FR2492331A1 - Remorque, et notamment remorque semi-portee - Google Patents

Remorque, et notamment remorque semi-portee Download PDF

Info

Publication number
FR2492331A1
FR2492331A1 FR8022303A FR8022303A FR2492331A1 FR 2492331 A1 FR2492331 A1 FR 2492331A1 FR 8022303 A FR8022303 A FR 8022303A FR 8022303 A FR8022303 A FR 8022303A FR 2492331 A1 FR2492331 A1 FR 2492331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
trailer
steerable
drawbar
boom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022303A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Brimont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIMONT SA
Original Assignee
BRIMONT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIMONT SA filed Critical BRIMONT SA
Priority to FR8022303A priority Critical patent/FR2492331A1/fr
Publication of FR2492331A1 publication Critical patent/FR2492331A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D13/00Steering specially adapted for trailers
    • B62D13/04Steering specially adapted for trailers for individually-pivoted wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Abstract

A.REMORQUE ET NOTAMMENT REMORQUE SEMI-PORTEE COMPORTANT UNE FLECHE D'ATTELAGE MONTEE PIVOTANTE A L'EXTREMITE AVANT DU PLATEAU DE LA REMORQUE, AU MOINS DEUX PAIRES DE ROUES DE SUPPORT DE CE PLATEAU, L'UNE DE CES PAIRES DE ROUES ETANT ORIENTABLE. B.REMORQUE CARACTERISEE EN CE QU'UNE TRANSMISSION EST PREVUE ENTRE LA FLECHE PIVOTANTE ET LA PAIRE DE ROUES ORIENTABLE DE MANIERE TELLE QUE LORS DU PIVOTEMENT DE LA FLECHE POUR EFFECTUER UN CHANGEMENT DE DIRECTION DE LA REMORQUE, LA TRANSMISSION ORIENTE LA PAIRE DE ROUES ORIENTABLES DANS UNE DIRECTION TELLE QU'ELLE FAVORISE LE CHANGEMENT DE DIRECTION DE LA REMORQUE.

Description

L'invention concerne une remorque et notamment une remorque semi-portée.
On sait que les remorques pourvues de plusieurs essieux non directeurs, constitués en général par des essieux rigides, présentent des inconvénients importants lorsque la remorque effectue un virage.
En effet, dans ce cas, des roues doivent oblige- toirement riper sur le sol, ce qui provoque une usure importante des pneumatiques, une détérioration des sols, une cause possible de déjantage des pneumatiques, des efforts et des contraintes parasites importants dans les pièces mécaniques de la remorque et une puissance absorbée en traction qui est importante.
Pour pallier à ces inconvénients, on a déjà réalisé des remorques qui comportent des essieux dits "essieux suiveurs" et qui permettent aux roues de s'orienter librement suivant la direction donnée à la remorque.
Cependant, dans ce cas, il est très difficile de conduire ces remorques en marche arrière, car les roues de ces essieux suiveurs ont tendance à se placer en travers par rapport à la direction suivie par la remorque, si un blocage de direction n'a pas été fait avant la manoeuvre de recul.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une remorque et notamment une remorque semi-portée comportant une flèche d'attelage montée pivotante à l'extrémité avant du chgs3is de la remorque, au moins deux paires de roues de support de ce plateau, l'une de ces paires de roues étant orientable, remorque caractérisée en ce qu'une transmission est prévue entre la flèche pivotante et la paire de roues orientable de manière telle que lors du pivotement de la flèche pour effectuer un changement de direction de la remorque, la transmission oriente la paire de roues orientable dans une direction telle qu'elle favorise le changement de direction de la remorque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux paires de roues sont montées sur un boggie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la paire de roues orientable est située à l'opposé de la flèche par rapport à la paire de roues non orientable et lors d'un pivotement de la flèche, la transmission oriente la paire de roues orientable dans une direction opposée à celle du pivote ment de la flèche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le vérin relié à la paire de roues orientable est un vérin à double effet.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessous d'une remorque conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue latérale d'un exemple de réalisation de la flèche de la remorque de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la figure 2,
- la figure 4 représente le schéma du circuit hydraulique de la remorque de la figure 1.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une remorque qui puisse facilement être dirigée aussi bien en marche avant qu'en marche arrière et qui, lors de l'exécution d'un virage, n'engendre pas de forces latérales préjudiciables.
Comme représenté sur les dessins ci-joints, la remorque est une remorque semi-portée et se compose d'un plateau 1 supporté par un boggie 2 pourvu de deux essieux 3 et 4 supportant chacun une paire de roues 31 32 92 et 41 42. Ce boggie pourra, si désiré, être remplacé par un tandem.
La paire de roues 31 et 32 est fixe en direction, alors que la paire de roues 41 et 42 de l'essieu 4 est orientable, ses roues étant, à cet effet, montées sur des pi vots 5.
Ces roues 41 et 42 sont reliées par une barre dgaccouplement disposée entre des leviers 6 de ces roues, cette barre d'accouplement étant réalisée par des biellettes 7 reliées à un vérin à double effet 8.
Dans l'exemple représenté, le piston du vérin à double effet 8 est solidaire d'une tige qui traverse chacune des extrémités du cylindre de ce vérin, cette tige étant reliée aux biellettes 7.
La traction de cette remorque est assurée à partir d'un véhicule tracteur 9, par l'intermédiaire d'une flèche ou timon 10 monté pivotant sur un axe vertical 11.
Entre ce timon 10 et le châssis de la remorque sont disposés, de chaque c8té de l'axe 11, deux vérins à simple effet 12 et 13 dont les cylindres sont articulés sur le châs- sis de la remorque et dont les tiges sont articulées sur le timon.
Ces cylindres sont reliés par des canalisations 121 et 131 aux deux chambres du vérin à double effet 8 de manière telle que lors du pivotement du timon 10, le fluide du circuit hydraulique est déplacé par les pistons des verins 12 et 13, ce fluide hydraulique engendrant le déplacement du piston du vérin à double effet 8, de manière à orienter les roues 41 et 42 en synchronisation angulaire proportionnelle à 11 angle de pivotement du timon 10.
Ainsi, dans 1' exemple représenté sur la figure 1, la paire de roues orientable 41 et 42 est disposée à l'oppo- sé du timon 10 par rapport aux roues non orientables 31 et et les tuyauteries 121 et 131 du circuit hydraulique sont branchées de manière telle que le piston 8 provoque le pivotement des roues 41 et 42 en direction opposée du pivotement du timon 10.
Le rapport des sections et des courses des vérins de commande 12 et 13 et du vérin récepteur à double effet 8, est déterminé en fonction du rapport de pivotement désiré entre le timon 10 et les roues 41 et 42 en fonction de leur distance par rapport aux roues 31 et
Des ressorts de rappel antagonistes (non représentés) pourront également être disposés en liaison avec les roues 41 et 42 afin de tendre à les ramener dans l'alignement des roues 31 et 32, la présence de tels ressorts étant souhaitable pour éviter le libre pivotement des roues 41 et 42 en cas de rupture dans le circuit hydraulique de commande du vérin 8.
Eventuellement, ces ressorts pourront être disposés à l'intérieur du vérin à double effet 8 pour agir sur chacune des faces de son piston.
Afin de compenser les fuites du circuit hydraulique et de maintenir dans ce circuit une pression de l'ordre de 30 à 50 bars, l'installation comporte, en outre, un accumulateur à membrane et à chambre d'azote 14 qui peut être rechargé par une pompe 15 alimentée par une réserve de fluide 16,
Ce circuit comporte également un manomètre 17 indiquant la pression du fluide, ainsi que deux clapets anti retour 18 destinés à isoler les tuyauteries 121 et 131 dont les pressions sont alternativement différentes et supérieures à la pression de gonflage du ballon d'azote de l'accumulateur 14 lorsque les opérations de braquage s'effectuent,
Suivant l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, la flèche de la remorque se compose de deux éléments 19 et 20 montés à pivotement l'un sur l'autre par l'intermédiaire d'un axe 21, l'un de ces éléments 19 comportant un organe d'attelage 191, l'autre de ces éléments étant monté pivotant sur une chape 11 du plateau 1 de la remorque par l'intermédiaire d'un axe 22 perpendiculaire à l'axe 21, ces deux axes 21 et 22 définissant entre eux un plan.
Les deux vérins 12 et 13 sont montés articulés entre les éléments 19 et 20, de chaque c8té de l'élément 20, et cet élément 20 est, par ailleurs, relié au plateau de la remorque par un ressort 23 travaillant en compression et qui prend appui sur une platine 24 reliée par une biellette 25 au plateau de la remorque.
Cette biellette 25 est articulée en 251 sur le plateau de la remorque et passe au travers de l'élément 20 par un orifice allongé 201.
L'autre extrémité de cette biellette 25 comporte plusieurs perforations 252 permettant le réglage de la hauteur de l'organe d'attelage 191.
Dans l'exemple représenté, un amortisseur 26 est également disposé entre l'élément 20 et la platine 24, tandis qu'une broche 27 permet de bloquer en alignement les deux éléments 19 et 20 de la flèche pour annuler l'effet directeur.
On constate donc que, dans cette construction, la flèche se composant des éléments 19 et 20 supporte elle-même les vérins 12 et 13 commandant l'orientation des roues 41 et cette flèche étant également pourvue d'une suspension à ressort ainsi que de moyens permettant le réglage de la hauteur de son organe d'attelage 191.
La suspension de cette flèche est représentée et décrite avec un ressort de compression. Cependant, ce système n'est pas limitatif et tout autre moyen de suspension ou liaison souple entre la flèche et le châssis peut être employé, soit par exemple, un ressort à lames, un ressort de traction, une suspension pneumatique, une suspension par élastomères, une suspension par vérins hydro-pneumatiqufflà chambre dtazote ou similaire, etc..
On notera en outre, que dans ltexemple représenté, la remorque comporte deux paires de roues dont l'une est orientable. Par contre, dans le cas d'une remorque à trois paires de roues et trois essieux, deux de ces paires de roues seront orientables et lors du pivotement de la flèche, celles-ci pivoteront, soit dans le même sens, soit dans le sens contraire suivant qu'elles sont disposées du même c8té ou de chaque côté de la paire de roues non orientable.
Egalement dans la présente description, la transmission entre la flèche et la paire de roues orientable est hydraulique, mais tout autre réalisation pourra être prévue. Ainsi, cette transmission hydraulique pourra être remplacée par une transmission mécanique.

Claims (8)

RE VE ND I C A 2 I O N S
1.- Remorque et notamment remorque semi-portée comportant une flèche d'attelage montée pivotante à l'extrémité avant du plateau de la remorque, au moins deux paires de roues de support de ce plateau, lune de ces paires de roues étant orientable, remorque caractérisée en ce qu'une transmission est prévue entre la flèche pivotante et la paire de roues orientable de manière telle que lors du pivotement de la flèche pour effectuer un changement de direction de la remorque, la transmission oriente la paire de roues orientable dans une direction telle qu'elle favorise le changement de direction de la remorque.
2.- Remorque conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les deux paires de roues sont montées sur un boggie.
3.- Remorque conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paire de roues orientable est située à l'opposé de la flèche par rapport à la paire de roues non orientable et lors d'un pivotement de la flèche, la transmission oriente la paire de roues orientable dans une direction opposée à celle du pivotement de la flèche.
4.- Remorque conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la transmission est une transmission hydraulique et se compose d'au moins un vérin relié à la flèche et d'au moins un vérin relié à la paire de roues orientable.
5.- Remorque conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que le vérin relié à la paire de roues orientable est un vérin à double effet.
6.- Remorque conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la flèche se compose de deux éléments pivotants par ltintermédiaire d'un axe, ltun de ces éléments comportant un organe d'attelage, l'autre de ces éléments étant relié au plateau de la remorque, d'une part par un axe perpendiculaire à l'axe de pivotement des deux éléments, d'autre part, par une liaison élastique.
7.- Remorque conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que la liaison élastique comporte également un amortisseur.
8.- Remorque conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que les deux axes perpendiculaires sont situés dans le même plan.
FR8022303A 1980-10-17 1980-10-17 Remorque, et notamment remorque semi-portee Withdrawn FR2492331A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022303A FR2492331A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Remorque, et notamment remorque semi-portee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022303A FR2492331A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Remorque, et notamment remorque semi-portee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492331A1 true FR2492331A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=9247049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022303A Withdrawn FR2492331A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Remorque, et notamment remorque semi-portee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492331A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611635A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Billig Sarl Ets Dispositif de commande de roues directrices d'une remorque, et remorque equipee d'un tel dispositif
FR2617788A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Fruehauf France Dispositif de commande d'un essieu directeur de vehicule tracte
FR2621533A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-14 Destandau Charles Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere
EP1336549A1 (fr) * 2002-02-16 2003-08-20 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine agricole remorquée
WO2012041743A1 (fr) * 2010-10-01 2012-04-05 Deere & Company Combinaison constituée d'un véhicule tracteur et d'un appareil
CN105564506A (zh) * 2016-02-23 2016-05-11 东北农业大学 一种多轴拖车车轮随动转向传感控制装置
FR3119175A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Soviar Remorque de deneigement a verrouillage de timon securise
US12000100B2 (en) 2021-01-28 2024-06-04 Soviar Snow-clearing trailer with secure drawbar locking

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611635A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Billig Sarl Ets Dispositif de commande de roues directrices d'une remorque, et remorque equipee d'un tel dispositif
EP0282426A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-14 Etablissements Billig S.A.R.L. Dispositif de commande de roues directrices d'une remorque, et remorque equipée d'un tel dispositif
FR2617788A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Fruehauf France Dispositif de commande d'un essieu directeur de vehicule tracte
EP0299851A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-18 Fruehauf France S.A. Dispositif de commande d'un essieu directeur de véhicule tracté
FR2621533A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-14 Destandau Charles Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere
EP1336549A1 (fr) * 2002-02-16 2003-08-20 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine agricole remorquée
WO2012041743A1 (fr) * 2010-10-01 2012-04-05 Deere & Company Combinaison constituée d'un véhicule tracteur et d'un appareil
CN105564506A (zh) * 2016-02-23 2016-05-11 东北农业大学 一种多轴拖车车轮随动转向传感控制装置
FR3119175A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Soviar Remorque de deneigement a verrouillage de timon securise
EP4036311A1 (fr) 2021-01-28 2022-08-03 Soviar Remorque de deneigement a verrouillage de timon securise
US12000100B2 (en) 2021-01-28 2024-06-04 Soviar Snow-clearing trailer with secure drawbar locking

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11780514B2 (en) Track assembly for farm implement
US3473619A (en) Articulated motor vehicle
WO2018228945A1 (fr) Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte
FR2492331A1 (fr) Remorque, et notamment remorque semi-portee
EP0320383B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs utilisant un bissel pour le renforcement de la capacité de chargement de véhicules tracteurs
EP0302776A1 (fr) Dispositif tendeur pour l'élément souple ou articulé d'un système de transmission ou de roulement
FR2845561A1 (fr) Dispositif de controle pour engin semi-porte et engin semi-porte, tel que charrue, equipe d'un tel dispositif
EP2043902B1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
FR2604399A1 (fr) Dispositif d'attelage extensible pour vehicules routiers
FR2753161A1 (fr) Dispositif de commande de braquage force des roues d'une remorque
FR2600944A1 (fr) Train de roulement orientable pour vehicule tout terrain et amphibie a grande vitesse sur l'eau
FR2870200A1 (fr) Col de cygne a essieu(s) integre(s) pour semi-remorque
FR2616714A1 (fr) Attelage court a geometrie variable a appuis d'articulation-butee mobiles en arc de cercle pour remorques dites equilibrees et semi-remorques
EP3922487A1 (fr) Dispositif d'attelage ameliore comportant quatre degres de liberte
FR2517604A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2859440A1 (fr) Essieu directeur a recuperation de trajectoire
EP2046624B1 (fr) Train roulant a essieu auto-vireur pour semi-remorque, active par une poussee transversale superieure a un seuil
EP3744615B1 (fr) Véhicule routier attelable comportant des dispositifs d 'articulation avant et arrière
FR3022522A1 (fr) Remorque pour le transport d’une charge avec double essieux a suspension tandem
FR2485450A1 (fr) Remorque a barre d'attelage commandant le braquage des roues arriere
FR2662904A1 (fr) Vehicule de traitement agricole.
FR2622385A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour tasser le sol montes a l'avant d'un tracteur
FR3022731A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
EP1015266B1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule roulant a essieux interactifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse