FR2493479A1 - Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee - Google Patents

Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee Download PDF

Info

Publication number
FR2493479A1
FR2493479A1 FR8023682A FR8023682A FR2493479A1 FR 2493479 A1 FR2493479 A1 FR 2493479A1 FR 8023682 A FR8023682 A FR 8023682A FR 8023682 A FR8023682 A FR 8023682A FR 2493479 A1 FR2493479 A1 FR 2493479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chimney
flue
heat
energy recuperator
heat exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493479B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTINS ROLLAND
Original Assignee
MARTINS ROLLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTINS ROLLAND filed Critical MARTINS ROLLAND
Priority to FR8023682A priority Critical patent/FR2493479A1/fr
Publication of FR2493479A1 publication Critical patent/FR2493479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493479B1 publication Critical patent/FR2493479B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D21/0001Recuperative heat exchangers
    • F28D21/0003Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
    • F28D21/0005Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems
    • F28D21/0008Air heaters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/005Flue-gas ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RECUPERATEUR D'ENERGIE THERMIQUE POUR TOUT CONDUIT DE FUMEES, PERMETTANT PAR DES MOYENS PARTICULIEREMENT SIMPLES, LE CHAUFFAGE COMPLET OU PARTIEL DES DIVERSES PIECES D'UNE HABITATION OU D'UN LOCAL, PAR VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE, EN RECUPERANT PAR ECHANGE THERMIQUE, UNE GRANDE PARTIE DE L'ENORME QUANTITE DE CALORIES ENVOYEES DANS L'ATMOSPHERE. IL EST COMPOSE D'UNE PARTIE FIXE 2, REMPLACANT PARTIELLEMENT LE CONDUIT DE FUMEES 1 ET FORMANT CAISSON DE DISTRIBUTION ET D'UNE PARTIE 3 DEMONTABLE POUR PERMETTRE L'ENTRETIEN. ELLE COMPORTE L'ECHANGEUR DE CHALEUR FORMANT CONDUIT, TRAVERSE PAR DES TUBES 8 ET D'UN CAISSON DE SOUFFLAGE EQUIPE D'UN VENTILATEUR 9. CE RECUPERATEUR PEUT ETRE INSTALLE MEME APRES LA CONSTRUCTION D'UNE CHEMINEE ET PEUT EGALEMENT VENIR EN COMPLEMENT D'UN RECUPERATEUR STATIQUE POUVANT DEJA EQUIPER CELLE-CI. IL PEUT ETRE CONNECTE DE FACON PARTICULIEREMENT SIMPLE A UNE INSTALLATION DE VENTILATION MECANIQUE A SURPRESSION OU DOUBLE FLUX EXISTANTE.

Description

La présente invention concerne un récupérateur d'énergie thermique pour conduits de fumées des cheminées à foyer ouvert, ou tout autre appareil à combustion, avec dégagement de fumées ou de gaz chauds.
Bans les dispositifs connus de ce entre, la récurération des calories perdues, se situe au niveau du forer ou de l'avaloir. Ces récupérateurs font partie intégrante de la cons truction de la cheminée et ne permettent dans la plus part des cas, que le chauffage d'lune ou de deux pinces d'habita- tion par convection naturelle.
Cette invention est remarquable par le fait qu'elle per et une récupération importante, par échange thermique, des calories perdues dans les conduits de fumées, et permet également le chauffage complet ou partiel d'une habitation par ventilation mécanique controlée à surpression ou à double flux
Cette invention est remarquable par le fait que la mise en place de ce récupérateur peut-être effectuez avant, pen dant ou après, la construction de la cheminée, étant donné qu'il constitu un élément du conduit de fumées. Fn effet les récupérateurs actuels font partie intégrante de la cheminée et doivent être installés en même temps que sa construction, ce qui interdit la possibilité de récupération de calories des cheminées déjà installées, qui n'en sont pas pourvues et qui sont fort nombreuses.
Cette invention est remarquable par le fait que le récupérateur de chaleur proposé peut venir en complément des récupérateurs statiques, décrits ci-dessus, pour permettre le chauffage des autres pièces d'une habitation, par ventilation mécanique controlée sans contrarier leur fonctionnement.
Cette invention est remarquable par le fait qu'elle peut s'intégrer de façon particulièrement simple dans les habitations déjà équipées d'une ventllation mécanique controlée surpression ou à double flux, en se raccordant au réseau de gaine existant.
Cette invention est remarquable par le fait qu'elle ne contrarie ras le tirare des cheminées < foyer ouvent, sans qu'@@ contraire, elle l'améliore en oré@nt une surpression
ns l'habitation et de ce fait elle apporte un confort supplérentaire en empêchant d'une part l'air froid extérieur de @'infiltrer à l'intérierr et d'autre part en renouvellant l'air de l'habitation.
Cette invention est remarquable par le fait que ce récupérateur est démontable pour permettre son entretien et celui du conduit de fumées.
Cette invention est remarquable par le fait que ce ré Récupérateur peut-etre équipé d'une trappe de fermeture du con :uit de fumées, évItant ainsi les déperditions ce chaleur dûes au tirage naturel dans le cas de non utilisation de la cheminée.
L'appareil selon l'invention se compose d'un conduit traversé perpendiculairement par des tubes métalliques servant d'échangeur thermique, véhiculant l'air neuf a réchauf- fer. Il est équipé d'un côté, d'un caisson de soufflage et de l'autre d'un caisson de distribution.
Ce conduit remplace partiellement le conduit de fumées.
l'invention sera wieux comprise en référence aux dessins annexés, représentant à titre d'exemple non limitatif une fore d'exécution et d'application de ce récupérateur de chaleur.
la figure I représente en élévation et en coupe l'appareil installé.
La figure 2 représente une coupe transversale suivant LL.
La figure 3 représente un exemple d'application de l'invention à une cheminée à foyer ouvert dans une habitation.
La figure 4 représente un exemple d'aprlication de l'invention à une chaudière de chauffage central (foyer fermé). Sur la planche 1/3, le conduit de fumées I est remplacé partiellement par le récupérateur de chaleur composé d'une partie fixe 2, faisant chassis et caisson de distribution d'air chaud, d'une partie démontable 3, formant conduit, échangeur thermique et caisson de soufflage d'air neuf, et d'un volet @ adaptable, utilisé pour la fermeture du conduit de fumées I pendant la non-utilisation de celui-ci.
La partie fixe 2 est un caisson métallique calorifugé, fixe sur le conduit I par un cadre 7 servant également à la fixation de la partie amovible 3 par l'intermédiaire du ca dre I2, équipé d'un joint I3 pour l'étanchéité. De rlus cette partie fixe 2 est équipée d'un coté, d'un ou de plusieurs pi- quares 5 pour le raccordement des raines isolées 6, véhiculant l'air chaud dans les différentes pièces à chauffer elle comporte également un cadre intérieur 14 équipé d'un joint d'étanchéité 13, servant de butée à la partie amovible 3.
La partie amovible 3 est un caisson métallique calorifugé équipé d'un coté de plusieurs tubes 8, faisant office d'é- changeur thermique et de l'autre d'un ventilateur de soufflage 9 et d'un piquage 10 pour le raccordement d'une gaine II d'apport d'air neuf.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    I. Récupérateur d'énergie thermique pour tout conduit de fumées, caractérisé en ce qu'il est constitué parun échangeur de chaleur en forme de conduit, traversé perpendiculairement par des tubes véhiculant l'air neuf à chauffer. I1 est équipé d'un coté d'un caisson de soufflage et de l'autre d'un caisson distribuant l'air chaud par ventilation mécanique controlée.
  2. 2. Récupérateur d'énergie thermique selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est cqnstitué de deux parties, l'une fixe remplaçant partiellement le conduit de fumées et servant de caisson de distribution d'air chaud, l'autre amovible permettant son entretien et ceTul du conduit de fumées.
    Elle est constituée de l'échangeur de chaleur formant conduit et du caisson de soufflage d'air neuf.
  3. 3. Récupérateur d'énergie thermique selon les revendica tions I et 2, caractérisé en ce qu'il permet le chauffage complet ou partiel d'une habitation ou d'un local par ventilation mécanique controlée à surpression ou double-flux.
  4. 4. Récupérateur d'énergie thermique selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé de piquages permettant le raccordement à un réseau de gaines de ventilation mécanique controlée à surpression ou à double-flux existant.
  5. 5. Récupérateur d'énergie thermique selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il forme conduit de fumées et qu'il se substitue donc partiellement à celui-ci. I1 peut donc être mis en place après la construction de la cheminée (au dessus de celle-ci) ou prévu dans la construction de la cheminée au dessus de l'avaloir (dans la hotte).
  6. 6. Récupérateur d'énergie thermique selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut venir en complément d'un récupérateur statique existant sans en contrarier le fonctionnement parce qu'il permet le chauffage des autres pièces d'une habitation par ventilation mécanique controlée, à surpression ou à double-flux.
  7. 7. Récupérateur d'énergie thermique selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce u'il peut être équipé d'une trappe de fermeture du conduit e fumées, évitant les déperditions de chaleur dûes au tirage naturel, pendant la non utilisation du conduit.
FR8023682A 1980-11-06 1980-11-06 Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee Granted FR2493479A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023682A FR2493479A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023682A FR2493479A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493479A1 true FR2493479A1 (fr) 1982-05-07
FR2493479B1 FR2493479B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9247724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023682A Granted FR2493479A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Recuperateur d'energie thermique pour conduit de fumee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493479A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0193009A2 (fr) * 1985-02-09 1986-09-03 Edith Walter Récupérateur pour un fourneau, un poêle ou une cheminée à foyer ouvert dans une habitation
DE10200430A1 (de) * 2002-01-09 2003-07-17 Christian Born Warmluftofen
FR3071906A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Sebastien Lenot Dispositif et procede de recuperation de chaleur pour foyer ferme (insert, cheminee, ou poele a bois) dont l'integralite du systeme, moteur et conduits se situe dans la partie habitable du logement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB520852A (en) * 1938-11-02 1940-05-06 Henry Pittaway New or improved means for warming works buildings

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB520852A (en) * 1938-11-02 1940-05-06 Henry Pittaway New or improved means for warming works buildings

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0193009A2 (fr) * 1985-02-09 1986-09-03 Edith Walter Récupérateur pour un fourneau, un poêle ou une cheminée à foyer ouvert dans une habitation
EP0193009A3 (fr) * 1985-02-09 1986-12-30 Edith Walter Récupérateur pour un fourneau, un poêle ou une cheminée à foyer ouvert dans une habitation
DE10200430A1 (de) * 2002-01-09 2003-07-17 Christian Born Warmluftofen
FR3071906A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Sebastien Lenot Dispositif et procede de recuperation de chaleur pour foyer ferme (insert, cheminee, ou poele a bois) dont l'integralite du systeme, moteur et conduits se situe dans la partie habitable du logement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493479B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3944136A (en) Small building heating system
US4143816A (en) Fireplace heating system
US2962218A (en) Hot air heating system
US4004731A (en) Device for transferring heat energy from a fireplace to a fluid heating system
US4270513A (en) Fireplace flue heat exchanger and control
FR2493479A1 (fr) Recuperateur d&#39;energie thermique pour conduit de fumee
US4773589A (en) Heat control systems
US3934554A (en) Water and room heater
US1960510A (en) Heat economizer
US3965886A (en) Home fireplace heating
US4215669A (en) Hot air furnace
DE102016008630B4 (de) Rauchgasreinigungsfilter für Biomasseheizgeräte ohne oder mit Brennwerttechnik und Öl-Gas-Wechselbrandeinrichtung
FR2534003A1 (fr) Installation de chauffage a air pour immeubles et habitations individuelles
US2481480A (en) Auxiliary hot water heater
US4440145A (en) Wet-based, wood-burning boiler
FR2699649A1 (fr) Récupérateur de chaleur des gaz brûlés.
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2480910A1 (fr) Equipement de cheminee du type dit &#34; campagne &#34;
US2104804A (en) Heat conserver and humidifier
US837320A (en) Return-flue for stoves and the like.
CA2018142C (fr) Appareil de prechauffage de conduit de combustion de combustibles solides
CA1094902A (fr) Foyer avec registres de regulation d&#39;air
FR2525740A3 (fr) Dispositif de chauffage utilisant des combustibles solides
US2036602A (en) Convertible gas and hot flue water heater
BE893882R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse