FR2493864A1 - Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid - Google Patents

Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid Download PDF

Info

Publication number
FR2493864A1
FR2493864A1 FR8023974A FR8023974A FR2493864A1 FR 2493864 A1 FR2493864 A1 FR 2493864A1 FR 8023974 A FR8023974 A FR 8023974A FR 8023974 A FR8023974 A FR 8023974A FR 2493864 A1 FR2493864 A1 FR 2493864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crystals
wines
vessel
wine
pref
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8023974A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Hauguel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8023974A priority Critical patent/FR2493864A1/fr
Publication of FR2493864A1 publication Critical patent/FR2493864A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/02Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages combined with removal of precipitate or added materials, e.g. adsorption material
    • C12H1/06Precipitation by physical means, e.g. by irradiation, vibrations
    • C12H1/08Precipitation by physical means, e.g. by irradiation, vibrations by heating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE ET UN APPAREIL PERMETTANT D'ACCELERER LE TRAITEMENT DE STABILISATION DES VINS PAR LE FROID. L'APPAREIL CONSISTE EN UN APPAREIL CRISTALLISOIR 1 A FOND CONIQUE 2 LES VINS EN ETAT DE SURSATURATION ETANT DIRIGES TANGENTIELLEMENT A LA PAROI CONIQUE AFIN DE CREER LE PHENOMENE D'ECOULEMENT DU VORTEX. L'APPAREIL EST EGALEMENT EQUIPE D'UN MOYEN DE POMPAGE 4 REPRENANT LES CRISTAUX FORMES EN PARTIE BASSE DE L'APPAREIL POUR LES DIFFUSER SOUS PRESSION DANS LA MASSE ET LES METTRE EN CONTACT AVEC LES MICRO-CRISTAUX EN PROVENANCE DU REFRIGERANT CREANT AINSI L'AUTO-ENSEMENCEMENT. L'INVENTION S'APPLIQUE AU TRAITEMENT DE STABILISATION DES VINS PAR LE FROID.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un appareil permettant d'accélérer le traitement de stabilisation des vins par le froid.
Les vins constituent des solutions sursaturées de bitartrate de potassium, lequel a tendance à précipiter très lentement, notamment lorsque la température extérieure s'abaisse, provoquant ainsi un trouble plus ou moins accentué des vins.
Le traitement des vins par le froid permet d'activer la formation de cristaux de tartre par abaissement de la température des vins au voisinage de leur point de congélation.
Un procédé utilisé jusqu'à ce jour consiste à refroidir les vins à une température négative dans un réfrigérant à corps raclé puis à leur faire subir une stabulation de plusieurs jours (de six à dix jours) dans des cuves isothermes dans lesquelles les cristaux, pendant ce laps de temps, sont entraînées, pour leur plus grande partie, au fond des cuves. Après ce séjour dans les cuves, une filtration permet de clarifier les vins définitivement.
La présente Invention vise un procédé et un appareil permettant notamment de supprimer le séjour prolongé des vins en cuves isothermes et donc de supprimer ces cuves.
Conformément au procédé de l'invention, les vins à une température voisine de leur point de congélation et à l'état de sursaturation sont traités en continu entre le réfrigérant et le filtre, ceci afin d'obtenir une concentration des cristaux, le grossissement de ceux-ci et le passage des vins de l'état de sursaturation à l'état de saturation.
A cet effet, le procédé selon l'invention fait appel au phénomène d'écoulement du vortex et au phénomène de cristallisation par auto-ensemencement.
Un appareil mettant en oeuvre ce procédé consiste dans un appareil cristallisoir à fond conique, les vins, en état de sursaturation, étant dirigés tangentiellement à la paroi conique afin de créer le phénomène d'écoulement du vortex.
L'appareil cristallisoir est également équipé d'un moyen de pompage reprenant les cristaux ainsi formés en partie basse du cristallisoir pour les diffuser sous pression dans la masse et les mettre en contact avec les microcristaux en provenance du réfrigérant créant ainsi l'autoensemencement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé sur lequel la la figure 1 est une vue en coupe, en élévation latérale, d'un appareil cristallisoir conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus de ce mëme appareil.
Le procédé de traitement en continu des vins entre réfrigérant et filtre < ces appareils n'étant pas représentés) vise une concentration de cristaux dans un appareil cristallisoir en ayant recours au phénomène d'écoulemer.t du vortex et au phénomène d'auto-ensemencement de la masse se trouvant dans l'appareil cristallisoir.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'appareil cristallisoir est constitué par une cuve verticale (1) dont le fond est conique (2) avec un angle au sommet a de 900, la capacité de cet appareil cristallisoir étant calculée en fonction du débit horaire de l'installation frigorifique.
Les vins sortant du réfrigérant (non représenté) à une température voisine de leur point de congélation entrent en (1) en état de sursaturation dans l'appareil cristallisoir dans son fond conique (2) et sont dirigés tangentiellement (flèche
F) à la paroi de ce fond pour créer le phénomène d'écoulement du vortex et obtenir ainsi une concentration et un grossissement des cristaux et le passage des vins de l'état de sursaturation à l'état de saturation.Pour favoriser cet état de chose, l'appareil cristallisoir est équipé d'une pompe doseuse à membrane à débit réglable (4) laquelle reprend les cristaux formés se trouvant dans la partie basse de l'appareil cristallisoir pour les diffuser sous pression en (5) dans la masse traitée et les mettre ainsi en contact avec les micro-cristaux en provenance du réfrigérant, pour créer un auto-ensemencement autour d'eux t toujours pour favoriser cet état de chose, l'appareil cristallisoir est équipé d'un agitateur à hélice (6) placé judicieusement dans la cuve, par exemple proche de la circonférence du fond conique inférieur.
Les vins réfrigérés et stabilisés sortent en (7) de l'appareil cristallisoir convenablement isolé par une isolation représentée partiellement en (8). Les tartres sont recueillis à l'extrémité du fond conique dans un sas d'accumulation des tartres (9).
La sortie (7) des vins dépouillés de la plus grande partie du bitartrate de potassium qu'ils contenaient est réalisée sur une cheminée (lO) de l'appareil cristallisoir, ladite sortie reliant directement la cheminée (10) au filtre de l'installation. L'installation dispose de dispositifs de mesure et de surveillance, notamment de la température (par exemple thermomètre ll), la température de traitement des vins, très voisine de leur point de congélation, devant ëtre constante.
La vidange de la cuve à fond conique prolongé par son sas d'accumulation est accélérée à l'aide d'un dispositif décanteur (12).
il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention qui est défini dans les revendications qui suivent.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de stabilisation des vins par le froid comprenant un stade de réfrigération et un stade de filtration, caractérisé en ce que les vins à une température voisine de leur point de congélation et à l'état de sursaturation sont traités en continu entre le stade de réfrigération et le stade de filtration en faisant appel au moins au phénomène d'écoulement du vortex afin d'obtenir une concentration des cristaux, le grossissement de ceux-ci et le passage des vins de l'état de sursaturation à l'état de saturation.
2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il fait également appel au phénomène de cristallisation par auto-ensemencement.
3. Appareil mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendicatIons 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste en un appareil cristallisoir (1) à fond conique (2), les vins en état de sursaturation étant dirigés tangentiellement à la paroi conique afin de créer le phénomène d'écoulement du vortex.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est également équipé d'un moyen de pompage (4) reprenant les cristaux formés en partie basse de l'appareil pour les diffuser sous pression dans la masse et les mettre en contact avec les micro-cristaux en provenance du réfrigérant creant ainsi l'auto ensemencement.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il est constitué par une cuve verticale (l), dont le fond (2) est conique, la capacité de cet appareil cristallisoir étant calculée en fonction du débit horaire de l'installation de réfrigération.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle au sommet du fond conique (2) de l'appareil cristallisoir est de 900.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le moyen de pompage est une pompe doseuse à membrane à débit réglable (4).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la sortie (7) des vins réfrigérés et stabilisés est réalisée au sommet de l'appareil cristallisoir, ladite sortie étant reliée directement au filtre de l'installation.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu de dispositifs de mesure et de surveillance et notamment de la température (11) de traitement des vins très voisine de leur point de congélation, cette température devant ëtre constante.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que la cuve à fond conique est prolongée par un sas (9) d'accumulation des cristaux.
11. Appareil selon l'une quelconque des revend il cations 3 à 10, caractérisé en ce qu'un dispositif décanteur (12) est prévu pour vidanger la cuve.
12. Appareil selon lune quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que la cuve est convenablement isolée (8).
FR8023974A 1980-11-10 1980-11-10 Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid Pending FR2493864A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023974A FR2493864A1 (fr) 1980-11-10 1980-11-10 Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023974A FR2493864A1 (fr) 1980-11-10 1980-11-10 Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493864A1 true FR2493864A1 (fr) 1982-05-14

Family

ID=9247857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023974A Pending FR2493864A1 (fr) 1980-11-10 1980-11-10 Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493864A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889743A (en) * 1987-04-28 1989-12-26 Suntory Limited Method for continuous tartar separation
FR2647806A2 (fr) * 1987-11-20 1990-12-07 Champagne Station Oenotechniqu Cuve refrigeree de stabilisation du vin

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450872A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Pepin Fils Procede et dispositif de traitement des vins par le froid

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450872A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Pepin Fils Procede et dispositif de traitement des vins par le froid

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889743A (en) * 1987-04-28 1989-12-26 Suntory Limited Method for continuous tartar separation
FR2647806A2 (fr) * 1987-11-20 1990-12-07 Champagne Station Oenotechniqu Cuve refrigeree de stabilisation du vin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2764488A (en) Method and apparatus for freezing solvents out of solutions
JPS63269976A (ja) 連続式酒石除去方法及びその装置
LU84332A1 (fr) Installation et procede pour reduire le titre d&#39;alcool d&#39;une boisson alcoolisee et produit obtenu
FR2493864A1 (fr) Procede et appareil de traitement de stabilisation des vins par le froid
US2685783A (en) Method of and apparatus for dehydrating by freezing
Liu et al. Prevention of initial supercooling in progressive freeze-concentration
EP0090734B1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
US2887851A (en) Method of freeze dehydration
US2705407A (en) Sea water fractionation
US4099947A (en) Concentration of comestible liquids
EP0202168A1 (fr) Procédé et installation de cristallisation du mannitol
EP0121522B1 (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d&#39;une masse cuite
US2988895A (en) Process for low temperature dehydration
EP0202999B1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
US3093975A (en) Processes for sweetening saltwater by freezing
EP0203000B1 (fr) Procédé et installation de cristallisation de gluconodeltalactone
EP0133062B1 (fr) Procédé pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés par évaporation sous vide
US447131A (en) Process of making malt liquor
US588521A (en) Apparatus for defecating saccharine juices
LU82924A1 (fr) Procede de prediffusion en sucrerie
EP0784705B1 (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d&#39;une composition contenant du sucre en dernier jet de cristallisation
FR2647806A2 (fr) Cuve refrigeree de stabilisation du vin
US934972A (en) Method of making artificial ice.
FR2766840A1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation tartrique des vins
CH343365A (fr) Procédé et installation pour concentrer un produit formé d&#39;un liquide de dispersion et de substances solides en solution ou suspension dans ce liquide