FR2492399A1 - Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire - Google Patents

Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire Download PDF

Info

Publication number
FR2492399A1
FR2492399A1 FR8022384A FR8022384A FR2492399A1 FR 2492399 A1 FR2492399 A1 FR 2492399A1 FR 8022384 A FR8022384 A FR 8022384A FR 8022384 A FR8022384 A FR 8022384A FR 2492399 A1 FR2492399 A1 FR 2492399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
indicator
sep
penetrating
composition
defects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022384A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRIGORIEV BORIS
Original Assignee
GRIGORIEV BORIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRIGORIEV BORIS filed Critical GRIGORIEV BORIS
Priority to FR8022384A priority Critical patent/FR2492399A1/fr
Publication of FR2492399A1 publication Critical patent/FR2492399A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/91Investigating the presence of flaws or contamination using penetration of dyes, e.g. fluorescent ink

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A LA DEFECTOSCOPIE, ET NOTAMMENT AUX METHODES CAPILLAIRES DE CONTROLE NON DESTRUCTIF. SELON L'INVENTION UNE COMPOSITION PENETRANTE D'INDICATEUR POUR LA DEFECTOSCOPIE CAPILLAIRE, COMPREND AU MOINS UN INDICATEUR ET UN SOLVANT ET AU MOINS UNE DIARYLPARAFFINE AYANT DEUX ATOMES DE CARBONE ET PLUS DANS LA CHAINE PARAFFINIQUE, LA CONCENTRATION EN CONSTITUANTS, EN POUR CENT, EN POIDS, ETANT LA SUIVANTE:INDICATEUR 0,2 A 6,0SOLVANT 93,5 A 0,5DIARYLPARAFFINE 0,5 A 99,3 CETTE COMPOSITION PEUT AUSSI COMPRENDRE UN INHIBITEUR DE CORROSION ET UN SURFACTIF. ELLE EST DESTINEE A DECELER LES DEFAUTS DEBOUCHANT A LA SURFACE DE PIECES ET OBJETS EN TOUS TYPES DE METAUX AINSI QUE LES DEFAUTS DANS DES ARTICLES EN MATIERES PLASTIQUES, EN MATERIAUX SYNTHETIQUES, EN VERRE ET EN CERAMIQUE.

Description

La présente invention concerne la défectoscopie, et notamment les méthodes capillaires de contrôle non destructif. Plus particulièrement, elle a pour objet une composition pénétrante d'indicateur pour la défectoscopie capillaire.
Une composition pénétrante d'indicateur pour la défectoscopie capillaire est destinée à déceler les défauts si- tués à la surface de tous types de métaux dans des pièces et objets vitaux utilisés par exemple dans la construction de turbines, d'avions, dans les constructions navales et dans d'autres domaines industriels, ainsi que les défauts dans des corps en matières plastiques, en matériaux synthétiques, en verre et en céramique.
Les méthodes de défectoscopie capillaire permettant de révéler des défauts superficiels invisibles, par exemple des fissures, des joints non soudés, des endroits friables, des pores, des cavités, une corrosion intercristalline, des discontinuités de joints de soudure et d'autres états défectueux, sont basées sur le remplissage des vides des défauts débouchant à la surface par des substances indicatrices spéciales (luminophores et colorants). La section microscopique des défauts est assimilée à des vaisseaux capillaires ayant une aptitude originale a' "aspirer" les liquides qui les mouillent, sous l'action de forces moléculaires.
Le processus entier de détection de défauts consiste en plusieurs opérations successives.
La première opération est un nettoyage minutieux (lavage, dégraissage, séchage) de la surface à contrôler.
La deuxième opération est l'imprégnation de la pièce à contrôler avec une solution indicatrice en vue de remplir les vides des défauts.
La troisième opération consiste à enlever la solution indicatrice de la surface à examiner afin de ne la retenir que dans les vides des défauts superficiels.
La quatrième opération est le développement des défauts à l'aide de révélateurs. Après l'enlèvement de la solution in dicatrice de la surface à contrôler (elle est retenue cependant dans les vides des défauts superficiels), on applique sur la surface examinée sèche une composition dévoloppatrice gr- ce à laquelle la composition pénétrante d'indicateur est extraite des vides des défauts pour être placée dans la couche de révélateur, cette composition faisant apparaStre les de- fauts existants sous forme de traces indicatrices. Une partie de la composition pénétrante reste sur les parois des vides des défauts.
La cinquième opération, celle de défectoscopie proprement dite, consiste à déceler les traces de défauts par un rayonnement ultraviolet suscitant une luminescence ou bien par la lumière naturelle dont on se sert pour la méthode chromatique.
On utilise dans la défectoscopie capillaire trois types principaux de matériaux de base e des liquides indicateurs (liquides pénétrants), des matières purifiantes et des révé- lateurs. Des combinaisons interdépendantes de ces matériaux constituent des ensembles destinés à la défectoscopie.
Les méthodes capillaires (luminescentes et chromatiques) associent des qualités extrêmement précieuses du point de vue du contrôle de la production, à savoir : une forte sensibilité et un bon rendement du contrôle des surfaces de toutes les pièces, y compris de celles à configuration compliquée.
Dans le domaine de la défectoscopie capillaire, on con nalt largement des compositions pénétrantes d'indicateur contenant un indicateur, un solvant organique et un surfactif utilisé pour déceler les défauts de surface.
Tous les constituants d'une composition pénétrante d'indicateur représentent un système (une composition) interdépendant dans lequel l'indicateur joue le rôle de constituant essentiel. On utilise en tant qu'indicateur soit un luminophore, soit un colorant. Afin de l'utiliser dans la défectoscopie capillaire, on dissout l'indicateur dans un ou plusieurs solvants organiques et on le fait pénétrer dans les défauts débouchant à la surface. En vue d'une meilleure pénétration de l'indicateur dissous dans les solvants, on peut ajouter des surfactifs à la composition pénétrante d'indicateur.
On utilise, en tant qu'indicateurs, des luminophores ou des colorants et on décèle les défauts par la méthode luminescente ou chromatique.
On connut une composition pénétrante qui est décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3965350.
Cette composition est formée d'une N-alcoyl-2-pyrrolidone comme solvant et d'un colorant fluorescent dissous dans cette pyrrolidone.
La composition est toxique (corrosive) pour les métaux à cause du solvant (la N-alcoyl-2-pyrrolidone).
On connaît également une composition pénétrante décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 3777157.
Cette composition comprend un colorant organique, de préférence fluorescent, un solvant pour le colorant indiqué, notamment une N-alcoyl-2-pyrrolidone et par exemple la N-méthyl-2-pyrrolidone, et de l'éther monobutylique de glycol.
La pyrrolidone, en tant que solvant, faisant partie de la composition pénétrante connue est un composé réactif qui est toxique pour les métaux et favorise des processus de corrosion sur les surfaces.
On connaît aussi une composition pénétrante faisant l'objet de la demande de brevet en Grande Bretagne N01499022.
Un mélange pénétrant de colorant liquide, lavable à l'eau, qu'on utilise pour le contrôle non destructif de discontinuités d'une surface, comprend une substance surfactive non ionique constituée de polyoxyéthylates d'alcools aliphatiques secondaires en C11C15. La concentration moyenne en groupes éthoxylates est de 3 à 12. Le mélange comprend un colorant, de préférence un colorant fluorescent, qui est soluble dans la substance surfactive. Cette dernière est la seule charge liquide pour le colorant. Le mélange peut en ou tre contenir un inhibiteur de corrosion.
Cette composition pénétrante d'indicateur, dans laquelle 17tunique solvant pour l'indicateur est un surfactif, ne permet pas de détecter entièrement les défauts, surtout ceux qui ne sont pas profonds. De ce fait, lorsque l'excès de composition pénétrante est enlevé de la surface d'essai, l'indicateur est aisément élué des défauts de petite dimension.
On connatt également une composition pénétrante décrite par HJURGIN M.E. et MALKIS L. Ya. dans l'article "Méthodes capillaires et thermiques de contrôle non destructif",
Recueil des Travaux, Partie I, "Méthodes capillaires'1, Vsesojuzny ordena LENINA Nauchno-issledovatelsky institut aviatsionnykh materialov, sous la rédaction de DENEL A.K., 1976, pp. 35-38.
Ces auteurs ont élaboré un ensemble de matériaux pour la défectoscopie luminescente.
Le liquide indicateur est une solution sursaturée dlun luminophore dans le kérosène.
La composition pénétrante d'indicateur considérée est peu sensible et inflammable par suite de la nécessité d'utiliser jusqu 98 % en poids de kérosène.
On connaît une composition pénétrante d'indicateur décrite dans le Certificat d'Auteur d'URSS NO 166426, publié le 19.02.64, Bulletin N022.
Cette composition contient un luminophore. On utilise comme solvant un mélange de kérosène avec de l'essence ou un mélange de kérosène avec du xylol.
Cette composition pénétrante d'indicateur présente une basse sensibilité en raison de la faible solubilité du luminophore et des faibles propriétés adhésives du solvant. L'essence et le xylol, faisant partie de la composition, sont des produits plus inflammables que le solvant de base, le kérosène.
On connaît largement des compositions pénétrantes d'indicateur à sensibilité moyenne qui contiennent un indicateur dissous dans un solvant organique. Les solvants organiques utilisés, tels que le xylol, le toluène et le benzène, sont toxiques ce qui est en contradiction avec l'une des principales tendances consistant à éviter l'utilisation de grandes concentrations de substances nocives dans le domaine de la défectoscopie capillaire.
L'utilisation, en tant que solvants pour la préparation de compositions pénétrantes, uniquement de surfactifs aboutit à une diminution de la toxicité mais avec une sensibilité faible, alors que l'utilisation en tant que solvants de substances telles que le kérosène en forte quantité (jusqu'à 98 0 en poids) conduit à une inflammabilité et à une faible sensibilité si l'on n'utilise comme solvant que ce seul produit
Pour résumer la caractéristique des compositions pénétrantes d'indicateur existantes, on peut conclure qu'avec les compositions considérées, les buts posés par la défectoscopie ne sont pas atteints.
La présente invention a donc pour but d'élever la sensibilité de la méthode et de réduire le risque drinflammabi- lité d'une composition pénétrante d'indicateur, tout en maintenant une basse toxicité, par l'introduction dans la substance indicatrice pour la défectoscopie capillaire d'un solvant supplémentaire à bonnes propriétés adhésives et à point d'ébullition élevé.
Ce but est atteint par le fait que la composition pénétrante d'indicateur pour la défectoscopie capillaire contenant au moins un indicateur et un solvant, suivant l'invention, comprend en plus au moins une substance choisie parmi les diarylparaffines à deux atomes de carbone ou plus dans la channe paraffinique, la concentration des constituants, en pourcentage en poids, étant la suivante
indicateur 0,2 à 6,0
solvant 93,5 à 0,5
diarylparaffine 0,5 à 99,3
L'introduction d'une substance supplémentaire choisie parmi les diarylparaffines améliore la qualité de la composition pénétrante d'indicateur car la sensibilité de la composition s'accroît par suite des hautes propriétés adhe- sives des diarylparaffines.
L'introduction dans la composition de diarylparaffines en une proportion inférieure à 0,5 % en poids diminuerait sa sensibilité, tandis qu'un accroissement de la concentration au-dessus de 99,3 Z en poids est impossible en raison de l'utilisation d'un indicateur.
Dans la préparation d'une composition pénétrante dwin dicateur, on utilise notamment comme diarylparaffine le ditolyléthane, le dimétaxylyléthane, le dicumyléthane et le ditolylisobutane. Ces composés précités présentent de bonnes propriétés adhésives.Les caractéristiques physico-chimiques de ces composés sont groupées dans le tableau ci-dessous.
Figure img00070001
<tb> 1 <SEP> Formule <SEP> structurale <SEP> Point <SEP> Point <SEP> Indice <SEP> de <SEP> 1asse <SEP> Btat
<tb> <SEP> X{ <SEP> de <SEP> ri <SEP> < <SEP> 4i
<tb> <SEP> c,v, <SEP> 1 <SEP> v, <SEP> =1 <SEP> 1
<tb> <SEP> lition, <SEP> sion, <SEP> v <SEP> XH <SEP> a <SEP> a
<tb> <SEP> 4 <SEP> sous <SEP> R <SEP> 20 <SEP> 42O
<tb> <SEP> 760mm <SEP> de <SEP> H <SEP> H
<tb> <SEP> m <SEP> a0 <SEP> a <SEP> es
<tb> <SEP> a <SEP> I <SEP> a, <SEP> E <SEP> ui
<tb> <SEP> C <SEP> Q <SEP> b <SEP> 9 <SEP> m <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Ditolyléthane
<tb> S <SEP> > 'E <SEP> CH.<SEP> CH2 <SEP> y <SEP> Q <SEP> o <SEP> Q.
<tb> <SEP> CH3
<tb> éthane <SEP> (DXE) <SEP> o <SEP> O <SEP> < <SEP> X <SEP> o <SEP> =1,5573 <SEP> 1,1039 <SEP> cristallin
<tb> <SEP> U <SEP> 4 <SEP> ^ <SEP> O <SEP> O <SEP> ll <SEP> CH <SEP> - <SEP> ri
<tb> <SEP> rl <SEP> i <SEP> C <SEP> 9 <SEP> t <SEP> r <SEP> u)
<tb> <SEP> r <SEP> u <SEP> O <SEP> Z <SEP> z <SEP> rcrn <SEP> zCH3
<tb> <SEP> C <SEP> O, <SEP> c <SEP> cj"
<tb> <SEP> HC >
<tb> zizi <SEP> CH <SEP> CH
<tb> <SEP> ClwC
<tb> ,1 <SEP> Hè <SEP> t <SEP> 9 <SEP> /\CH <SEP> 315 <SEP> m <SEP> 1,5478 <SEP> 0,9552 <SEP> liquide
<tb> <SEP> H3 <SEP> v,o
<tb> <SEP> O
<tb> <SEP> I <SEP> r <SEP> V) <SEP> 3 <SEP> dl <SEP> ~
<tb> <SEP> c1303E3 <SEP> a\ <SEP> O <SEP> u, <SEP> ch
<tb> Ditolylisobu- <SEP> m <SEP> m <SEP> c
<tb> tane <SEP> (DTB) <SEP> 3 <SEP> CH3 <SEP> V <SEP> aS <SEP> 1,5510 <SEP> O <SEP> liquide
<tb> <SEP> CH <SEP> - <SEP> CH3
<tb> <SEP> CH3
<tb> <SEP> o <SEP> b <SEP> an <SEP> b <SEP> Q <SEP> =n
<tb> <SEP> 14 <SEP> ; <SEP> en <SEP> fn <SEP> 2 <SEP> X
<tb> <SEP> v <SEP> t <SEP> x <SEP> = <SEP> vz <SEP> x <SEP> = <SEP> =
<tb> <SEP> E <SEP> ~u <SEP> OU <SEP> f <SEP> VVU
<tb> <SEP> V <SEP> V <SEP> P-V=-H <SEP> uX
<tb> <SEP> o
<tb> <SEP> ,{ <SEP> &commat; <SEP> &commat;
<tb> <SEP> 9 <SEP> i <SEP> H <SEP> a <SEP> D
<tb> <SEP> < <SEP> S <SEP> AX <SEP> S <SEP> O
<tb> <SEP> 4 <SEP> s <SEP> > <SEP> 4 <SEP> d <SEP> 9
<tb> <SEP> z <SEP> ,4 <SEP> X <SEP> ~i <SEP> -1 <SEP> Q
<tb> <SEP> H <SEP> > d <SEP> < <SEP> &commat;<SEP> > <SEP> A~
<tb> <SEP> > u <SEP> 4 <SEP> a <SEP> E <SEP> H
<tb> <SEP> R <SEP> O <SEP> X <SEP> < <SEP> 4 <SEP> a <SEP> m <SEP> O <SEP> &commat;
<tb> <SEP> < <SEP> &num; > <SEP> 6= <SEP> OU <SEP> 9 <SEP> 9
<tb> <SEP> Ci <SEP> :~ <SEP> 30 <SEP> a~ <SEP> X <SEP> z
<tb>
En raison des hautes températures d'ébullition des diarylparaffines incorporées, l1inflammabilité de la composition pénétrante d'indicateur est réduite tout en maintenant sa faible toxicité. La faible toxicité des diarylparaffines par rapport à celle du kérosène, de l'essence et du xylol est confirmée par les données concernant la tension de vapeur de ces composés.
La tension de vapeur des diarylparaffines â 20 OC est pratiquement nulle, tandis que pour le benzène, le toluène et le xylol la tension de vapeur à 20 OC est comprise entre 10 et 75 mm de mercure.
La composition pénétrante d'indicateur peut comporter comme additif un surfactîf, la teneur en constituants en % en poids étant la suivante
indicateur 0,2 à 6,0
solvant 1,0 à 90,0
diarylparaffine 2,0 à 41,3
surfactif 2,0 à 57,5
La plupart des surfactifs connus conviennent bien pour la composition pénétrante, car ils diminuent la tension superficielle en améliorant ainsi les propriétés défectoscopiques de la composition.
En préparant une composition pénétrante d'indicateur, on utilise notamment comme agents surfactifs des composés constitués d'un mélange d'éthers polyéthylèneglycoliques de mono- et dialcoylphénols ayant pour formule
Figure img00080001

où R est un radical alcoyle comportant 8 à 10 atomes de carbone ; R1 = R ou H ; n = 6 à 7 ou n = 10 à 12.
On utilise aussi comme surfactifs des composés constitués d'un mélange d'éthers polyéthylèneglycoliques dialcools gras primaires synthétiques en C10 - C18 ayant pour formule CnH2n+l-o(CH2CH2 )m où n = 10 à 18 et m = 10.
I1 est également possible d'introduire, comme additif, dans la composition pénétrante d'indicateur des substances qui, faisant partie d'une composition d'indicateur pour la défectoscopie luminescente, remplissent deux fonctions à la fois : celle du surfactif abaissant la tension superficielle de la composition pénétrante et celle du constituant volatil de la composition données Des exemples de tels constituants pour la composition pénétrante d'indicateur sont des alcools aliphatiques de faible masse moléculaire ou des benzines.
Dans une composition d'indicateur pour la défectoscopie chromatique, les alcools aliphatiques à faible masse moléculaire remplissent simultanément trois fonctions : celles de solvant, de surfactif et de constituant volatil.
Une telle action multifonctionnelle des composés cidessus incorporés dans la composition d'indicateur, ainsi que l'introduction de surfactifs, améliorent les propriétés défectoscopiques de la composition pénétrante.
Comme on le sait, les métaux sont sujets à des processus de corrosion. La lutte contre ces processus qui causent un grand préjudice occupe une place importante dans la fabrication et ltexploitation des équipements.
Afin d'empêcher (retarder) les processus destructeurs de corrosion dans les pièces soumises au contrôle par méthode capillaire, on introduit dans la composition pénétrante d'indicateur un inhibiteur de la corrosion des métaux la concentration en constituants en pour cent en poids étant la suivante :
indicateur 0,2 à 6,0
solvant 0,5 à 90,5
diarylparaffine 1,0 à 70,0
surfactif 2,0 à 19,3
inhibiteur de corrosion 0,5 à 10,0
Au cours du contrôle la composition pénétrante d'indi- cateur ayant rempli par imprégnation les vides des défauts en est ensuite extraite au moyen dsun révélateur et dévelop pée sous forme de traces indicatrices des défauts en laissant une partie de cette composition demeurer comme revêtement sur les parois des vides des défauts.Dans le cas de l'introduction, dans la compcsition pénétrante d'indicateur, d'un inhibiteur de corrosion avec utilisation de solvants à hautes propriétés adhésives, il se forme sur les parois des vides des défauts un bon revêtement anticorrosif protecteur.
A titre d'inhibiteurs de corrosion dans la préparation de la composition pénétrante d'indicateur, on utilise un mélange de cyclohexylamine et d'acides gras, des alcoylamines aliphatiques ou des polyéthylèneglycols.
Le mélange de cyclohexylamine et diacides gras comporte de 31 à 34 X de cyclohexylamine, le reste étant constitué par des acides gras. L'inhibiteur est soluble dans l'eau et dans l'huile.
Les alcoylamines aliphatiques sont des composés à groupes alcoyle longs de C15 à C18, solubles dans les alcools, les hydrocarbures et l'eau,
Les polyéthylèneglycols à masse moléculaire de 300 à 1500 sont de bons inhibiteurs. Dans le cas de défauts admissibles, un inhibiteur de corrosion supplémentairement ajouté à la composition pénétrante dtindicateur sert à retarder la destruction des pièces et a' augmenter leur durée de vie.
Comme indicateurs, on utilise dans les compositions pénétrantes des luminophores, des colorants liposolubles ou des colorants solubles dans les alcools.
Dans la préparation d'une composition pénétrante d'indicateur pour la méthode luminescente, on utilise comme lu luminophore le 1,8 - naphtoylène - 1', 2'-benzimidazole de formule
Figure img00110001

qui est une poudre cristalline de couleur jaune éclatante à teinte verdâtre, donnant sous les rayons ultraviolets une vive lumière jaune-verte (le maximum de luminescence est atteint à 510 nm).
Dans la préparation d'une composition pénétrante d1in- dicateur pour la méthode chromatique connue, on utilise comme indicateur
- un colorant liposoluble obtenu à partir du 4-aminoazobenzène et du 2-naphtol et ayant la formule suivante
Figure img00110002
- un colorant llposoluble issu ae lto-anlslulne et au 2-naphtol et ayant la formule suivante
Figure img00110003
- un mélange des colorants indiqués ci-dessus, à savoir du colorant liposoluble obtenu à partir du 4-aminoazobenzène et du 2-naphtol et du colorant dérivant de l'o- anisidine et du 2-naphtol, ce mélange étant utilisé pour obtenir des images plus contractées des traces indicatrices des défauts ; et
- un colorant soluble dans les alcools, à savoir le chlorure de tétraéthyldiamino-o-carboxyphénylxanthényle, de formule
Figure img00120001
Ce colorant luminescent et chromatique, qui devient fluorescent à la lumière du jour et en lumière ultraviolette, est une poudre non toxique rouge-violette soluble dans l'eau, l'alcool et l'acétone.
Enfin, un choix judicieux du solvant joue un rôle essentiel dans la composition pénétrante d'indicateur. Parmi une multitude de matières organiques connues, on ne trouve aucun solvant qui possède l'ensemble des propriétés qu'son demande aux matières pénétrantes. Ces propriétés sont les suivantes
- un fort pouvoir dissolvant vis-å-vis du luminophore ou du colorant
- une bonne adhérence à la surface de la pièce à examiner
- une faible toxicité et une basse tension de vapeur ;;
- une pénétration rapide dans les vides des défauts et la capacité de se maintenir dans ceux-ci pendant toute la période de centrale de la surface
- une inflammabilité et un danger d'explosion minimes
- un coût modique, la disponibilité de ressources en matières premières, l'absence de besoin en applications plus importantes et rationnelles pour ces solvants
- une action corrosive insignifiante sur la surface d'une pièce métallique
- une large gamme de températures d'utilisation.
Les solvants appartenant à la classe des diarylparaf fines ayant au moins deux atomes de carbone dans la chaîne paraflinique sont les plus universels quant aux propriétés énumérées. Toutefois, on obtient de meilleures propriétés défectoscopiques lorsqu'on utilise, en conjonction avec ces solvants, des solvants et co-solvants d'autres classes, par exemple ceux qui diminuent la viscosité de la composition pénétrante, surtout à basses températures, qui augmentent la solubilité de 11 indicateur dans les diarylparaffines et la pénétrabilité dans les microfissures et qui permettent de régler les caractéristiques adhésives et la consistance suivant l'opération technologique en cours de défectoscopie capillaire. I1 en résulte une plus large gamme de températures de travail et un contrôle plus efficace.
En tant que solvants pour la composition pénétrante d'indicateur, on utilise des composés oxygénés des classes telles que : des alcools normaux et isostructuraux, par exemple les alcools butyliques et propylique; des éthers ; des esters d'acides mono- et dicarboxyliques et de mono- et dialcools, par exemple les acétates d'alcool ou les succinates de di-alcoyle, ou encore les phtalates de di-alcoyle ; des cétones, par exemple la diisobutylcétone ou l'isobutylheptyl cétone ; de di-tri- et poly-éthylèneglycols, par exemple les éthers d'acides carboxyliques et de triéthylène - ou polypropylène-glycols, ainsi que les polyoxyalcoylèneglycols; des mélanges d'alcools oxyalcoylés à répartition statistique des groupes hydroxyle ; des estérs d'acides gras saturés et non saturés et de glycérine, par exemple lthuile de coton, l'hui- le de poisson, le lard ; des composés azotés, par exemple le diméthylformamide, le diméthylacétamide ou la pyrrolidone et ses dérivés alcoylés ; des hydrocarbures de pétrole et leurs fractions comportant des hydrocarbures paraffiniques, naphténiques, naphténoaromatiques et aromatiques, par exemple le dodécane, le méthylcyclohexane ; des composés à noyaux benzéniques condensés par exemple la décaline et la tétraline des terpènes, par exemple, essence de térébenthine.
Dans la formulation de la composition pénétrante d'indi cateur, on peut utiliser également un solvant supplémentaire (un constituant volatil) choisi parmi les représentants inférieurs des groupes énumérés ci-dessus, par exemple les alcools en C1 - C6, l'acétate d'éthyle, la méthyléthylcétone, le benzène, lthexane, le cyclopentane, un condensat de gaz, des fractions de benzine, ainsi que parmi les éthers, par exemple éther diéthylique, l'éther monométhylique d'éther lèneglycol et parmi les composés halogénés, par exemple le trichloréthylène, le tétrachlorure de carbone, le trichlorow propane, le trichlorotrifluoro-éthane, le difluoropropane, l'éther dichlorodiéthylique, les benzènes mono- et dichlorés, le fluorure d'hexyle et le chlorure d'amyle.
Outre les matieres précitées prises comme solvant et solvant supplémentaire (constituant volatil), on peut utiliser d'autres matières semblables qui sont chimiquement stables.
Voici la caractérisation de certains solvants
Le kérosène obtenu par distillation directe est un liquide inflammable ; point d'ébullition = 200 à 230 C densité = 0,795 à 20 OC.
La tétraline (tétrahydronaphtalène) C10H12 est un liquide inflammable incolore facilement mobile, densité = 0,971 à 20 C; masse moléculaire = 132,20; point d'ébullition = 207,5 OC.
La décaline (décahydronaphtalène) C10H18 est un liquide incolore facilement mobile, densité = 0,88 à 0,89 à 20 C masse moléculaire = 138,25 ; point d'ébullition = 191,7 OC,
L'essence de térébenthine est un liquide incolore facilement mobile ; densité = 0,85 à 0,88 à 20 C ; point d'ébullition = 185 à 195 OC.
La benzine est un liquide inflammable, point d'ébullition = 70 à 225 C ; densité = 0,7 à 0,75 à 20 C.
L'alcool butylique normal C4H9OH est un liquide incolore ; masse moléculaire = 74,12 ; densité = 0,810 à 20 C point d'ébullition = 117,7 OC.
L'alcool isobutylique C H OH a une densité de 0,803 à 20 OC et un point d'ébullition de 108 OC.
L'alcool propylique normal C3H70E est un liquide incolore de masse moléculaire 60,09 ; densité = 0,803 à 20 C point d'ébullition = 97,2 OC.
Comme indiqué plus haut, les alcools aliphatiques de faible masse moléculaire remplissent deux fonctions (celles de surfactif et de constituant volatil) dans le cas de la méthode luminescente, et trois fonctions (celles de solvant, de surfactif et de constituant volatil) dans la méthode chromatique.
La préparation de la composition pénétrante d'indicateur suivant l'invention est effectuée de la façon suivante.
On met une charge d'indicateur dans un verre en porcelaine. On verse dans le verre une proportion calculée de solvant ou de mélange de solvants. L'indicateur se dissout dans les solvants, sous agitation. Pour accélérer le processus de dissolution, on peut mettre le verre dans un bain d'eau et effectuer la dissolution à une température de 100 C environ jusqu'à la dissolution complète de l'indicateur.
Lorsqu'on utilise des surfactifs et des inhibiteurs de corrosion, on les introduit en agitant dans la composition pénétrante d'indicateur au stade de la dissolution de l'indicateur.
La technique de révélation des défauts débouchant à la surface est réalisée de la façon suivante.
La surface à contrôler nettoyée à l'avance (lavée et séchée) avec soin est ensuite imprégnée d'une solution indicatrice (pénétrante) afin de remplir les vides des défauts.
On enlève à l'aide d'un liquide purifiant, par exemple d'une solution de surfactif, l'excès de la composition pénétrante d'indicateur de la surface à contrôler mais non pas de l'intérieur des défauts, et on lave la surface pendant 1 à 3 minutes par un jet d'eau courante tiède sous la forme d'une douche à 30 UC environ.
Après le lavage à liteau, on vérifie la netteté du fond, ctest-à-dire qu'on s1 assure qu'il nty a pas de luminescence à la surface d'essai pendant le contrôle par la méthode luminescente et de coloration pendant le contrôle par la me- thode chromatique.
Puis on sèche la surface a contrôler, vérifiée quant à la netteté du fond, par un jet d'air à température ambiante ou bien on ltessuie a sec avec un torchon propre.
La surface à contrôler, nette et sèche, est traitée par une composition de révélateur.
Après llapplication de la composition de révélateur et une exposition de 3 à 5 minutes durant laquelle la compost tion pénétrante dtindicateur est extraite des défauts à la surface, on examine à ltoeil la surface drossai pour obtenir une indication des défauts sous le- rayonnement ultraviolet (la méthode luminescente) ou à la lumière du jour (la méthode chromatique).
Pour le rayonnement ultraviolet, on utilise un irradiateur ayant une gamme de longueurs d'ondes allant de 315 à 400 nm.
Les défauts sont révélés sous la forme de traces de couleur jaune vive à teinte verdâtre qui sont luminescentes en lumière ultraviolette.
Une fois les compositions pénétrantes d'indicateur suivant l'invention obtenues, on les soumet à des essais sur des échantillons témoin selon la méthode précitée. A la suite des essais des compositions pénétrantes obtenues, on enregistre la reproductibilité du degré de détection des defauts sur les échantillons témoin, ce qui permet de juger de la qualité de la composition pénétrante dtindicateur.
L'évaluation des résultats se fait d'après le nombre de défauts décelés sur les échantillons témoin et d'après t intensité de la luminescence des traces indicatrices des défauts en lumière ultraviolette suivant un système conventionnel.
On a adopté le système d'évaluation suivant pour la lu minescence des traces indicatrices des défauts :
1. luminescence très faible,
2. luminescence faible,
3. bonne luminescence,
4. luminescence éclatante,
5. luminescence fortement éclatante.
Les compositions pénétrantes d'indicateur considérées qui ont été mises au point auparavant par divers auteurs ne répondent qutà demi aux exigences et aux buts de la défectoscopie vu qu'elles sont toxiques, peu sensibles et inflammables.
Ainsi, les compositions pénétrantes d'indicateur à utiliser dans la défectoscopie capillaire doivent posséder de bonnes propriétés, à savoir une grande sensibilité, une basse toxicité, une inflammabilité réduite et des caractéristiques anticorrosives.
Grâce à l'utilisation de solvants tels que les diarylparaffines, ayant de bonnes propriétés adhésives et des points d'ébullition élevés, ainsi que de solvants peu toxiques, de surfactifs et d'inhibiteurs de corrosion en association avec des indicateurs appropriés (un luminophore ou un colorant), on a obtenu des compositions de bonne qualité qui possèdent un ensemble de caractéristiques indispensables imposées aux compositions pénétrantes dtindicateur dans le domaine de la défectoscopie capillaire.
Les compositions pénétrantes d'indicateur suivant l'invention ont de bonnes propriétés défectoscopiques, une basse toxicité, une inflammabilité réduite et des propriétés anticorrosives.
Les exemples non limitatifs qui suivent, donnés à titre d'illustration de la formulation de compositions pénétrantes d'indicateur pour la défectoscopie capillaire (luminescente ou chromatique), sont donnés à titre d'illustration de l'invention.
EXEMPLE 1
Une composition pénétrante dtindicateur est formée
en en poids)
luminophore 0,2
kérosène 49,â
ditolyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,2 g de luminophore dans 51,3 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau, jusqu une dissolution parfaite de la poudre.
La solution obtenue est mélangée avec 62,6 ml de kérosène à la température ambiante. On applique, par trempage, la compo- sition dtindicateur obtenue, portée à la température ambiante, sur la surface d'essai de la pièce, le temps d'exposition étant de 3 à 5 minutes. Pour enlever de la surface examinée l'excès du liquide indicateur, ont lave la pièce à contrôler dans un liquide purifiant, par exemple dans une solution de surfactif, puis on la lave par un jet d'eau courante tiède en forme de douche à une température de 30 OC pendant 1 à 3 minutes. On regarde ensuite la pièce sous la lumière ultraviolette afin de vérifier la netteté du fond. Si la surface à contrôler est bien lavée, on ne- doit pas y observer de luminescence en lumière ultraviolette.La pièce à contrôler ayant été lavée, on la sèche par un jet d'air comprimé à température ambiante ou bien on l'essuie à sec avec un torchon propre. Après avoir appliqué sur la surface à contrôler une composition de révélateur et 11 avoir exposé pendant 3 à 5 minutes (la composition pénétrante d'indicateur est extraite des vides des défauts à l'aide du révélateur), on examine la surface d'essai pour déterminer la présence de défauts et leur détectabîlité en lumière ultraviolette.
On a estimé les résultats suivant le système conventionnel décrit plus haut pour la méthode de détection des défauts débouchant sur la surface.
Les résultats des essais ont montre que tous les défauts étaient décelés sur les échantillons témoin. La luminescence des traces indicatrices des défauts était bonne.
EXEDUtE 2
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,2
kérosène 0,5
ditolyléthane 99,3
On dissout dans un verre 0,2 g de luminophore dans 101,9 ml de ditolyléthane et 0,63 ml de kérosène avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau. La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie jusqu la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1, mais en précisant que sa pénétration dans une pièce à température ambiante dure 30 minutes ou bien qu'on applique la composition pénétrante sur une pièce à une température allant de 40 à 50 OC. Cette modification a été faite par suite dtune viscosité élevée de la composition en ques tion.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été décelés sur les échantillons témoin. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 3
Une composition pénétrante d'indicateur se compose de
(So en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
ditolyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 9 de luminophore dans 51,3 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau. On mélange la solution obtenue avec 62,2 ml de kérosène à la température ambiante.
La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée. L'application de la composition dtindi- cateur sur la pièce à contrôler et 11 examen de la pièce sont analogues à ceux décrits dans 1'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été décelés sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des défauts a été bonne.
EXEMPLE 4
Une composition pénétrante d'indicateur se compose de
(S en poids)
luminophore 1,0
kérosène 49,0
ditolyléthane 50,0
On dissout dans un verre 1,0 g de luminophore dans 51,3 ml de ditolyléthane avec agitation et chauffage à 100 OC au bain d'eau. On mélange la solution formée avec 61,6 ml de kérosène à la température ambiante. On essaie la composition obtenue refroidie à la température ambiante.
On applique la composition d'indicateur sur la pièce à contrôler et on examine la pièce d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été mis en évidence sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des dfauts a été éclatante.
EXEMPLE 5
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 4, 0
tétraline 60,0
ditolyléthane 36,0
On dissout dans un verre 4,0 g de luminophore dans 36,9 ml de ditolyléthane et 61,4 ml de tétraline avec agitation et chauffage à 100 0C au bain d'eau.
On essaie la composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, d'une facon analogue à celle de l'exemple 1.
La composition obtenue étant visqueuse, on la laisse pénétrer dans les échantillons témoin pendant 30 minutes à la température ambiante ou bien on applique cette composition sur des pièces ayant une température 40 à 50 OC,
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été décelés sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des défauts a été fortement éclatante.
EXEMPLE 6
Une composition pénétrante d'indicateur se compose de
en en poids)
luminophore 6,0
tetraline 93,5
ditolyléthane 0,5
On dissout dans un verre 6,0 g de luminophore dans 0,51 ml de ditolyléthane et 95,8 ml de tétraline avec agitation et chauffage à 100 OC au bain d'eau.
On essaie la composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, d'une façon similaire à celle décrite dans l'exemple 5.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été mis en évidence sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des défauts est fortement éclatante.
EXEMPLE 7
Une composition pénétrante dtindicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 93,5
ditolyléthane 6,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 0,51 ml de ditolyléthane et 118,8 ml de kérosène avec agitation et chauffage à 100 OC au bain d'eau.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon simi raire à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été détectés sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des défauts a été faible.
EXEMPLE 8
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 92,5
ditolyléthane 7,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 7,2 ml de ditolyléthane et 116,3 ml de kérosène avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été décelés sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices des défauts a été faible.
EXEMPLE 9
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 89,5
ditolyléthane 10,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 10,3 ml de ditolyléthane et 112,6 ml de kérosène en remuant et en chauffant à 100 OC au bain d'eau.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée dtune façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été mis en évidence et que la luminescence des traces indicatrices des défauts a été bonne.
EXEMPLE 10
Une composition pénétrante d'indicateur se compose de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 79,5
ditolyléthane 20,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 20,5 ml de ditolyléthane et 100 ml de kérosène en mélangeant et en chauffant à 100 OC au bain d ? eau.
On soumet la composition pénétrante dtindicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, à un essai comme indiqué dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés et que la luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 11
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore O,S
kérosène 49,5
ditolyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 51,3 ml de ditolyléthane et 62,3 ml de kérosène avec agitation et chauffage à 100 OC au bain d'eau.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon similaire à celle décrite dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés et quela luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne,
EXEMPLE 12
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
(% en poids)
luminophore 0,5
kérosène 19,5
ditolyléthane 80,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 82,1 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 C au bain d'eau. On y ajoute, tout en agitant, 24,5 ml de ké rosene.
On essaie la composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été mis en évidence et que la luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 13
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en poids)
luminophore 0,5
kérosene 5,5
ditolyléthane 94,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 96,4 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 C au bain dteau. On y ajoute en agitant 5,6 ml de kérosène.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de 11 exemple 1.
Etant donné que la composition dtindicateur considérée est plus visqueuse que celles qui sont précédemment décrites, la pénétration de la solution dans la pièce dure jusqu'à 30 minutes à 20 OC.
On peut appliquer la composition pénétrante dtindica- teur sur une pièce à contrôler ayant une température de 40 à 50 OC.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été révélés et que la lumi nescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 14
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
ditolyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 51,3 ml de ditolyléthane sous agitation avec chauffage à 100 OC au bain d'eau. On ajoute dans le verre contenant la solution, tout en agitant, 62,3 ml de kérosène.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée comme il est indi qué dans 11 exemple 1. Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés et que la luminescence des traces indicatrices desdéfauts est bonne.
EXEMPLE 15
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49 > 5
dimétaxylyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans un mélange de 50 g de dimétaxylyléthane et 62,3 ml de kérosène en agitant et en chauffant à 100 OC au bain d'eau.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante est essayée comme il est indiqué dans exemple 1. Les résultats des essais montrent que tous les défauts-sur les échantillons témoin ont été mis en évidence et que la luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 16
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(7u en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
dicumyléthane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans un mélange de 52,3 ml de dicumyléthane et 62,3 ml de kérosène sous agitation avec chauffage à 100 OC au bain d'eau. La composition pénétrante refroidie à la température ambiante, est soumise à un essai comme il est indiqué dans 11 exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés et que la luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 17
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
ditolylisobutane 50,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans un mélange contenant 51,9 ml de ditolylisobutane et 62,3 ml de kérosène en agitant et en chauffant jusqu'à 100 OC au bain d'eau. La composition pénétrante d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est soumise à un essai analogue à celui de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les dfauts ont été révélés sur les échantillons témoin et que la luminescence des traces indicatrices est nette.
EXEMPLE 18
Une composition pénétrante dtindicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique 48,2
ditolyléthane 41,3
surfactif (mélange d'éthers polyéthylène-glycoliques
de mono-et dialcoylphénols) 1,0
On dissout dans un verre 0,5 g de luminophore dans 42,27 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau. On ajoute à la solution 10 g de substance surfactive en remuant soigneusement. On introduit dans le mélange obtenu, sans chauffage, 59,51 ml d'alcool butylique. Les constituants sont malaxés jusqu ce qu'il se forme une solution homogène. La composition pénétrante d'indicateur obtenue refroidie à la température ambiante, est essayée d'une fa çon analogue à celle de exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont mis en évidence et que ces défauts sont révélés plus nettement qu'en cas d'utilisation de compositions pénétrantes ne comportant pas de surfactifs.
La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 19
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en ( < o en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique 44,5
ditolyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-cl8) 15
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 18.
On essaie la composition pénétrante d'indicateurobte- nue comme il est décrit dans l'exemple 1.
Le résultat de l'essai est identique à celui de l'e- xemple 18.
EXEMPLE 20
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique 43,5
ditolyléthane 41,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques de
mono- et dialcoylphénols) 15,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme dans l'exemple 18.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Le résultat de l'essai est identique à celui de l1exem- ple 18.
EXEMPLE 21
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique 47,5
ditolyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C1 12
On prépare la composition pénétrante dtindicateur com- me dans l'exemple 18.
La composition pénétrante d'indicateur obtenue est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Le résultat de l'essai est le meAme que dans exemple 18.
EXEMPLE 22
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 1,0
alcool butylique 49,0
ditolyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-cl8) 10
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme décrit dans l'exemple 18. On essaie la composition d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés. Les défauts sont révélés d'une façon contrastante. La luminescence des traces indicatrices des défauts est éclatante.
EXEMPLE 23
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 1,2
alcool butylique 45,0
ditolyléthane 40,8
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C1O-Cl8) 13,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme il est décrit dans l'exemple 18.
On soumet la composition pénétrante d'indicateur obtenue à un essai comme indiqué dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés. Les défauts sont révélés d'une façon contrastante. La luminescence des traces indicatrices des défauts est éclatante.
EXEMPLE 24
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
(% en poids)
luminophore 1,6
tétraline 30,0
kérosène 18,0
dimétaxylyléthane 50,4
On prépare la composition pénétrante d'indicateur de la façon suivante : on dissout dans un verre 1,6 g de luminophore dans 30,7 ml de tétraline et 50,4 g de dimétaxylylé- thane sous agitation avec chauffage à 100 C an bain d'eau.
On verse dans le verre avec la solution, sous agitation, 22,6 ml de kérosène. Après un malaxage soigneux et un refroidissement jusqu'à la température ambiante, on essaie la composition d'une façon semblable à celle de exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont eté mis en évidence. Les indications des défauts étaient nettes et brillantes.
EXEMPLE 25
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en poids >
luminophore 3,0
tét raline 60,0
kérosène 34,0
dimétaxylyléthane 3,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon semblable au mode opératoire de l'exemple 24.
On essaie la composition pénétrante obtenue comme il est indiqué dans 11 exemple 1.
Les résultats des essais sont identiques à ceux de exemple 24.
EXEMPLE 20
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,3
benzine 25,0
kérosène 54,7
ditolylisobutane 20,0
On dissout dans un verre, sous agitation, 0,3 g de luminophore dans un mélange de 20,8 ml de ditolylisobutane et 68,8 ml de kérosène à 100 OC au bain d'eau. Après refroidissement, la solution est soigneusement mélangée avec 34;5m1 de benzine.
La composition obtenue a été essayée sur des pièces à défauts connus à 20 octet à -2 C. Le mode opératoire des essais est analogue à celui de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que la composition pénétrante d'indicateur est utilisable dans le domaine de la défectoscopie capillaire à la température ambiante normale et à basses températures.
Tous les défauts sur les échantillons témoin ont été révélés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 27
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,4
benzine 35,0
kérosène 24,6
ditolylisobutane 40,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon semblable au mode opératoire de l'exemple 26.
On soumet la composition obtenue à un essai comme indiqué dans exemple 1.
Les résultats des essais sont les mêmes que dans lte- xemple 26.
EXEMPLE 28
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de:
(% en poids)
luminophore 0,5
benzine 30,0
kérosène 39,65
ditolylisobutane 30,0
On prépare la composition pénétrante dtindicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 26.
On essaie la composition obtenue comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Le résultat des essais est identique à celui de ltexem- ple 26.
EXEMPLE 29
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par :
(,% en poids)
luminophore 0,5
kérosène 59,5
dimétaxylyléthane 40,0
On dissout dans un verre 0,5 de luminophore dans un mélange de 40 g de dimétaxylyléthane et 74,8 ml de kérosène avec malaxage et chauffage à 100 C au bain d'eau. La composition pénétrante d'indicateur, refroidie à la température ambiante, est essayée dtune façon analogue à celle de l1e- xemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés et que la luminescence des défauts est bonne.
EXEMPLE 30
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 0,7
kérosène 49,3
dimétaxylyléthane 50,0
La technologie de préparation de la composition pénétrante d'indicateur est analogue à celle de l'exemple 29.
On soumet la composition obtenue à un essai comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés et que la luminescence des défauts est bonne.
EXEMPLE 31
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 56,0
dimétaxylyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d'al
cools gras primaires synthé
tiques en C10-C18) 3,0
inhibiteur de corrosion
mélange de cyclohexylamine
et d'acides gras) 0,5
On dissout, sous agitation, 0,5 g de luminophore dans un mélange constitué de 40 de dimétaxylyléthane et de 70,4ml de kérosène à 100 OC au bain d'eau. On y ajoute ensuite 3,0g de surfactif et 0,5 g d'inhibiteur de corrosion. On agite soi gneusement le mélange jusqu'à l'obtention d'une solution ho mogène.
Après un refroidissement jusqu la température ambiante, on soumet la composition à un essai comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoins sont identifiés et que la luminescence des défauts est bonne.
EXEMPLE 32
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 0,6
kérosène 48,4
dimétaxylyléthane 45,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras. primaires
synthétiques en C10-C18) 4,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 2,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 31.
On essaie la composition obtenue comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Le résultat de l'essai est le même que dans exemple 31.
EXEMPLE 33
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,7
kérosène 41,3
dimétaxylyléthane 50,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 5,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et
d'acides gras) 3,0
On prépare la composition pénétrante d1 indicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 31.
On essaie la composition obtenue comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Le résultat des essais est le méme que dans l'exemple 31.
EXEMPLE 34
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(o en poids)
luminophore 0,5
essence de terébenthine 52,0
dimétaxylyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C1O-Cl) 7,5
On dissout dans un verre, sous agitation et avec chauffage à 100 OC au bain d'eau, 0,5 g de luminophore dans un mélange de 60,10 ml d'essence de térabenthine et 40,0 g de dimétaxylyléthane. Puis on introduit 7,5 g de surfactif. On agite le mélange avec soin jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange homogène La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée sur des échantillons témoin. On peut utiliser la composition donnée sans ventilation par aspiration.
Les résultats des essais sur les échantillons témoin montrent que les défauts sont révélés et que la luminescence des défauts est nette.
EXEMPLE 35
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,6
essence de térébenthine 48,4
dimétaxylyléthane 41,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d' al-
cools gras primaires synthéti
ques en Clo~C18) 10
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme il est décrit dans 11 exemple 34. On essaie la composition obtenue d'une façon similaire à celle de l'exemple 1. On peut utiliser la composition donnée sans ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est identique à celui de l'exem- ple 34.
EXEMPLE 36
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(=o en poids)
luminophore 0,7
essence de térébenthine 45, O
dimétaxylyléthane 41,3
surfactif (mélange d'éthers de
polyéthylèneglycol d'alcools
gras primaires synthétiques
en C10-C18) 13
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme il est décrit dans l'exemple 34. On essaie la composition obtenue d'une façon analogue à celle de 11 exemple 1. On peut se servir de la composition donnée sans utiliser la ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est identique à celui de l'e- xemple 34.
EXEMPLE 37
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 0,5
décaline 57,5
dimét axylyléthane 40,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 2,0
On dissout dans un verre, avec malaxage au bain d'eau et chauffage à 100 C, 0,5 g de luminophore dans un mélange de 64,97 ml de décaline et 40,0 g de dimétaxylyléthane. On y introduit ensuite 2,0 g de surfactif. On agite soigneusement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne homogène. La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée sur les échantillons témoin.
On peut se servir de la composition pénétrante donnée sans utiliser la ventilation par aspiration.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont identifiés et que la luminescence des défauts est nette.
EXEMPLE 38
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 0,6
décaline 53,4
dimétaxylyléthane 41,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-cl8) 5,0
On prépare la composition d'indicateur d'une façon semblable à celle de l'exemple 37. On met la composition obtenue à un essai comme il est indiqué dans l'exemple 1. La composition pénétrante est utilisable en l'absence de ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est le même que dans l'exemple 37.
EXEMPLE 39
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 0,7
décaline 55,3
dimétaxylyléthane 38,0
surfactii (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d' al-
cools gras primaires synthéti
ques en C1O-Cl) 6,G
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon analogue à celle de exemple 37. On soumet la composition obtenue à un test comme il est indiqué dans l'exemple 1.
On peut se servir de la composition en 1'absence de ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est identique à celui de l1e- xemple 37.
EXEMPLE 40
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(A en poids)
luminophore 0,5
décaline 40,0
dimétaxylyléthane 46,5
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d'al
cools gras primaires synthéti ques en C10-C18) 3,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 10,0
On dissout 0,5 g de luminophore dans un mélange de 45,2 ml de décaline et 46,5 g de dimétaxylyléthane au bain d'eau avec chauffage à 100 OC. Puis on introduit une charge du surfactif et une charge de l'inhibiteur de corrosion et, en agitant avec soin, on obtient un état homogène de la solution.Après un refroidissement jusqu'à la température ambiante, on soumet la composition d'indicateur obtenue à un essai sur des échantillons témoin à la température ambiante (20 OC), en laissant la composition pénétrer dans les échantillons témoin pendant 30 minutes ou en appliquant la composition pénétrante d'indicateur sur des échantillons témoin chauffés à une température de 40 à 50 OC, le temps de pénétration étant de 1 minute. Toutes les opérations d'essais sont analogues à celles décrites dans l'exemple 1. On peut utiliser cette composition pénétrante en l'absence de ventilation par aspiration.
Les résultats des essais ont montré que cette composition pénétrante d'indicateur est utilisable dans le domaine de la défectoscopie capillaire tant à la température ambiante normale qu1à des températures élevées (40 à 50 OC),
Tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est nette.
EXEMPLE 41
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(W en poids)
luminophore 0,6
décaline 38,4
dimétaxylyléthane 52,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d' al-
cools gras primaires synthéti
ques en Clo~C18) 4,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 5,0
On dissout 0,6 g de luminophore dans un mélange de 43,4 ml de décaline et 52 g de dimétaxylyléthane au bain d'eau avec chauffage à 100 OC. On introduit ensuite des charges du surfactif et de l'inhibiteur de corrosion. Le mélange des constituants soigneusement malaxé et refroidi à la température ambiante est essayé d'une façon semblable à celle de l'exemple 40. Toutes les opérations d'essais sont analogues à celles décrites dans l'exemple 1. On peut utiliser cette composition pénétrante sans ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est identique à celui de l1e- exemple 40.
EXEMPLE 42
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,7
décaline 35,5
dimétaxylyléthane 57,3
surfactif (mélange d'éthers.
polyéthylèneglycoliques d'al
cools gras primaires synthé
tiques en C10-C18) 6,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 0,5
On prépare la composition d'indicateur comme décrit dans l'exemple 40. Toutes les opérations d'essais sont analogues à celles indiquées dans l'exemple 1.
On peut se servir de la composition pénétrante en l1ab sence de ventilation par aspiration.
Le résultat des essais est le même que dans l'exemple 40.
EXEMPLE 43
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxy
phénylxanthényle) 1,5
alcool n-butylique 46,0
ditolyléthane 41,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en ClOoCls) 10,0
On dissout dans un verre, avec malaxage, 1,5 g de colorant dans 56,8 ml d'alcool n-butylique au bain dweau à une température de SO à 60 C puis on y introduit 10,0 g de surfactif et 42,1 ml de ditolyléthane. On agite avec soin le mélange des constituants jusqu'à l'obtention d'une solution homogène. On fait refroidir la composition à la température ambiante.On conduit les essais d'une manière analogue à celle décrite dans l'exemple 1, sauf 11 examen des défauts qui est exécuté à la lumière du jour. Les défauts sont révélés sous forme de traces violettes-rougeStres.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 44
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxyphé
nylxanthényle) 1,8
alcool n-butylique 53,0
ditolyléthane 40,7
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 4,5
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'u- ne façon semblable au momie opératoire de l'exemple 43.
Toutes les opérations de l'essai de la composition obtenue, sauf l'examen des défauts, sont effectuées d'une fa çon analogue à celle de l'exemple 1.
L'examen des défauts révélés se fait à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que les défauts sur les échantillons témoin sont décelés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 45
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant (chlorure de tétra é*hyldiamino-o-carboxy-
phénylxanthényle) 1,2
alcool n-butylique 46,0
ditolyléthane 49,3
surEactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-cl8) 3,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 0,5
On dissout dans un verre 1,2 g de colorant dans 56,Sml d'alcool n-butylique sous agitation au bain d'eau à une température de 50 à 60 ( > C. On y introduit ensuite 3 g de surfactif et 50,5 ml de ditolyléthane.
Le mélange des constituants est minutieusement malaxé jusqu'à l'obtention d'une solution homogène. La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est soumise à un essai comme indiqué dans l'exemple 1.
Les défauts révélés sous forme de traces indicatrices violettes-rougeâtres sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 46
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxy
phénylxanthényle) 1,4
alcool n-butylique 48,0
ditolyléthane 44,6
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 4,0
inhibiteur de corrosion (mélange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 2,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 45. On essaie la composition obtenue comme il est indiqué dans l'exemple 1, l'e- xamen des défauts révélés étant effectué à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 47
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(S en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxy
phénylxanthenyle) 1,5
alcool n-butylique 50,0
ditolyléthane 40,5
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d' al-
cools gras primaires synthé
tiques en C10-C18) 5,0
inhibiteur de corrosion (melange
de cyclohexylamine et d'acides
gras) 3,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur comme il est décrit dans l'exemple 45. On essaie la composition d'une façon analogue à celle de 11 exemple 1, en examinant les défauts révélés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 48
Une composition pénétrante dtindicateur est formée de
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir du 4-amino-azoben
zène et du 2-naphtol 0,8
kérosène 69,2
dimétaxylyléthane 30,0
On dissout dans un verre, sous agitation, 0,8 g de colorant dans 30 g de dimétaxylyléthane fondu au bain d'eau à une température de 50 à 60 OC. On mélange soigneusement la solution obtenue avec 87,0 ml de kérosène.
La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de l'exem- ple 1. Les défauts révélés sous forme de traces indicatrices rouges sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 49
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
colorant liposoluble
obtenu à partir du 4-amino
azobenzène et de 2-naphtol 1,0
kérosène 59,0
dimétaxylyléthane 40,0
On prépare la composition d'indicateur d'une façon semblable au mode opératoire de l'exemple 48. On soumet la composition à un essai comme indiqué dans l'exemple 1 mais en examinant les défauts révélés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EYE.NFLE 50
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir du 4-amino-azoben
zène et du 2-naphtol 1,2
kérosène 48,8
dimétaxylyléthane 50,0
On prépare la composition d'indicateur d'une façon similaire à celle de l'exemple 48.
Les essais de la composition obtenue sont analogues à ceux de l'exemple 1, mais avec 11 examen des défauts décelés à la lumière du jour.
Les résultats des essais sont les mêmes que pour l'e- xemple 48.
EXEMPLE 51
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de:
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de l'o-anisidine
et du 2-naphtol 0,8
kérosène 69,2
ditolyléthane 30,0
On dissout dans un verre, sous agitation, 0,8 g de colorant dans 30,1 ml de ditolyléthane au bain d'eau à une température de 50 à 60 OC. On mélange soigneusement la solution obtenue avec 87,0 ml de kérosène.
On essaie la composition obtenue, portée à la température ambiante, d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les défauts révélés sous forme de traces indicatrices de couleur rouge sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 52
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(S en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de 11o-anisidine
et du 2-naphtol 1,0
kérosène 59,0
ditolyléthane 40,0
La technologie de préparation de la composition dtindi- cateur est analogue à celle de l'exemple 51.
On essaie la composition d'une façon similaire à celle de l'exemple 1 mais en examinant les défauts révélés A la lumière du jour.
Le résultat des essais est le meme que dans l'exemple 51.
EXEMPLE 53
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de lto-anisidine
et du 2-naphtol 1,2
kérosène 48,8
ditolyléthane 50,0
La technologie de préparation de la composition d'indicateur est similaire à celle de l'exemple 51.
On essaie la composition obtenue d'une façon analogue à celle de l'exemple 1 mais en examinant les défauts révélés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est le même que dans les exemples 51 et 52.
EXEMPLE 54
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de l'o-anisidine
et du 2-naphtol 0,4
colorant liposoluble obtenu
à partir du 4-amino-azoben
zène et du 2-naphtol 0,4
kérosène 69,2
dicumyléthane 30,0
On dissout dans un verre 0,8 g du mélange des deux colorants, avec malaxage, dans 31,4 ml de dicumyléthane au bain d'eau à une température de 50 à 60 OC. On mélange soigneusement la solution obtenue avec 87,0 ml de kérosène. La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est soumise à un essai comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Les défauts révélés sous forme de traces indicatrices de couleur rouge sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 55
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
(% en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de lto-anisidine
et du 2-naphtol 0,5
colorant liposoluble obtenu
à partir du 4-amino-azoben
zène et du 2-naphtol 0,5
kérosène 59,0
dicumyléthane 40,0
La technologie de préparation de la composition d'indicateur est similaire à celle de 11 exemple 54.
On essaie la composition d'une maniere analogue à celle de l'exemple 1 mais en examinant les défauts révélés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est identique à celui de l'exemple 54.
EXEMPLE 56
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
colorant liposoluble obtenu
à partir de l'o-anisidine
et du 2-naphtol 0,6
colorant liposoluble obtenu
à partir du 4-amino-azoben
zène et du 2-naphtol 0,6
kérosène 48,8
dicumyléthane 50,0
La technologie de préparation de la composition d'indicateur est analogue à celle de l'exemple 54.
Les essais de la composition sont semblables à ceux de l'exemple 1, 11 examen des défauts révélés s'effectuant à la lumière du jour.
Le résultat des essais est le meme que dans 11 exemple 54.
EXEMPLE 57
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de:
en en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxy
phénylxanthényle) 1,2
alcool isobutylique 45,0
ditolylisobutane 50,3
surfactif (mélange d'éthers p:olyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-cl8) 3,0
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse mo
léculaire 400) 0,5
On dissout dans un verre, sous agitation, 1,2 g de colorant dans 56,03 ml d'alcool isobutylique au bain d'eau à une température de 40 à 45 OC.
On introduit ensuite 3 g de surfactif, 0,5 g d'inhibiteur de corrosion et 52,5 ml de ditolylisobutane. On agite soigneusement le mélange des constituants jusqu'à ltobten- tion d'une solution homogène. La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est soumise å un essai comme indiqué dans 1'exemple 1. On examine à la lumière du jour les défauts révélés sous forme de traces indicatrices vio lettes-rougeatres.
Les résultats des essais montrent-que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 58
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
colorant (chlorure de tétra éthyldiamino-o-carboxyphényl
xanthényle) 1,4
alcool isobutylique 47,0
ditolylisobutane 45,6
surfactif (mélange d'éthers polyéthylneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C1O-Cl) 4,0
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse
moléculaire 400) 2,0
La technologie de préparation de la composition est analogue à celle de exemple 57. Les essais de la composi tion sont similaires à ceux de l'exemple 1.
On examine les défauts révélés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est le même que dans i'exemple 57.
EXEMPLE 59
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
colorant (chlorure de tétra
éthyldiamino-o-carboxyphényl
xanthényle) 1,5
alcool isobutylique 49,0
ditolylisobutane 41,5
surfactif (mélange d'éthers polyéthylèneglyc oliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C1O-Cl8) 5,0
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse molé
cul aire 400) 3,0
On prépare la composition dune façon analogue à celle de l'exemple 57. On essaie la composition d'une façon sembiable à celle décrite dans l'exemple 1.
Les défauts révélés sont examinés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est identique à celui des exemples 57 et 58.
EXEMPLE 60
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
colorant (chlorure de tétra éthyldiamino-o-carboxyphényl-
xanthényle) 1,2
alcool n-propylique 44,0
ditolyléthane 51,3
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-Cls) 3,0
inhibiteur de corrosion (al
coylamines aliphatiques qui
sont des composés à groupes
alcoyle longs de C15 à C18) 0,5
On dissout dans un verre, sous agitation, 1,2 g de colorant dans 54,8 ml d'alcool n-propylique au bain d'eau à une température de 40-45 OC, On y introduit ensuite 3 g de surfactif, 0,5 g d'inhibiteur de corrosion et 52,6 ml de ditolyléthane. On agite minutieusement le mélange des constituants jusqu'à ce qu'on obtienne une solution homogène.
On soumet la composition obtenue à un essai à la température ambiante d'une façon analogue à celle de l'exemple 1. Les défauts sous forme de traces indicatrices violettes-zougeatres sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés. Les indications des défauts sont nettes.
EXEMPLE 61
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de:
en en poids)
colorant (chlorure de tétra éthyldiamino-o-carboxyphényl-
xanthényle) 1,4
alcool n-propylique 48,0
ditolyléthane 44,6
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d"al-
cools gras primaires synthé
tiques en C10-C18) 4,0
inhibiteur de corrosion (alcoyl
amines aliphatiques qui sont
des composés à groupes
alcoyle longs de C15 à C18) 2,0
On prépare la composition comme il est indiqué dans 11 exemple 60. On essaie la composition d'une façon analogue à celle de l'exemple 1. Les défauts révélés sont examinés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est identique à celui de l'e- xemple 60.
EXEMPLE 62
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
colorant (chlorure de tétra éthyldiamino-o-carboxyphényl
xanthényle) 1,5
alcool n-propylique 50,0
ditolyléthane 40,5
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques d'al
cools gras primaires synthé
tiques en C10 - C18) 5,0
inhibiteur de corrosion (alcoyl
amines aliphatiques qui sont
des composés à groupes alcoyle
longs de C15 à C18) 3,0
On prépare la composition d'une façon analogue à celle de 1.1 exemple 60 . On essaie la composition d'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 1.
Les défauts révélés sont examinés à la lumière du jour.
Les résultats des essais sont identiques à ceux des exemples 60 et 61.
EXEMPLE 63
Une composition pénétrante dtindicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 1,0
N-méthyl-2-pyrrolidone 49,5
ditolyléthane 49,5
On dissout 1 a de luminophore dans 50,8 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau jusqu'à une dissolution parfaite de la poudre. On ajoute à la solution obtenue, sous agitation, 49,5 ç de N-méthyl-2-pyrrolidone préalablement chauffée jusqu'à l'état liquide. La composition d'indicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de l'e- xemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été révélés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 64
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en poids)
luminophore 1,0
N-méthyl-2-pyrrolidone 59,0
éther monobutylique de glycol 10,0
ditolyléthane 30,0
On dissout 1,0 g de luminophore dans 30,5 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau jusqu'à une dissolution parfaite de la poudre. On ajoute à la solution obtenue 59 g de N-méthyl-2-pyrrolidone préalablement fondue et 10,7 ml d'éther monobutylique de glycol. La composition pénétrante donnée est essayée d'une façon similaire à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent qu'à l'aide de cette composition pénétrante, tous les défauts sur les échantillons témoin ont été révélés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEivlR E 65
Une composition pénétrante d'indicateur consiste en
(o en poids)
luminophore 1,0
diméthylformamide 36,0
benzène 15,0
ditolyléthane 48,0
On dissout complètement 1,0 g de luminophore dans 49,3 ml de ditolyléthane avec chauffage à 100 C et malaxage au bain d'eau. On mélange la solution obtenue refroidie avec 38,0 ml de diméthylformamide et 17,1 ml de benzène. On soumet la composition d'indicateur ainsi prépare à un essai comme décrit dans 11 exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 66
Une composition pénétrante dwindicateur consiste en
en en poids)
luminophore 1,0
2-éthylhexanol 30,0
fraction de benzine de 62 à aS0C 20,0
ditolyléthane 49,0
On dissout 1,0 g de luminophore dans 50,3 ml de ditolyléthane sous agitation avec chauffage à 100 C au bain d'eau. On mélange la solution obtenue refroidie avec 37,5 ml de 2~éthylhexanol et 25,0 ml de la fraction de benzine. On soumet la composition pénétrante ainsi préparée à un essai comme il est indiqué dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 67
Une composition pénétrante dtindicateur consiste en
(e en poids)
luminophore 1,0
phtalate de diméthyle 30,0
tétrachlorure de carbone 24,0
ditolyléthane 45,0
On dissout complètement 1,0 g de luminophore dans 46,2 ml de ditolyléthane sous agitation avec chauffage à 100 OC au bain dteau. On mélange la solution obtenue refroidie avec 36 ml de phtalate de diméthyle et 14,7 ml de tétrachlorure de carbone. La composition d'indicateur ainsi préparée est essayée d'une façon similaire à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 68
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 1,0
condensat de gaz (fraction
de benzine de 62 à 85 OC) S,O
hydrocarbures de pétrole
(fraction de gasoil) 74,0
ditolyléthane 20,0
On dissout 1 g de luminophore dans 20,5 ml de ditolyléthane sous agitation avec chauffage à 100 OC au bain d'eau, jusqu'à une dissolution parfaite de la poudre. On ajoute à 90,2 ml de fraction de gasoil 7,3 ml de fraction de benzine en remuant le mélange et on y verse la solution de luminophore dans le ditolyléthane, refroidie à la température ambiante. Tout le contenu est malaxé avec soin.
La composition d'indicateur obtenue est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été révélés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 69
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(R en poids)
luminophore 1,0
kérosène 36,0
mélange de benzine et de
xylène 15,0
ditolyléthane 48,0
On dissout 1,0 g de luminophore dans 49,3 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 OC au bain d'eau.
On additionne à la solution refroidie, sous agitation, 45,3 ml de kérosène et 20,5 ml du mélange contenan-t de la benzine et du xylène. La composition d'indicateur obtenue est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont révélés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 70
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 1,0
résine paraffinique 10,0
mélange de trichloréthane et
de trichloréthylene 45,0
ditolyléthane 44,0
On dissout 1 g de luminophore dans 45, 1 ml de ditolyléthane par malaxage et par chauffage à 100 C au bain d'eau, jusqu une dissolution parfaite de la poudre. On ajoute ensuite 10 ml de résine paraffinique, en agitant, et on additionne au mélange refroidi à la température ambiante 30 ml de mélange de trichloréthane et de trichloréthylène Tout le contenu est minutieusement malaxé.
La composition d'indicateur obtenue est essayée comme décrit dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont identifiés et que la lumi nescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 71
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 1,0
mélange d'alcools oxyalcoylés
en C8 C20 49,5
ditolyléthane 49,5
On dissout 1,0 g de luminophore dans 50,8 ml de ditolyléthane en mélangeant et en chauffant à 100 C au bain d'eau. On ajoute à la solution refroidie 61,9 ml de mélange d'alcools oxyalcoylés en C8-C20. La composition d'indicateur obtenue est essayée d'une facon analogue à celle de l'exem- ple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont détectés, la luminescence des traces indicatrices étant bonne.
EXEMPLE 72
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 1,0
mélange d'éthoxylates d'alcools
aliphatiques secondaires en
C1O-Cl7 68,5
éther monobutylique de glycol 10,0
ditolyléthane 20,5
On dissout 1,0 g de luminophore dans 21 ml de ditolyléthane avec malaxage et chauffage à 100 C au bain d'eau. On verse dans la solution refroidie, sous agitation, 85,5 ml de mélange d'éthoxylates d'alcools aliphatiques secondaires en C10-C17, puis 10,7 ml d'éther monobutylique de glycol. On soumet la composition d'indicateur obtenue à un essai comme il est décrit dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 73
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 1,0
huile végétale 30,0
propanol 20,0
ditolyléthane 49,0
On dissout, sous agitation et par chauffage à 100 OC au bain d'eau, 1,0 g de luminophore dans 50,3 ml de ditolyléthane jusqu'à une dissolution parfaite de la poudre. On me- lange la solution obtenue avec 37,5 ml d'huile végétale. Puis on additionne 25,0 ml de propanol, on agite le mélange et on essaie la composition obtenue d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont identifiés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 74
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
en en poids)
luminophore 1,0
huile de poisson 30,0
butanol 20,0
ditolyléthane 49,0
On dissout, sous agitation et avec chauffage à 100 OC au bain d'eau, 1,0 g de luminophore dans 50,3 ml de ditolyléthane jusqu'a' une dissolution complète de la poudre. On mélange la solution obtenue avec 37,5 ml huile de poisson et on y verse ensuite 25,0 ml de butanol Le tout est agité et essayé d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant bonne.
EXEMPLE 75
Une composition pénétrante dtindicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
ditolyléthane 20,0
dimétaxylyléthane 30,0
On dissout, sous agitation et avec chauffage au bain d'eau, 0,5 g de luminophore dans un mélange consistant en 20,5 ml de ditolyléthane, 30,0 g de dimétaxylyléthane et 62,2 ml de kérosène. On soumet à un essai la composition obtenue refroidie jusqu'a' la température ambiante.
Llapplication de la composition d'indicateur sur une piece à contrôler et l'examen de la pièce sont effectués d'une façon similaire à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été décelés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EYENFLE 76
Une composition pénétrante d'indicateur se compose de
en en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
dicumyléthane 20,0
dimétaxylyléthane 30,0
Le mode de préparation de la composition pénétrante d'indicateur est semblable à celui décrit dans l'exemple 75.
L'application de la composition d'indicateur sur une pièce à contrôler et l'examen de la piece sont effectués d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin ont été détectés. La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 77
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(k en poids)
colorant (chlorure de tétra éthyldiamino-o-carboxy-
phénylxanthényîe) 1,0
alcool butylique normal 46,0
ditolylisobutane 21,0
dimétaxylyléthane 27,5
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 5,0
inhibiteur de corrosion
(polyéthylèneglycol de masse
moléculaire 1500) 0,5
On dissout 1,0 g de colorant dans 58,0 mi d'alcool nbutylique en agitant au bain d'eau à une température de 40 à 45 OC. On y introduit ensuite 7,5 g de surfactif, 0,5 g d'inhibiteur de corrosion, 24,0 g de dimétaxylyléthane et 20,8 ml de ditolylisobutane.Le mélange est soigneusement agité jusqu l'otention d'une solution homogène. La composition obtenue, refroidie à la température ambiante, est soumise à un essai comme indiqué dans l'exemple 1. Les défauts révélés sous forme de traces indicatrices violettes-rougeatres sont analysés à la lumière du jour.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts ont été détectés sur les échantillons témoin. Les indications des défauts sont nettes.
EXEIPLE 78
Une composition pénétrante d'indicateur est constituée par
( en poids)
colorant (chlorure de tétra ethyldiamino-o-carbQxy-
phénylxanthényle) 0,8
alcool butylique normal 40,0
dicumyléthane 30,0
dimétaxylyléthane 20,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques
d'alcools gras primaires
synthétiques en C10-C18) 5,0
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse
moléculaire 1500) 4,2
La technologie de préparation de la composition est analogue à celle indiquée dans l'exemple 77.
Les essais de la composition sont semblables à ceux décrits dans l'exemple 1.
Les défauts révélés sont examinés à la lumière du jour.
Le résultat des essais est identique à celui de l'exemple 77.
EXEMPLE 79
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
en en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique normal 30,0
ditolyléthane 30,0
dicumyléthane 30,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques de
mono- et dialcoylphénols) 4,5
inhibiteur de corrosion (poly-
éthylèneglycol de masse molé
culaire 300) 5,0
On dissout, sous agitation et avec chauffage au bain d'eau à loe OC, 0,5 a de luminophore dans un mélange constitué de 31,0 ml de ditolyléthane et 31,3 ml de dicumyléthane. On introduit dans la solution 4,5 g de surfactif et 5,0 g d'inhibiteur de corrosion en agitant avec soin.On verse dans la solution obtenue, sans chauffage, 37,0 ml d'alcool butylique normal et on mélange minutieusement jusqu l'obten- tion d'une solution homogène. La composition pénétrante d'in- dicateur obtenue, refroidie à la température ambiante, est essayée d'une façon analogue à celle de l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont décelés, la luminescence des traces indicatrices des défauts étant nette.
EXEMPLE SO
Une composition pénétrante dtindicateur est formée de
(,% en poids)
luminophore 0,6
alcool butylique normal 30,0
ditolyléthane 30,0
ditolylisobutane 30,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques de
mono- et dialcoylphénols) 3,4
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse
moléculaire 300) 6,0
La technologie de préparation de la composition pénétrante d'indicateur est analogue à celle de l'exemple 79.
Les essais de la composition obtenue sont similaires à ceux décrits dans 11 exemple 1.
Le résultat des essais est identique à celui de l'e- xemple 79.
EXEMPLE 81
Une composition pénétrante d'indicateur est forinée de
(0 en poids)
luminophore 0,5
alcool butylique normal 30,0
ditolylisobutane 30,0
dicumyléthane 30,0
surfactif (mélange d'éthers
polyéthylèneglycoliques de
mono- et dialcoylphénols) 4,5
inhibiteur de corrosion (poly
éthylèneglycol de masse
moléculaire 300) 5,0
Le mode de préparation de la composition pénétrante d'indicateur est analogue à celui décrit dans l'exemple 79.
Les essais de la composition obtenue sont similaires à ceux indiqués dans l'exemple 1.
Le résultat des essais est le même que dans l'exemple 79.
EXEMPLE 82
Une composition pénétrante dtindicateur est formée de
(% en poids)
luminophore 0,5
kérosène 49,5
ditolylisobutane 20,0
dimétaxylyléthane 30,0
On prépare la composition pénétrante d'indicateur d'une façon analogue à celle de l'exemple 75.
L'applicatbn de la composition d'indicateur sur une pièce à contraler et ltexamen de la pièce sont effectués d'une façon similaire à celle décrite dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que tous les défauts sur les échantillons témoin sont détectés.
La luminescence des traces indicatrices des défauts est bonne.
EXEMPLE 83 (à titre de comDaraison)
Une composition pénétrante d'indicateur est formée de
(E en poids)
luminophore 0,08
kérosène 75,00
benzine 24,92
La préparation et la méthode de détection des défauts sont similaires à celles décrites dans l'exemple 1.
Les résultats des essais montrent que les défauts sur les échantillons témoin ne sont pas entièrement révélés.
Les défauts ponctuels du type pores et ceux de profondeur inférieure à 0,1 mm ne sont pas révélés.
Les défauts révélés ne donnent qu'une très faible luminescence.
Ainsi, par comparaison à la composition pénétrante connue (exemple 83), les substances pénétrantes dtindica- teur suivant l'invention possèdent de bonnes propriétés dé fectoscopiques qui sont dues aux constituants interdépendants faisant partie de ces compositions,
L'inflammabilité réduite et la meilleure qualité des compositions pénétrantes sont dues, elles aussi, aux constituants de la composition.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O li S
1 - Composition pénétrante d'indicateur pour la défectoscopie capillaire comprenant au moins un indicateur et un solvant, caractériséeen ce quelle contient en supplément au moins une substance choisie parmi les diarylparaffines à deux atomes de carbone ou plus dans la chaîne paraffinique, la teneur en constituants, en pour cent en poids, étant la suivante
indicateur 0,2 à 6,0
solvant 93,5 à 0,5
diarylparaffine 0,5 à 99,3
2 - Composition pénétrante d'indicateur selon la revendication 1, caractérisée en ce qutà titre de diarylparaffines, on utilise le ditolyléthane, le dimétaxylyléthane, le dicumyléthane ou le ditolylisobutane.
3 - Composition pénétrante d'indicateur selon la revendication 1 ou caractérisée en ce qu'elle comprend comme additif un surfactif, la concentration en constituants, en pour cent en poids, étant alors la suivante
indicateur 0,2 à 6,0
solvant 1,0 à 90,0
diarylparaffine 2,0 à 41,3
surfactif 2,0 à 57,5
4 - Composition pénétrante d'indicateur selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'on utilise comme surfactif un mélange d'éthers polyéthylèneglycoliques de monoet dialcoylphénols ou un mélange d'éthers polyéthylènegiyco liques d'alcools gras primaires synthétiques en C1O-Cl8
5 - Composition pénétrante d'indicateur selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un inhibiteur de la corrosion des métaux, la concentration en constituants, en pour cent en poids, étant alors la suivante
indicateur 0,2 - 6,0
solvant 0,5 à 90,5
diarylparaffine 1,0 à 70,0
surfactif 2,0 à 19,3
inhibiteur de corrosion 0,5 à 10,0
6 - Composition pénétrante d'indicateur selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'à titre d'inhibiteur de corrosion, on utilise un mélange de cyclohexylamine et dsaci- des gras, une alcoylamine aliphatique ou un polyéthylèneglycol.
7 - Composition pénétrante d'indicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'on utilise comme indicateur un luminophore, un colorant liposoluble ou un colorant soluble dans les alcools.
8 - Composition pénétrante d'indicateur selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'à titre de colorant liposoluble on utilise le colorant obtenu à partir du 4-aminoazobenzène et du 2-naphtol ou le colorant issu de l'o-anisi- dine et du 2-naphtol, ou bien un mélange des colorants indi qués.ci-dessus et qu'en tant que colorant soluble dans les alcools, on utilise le chlorure de tétraéthyldiamino-o-car boxyphénylxanthényle.
9 - Composition pénétrante d'indicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu' on utilise comme solvant un alcool aliphatique de faible masse moléculaire, un éther, un ester d'acides mono- et dicarboxyliques, une cétone, un di- tri- ou poly-éthylèneglycol, un terpène, un composé à noyaux benzéniques condensés, un composé halogéné, un mélange d'alcools oxyalcoylés, un ester d'acides gras ou de glycérine, un composé azoté, un hydrocarbure de pétrole ou une fraction d'hydrocarbures de pétrole contenant des hydrocarbures paraffiniques, naphténiques ou aromatiques.
FR8022384A 1980-10-20 1980-10-20 Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire Withdrawn FR2492399A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022384A FR2492399A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022384A FR2492399A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492399A1 true FR2492399A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=9247085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022384A Withdrawn FR2492399A1 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Composition penetrante d'indicateur pour la defectoscopie capillaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492399A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3401556A (en) * 1964-12-09 1968-09-17 Magnaflux Corp Emulsifier for non-destructive testing methods
US3425950A (en) * 1965-04-01 1969-02-04 North American Rockwell Dye penetrant
FR2025657A1 (en) * 1968-12-09 1970-09-11 Sandoz Sa Dyeing auxiliary for synthetic fibres eg - polyesters
US3896664A (en) * 1973-01-21 1975-07-29 James R Alburger Enhanced stability water washable penetrant composition and process
FR2262299A1 (en) * 1974-02-25 1975-09-19 Vasilievna Kuzmina Luminescence detection of surface discontinuities - using penetrant cleaner, developer and UV irradiation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3401556A (en) * 1964-12-09 1968-09-17 Magnaflux Corp Emulsifier for non-destructive testing methods
US3425950A (en) * 1965-04-01 1969-02-04 North American Rockwell Dye penetrant
FR2025657A1 (en) * 1968-12-09 1970-09-11 Sandoz Sa Dyeing auxiliary for synthetic fibres eg - polyesters
US3896664A (en) * 1973-01-21 1975-07-29 James R Alburger Enhanced stability water washable penetrant composition and process
FR2262299A1 (en) * 1974-02-25 1975-09-19 Vasilievna Kuzmina Luminescence detection of surface discontinuities - using penetrant cleaner, developer and UV irradiation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644174A1 (fr) Compositions de nettoyage et procede pour l&#39;elimination de residus sur des surfaces metalliques
EP1583815B1 (fr) Compositions contenant des hydrocarbures fluores et des solvants oxygenes
JPH01321346A (ja) 水洗可能な汚染検知及び標識組成物及びその使用方法
FR2953853A1 (fr) Composition lubrifiante biodegradable et son utilisation dans un fluide de forage notamment pour reservoirs tres enfouis
US3282843A (en) Emulsifier compositions
EP0607267A1 (fr) Composition aqueuse renfermant des solvants organiques, destinee a eliminer des revetements
JPH02276897A (ja) 汚染除去用抗接着性液状組成物
FR2492399A1 (fr) Composition penetrante d&#39;indicateur pour la defectoscopie capillaire
US4191048A (en) Red-visible dye penetrant composition and method employing same
US3981185A (en) Postemulsifiable dye penetrant system and method for using same
US4392982A (en) Extended biodegradable dye penetrant composition
FR2507320A1 (fr) Composition penetrante d&#39;indicateur pour la defectoscopie capillaire
US3415112A (en) Water-free penetrant inspection process and materials
FR2479251A1 (fr) Methode pour disperser les nappes d&#39;huile a la surface de l&#39;eau et compositions dispersantes utilisees a cet effet
WO2017021365A1 (fr) Composition de solubilisation des residus organiques
US4160375A (en) Indicator compositions
US3928046A (en) Brightener additive for inspection penetrant developers
RU2296982C1 (ru) Пенетрант для капиллярной люминесцентной дефектоскопии
GB2085907A (en) Inspection penetrant for capillary flaw detection methods
FR2593523A1 (fr) Procede de production de fibre de carbone, a partir de fibre acrylique.
RU2091420C1 (ru) Присадка для бурового раствора
WO2021172191A1 (fr) Solution pénétrante utilisée dans des tests de pénétration, agent de nettoyage et agent de développement
FR2703068A1 (fr) Composition de dégraissage à base de solvants fluorés.
RU2276252C1 (ru) Состав для удаления асфальтосмолопарафиновых отложений (варианты)
JPH0412417B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse