FR2492791A1 - Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires - Google Patents

Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires Download PDF

Info

Publication number
FR2492791A1
FR2492791A1 FR8022761A FR8022761A FR2492791A1 FR 2492791 A1 FR2492791 A1 FR 2492791A1 FR 8022761 A FR8022761 A FR 8022761A FR 8022761 A FR8022761 A FR 8022761A FR 2492791 A1 FR2492791 A1 FR 2492791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trough
elevator
rollers
scraper
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492791B1 (fr
Inventor
Robert Hemery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8022761A priority Critical patent/FR2492791A1/fr
Publication of FR2492791A1 publication Critical patent/FR2492791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492791B1 publication Critical patent/FR2492791B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/60Loading or unloading ships
    • B65G67/606Loading or unloading ships using devices specially adapted for bulk material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MANUTENTION DE MATERIAUX EN VRAC, NOTAMMENT POUR LE DECHARGEMENT DE NAVIRES, COMPRENANT UN ELEVATEUR A GODETS ORIENTABLE EN ROTATION AUTOUR DE SON AXE VERTICAL, A L'INTERIEUR D'UN SUPPORT ANNULAIRE SOLIDAIRE D'UNE FLECHE. POUR EFFECTUER LE DEVERSEMENT DES MATERIAUX SUR UN TRANSPORTEUR 3 PORTE PAR LA FLECHE 4, LE DISPOSITIF COMPORTE UNE AUGE ANNULAIRE 13 ENTOURANT L'ELEVATEUR 1, LADITE AUGE ETANT ALIMENTEE PAR LES MATERIAUX DECHARGES PAR LES GODETS 2 DUDIT ELEVATEUR, ET UN RACLEUR ANNULAIRE 19, 20, 21, 22 MONTE ROTATIF A L'INTERIEUR DE L'AUGE 13 EN VUE D'AMENER LES MATERIAUX VERS UN ORIFICE DE DEVERSEMENT 14 PRATIQUE DANS LE FOND DE L'AUGE 13.

Description

La présente invention concerne la manutention de matériaux en vrac, notamment pour le déchargement de navires, au moyen d'élévateurs à godets.
On connaît déjà un dispositif comprenant un élévateur à godets monté sur l'extrémité libre d'une flèche par l'intermédiaire d'un support autorisant la rotation dudit élévateur autour de son axe vertical.
Les matériaux prélevés par les godets de l'éléva- teur dans la cale d'un navire doivent être déversés sur un transporteur porté par la flèche.
Les moyens prévus jusqu'ici pour assurer ce déversement n'ont pas donné satisfaction.
L'invention a pour but de résoudre ce problème d'une manière simple et particulièrement efficace.
Elle a plus précisément pour objet un dispositif de manutention de matériaux en vrac, notamment pour le décharge- ment de navires, comprenant
- une flèche,
- un transporteur porté par ladite flèche,
- un élévateur à godets apte à prélever les matériaux dans la cale d'un navire en vue de leur déversement sur le transporteur de flèche, ledit élévateur étant monté orientable en rotation autour de son axe vertical, à l'intérieur d'un support annulaire solidaire de la flèche, et
- une goulotte de déchargement des matériaux déversés par les godets de l'élévateur, ladite goulotte étant solidaire de la structure dudit élévateur, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre
- une auge annulaire horizontale présentant deux parois latérales, respectivement interne et externe, et un fond, ladite auge qui entoure l'élévateur à godets de manière à être alimentée en matériaux par la goulotte de déchargement, étant solidaire du support dudit élévateur et ayant son fond traversé par un orifice auquel est raccordé une goulotte de déversement des matériaux sur le transporteur de flèche, et
- un racleur annulaire, ledit racleur étant équipé de moyens de commande pour son entraînement en rotation à l'intérieur de l'auge en vue d'amener les matériaux vers l'orifice de ladite auge.
L'auge est montée sur une plateforme annulaire entourant l'élévateur à godets et rendue solidaire du support dudit élévateur par l'intermédiaire de montants.
Le dispositif comporte des moyens de support et de guidage du racleur annulaire.
Les moyens de support et/ou les moyens de guidage sont avantageusement constitués par des galets montés sur la plateforme de l'auge.
Les galets de guidage, ou tout au moins un certain nombre d'entre eux, sont des galets moteurs commandant l'en- traînement en rotation du racleur par friction.
Suivant une disposition particulièrement avantageuse de l'invention, le racleur annulaire comprend deux viroles cylindriques, respectivement interne et externe, disposées entre les parois latérales de l'auge et concentriquement à celles-ci, des traverses entretoisant lesdites viroles, et des raclettes fixées auxdites traverses.
La virole externe est solidaire d'un voile circulaire qui l'entoure, ledit voile qui recouvre 1e paroi latérale externe de l'auge, de moindre hauteur que la paroi latérale sterne de ladite auge, étant munie sur sa périphérie dlun anneau coopérant avec les moyens de commande pour entraîner le racleur en rotation.
Les galets de support coopérent avec la face inférieure de l'anneau formant rail.
Les galets de guidage et les galets moteurs coopérent avec la face externe de l'anneau formant rail.
Suivant une disposition caractéristique de l'invention, l'auge est surmontée par un couvercle solidaire de la goulotte de déchargement des godets de l'élévateur.
Des joints d'étancheité circulaires sont prévus entre le couvercle et, d'une part, la virole externe du racleur, d'autre part, la paroi latérale interne de l'auge.
Un autre joint d'étancheité circulaire est prévu entre le voile et la paroi latérale externe de l'auge.
D'une manière particulièrement avantageuse, les raclettes sont disposées radialement à intervalles angulaires égaux.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, concernant une forme particulière de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe-élévation du dispositif suivant la ligne B-B de la figure 2, seule la partie supérieure de l'élévateur à godets étant représentée.
La figure 2 est une vue en coupe horizontale du dispositif suivant la ligne A-A de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle en coupe du dispositi suivant la ligne C-C de la figure 2.
Sur les figures, le repère 1 désigne globalement un élévateur à godets dont seule la partie supérieure a été représentée. Les godets, tels que 2, dudit élévateur prélèvent des matériaux en vrac à l'intérieur de la cale d'un navire en vue de les déverser, comme cela sera expliqué par la suite, su un transporteur 3, à bande par exemple, porté par une flèche 4
L'élévateur 1 est monté, de façon connue en soi, orientable en rotation autour de son axe vertical X-X, à l'intérieu d'un support annulaire 5 solidaire de la flèche 4. Le support' entoure une gaine de protection 6 qui enveloppe l'élévateur 1 sur la guasi-totalité de sa longueur, à l'exception des partie d'extrémité inférieure et supérieure dudit élévateur. Le suppo 5 est avantageusement réalisé sous la forme d'un caisson.Un plateau annulaire 7 qui entoure l'élévateur 1 au-dessus du support 5, et qui fait partie de la structure dudit élévateur, repose sur le support 5 par l'intermédiaire d'une double couro ne à roulement 8. La couronne inférieure de 8 est fixée sur le support 5, tandis que la couronne supérieure de 8, de plus gre diamètre, est fixée sur le plateau 7. La couronne inférieure est partiellement emboîtée à l'intérieur de la couronne supérieure, un roulement étant aménagé entre les deux couronnes au niveau de leur emboîtement. La couronne supérieure est munie sur sa périphérie d'une denture au moyen de laquelle elle peut être entrainée en rotation par tout moyen usuel, non représent
La rotation de la couronne supérieure provoque la rotation du plateau 7, et par conséquent celle de l'élévateur 1.
Dans le cas de l'exemple représenté, le support 5 est fixé sur le bras 9 a d'un levier à deux bras, 9 a et 9 b, articulé en 10 sur la flèche 4. Cette dernière, représentée en position horizontale, est inclinable de part et d'autre de cette position. Le bras 9 b est alors aménagé, de façon connue en soi, de telle sorte que, quelle que soit 1 | l'incli- naison variable de la flèche 4, les deux bras de levier 9 a et 9 b conservent leur position, ce qui assure le maintien en position verticale de l'élévateur 1.
I1 est bien entendu que cette dernière disposition est facultative. I1 serait possible de prévoir, en variante, une flèche 4 ayant une position fixe, de préférence horizontale.
Dans ce cas, le levier à deux bras est supprimé, et le support 5 est monté sur un bras fixe conformé comme le bras 9 a qui est solidaire de la flèche 4 a laquelle il n'est plus articulé.
Au-dessus du plateau 7 est aménagée une plateforme annulaire 11 qui entoure l'élévateur 1, la dite plateforme étant rendue solidaire du support 5 par l'intermédiaire de montants verticaux tels que 12. D'une façon particulièrement avantageuse, cette plateforme peut entre constituée par un ensemble de bras radiaux entretoisés, chaque montant 12 supportant un bras particulier. La plateforme 11, solidaire du support 5, conserve une position fixe lorsque l'élévateur 1 est entrainé en rotation, comme expliqué ci-dessus. A cet effet, un jeu est prévu entre la gaine 6 et l'ouverture centrale de la plateforme 11. I1 va de soi que, le support 5 étant toujours maintenu en position horizontale, la plateforme ll est également toujours maintenue dans ladite position.
Sur la plateforme il est montée une auge annulaire fixe, repérée 13 dans son ensemble. L'auge 13 gui entoure la gaine 6 de l'élévateur 1, comprend une paroi latérale interne 13 a, une paroi latérale externe 13 b parallèle à la précédente, et de moindre hauteur que celle-ci, et une paroi de fond. Cette dernière comprend deux parties, une partie plane 13 c fixée sur la plateforme ll par un moyen usuel, indifférent en regard de l'invention, et une partie de section oblique 13 d raccordant la partie plane 13 c à la paroi latérale externe 13 b. A l'aplomb de la flèche 4, le fond de l'auge 13 est traversé par un orifice 14 auquel est raccordé une goulotte 15 permettant de déverser, dans les conditions qui seront expliquées plus loin, les matériaux déchargés par les godets 2, sur le transporteur 3.La goulotte 15 traverse, bien entendu, la plateforme 11.
L'auge 13 est alimentée en matériaux par les godets 2 au moyen d'une goulotte de déchargement 16 solidaire d'un capot 17 qui recouvre l'extrémité supérieure de l'élévateur 1 au-dessus de la gaine 6. Le capot 17 qui est solidaire de la structure de l'élévateur 1, est monté sur une plaque 18 qui constitue un couvercle surmontant l'auge 13, ledit couvercle étant traversé par la goulotte de déchargement 16 à l'aplomb de ladite auge.
Lorsque l'orientation angulaire de l'élévateur 1 est modifiée, ledit élévateur entraîne en rotation tous les éléments de sa structure, et notamment la goulotte de déchargemment 16, le capot 17 et le couvercle 18. Pour une position angulaire donnée de l'élévateur 1, l'auge 13 est alimentée en un point quelconque qui ne se trouve pas nécessairement à l'aplomb de l'orifice 14.
Afin d'amener les matériaux déchargés dans l'auge 13 vers l'orifice 14 en vue de leur déversement sur le transporteur 3, il est aménagé à l'intérieur de l'auge 13, un racleur annulaire mobile que l'on va maintenant décrire.
Ce racleur comprend deux viroles 19 et 20, respectivement interne et externe, disposées entre les parois laté rales 13 a et 13 b de l'auge 13, concentriquement à celle-ci.
Ces viroles sont constituées par des tôles cylindriques. La virole externe 20 de plus grande hauteur que la virole intern 19 a son extrémité supérieure située au même niveau que 1'extrémité supérieure de la paroi latérale interne 13 a de l'auge 13, à proximité du couvercle 18. Les viroles 19 et 20 sont entretoisées par des traverses1 telles que 21, en forme de profilés rigide, à chacune desquelles est fixée une raclette 22. Les raclettes, telles que 22, sont avantageusement constituées par des plaques disposées radialement à intervalles angulaires égaux.
Le racleur formé par les viroles 19 et 20, les traverses 21 et les raclettes 22, présente une section qui épouse la section transversale de l'auge 13, un jeu étant prévu entre les différents éléments constitutifs du racleur et les parois de l'auge 13.
Le racleur comporte des moyens de support, de guidage et d'entraînement en rotation qui vont être décrits ci-après.
On notera au préalable que la mise en rotation du racleur à l'intérieur de l'auge 13 permet aux raclettes 22 d'entraîner les matériaux déchargés en un point quelconque de l'auge 13 par la goulotte 16, vers l'orifice 14 d'où ils sont déversés par la goulotte 15 sur le transporteur 3 de la flèche 4.
La virole externe 20 du racleur est solidaire d'un voile circulaire 23 qui l'entoure, ledit voile étant avanta- geusement muni de raidisseurs tels que 24. Le voile 23 qui recouvre la paroi latérale externe 13 b de sauge 13 est muni sur sa périphérie d'un anneau 25 formant rail de section sensiblement carrée.
Le racleur est supporté par des galets, tels que 26, au nombre d quatre dan l'exemple représenté, coopérant avec la face inférieure de l'anneau 25. L'axe de chaque galet 26 est monté sur un support 27 solidaire de la plateforme 11.
Le racleur est entraîné en rotation par des galets, assurant son entraînement par friction. Sur la figure 2, on a représenté quatre galets 28, 29, 3Q et 31 angulairement espacés de 90e Ces galets coopèrent avec la face externe de l'anneau 25. Les deux galets 28 et 29 situés aux extrémités d'un même quadrant, sont des galets d'appui; les deux autres galets, 30 t 31, situés aux extrémités du quadrant opposé sont appliqués sous pression contre l'anneau 25. A cet effet, les axes de ces galets sont montés a' l'extrémité d'un levier, tel que 32, articulé en 33, ledit levier étant accouplé à la tige d'un vérin, tel que 34, qui agit sur le levier 32 de manière à exercer une pression sur le galet 30, et par consé- quent sur l'anneau 25.Une disposition analogue est prévue pour le galet 31. Les galets 30 et 31 sont des galets moteurs entraînés en rotation par un moyen usuel, non représenté.
Les galets 28 et 29 peuvent également être des galets moteurs.
Les galets, tels que 30 et 31, sont rendus solidaires de la plateforme 11 au moyen d'un support, tel que 36, solidaire d'une chape, telle que 35, sur laquelle est monté l'axe d'articulation 33 du levier 32. Le vérin 34 est fixé sur le support 36. Les galets 28 et 29 sont rendus solidaires de la plateforme 11 d'une manière analogue, non représentée. Les vérins, tels que 34, sont alors remplacés par de simples vis de réglage.
Les galets 28 et 29, ainsi que les galets 30 et 31 constituent des galets de guidage de la rotation du racleur. Il est possible de prévoir des galets de guidage particuliers intercalés entre les galets précédents, lesdits galets étant également montés sur la plateforme 11.
Afin d'assurer l'étancheité du dispositif au cours de la rotation de l'élévateur 1 d'une part, du racleur, d'autre part, différents joints d'étancheité sont prévus.
Un premier joint circulaire 37 assure l'étancheité entre le couvercle 18 et la virole externe 20. Ce joint est préférablement fixé sur ladite virole. Un deuxième joint circulaire 38 assure l'étancheité entre le couvercle 18 et la paroi latérale interne 13 a de l'auge 13. Ce joint est préférablement fixé sur ladite paroi latérale. Un troisième joint circulaire 39 assure l'étancheité entre le voile 23 et la paroi latérale externe 13 b de l'auge 13. Ce joint est préférablement fixé sur ladite paroi latérale. Ces différents joints d'étancheité s'opposent à toute sortie des matériaux hors de l'auge 13.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme particulière de réalisation, il va de soi qu'elle n'y est en rien limitée et que des modifications peuvent lui être apportées sans sortir de son domaine.
Les galets de support tels que 26, au nombre de quatre dans l'exemple représenté peuvent.être plus ou moins nombreux. Dans le cas des quatre galets 26, illustré sur les figures, ces galets peuvent être angulairement décalés d'une manière différente et être situés, par exemple, dans une position qui colncide radialement avec celle des galets 28, 29, 30 et 31. Ces derniers galets peuvent être disposés de telle sorte que la position de l'un deux ne coïncide pas nécessairement avec la position angulaire de l'orifice 14.
Ces galets, au nombre de quatre dans l'exemple représenté, peuvent être plus ou moins nombreux pourvu que la répartition entre les galets d'appui, tels que 28 et 29, et les galets, tels que 30 et 31, appliqués sous pression contre l'anneau 25 conduise à un système équilibré. Comme on l'a déjà indiqué, les galets tels que 28 et 29, peuvent ou non être des galets moteurs, et des galets ayant pour seule fonction d'assurer le guidage peuvent être intercalés entre les galets 28, 29, 30 et 31.
I1 va de soi que l'entraînement en rotation du racleur peut être assuré par tout autre moyen que les galets décrits. L'anneau 25, au lieu d'etre réalisé sous la forme d'un rail, pourra présenter la forme d'une couronne apte à coopérer avec tout autre moyen d'entraînement approprié. Les moyens de support et de guidage pourront également différer des galets prévus à cet effet.
La section de l'auge 13 pourra différer de celle illustrée sur les figures. Le profil des raclettes 22 pourra être modifié de manière à s'adapter au profil de l'auge 13.
Les raclettes 22 pourront éventuellement présenter une disposition autre que la disposition radiale illustrée sur les figures. I1 est par exemple possible de prévoir des raclettes dont la section transversale affecte la forme d'un V, ou bien des raclettes dont l'extrémité, côte paroi latérale externe 13 b de l'auge 13, présente une section transversale en Y.
On pourra, bien entendu, remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent.
L'invention couvre donc, outre l'exemple représenté, ses différentes variantes d'exécution.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention de matériaux en vrac, notam
ment pour le déchargement de navires, comprenant
- une flèche,
- un transporteur porté par ladite flèche,
- un élévateur à godets apte à prélever les matériaux
dans la cale d'un navire en vue de leur déversement
sur le transporteur de flèche, ledit élévateur étant
monté orientable en rotation autour de son axe vertical,
à l'intérieur d'un support annulaire solidaire de la
flèche, et
- une goulotte de déchargement des matériaux déversés
par les godets de l'élévateur, ladite goulotte étant
solidaire de la structure dudit élévateur, caractérisé
en ce qu'il comprend, en outre
- une auge annulaire horizontale (13) présentant deux
parois latérales, respectivement interne (13 a) et
externe (13 b) et un fond (13 c, 13 d), ladite auge qui
entoure l'élévateur à godets (1) de manière à être ali
mentée en matériaux par la goulotte de déchargement (16)
étant solidaire du support (5) dudit élévateur et ayant
son fond (13 c, 13 d) traversé par un orifice (14)
auquel est raccordé une goulotte de déversement (15)
des matériaux sur le transporteur de flèche (3), et
- un racleur annulaire, ledit racleur étant équipé de
moyens de commande pour son entraînement en rotation
à l'intérieur del'auge (13) en vue d'amener les maté
riaux vers l'orifice (14) de ladite auge.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
ce que l'auge (13) est montée sur une plateforme annulaire
(11) rendue solidaire du support (5) de l'élévateur (1)
par l'intermédiaire de montants (12).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, carac
térisé en ce qu'il est prévu des moyens de support et de
guidage du racleur.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce
que les moyens de support sont constitués par des galets
(26) montés sur la plateforme (11) de l'auge (13).
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en
ce que les moyens de guidage sont constitués par des
galets montés sur la plateforme (11) de l'auge (13).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en
ce que des galets de guidage sont des galets moteurs
commandant l'entraînement du racleur par friction.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, carac
térisé en ce que le racleur comprend deux viroles, res
pectivement interne (19) et externe (20), disposées entre
les parois latérales (13 a et 13 b) de l'auge (13), des
traverses (21) entretoisant lesdites viroles, et des
raclettes (22) fixées aux dites traverses.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce
que la virole externe (20) est solidaire d'un voile
circulaire (23) qui l'entoure, ledit voile qui recouvre
la paroi latérale externe (13 b) de l'auge (13) de moindre
hauteur que la paroi latérale interne (13 a) de ladite auge1
étant munie sur sa périphérie d'un anneau (25) coopérant
avec les moyens de commande pour entraîner le racleur en
rotation.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce
que les galets de support (26) coopérent avec la face infé
rieure de l'anneau 25 formant rail.
10. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce
que les galets de guidage coopèrent avec la face externe
de l'anneau (25) formant rail.
11. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce
que les galets moteurs coopèrent avec la face externe de
l'anneau (25) formant rail.
12. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 11, carac
térisé en ce que l'auge (13) est surmontée par un couver
cle (18) solidaire de la goulotte de déchargement (16)
des godets (2) de l'élévateur (1).
13. Dispositif suivant les revendications 7 et 12, caractérisé
en ce qu'il est prévu des joints d'étancheité circulaires
(37 et 38) entre le couvercle (18) et, d'une part, la
virole externe (20), d'autre part, la paroi latérale inter
ne (13a) de l'auge (13).
14. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce
qu'il est prévu un joint d'étancheité circulaire (39)
entre le voile (23) et la paroi latérale externe (13 b)
de l'auge (13).
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les raclettes (22)
sont disposées radialement à intervalles angulaires
égaux.
FR8022761A 1980-10-24 1980-10-24 Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires Granted FR2492791A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022761A FR2492791A1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022761A FR2492791A1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492791A1 true FR2492791A1 (fr) 1982-04-30
FR2492791B1 FR2492791B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9247270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022761A Granted FR2492791A1 (fr) 1980-10-24 1980-10-24 Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492791A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109018846A (zh) * 2018-09-19 2018-12-18 淮北市煤研机械制造有限责任公司 气动链斗可旋移升降式装卸机

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217250A1 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Riboulet Jacques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217250A1 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Riboulet Jacques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109018846A (zh) * 2018-09-19 2018-12-18 淮北市煤研机械制造有限责任公司 气动链斗可旋移升降式装卸机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492791B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004322A3 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve et mecanisme d'entrainement adapte a ce dispositif.
FR2636726A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
CH667057A5 (fr) Dispositif de remplissage sous vide de contenants et procede pour sa mise en action.
FR2604161A1 (fr) Convoyeur continu de type vertical
FR2491952A1 (fr) Perfectionnements aux installations d'alimentation des fours a cuve a gueulard sans cloche
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
EP0592276B1 (fr) Dispositif d'extraction et aire de stockage équipée d'un tel dispositif
FR2492791A1 (fr) Dispositif de manutention de materiaux en vrac, notamment pour le dechargement de navires
LU86335A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
EP0068933B1 (fr) Appareil de manutention de matériaux en vrac, notamment pour le déchargement de navires
FR2501776A1 (fr) Stabiliseur non rotatif a palier a rouleaux
EP1775157B1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
FR2651093A1 (fr) Dispositif de fabrication en serie de produits alimentaires plats, par cuisson d'une pate initialement liquide.
FR2503108A1 (fr) Appareil transporteur a raclettes
FR2583728A1 (fr) Appareil pour le chargement de sacs et de matieres en vrac sur des bateaux.
EP0858949A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
EP0043321B1 (fr) Appareil de déchargement de matières en vrac
EP0811725B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ou plusieurs flexibles à l'extrémité d'un mât articulé d'un appareil de levage
EP0165854A1 (fr) Dispositif de supportage d'un organe très lourd déplaçable en translation ou en rotation sur une socle fixe
FR2990510A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons de copeaux de bois deverses par camion
EP0090981A2 (fr) Dispositif de manutention et de stockage de matériaux en vrac
EP0955255B1 (fr) Dispositif extracteur à vis sans fin, pourvu de moyens d'entraínement en rotation améliorée
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
EP0018876A1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
EP0018278A1 (fr) Appareil de manutention de matériaux en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse