FR2493473A1 - Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies - Google Patents

Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies Download PDF

Info

Publication number
FR2493473A1
FR2493473A1 FR8024076A FR8024076A FR2493473A1 FR 2493473 A1 FR2493473 A1 FR 2493473A1 FR 8024076 A FR8024076 A FR 8024076A FR 8024076 A FR8024076 A FR 8024076A FR 2493473 A1 FR2493473 A1 FR 2493473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
burner
cover
door
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8024076A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Loquineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIANOLA STE FINANCIERE PROD
Original Assignee
GIANOLA STE FINANCIERE PROD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIANOLA STE FINANCIERE PROD filed Critical GIANOLA STE FINANCIERE PROD
Priority to FR8024076A priority Critical patent/FR2493473A1/fr
Publication of FR2493473A1 publication Critical patent/FR2493473A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C5/00Disposition of burners with respect to the combustion chamber or to one another; Mounting of burners in combustion apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air
    • F23C1/02Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air lump and liquid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1809Arrangement or mounting of grates or heating means for water heaters
    • F24H9/1832Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners
    • F24H9/1836Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

CHAUDIERE POUVANT UTILISER DES COMBUSTIBLES VARIES CONSTITUEE ESSENTIELLEMENT D'UNE ENCEINTE EXTERNE 1, UN FOYER 2 ET UNE PORTE D'ACCES 8. CETTE CHAUDIERE COMPORTE EN OUTRE UN BRULEUR 9 MONTE SUR LA PORTE 8 D'ACCES AU FOYER 2, LA BUSE 10 DE CE BRULEUR 9 DEBOUCHANT A L'INTERIEUR D'UNE CHAMBRE DE COMBUSTION 11 RAPPORTEE SUR L'INTERIEUR DE LA PORTE 8, DE PREFERENCE DE MANIERE AMOVIBLE, CETTE CHAMBRE 11 ETANT FERMEE SUR SA FACE OPPOSEE AU BRULEUR 9 ET COMPORTANT DES ORIFICES LATERAUX PERMETTANT L'ECHAPPEMENT DES GAZ PRODUITS PAR LA COMBUSTION.

Description

CHAUDIERE POUVANT UTILISER DES COMBUSTIBLES VARIES.
La présente invention a trait a un perfectionnement apporté aux chaudières utilisées notamment pour les installations de chauffage central et notamment à celles dont le combustible utilisé est constitué par de grandes bûches de bois ou de la paille.
D'une manière générale, les chaudières précitées comportent
- une enceinte externe, isolante,
- un foyer largement dimensionné, disposé à l'intérieur de l'enceinte et espacé de la paroi interne de cette dernière afin de permettre la circulation du fluide destiné à être envoyé dans le circuit de chauffage associé à ladite chaudière,
- une sortie pour l'évacuation des fumées débouchant à l'intérieur du foyer,
- une porte d'accès permettant l'introduction du combustible et l'évacuation des résidus de combustion.
On connaît par ailleurs des chaudières permettant l'utilisation de combustibles divers par exemple l'utilisation de mazout, de gaz, ou de charbon et également des chaudières polycombustibles.
D'une manière générale, de telles chaudières polycombustibles comportent soit plusieurs foyers, soit un foyer unique le brûleur étant fixé soit en façade, soit latéralement sur un support spécialement adapté ou sur une porte.
Dans ce dernier type de chaudière, lorsque l'on utilise comme combustible le mazout, la buse du brûleur se trouve dans le foyer. Si cette solution donne de bons résultats lorsque le foyer a été spécialement conçu pour obtenir une bonne combustion, elle présente de nombreux inconvénients dans les chaudières polycombustibles ayant des foyers de volume important ce qui est le cas lorsque le combustible utilisé est constitué par de grosses bûches ou de la paille. En effet, dans ce cas, on a constaté que la flamme produite par le bru leur avait une mauvaise stabilité, que le rendement du bruleur était mauvais, la combustion n'étant pas parfaite et enfin qu'il se produisait un goudronnage sur les parois du foyer.
Or, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement qui permet de surmonter les inconvénients précités.
D'une manière générale,le perfectionnement selon l'invention se caractérise par le fait que le brûleur est monté sur la porte d'accès au foyer, le buse du brûleur débouchant dans une chambre de combustion, de préférence amovible, rapportée sur l'intérieur de la porte côté foyer. De façon à stabiliser la pression et la température dans la chambre de combustion, cette chambre est fermée sur sa face opposée au brûleur des orifices latéraux permettant l'échappement des gaz produits par la combustion.
Avantageusement, la chambre précitee est de forme cylindrique et son extrémité opposée au brûleur est associée à un capot qui définit avec les parois de ladite chambre un espace annulaire la fermant partiellement jouant ainsi le rôle d'orifices latéraux permettant l'échappement des gaz de combustion.
Ce capot est, dans une forme préférée de mise en oeuvre de l'invention, constitué par une plaque maintenue à l'extrémité de la chambre par l'intermédiaire d'entretoises cette plaque ayant une surface supérieure à la section de la chambre et comportant des bords recourbés vers ladite chambre.
Comme dit précédemment, la chambre de combustion est de préférence amovible. Dans ce cas, lorsque la chaudière est utilisée avec du bois ou de la paille, la chambre est démontée et une plaque d'obturation du nez du brûleur est avantageusement prévue sur l'intérieur de la porte pour éviter l'encrassement dudit bru leur.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grace à l'exemple de réalisation donné ciaprès à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective schématique montrant une chaudière réalisée conformément à l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale montrant plus en détail une telle chaudière,
- les figures 3, 4 et 5 sont respectivement des vues schématiques montrant une chaudière conforme à l'invention en coupe transversale (figure 3), en vue partielle de dessus (figure 4) et en coupe selon l'axe AA de la figure 3 (figure 5).
Si l'on se reporte aux schémas annexés, la chaudière selon l'invention comporte, de manière conventionnelle, une enceinte 1 renfermant un foyer 2, espacé de ladite enceinte, le circuit de chauffage véhiculant le fluide réchauffé par le foyer étant connecté à la chaudière par des branchements conventionnels 3, 4. Des moyens annexes conventionnels tels que par exemple manchons de purge 5, régulateurs de tirage 6, orifices 7 d'évacuation des fumées produites à l'intérieur de l'enceinte sont bien entendu également prévus.
Le foyer 2 est fermé par une porte 8 qui, conformément à l'invention est équipé d'un brûleur 9 débouchant à l'intérieur dudit foyer. Ce brûleur 9, qui peut être un brûleur à mazout ou à gaz pulsé, est fixé sur l'extérieur de la porte 8 et, conformément à l'invention, présente une buse (extrémité) 10 qui débouche à l'intérieur d'une chambre 11 rapportée sur la face interne de la porte 8. Cette chambre 11, qui est représentée plus en détail à la figure 3, est fermée partiellement à son extrémité opposée au brûleur 9 de manière à former des orifices latéraux permettant l'échappement des gaz de combustion. Dans le mode de réalisation illustré par les schémas annexés, la chambre 11 est cylindrique et la fermeture de son extrémité 12 est obtenue par l'intermédiaire d'un capot 13.
Ce capot est fixé sur la chambre 11 au moyen d'entretoises 14 et a une forme et des dimensions telles qu'un espace annulaire soit défini au voisinage de l'extrémité 12 de la chambre 11 de maniere à former des orifices latéraux permettant l'échappement des gaz de combustion. Dans le cas présent, cela est obtenu en donnant au capot 13 des dimensions supérieures à la section de la chambre 11, le bord 15 du capot étant recourbé en direction de la chambre tel que cela est représenté aux schémas. Si dans le cas présent, l'espace annulaire formé est continu, il pourrait éventuellement être partiellement fermé.
Par ailleurs, des moyens déflecteurs peuvent être prévus à l'intérieur du foyer 2 pour diriger l'air chauffé.
La chambre 11 aura une longueur, fonction de la puissance du brûleur mais qui, en général, sera voisine de la longueur de flamme produite par ledit brûleur. Lorsque la chaudière est utilisée avec des combustibles solides, la chambre de combustion est enlevée une plaque (non représentée) permettant d'obturer l'orifice par lequel débouche le brûleur à l'intE- rieur de la chambre afin d'éviter son encrassement.
On a constate qu'un tel mode de réalisation permettait d'utiliser la chaudière soit de manière classique avec un combustible solide (bois, paille...), soit avec un brûleur (ma-zout, gaz pulsé...) le rendement du brûleur étant dans ce dernier cas comparable à ce que l'on obtiendrait avec une chaudière conçue spécialement pour un tel type de brûleur.
Selon le mode préférentiel de mise en oeuvre de l'invention selon lequel la chambre est amovible cela permet de rendre la chaudière utilisable soit au mazout dans de bonnes conditions de rendement, lorsque cette chambre de combustion est fixée sur la porte côté foyer, soit au bois ou à la paille lorsque la porte n'est plus équipée de cette chambre, le foyer retrouvant alors son grand volume nécessaire à la mise en place de ces combustibles et à leur bonne combustion.
La fixation amovible permet d'autre part l'introduction de la chambre dans le foyer, la porte de la chaudière étant ouverte, puis de la fixer sur celle-ci la porte étant partiellement fermée. Dans certains-modèles pour lesquels le rapport profondeur de la chambre de combustion sur largeur de la porte permet le passage de la chambre sans qu'il soit nécessaire de la désolidariser de la porte, la mise en place pourra être effectuée porte ouverte. Le mode de fixation peut être sans que cette solution soit limitative, deux crochets placés en partie haute de la chambre et venant se fixer dans deux orifices prévus sur la porte. Du fait du rayonnement de la flamme et de la température des gaz, cette chambre est en acier inoxydable,le front de flamme pouvant être en réfractaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre également toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, il pourrait être envisagé de monter la chambre de combustion fixe sur la porte, la profondeur de la chaudière étant alors augmentée pour conserver le volume nécessaire aux bûches de bois ou de la paille.

Claims (6)

REVENDICATTONS
1/ Chaudière pouvant utiliser des combustibles variés du type comportant
- une enceinte externe (1), isolante,
- un foyer (2), largement dimensionné, disposé à l'intérieur de l'enceinte (1) et espacé de la paroi interne de cette dernière afin de permettre la circulation du fluide destiné à être envoyé dans le circuit de chauffage associé à ladite chaudière,
- une sortie (7) pour l'évacuation des fumées débouchant à l'intérieur du foyer (2),
- une porte d'accès (8) permettant l'introduction du combustible et l'évacuation des résidus de combustion, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un brûleur (9) monté sur la porte (8) d'accès au foyer (2), la buse (10) de ce brûleur (9) débouchant à l'intérieur d'une chambre de combustion (11), rapportée sur l'intérieur de la porte (8), de préférence de manière amovible, cette chambre (11) étant fermée sur sa face opposée au brûleur (9), des orifices latéraux permettant l'échappement des gaz produits par la combustion.
2/ Chaudière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la chambre (11) a une longueur voisine de la longueur de la flamme produite par le brûleur (9).
3/ Chaudière selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la chambre (11) est cylindrique, la fermeture de son extrémité (12) étant obtenue par l'intermédiaire d'un capot (13).
4/ Chaudière selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le capot (13) est fixé sur la chambre (11) au moyen d'entretoises (14) et a une forme et des dimensions telles qu'un espace annulaire permettant l'échappement des gaz produits par la combustion soit formé au voisinage de l'extrE- mité (12) de la chambre (11).
5/ Chaudière selon la revendication 4, caractériséepar le fait que le capot (13) a des dimensions supérieures à la section de la chambre (11) le bord (15) du capot étant recourbé en direction de la chambre.
6/ Chaudière selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que lorsqu'elle est utilisée avec du bois ou de la paille, la chambre (11) est démontée et un plaque prévue sur l'intérieur de la porte vient obturer le nez du brûleur pour éviter son encrassement.
FR8024076A 1980-11-06 1980-11-06 Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies Withdrawn FR2493473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024076A FR2493473A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024076A FR2493473A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493473A1 true FR2493473A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=9247898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024076A Withdrawn FR2493473A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493473A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105627299A (zh) * 2016-03-17 2016-06-01 河南省天利工业炉有限公司 锻造加热用单室蓄热炉

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1102368B (de) * 1959-12-02 1961-03-16 Fendel Geb Heizkessel fuer wahlweise Befeuerung mit festem oder fluessigem Brennstoff
CH380919A (de) * 1960-09-08 1964-08-15 Buderus Eisenwerk Heizungskessel für feste und flüssige Brennstoffe
US3205885A (en) * 1965-09-14 Under tree heater
FR2073168A7 (fr) * 1969-12-11 1971-09-24 Hovalwerk Ag Ospelt Chaudiere a combustion convertible prevue pour fonctionner avec un bruleur ou avec des combustibles solides
DE2261471A1 (de) * 1971-12-23 1973-06-28 Ctc Ab Anordnung bei oelgefeuerten heizkesseln fuer villengebaeude
FR2257874A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Passat As Maskinfab Central heating boiler using straw bales as fuel - has doors which open to free whole cross section of chamber
US3909188A (en) * 1972-08-22 1975-09-30 Wallace W Velie Fuel burner for liquid and gaseous fuels

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205885A (en) * 1965-09-14 Under tree heater
DE1102368B (de) * 1959-12-02 1961-03-16 Fendel Geb Heizkessel fuer wahlweise Befeuerung mit festem oder fluessigem Brennstoff
CH380919A (de) * 1960-09-08 1964-08-15 Buderus Eisenwerk Heizungskessel für feste und flüssige Brennstoffe
FR2073168A7 (fr) * 1969-12-11 1971-09-24 Hovalwerk Ag Ospelt Chaudiere a combustion convertible prevue pour fonctionner avec un bruleur ou avec des combustibles solides
DE2261471A1 (de) * 1971-12-23 1973-06-28 Ctc Ab Anordnung bei oelgefeuerten heizkesseln fuer villengebaeude
US3909188A (en) * 1972-08-22 1975-09-30 Wallace W Velie Fuel burner for liquid and gaseous fuels
FR2257874A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Passat As Maskinfab Central heating boiler using straw bales as fuel - has doors which open to free whole cross section of chamber

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105627299A (zh) * 2016-03-17 2016-06-01 河南省天利工业炉有限公司 锻造加热用单室蓄热炉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542849A1 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
WO1999005461A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude
FR2493473A1 (fr) Chaudiere pouvant utiliser des combustibles varies
EP0648976A1 (fr) Poêle de chauffage
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
WO2014125210A2 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
FR2499222A1 (fr) Generateur d'eau chaude ou de vapeur fonctionnant avec des combustibles solides, a contenu eleve de matieres volatiles
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
EP0486741A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2524968A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs autonomes de foyer a circulation d'air chaud pour cheminees
FR2509138A1 (fr) Friteuse a gaz et bruleur pour une telle friteuse
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2558573A1 (fr) Procede de combustion applicable aux chambres de combustion de foyers fermes, chaudieres a combustible solide et similaires
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
BE631206A (fr)
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d'eau chaude et pour son ramonage
FR2458764A1 (fr) Chaudiere de chauffage central etudiee pour bruler des combustibles solides riches en volatils

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse