FR2492808A1 - Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli - Google Patents
Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli Download PDFInfo
- Publication number
- FR2492808A1 FR2492808A1 FR8023103A FR8023103A FR2492808A1 FR 2492808 A1 FR2492808 A1 FR 2492808A1 FR 8023103 A FR8023103 A FR 8023103A FR 8023103 A FR8023103 A FR 8023103A FR 2492808 A1 FR2492808 A1 FR 2492808A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tiles
- granular
- clay
- scratching
- aged
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B11/00—Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
- B28B11/04—Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for coating or applying engobing layers
- B28B11/06—Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for coating or applying engobing layers with powdered or granular material, e.g. sanding of shaped articles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F11/00—Designs imitating artistic work
- B44F11/06—Imitation of ceramic patterns
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C04—CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
- C04B—LIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
- C04B41/00—After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
- C04B41/45—Coating or impregnating, e.g. injection in masonry, partial coating of green or fired ceramics, organic coating compositions for adhering together two concrete elements
- C04B41/4578—Coating or impregnating of green ceramics or unset concrete
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
Abstract
PROCEDE DE FABRICATION DE TUILES D'ASPECT VIEILLI. EN SORTIE DE FILIERE LES FILONS SONT SOUMIS A UN GRIFFAGE SUPERFICIEL PUIS DECOUPES EN TUILES, LES TUILES SONT ENSUITE ENDUITES D'UNE MATIERE D'ACCROCHAGE PUIS SAUPOUDREES D'UN PRODUIT GRANULEUX, UNE NOUVELLE FOIS ENDUITE D'UN PRODUIT D'ACCROCHAGE PUIS SAUPOUDREES D'UNE NOUVELLE COUCHE DE PRODUIT GRANULEUX.
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication industrielle de tuiles d'aspect vieilli.
Dans le certificat d'utilité 76 03687 au nom de la demanderesse, sont décrits un procédé et un dispositif pour la fabrication de tuiles dont le vieillissement est accéléré. A cet effet, en sortie de filière et avant coupage et cuisson les filons sont soumis à un griffage dont les stries retiennent ultérieurement les poussières et favorisent la formation des mousses accélérant sensiblement par voie de conséquence le processus de vieillissement naturel des tuiles.
Le but de la présente invention est de procurer directement des tuiles dont l'aspect est sensiblement le même que celles qui se trouvent sur des édifices depuis un siècle ou plus.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que immédiatement en sortie de filière les filons sont soumis à un griffage superficiel puis découpés, les tuiles sont ensuites enduites par déversement ou pulvérisation d'un matériau d'accrochage, puis saupoudrées d'un matériau granuleux avant cuisson.
On obtient ainsi une tuile qui avant cuisson présente une peau d'une certaine irrégularité, et après cuisson acquiert l'apparence d'une tuile très proche des tuiles anciennes ou vieillies par le temps.
Selon d'autres caractéristiques préférentielles: - après le dépôt du produit granuleux et avant la cuisson les
tuiles sont une nouvelle fois enduites d'une matière d1ac-
crochage puis reçoivent une nouvelle application de produit
granuleux - les produits granuleux sont disposés irrégulièrement sur
les tuiles.
tuiles sont une nouvelle fois enduites d'une matière d1ac-
crochage puis reçoivent une nouvelle application de produit
granuleux - les produits granuleux sont disposés irrégulièrement sur
les tuiles.
- les produits granuleux sont colorés ou des produits colo
rants y sont adjoints pour produire après cuisson un nuan
çage des tuiles.
rants y sont adjoints pour produire après cuisson un nuan
çage des tuiles.
- la granulométrie des produits granuleux utilisés est com
prise entre 0,5 et 3mm.
prise entre 0,5 et 3mm.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé qui représente une vue schématique d'un dispositif préféré pour la mise en oeuvre du procédé.
Sur ce dessin, 1 est la filière , 2 le dispositif de griffage, 3 le coupeur. En sortie de filière, les filons 4 sont soumis à un griffage superficiel au moyen d'un balai fixe de préférence métallique. Le griffage est régulier dans le sens du filage. Cette opération de griffage est destinée à faciliter l'accrochage des matières granuleuses qui seront ultérieurement déversées sur les tuiles. Les filons passent ensuite dans le coupeur 3. A la sortie du coupeur, les tuiles 5 passent sous un dispositif 6 de déversement d'un matériau d'accrochage 7.
Dans l'exemple représenté, ce dispositif est constitué par un réservoir 8 muni dlune pompe 9 qui envoile matériau d'accrochage dans une trémie IO placée au dessus du tapis sur lequel les files de tuiles sont entrainées. Cette trémie comporte un trop plein 11. Le matériau d'accrochage tombe sur les tuiles par gravité.
En variante le matériau d'accrochage peut être ap pliqué sur les tuiles par pulvérisation. Le matériau d'accro chage est de préférence une barbotine d'argile. On peut également utiliser une colle synthétique résistant à haute température. On réalise ainsi un engobage qui servira de liant entre la tuile et les produits granuleux qui seront déversés par la suite.
Après cet engobage, les tuiles passent ensuite sous un silo 12 contenant des produits granuleux secs tels que de la poudre d'argile cuite, de la chamotte ou du sable.De préférence la granulométrie de ces produits est irrégulière et comprise entre 0,5 et 3mm.
Le fond du silo est muni d'un cylindre cranté 13 qui déverse la matière sur les tuiles de manière irrégulière.
A cet effet, les crans du cylindre sont de dimensions différentes.
Pour effectuer cet apport irrégulier de matière granuleuse on peut en variante utiliser d'autres moyens tels que un tapis roulant à vitesse variable , un tapis à vibrations irregulières par cames ou électro-aimants ou des buses d'air comprimé.
Les tuiles passent ensuite sous un troisième poste où elles reçoivent un nouvel engobage qui doit s'effectuer en évitant de créer une pression susceptible de chasser les matières granuleuses déversées au poste précédent. A cet effet, on interpose entre le réservoir I4 et les tuiles une cloche d'émaillage I5 ou une filière d'émaillage.
Puis les tuiles passent sous un nouveau silo I6 identique au silo 12 qui déverse à nouveau des matières granuleuses de façon irrégulière.
De préférence des matières colorantes telles que de l'oxyde de manganèse ou de l'oxyde de zinc sont mélangées aux matières granuleuses dans le silo I6 de manière à obtenir après cuisson un nuançage de la couleur des tuiles.
On peut, selon le degré de vieillissement des tuiles désiré supprimer l'une ou l'autre des opérations d'engobage et de déversement de matières granuleuses. Cependant, le procédé doit toujours comporter au moins un griffage, un engobage et un déversement de matières granuleuses.
Sur le dessin, les tuiles sont des tuiles canal, mais le procédé s'applique à tous types de tuiles industrielles.
Claims (9)
1 - Procédé de fabrication de tuiles d'aspect vieilli, caractérisé en ce que immédiatement en sortie de filière, les filons sont soumis à un griffage superficiel puis découpés, et en ce que les tuiles sont ensuite enduites d'une matière d'accrochage puis saupoudrées d'un produit granuleux avant d'être cuites.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que après le dépôt de la matière granuleuse et avant la cuisson, les tuiles sont une nouvelle fois enduites de liant puis saupoudrées d'une nouvelle couche de produit granul eux.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la matière d'accrochage est une barbotine d'argile.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la granulométrie des produits granuleux est comprise entre 0,5 et 3mm.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 4 , caractérisé en ce que les produits granuleux sont déversés irrégulièrement sur les tuiles.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 5, caractérisé en ce que des matières colorantes sont mélangées aux produits granuleux pour produire à la cuisson un nuançage des tuiles.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les produits granuleux sont du sable, de la poudre d'argile non cuite ou de la chamotte.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le produit colorant est dè l'oxyde de manganèse ou de l'oxyde de zinc.
9 - Tuile obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023103A FR2492808A1 (fr) | 1980-10-29 | 1980-10-29 | Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023103A FR2492808A1 (fr) | 1980-10-29 | 1980-10-29 | Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2492808A1 true FR2492808A1 (fr) | 1982-04-30 |
FR2492808B3 FR2492808B3 (fr) | 1983-07-22 |
Family
ID=9247447
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8023103A Granted FR2492808A1 (fr) | 1980-10-29 | 1980-10-29 | Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2492808A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0251367A1 (fr) * | 1986-06-25 | 1988-01-07 | Machinefabriek de Boer B.V. | Procédé et dispositif pour fabriquer des briques |
DE3823982A1 (de) * | 1988-07-15 | 1990-01-18 | Haessler Andreas | Verfahren und vorrichtung zum bunt- und farbbrand von zu stapeln gesetzten keramischen erzeugnissen, insbesondere von vormauerziegeln |
-
1980
- 1980-10-29 FR FR8023103A patent/FR2492808A1/fr active Granted
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0251367A1 (fr) * | 1986-06-25 | 1988-01-07 | Machinefabriek de Boer B.V. | Procédé et dispositif pour fabriquer des briques |
US4832587A (en) * | 1986-06-25 | 1989-05-23 | Machinefabrick De Boer B.V. | Device for manufacturing bricks |
US4917838A (en) * | 1986-06-25 | 1990-04-17 | Machinefabriek De Boer B.V. | Method of manufacturing green bricks with smooth side surfaces |
DE3823982A1 (de) * | 1988-07-15 | 1990-01-18 | Haessler Andreas | Verfahren und vorrichtung zum bunt- und farbbrand von zu stapeln gesetzten keramischen erzeugnissen, insbesondere von vormauerziegeln |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2492808B3 (fr) | 1983-07-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN1254352C (zh) | 一种通过涂洒来制造层状板材的方法和装置 | |
EP0561720B1 (fr) | Procédé et appareil de traitement de particules | |
EP0429330B1 (fr) | Procédé et installation pour la fabrication de panneaux décoratifs colorés à base de particules de roches exfoliées | |
FR2492808A1 (fr) | Procede de fabrication de tuiles d'aspect vieilli | |
FR2604171A1 (fr) | Methode pour la realisation d'un carreau de ceramique vitrifie ou emaille, et carreau obtenu avec cette methode | |
EP0775045A1 (fr) | Procede de fabrication d'un article en forme de plaque et article fabrique | |
US20210394392A1 (en) | Apparatus for extruding ceramic slurry | |
FR2714048A1 (fr) | Article, notamment plaque de revêtement de bâtiments, et procédé de fabrication d'un tel article. | |
JPH09208347A (ja) | 陶磁器の施釉方法 | |
WO1997033135A1 (fr) | Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees | |
CN108838744B (zh) | 一种改善抛釉砖表面毛细孔的方法 | |
US3274019A (en) | Impregnation and coating with splitoffs of vermiculite and products thereof | |
CN109278170A (zh) | 一种自动化撒砂机 | |
ITMO990258A1 (it) | Procedimento per la formatura di manufatti ceramici ed impianto relativo | |
CN215923795U (zh) | 一种砂石骨料复合脱粉机进料均布的进料口结构 | |
NL9002767A (nl) | Werkwijze en inrichting voor het produceren van vormlingen van klei ter vervaardiging van bakstenen met handvormstructuur. | |
JPS647030Y2 (fr) | ||
FR2564124A1 (fr) | Produit en beton a effet decoratif et procede de fabrication | |
FR2578188A1 (fr) | Procede de fabrication de plaques de revetement agglomere | |
USRE18351E (en) | Method fob decorating flexible material | |
FR2847574A1 (fr) | Liant hydraulique notamment destine a la fabrication de betons decoratifs | |
EP0251897A1 (fr) | Procédé de fabrication de panneaux préfabriqués en briques | |
KR100551216B1 (ko) | 테이프 캐스팅법을 이용한 다이아몬드 그린테이프의제조방법 및 다이아몬드 그린테이프 | |
JPS63100089A (ja) | 陶磁器板の模様形成方法 | |
EP1071521B1 (fr) | Procede et dispositif de lissage d'un depot de matieres solides divisees |