bien elle peut accompagner avec son
nouvelle dos le mouvement de retour du siège jusqu'à le placer dans une position angulaire plus fermée par rapport à l'assise (3). Une fois atteinte la nouvelle position choisie, il suffit de la- cher la poignée (25) et celle-ci tournera dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sous l'action des ressorts (24) revenant à la position initiale.Ensuite, les pignons (26), tournant dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, mettront en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre les roues (27) qui, grâce aujsystème à coulisse constitué par les tétons (53) et les fentes(54), déplaceront les secteurs(28) en direction centrifuge, c'est-à-dire dans une direction qui les éloigne de l'axe du pignon (26). Ce mouvement centrifuge provoquera l'engrénement des secteurs dentés (28) avec la couronne dentée (31) bloquant ainsi le dossier (2) dans la nouvelle position assumée par rapport à la botte (4).
Une autre caractéristique du siège (1) est celle qui consiste à varier la position de l'assise (3) parrapport au plancher (8) lorsque le siège lui-même est déplacé le long des glissières (7).
Quand on rapprochele siège (1) du bloc (10), l'élément de support (13) pivote en faisant tourner l'assi
a se (3) autour du pivot (16) de façon/l'éloigner de la surface (8). Quand, par contre, le siège (1) s'éloigne du bloc (10), la partie pour s'asseoir (3), sous l'action de l'élément de support (13), tourne de manière à s'approcher de la surface (8).
De tout ce qui vient d'être décrit découlent da façon évidente les avantages du dispositif de la présente invention.
En particulier, le réglage de l'inclinaison de la partie à dossier (2) est obtenu rapidement et facilement. En effet, il suffit d'une simple rotation de la poignée (25), d'un demi tour environ, pour débloquer la partie à dossier (2), qu'on peut ensuite positionner par le simple mouvement du dos et bloquer dans la nouvelle position simplement en lâchant la poignée (25). En outre, avec le dispositif de la présente invention, on peut faire tourner le dossier (2) soit en arrière, en l'éloignant donc de l'assise (3) jusqu'à obtenir une position couchée de la personne occupant le siège, soit en avant, c'est-à-dire en la rapprochant de l'assise (3), de maniere à permettre, par exemple, l'accès aux places arrière d'un véhicule automobile ou l'utilisation du siège en guise d'anti-vol, comme on l'a décrit précédemment.En outre, les dents du dispositif ne sont soumises à des sollicitations qu'en situation de blocage de position, ces efforts ne s'exerçant pas sur elles pendant le réglage de la position.
De tout ce qui vient d'être décrit, il ressort clairement que des variantes et des modifications peuvent être apportées au dispositif objet de la présente invention. En particulier, on peut utiliser le dispositif (18) sur un siège ayant une forme différente, par exemple sans la possibilité de faire tourner l'assise (3). D'autre part, on peut utiliser pour un siège un ou deux dispositifs (18), ou encore davantage, et chaque dispositif peut avoir un ou plusieurs secteurs dentés. Enfin, le mouvement de translation aux secteurs dentés (28) peut être transmis en utilisant, au lieu d'engrenages, d'autres transmissions, par exemple des poulies avec des courroies. La commande de l'arbre (22) peut être motorisée, et le système d'actionnement rectiligne des secteurs dentés (28) peut être différent, par exemple avec commande électro-magnétique, etc...

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (18) pour régler l'inclinaison du dossier (2) d'un siège (1), comprenant un premier élément (9) de support dudit dossier (2) et un deuxième élé- ment (4) par rapport auquel le dit premier élément (9) est relativement mobile pour régler l'inclinaison dudit dossier (2),et comprenant également des moyens (28,29) réalisant un mécanisme de blocage et déblocage entre le premier élément (9) et le deuxième élément (4), caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent une série de sièges (30) pratiqués dans ledit premier élément (9), des moyens à clavette (28) portés par ledit deuxième élément (4) et pouvant passer d'une position de désengagement à une position d'engagement et vice versa avec au moins une partie desdits sièges (30), ainsi que des moyens d'actionnement (21, 19) pour faire passer, en suivant un mouvement sensiblement rectiligne, lesdits moyens à clavette (28) de la position d'engagement à celle de désengagement et vice versa.
2. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'actionnement (21, 19) comprennent un dispositif de transmission à coulisse (19) pour la commande desdits moyens à clavette (28).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'actionnement (21, 19) comprennent un arbre de commande (22), mobile angulairement entre une position de repos et une position de travail pour la commande dudit dispositif de transmission à coulisse (19).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit arbre de commande (22) est soumis à traction de moyens élastiques (24) exerçant une poussée vers ladite position de repos.
5. Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite série de sièges (30) est constituée par une couronne dentée (31) à profil interne réalisée sur une plaque circulaire (32) faisant partie dudit premier élément (9).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens à clavette (28) sont constitués par deux secteurs dentés capables d'engrener avec ladite couronne dentée (31) et pouvant se dé- placer en direction radiale perpendiculairement à l'axe de ladite couronne dentée.
7. Dispositif selon la revendication 6, et l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que lesdits secteurs dentés (28) peuvent se déplacer perpendiculairement à l'axe dudit arbre de commande (22) et coulissent dans des glissières (44) solidaires dudit deuxième élément (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites glissières (44) sont réalisées par semi découpage et pliage sur le couvercle (34) d'une botte de support (4) pour ledit dispositif et faisant partie dudit deuxième élément.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'une douille (56), sur laquelle s'articule ledit premier élément (9), est solidaire de ladite botte de support (4).
10. Dispositif selon la revendication 2 et éventuellement l'une des revendications 3 à 9 caractérisé par le fait que ledit dispositif de transmission à coulisse (19) comprend : un pignon (26) calé sur un arbre de commande (22); au moins une roue dentée (27) engrenée de façon permanente avec ledit pignon (26); un téton (53) parallèle à l'axe de rotation de ladite roue dentée (27), solidaire de celle-ci et sortant de cette dernière en position radiale à une distance préétablie dudit axe de rotation; et une fente (54) pratiquée dans lesdits moyens à clavette (28) dans le sens perpendiculaire à la direction du mouvement de ces moyens et coopérant avec ledit boulon (53).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens élastiques (14) pour placer ledit premier élément (9) dans une position angulaire limite préétablie par rapport audit deuxième élément (4).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens à clef (62) pour le blocage dudit premier élément (9) dans une position angulaire préétablie par rapport audit deuxième élément (4).
13. Dispositif conforme à la revendication 12 caractérisé par le fait que lesdits moyens à clef (6?) déterminent l'engagement et le désengagement d'une broche commune (65) de blocage entre lesdits premier élément (9) et deuxième élément (4).
14. Siège, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif (18) pour régler l'inclinaison d'un dossier, conforme à une des revendications 1 à 13.
15. Siège selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il comprend deux desdits dispositifs (18) disposés de part et d'autre dudit dossier (2r, ces deux dispositifs étant actionnés simultanément à l'aide desdits moyens d'actionnement (22) communs aux deux dispositifs.
16. Siège selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que ledit deuxième élément (4) est relié à des glissières longitudinales (7)et à l'extrémité postérieure d'une partie pour s'asseoir (3), cette partie pour s'asseoir étant reliée, à l'avant, à un élément de support (13) articulé sur un appui fixe (10).
FR8121696A 1980-11-20 1981-11-19 Dispositif pour regler l'inclinaison du dossier d'un siege et siege correspondant Granted FR2494099A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT68776/80A IT1129880B (it) 1980-11-20 1980-11-20 Dispositivo per regolare l'inclinazione di uno schienale in un sedile e relativo sedile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494099A1 true FR2494099A1 (fr) 1982-05-21
FR2494099B3 FR2494099B3 (fr) 1983-09-16

Family

ID=11310550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121696A Granted FR2494099A1 (fr) 1980-11-20 1981-11-19 Dispositif pour regler l'inclinaison du dossier d'un siege et siege correspondant

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3145518A1 (fr)
FR (1) FR2494099A1 (fr)
IT (1) IT1129880B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3145518A1 (de) 1982-07-08
FR2494099B3 (fr) 1983-09-16
IT1129880B (it) 1986-06-11
IT8068776A0 (it) 1980-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067013B1 (fr) Dispositif de réglage d'un dossier de siège à double articulation par une commande unique
EP1846063B1 (fr) Dispositif de retenue pour bloquer la tête de piston d'une seringue sur le poussoir d'un pousse seringue
FR2767756A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege
FR2725167A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des dossiers de sieges de vehicules
FR2722739A1 (fr) Perfectionnements aux articulations pour sieges de vehicules
FR2743764A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
FR2882708A1 (fr) Dispositif d'inclinaison rotatif destine a l'assemblage de siege de vehicule
EP0023863A1 (fr) Dispositifs d'articulation des dossiers de siège
FR2842770A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2972972A1 (fr) Systeme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d'articulation
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR2766773A1 (fr) Dispositif de blocage notamment pour siege de vehicule automobile
FR2929179A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege.
FR2748974A1 (fr) Articulation reglable pour dossier de siege
EP0340118B1 (fr) Articulation continue irreversible
FR2524285A1 (fr) Siege transformable, notamment de vehicule automobile
FR2498132A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un element, notamment d'un siege de vehicule
FR2538322A1 (fr) Armature articulee pour des sieges de vehicules
FR2494574A1 (fr) Mecanisme de reglage et de commande d'inclinaison d'un dossier de siege
FR2903641A1 (fr) Poussette a commande de pliage au guidon.
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2494099A1 (fr) Dispositif pour regler l'inclinaison du dossier d'un siege et siege correspondant
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
FR2735097A1 (fr) Rangee de sieges de vehicule, notamment rangee de sieges d'avion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse