FR2491948A1 - Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries - Google Patents
Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries Download PDFInfo
- Publication number
- FR2491948A1 FR2491948A1 FR8021801A FR8021801A FR2491948A1 FR 2491948 A1 FR2491948 A1 FR 2491948A1 FR 8021801 A FR8021801 A FR 8021801A FR 8021801 A FR8021801 A FR 8021801A FR 2491948 A1 FR2491948 A1 FR 2491948A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water vapor
- boiler
- wort
- steam
- high pressure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C12—BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
- C12C—BEER; PREPARATION OF BEER BY FERMENTATION; PREPARATION OF MALT FOR MAKING BEER; PREPARATION OF HOPS FOR MAKING BEER
- C12C7/00—Preparation of wort
- C12C7/20—Boiling the beerwort
- C12C7/205—Boiling with hops
- C12C7/22—Processes or apparatus specially adapted to save or recover energy
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE ET UNE INSTALLATION D'ECONOMIE D'ENERGIE SUR DES CHAUDIERES A MOUT DE BRASSERIES. L'INVENTION CONSISTE A PRELEVER UNE PARTIE OU LA TOTALITE DES VAPEURS S'ECHAPPANT DE LA CHAUDIERE A MOUT 1 ET A ELEVER GRADUELLEMENT A L'AIDE D'UNE SERIE DE COMPRESSEURS STATIQUES A VAPEUR D'EAU HAUTE PRESSION 10 ET 16, LA TEMPERATURE DE CONDENSATION DE CETTE VAPEUR PRELEVEE, AFIN DE POUVOIR UTILISER LA CHALEUR DE CONDENSATION DE CELLE-CI POUR CHAUFFER LE MOUT ET EVENTUELLEMENT POUR D'AUTRES BESOINS EN CHALEUR.
Description
DESCRIPTION
La présente invention est relative à un procédé dé et une installation d'économie d'énergie des chau diètes à moût utilisées en brasserie.
La présente invention est relative à un procédé dé et une installation d'économie d'énergie des chau diètes à moût utilisées en brasserie.
Les chaudières de moût sont caractérisées par des enceintes dans lesquelles le moût destiné à la fabrication de la bière est soumis à un chauffage gé néralement par de la vapeur d'eau détendue, qui élève la température du moût jusqu'à 1000 C et vaporise de 5 à 10 ,' en poids de l'eau contenue dans le moût entrant, l'eau étant le principal constituant du moût.
Divers procédés ont été proposés pour assurer le chauffage du moût et la vaporisation partielle de cette eau.
C'est ainsi qu'il est connu d'utiliser comme surface d'échange la partie basse de la chaudière à moût, celle-ci étant pourvue d'une double enveloppe à l'intérieur de laquelle la vapeur d'eau provenant de la chaudière se condense. Il est aussi connu d1utili- ser un échangeur auxiliaire à travers lequel passe le moût, qui a été prélevé de la chaudière à moût, qui chauffe le moût à une température supérieure à 1000 C, c'est-à-dire à celle correspondant à ltéquilibre liquide/ vapeur à la pression atmosphérique par l'inter" médiaire de la vapeur provenant de la chaudière haute pression, et de faire détendre le moût ainsi rechauffé dans la chaudière à moût, le refroidissement brutal du moût jusqu'à la température d'équilibre liquide/vapeur entraînant la vaporisation d'une partie de l'eau contenuedans le moût. Généralement la vapeur qui s'échappe de la chaudière à moût n'est pas récupérée.
Dans certains cas, il existe des condenseurs qui récupèrent énergie de cette vapeur s'échappant de la chaudière à moût et la transforme en eau chaude à des températures voisines de 800 C. Malheureusement il est difficile de valoriser cette eau chaude, les besoins thermiques d'une brasserie nécessitant le plus souvent une énergie calorifique à une tempe rature plus élevée, comme c'est le cas pour le chauffage de la chaudière à moût.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à cet effet, elle a pour objet un procédé d'économie d'énergie des chaudières à moût du type dans lequel on aspire une partie ou la totalité de la vapeur d'eau 8 8échappant de la chaudière à moût, on comprime cette vapeur d'eau dans un dispositif statique utilisant comme énergie de compression de la vapeur d'eau haute pression, on condense la vapeur d'eau comprimée pour céder la chaleur provenant de la vapeur d'eau aspirée et celle provenant de la chaudière re à vapeur d'eau haute pression pour chauffer et évaporer le moût, la compression et la condensation pouvant s'éffectuer dans différents étages successifs.
Elle a également pour objet une installation économie d'énergie des chaudières à moût du type comprenant une canalisation d' aspiration d'une partie ou de la totalitelde la vapeur d'eau s'échappant de la chaudière à moût, un ou plusieurs dispositifs de compression statique du type éjecteur pour comprimer à une pression supérieure à la pression atmosphérique la vapeur d'eau aspirée par de la vapeur d'eau haute pression, provenant.dt.une chaudière a vapeur d'eau haute pression, un ou plusieurs condenseurs qui condensent
tout ou partie de la vapeur d'eau comprimée sortant de chaque éjecteur, chauffant ainsi le moût jusqu'à une température supérieure à 1000 C.
tout ou partie de la vapeur d'eau comprimée sortant de chaque éjecteur, chauffant ainsi le moût jusqu'à une température supérieure à 1000 C.
Ce procédé et cette installation présentent comme avantage le fait qu'on utilise la vapeur d'eau s'échappant de la chaudière à moût pour effectuer le chauffage permettant la vaporisation de cette vapeur d'eau, qu'on comprime cette vapeur d'eau dans un appa- reil statique, qu'on utilise selon les cas plusieurs étages de compression pour augmenter la quantité de vapeur d'eau aspirée, donc la chaleur recupérée et pour diminuer la surface d'échange entre le moût et la vapeur d'eau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre : le dessin annexé est donné uniquement à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique d'une installation suivant un mode de réalisation conforme à l'invention. L'installation représentée dans la figure 1 sert à économiser l'énergie utilisée dans une chaudière à moût. La chaudière à moût est représentée en(l)et comporte une canalisation (13) et une vanne (20) de remplissage de moût, une canalisation (19) et une vanne (21) d'extraction de moût, une cheminée (22) à l'intérieur de laquelle s'échappe la vapeur d'eau (18), un circuit de réchauffage à échangeur intermédiaire composé d'une canalisation (3) pour prélever le moût, d'une pompe (2) pour assurer la circulation du moût, d'un ensemble de tubes à l'intérieur desquels circule le moût et à l'extérieur desquels arrive de la vapeur d'eau par la canalisation (23) et sort de la vapeur d'eau par la canalisation (26) et les condensats par la canalisation (12), cet ensemble constituant l'échangeur (4), d'un ensemble de tubes à l'intérieur desquels circule le moût et å l'extérieur desquels arrive la vapeur d'eau par la canalisation (24) et sort les condensats par la canalisation (14), cet ensemble constituant l'échangeur (15), et d'unecanalisation (6) pour introduire le moût chauffé dans la chaudière à moût (1) par l'intermédiaire du dispositif de détente (5).
A l'intérieur de la cheminée (22) se trouve la canalisation (7) comportant une ouverture pour permettre le passage d'une partie de la vapeur provenant de la chaudière à moût et un séparateur (8) du type cyclone ou du type métal tissé pour éviter les en trainements de moût liquide avec la vapeur aspirée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ce séparateur peut se trouver à l'extérieur de la cheminée.
La vapeur d'eau sortant du séparateur est diZ rigée par la canalisation(9) vers le dispositif statique de compression (10) du type éjecteur qui comporte une tuyère de détente de vapeur d'eau haute pression reliée par la canalisation(25) à la chaudière à vapeur d'eau haute pression (11), une chambre de mélange vapeur détendue/vapeur aspirée, un venturi de compression de mélange dont le refoulement est relié par la canalisation (23) à l'échangeur (4). La vapeur d'eau sortant de cet échangeur (4) par la canalisation (26) est reliée à l'éjecteur (16), alimentée en vapeur haute pression par la canalisation (17) et la chaudière vapeur d'eau haute pression (11) et refoulant vers l'échangeur par la canalisation (24).
Le fonctionnement de cette installation est le suivant
La vapeur d'eau s'échappant de la chaudière à moût est utilisée pour le chauffage du moût grâce au système de prélèvement (7) et de filtration (8) pour éviter les entraînements du moût, et grâce à l'éjecteur (10) qui élève sa pression, par l'intermédiaire de la vapeur d'eau haute pression provenant de la chaudière à vapeur d'eau haute pression de la brasserie (11), permettant ainsi à la vapeur d'eau pro venant de la chaudière à moût de se condenser à une température plus élevée que celle du moût à chauffer à travers l'échangeur (4).
La vapeur d'eau s'échappant de la chaudière à moût est utilisée pour le chauffage du moût grâce au système de prélèvement (7) et de filtration (8) pour éviter les entraînements du moût, et grâce à l'éjecteur (10) qui élève sa pression, par l'intermédiaire de la vapeur d'eau haute pression provenant de la chaudière à vapeur d'eau haute pression de la brasserie (11), permettant ainsi à la vapeur d'eau pro venant de la chaudière à moût de se condenser à une température plus élevée que celle du moût à chauffer à travers l'échangeur (4).
Dans l'exemple figure 1, deux étages de compression sont indiqués, une partie de la vapeur se condensant dans l'échangeur, l'autre partie étant comprimée par l'éjecteur (16) fonctionnant toujours grâce à la vapeur d'eau haute pression provenant de la chaudière à vapeur d'eau haute pression (11). avant d'être totalement condensée dans l'échangeur (15), permettant à la température du moût de s'élever à une température plus élevée que celle obtenue après l'é- changeur (4).
L'échangeur (15) est muni d'un orifice assurant l'Wvacuation des incondensables provenant de la chaudière à moût.
Comme variante de l'invention, on peut utiliser le restant de la vapeur d'eau s'échappant de la chaudière à moût en la comprimant dans un dispositif statique de compression du type éjecteuret en l'utilisant pour d'autres besoins de chauffage dans la brasserie, le chauffage des locaux, la pasteurisation, le traitement des emballages etc...
Le procédé et l'installation décrits dans le présent brevet présentent un intérêt énergétique important, car ils permettent de réduire de 20 % à 60 % la consommation de chaleur utilisée dans la chaudière à moût, ce pourcentage variant en fonction de la pression et de la température du moût après les échangeurs.
Par rapport à une compression mécanique de vapeur d'eau, l'invention a comme avantage d'utiliser un appareil statique sans pièce mobile donc sans usure et de nécessiter comme énergie de compression de la chaleur soue forme de vapeur haute pression qui est intégralement transmise pour le chauffage du moût alors qu'une compression mécanique ne transmet au moût, sous ferme de chaleur, que l'énergie mécanique actionnant le compresseur bien qu'il ait fallu environ deux fois et demi plus d'énergie thermique pour produire cette énergie mécanique.
Par rapport à un condenseur à eau chaude sur la vapeur s'échappant de la chaudière à moût, cette inven- tion permet de récupérer et d'utiliser une chaleur à un niveau de température plus élevée utilisable directement pour le chauffage du moût ou pour d'autres applications.
Claims (7)
1. Procédé d'économie d'énergie des chaudières à moût
du type dans lequel on aspire une partie ou la tota
lité de la vapeur d'eau s'échappant de la chaudière
à moût, caractérisé en ce qu'on comprime cette vapeur
d'eau aspirée par action de vapeur d'eau haute pres
sion dans un dispositif de compression statique et
on condense la vapeur d'eau comprimée pour chauffer
le moût.
2. Procédé d'économie d'énergie suivant la revendication
1., caractérisé en ce qu'on effectue la compression
dans plusieurs étages avec des pressions différentes.
3. Procédé d'économie d'énergie suivant l'une quelcon
que des revendications 1. et 2., caractérisé en ce
qu'on réalise des condensations à plusieurs niveaux
correspondant à des températures et des pressions
différentes de condensation.
4. Procédé d'économie d'énergie suivant l'une quelcon
que des revendications 1. à 3., caractérisé en cè
qu'on utilise la vapeur d'eau comprimée comme source
de chaleur pour d'autres applications.
5. Installation pour la mise en oeuvre du procédé sui
vant l'une quelconque des revendications 1. à 4.
caractérisée en ce qu'elle comporte une tuyauterie
(7) d'aspiration de la vapeur d'eau s'échappant de la
chaudière à moût (1), au moins un dispositif de com
pression statique (10) utilisant de la vapeur d'eau
haute pression pour comprimer la vapeur d'eau prove
nant de la chaudière à moût, et au moins un condenseur
(4) pour céder au moût et à d'autres utilisations la
chaleur de condensation provenant de la vapeur aspirée
et de la vapeur d'eau haute pression.
6. Installation suivant la revendication 5., caracté
risé en ce que le dispositif de compression stati
que est un éjecteur (10) comportant une tuyère de
détente de la vapeur d'eau haute pression, une
chambre de mélange de la vapeur d'eau aspirée et de
la vapeur d'eau haute pression détendue, et un ven
turi de compression du mélange.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8021801A FR2491948A1 (fr) | 1980-10-13 | 1980-10-13 | Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8021801A FR2491948A1 (fr) | 1980-10-13 | 1980-10-13 | Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2491948A1 true FR2491948A1 (fr) | 1982-04-16 |
Family
ID=9246791
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8021801A Pending FR2491948A1 (fr) | 1980-10-13 | 1980-10-13 | Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2491948A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1985001957A1 (fr) * | 1983-11-03 | 1985-05-09 | Kti Kinetics Technology International Gmbh | Procede de traitement thermique de liquides respectivement de melanges de liquide et de matiere solide pour la concentration des composants du liquide et installation pour realiser ce procede |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1035143A (fr) * | 1952-02-19 | 1953-08-17 | Metallgesellschaft Ag | Procédé de concentration par évaporation avec compresseur de buées |
DE966892C (de) * | 1952-07-18 | 1957-09-19 | Metallgesellschaft Ag | Verfahren und Vorrichtung zur Destillation von Fluessigkeiten |
DE2457547A1 (de) * | 1973-12-07 | 1975-06-12 | Franz Dipl Ing Kuehtreiber | Verfahren und vorrichtung zur behandlung der wuerze beim brauen von bier |
DE2949918A1 (de) * | 1979-12-12 | 1981-07-02 | Kraftanlagen Ag, 6900 Heidelberg | Einrichtung zum eindampfen der wuerze in einer brauerei-sudpfanne und verfahren zum betrieb derselben |
-
1980
- 1980-10-13 FR FR8021801A patent/FR2491948A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1035143A (fr) * | 1952-02-19 | 1953-08-17 | Metallgesellschaft Ag | Procédé de concentration par évaporation avec compresseur de buées |
DE966892C (de) * | 1952-07-18 | 1957-09-19 | Metallgesellschaft Ag | Verfahren und Vorrichtung zur Destillation von Fluessigkeiten |
DE2457547A1 (de) * | 1973-12-07 | 1975-06-12 | Franz Dipl Ing Kuehtreiber | Verfahren und vorrichtung zur behandlung der wuerze beim brauen von bier |
DE2949918A1 (de) * | 1979-12-12 | 1981-07-02 | Kraftanlagen Ag, 6900 Heidelberg | Einrichtung zum eindampfen der wuerze in einer brauerei-sudpfanne und verfahren zum betrieb derselben |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1985001957A1 (fr) * | 1983-11-03 | 1985-05-09 | Kti Kinetics Technology International Gmbh | Procede de traitement thermique de liquides respectivement de melanges de liquide et de matiere solide pour la concentration des composants du liquide et installation pour realiser ce procede |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2492074A1 (fr) | Installation pour rechauffer et secher des pieces sous vide par condensation de vapeur et separation d'un second liquide a point d'ebullition plus eleve | |
FR2531418A1 (fr) | Procede et appareil de distillation de saumure pour l'obtention d'eau douce | |
CA1207782A (fr) | Procede continu de deshydratation de l'acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre | |
FR2491948A1 (fr) | Procede et installation d'economie d'energie sur des chaudieres a mout de brasseries | |
FR2551848A1 (fr) | Perfectionnements a une installation de chauffage d'un fluide comportant un cycle associe de pompe a chaleur a absorption | |
BE538399A (fr) | Procédé et installation pour le traitement de liquides, de préférence dans l'industrie des boissons, notamment du lait | |
FR2492068A1 (fr) | Procede et installation de pompe a chaleur par ejectocompression pour le chauffage de l'eau | |
FR2570285A1 (fr) | Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation | |
EP0133095A1 (fr) | Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide | |
EP0110763B1 (fr) | Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d'une pompe à chaleur à absorption | |
EP3747522A1 (fr) | Dispositif de distillation présentant une consommation énergétique réduite | |
WO2015104330A1 (fr) | Pompe à chaleur produisant du froid | |
FR2491603A1 (fr) | Procede et installation d'economie d'energie sur des appareils de sechage | |
FR3096901A1 (fr) | Dispositif de distillation présentant une consommation énergétique réduite | |
US20220015405A1 (en) | Condensation system and method | |
EP0093051B1 (fr) | Procédé à cycle de resorption pour les pompes à chaleur | |
FR2548919A1 (fr) | Procede de concentration d'un produit liquide avec utilisation, dans le processus de concentration, de calories prelevees sur un liquide caloporteur a bas niveau thermique | |
FR3145876A1 (fr) | Dispositif de distillation comprenant un système de chauffe par compression mécanique de vapeur et un condenseur optimisés pour réduire la consommation énergétique | |
FR2557469A1 (fr) | Procede pour utiliser efficacement les calories a bas niveau thermique d'un gaz caloporteur, dans le cycle de concentration d'un produit liquide | |
FR3138168A1 (fr) | Centrale Hydro-solaire-vapeur-électrique | |
BE906019Q (fr) | Procede et appareil pour recuperer les gaz engendres dans un four a coke lors du chargement du charbon. | |
SU1740961A1 (ru) | Устройство дл запуска теплообменника | |
FR3097037A1 (fr) | Dispositif de distillation comportant un système de refroidissement amélioré | |
FR2621647A1 (fr) | Installation pour le refroidissement de mines profondes | |
FR2557470A1 (fr) | Procede pour rechauffer un fluide par mise en oeuvre de calories a bas niveau thermique contenues dans un guide caloporteur |